Profitez des offres Memoirevive.ch!
La dernière page d’un livre de 15 ans se tourne ce jour (mise à jour avec un film résumant l’âme de Cuk.ch)

Bonjour à toutes et à tous,

Cela devait bien finir par arriver, vous lisez en ce moment le dernier article de Cuk.ch.

Mais avant de commencer, et il s’agit ici d’une mise à jour du mercredi 1er mars à 23 h 24 de ce dernier article, je vous prie de bien vouloir regarder ce film magnifique qui retrace superbement bien ce qu’a pu être Cuk.ch pendant toutes ces années.

Il est l’œuvre, en cachette, des rédacteurs de Cuk.ch, sous la direction de Mathieu Besson pour l'organisation, de Radagast pour le texte et de Cerock. Je ne remercierai jamais assez tout ces gens formidables, du fond du cœur.

Ce film nous a été présenté lors de l’apéro Cuk de ce mercredi soir. Nous voulons tous vous en faire profiter ici.

La suite de cette humeur importante, puisque dernière du site Cuk.ch, vous pourrez la lire après ça:

 

cuk bouquet final on Vimeo.

C'était chouette non?

Mais revenons à ce qui fait l'objet de l'humeur du jour.

Je vais, avant toute chose, et pour rassurer un peu tout le monde sur le contenu du site patiemment élaboré tout au long de ces 15 ans avec nos petits doigts, commencer par donner la parole à son co-fondateur, Noé, mon fils.

Avant les remerciements, je voudrais apporter quelques informations techniques sur le déroulement de la fermeture du site. Nous laisserons les commentaires ouverts durant quelques jours, le temps de se dire au revoir, et nous passerons le site en "lecture seule". Dans les semaines / mois suivants, je ferai une archive en HTML pur du site, qui restera hébergée avec le même nom de domaine, et sera faite de sorte que les liens vers les articles restent inchangés et valables pour des années. Ainsi le contenu de Cuk ne disparaîtra pas (ce serait dommage, non?). Le présent article restera en tête du site, et nous tiendrons régulièrement à jour la liste des liens vers les blogs des différents rédacteurs (c'est la seule page qui évoluera après l'archivage du site).

Voilà. Voir ce site qui bougeait tant se transformer en "musée" me fera très bizarre, et je ne suis pas le seul j'imagine. Je me rends compte que Cuk.ch a été là pendant plus de la moitié de ma vie. Ce site m'a permis de rencontrer des gens formidables, et je voudrais remercier François pour tout son travail ainsi que les rédacteurs pour avoir fourni un contenu de qualité pendant des années. Merci aussi à ceux qui m'ont aidé dans le développement du site, que ce soit par leurs contributions directes, leurs suggestions, ou en me signalant des bugs et des spams dans les commentaires. Et bien sûr, un grand merci tous nos lecteurs, fidèles depuis nos débuts (et même depuis l'époque de PommeA), ou nouveaux.

Bonne continuation à tous, et à bientôt dans l'après-Cuk! Noé

Merci à toi infiniment pour tout, Noé, je reviens vers toi plus bas.

Alors voilà…

Les adieux qui n'en finissent pas sur les quais de gare, ce n'est pas trop mon style, donc je ne vais pas m'étendre en faisant du pathos, avec des trémolos dans la voix, avec des larmes qui  coulent sur mon clavier qui n'est pas étanche.

Certains, je le sais, sont très tristes, d'autres moins, mais ce qui est sûr, c'est que tout le monde s'en remettra.

Ce dernier mois de février a été pour moi assez difficile, tous les rédacteurs faisant leurs adieux puisque, par la force des choses, ils écrivaient pour la dernière fois un article sur ce site.

Cela me faisait à chaque fois un petit coup au ventre et me mettait dans un état un peu nostalgique pour le début de la journée.

Je me dis que, pour faire un parallèle avec la disparition de L'Hebdo (sans avoir le moins du monde ne serait-ce que la prétention de valoir le quart du dixième de la moitié de ce journal), il aurait peut-être été plus facile de dire le 26 décembre "Stop, halte, on arrête tout, il n'y aura plus d'article en 2017", un peu comme l'a fait l'éditeur avec cet hebdomadaire: annonce d'arrêt de parution, disparition du journal deux numéros après.

Mais ça, je ne pouvais simplement pas le faire, pour la simple et très bonne raison que ce qui a fait que Cuk.ch a tenu quinze ans, ce sont ses rédacteurs, qui méritaient bien de pouvoir prendre congé, un à un, de vous, chers lecteurs.

Je suis également bien conscient de faire un peu mal à certains d'entre vous.

Nous avons vécu de très bons moments ensemble, l'expérience a été passionnante.

J'aimerais véritablement remercier du fond du coeur tous ces amis qui ont fait, comme je viens de l'écrire, que Cuk.ch ait tenu si longtemps.

Ce sont les rédacteurs sur qui nous avons toujours pu compter, mais aussi vous, lecteurs, à travers vos commentaires tellement enrichissants qui faisaient que certains commençaient, ils l'ont expliqué, par les lire avant de prendre connaissance de l'article, qui nous avez donné la force d'écrire et de faire en sorte que vous trouviez tous les jours quelque chose à vous mettre sous les pupilles.

Alors un immense merci à vous toutes et tous.

J'aimerais aussi remercier Noé qui, dans l'ombre, a fait que ce site a toujours été performant, confortable à la lecture et toujours mis à jour techniquement. Il l'a commencé à 14 ans, et l'a terminé à bientôt 30. Un bout de vie important tout de même.

Alors oui, merci Noé! Et merci pour ton travail permanent et ta disponibilité de chaque instant quand j'avais besoin de toi pour régler un problème technique.

J'aimerais aussi ne pas oublier mon ami Donato Mottini, notre sponsor unique, après le départ du magasin Mac" Pumpkin" à Nyon et de son patron Philippe Lopatka, que je remercie au passage également. Nous avons résisté à beaucoup d'offres qui auraient pu rapporter de l'argent ici, mais qui auraient fait clignoter le site de tous les côtés. Nous avons toujours refusé de le faire, parce que nous n'aimons pas la pub dérangeante. Mémoire Vive aura été liée discrètement du début à la fin à Cuk.ch, oui Donato, merci.

 

Alors voilà, c'est fini?

Pas tout à fait tout de même!

Je vais ajouter quelques mots de quelques rédacteurs, avec le lien vers leur production personnelle, juste plus bas.

