Profitez des offres Memoirevive.ch!
Retour aux sources, deuxième partie

Hier, je vous ai parlé de mon abandon d'Entourage pour venir sur le logiciel offert en standard par Apple, soit Mail.

Aujourd'hui, comme je l'avais annoncé dans la même humeur, je reviens sur un autre switch que j'ai effectué, toujours vers les applications fournies par OSX.

Il y a peu, j'ai testé ici DVDManager et DVDTheque. Les deux programmes ont en commun le fait qu'ils gèrent une collection de DVD (ou d'autres supports multimédias pour DVDTheque), et qu'ils gèrent les prêts que vous accordez plus ou moins généreusement (c'est fou ce que je ne le suis pas personnellement) à vos amis.

Et comment s'y prennent-ils? En allant pomper les noms de vos contacts dans le Carnet d'Adresses d'Apple. Et Mail, il va où chercher vos adresses favorites? Dans Carnet d'Adresses.

Je me suis rendu compte (un peu tard, je sais), que Carnet d'Adresses d'Apple est véritablement un centre nerveux du système. Safari par exemple va effectuer son remplissage automatique des formulaires en prenant les données de la fiche que vous aurez déclaré être"vôtre" dans ce petit gestionnaire de contacts.

Tout plein de logiciels fonctionnent en allant chercher des données dans la base de ce logiciel. Alors, je me suis dit (il m'a fallu du temps, je sais,) qu'il n'y avait pas de salut hors de cette base.

Et puis, il faut ajouter que j'en avais un peu marre d'avoir mes contacts disséminés un peu sur Entourage, un peu sur Carnet d'Adresses (ben oui quand même) et sur le logiciel principal que j'utilisais jusqu'ici, qui n'a malheureusement pas tenu ses promesses.

J'avais envie aussi de faire des synchronisations avec mon Palm, sans problème, sans me prendre la tête, en utilisant iSync, associé à The Missing Sync, pour remplacer HotSync abandonnée pour Mac par PalmOne.

Dans le même temps, je me suis dit que puisque j'y étais, et parce que mon logiciel de gestion du temps lui non plus ne tenait pas ses promesses, j'allais tâter de cet iCal, que j'avais découvert en version 1.0 à l'époque.

Le souvenir que j'avais de ce logiciel, c'était sa relative pauvreté, et surtout, sa grande lenteur.

Or, en version 1.5. 2, si le logiciel n'a pas encore tout ce que je souhaite, il se trouve être bien plus riche que ce que je pensais, et au niveau vitesse, il n'y a strictement plus rien à lui reprocher.

Nom de dzou! Le coup des alarmes multiples pour un même rendez-vous, je ne l'avais même pas imaginé en rêve, et c'était là (depuis quelle version?), sous mon curseur, sans que j'en aie eu connaissance.

Ah les alarmes multiples, pour un gars comme moi qui est capable d'oublier le truc hyperimportant que le gentil logiciel vient de me rappeler il y a dix minutes, c'est absolument génial. Mais attention! Je ne parle pas de ces alarmes qu'on peut faire sonner (façon de parler) une deuxième fois! Ça, je pratique depuis longtemps. Non, je parle véritablement de plusieurs alarmes différentes pour me rappeler un rendez-vous de la mort qui tue. Je prends un exemple?

Alors ça, c'est vraiment un exemple de la mort qui tue!
Le jour où ils viennent poser les PC à nos bureaux de la direction.
Vaudrait mieux que je n'oublie pas d'être présent...
Vous penserez à moi hein!

Rien que ça, c'est fabuleux. Tout comme le fait de pouvoir lancer des invitations et en recevoir et les ajouter à mon calendrier par simples doubles-clics!

Donc je suis content.

Vraiment? Ah ben oui parce que mes synchronisations entre mon Mac (iCal et Carnet d'Adresses) et le Palm, s'effectuent enfin sans aucun problème, contrairement aux deux logiciels que j'utilisais avant.

Vraiment vraiment content? Heu... Bon. D'accord, j'ai un peu triché.

J'ai acheté OD4Contact (je vais tester directement la version 2 prévue pour mi-novembre), pour m'aider dans Carnet d'Adresses. Ben oui quoi! Je suis peut-être un peu demeuré, mais Carnet d'Adresses, je n'ai jamais bien compris comment ajouter des rubriques dedans en sachant où j'en étais. Alors l'avantage de OD4Contact, c'est de mettre de l'ordre dans tout ça ET d'utiliser la base de Carnet d'Adresses! Pas de faire des espèces de synchros entre deux bases, qui ne fonctionnent pas vraiment. Ce sont les données du logiciel d'Apple que l'on voit dans OD4Contact. Le meilleur des deux mondes quoi!

