Profitez des offres Memoirevive.ch!
Retour aux sources, première partie

J'ai effectué ces derniers temps un retour aux sources qui me semble être salutaire. Aujourd'hui, je vous fais part de la première partie de mes expériences, demain, vous aurez la suite. Petits chanceux que vous êtes.

Je vous ai parlé il y a quelques semaines de mes problèmes avec Entourage ici (cela vous permettra de revoir l'ancien Cuk.ch) et .

Autant ce logiciel me plaisait en version v.X, autant je ne pouvais plus le supporter en version 2004, pour sa lenteur vraiment pénible, et pour les erreurs qu'il commençait à créer dans ma base de messages, malgré de fréquentes reconstructions qui semblaient à chaque fois couronnées de succès.

Excédé j'ai cherché un peu partout un remplaçant à ce programme. Eudora, PowerMail, le petit nouveau Thunderbird, de Mozilla. Aucun ne m'a donné envie de switcher pour lui, pour des raisons diverses (difficulté de transition, manques au niveau de la lecture HTML, pas assez de maturité).

Et puis je me suis dit qu'il fallait que je repasse faire un petit tour dans mon dossier Applications, là où se trouve un logiciel que je n'avais même pas besoin de télécharger, ni d'acheter, puisqu'il est fourni en standard avec le système.

Il s'agit bien entendu de Mail, le programme d'Apple.

Je l'avais essayé plusieurs fois déjà, mais je ne sais pas pourquoi, il ne m'avait pas vraiment convaincu. Peut-être parce que lui aussi n'est pas très rapide au premier abord, vu qu'il passe énormément de temps à indexer les messages, en particulier au début, lors de mes premiers imports à partir d'Entourage.

Mais cette fois, sous la pression de mon inconfort avec le logiciel de Microsoft, j'ai décidé d'insister.

Pour être tout à fait honnête, je tiens à préciser que j'en ai profité pour archiver, à l'aide de MailBase, que je vais tester très bientôt, une grande partie de mes messages. Je suis sûr que si je l'avais fait sous Entourage, ce dernier se serait montré du coup plus véloce, puisque ma base était constituée de plus de trente mille messages, que d'ailleurs la version v.X du même éditeur gérait parfaitement bien.

Donc Mail n'a désormais à s'occuper que d'une base d'environ 3000 messages (jamais plus puisque j'archive au fur et à mesure les messages les plus anciens), ce qui évidemment rend les choses plus faciles pour lui, et ce qui fait qu'au niveau rapidité, je suis plutôt satisfait. Le programme réagit vite, les messages sont trouvés, grâce à l'indexation permanente, en un clin d'œil même si je cherche à l'intérieur de leur corps. Sur ce point donc, tout est bien.

Mais même en faisant abstraction de cette vitesse, je dois dire que, si j'ai eu peur de venir sur Mail, je suis tout à fait rassuré maintenant. En effet, ce logiciel m'offre absolument tout ce que j'attends d'un client Mail puisqu'il sait jongler avec mes nombreuses adresses, gère les réponses que j'ai faites aux messages (l'équivalent de "afficher la réponse" dans Entourage), est en symbiose avec mon compte .Mac, ainsi qu'avec le Carnet d'Aderesses d'Apple.

En plus, et ça, je l'ai toujours admis, il est esthétique. Se retrouver face à sa fenêtre principale, sobre, est un régal.

J'aime bien également son système de citation, et sa vue par sujets.

La gestion des boîtes est un peu surprenante au début, puisque les Boîtes de réception et d'envoi sont divisées en autant de sous-boîtes que l'on a de comptes. Mais on s'y fait très vite, et je dirais même que le système est assez pratique.

Pour mes règles de classement, les options offertes par le logiciel sont parfaites, et cerise sur le gâteau, j'ai pu profiter du logiciel SpamSieve (testé ici par Sébastien) même si je crois savoir que le système anti-spam intégré à Mail est excellent. J'ai pu ainsi profiter du travail de tri effectué sous Entourage avec le même programme, sans rien avoir de particulier à faire puisque le cœur du logiciel est basé dans Application Support, dans le dossier Bibliothèque, que je n'ai pas touché.