Et puis, de mon côté, je vous propose de nous retrouver sur ce qui est depuis ce 1er mars 2017 mon nouveau blog personnel: Le Blog du Cuk.

Je ne vais pas vous en dire beaucoup plus, tout est expliqué dans mon premier article sur le blog, ici.

Mais sachez que vous ne devriez pas être trop dépaysés.

En me réjouissant de vous y retrouver, peut-être dès aujourd'hui, et aussi demain si j'ai le temps de mettre en ligne les images que nous aurons prises lors du Cuk apéro de ce mercredi soir à Lausanne, je vous prie d'agréer, chères lectrices, chers lecteurs, chères rédactrices, chers rédacteurs, mes salutations bien amicales et émues.

François Cuneo

 

Et maintenant, je cède la parole à quelques-uns de nos chers rédacteurs (la plupart vous ont déjà dit au-revoir dans leur dernier article):

Liens vers les sites des rédacteurs

Dominique Python

"Ô Toikimeli, je suis heureux et fier d’avoir pu participer à cette aventure cukienne et de t’y avoir croisé. Si tu as envie de me retrouver, je t’invite à visiter mon blog J’Y  PENSE...   ...et à  t’y abonner si le coeur t’en dit! Bonne continuation à toi!"

 

Guillôme

"Cuk.ch a été une formidable aventure et un moyen de rendre à la communauté tout ce que l'on reçoit! Être lu par des milliers de personnes, avoir le plaisir des retours par les commentaires et voir que certains de mes articles ont eu un impact significatif, pour tout cela, à vous lecteurs, commentateurs, visiteurs, je vous dis merci! Pour la suite, il reste mon twitter https://twitter.com/guilloooome et le contact par mail à guillome@cuk.ch"

 

Ysengrain

Longtemps, j’ai été indifférent au Samedi.

Et puis, par un ami, j’ai rencontré cuk.ch. Sauf que cuk et le samedi … sabbacuk !! Zerde Mut !!

Pourtant, j’y trouvais certains de mes centres d’intérêt.

J’y ai trouvé aussi un espace d’expression: j’ai raconté, moi aussi, mes histoires.

J’ai dialogué, échangé, appris.

Mais pas que. Il y avait de bien belles personnes.

J’y ai tout particulièrement  rencontré une bien belle personne, puisque nous avons tous les deux franchi la barre du virtuel.

Dans cuk, ce qui n’a pourtant jamais été virtuel est l’immense signe de reconnaissance que j’y ai trouvé. J’espère avoir pu le rendre.

Renaud Laffont

« J’ai ouvert un compte sur Medium (ça change de WordPress) sur lequel je publierais de manière irrégulière, quand l’inspiration me viendra, sur tout plein de sujets: la Prius, les rasoirs, le Mac, etc… Au plaisir de vous y croiser »

Amitiés

 

Cerock

Bonne route a tous, et je me réjouis déjà de vous recroiser dans le monde virtuel, ici, sur mon nouveau blog, ou encore mieux dans le monde réel.

 

Puzzo

Ma vie aurait été sans aucun doute différente sans Cuk!

Joca, le plaisir des soirées jeux : www.joca.ch

Roger Baudet

Pour moi, Cuk a fait partie pendant douze ans de ma vie pour 56 articles «bouche-trou» écrits. 

Une paille, par rapport à certains autres rédacteurs
Dès aujourd’hui, ce sera un beau, un excellent souvenir pour un site qui a toujours défendu la dignité dans les débats et le respect d’autrui.
Merci à tous.
le lien vers mon site professionnel:
Le lien vers le site de mon voilier:
Guru (André Brugmans)
Le site Cuk.ch a été, pendant 15 ans, un lieu de partage.
Voici la liste des rubriques que j'y ai commises au fil des années sous le pseudonyme de "guru"
Certaines datent un peu, d'autres restent d'actualité.
Ceux qui voudraient continuer à voir mes photos peuvent les retrouver ici.
Tristan Boy de La Tour
graphisme-photographie.com
Je précise: c’est un site et pas un blog!:-)
Gr@g

"Finalement, j'ai craqué. Voilà mon blog. S'il existe enfin, c'est grâce à François qui m'a laissé tenter l'aventure de la rédaction en me faisant confiance. Je le remercie donc de m'avoir "lancé" sur cette voie. Et merci aux lectrices et lecteurs de m'avoir supporté. Vous savez maintenant où me retrouver si mes contenus vous intéressent un peu."

www.zegreg.ch

175 commentaires
1)
iYannick
, le 01.03.2017 à 00:31
[modifier]

Je ne l’attendais pas cet article. Mais je suis rassuré de voir qu’au final tout finit pour le mieux et qu’au final, il y’aur un après.

Je profite de ce dernier message pour remercier François, qui un jour a permis à un obscur étudiant en droit de s’essayer à l’écriture sur Cuk. Même si ce fût bref, ce fût une merveilleuse expérience. Je ne manquerai pas de visiter ton nouveau blog, Patron !

Je remercie aussi mes ex collègues rédacteurs, qui m’ont accueilli parmi eux, et qui m’ont instruit, amusé, etc tous les matins de ces dernières années.

Mais toi aussi lecteur je te remercie de nous avoir lu, d’avoir réagi, d’avoir montré de l’intérêt.

Je vous souhaite à tous une très bonne continuation !

Amitiés

Yannick

PS : je ne serai malheureusement pas présent ce soir pour l’apéro, mais je serai avec vous en pensée ! Santé !

2)
Modane
, le 01.03.2017 à 00:42
[modifier]

Et voilà… Dernier article, dernier commentaire, tournons la page. Je dois dire que ça a été un privilège rare de pouvoir écrire ici, dans un espace de liberté et de bienveillance. Merci à tous de votre complicité, et à toi, François, pour m’avoir laissé m’épanouir ainsi chez toi. On se retrouver sur ton nouveau blog! Ciao!

Daniel Desmoulins, dit Modane
Vidbooster.com

3)
Smop
, le 01.03.2017 à 03:18
[modifier]

Aujourd’hui, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle :

La bonne : depuis douze ans, je passais quasi quotidiennement quelques minutes, généralement très tard dans la nuit, à lire le dernier article et les débats autour de celui de la veille. Autant de temps que je vais pouvoir consacrer à autre chose !