Et puis, bon, d'accord, je dispose aussi de You Control, testé ici, qui me permet d'avoir mon carnet d'adresses toujours dans la barre de menus, tout comme mes tâches et rendez-vous futurs! Grandiose. Avec cet utilitaire, iCal devient encore plus ergonomique.

Le module You Control pour iCal

Et celui pour Carnet d'Adresses

Quand je vous disais que ça valait la peine d'utiliser les applications standards! En plus, tout plein d'utilitaires sont faits pour elles.

L'important étant que les données soient toujours celles qui ont été créées par ces applications.

Comment? J'ai changé d'avis? Je n’ai pas arrêté pendant des années de rouspéter parce que ces applications n'étaient pas assez puissantes?

Mais oui, c'est vrai, j'assume. Mais comme c'était le cas pour Mail hier, il faut aussi avouer que les applications ont évolué, qu'on a créé des petits bonus pour elles. Que bien de l'eau a coulé sous les ponts depuis la sortie de leur première version.

Et heureusement que ces utilitaires sont là, parce que Carnet d'Adresses pur et dur, je ne suis pas sûr que je supporterais vraiment.

Ouf, j'ai retrouvé un peu de cohérence. Ça fait du bien.

Bon week-end à tous!

53 commentaires
1)
Pat'Jay68
, le 29.10.2004 à 00:30
[modifier]

Switcher fraichement débarqué à travers mon merveilleux Powerbook, j’avoue avoir été proprement scotché par la qualité incroyable des outils intégrés de MacOSX. Mail, adresses, Safari et j’en passe, je les pour la plupart tous adoptés et je suis pas près de changer. Mais je vais quand même suivre tes tests de très près ;-)

patg68
http://www.infopassion.ch/

2)
Inconnu
, le 29.10.2004 à 00:52
[modifier]

Demain, suite des merveilleuses aventures de Francois, le switcheur à l’envers. François abandonne les méandres nébuleuses de Mac OS X pour retrouver le confort et l’habitude de Mac OS X.

Et lundi, il vous raconte comment il a laissé tomber son Mark II pour un jetable Kodak :)

3)
Michael
, le 29.10.2004 à 07:51
[modifier]

C’est vrai que OD4Contact est pas mal… MAIS, contrairement au carnet d’adresse Apple, il ne propose pas : la localisation sur une carte de l’adresse d’un contact et pleins d’autres actions possibles en clicant sur une rubrique d’un contact (email, tel, etc…)
Choses absoluments essentielles pour moi, donc je reste pour l’instant sous carnet d’adresse… (et entourage… snif)

4)
Barock
, le 29.10.2004 à 08:32
[modifier]

Et découvrez aussi lundi, les aventures de François qui ressort son vieux Mac Plus pour goûter à la stabilité et la rapidité de MacOS 6. Mais parviendra-t-il à synchroniser son Palm ?

…l’avenir du passé, nous la connaîtrons lundi ! (ou pas… ;-) )

5)
benoit
, le 29.10.2004 à 08:41
[modifier]

C’est malin ce genre de test.
Moi qui avait abandonné ces softs dans les 10 premières minutes lors de leurs premières sorties, v’là-t-y-pas que je vais passer mon WE de 3 jours à découvrir toutes les subtilités évoquées dans ce test.
Désolé Chérie, mais François C. m’a filé un de ces boulots !! Je ne verrais pas le jour

Benoit

6)
Inconnu
, le 29.10.2004 à 09:02
[modifier]

Il semble de plus en plus important de comprendre l’intérêt d’utiliser ce noyau livré dans le système… Pour ma part, je suis sous iCal depuis deux bonnes années et son côté simple et dépouillé me convient parfaitement. Plus marrant, j’ai un calendrier qui est partagé via mon compte .mac avec mes équipiers…
Bref des produits puissants et discrets…
Par contre je conserve PowerMail qui utilise la carnet d’adresses d’Apple.

http://www.macdigit.com

7)
kil
, le 29.10.2004 à 09:26
[modifier]

A la place de youcontrol je préfère launchbar…

Franchement, pour la recherche rapide, le lancement rapide, la gestion rapide, pour moi c’est le meilleur…

en quatre ou cinq frappe sur le clavier (0,5 secondes), je retrouve mes factures, devis, contacts. Je peux téléphoner, envoyer un email, etc, etc.

