Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Hallu15
42 commentaires trouvés.
Article: Premiers contacts avec le MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar

Quand cet ordi est sorti, je pensais que la touch bar ne me servirait à rien, voire me ralentirait, car il faudrait regarder le clavier, ce que je ne fais jamais.

Pour le moment elle semble être du niveau du gadget pour débutants, en effet, pour photoshop, LR, et final cut par exemple, il y a des raccourcis pour aller très vite , donc elle ne sert à rien à ceux qui maitrisent leur sujet – les pros, quoi. ceux qui ont une console à côté de leur clavier pour se déplacer dans la timeline, et autres périphériques pros de studio. c’est ballot pour une machine destinée aux pros.

Soit, c’est peut-être le début pour cette touch bar et l’utilisation et l’ergonomie vont probablement s’améliorer au fil du temps. laissons-lui une chance.

Petite démo de ce que la touch bar permet et ne permet pas, crée des ralentis dans le processus d’utilisation de finalcut, etc … ici :
http://www.mac4ever.com/dossiers/115699_notre-bilan-de-la-touch-bar-apres-une-semaine-d-utilisation-en-video

Article: Un peu de sérieux…
Hallu15
, le 19.10.2015 à 19:54
[modifier]
Article: Un peu de sérieux…

Malheureusement, ce texte ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes. ce n’est qu’un défouloir qui n’apporte rien au débat.
Oui il y a toujours eu des SDF dont personne ne s’est jamais occupé, oui 25% de la population au moins est contre l’immigration, et oui un bon gros paquet de l’humanité est bassement raciste. parfois même sans le savoir.
A chaque époque ses peurs et ses haines: le loup, le mécréant, l’infidèle, le juif, l’étranger, l’immigré, le réfugié, les roux, les albinos … chaque différence ou particularité suscite la crainte et la haine. ça doit faire quelques millénaires que c’est comme ça, et qu’à priori des gens bien-pensants se sont prononcés sur la stupidité de ceux qui rejettent ces différences.
ET? presque personne ne bouge ni ne réfléchit à une solution pour améliorer cette situation. Ce n’est pas en rejetant les xénophobes, racistes, et autres mal-pensants de tous bords qu’on va arriver à arranger les choses.
Le syndrome du bouc émissaire est malheureusement tenace, et peut-être finalement bien pratique : tant que les abrutis/incultes/imbéciles/simples d’esprit/malheureux/… ont un même ennemi relativement éloigné, ils ne sèment pas le désordre parmi la population locale, leur haine étant canalisée vers l’extérieur.
Pourtant qui cause la plupart de leurs soucis? est-ce ces étrangers lointains et inconnus, ou les voisins immédiats qui affichent ostensiblement leur richesse, leur réussite, de manière involontairement agressive aux yeux de ceux qui n’y parviennent pas, voire les empêchent de s’élever socialement?
Notre société est profondément déséquilibrée, ne nous plaignons pas que certains rejettent l’accueil d’étrangers parmi nous alors qu’eux n’arrivent pas à s’en sortir.
Nous sommes responsables de cela, de leur attitude et de leur rejet qui provoque le notre.
D’ailleurs, pourquoi y a t’il des réfugiés? N’est-ce pas encore un problème d’inégalités flagrant de richesses et d’accès aux resources?
Nous voilà face à un phénomène évident: les désespérés se rejettent entre eux, et les premiers arrivés empêchent les autres de s’installer:
Je constate un populisme beaucoup plus prononcé chez les individus immigrés récents que parmi la population locale. C’est logique, et malheureusement humain. Et ce n’est pas à eux de changer tout ça, ils n’ont ni les capacités intellectuelles, ni les resources matérielles pour le faire.
Alors à qui?
/ Un immigré « différent ».

Article: Adware et grosse amélioration de connexion

De mon côté pour résoudre les problèmes de réseau j’ai décidé d’utiliser un vieil adaptateur ethernet USB (un linksys USB 200M), et j’ai remarqué que tout se reconnecte instantanément, contrairement au wifi natif ou au port ethernet de mon hub thunderbolt, qui met un temps fou à remonter.

D’un autre côté pour éviter les ads et garder un peu de vie privée sans trackers dans tous les sens sur les pages web, en plus de adblock j’utilise ghostery et clicktoflash .