Tiens, encore un truc à ne pas oublier de transférer d'ailleurs (voir humeur d'hier) dans ce même dossier Bibliothèque. Mais dans un cas comme ce switch d'un logiciel vers un autre, je dois avouer que c'était bien pratique (j'ai dit dans ce cas Fabien, pas en général!).

Donc résultat des courses, je me retrouve avec un programme de gestion de courrier électronique que l'on peut considérer comme gratuit, même si je l'ai payé lorsque j'ai acheté mon système. Et comme je crois savoir aussi que la version 2 de Mail sera un énorme pas en avant, je me réjouis de passer sur Tiger rien que pour cela. Parce qu'il est malheureusement inutile d'attendre une mise à jour du logiciel avant. Cela dit, puisqu'il va bien comme ça...

Seule petite critique selon moi: comme je l'ai écrit hier, sa gestion du courrier dans le dossier Bibliothèque, scindée en deux parties (un dossier Mail et un fichier com.apple.mail.plist du dossier Préférences me semble bien trop compliquée.

Et il faudra aussi qu'Apple, et beaucoup d'autres d'ailleurs, comprennent que pour que l'on apprécie un logiciel à à sa juste valeur, cette aide électronique, même si elle est bien plus rapide qu'avant, n'est pas la solution. Ou si c'en est une qui peut rendre service pour dépanner, qu'elle ne remplace pas un bon vieux fichier PDF, bien structuré, avec table des matières et index.

Ça oui, il faudra qu'ils comprennent, certains éditeurs.

Allez, demain, la suite de mes expériences sur le sujet "Je vide mon disque dur des applications que j'ai déjà en standard". Ça va nous changer, moi qui les ai toujours critiquées...

30 commentaires
1)
prunelle
, le 28.10.2004 à 00:18

Comme quoi, l’herbe semble toujours plus verte dans le pré du voisin…et qu’une fois qu’on a franchi la barrière, on se dit que finalement c’était pas si mal chez soi…. ;)

2)
Mirou
, le 28.10.2004 à 00:30

cette aide électronique, même si elle est bien plus rapide qu’avant, n’est pas la solution. Ou si c’en est une qui peut rendre service pour dépanner, qu’elle ne remplace pas un bon vieux fichier PDF, bien structuré, avec table des matières et index.

Comme quoi, « le langage structure la pensée » (si quelqu’un pouvait me citer l’auteur de cette citation, ça serait cool!.)

Je suis tout à fait d’accord avec ça. Les aides en lignes, interactives et tout, c’est pas aussi bien que le pdf… qui n’est pas aussi bien que les bouquins qu’on nous livrait à l’époque où les systèmes d’aide n’existaient pas (mais pas très écolo, c’est vrai). Parce que quand on lit une marche à suivre dans un texte bien structuré, on peu la contextualiser, et s’empêcher de reproduire une manœuvre bêtement, sans réfléchir au pourquoi du comment…. (je parle comme un vieux réac… Désolé… à la base, on devrait avoir besoin ni de manuel, ni d’aide en ligne : tout devrait couler de source !)

Bref, à part ça, je suis très content de cette nouvelle série d’humeurs. Je viens de découvrir plein de nouvelles choses sur Mail, et je me suis toujours demandé comment je pourrais purger mon powerbook de tout ce qui ne me sert à rien et ralenti ma machine.
Vivement demain !

Mirou

3)
Sparhawk
, le 28.10.2004 à 07:32

voilà plus d’une année que j’ai laissé tombé Entourage pour Mail et c’est vrai, au début il est parfois un peu déconcertant, mais on s’y fait vite. Pour la partie calendrier d’Entourage, iCal la remplace très bien. Un client a pour habitude de m’envoyer nos rdv depuis Entourage, eh bien un double-clic dans Mail sur la pièce jointe et hop, il se retrouve dans iCal. Bel exemple de compatibilité. De plus, en utilisant le carnet d’adresse d’OS X (lié à Mail), je peux sans autre synchroniser mon mobile via Bluetooth, à la fois pour les adresses et l’agenda via iSync. Vraiment pratique.