Pour moi, un launchbar bien programmé, c’est la vrai secrétaire du futur de la mort qui tue… les secrétaires ?? :-(

8)
François Cuneo
, le 29.10.2004 à 09:54
[modifier]

kil, Cuk.ch a bien entendu testé Launchbar! You Control ne le remplace absolument pas.
Sans Launchbar, c’est l’horreur. C’est cent fois par jour que je l’utilise.

9)
popey
, le 29.10.2004 à 09:54
[modifier]

Je me permet de rajouter une application, qui combinée au carnet d’adresse me rend de grands service : snailMail.
C’est tout simple : il s’agit d’imprimer des enveloppes en se basant sur le carnet d’adresses. C’est tout simple, mais qu’est-ce que ça me fait gagner comme temps !

Par contre, un des trucs qui m’embête un peu dans la synchro avec le palm, c’est que :
– toutes les données ne passent pas (les dates de naissance, par exemple)
– les groupes créés dans le carnet d’adresses ne sont pas synchronisés avec le palm

Mais ça, c’est plus un problème de iSync que de carnet d’adresse.

11)
Inconnu
, le 29.10.2004 à 10:30
[modifier]

Ouf, j’ai retrouvé un peu de cohérence. Ça fait du bien.

Ca doit être grace à iSync… ;-)

Plus sérieusement : Effectivement, les logiciels livrés par Apple dans son système se sont considérablement améliorés au fil des versions.
En fait, ce qu’a toujours fait Apple, c’est de livrer des logiciels ‘de base’ plus ou moins complets (plutôt plus dans le 10) et de laisser aux programmeurs tierce le soin d’y apporter des améliorations, des compléments. Moi je trouve ça très bien : en tant qu’utilisateur basique, ils me conviennent parfaitement et pour les plus exigeants, il y a toute une baterie de plugins, d’add on et autres applications. Surtout que le 10 fédère de plus en plus de programmeurs et que ça fait du boulot pour la sous-traitance.
Que demander de plus ?

^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com
, http://equinoxiale.com
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

12)
noliv
, le 29.10.2004 à 10:31
[modifier]

D’autres applications qui ajoutent encore un intérêt au carnet d’adresse:

– Adium pour la messagerie instantanée. Non seulement il va voir dans le carnet d’adresse quels contacts ont un compte AIM, MSN, Yahoo, etc. mais en plus il regroupe les comptes de vos contacts qui en ont plusieurs pour clarifier votre liste de contacts. Enfin, il permet d’afficher le pseudonyme plutot que le nom d’un contact si ce champ est rempli dans le carnet d’adresse.

– BluePhoneMenu (devenu BluePhoneElite) si vous avez un téléphone BlueTooth. Il met à portée de votre souris la gestion des SMS dans une interface à la Mail.app (utile pour les maniaques de l’archivage).

Quoi d’autre ?

13)
kil
, le 29.10.2004 à 10:37
[modifier]

kil, Cuk.ch a bien entendu testé Launchbar! You Control ne le remplace absolument pas.
Sans Launchbar, c’est l’horreur. C’est cent fois par jour que je l’utilise.

D’accord, mais alors j’ai du mal à comprendre le réel intérêt de YouControl dans la gestion du carnet d’adresse ? Pour les rendez-vous ? Mais dans ce cas, n’y a-t-il pas des solutions beaucoup moins onéreuses (voir gratuites) qui font aussi bien ?

PS : il faut que je remette le nez dans ton test de youcontrol

14)
Anne Cuneo
, le 29.10.2004 à 10:45
[modifier]