Article: Gros câlin
Hallu15
, le 16.01.2013 à 23:30
[modifier]
Article: Gros câlin

Bonsoir,

J’ai lu votre article et merci pour ce nouveau logiciel, je vais l’essayer dès que possible!

Pour ma part j’utilise quand j’ai la flemme Photomerge de Photoshop, sinon AutoPano.

Le souci est ensuite de publier ces photos online. A mon avis ça sert à rien de faire de super panoramiques en haute résolution si on ne peut pas les publier à leur taille originale, vous ne trouvez pas? ;-)

Alors je suis en train de développer une galerie pour ça: http://www.photocloud.info/ , dites-moi ce que vous en pensez. ça se manipule comme google maps, en gros .

Voici une photo du Lavaux (chez moi ;-) ) :

http://www.photocloud.info/index.php?p=Vignobles-du-Lavaux

Voilà, soyez indulgents c’est encore en dev’ et c’est un début :-) Jérôme.

Article: AudioNote, pour ne rien rater d’un PV mais après?

Bonjour,

Pour effectuer la même tâche j’utilise un SmartPen, de chez livescribe. ça consiste juste en un stylo et un cahier de papier particulier (avec une matrice de points microscopiques dessus). On écrit sur le papier imprimé spécialement pour ce stylo (afin qu’il se repère sur la feuille). Il enregistre ce qui se dit au moment ou on écrit et est capable de le retransmettre lorsqu’on pointe la pointe du stylo sur le texte écrit. Ensuite, lorsqu’on synchronise sur mac ou pc on peut faire la même chose que ce que vous décrivez, et également exporter sur evernote, ou en PDF animé incluant l’audio et le texte qui s’écrit au fil du temps, pour l’envoyer à d’autres personnes. Pratique pour transmettre ses notes à quelqu’un. Il y a aussi de l’OCR , mais je ne l’ai pas testée (j’écris pas suffisamment bien je pense ;-) ) et d’autres applications assez spectaculaires : on peut par exemple dessiner une calculatrice sur le papier et l’utiliser en pointant sur les chiffres et opérations dessinées, le résultat s’affiche sur l’écran du stylo. plus d’infos ici . http://www.livescribe.ch/ (ce n’est pas de la pub, je suis un simple utilisateur et je trouve le concept sympa :-) ).

Article: De la musique sans bruits
Hallu15
, le 21.04.2010 à 15:53
[modifier]
Article: De la musique sans bruits

Merci pour cet article intéressant, j’ai moi-même un Bose Quietcomfort 3, basé sur le même principe mais bien plus encombrant. C’est vraiment très efficace pour s’isoler des bruits extérieurs et éviter de s’abimer les oreilles en augmentant le son de manière exagérée.

Des intra-auriculaires seraient parfaits mais j’en ai testé précédemment sans réducteur de bruit et le frottement des fils sur les vêtements, se transmet directement à l’oreille, cela fait des sons désagréables, quand on marche par exemple. Est-ce le cas avec ces écouteurs que vous présentez ou l’annulation du bruit supprime-t’elle aussi ce phénomène?

Article: Pas de LNA pour le LHC mais DM arrive…

Désolé je ne suis pas fan de Hockey, mais de Depeche Mode, aucun doute ;-)

Ils sont à Palexpo le 10 Nov ainsi que le 6 décembre à Zürich!

http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Depeche-Mode-a-Palexpo—un-record-suisse-sous-toit-27797566

Il y aussi possibilité d’écouter l’album en streaming gratuit – et légal – ici: http://www.dhnet.be/dossiers/_promo/090409_DM/

Article: Cisco Expo, Interlaken, Sony Ericsson P990i et John Naisbitt

Disposant d’un sony ericsson p990i depuis novembre, j’en suis très mécontent aussi, il est bourré de bugs et les mises à jour successives n’ont pas amélioré grand chose. Et là j’apprends que SE abandonne le développement et les corrections sur ce téléphone ainsi que sur les M600 et W950! Plus aucune mise à jour alors que rien n’est résolu! bref.. à éviter absolument!