La mauvaise : ceci est mon 483e et dernier commentaire…

Merci François, merci Noé, sans oublier vous tous qui avez insufflé la vie à cet espace, pour ce long moment passé ensemble.

Georges, aka Smop
Motu Manureva

4)
Sébastien Pennec
, le 01.03.2017 à 06:03
[modifier]

J’ai eu la chance d’écrire ici pendant la quasi totalité de la vie du site et c’est une fierté que je vais porter pendant très longtemps. Merci François d’avoir mis à disposition une si belle plateforme d’échange et de débats! Et merci à tous nos lecteurs de nous avoir soutenu par leur présence quotidienne!
Pour la suite, vous pouvez me retrouver sur mon compte Twitter: @SebPennec

5)
Saluki
, le 01.03.2017 à 06:16
[modifier]

Tout comme smop, j’ai deux nouvelles, ce jour.
Je vais me trouver un peu seulâbre de ne plus cuker avant le petit déjeûner, mais je vais aller zieuter les adresses indiquées par nos Amis blogueurs devenus.

Tous, nous avons une dette, qui, sans atteindre celle de nos finances publiques, dépasse l’entendement envers François et son tireur de ficelles logicielles, ce fils surdoué…

Bon vent à tous : maître de céans, contributeurs, lecteurs voire emm.. qui, comme moi, ont, snif.., un peu de mal à poser un point final .

Édit: Et 2246 commentaires, certains pertinents ( peu). Les autres, bof…

6)
ysengrain
, le 01.03.2017 à 06:22
[modifier]

Une citation d’un grand auteur, ça fait toujours bien. Alors je vais citer le plus grand des plus grands.
Gaston la Gaffe : « m’enfin …»

Et puis souvenez-vous le dernier dessin de la dernière planche du dernier Gaston. Gaston et Mademoiselle Jeanne sont dans une capsule satellite et Mademoiselle Jeanne dit: « Monsieur Gaston qu’est-ce que vous faites ? »
François je te dis : « mais François qu’est-ce que tu fais ? »

7)
Radagast
, le 01.03.2017 à 07:04
[modifier]

L’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même disait Stevenson, merci pour ce voyage donc, au capitaine, aux matelots et aux voyageurs.

J’ai activé le site Radagast.fr, j’espère parvenir à écrire dessus, mais sans calendrier… ce sera dur.

Bises et reconnaissances à toutes et tous, chacune et chacun.

8)
Radagast
, le 01.03.2017 à 07:08
[modifier]

J’y pense, avec tous ces sites à ouvrir chaque matin, une page Netvibes est peut-être une bonne idée.

9)
Mirou
, le 01.03.2017 à 07:58
[modifier]

Je ne suis pas un nostalgique. Mais ce matin c’est la première chose à laquelle j’ai pensé: « oh, Cuk!.
– Mais que va-t-il écrire!? »

Et cette sobriété m’émeut. C’est classe.

15 ans ! Bravo pour cette longévité. Et merci à François et à toutes celles et ceux qui ont participé à cette magnifique aventure. Un projet virtuel, mais qui m’a fait rencontré in real life des gens fantastiques. Que je continue de croiser de-ci, de là, notamment par le biais de notre compagnie de théâtre, 2b company.

Au plaisir de vous revoir. De vous relire tout soudain sur ces autres adresses que je sauvegarde au plus vite.

C’était beau.
Ce sera autre chose, mais je suis certain, ce sera beau, aussi.

Bien à vous,

Michaël Monney

10)
Gr@g
, le 01.03.2017 à 08:00
[modifier]

Et voilà, c’est fini!

Merci pour tout. Lecteur depuis le début, commentateurs régulier mais pas tout le temps (380e commentaires), et auteur de 35 articles, je suis heureux, fier, ému d’avoir participer à ce site.

À ce soir les zamis. Ne buvez pas tout avant 20h15

11)
Nept
, le 01.03.2017 à 08:23
[modifier]

Merci encore à toute l’équipe pour ces années avec eux.

Merci aussi pour la liste des blogs « perso » qui vont peut-être en partie remplacer cuk, même si évidemment c’est irremplaçable!

A ce sujet :
– cerock : le lien pour les fils RSS ne fonctionne pas…
– Renaund Laffond : existe-t-il un lien RSS?

Merci à tous, et surtout que l’avenir vous soit favorable!

12)
Caplan
, le 01.03.2017 à 08:29
[modifier]

Merci François et Noé pour ces 15 années extraordinaires de débats, de rencontres et d’information. C’était chouette, comme dirait le Petit Nicolas.

Et bon vent au blog du Cuk!

Mais le blog, ça peut aussi être astreignant, comme en témoigne la baisse de régime de Milsabor! ;-)

13)
coacoa
, le 01.03.2017 à 08:30
[modifier]

À toutes celles et tous ceux qui ont fait de cet endroit un très heureux rendez-vous quotidien, MERCI.

Je garderai un souvenir ému de ce « site » qui a très tôt fait mentir l’idée qu’internet ne pouvait restituer le sentiment de chaleur humaine.

Je pense fort à vous toutes et tous.

14)
Patrick W
, le 01.03.2017 à 08:36
[modifier]

Salut François,
Et tel le phénix, tu disparais pour mieux revenir.
Mais il est vrai que la lecture de l’article du jour va me manquer. J’ai écrit peu, mais j’ai participé chaque fois que le sujet était de mon domaine de compétences. Par contre, j’ai appris énormément, et aucun autre site ne m’apportera la même chose.
Mon cher François, nous avons surtout échangé, et ce pendant des mois, lorsque nous étions béta testeurs pour un logiciel qui aurait pu être une merveille, mais le développeur l’a saccagé à plusieurs reprises, et il n’a jamais vu le jour vraiment.

Merci pour tout, et à bientôt sur ton Blog.

15)
djtrance
, le 01.03.2017 à 08:37
[modifier]

Si je n’ai pas été d’accord (on a la droit n’est-ce pas) avec certaines des dernières prises de position, je ne peux que féliciter François pour son assiduité, sa passion, son plaisir de transmettre et j’en passe (la liste des qualités est grande, j’arrête là). Bien évidemment, merci à Noé d’avoir fait le maximum techniquement pour ce site, je sais que ce n’est pas une mince affaire!

Mais, si il y en a bien une que je retiens et qui est flagrante, c’est sa capacité à réunir les gens.