J’ai constaté depuis longtemps que le Carnet d’adresses était un truc super, qui sert fidèlement, et iCal aussi.
MAIS
Il y a le problème d’imprimer le carnet d’adresses pour en mettre une version papier dans son agenda papier, je fais toujours ça dans un filofax; les deux ou trois fois depuis 5 ou 6 ans où mes agendas électroniques m’ont fait faux bond lorsque j’étais en voyage j’ai béni l’habitude d’avoir ce back-up antédiluvien peut-être mais combien utile. Le problème, c’est qu’on ne peut pas changer le caractère, sinon entre « petit » et « grand ». Et comme sur un filofax il faut bien que ce soit petit, c’est illisible si par ex. on est dans la rue un soir et on doit trouver un No de téléphone, je me demandais si quelqu’un avait une solution. Car en Times par ex., c’est lisible même petit, surtout les chiffres.
A part ça, je crois tout de même qu’il y a un noeud quelque part dans iSync, en synchronisant un Palm avec le Carnet d’adresses et iCal, on perd des données, et ce n’est pas toujours les mêmes pour tout le monde, alors…
iSync invite à envoyer un rapport de bug, bien sûr, et j’en ai envoyé 10. Mais j’ai tout de même perdu toutes les adresses sur le Palm, une fois. Maintenant, je synchronise avec PalmDesktop, mais comme vous dites tous, dans Carnet d’adresses ce serait mieux. Sauf que je ne recommence pas ce travail au résultat de cauchemar tant que je n’ai pas une garantie absolue que ça marche.
Ah, dernier détail. Mon Palm, dernier cri, a refusé d’importer les vCard venues du Carnet d’adresses.

Anne

15)
François Cuneo
, le 29.10.2004 à 12:31
[modifier]

C’est vrai que OD4Contact est pas mal… MAIS, contrairement au carnet d’adresse Apple, il ne propose pas : la localisation sur une carte de l’adresse d’un contact et pleins d’autres actions possibles en clicant sur une rubrique d’un contact (email, tel, etc…)
Choses absoluments essentielles pour moi, donc je reste pour l’instant sous carnet d’adresse… (et entourage… snif)

Mais qu’est-ce que tu racontes Michaël! :-)

Bien sûr que c’est possible, il suffit de cliquer sur l’adresse dans le tiroir et hop, tu as le plan. Idem, tu cliques sur « Téléphone » dans le même tiroir, et ça te fait le numéro en BlueTooth! C’est génial! Seul problème, pas de pages jaunes et blanches pour les Suisses.

16)
François Cuneo
, le 29.10.2004 à 12:36
[modifier]

t découvrez aussi lundi, les aventures de François qui ressort son vieux Mac Plus pour goûter à la stabilité et la rapidité de MacOS 6. Mais parviendra-t-il à synchroniser son Palm ?

…l’avenir du passé, nous la connaîtrons lundi ! (ou pas… ;-)

:-)

Sérieusement, il n’est pas question de retour au passé. Les logiciels d’OSX sont très modernes. Ils sont juste plus simples et il leur manque quelques fonctions importantes (qui sont corrigées comme écrit en commentaires par des plug-in). Mais en gros, qu’est-ce que c’est bien!

Cela dit, je ne vais pas échanger Word contre TextEdit!

17)
François Cuneo
, le 29.10.2004 à 12:37
[modifier]

Et lundi, il vous raconte comment il a laissé tomber son Mark II pour un jetable Kodak :)

Ça, tu peux toujours courir!:-)

18)
Inconnu
, le 29.10.2004 à 13:58
[modifier]

Si tu le laisses tomber, t’inquiétes pas, je courrais vite pour le rattraper :)

19)
nlex
, le 29.10.2004 à 15:00
[modifier]

étant donné que je cherchais justement un moyen simple de rationaliser mes adresses et rendez-vous, ce teste tombe à pique!

Ducoup je viens de migrer d’Entourage vers Mail et OD4contact (en demo pour le moment), pour le moment tout se passe bien et je suis assez satisfait (bien que je ne suis pas fan de l’interface de Mail, mais il semble que la version Tiger est bien mieux, donc ya de l’espoir).

Je regrette juste que les taches d’od4 n’apparaissent pas dans iCal et, en fait, je verais bien OD4C integrer un calendrier ce qui éviterait d’avoir a utilise plusieurs softs (juste Mail+OD4). Car ce que j’aime avec Entourage c’est d’avoir tout dispo sur une seule fenetre…

me manque plus qu’un T630 ou un Treo et je suis prêt !

Alexis

20)
Mirou
, le 29.10.2004 à 17:02
[modifier]

me manque plus qu’un T630

Je te déconseille fortement ! J’en ai un et c’est du belle m, ce machin. On dirait toujours qu’il réfléchit. Et l’écriture des SMS est insupportable de lenteur.
Sans parler de la mauvaise qualité de l’appareil photo, de la médiocrité de l’interface, de la difficulté de certains paramétrage. Dès que je peux, je retourne chez nokia !

