Profitez des offres Memoirevive.ch!
DVDTheque 2.5.2, le meilleur pour gérer vos DVD (mise à jour)

DVDTheque a déjà été l'objet d'un test sur Cuk.ch. C'est d'ailleurs l'article que vous êtes en train de lire ici. Mais en quelques mois, le programme a passablement évolué (la version 2.2 était testée début octobre 2004), au point qu'il m'a semblé nécessaire de mettre à jour ce test pour que vous puissiez prendre connaissance des améliorations portées à la version 2.5.

J'ai testé aussi il y a peu DVD Manager, que j'ai beaucoup apprécié je m'empresse de le préciser. Je disais dans ce test l'avantage d'avoir une gestion de ses DVD, et d'ailleurs de tous ses médias, ne serait-ce qu'au niveau du prêt. En effet, comme beaucoup d'entre vous, je ne me rappelle jamais à qui j'ai prêté un disque, au point que finalement, nous en sommes arrivés, dans la famille au fait de ne plus laisser sortir les chères pièces de notre petite collection, tant au niveau des CD que des DVD.

J'avais à peine dit tout le bien que je pensais de DVD Manager qui se cantonnait à une très bonne gestion simple des DVD, que plusieurs lecteurs me signalaient l'existence de DVDTheque 2, qui était selon eux plus ambitieux.

Du coup, j'ai pris contact avec son concepteur, Jean-Luc Ruggeri fin septembre 2004, qui venait juste alors de sortir la version 2.0.1 de son produit. Jean-Luc avait développé DVDTheque au départ sous RealBasic. Déçu, comme moi d'ailleurs, par ce langage de programmation, il a décidé de réécrire totalement son logiciel en Cocoa, pour OSX.

Précisions qu'il y a dix mois, notre développeur n'avait pas encore écrit une ligne en Objective C. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il apprend vite, le bougre.

La version testée ici est la 2.5.2, qu'on se le dise, parce qu'avec notre développeur, les choses avancent tellement vite que vous allez certainement pouvoir profiter de possibilités supplémentaires, quelques jours à peine peut-être après la parution de ce test.

Si DVD Manager se veut simple, DVDTheque vise quant à lui à être le plus complet possible. Au détriment de la simplicité? Et bien pas du tout: DVDTheque allie la puissance au confort maximum, comme nous allons le voir.

En fait, précisons tout d'abord que DVDTheque gère les DVD, mais également tous les supports habituels (DVD, CD, VHS, etc.).

Cela dit, je ne parlerai dès maintenant que des DVD, pour plus de simplicité.

Une interface efficace toute d'élégance

Lorsqu'on lance DVDTheque pour la première fois, on tombe bien évidemment sur une base vide. La compléter? Un enfer souvent, dans une base de données normale, ou tout au moins, quelque chose de fort rébarbatif.

Pas avec le logiciel testé ici.

La vue que nous obtenons à l'ouverture d'une base est la vue "Liste". Pour entrer un nouveau titre, il vous faut passer en mode fiche. Un simple clic sur le bouton "Nouveau" et le tour est joué.

La barre d'outils, comme toujours entièrement paramétrable
avec les programmes Cocoa

En effet, avec DVDTheque, vous tapez simplement le nom de votre film (ou une partie de celui-ci), et vous cliquez sur le bouton Internet.

Une interrogation des bases en français, très complète, c'est génial!

Contrairement à d'autres logiciels, DVDTheque s'en va gaiement interroger des bases françaises, mais aussi allemandes, italiennes et, grande nouveauté de la 2.5.2, américaines (les DVD zones 1 sont enfin supportés!), et en tire un nombre incroyable de renseignements (voir figure ci-dessus), pour autant que ceux-ci figurent sur celle que vous interrogez.

Et là, j'ai déjà l'impression de vous lire en commentaires, comme si je vous avais faits: vous allez me dire qu'il existe sur PC des lecteurs de codes-barres, qui permettent d'un coup d'aller tout chercher sur le Web. Oui, je suis d'accord avec vous, ce serait chouette que l'auteur parvienne à trouver un moyen d'attaquer ces bases avec un lecteur ou une caméra iSight, comme le propose Delicious Library, mais en anglais seulement.