Pour ce qui est du transfert des bàl depuis le dossier Bibilothèque, j’ai aussi eu quelques soucis lors d’une réinstallation, les boîtes n’étant plus reconnues. Mais bon, un double-clic sur une boîte l’ouvre dans Mail et on peut recopier tous les messages, ce qu’Entourage ne permet pas de faire.

4)
Michael
, le 28.10.2004 à 07:57

ben moi aussi, je songe très fort à laisser tomber entourage…
Cela dit, je ne trouve pas que ce soft soit particulièrement lent, malgré une base de message très conséquente…
Bon, j’avoue que sur mon ancien g4 400Mhz, c’était pas le top, mais sur mon bi g5 2.5Ghz, c’est parfait…
Ensuite, je ne sait pas si mail gère les mail de la même manière que entourage, particulièrement pour les comptes IMAP…
style : chaque message envoyé a une copie dans le dossier « messages envoyé » sur le serveur IMAP (le top serait d’avoir aussi une copie en local…), les brouillons dans « brouillons », etc…

Si quelqu’un à un tuyau, je le prend avec plaisir (pas pour m’arroser hein !)

5)
elektrikpepper
, le 28.10.2004 à 08:25

Comme quoi, « le langage structure la pensée » (si quelqu’un pouvait me citer l’auteur de cette citation, ça serait cool!.)

Pour cela, il faut savoir comment le langage structure la pensée, comme l’a énoncé si clairement Whorf.

A toi de passer en revue Whorf… ;-)

elektrikpepper

6)
Inconnu
, le 28.10.2004 à 08:43

Marrant, Dominique de MacDigit et toi avez la meme analyse… !!

http://www.macdigit.com

7)
Achile
, le 28.10.2004 à 09:07

Etant un utilisateur basique j’ai rapidement laisser tomber Entourage
pour « Mail « , j’apprécie sa simplicité et sa parfaite intégration au système , que du bonheur.
je ne reçois qu’une centaine de Mails par mois en moyenne, et à mon niveau je trouve le système anti-spam largement suffisant.
Cordialement

8)
Anne Cuneo
, le 28.10.2004 à 10:09

Je trouve aussi Mail parfait sur mon ordinateur fixe. Et c’est vrai que le tri du spam fonctionne bien, au bout d’un temps les erreurs d’acheminement deviennent minimes. Raison pour laquelle je l’ai préféré à tout autre dans mon ordinateur fixe. Il me donne instantanément les adresses mail depuis le carnet d’adresses, il est rapide et intuitif, la fonction Find est un vrai plaisir, le classement par question-réponse (thread, en langage Mail) confortable, que veut-on de plus (je ne suis pas abonnée au serveur .Mac).
MAIS
Sur le PowerBook, j’ai gardé Eudora avec SpamSieve parce que lorsque je suis en route je ne trouve généralement que des lignes de téléphone analogiques, qui coûtent cher, et Eudora ne télécharge pas les dossiers trop lourds, sa gestion html est moyenne. Ca me permet de récupérer les messages, et de savoir qu’il y a une annexe lourde sur le serveur, que je peux aller chercher avec Mail (tout de suite ou lorsque je serai près d’une ligne ADSL) ou en passant par le site de mon fournisseur d’accès, qui donne accès aussi au courrier personnel en ligne.
J’ai essayé Entourage et l’ai rejeté depuis longtemps. Il était lent même avec mes 1500 messages (pas beaucoup, par comparaison).