Mirou

21)
Charled
, le 29.10.2004 à 17:03
[modifier]

Salut François,

En complément du Carnet d’adresses, je te proposes de tester BuddyPop. Une interface trés réussie, une ergonomie sans reproche pour accéder en un clin d’œil (pomme, option, espace) à toutes tes adresses.

Buddypop

Charled

22)
Leo_11
, le 29.10.2004 à 19:06
[modifier]

François: le dicton dit qu’il n’y a qie les imbéciles qui ne changent pas d’avis… et tu nous a prouvé à plusieurs reprises que tu es loin d’en être un ;)

me manque plus qu’un T630

Je te déconseille fortement ! J’en ai un et c’est du belle m, ce machin. On dirait toujours qu’il réfléchit. Et l’écriture des SMS est insupportable de lenteur.
Sans parler de la mauvaise qualité de l’appareil photo, de la médiocrité de l’interface, de la difficulté de certains paramétrage. Dès que je peux, je retourne chez nokia !
Mirou

il existe le K700i qui est un régal et un exemple en la matière… synchro, gestion des rendez-vous, etc.

seule ombre au tableau c’est la gestion des adresses qui n’est pas complète: seul les numéros de tél sont importés:( et si quelqun pouvait me donner LA solution…

23)
nlex
, le 29.10.2004 à 19:58
[modifier]

les commentaires sont mitigés à son propos (K700i) pour le moment a ce que je vois dans divers forums… on parle de plantage…

Je crois qu’un Treo 650 est mieux non?

De tout façon, aucun des deux n’est proposé dans un renouvellement de mobile chez Bouyguestel… :/

lx

24)
Leo_11
, le 29.10.2004 à 21:33
[modifier]

les commentaires sont mitigés à son propos (K700i) pour le moment a ce que je vois dans divers forums… on parle de plantage…

Je crois qu’un Treo 650 est mieux non?

Pour moi le K700 est vraiment génial, des plantages j’en ai eu 1 ou 2 au tout début que je l’avais et une fois que j’ai vraiment su l’utiliser y’en a plus eu du tout :) dès lors je pense que cela venait d’erreurs de ma part…

Le tréo 650 (600 tu veux dire???) il n’est pas BlueTooth :( ce qui est vraiment regrétable, j’ai eu le 180 qui était bien mais fragile… j’an ai cassé 2 en 2 ans :( j’espère que le 600 est plus solide… Note que le tréo aussi faisait des plantages…

26)
François Cuneo
, le 29.10.2004 à 22:38
[modifier]

Le tréo 650 (600 tu veux dire???) il n’est pas BlueTooth :( ce qui est vraiment regrétable, j’ai eu le 180 qui était bien mais fragile… j’an ai cassé 2 en 2 ans :( j’espère que le 600 est plus solide… Note que le tréo aussi faisait des plantages…

Non non, nlex a raison, il s’agit bien du Treo 650 qui vient d’être annoncé par Palm, et qui est BlueTooth!

27)
François Cuneo
, le 30.10.2004 à 00:16
[modifier]

Charled, le test de BuddyPop, c’est déjà fait !

Aaaaaah Aaaaaah Aaaaaah! J’avais pas compris l’importance de ce logiciel (vu que j’étais sur un autre programme que je ne citerai pas à l’époque).

Il est grand, il est GRAND ce truc! Essayé trois minutes et acheté. Grandiose.

Et super aussi le Mail.appetizer. Vraiment. Là non plus je ne me rendais pas compte puisque j’étais sur Entourage.

Merci Fabien!! Merci!

28)
GG
, le 30.10.2004 à 02:25
[modifier]

Et super aussi le Mail.appetizer. Vraiment. Là non plus je ne me rendais pas compte puisque j’étais sur Entourage.

Mail.Appetizer, oui, c’est sympa… tant que tu ne reçois pas d’e-mail de ta maîtresse avec Mme pas loin :-D


Ze GG of Ze Gete.net

29)
kil
, le 30.10.2004 à 09:11
[modifier]

Il est grand, il est GRAND ce truc! Essayé trois minutes et acheté. Grandiose

Vous allez me dire que je suis pénible, mais Launchbar 4 fait la même chose… alors pourquoi avoir cinquante mille utilitaires quand un seul remplis très bien son rôle ?