Mais soyons clairs: le temps qu'on ait branché son scanner ou sa caméra, on aura entré le bout de titre désiré. Certes, je préférerais un code-barres, surtout lorsqu'il s'agit d'entrer de nombreux titres à la file, mais la manière proposée ne prend que quelques petites secondes de plus. C'est grand de toute manière.

Ces renseignements sont groupés dans trois onglets:

  • l'onglet DVD, qui liste les éléments techniques du média (catégorie, durée, type, prix, lieu d'achat,…)

Notez la qualité de l'interface, tout est prêt pour vous, mais l'auteur vous laisse également le choix de compléter ou modifier toutes ces listes déroulantes. Génial!

 

  • l'onglet Jaquette qui montre une illustration de la jaquette du DVD, normalement directement importée du Web depuis la base.

Notez que si vous avez la patience, vous pouvez faire mieux! Vous scannez la fourre de votre disque que vous avez sortie de l'emballage, vous la sauvez au format JPEG (en 72 ppc, c'est suffisant, l'auteur me conseille même de vite en profiter pour régler la taille dans Photoshop à 27,3x18,2 cm, ce qui permet de ne pas dépasser 150 Kb par image), et vous la glissez sur la zone dédiée. Ce qui est chouette dans ce cas, c'est que vous avez également à disposition le dos du boîtier.

Petite attention de l'auteur, la jaquette, qui apparaît également dans un tiroir en mode liste (dieu que c'est bien fait!), vous montre tantôt la face avant du boîtier, tantôt, Lorsque vous passez le curseur sur lui, la face arrière. C'est vraiment sympa, même s'il est souvent difficile de lire le texte qui est souvent justement imprimé à cet endroit.

  • l'onglet Infos qui vous dit tout sur le côté "artistique du film" (réalisateurs, acteurs, éditeur, compositeur) et sur certains aspects techniques, comme les langues, sous-titrages, et les différents bonus proposés sur le support.

Ici, comme dans les autres zones, la plupart des renseignements peuvent être tirés de la base sur Internet que vous avez interrogée, ou (et) vous complétez les champs vous-même. Et là, rien de plus facile puisque vous pouvez souvent prendre les renseignements directement dans une fenêtre tiroir:

Ces zones s'auto-complètent au fur et à mesure que votre base s'agrandit.

Comme vous le constatez, tout est fait pour vous faciliter la vie. Et comme vous le voyez aussi, tout est ouvert puisque vous pouvez à tout instant ajouter ou effacer un élément de chacune des listes.

Les listes disponibles, plus précises qu'en version 2.2 puisque
la liste "équipe" est remplacée par des critères plus différenciés

Ces listes, comme nous le verrons, seront très utiles pour vos recherches.

Une gestion des spectateurs inédite

Cela ne vous est jamais arrivé de vous demander si vous avez déjà vu un film ou pas? Moi souvent. C'est clair qu'en ce cas, l'œuvre ne devait pas être vraiment marquante, mais que cela en soit la cause ou non, si vous êtes comme moi, vous n'aurez plus ce problème avec DVDTheque. En effet, toujours dans cet onglet "Infos" se trouve une véritable mémoire de "qui a vu quoi, ou quand et comment".

Vous commencez par entrer les membres des spectateurs potentiels de votre DVDthèque.

Ensuite, vous sélectionnez qui a vu ou non le film sélectionné par simple clic sur un bouton "+".

Tant que vous cliquez sur Enregistrer, la fenêtre reste à l'écran,
et les noms s'ajoutent un à un dans la zone dédiée

Retrouvez vos bandes annonces

DVDTheque vous permet de conserver les bandes-annonces que vous trouvez sur le net.

Vous devrez au préalable les avoir chargées sur votre disque (il faut la plupart du temps charger la séquence, et la sauver en utilisant QuickTimePro (la version normale ne permet pas de le faire) via son menu contextuel.