Voici le lien qui en parle, ainsi que la liste des bugs. http://uiq3.sourceforge.net/wiki/index.php/Phones/P990i

Vivement l’iphone, je vous dis ;-)

Article: Logitech soigne vos oreilles
Hallu15
, le 31.01.2007 à 10:42
[modifier]
Article: Logitech soigne vos oreilles

Merci de ce test :-) J’ai acheté en septembre le case Bose Quiet Comfort 3, un casque anti-bruit du même style avec une monstre qualité musicale, mais avec un prix en conséquence, aussi, hélas. Je ne peux plus m’en passer, impossible de revenir à des écouteurs normaux. Durant mes trajets en train pour aller travailler, je ne supportais pas le bruit de roulement qui me ruinait ma journée avant même de l’avoir commencé, et grâce à ce casque j’arrive sans mal de tête, et sans forcer la musique. Chose intéressante, on peut même utiliser ce genre de casque sans musique, uniquement pour atténuer les sons ambiants, c’est pratique pour se concentrer au boulot.

Article: Monsieur Zidane, si vous permettez…

(…)Et oui, j’avoue virer de plus en plus à droite en voyant où va le monde.

Il est vraiment trop facile de prendre la situation « du monde » actuel comme prétexte à un penchant pour « la droite » (qui ressemble beaucoup plus dans ces propos à « la droite de la droite », d’ailleurs), ce qui revient finalement à se déresponsabiliser de ses opinions et à ne plus les assumer, bel exemple de courage.

Article: La poussière, les grands capteurs, c’est l’horreur

Un numéro de Chasseurs d’Images proposait de passer un coup de chiffon microfibres sur le capteur.
Au départ je croyais à un canular, puis j’ai lu les forums, et ai été convaincu.
Je fais ça depuis pas mal de temps sur mon Canon 1Ds et ça donne de bons résultats. Le grand capteur et la grande chambre du 1Ds sont très pratique pour passer un coup de chiffon dedans, même avec de gros doigts.
Essayez, ça vaut le coup et c’est beaucoup moins cher que ces solutions soit-disant miracles et inefficaces.

Article: J’ai testé un Blackberry 7290

Hé bien, j’ai bien fait de conserver mon vieux Sony Ericsson P800 (un P900 en plus moche), c’est fou tous les services dont il dispose, et logiciels utiles qu’on peut installer dessus!
La synchro avec le mac se fait en bluetooth avec iSync très facilement.
Je sens que je vais le garder encore un bout de temps, ce téléphone.

Article: Incroyable MacBook!
Hallu15
, le 30.03.2006 à 09:36
[modifier]
Article: Incroyable MacBook!

Hé bien, je vais me laisser tenter par ce MacBook pro, il remplacera bien volontiers mon vieux mais toujours vaillant Ti 1GHz.
Mais pour l’autonomie? mon Ti arrivait à tenir 6h au début , en ne faisant que du développement (vim et terminal), Il tient combien, le MacBook pro?

Moi aussi ça m’intrigue ce 5D… Monsieur Cuneo a fait un come-back chez canon et ne veut pas en parler?

PS : Message perso : allez François, dis-leurs ! Dis-leur, (en ce qui concerne le « tu sais quoi » )… Allège ta conscience et révèle « l’incroyable vérité »… Fais le ! Pas d’hésitations : dis le leur ! ! !

Article: Le web maintenant et demain
Hallu15
, le 24.03.2006 à 14:16
[modifier]
Article: Le web maintenant et demain

Bonjour,

Voici un exemple assez simple de décodage de XML en javascript, sur le site d’apple :
http://developer.apple.com/internet/webcontent/xmlhttpreq.html

Il est basé sur l’instruction principale qui est au coeur de la plupart des applications AJAX : XMLHttpRequest.
L’avantage est que cette instruction est commune à tous les navigateurs récents, (Mozilla à partir de 1.0, IE 5 , Safari…), ce qui évite les problèmes d’incompatibilités.

Article: Prise en main de DPP 2.03 ou le RAW au coup de Canon

Bonjour,

Mon CD d’installation étant abimé je n’ai pas pu installer DPP depuis celui-ci et il m’a fallut chercher sur les sites de canon pour trouver ce qu’il me fallait.
j’ai longuement cherché, et trouvé un lien qui permet de télécharger la version 1 de DPP (Mac ou PC) sans avoir de logiciel Canon préinstallé sur son ordinateur.
La seule contrainte est que vous devez taper le numéro de série de votre canon, 1D ou 1Ds, je ne sais pas si un numéro de série d’un autre modèle fonctionne.
Voici le lien:
http://web.canon.jp/Imaging/sdl/dpp-e.html
Ensuite vous pouvez prendre la mise à jour sur le site et l’installer.