PS : j’ai lu ton test de YouControl… je n’accroche pas :-( je le trouve vraiment très cher alors que launchbar (nan je ne suis pas actionnaire !) le remplace dans 90% des cas et pour le reste, il y a pleins de petits freeware qui font mieux et en plus léger (comme la météo ou les processus par exemple…)

30)
Leo_11
, le 30.10.2004 à 11:29
[modifier]

Tout ceci me donne l’envie de regarder à nouveau Mail… mais je l’ai jeté il y a longtemps (il ne me plaisait pas…) et maintenant je ne sais pas trop où chercher pour le réinstaller :( quelqun peut-il me dire où je peux le downloader j’ai rien trouvé sur le site Apple :`(

31)
François Cuneo
, le 30.10.2004 à 12:44
[modifier]

Vous allez me dire que je suis pénible, mais Launchbar 4 fait la même chose… alors pourquoi avoir cinquante mille utilitaires quand un seul remplis très bien son rôle ?

Kil, je ne pourrais pas me passer de LaunchBar 4 qui est fabuleux. Certainement l’utilitaire le plus utile, le top pour moi. Mais ce qu’il fait au niveau du Carnet d’adresses est bien moins pratique que BuddyPop.

Kil, pour 7€, je te jure que ça vaut la peine. Essaie!

Quand à YouControl, ne serait-ce que pour iCal, il est très utile.

32)
François Cuneo
, le 30.10.2004 à 12:45
[modifier]

Mail.Appetizer, oui, c’est sympa… tant que tu ne reçois pas d’e-mail de ta maîtresse avec Mme pas loin :-D

Alors ça mon GG, ça sent le vécu!:-)

33)
Fabien
, le 30.10.2004 à 14:27
[modifier]

Leo_11:

Trois solutions:

1) tu réinstalles tout le système (bof)

2) tu trouve un pote qui peut te copier Mail depuis son ordi

3) tu farfouilles dans le .pkg que tu trouves sur le CD d’installation avec Pacifist

la deuxième est la meilleure et la plus simple.

34)
Leo_11
, le 30.10.2004 à 16:39
[modifier]

la deuxième est la meilleure et la plus simple.

Merci Fabien je pense effectivement que c’est la meilleure… mais j’ai pas de cop qui tourne sur mac :(
Et toi tu pourrais me l’envoyer par mail?
Je trouve quand-même bizarre que l’on ne puisse pas trouver cette app sur le site mac, non?????

35)
nlex
, le 30.10.2004 à 16:57
[modifier]

pour mail, il me semble que tu dois avoir un CD qui s’appelle ‘restauration de logiciels’, non?

Perso je suis fan de LaunchBar mais BuddyPop je viens d’essayer et je n’ai vraiment pas été convaincu !

Youcontrol m’a l’air mieux fini, mais ça me semble cher pour juste avoir un raccourçi de ses adresses…

lx

36)
François Cuneo
, le 30.10.2004 à 17:14
[modifier]

Perso je suis fan de LaunchBar mais BuddyPop je viens d’essayer et je n’ai vraiment pas été convaincu !

Youcontrol m’a l’air mieux fini, mais ça me semble cher pour juste avoir un raccourçi de ses adresses…

Niex, tu as vu la rapidité, la clarté de ce que propose BuddyPop? C’est limpide, c’est propre, c’est grand. Comme l’écrit Fabien dans son test: il fait une chose, mais bien et à fond.

Quant à YouControl, le module d’adresses n’en est qu’un parmi tant d’autres (celui pour iCal est super!).

37)
Fabien
, le 30.10.2004 à 18:35
[modifier]

Leo_11: aucune des applications livrées avec MacOS X n’est disponible sur le site d’Apple: iCal, Carnet d’adresse, etc.
Pour Mail, je te l’envoie par…mail :-)

nlex: non, Mail n’est pas dans la restauration de logiciels, il fait partie intégrante du système.

38)
Leo_11
, le 30.10.2004 à 18:50
[modifier]

Niex: Moi j’ai un DVD de Panther qui était livré avec mon PB alu 15″ et j’ai déjà essayé de chercher dedans tu penses bien…

Fabien: Merci je viens de le reçevoir, je vais tester tout ça ce we…

39)
Thierry Vial
, le 30.10.2004 à 22:50
[modifier]

Dans notre petit réseau local nous utilisons Entourage. Il nous permet de partager des agendas via les « projets ». iCal ne tient pas la comparaison de ce point de vue.