Vous donnez ensuite le chemin de la bande-annonce dans la fiche (onglet DVD)

et vous obtenez ceci, depuis le mode liste, en cliquant sur la bobine:

Pas mal n'est-ce pas? Mais prévoyez dans ce cas un peu d'espace sur votre disque, surtout si votre DVDhèque est volumineuse: en effet, la moindre bande-annonce pèse 6 Mb. Une paille d'accord, mais multipliée par tous vos DVD, cela peut devenir un poil lourd.

Notez que DVDTheque ne sera de toute manière pas ralenti puisqu'il ne stocke que les chemins vers les fichiers QuickTime.

Gérez vos coups de cœur et vos emprunts

iTunes nous a habitués à mettre des notes ou des appréciations à nos CD sous forme d'étoiles. DVDTheque fait désormais exactement de même.

Vous pouvez entrer une note dans une fiche, directement (onglet DVD) en cliquant sur l'un des points "guides"

Le film vous plaît vraiment? Un petit clic et hop, il est en plus dans vos favoris!

ou le faire directement dans la liste, via un menu contextuel:

Vous pouvez même choisir si vous préférez des étoiles dorées ou grises, pour être plus prêt de l'interface OSX métallisée.

De même, vous pouvez aussi gérer sans aucun problème les disques que vous avez prêtés. Comme d'autres programmes au cœur de MacOSX, DVDTheque peut aller rechercher votre emprunteur dans le carnet d'adresse.

Là encore, le programme fait très fort puisque l'on peut choisir cet emprunteur dans la fiche du film

ou directement via le menu contextuel. Très fort.

Ce menu contextuel est bien pensé et se trouve être très complet puisqu'il vous permet également d'utiliser les commandes suivantes sans avoir besoin d'ouvrir la fiche:

Notez le "Retour de prêt" qui devient actif au moment où un
média a été noté comme "prêté".

La vue liste

La recherche de vos DVD va s'effectuer évidemment en mode liste.

Vous verrez immédiatement les médias prêtés puisqu'ils apparaissent d'une couleur de votre choix.

Comme c'est souvent le cas, les colonnes sont permutables et modifiables, et l'on peut afficher pratiquement tout ce que l'on veut.

Bien évidemment, un clic sur l'entête de la colonne permet de trier les enregistrements selon son critère.

Un tiroir est toujours (ou à demande, selon vos choix) disponible, affichant la jaquette du film et son résumé. C'est vraiment très agréable puisque c'est souvent tout ce que l'on demande lors d'une consultation. Pas besoin ainsi de passer en vue de fiche, ce qui se fait de toute manière très simplement par un double-clic sur la ligne du film à observer de plus prêt.

La zone de gauche de la vue Liste permet d'atteindre quelques types de médias très rapidement:

Si vous cliquez sur "Disponible", les disques "En prévision d'achat" ou "En prêt" ne seront bien entendu pas visibles dans la liste.

Une recherche puissante et efficace

Mais si votre DVDhèque est volumineuse, il vous faudra arriver le plus vite possible à la sélection ou au film désiré. Cela peut se faire de deux manières:

  • vous cliquez simplement quelques lettres du titre du film au clavier, et la sélection se déplace à la première occurrence qui les contient. Même si ces lettres ne sont pas au début du titre (je tape "vert" et j'arrive à "La ligne verte").
  • vous utilisez le champ de recherche, qui peut travailler en temps réel ou seulement lorsque vous donnez l'ordre de lancer votre requête:

Comme vous le constatez, certains critères sont simplement sélectionnables.

Encore mieux! Si vous choisissez par exemple le critère de recherche Acteurs, le tiroir des acteurs s'affiche à l'écran, et il suffit d'en glisser un depuis ce tiroir dans le champ dédié. Ce principe est évidemment le même avec n'importe quel critère. Incroyablement pratique.

Notez que la recherche multicritères disparue en version 2.2 est à nouveau de la partie (et ce depuis la version 2.3).