Anne

9)
Inconnu
, le 28.10.2004 à 11:03

François : vieux motard que j’aimais !
Je me marre doucement. Toi, le chantre d’Entourage, ‘une application pro faite pour les pros’, tu as eu exactement la même attitude envers Mail que les pcéistes envers Apple : encore un logiciel pour les gonzesses ! (bon, je carricature un peu) A preuve, Mme Cuk l’utilise et il est gratuit, livré avec le système… Heureusement, tu es revenu sur ton jugement et, quand tu as mis ton nez dans le logiciel mac, tu t’es apperçu qu’il n’était pas si mal que ça.

Même moi, qui ne suis pas trop un aventurier au niveau des applications, suis passé assez rapidement d’Eudora à Mail qui, me semble-t il, l’a largement rejoint au niveau des fonctionnalités et possibilités de paramétrage sinon ce petit manque que j’espère voir comblé un de ces jours, à savoir l’application des familles aux courriels. Et encore, je l’utilise tout nu, sans additif ni colorant, et il me satisfait complètement. Je crois l’avoir bien éduqué et il me filtre les spams à hauteur de 95%. Qui dit mieux ?

Voilà, c’était pour mettre mon grain de sel. ;-)

^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com
, http://equinoxiale.com
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

10)
Anne Cuneo
, le 28.10.2004 à 11:09

GerFaut
Juste pour dire, moi je ne suis pas Mme Cuk. Je fais certes partie de la famille – avec ce nom-là il n’y a guère de hasards, on est peu dans le monde francophone, mais enfin, je rends à Corinne ce qui est à Corinne, Mme Cuk, c’est elle.

Anne

11)
François Cuneo
, le 28.10.2004 à 11:26

François : vieux motard que j’aimais !
Je me marre doucement. Toi, le chantre d’Entourage, ‘une application pro faite pour les pros’, tu as eu exactement la même attitude envers Mail que les pcéistes envers Apple : encore un logiciel pour les gonzesses ! (bon, je carricature un peu)

Disons que mail a passablement progressé aussi. En version 1, il était inutilisable pour qqn qui venait d’Entourage. Maintenant, c’est bien!

12)
coacoa
, le 28.10.2004 à 11:35

Ne dit-on pas « Il n’y a que les imbéciles et Christophe Blocher qui ne changent pas d’avis ? »

Ah, non, on le dit pas…

:-))

13)
drazam
, le 28.10.2004 à 13:04

Argh, je viens seulement de comprendre le jeu de mot de la signature de Gerfaut !

Moi j’ai bien senti et vu François s’intéresser à Mail, si si !

Manque une gestion simple des accusés réception et lecture aussi. Le paramétrage par les préférences est simplissime. L’intégration avec d’autres applis fonctionne sans souci. Oui, la gestion des boîtes est un peu surprenante et demande un peu de rigueur aussi. Il existe quelques astuces également comme celle-ci , sans parler des scripts. Le filtrage fonctionne nickel chez moi, pas besoin de SpamSpieve ni de l’anti-spam Wanadoo… mais où allez vous sur la toile pour laisser traîner vos adresses bande de petits coquins ???!!! Bref, un bon petit client mail livré d’office (ok, 2 balles).

____________________
drazam strikes again

14)
Kilechki
, le 28.10.2004 à 13:21

Salut!

Il y a un complément vite indispensable de Mail, c’est mail.appetizer, à télécharger ici http://www.bronsonbeta.com/mailappetizer . C’est un plugin qui affiche une notification très élégante à l’arrivée d’un nouveau message, et qui s’intégre parfaitement dans mail. C’est vraiment très bien, c’est gratuit, et ça ne fait pas du tout planter Mail.

15)
Kilechki
, le 28.10.2004 à 13:25

Et plus généralement, il y a plein de compléments très bien à cette adresse : http://www.tikouka.net/mailapp/ . Dont les excellents MailEnhancer (ajoute des accusés de réception), MailPriority (gestion des priorités), et MacResponder.