Je ne trouve pas Entourage parfait, loin de là. Mais je ne vois pas grand chose de mieux pour un petit bureau, dans la même gamme de prix. Les soft d’Apple semblent faits pour l’utilisateur solitaire.

Autre chose : on commence par vanter les logiciels de Panther et on finit par expliquer qu’il faut ajouter tels utilitaires à Mail, tels autres à iCal, d’autres encore à Carnet d’adresse ! Pour remplacer Entourage il faut donc, en plus de la kyrielle de soft Apple, une floppée d’utilitaires en tous genre ? Pas si cool…

40)
Mirou
, le 31.10.2004 à 02:25
[modifier]

carnea :
L’avantage de ces softs, c’est la gratuité et la non-microsoftité, si j’ose dire. Mais je te rejoins sur un point : aucun de ces softs n’est pro. Même entourage (à qui je refuse la majuscule) : si ces fonctionnalités sont pro, les bugs microsoft le rendent amateur… pour un prix indécent !

41)
raphael
, le 31.10.2004 à 08:25
[modifier]

Bonjour tout le monde ;-)

Personnellement, je suis retourné sur Mail quand j’ai eu il y a quelques mois un t68i (OK, c’est vieux mais il était bien — je reviens la dessus après) parsec Entourage ne permet pas de faire de la synchro via iSync. Et pour moi, iSync, c’est LA killer app : entre mon téléphone bluetooth, le carnet d’adresse, iCal, mon compte .mac, et le fait que via le téléphone, je puisse aussi mixer tout ça avec Lotus Notes sur mon micro perso, c’est vite devenu indispensable. Et puis à l’époque, Mail gérait mieux le Spam qu’Entourage (quoique je considère que la version 2004 a pas mal amélioré les choses).

Maintenant, suite à la perte de mon t68i (sniff, je l’aimais bien celui-là), j’ai un Siemens S65 : très bel appareil, mais l’interface avec iSync n’est pas idéale (problème d’accent, champs incomplets). Par contre, ce qui est drôle, c’est que si je transfère des vCard manuellement, ça fonctionne parfaitement. Je crois que c’est entre autre un problème de codage. Si quelqu’un a une solution je suis preneur. Et le S65 ne gère pas le ë, ce qui m’embête (eh oui, Raphael c’est moins bien que Raphaël). ;ais globalement, bel appareil.

Mais je dois bien avouer que j’aime bien l’aspect intégré d’Entourage. Il y ades chances que si on peut faire du iSync de manière intégrée (ie sans devoir ajouter un logiciel tiers), je repasserai peut être dessus,

J’avais d’ailleurs lu quelque part que les développeurs de MS avaient prévu de développer un module pour interfacer Entourage et iSync. Quelqu’un est au courant.

Bonne journée
Raphaël

ps : et hop, petite vérification avec le petit ProLexis, et c’est envoyé… Merci François de l’avoir recommander ce soft est génial.

43)
Leo_11
, le 31.10.2004 à 09:05
[modifier]

Super quand-même ce Mail… ben oui dans le but de lâcher entourage j’ai migré à Thunderbird et maintenant je reviens à Mail, ainsi la boucle est bouclée ;)
Un petit truc quand-même: j’ai créé mes comptes et durant mes essais il m’a sorti ce message d’erreur:

<Il existe peut-être un problème avec le serveur de courrier ou le réseau. Vérifiez les réglages du compte “Nadia & François” ou réessayez.

L’erreur du serveur est : Le serveur ‘xxxxx@bluewin.ch’ ne peut pas être contacté sur le port 110.>

Et le compte est déconnecté. J’ai essayé de le supprimer pour le recréer et ça c’est impossible :(

Quelqun peut me dire ce que cela signifie et comment supprimer ce prob?

45)
Leo_11
, le 31.10.2004 à 12:13
[modifier]

Tu as vérifié la validité des serveurs de mail ( pop.bluewin.ch pour le courrier entrant et mail.bluewin.ch pour le courrier sortant ) ?