D’autre part, j’utilise quotidiennement DPP 2.03 et je le trouve excellent, mais je ne sais pas ce qu’il vaut en comparaison de Adobe Camera RAW et d’autres logiciels de conversion de fichiers RAW dans les cas les plus extrêmes comme une correction d’exposition de +/- 2IL.
un exemple sur ce site:
http://www.dpreview.com/reviews/canoneos5d/page24.asp (faites défiler en bas de la page)…
Quelqu’un a-t’il une expérience qui confirmerait cet exemple?

Article: Quelques exemples suites aux humeurs d’Hervé

Personnellement je trouve que cela rend les photos assez bizarres, plus proches de certains tableaux d’artistes ne sachant pas gérer les éclairages de leurs paysages: cela ne fait pas réel.

Et puis pour la plupart des photos présentées je vois une manière « manuelle » d’arriver à obtenir un résultat proche, mais plus réaliste.
par exemple, pour celle-ci je pense qu’un coup de flash en fill-in donnerait également un bon résultat:
http://www.cuk.ch/redac/francois/paysages_hdr/source/25.htm

Pour moi, mieux vaut s’appliquer à faire une photo réussie que de compter sur des logiciels pour compenser un certain laxisme dans la prise de vue.

Article: L’iPod, cheval de Troie de Microsoft?

Ce monsieur Platt travaillant chez synaptics auparavant, cette affaire risque d’être un peu plus compliquée qu’il n’y paraît, si je ne me trompe pas.
En effet synaptics est le fournisseur/concepteur exclusif de la roue tactile du iPod depuis les 2G.
Ca risque de poser un problème sur la détermination de la paternité de l’invention, non?

Article: Il ne faut rien oublier, et ce n’est pas peu dire!

Bonjour,
François, comment faisiez-vous avec le Canon 1D MarkII?
Si je ne me trompe pas, le chargeur est identique au 1Ds, et c’est insupportablement énorme!
J’hésite à le prendre et me demande si une seconde batterie chargée ne suffirait pas (2 batteries me feraient 1000 photos, à priori).

Article: Poussière, objectif idéal, toutes les réponses à vos questions

Je me demande si ces objets plus ou moins ionisés sont vraiment convenables pour nos appareils électroniques actuels.
Depuis la nuit des temps on me dit – et j’ai constaté – que l’électricité statique, même faible, peut détruire n’importe quel appareil électronique, et que c’est pour ça qu’il faut toucher une masse électrique avant de manipuler ce genre d’appareil.
Là je découvre certains objets ionisés sont LA solution pour les capteurs…

Le pire me parait l’allume-gaz piézo électrique: une mauvaise manipulation et c’en est fini de mon appareil!
En plus le bricolage présenté consiste, entre autres, en l’ajout d’une pointe d’aiguille au bout de ce machin!
Mais vous n’avez donc jamais apris le pouvoir des pointes en électrostatique? ça peut être dévastateur!

Vous faites ce que vous voulez, mais étant donné le prix que j’ai payé mon appareil photo, je préfère ma souflette. Elle marche très bien, et c’est moins risqué.

Pour les poussières qui restent, ce sont celles qui sont les plus petites.
Evitez de prendre des photos à f22, allez jusqu’à f16 et vous ne les verrez plus.

Article: Une mise au point nécessaire (c’est le cas de le dire…)

Bonjour,
C’est vrai que malgré le facteur de crop qui avantage le 350D, les photos de votre1D MarkII sont « soft » et décevantes.
Vous avez toujours eu ce problème ou alors ça s’est agravé avec le temps?
Parce que là .. j’ai l’impression que même mon 10D ferait mieux.
Finalement, j’hésite a upgrader vers le 1D M2, et je trouve que le 350D fait trop ‘plastique pas solide’ lorsqu’il est fixé au 70-200 2.8L IS. (le 20D ne se justifie plus a mes yeux a cause du trop petit ecart avec le 350D)

Article: Cette fois ça y est, j’ai switché…

euh, trompez moi si je m’interromps, mais il me semble que la plupart des pros utilisent des systèmes nikon pour les focales en dessous de 70mm (pour des photos rapprochées, d’intérieur, etc…) et des canon au dessus (pour le sport, etc…) ?
c’est un préjugé ou alors j’ai à peu près raison?