Vous ajoutez autant de critères de recherche que désiré.

Vous pouvez même enregistrer un type de recherche particulier...

et le voir apparaître dans le panneau des sources. Un clic sur lui suffira désormais pour voir les films correspondants aux divers critères associés. D'autres logiciels appellent cela des "collections intelligentes" (DVD Cache), c'est exactement la même chose ici.

Un programme ouvert et une impression efficace

Le programme importe au format xml ou DVDManager (à partir de son export xml situé dans le dossier DVDManager installé dans votre dossier bibliothèque) et exporte au format xml et HTML.

Notez que le format xml est celui qui est utilisé pour backuper votre DVDthèque: vous exportez votre base en guise de sauvegarde et vous la réimportez ensuite en cas de problème pour la restaurer. Cela dit, je n'ai jamais perdu la moindre donnée à ce jour avec ce logiciel.

La fonction d'export HTML pour publier votre base sur Internet, qui manquait lors de mon dernier test est une vraie réussite, puisque vous pouvez voir votre collection en mode liste ou en mode fiche.

Une page des jaquettes est également disponible.

Vous passez de cette dernière ou du mode liste en mode "Fiche individuelle" par simple clic sur une jaquette ou sur un titre.

Un petit air de dvdfr.com!

Au niveau impression, le programme fait très fort.

On choisit ce que l'on veut imprimer en mode Liste.

Dans la zone de sélection, on choisit ce qu'on veut afficher, l'ordre dans lequel les données apparaissent, ainsi que la largeur de chaque colonne. Et l'on obtient ceci par exemple...

Les impressions en mode Fiche donnent ceci :

En conclusion

Avant toute chose, si vous avez essayé une version 1.x de DVDTheque, et même si vous avez téléchargé il y a peu une version 2.2 que j'avais testée, il vous faut absolument, mais absolument j'ai dit, essayer la version 2.5.2. Pratiquement tout a changé entre la 2.0 et celle dont je vous parle aujourd'hui.

DVDTheque est désormais un programme tout aussi simple à utiliser que DVDManager, mais se trouve être bien plus complet.

Son interrogation des bases en français et l'importation de toutes les données dans les fiches (et non pas de certaines d'entre elles) est un véritable plus. Et puis, la réactivité de Jean-Luc Ruggeri est tout simplement impressionnante et DVDTheque n'a pas fini de nous étonner même s'il faut bien l'avouer, je ne sais plus très bien ce que l'auteur pourrait ajouter à son produit.

Ah oui, peut-être une petite amélioration a souhaiter: s'il est possible de télécharger sur le site de l'éditeur un manuel au format PDF bien pratique, il serait agréable qu'une aide en ligne accompagnée de bulles d'aide soit disponible via le menu Aide, cela même si l'utilisation du programme est intuitive.

En fait, selon l'adage "Qui peut le plus peut le moins", nous avons avec DVDTheque un produit qui peut être tout simple, comme DVDManager, mais qui peut aussi aller beaucoup plus loin. Et cela sans vous prendre la tête, avec une facilité déconcertante.

Reste le prix. DVDManager est un logiciel qu'on paie au bon vouloir (donnationware). Si on l'utilise, il faut payer ou offrir un cadeau à ses éditeurs, ce qui est la moindre des choses.

DVDTheque quant à lui vous est facturé 20 €. Un logiciel de cette qualité et qui rend de tels services vaut bien cette petite dépense.

Vous voulez vous en rendre compte par vous-même? Le téléchargement, c'est par ici.

Eh oui, j 'adore les programmes qui évoluent, et avec DVDTheque, je suis servi.

28 commentaires
2)
nic
, le 25.10.2004 à 00:27
[modifier]

en faite j’avais ecrit une c***rie… et je voulais effacer mon commentaire. pardon…

ciao, n

3)
pilote.ka
, le 25.10.2004 à 07:41
[modifier]

Personnellement je ne suis pas collectionneur parce que je trouve bizarre qu’on garde ad vitam eternam un film qu’on a déjà vu une ou deux fois. Mais bon.