Par contre, tous ces blogs qui vont s’ouvrir à profusion, il me sera impossible de tous les suivre! :))

16)
soizic
, le 01.03.2017 à 08:46
[modifier]

Une belle aventure de quatorze ans !

Une aide précieuse quand j’ai quitté un laboratoire grenoblois d’informatique pour une solitude normande.
Mes premiers encouragements pour mes débuts en photographie.
Deux ou trois publications.
Une fidélité quotidienne.

Je ne publie que des photos, elles sont sur FaceBook et Flickr sous mon vrai nom.
A tous je dis merci et au revoir.

Françoise Nayroles

18)
Argos
, le 01.03.2017 à 08:58
[modifier]

Un dernier regret : que la stupidité de quelques-uns ait réussi à mettre fin à une aussi belle aventure. Et ce qui me met en rage : que secrètement ils en soient satisfaits. Fallait-il leur accorder la moindre importance ?

19)
Jambo
, le 01.03.2017 à 09:02
[modifier]

Merci à tous pour tous ces articles et cette énergie dont vous avez fait preuve ici. Longue vie à Cuk!

22)
marcdiver
, le 01.03.2017 à 09:40
[modifier]

Je lis cuk depuis ses débuts ! Une page qui se tourne ! au plaisir de retrouver vos commentaires ainsi que les articles du boss sur le blog !

23)
Arnaud
, le 01.03.2017 à 09:51
[modifier]

Un grand merci à toi, François, ainsi qu’à toute l’équipe des rédacteurs pour ces belles heures matinales ;)

Arnaud

25)
Nolliam
, le 01.03.2017 à 09:54
[modifier]

J’ai été un consommateur de PommeA et de CUK… J’ai tant appris, fait tant de belles découvertes.
Et maintenant, je vais découvrir quel site demain matin ?
Un grand merci très sincère.

26)
bernie14
, le 01.03.2017 à 10:06
[modifier]

Un grand merci pour toutes ces années d’animation. La vie continue et les blogs de Monsieur CUK et d’autres rédacteurs vont aider à « faire le deuil »…

Bon apéro et A Votre Santé….

28)
kisco
, le 01.03.2017 à 10:16
[modifier]

Merci à tous pour ces articles intéressants, drôles, émouvants, curieux, étonnants!

Bonne continuation

29)
amonbophis
, le 01.03.2017 à 10:19
[modifier]

merci à tous les rédacteurs de nous avoir surpris tous les jours avec de tels article de qualités, si différents et si passionnant (Ah cet article de modane sur la pêche…, et les tests de logiciels si du chef d’ici).
c’était impressionnant de voir réuni sur ce site des personnes d’âge, d’horizon et d’avis si différents, c’est ce qui faisait la force de cuk.ch, et je ne sais pas où retrouver ça maintenant.

Bonne route à tous et encore MERCI

30)
Gr@g
, le 01.03.2017 à 10:33
[modifier]

Par contre, pourquoi 15 ans?? 2001-2017, il me semble que ça fait un peu plus, non?

Personne ne l’avait vu?
Pourtant il est indiqué tout en bas, là, dans la barre bleue…

31)
drazam
, le 01.03.2017 à 10:47
[modifier]

Voilà, c’est fini… C’était bien, c’était chouette…
Merci infiniment pour cette tranche de vie quotidienne de 15 ans.


Ciao Cuk!

33)
Loustic
, le 01.03.2017 à 11:11
[modifier]

Merci pour ce beau voyage débuté il y a 15 ans.
Pour moi simple lecteur que de découvertes et une ouverture d’esprit sans pareille sur le net.

Merci encore M. CUK et bonne route à tous

PS : bon apéro pour ce soir.

36)
Jean Claude
, le 01.03.2017 à 11:28
[modifier]

Par contre, pourquoi 15 ans?? 2001-2017

ne serait-ce pas un problème d’intervalle ?

A tous, rédacteurs et commentateurs : MERCI !!!!!!!!!!!

37)
Roger Baudet
, le 01.03.2017 à 11:40
[modifier]

Cuk, c’est fini, mais une partie de l’esprit va continuer à circuler via les blogs des différents rédacteurs. Merci à ceux-ci de bien donner les liens à François.
Amitiés à tous et merci d’avoir donné autant de chaleur humainee.

38)
Dom' Python
, le 01.03.2017 à 11:42
[modifier]

Allez, encore un merci à chacune et chacun. Cuk aura été (à ce jour) ma plus passionnante tranche de cyber-vie!
Et je m’attends à en retrouver un maximum d’entre-vous dans les commentaires du nouveau blog de François !

Par contre, pourquoi 15 ans?? 2001-2017

De fin décembre 2001 à février 2017, on peut dire 15 ans, oui!

39)
kiwis
, le 01.03.2017 à 11:54
[modifier]

Merci pour toutes ces années de partage.

Je ne pourrais malheureusement pas être présent ce soir pour des raisons professionnelles.

Bien à vous.

40)
WhyNot
, le 01.03.2017 à 11:59
[modifier]

Mais pourquoi Jean-Louis Aubert n’arrête pas de chanter que voilà, c’est fini…

Qu’est ce c’était bien ces 15 dernières années sur cuk.ch, c’est vraiment nulle part ailleurs

Un GRAND MERCI à François, aux rédacteurs et commentateurs, à tout le monde.
Au plaisir de continuer la lecture ailleurs

41)
Iris
, le 01.03.2017 à 12:32
[modifier]

Merci à tous les rédacteurs pour les réflexions et les découvertes proposées depuis le début de cette aventure! Pareil que l’Hebdo, Cuk était « bon pour la tête »

A titre plus personnel, merci à François et Noé de m’avoir filé les clés de l’admin du forum pour liquider les robots qui polluaient les inscriptions.

Salut aux amis de Paname et d’ailleurs rencontrés au gré des Cukdays. Je vous embrasse!

Je me réjouis de lire le blog du Cuk et de retrouver le ton que je te connais.
Au plaisir…
Iris

43)
Yves_M
, le 01.03.2017 à 12:37
[modifier]

Merci François ainsi qu’à tous les rédacteurs qui ont fait vivre ce site.
Ne pourrait-il d’ailleurs pas s’associer pour reprendre le flambeau ?

Amicalement.