Article: Cette fois ça y est, j’ai switché…

Bonjour,
Le problème de netteté avec le 17-35/2.8L est bien connu et est nettement amélioré sur le 16-35/2.8L, je vous conseillerais de tester ce dernier.
C’est vrai que le 1D MII et le 1Ds (pire avec le MII) sont très exigeants concernant les objectifs et du fait d’un crop plutôt faible, ces boitiers utilisent toute la surface d’image offerte par les objectifs, ou presque, pour le 1D MII.
Pas comme les 10/20/300/350D, qui atténuent les défauts en marge des images, grâce à leur crop d’un facteur 1,6x.
Mais, un problème de flou généralisé sur un appareil photo ne saurait venir des objectifs, et il faudrait en tester plusieurs pour incriminer l’appareil.
le 70-200 2.8L IS est-il aussi flou?

Article: Bon anniversaire Mac OS X (et pas Mac OS Be)

C’est curieux, je n’ai jamais pu me défaire de l’interface de NextStep, peut être par nostalgie. Actuellement je travaille sur des sun sur lesquelles j’ai installé windowmaker que je trouve largement plus pratique et qui me rend plus productif que les grosses interfaces du genre Enlightenment, gnome ou KDE.

Article: Presque deux ans avec mon Alubook 17, et pas de regrets

Bonjour,
je viens de lire vos réactions et quand je vois vos comparaisons d’apple a dell, je trouve qu’elles ne sont pas complètes, ne serait-ce que parce-que vous ne prenez pas en compte l’état des ordinateurs après 2 ans d’utilisation en milieu pro.
Je dispose a mon boulot d’un Powerbook Pismo 400 de fin 2000, d’un Ti 1ghz de décembre 2002, d’un alubook 12″ 1,33Ghz (de septembre 2004 je crois), d’un dell x300, d’un ibm thinkpad x31 et d’un IBM TP x40.

Bilan au bout de 8 mois d’utilisation, le dell est devenu inutilisable car les ports sont cassés, le boitier grince et se déboite tout seul. Pourtant nous l’avons utilisé de manière tout à fait convenable, il a été traité comme les autres portables.
Le Pismo fonctionne parfaitement, mais commence à avoir des ennuis de lecteur DVD, le Ti n’a jamais eu de problemes, l’alu 12″ est encore jeune donc on ne peut pas juger.
Quant aux IBM x31 et x40, ils sont carrément incassables et indestructibles, mais étant donné leur prix, je trouve ça plutôt normal.

Autre défaut du dell: comme le lecteur de médias est externe, on ne peut pas réinstaller le système facilement, et comme chacun sait, un windows XP peut crasher de manière assez définitive pour diverses raisons.
Ce portable a refusé de booter sur un disque externe usb, donc il a fallu démonter le disque dur, le monter sur un autre portable pour réinstallation et le remonter dans le x300.. sympa non?

Bref, malgré le prix alléchant des dell, le coût du temps passé en galères en tout genre m’a fait passer à IBM, malgré le prix d’achat.

Comparez ce qui est comparable.. les ordinateurs dell sont tellement peu chers et de fabrication légère, que je les considère comme des consommables à remplacer tous les ans.
Les portables apple ainsi que les IBM peuvent durer des années sans ennuis, et on ne les change que lorsque nos besoins évoluent, par à cause d’un manque de qualité de fabrication qui les fait vieillir prématurément.

Article: Apple est vraiment un cas à part, ces jours pour le meilleur

Le Mac, c’est le monde du rêve. Dans les films, il n’y a que des Mac’s (sauf les méchants qui ont des PC’s).