Par contre dans la catégorie audience il faut absolument que Lean-Luc supprime la mention « accord parental souhaitable » car en bon français cela veut dire qu’il est recommandé que les parents donnent leur accord.

Or, jadis, on voulait dire par là d’interdire aux enfants de regarder le film sans un accord préalable des parents, autorisation que les parents peuvent refuser en toute bonne conscience.

Bref c’est un contre-sens qui m’as toujours titillé. D’ailleurs en France à la télé cette mention (« accord parental souhaitable ») a disparue grâce à l’autorité de régulation de l’audiovisuel. Il n’existe plus que la mention « interdit aux moins de « x » ans. »

4)
Franck_Pastor
, le 25.10.2004 à 09:02
[modifier]

Pourquoi je n’achèterai pas ce logiciel : ben ma DVDthèque perso ne dépasse pas la vingtaine de DVD… (honte !)

5)
Inconnu
, le 25.10.2004 à 09:05
[modifier]

Voilà un logiciel qu’il est excellent ! Même plus complet que ma base FM ! Et en plus, il m’a piqué le nom ! ;-)
Et en effet, c’est quand même autre chose que DVDManager. A part quelques petits manques qui seront probablement vites comblés, ça reste quand même un programme intelligent, très bien conçu. 20€, c’est un prix tout à fait raisonnable pour qui veut mettre en ordre une DVDthèque confortable.
pilote.ka : les DVD c’est comme les bouquins. Je les achète parce que je les aime et que ça me fait plaisir de temps en temps de les revoir. C’est pour cela d’ailleurs que je ne comprends toujours pas pourquoi on les note. Je n’achète que les films que j’aime vraiment et que j’ai envie de revoir de temps en temps, à postériori. Pour moi, ils sont tous bons. Donc, je n’ai pas besoin de les noter. Je n’encombrerai pas ma DVDthèque de film que je n’aime pas ou moins. Mais c’est probable que certains achètent des DVD comme des petits pains, au hasard des titres, à priori. C’est ça que je ne comprends pas. Quand aux cadeaux de copains bien intentionnés, le tri est sévère aussi…
Franck : je ne saurai trop te conseiller de classer dès maintenant ta DVDthèque, après, il sera trop tard et ça deviendra un travail impossible… ;-)

^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com, http://equinoxiale.com
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

6)
Caplan
, le 25.10.2004 à 09:37
[modifier]

Mais c’est probable que certains achètent des DVD comme des petits pains, au hasard des titres, à priori. C’est ça que je ne comprends pas.

Moi non plus, je ne comprends pas. Samedi passé à la caisse de Media Markt, où j’achetais un CD de Norah Jones pour l’anniversaire de ma belle-soeur, le client qui me précédait en avait pour 300 balles de DVD (200€)! On aurait dit qu’il achetait ça comme une botte de poireaux!

Je comprends qu’après ça, on doive utiliser une base de données et qu’il y ait la possibilité de mettre 0 étoile à certains DVD!

7)
ToTheEnd
, le 25.10.2004 à 09:46
[modifier]

Ainsi Caplan… tu as assez d’argent pour acheté un CD pour quelqu’un d’autre… et après ça, on veut nous faire croire que la fonction publique est mal rémunérée…

Quoi? La porte? Ah oui, mais je voulais encore rester… Ah, c’est pas possible, je dois sortir… bon…

T (qui a 10 DVD à tout casser parce que quand il veut voir un film, il loue tout le cinéma)

8)
François Cuneo
, le 25.10.2004 à 11:32
[modifier]

T (qui a 10 DVD à tout casser parce que quand il veut voir un film, il loue tout le cinéma)

Plus rien ne m’étonne, représentant du Grand Capital, de l’arrogance de ceux qui peuvent tout se permettre!:-)

Au fait, lorsque tu loueras toute la station de Verbier pour aller skier un week-end, je peux venir avec toi?