46)
Zallag
, le 01.03.2017 à 13:00
[modifier]

J’exprime, comme vous tous, à François, Noé, et tous les chroniqueurs et commentateurs ma gratitude pour tout ce qu’ils m’ont apporté les uns, les unes et les autres toutes ces années, et dans tous les domaines.
Je pense aussi à Anne, et à d’autres qui ont disparu. Il y a eu de l’humanité, de la tolérance, du respect sur ce site qui le rendait vraiment unique.
Heureusement, cet état d’esprit va se retrouver, un peu différemment peut-être, dans les blogs cités plus haut.

Permettez-moi de redonner ce lien qui a permis à trois ou quatre personnes d’entre nous de se voir entre elles dans une conversation à plusieurs, et de voir nos têtes, pour une fois et en vrai, avec Skype.

Sans ce logiciel, sans compte, sans inscription quelconque, ça a fonctionné.

Tentez le coup de rejoindre de cette manière l’apéro, dès 18h, je lancerai un appel général et on verra bien si ça fonctionne comme on l’a fait avec quelques-uns des Cukiens, dont François.
Mac, iPad, iPhone, comme vous voulez.
A plus tard.

48)
cerock
, le 01.03.2017 à 13:29
[modifier]

Une page ce tournera ce soir, quel belle aventure.
Bon pour finir sur une bonne note, il faut se dire que nous allons faire des économies sans cuk :-) et qu’on ne va plus s’énervé contre le correcteur automatique qui s’acharne a ne pas connaitre cuk et a le remplacer par beaucoup moins beau. :-)

49)
Yves_M
, le 01.03.2017 à 13:33
[modifier]

@Cerock, il y en a de toute sorte, des beaux et des moins beaux ;-) (hommage à Mme Poppins) Et puis les goûts et les couleurs…

50)
djtrance
, le 01.03.2017 à 14:01
[modifier]

@Yves_M: En effet, en commentaires, beaucoup étaient intéressés pour faire une sorte de tribune libre. J’avais donc préparé un Trello qui n’a malheureusement pas eu de succès. Mais, ce n’est pas grave, cela ne coûtait rien d’essayer :)

52)
ggkrail
, le 01.03.2017 à 14:26
[modifier]

Merci à François, et à tous les autres (rédactrices, rédacteurs, commentateurs, commentatrices, Noé, et j’en oublie sûrement) pour la qualité de cet espace d’intelligence, de culture et de découverte.

Je m’y promène depuis les débuts de l’iPhone (j’étais le premier devant le Swisscomshop des Bergieres à Lausanne et c’est la seule fois que j’ai vu François en chair et en os, mais malheureusement je ne serai pas à l’apéro de ce soir) et j’ai découvert moult logiciels, craqué pour un Nex-7 que j’utilise encore, appris tant de choses en audio, hardware, et autres sujets de bricolage, et que sais-je encore…

Merci donc, et longue vie à l’archive de Cuk et à tous les blogs lui succédant

53)
HenriMac
, le 01.03.2017 à 14:40
[modifier]

Merci à tous, merci pour tout.
Dommage que la Tour de l’Horloge de ma ville lorraine soit si loin, géographiquement, de Lausanne.
Que ceux qui partageront le verre de l’amitié ce soir pensent à tous ceux et celles qui ne pourront pas y être !
HenriMac

54)
fxc
, le 01.03.2017 à 14:41
[modifier]

cuk.ch, j’essaye ou plutôt j’essayais de le lire à 00.07 chaque jour, même les sujets qui ne me passionnait pas, leur lecture est un respect pour les auteurs.
Remercier chaque contributeur séparément est compliqué, peur d’en oublier.
Aussi MERCI à tous les auteurs, au boss patron d’ici notre vénéré maître des lieux, Noé qui dans son domaines est un « cas », les commentateurs et leur proses, utiles aux débats et enrichissant.

cuk.ch était un merveilleux endroit, toujours renouvelé, Nous y avons rencontré de vrais amis, malheureusement une pu…. de maladie nous a éloignés et nous en sommes vraiment triste.

Internet, idée intéressante à la base est devenu au fil du temps le lieu ou toutes les dérives sont possible, sous le couvert d’anonymat des personnes peut-être saines deviennent des imbéciles et on ne discute pas avec eux.

L’humour, la culture et l’éducation ne sont pas distribués équitablement à la naissance, heureusement que ceux qui ont été mal servis ne s’en rendent pas compte.

Comme le disait Einstein : « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »

Celui-ci compris cela fait 960 commentaires sur cuk, je n’arriverais pas à 1000, pas grave et puis écrire avec un ou deux doigts cela fait long….

App gratis est mort aussi ce mois c’était un chouette site qui permettait de connaitre des apps iPhone, iPad, beaucoup de jeux mais aussi des applications intéressantes.

Bon c’est pas tout , à 17H je vais commencer par un almdudler et je finirais au rivella…… rouge, à votre santé et à la santé de Cuk et je terminerais avec une meringue, glace et double crème… sans double crème cela n’existe malheureusement pas ici… A votre santé.

Il faut arrêter de prendre les cons pour des gens…..

55)
yeager13
, le 01.03.2017 à 14:57
[modifier]

Bon fin de l’aventure.
Une petite suggestion ,pourrait on avoir la liste des blogs perso des rédactrices et rédacteurs de CUK pour pouvoir continuer à suivre certains ?
Pour moi, j’ai trouvé la solution à par quoi commencer ma journée maintenant que CUK s’arrête ? Je vais lire un article archivé chaque jour dans l’ordre chronologique, comme ça je vais pouvoir encore tenir quelques années……..

56)
Dom' Python
, le 01.03.2017 à 15:07
[modifier]

pourrait on avoir la liste des blogs perso des rédactrices et rédacteurs de CUK pour pouvoir continuer à suivre certains ?

Relis l’article d’aujourd’hui, il contient les liens qui ont été communiqués à François. Ils seront mis à jour, comme expliqué.

Et bonne idée, de relire tout depuis le début. J’ai eu la même!

58)
winchestermann
, le 01.03.2017 à 15:21
[modifier]

Ouuhh ! une petite larme.😢😢Snifff !
Merci à tous pour ce que vous avez fait depuis 15 ans.

Cà me faisait un plaisir énorme de me connecter depuis la France sur ce blog de passionnés.
En espérant que ton arche, Noé, puisse un jour retrouver un autre port d’attache et nous faire partager de nouveaux articles.

Je vous embrasse et ne vous souhaite que de bonnes choses à vous et à vos familles.

A mon tour je me retire sur la pointe des pieds.

Adieu mais à bientôt.😉
Santé !!!!!