Oui c’était vrai dans les premières saisons de 24h chrono, les gentils avaient tous des powerbook, des écrans cinema display branchés à des powermac g4, et ils ont même mis à jour le matériel avec des powermac G5 dans la saison 3, mais dans la 4ème, ils ont des dell :-(

Article: Retour mouvementé à la 10.3.6, en plus de trente heures

A propos du comportement de mail et autres applis qui mettaient longtemps a se lancer puis d’un coup retrouvaient un comportement normal cela me fait penser a un événement bloquant, attendu par ces applis, et qui atteint le timeout au bout d’un certain temps, permettant le déroulement normal du programme.
Rien à voir avec un problème de performances.
Si effectivement il s’agit d’un problème de DNS peut-être que vous pourriez résoudre le souci en entrant les données correspondant aux serveurs recherchés directement dans le fichier /etc/hosts .
Sinon, même si ça donne des boutons à certains, lire les logs du système ou faire un dmesg dans le terminal peut, en moins 10 minutes, permettre de trouver la cause et résoudre le problème énervant.
L’avantage de MaxOSX et de tous les Unix sur Windows (et OS9) est que l’on peut arriver à résoudre les problèmes soi-même sans avoir à tout casser, réinstaller, et même sans avoir à redémarrer la machine une fois les corrections faites, ce qui peut être critique lorsqu’il s’agit d’un serveur.
Il est vrai que configurer et bricoler un OS de la sorte n’est pas donné à tout le monde, mais en lisant les forums on arrive à se sortir de pas mal d’embrouilles, même si avec OSX nous sommes plutôt épargnés par les gros ennuis.

Article: L’arnaque des Reflex Numériques, ou les poussières inévitables !

J’ai un canon EOS 300D depuis plus d’un an déjà et je me suis déjà retrouvé une fois confronté à ce problème de poussière.
Pour les plus téméraires, il existe une méthode efficace, radicale et – presque – sans danger, décrite sur ce site, en anglais : http://www.bobatkins.com/photography/tutorials/sensorclean.html

Mon problème se posait pour une poussière particulière dès f8, ce qui était relativement insuppportable et m’a obligé à chercher diverses méthodes pour m’en débarrasser.
Mais en général, la plupart des poussières ne se voient qu’en faisant les tests à f22 (ou encore plus fermé), en visant le ciel ou une surface parfaitement unie avec une mise au point manuelle à très courte distance.
Dès qu’on s’éloigne de ces paramètres, on ne voit plus vraiment les poussières, ce qui correspond à la majorité des photos que l’on prend d’habitude.
Car qui prend toutes ses photos à f22? Personnellement, je m’arrête à f16 et les poussières ne sont pas visibles.
Pourtant j’ai un jeu d’objectifs qui m’oblige à changer souvent et pas vraiment dans des conditions optimales.

Article: Octobre 2004: Etat des lieux de la photo numérique

à propos des Kyocera et du commentaire de JcH, je dois admettre qu’ils donnent des résultats satisfaisants, et sont plutôt bon marché, mais… j’en ai usé un en 1 an 1/2!
j’avais acheté un finecam S4 pour mes balades, car c’était tout de même plus pratique dans ma poche que mon EOS 300D.
Il m’a lâché à cause d’usure mécanique! pourtant je n’ai pris qu’environ 3500 photos avec. je l’ai démonté pour voir ce qui clochait et certains engrenages en plastique étaient rongés.
Permettez-moi de mettre en doute la qualité de photoscopes aux prix cassés affichant des caractéristiques dignes de produits beaucoup plus chers chez d’autres fabricants.
Finalement je suis revenu à une grande marque en supposant, peut être à tort, qu’il sera plus solide.

Article: Et si je vous demandais d’en faire un peu plus?

J’ai une suggestion en ce qui concerne les pages de commentaires: ne pourriez-vous pas paginer, et n’afficher par exemple qu’une dizaine de commentaires par page?
Lorsqu’il y a beaucoup de commentaires, leur lecture devient assez lourde, oblige à scroller pour atteindre les dernires et je me demande si ça n’empêche pas certains d’ajouter les leur.

Article: Retour sur le nouvel iMac G5: quelques reflexions

Salut!
Je me demandais…
si Apple avait mis une carte graphique plus puissante, du genre Geforce FX 5900 ou 6800, elle aurait sûrement nécessité un système de refroidissement plus puissant donc plus bruyant dans un si petit espace, non?
et là j’en connais qui auraient à coup sûr crié au scandale…