9)
Caplan
, le 25.10.2004 à 11:37
[modifier]

Ainsi Caplan… tu as assez d’argent pour acheté un CD pour quelqu’un d’autre…

D’abord, c’est pour un cadeau d’anniversaire!… Ensuite, si j’en suis réduit à aller l’acheter chez Media Markt, c’est pour que ça reste dans mes prix, justement!

Pas les moyens de sauter sur ma Ducat’ pour aller acheter un CD 2x plus cher chez le disquaire du coin… (qui ne l’aurait pas eu: « mais je peux vous le commander si vous voulez »)… ;-)

10)
ToTheEnd
, le 25.10.2004 à 13:14
[modifier]

Je reconnais bien là toute la hargne de la fonction publique;-) Pourtant vous devriez fêter aujourd’hui avec l’élection de notre gaucho local… soit PYM;-)

Bien que je ne sois plus tellement le bienvenu à Verbier (il parait que j’aurais eu une histoire avec une fille locale), on pourrait faire une Cuk Ski Day et je réserverai tout le domaine… Mais, comme tout pour moi est « business is business », je donne une condition: Séverine doit venir aussi! (Promis, je lui ferai pas le coup de la panne dans le Jumbo qui monte sur le Mont-Fort)

T

11)
Inconnu
, le 26.10.2004 à 08:48
[modifier]

T. t’as rien compris !

Ce qui est un luxe, c’est pas de louer tout un cinéma (imagine le nombre de cochoneries que tu vas trouver là-dedans – aimes tu te joindre à la populasse ? -t’as même pas un serveur capable de sabrer une bouteille de Don Perignan 1962, tout simple inadmissible !)… C’est d’avoir sa salle de cinéma. Là on peut commencer à discuter :o)))))

Ok, je sors même si j’ai voté Maillard (pour un ancien vice-président ad interim des JRV, faut quand même le faire :o) )

13)
borelek
, le 26.10.2004 à 16:25
[modifier]

En fait Puzzo ce n’était pas tellement une bétise, il me semble.
On dispose gratuitement sur MacOS X de iTunes, programme énorme qui traite les CD en masses et aussi qui les maltraite pour les mettre dans de petits appareils branchouilles, les iPod.
On peut avoir envie d’avoir une base de données simple et pratique pour tenir une liste des CD qu’on a achetés, qu’on va acheter, qu’on a prêtés, etc . Pour ma part j’envisage d’utiliser CDpedia , le produit est encore en béta mais les développeurs sont très sympas, répondent aux mails rapidement, ne se prennent pas trop au sérieux et font leur boulot correctement. Des allemands installés en Espagne à ce que je comprends.

Beaucoup de plaisir à écouter de la musique sur une vraie chaîne haute fidélité ou mieux encore en allant au concert.

borelek

15)
Laplume
, le 06.01.2005 à 09:27
[modifier]

Excellent logiciel. J’y vois, toutefois, deux limitations ennuyeuses. Premièrement, la licence est liée à l’ordinateur. Impossible de consulter sa base sur le Powerbook, en voyage. Deuxio, pas possible de copier une liste (par exemple tous les acteurs) et de la coller ailleurs. Pas de « copier-coller »? Bizarre.

16)
François Cuneo
, le 06.01.2005 à 09:53
[modifier]

Deuxio, pas possible de copier une liste (par exemple tous les acteurs) et de la coller ailleurs. Pas de « copier-coller »? Bizarre.
Editer

Un petit mail au développeur et il te corrige ça vite fait. Mieux même, je suis persuadé qu’en lisant les commentaires, il l’a déjà fait, à moins que ce soit impossible techniquement.

Mais pour Jean-Luc, rien n’est impossible je crois…

17)
labon
, le 06.01.2005 à 13:04
[modifier]

Moi, je viens d’acheter DVD cache, avant de lire ce test.
Ce logiciel semble bien plus abouti que DVD cache au niveau de l’export HTML et du look & feel des fenêtres.
J’ai envoyé un email à l’auteur de DVDcache (qui n’en est pas encore à sa version 1, donc, beaucoup de promesses à venir à priori), en lui proposant mon aide pour une meilleure localisation française et des pages html plus, comment dire, agréables avec une vue détaillée de chaque film.
On va s’y mettre et ainsi….. concurrencer DVDtheque sur l’export HTML ?????