59)
Eroan
, le 01.03.2017 à 15:29
[modifier]

Lecteur de longue date, je prends l’initiative de m’inscrire et de publier aujourd’hui mon premier commentaire pour vous dire « bon vent ». Je vous souhaite à tous une bonne continuation dans vos nouvelles aventures respectives et vous remercie sincèrement pour le travail de qualité fourni durant toutes ces années.

Cette fermeture s’inscrit malheureusement dans une tendance plus globale de disparition des petits sites et blogs indépendants au profit de Facebook et de la vidéo. Espérons simplement que d’autres continueront à porter le flambeau d’une actualité indépendante voire critique à l’égard de l’univers d’Apple…

Un (ancien) fidèle lecteur, Eroan Boyer.

60)
mrg
, le 01.03.2017 à 15:40
[modifier]

Une sacrée page se tourne. Pour mettre un dernier commentaire, j’ai dû ressortir mon ancien gestionnaire de mot de passe et même finalement constater que mon compte, faute probablement de ne m’être plus connecté depuis belle lurette, avait été désactivé ou effacé.

Je me devais de recréer un compte pour vous dire à quel point vous me manquerez tous.

J’ai adoré vous découvrir par hasard à l’époque où je cherchais des informations en vue de l’acquisition de mon premier MacBook Pro (premier à processeur Intel, en 2006 donc). J’avais immédiatement apprécié le ton , l’ouverture et la variété des sujets ainsi que les débats dans les commentaires (que je trouvais constructifs et dont il me semblait qu’ils apportaient alors une plus value).

Toutefois au fil du temps, j’ai été agacé par les commentaires peu respectueux des opinions divergentes, sous le verni d’une apparente politesse et d’un pseudo-savoir irréfragable, de certains commentateurs (en particulier un certain « T »). Ainsi avais-je alors décidé de ne plus jamais commenté quoi que ce soit sur cuk.

En décembre dernier, lorsque le patron a déclaré la fin de la vie du site en tant qu’entité vivante, j’ai compris sur le champ que la décision était irrévocable.

Je vous dis à vous tous lecteurs, commentateurs bienveillants, auteurs et au(x) patron(s) (François et Noé, aussi) à quel point cela me manquera, après 10 ans à vous lire quotidiennement, de me savoir une partie d’une communauté unique, dont je me sentais proche.

Alors … il ne reste qu’une immense reconnaissance : MERCI !

g

61)
vincent
, le 01.03.2017 à 15:50
[modifier]

Bientôt 10 ans que je viens consulter le site presque tous les jours.
Bientôt 10 ans que je lis presque tous les formidables articles présents sur ce site. Sur des sujets très variés mais toujours richement documentés, analysés, commentés.
Bientôt 10 ans que je dévore les commentaires qui apportent toujours un petit quelque chose en plus à l’article du jour.

Et aujourd’hui, premier jour du mois de mars 2017, je me décide enfin à créer un compte. Parce que ça me tenait à cœur de vous féliciter, tous, administrateurs, rédacteurs et contributeurs d’avoir fait de Cuk.ch ce qu’il est aujourd’hui, et pour remercier tous ceux qui se sont investis dans l’aventure et qui ont beaucoup donné pour le plus grand plaisir de bien des lecteurs anonymes, comme moi.
Merci.

62)
kris
, le 01.03.2017 à 16:18
[modifier]

J’ai du mal à m’y mettre : poster un « dernier » commentaire.
Bon, je sais que le taulier a ouvert un autre rade juste à côté, et que toute la bande est invitée, merci Boss, mais quand même… on était nombreux à aimer l’ambiance ici (même s’il fallait de temps à autre dégommer un con ou deux).
Salut et merci à tous, à tout de suite à côté.

63)
infisxc
, le 01.03.2017 à 16:27
[modifier]

Pas encore eu le temps de lire l’article d’aujourd’hui (j’en suis encore à rattraper mon retard sur le feu d’artifice zitien d’hier), et je vais être hors ligne pour les quelques heures à venir. Alors juste un mot pour souhaiter un joyeux apéro aux cukiens qui s’y trouveront (réellement ou virtuellement). Je suis en pensées avec vous et trinque à votre santé.

64)
Lebarron
, le 01.03.2017 à 16:56
[modifier]

Merci pour ce partage d’expérience et pour moi la découverte d’Anne Cueno, et cerise sur le gâteau la francophonie à l’honneur avec toutes nos différences mais un point commun l’échange.

65)
Tristan Boy de la Tour
, le 01.03.2017 à 17:10
[modifier]

Je me dis que, pour faire un parallèle avec la disparition de L’Hebdo (sans avoir le moins du monde ne serait-ce que la prétention de valoir le quart du dixième de la moitié de ce journal), il aurait peut-être été plus facile de dire le 26 décembre « Stop, halte, on arrête tout, il n’y aura plus d’article en 2017 »

Justement, Cuk n’était pas dirigé par Axel Springer, ni par Ringier, ni Tamedia, c’est pour ça que j’avais tant de plaisir à y écrire, comme tant d’autres, tout ce qui passe par la tête… Oui, bon pour la tête!

66)
Cukriec
, le 01.03.2017 à 17:14
[modifier]

IMMENSE MERCI à François et à tous les rédacteurs pour ces heures de lecture et ces découvertes.
J’ai découvert Cuk en 2008, en faisant une recherche « iPhone Base de données » qui m’a permis de découvrir iSort, présenté par le maître des lieux.
Convaincu, j’ai alors acheté mon premier iPhone qui me tentait depuis sa sortie mais auquel il manquait une base de données comme proposé d’origine sur mon Palm Pilot…
Ici j’ai également découvert Pinboard, Feedly et tant d’autres choses dans plein de domaines. J’écoute même Tribu sur RTS…

Bon je vous laisse, je vais de ce pas remplir Feedly avec les adresses des blogs qui me permettront de continuer à vous suivre ;)

Ce soir, je n’aurai pas la chance d’être parmi vous, mais je lèverai mon verre à la santé de tous les Cukiens !

Amitiés,

Christophe.

67)
Madame Poppins
, le 01.03.2017 à 17:32
[modifier]

J’espère, François, que tu vas retrouver et ton plaisir et ta spontanéité sur ton blog : je me réjouis de te lire.

Tu viendras parfois me rendre visite ?

Merci pour tout, François, c’était géant !