16)
drazam
, le 28.10.2004 à 13:29

Comment tu m’intéresses Kilechki… Euh, on peut même reproduire l’interface Outlook dans Mail ??? ;o)

____________________
drazam strikes again

18)
Barbarello
, le 28.10.2004 à 14:43

Anne,

Nous permettre de vous situer correctement sur l’arbre généalogique des CUK pourrait, à l’avenir, nous éviter de fâcheux impairs…

That’s why, curiosité déplacée mise-à-part, si « épouse » est ainsi à exclure, alors… quid… mère, soeur, fille, belle-soeur, cousine, homonyme hasadeux…

« On nous cache tout on nous dit rien !
Et l’affaire du masque de fer, Louis XIV était-il son frère ? »

____________________
Barbarello is back…

19)
Fabien
, le 28.10.2004 à 15:04

Barbarello, tu ne suis pas !!

La position d’Anne Cuneo dans l’arbre généalogique de l’illustre famille Cuneo a déjà été donnée dans une précédente humeur de François (celle sur « Le maître Garamond »).

Anne est la tante de François.

20)
Anne Cuneo
, le 28.10.2004 à 15:38

Zut, fabien, moi qui allais inventer une parenté grandguignolesque et tortueuse pour rire un peu – tu es trop scientifique… Enfin, peut-on être trop scientifique? Non, probablement.

Anne

21)
Mirou
, le 28.10.2004 à 17:09

Le programme MailBase que cuk propose coûte 80€ !!!! ça a effectivement l’air super, ce programme, mais c’est hyper cher !!!!

Mirou

22)
Joss
, le 28.10.2004 à 19:27

Est-ce qu’il y a un moyen de séparer les BAL (par compte) dans Entourage, comme dans Mail? Merci

23)
Sparhawk
, le 28.10.2004 à 19:51

Joss, ce que tu peux faire, c’est de créer un dossier par compte et des règles qui acheminent suivant le compte d’origine le courrier vers ces dossiers. Je crois même que ces dossiers peuvent être des sous-dossiers de Boîte de réception.

24)
Joss
, le 28.10.2004 à 20:24

Merci! mais le problème, c’est qu’un message qui est dans un dossier n’est plus dans la BAL, même si le dossier est un sous-dossier de la BAL… C’est vrai que Maile est pratique!

25)
Franck_Pastor
, le 28.10.2004 à 21:36

J’ai personnellement horreur de l’aide en ligne, et je ne sais pas ce que je donnerais pour que la documentation de Mac OS X soit dans un bouquin estampillé Apple. En attendant, j’ai le livre de Loïc Fieux sur Panther… Apple fait gagner de l’argent aux maisons de livres !

27)
Inconnu
, le 29.10.2004 à 11:30

François, tu ne vas pas me dire que tu as mis tes logiciels Topmachin à la poubelle quand même ? Car, si j’ai bien suivi, c’est bien de ceux-ci (ô combien de fois vanté) que tu as mis de côté pour le Carnet d’Adresse et iCal ?

C’est pas une évolution, mais une révolution que tu nous fais là :o)))

28)
Franck_Pastor
, le 29.10.2004 à 20:34

François, je viens de m’apercevoir que le lien vers le premier article sur les problèmes avec Entourage (dans les archives) ne pointe pas vers le bon article ! Il pointe sur l’annonce de Cuk v2 :-))

29)
Philippe
, le 02.11.2004 à 15:55

Je me marre … si si !
Utilisant Mail depuis le système 0SX.1, je n’ai jamais compris ce qui pouvais vous faire pencher vers les programmes tiers.
Encore moins maintenant.

Bon et pour la suite Office ?
Quant allez vous tester OpenOffice ?

On peut imaginer de travailler un jour sur une base logicielle commune multi-platteformes, déliée du joug de ses concepteurs.

Philippe

30)
yuksek
, le 15.11.2004 à 07:45

quelqu’un aurait-il une solution pour transferer un carnet d’adresse wab ‘outlook PC’ vers un logiciel de messagerie mac, sans avoir à se taper les adresses une par une?

Merci d’avance.

Pierre