Ceci dit, Merci François de nous faire découvrir par de vrais tests logiciels et matériels.
Ton site m’as parmi de conseiller l’appareil photo Nikon IXUS 400, vraiment un très bon choix qui n’est pas regretté par l’utilisateur.
Continue à tester pour nous, moi, je trouve que ce sont souvent les tests les plus complets du web.
Un consommateur averti….en vaut bien…

18)
François Cuneo
, le 06.01.2005 à 13:49
[modifier]

Tu vois labon, tu dis ce que je pense: DVDTheque est loin devant. Mais si tu vas voir sur versiontracker, et que tu regardes les derniers commentaires de lecteurs, c’est à rien n’y comprendre!

Et merci pour les complicments!

19)
jlruggeri
, le 06.01.2005 à 19:15
[modifier]

Bonsoir,

D’abord merci à François pour ce test et pour son soutien à DVDTheque, au moins j’ai l’impression de ne pas avoir travaillé pour rien et que finalement DVDTheque n’est pas aussi mauvais que l’on pourrait le penser à la lecture de certains commentaires insultants qui sont sur versiontracker et merci à tous les gens qui l’ont acheté et l’utilisent, sûrement la meilleure récompense pour le travail fourni.

Encore merci.

Jean-Luc

20)
Isaacm
, le 06.01.2005 à 22:44
[modifier]

Bonsoir,

la limitation de l’utilisation à une seule machine me semble un peu trop restrictive. Et si on change de machine faut-il aussi acheter à nouveau le programme ?
J’espère que Jean-Luc nous concoctera un programme de gestion de livres pour une bibliothèque scolaire par exemple.

Bravo encore pour la qualité du programme.

Cordialement,
Yves.

21)
jlruggeri
, le 07.01.2005 à 07:08
[modifier]

Issacm
Il n est pas rare que je donne deux licences pour un seul achat pour une même famille.
Lors du changement d’ordinateur, il est évident pour moi que vous n’allez pas payer à nouveau un logiciel que vous avez déjà acheté, il suffit de me renvoyez le formulaire d’enregistrement crée à partir de votre nouvel ordinateur pour que je vous fasses parvenir un nouveau numéro de licence dans les heures qui suivent.

Coredialement

Jean-Luc

22)
Bertrand59
, le 07.01.2005 à 09:19
[modifier]

puisque l’auteur suit ce fil de discussion, j’en profite pour lui demander quelques éclaircissements :

-dans la fenêtre saisie, quelles sont les fonctions des boutons « enregistrer », « charger ». j’avoue être un peu perdu et ne pas bien comprendre la différence avec le bouton « remplir » (qui pourrait être renommé « appliquer » pour rester dans le vocabulaire standard, mais ce n’est qu’une suggestion)

– quelques fois, après avoir regardé les différences d’infos proposées par les sites internet (basculement de l’un à l’autre par menu déroulant), et une fois l’item « jaquette » coché (j’aime bien visualiser le DVD par ce moyen), le bouton « remplir » est inactif (présent, mais non opérant); là, je dois faire « annuler » et une nouvelle démarche ne change rien, il vaut mieux quitter l’appli et recommencer…
je me demande si ce n’est pas le fait de cocher « jaquette » qui crée le problème à ce moment-là…

– enfin, l’import du texte dans le champ « film » donne curieusement certains mots qui deviennent accolés.

encore bravo pour ce logiciel et les améliorations constantes qui y sont apportées.

23)
François Cuneo
, le 07.01.2005 à 09:36
[modifier]

Bertrand, pour tes boutons Charger, enregistrer de la fenêtre Internet, je peux te répondre puisque j’ai posé exactement la même question à Jean-Luc!

Tu enregistres et tu sauves des configuration « de choses à remplir ». Tu n’as plus besoin ensuite de cocher ou décocher un tas de trucs.