68)
graffati
, le 01.03.2017 à 18:01
[modifier]

Un gros soupir… cette fois c’et la der…

Bravo et un immense MERCI pour tout ceci – d’avoir fait exister ce site merveilleux pendant ces années…
Toutes ces découvertes, ces échanges, ces débats parfois animés… c’était sur cuk et nulle part ailleurs ;-)

cuk est mort – VIVE CUK !!!

69)
guillaumeserton
, le 01.03.2017 à 18:05
[modifier]

Un grand merci pour tout ce temps passé à tenir cet espace d’échange et tous les rédacteurs qui l’ont fait vivre.

70)
fap76
, le 01.03.2017 à 20:30
[modifier]

Que c’est dur…

Quand tu as annoncé, François, que ce jour serait le dernier, j’ai tout de suite su que je n’oublierais pas la date, c’est celle de mon non-anniversaire !
Je dois donc additionner 2 cadeaux traumatisants aujourd’hui, celui de ma non-naissance et la mort d’un de mes sites préférés.
Je n’ai pas beaucoup participé aux débats et commentaires sur ce site, souvent passionnants (d’ailleurs, ne serait-il pas possible de garder non seulement une archive du site, mais également des commentaires ?? Ils sont pour moi aussi important que les articles, ils faisaient durer le plaisir de la lecture, nous apprenaient beaucoup, répondaient aux questions de Madame Poppins, etc… Bref, ce serait une grande perte je trouve que de ne pas les conserver !), mais je pense avoir lu presque tous les articles depuis 8-10 ans…

Putain ce que vous allez me manquer !!!

Mais je veux quand même et surtout te remercier, ainsi évidemment que ton fils et tous les contributeurs, pour tout ce que j’ai pu apprendre grâce à ce site, pour les moments de plaisir que j’ai eu à lire tous ces textes si bien écrits, pour ces tests (j’ai une superbe machine à pâtes grâce à ce site ;-)), pour ces coups de gueule, pour tout et encore plus…
Merci sincèrement pour ce site François !!

Edit : Après lecture de ton nouveau blog François, je me rends compte que nous avons pleins de passions en commun !! mon pseudo vient évidemment des flippers et des 3 lettres à entrer ;-)

71)
MarcOS
, le 01.03.2017 à 20:51
[modifier]

Chers tous,

J’ai découvert Cuk en 2004. Je n’ai pas cessé de vous lire tous depuis ce jour. Dommage que l’aventure se termine. Mais, 15 ans c’est très long. C’est fantastique !

Peut-être que le blog de C sera une nouvelle aventure ?

Merci à tous pour les années très enrichissantes passées à lire les articles et les réflexions des uns et des autres.

Marc Somville de Limelette

72)
JCP
, le 01.03.2017 à 21:23
[modifier]

J’espère que le blog du cuk testera rapidement un rasoir bluetooth…

Allez, bon vent!

Jean-Christophe

73)
guillaumegete
, le 01.03.2017 à 21:48
[modifier]

C’était un beau livre, uen belle histoire, ça fait toujours de la peine de fermer un livre qu’on a aimé. Mais comme le disait Mike Oldfield dans Amarok…

« Endings… are just… beginnings ! »

Merci pour ce moment, et à bientôt pour de nouvelles aventures !

74)
beb56
, le 01.03.2017 à 22:09
[modifier]

Merci pour ces 15 années et pour les fantastiques articles et découvertes.
triste que ça s’arrête

a bientôt j’espère.

Bruno

75)
Ange
, le 01.03.2017 à 22:14
[modifier]

Je me devais aussi d’un dernier commentaire. Merci aux Cuneo pour ce site.
à plus à tous, ailleurs surement, au hasard des rebonds que permet l’internet.
Pas mécontent en tout cas d’avoir passé beaucoup d’heures sur Cuk.ch.
Encore merci…

76)
moneo91
, le 01.03.2017 à 22:15
[modifier]

Lecteur assidu depuis le début (j’ai aussi suivi PommeA avant, et j’ai connu CalvaCom), mais jamais un commentaire, ce n’est pas dans ma nature.
Compte créé hier pour cet unique message : un très grand merci à vous tous, rédacteurs et autres participants. Je continuerai, redevenu invisible, à suivre quelques blogs : il y a tellement de richesse dans vos écrits !

Dominique

77)
Madame Poppins
, le 01.03.2017 à 22:42
[modifier]

@Jean-Claude, merci pour cette compilation, c’est super ! Je serais ravie de retrouver « chez moi » des lecteurs et lectrices de cuk, il y a de la lumière quatre fois par semaine, jamais le jeudi.

Bon, François, le billet sur l’apéro et tout le reste, ici encore ou sur ton blog déjà ? C’était… plein d’émotions, merci !

78)
Warrik
, le 01.03.2017 à 22:54
[modifier]

J’avoue que, contrairement à beaucoup des commentateurs précédents, je n’étais pas un lecteur quotidien, mais je passais sur Cuk au moins une fois par semaine, piochant dans les articles qui m’intéressaient, avec un grand plaisir de retrouver la plume de certains rédacteurs.

Tout d’abord un grand bravo à François pour avoir réussi à mener la barque pendant tant de temps, je n’imagine même pas la motivation et la difficulté que ça représente !

Et encore une fois merci à lui de m’avoir laissé faire ici mes premiers pas de rédacteur, alors que j’avais 14 ans, et tout ça en me laissant publier un article le même jour qu’Anne Cuneo – c’était un joli début :). J’ai certes un peu honte en relisant aujourd’hui mes articles d’alors, mais ce fut un plaisir et une très belle expérience !

Bonnes suites blogueuses à tous :) !

79)
sebasto
, le 01.03.2017 à 23:35
[modifier]

Bonjour à tous

Lecteur depuis… pff, je n’ai pas assez de doigts :)
Peu de commentaires, il n’y en avait pas besoin !

MERCI à François et cet équipage de rédacteurs dispersé aux quatre coins de la toile (et du monde) pour le travail de toutes ces années, ce site va me manquer, ROGNTUDJU !

Très bonne nouvelle qu’il reste en ligne, j’ai quelques références dessus ! (Rip des CDs avec XLD, par exemple) et ça permettra aussi de se souvenir de ceux qui ne sont plus là au détour d’une relecture.

Au plaisir de lire les différents blogs qui s’annoncent !