Heu ben après avoir vérifié le tout il s’est avéré que j’avais fait une faute de frappe sur l’identifiant :/ et je l’avais pas vue :O)
Merci quand-même

46)
Poupi
, le 31.10.2004 à 15:09
[modifier]

Woaw, y’a pas à dire, j’ai testé cette application (OD4Contact)… et depuis, je la trouve INDISPENSABLE!!!!! Un grand merci pour cette découverte, un petit « plus » vraiment utile pour gérer ses contacts! :)

http://www.phootek.com

47)
carabas
, le 01.11.2004 à 09:26
[modifier]

Cette idée d’organiser ses applications autour du Carnet d’adresses, c’est très convaincant… Sauf que Carnet d’adresses, ce n’est que l’embryon d’une base de données.
Quelqu’un connaît-il le moyen de le synchroniser avec FMPro?

48)
François Cuneo
, le 01.11.2004 à 10:16
[modifier]

Cette idée d’organiser ses applications autour du Carnet d’adresses, c’est très convaincant… Sauf que Carnet d’adresses, ce n’est que l’embryon d’une base de données.
Quelqu’un connaît-il le moyen de le synchroniser avec FMPro?

J’ai bien trouvé un système d’importation depuis FM dans Carnet d’adresses, mais après, il y a des problèmes de synchro. Il faut dire que les données venaient de TopAddress, qui visiblement fait des choses étranges au niveau de l’export.
Mais je pense que Carnet d’adresses préfère largement l’écriture manuelle directement dans sa base (via OD4Contact de préférence) puisque je sais que des gens ayant importé depuis PalmDesktop ont aussi eu le même type de problèmes.

49)
Philippe
, le 02.11.2004 à 16:25
[modifier]

Ah c’est ce que je disais … il sont tout sous la main et ne le voyent pas !

Par contre faire des lignes de test sur Office 2004 …

Mail c’est rès bien, c’est interfacé avec l’ensemble du système et compatible avec les standards.
Par contre, comment partager un iCal en dehors d’un .Mac ou de WebDAV, comment partager AddresBook avec FileMaker … là je trouve qu’Apple fait fort con.
Car entre Mac tout a toujours été partageable.
Or, FileMaker c’est Apple et le partage des Calendrier devrait éliminer l’usage des passerelles.

Xrings.net propose dans son dossier « réseaux » une bonne manipulation pour créer un serveur WebDAV sur OS X.

Si par contre vous pouviez me donner un tuyaux pour partager les listes de contacts (du genre OpenDirectory simplifié, OpenLDAP) et les mettre en relation avec des databases FMPro, je serai aux anges.

Au fond la question est maintenant de profiter pleinement de ce que Apple à mis entre nos mains!

Philippe

51)
Olivier.b
, le 03.11.2004 à 19:03
[modifier]

Bonjour à tous,

Je suis un fidèle lecteur des tests de François. Et il y a quelque temps les tests étaient géniaux pour top Agenda.. Et hop j’ai acheté une licence… Y a-t-il de l’eau dans le gaz ?
Je trouve ce logiciel très bien à part la synchro avec le carnet d’adresse de mac qui n’existe pas.
Top agenda avait annoncé une version serveur en septembre et rien encore aujourd’hui !

Je ne dis pas que je vais regarder à nouveau ICAL.
Pour le mail, j’ai abandonné mail pour Thumderbird et powermail (suivant l’humeur). Je trouve mail assez lent notamment dans la recherche des adresses mails. Il ne gère pas les RSS.
Mais il reste toujours le problème du carnet d’adresse.

52)
kil
, le 07.11.2004 à 10:42
[modifier]

là je fais la gueule :-(

j’ai acheté od4contact selon vos conseils et je suis TRES déçu !

1) il ne s’interface pas avec launchbar
2) les pages jaunes et blanches ne fonctionne pas en France (elles fonctionnaient avec la première version, plus avec la 1.2.1 !)

53)
François Cuneo
, le 07.11.2004 à 12:14
[modifier]

kil, personnellement, je ne sais pas si les pages jaunes fonctionnent ou pas en France vu qu’elles ne sont pas implémentées pour la Suisse. J’ai également essayé les pages jaunes françaises, et je n’ai obtenu aucun résultat, mais j’imaginais que c’était parce que mon interlocuteur n’habitait pas la ville que j’avais indiquée.

Bon, de toute manière, pas de panique, une version 2 sort ces jours.

Cela dit, il n’a pas besoin de s’interfacer avec LaunchBar puisque ce dernier travaille avec le carnet d’adresses, et ce sont les mêmes données.

Je me réjouis d’avoir la v2, tu verras, elle s’annonce super et de toute manière, elle sera gratuite pour nous qui l’avons achetée il y a peu.