A Jean-Luc: tu vois que tu dois mettre des tips sur chaque bouton!:-)

24)
macman
, le 07.01.2005 à 12:23
[modifier]

ben je vois que les commentaires du test on notamment l’auteur comme participant, donc je vais mettre mon message ici:

Hello,
je l’ai essayé hier, mais problèmes:
Je travaille en anglais sur mes macs, sauf qq logiciels, genre mails, ical…
que je règle à la main en français.
Et dans ce cas là, DVDtheque n’affiche tout simplement plus rien du tout :(

J’ai même essayer d’effacer la base créée en anglais, et de repartir à vide en français, mais rien n’y fait, les dvd sont bel et bien stocké, mais ils ne s’affichent pas dans la fenêtre.

Ce qui en fais pour moi un programme tout à fais non-fonctionnel.

Voili voilà

A+
Macman

25)
jlruggeri
, le 07.01.2005 à 18:20
[modifier]

Macma,
il suffit d’aller dans les préférences, onglet colonnes, et régler les colonnes à afficher. :)

Bertrand 59 : le bouton remplir ne s’active que si l’on trouve une jaquette sur le titre sélectionner, suant au titre je n ai pas bien saisi :(

26)
jlruggeri
, le 08.01.2005 à 12:03
[modifier]

Pour toute questions, remarques concernant DVDtheque, merci de me faire parvenir un mail à l’adresse suivante : jlruggeri@free.fr

Merci

Jean-Luc

27)
nowall
, le 09.01.2005 à 14:00
[modifier]

hello tout le monde,

J’ai déjà fait plusieurs fois l’éloge de DVDThèque, sur Cuk et d’autres forums, et je maintiens, après avoir testé je crois tous les « concurrents », que DVDThèque est à ce jour (2.5.3) le plus abouti.

Restent les 2 gros énormes défauts: le premier qui ne changera vraissemblablement pas (le système de licence basé sur le no de série du Mac > Galère en cas de changement de machine ou de 2e portable, même si Jean-Luc prétend qu’il suffit de lui écrire pour obtenir une autre licence c’est un système contraignant qui ne garantit pas votre license dans le futur, car si vous vous fâchez avec lui pour X raisons, ou qu’il s’absente pendant 6 mois alors que vous changez de machine, ou qu’il a un accident etc votre licence vous pouvez l’oublier, temporairement ou pour toujours) et le second qui pourrait être réglé à l’avenir (impossibilité de consulter le site exporté sur OS 9.2.2 avec la dernière version d’Explorer).

Mais mise à part ça le soft est parfait. J’ai eu des gros problèmes de quittages inopinés vers les updates de la version 2 et il fallait chaque fois effacer les préférences, mais depuis beaucoup de versions je n’ai plus ce problème et DVDT tourne à merveille!!!

En fait là j’écris un roman alors que le but initial de ce post était simplement de montrer aux curieux, et trop paresseux pour essayer eux-mêmes, la gueule de l’export HTML de la base de données! Normalement je l’update à chaque achat de DVD et bien sûr à chaque update de DVDT puisque chaque fois l’export HTML est amélioré. Donc en principe vous verrez toujours le look « dernier cri ».

Exemple d’export HTML

Je vous demande un peu d’indulgence quant à la vitesse si jamais, le site est auto-hébergé sur le Cube G4 qui me sert de serveur Carracho à la maison (ADSL 1200/600)! A ce propos merci Jean-Luc d’avoir corrigé le index.htm en index.html après mon mail, c’est nettement plus pratique pour l’hébergement en local!

Et il serait bon, sur le site officiel de DVDThèque, de maintenir un exemple de site, les acheteurs potentiels de DVDT verraient tout de suite les possibilités du programme

28)
Fabien
, le 13.06.2005 à 15:06
[modifier]

Depuis hier, DVDTheque est à présent complètement gratuit !

… et je me sens un peu couillon de l’avoir payé il y a quelques mois, mais bon… tant mieux pour tout les autres.