Sébastien, un parisien du XIIIè… il me semble qu’on est plusieurs du coin, il faudrait se voir autour d’une mousse :)

80)
Albert einstein
, le 02.03.2017 à 00:06
[modifier]

 » Voilà, c’est fini
On va pas s’dire au revoir comme sur le quai d’une gare […]
Voilà, c’est fini
Ne sois jamais amère, reste toujours sincère
T’as eu c’que t’as voulu, même si t’as pas voulu c’que t’as eu  »
Jean Louis Aubert

J’ai pris le train en route en 2003… version 1.1

Grande, grosse tristesse pour moi ce soir.. J’ai laissé peu de commentaires mais j’ai eu énormément de plaisir à lire les articles. J’y trouvais un ton différent des autres sites mac, un patchwork d’idées, d’opinions… et quelques achats ont fait suite aux tests (machine à pâtes, Bundle ou logiciels comme Antidote ou DXO OpticsPro…)

Énorme merci.. que dire de plus…

L’ESPRIT CUK… ICI ET NULLE PART AILLEURS

81)
Scal
, le 02.03.2017 à 03:18
[modifier]

Que de tristesse … merci François, merci Noé. Une belle histoire se termine. Une larme se verse. Merci à tous les rédacteurs. ça me fait chier (pardon) mais c’est comme ça. Merci ! Merci ! Merci ! Je vous aime.

83)
minatrix
, le 02.03.2017 à 06:26
[modifier]

Ca fait un baille que je suis Cuk sur toute ces faces merci pour tous ce que vous avez fait …..

84)
mazuak
, le 02.03.2017 à 08:20
[modifier]

Pas très actif dans les commentaires, j’étais un lecteur assidu.

Merci beaucoup, c’était top !

85)
zit
, le 02.03.2017 à 08:31
[modifier]

Superbe, le film !

z (Et bin en voilà un truc que j’ai pas fait à temps pour cuk, je répêêêêêêêêêêêêêête : j’aime pô ma voix, et ma gueule… keskella ma gueule ?)

86)
zit
, le 02.03.2017 à 08:45
[modifier]

Ah , oui, une dernière petite question comme ça : une date est-elle prévue pour la cryonisation de cet espace d’échanges et de débats ?

z (je crois qu’il faut que j’aille répondre à un zigoto ou deux, je répêêêêêêêêête : de ci, de là ;o)

87)
zit
, le 02.03.2017 à 09:35
[modifier]

Et puis moi aussi, je voudrais profiter de l’occasion pour encore remercier François le père, Noé, le fils, et tous les rédacteurs de cuk, l’esprit cuk (désolé, je ne pouvais pas la manquer, celle là ;o).

J’ai toujours été sidéré de la capacité du BigBossPatronD’Ici à produire toutes ces humeurs, surtout depuis que je sais le temps que ça prend d’écrire un article !

Je le soupçonne même en fait d’être comme Screwy Squirell, à la fin de l’épisode Screwball Squirell (je viens de me le revoir : une merveille d’inventivité cinématographique et de punkitude, pour 1944 !), il avoue être deux jumeaux, François, c’est au moins des triplés qu’il doivent être ;o).

En tout cas, je ne regrette pas le temps passé dans le coin, un le cyber-espace cukien aura été un lieu de culture, un peu geek, mais trop, il était surtout empli d’une belle volonté de partage des connaissances : cette archive sera un endroit intéressant à visiter, même dans quelques années, même pour ceux qui n’ont pas connu cuk.ch vivant.

Et je dois admettre que je suis très honoré d’avoir pu participer à l’aventure qui a pris fin hier.

Et je suis ravi d’apprendre la renaissance du grand cuk, tel le phénix, enfin seul pour une nouvelle aventure que je souhaite féconde et longue (et puis je viendrais y poser un commentaire de temps en temps, quand même).

z (et j’ai vraiment beaucoup appris, je répêêêêêêêêêêête : que ce soit comme lecteur, comme commentateur, ou encore rédacteur)

89)
Soheil
, le 02.03.2017 à 12:02
[modifier]

Lendemain de fête. Pas la gueule de bois, au contraire. Les idées claires et le cœur léger. Comme quand, après avoir tourné la dernière page d’un bon roman, on regarde autour de soi, la tête encore pleine de tous ces personnages avec lesquels on a fait un bout de route.

Le plaisir était au rendez-vous. Plaisir d’échanger quelques propos avec les un(e)s et les autres (même si, plutôt retenu, je n’ai pas bavardé avec tout le monde). Plaisir, surtout, de pouvoir enfin mettre un visage sur tous ces noms familiers, rencontrés en chair et en os ou seulement en images dans le film projeté par Mathieu Besson. Je dis “tous”, non il en manquait quelques uns, dont Modane… parti à la pêche.

Merci à Mathieu, Radagast et Cerock pour ce “bouquet final”, merci à François, à Donato et à tous les collaborateurs et collaboratrices de Mémoire Vive pour l’organisation de cette agréable (et mémorable) soirée, et, enfin, merci à tous les auteurs et commentateurs de cuk.ch que j’ai côtoyés durant ces quinze ans et grâce à qui je mourrai un peu moins idiot.

90)
François Cuneo
, le 02.03.2017 à 12:49
[modifier]

J’espère que le blog du cuk testera rapidement un rasoir bluetooth…

Rasoir Bluetooth?

RASOIR BLUETOOTH?

Ne me dites par que j’ai raté quelque chose????!!!!!

92)
François Cuneo
, le 02.03.2017 à 12:59
[modifier]

Je suis épaté de voir que plusieurs d’entre vous ont ouvert un compte juste pour cette humeur, alors qu’ils nous suivaient depuis des années!

Merci à eux.

C’était la dernière qui sonne hein?:-)

94)
Radagast
, le 02.03.2017 à 13:24
[modifier]

Jean-Claude (82), tu viens de créer la page d’accueil de mes navigateurs ! Merci à toi !!!

95)
fxc
, le 02.03.2017 à 13:28
[modifier]

eeeeurrrrrkkkkkkk par François

Quand je pense que suite à cette humeur, j’ai fait + de 600km pour apporter un produit similaire, idoine, que c’est le même mais d’une autre marque de chez nous et que je n’ai eu aucun retour, à moins qu’il fut bu lors de la cukday, faut être propre aussi à l’intérieur

ouhhhhhh biieeeeeeen.

96)
Modane
, le 02.03.2017 à 13:55
[modifier]

Merci, Jean Claude! D’ici quelques jours, tu pourras rajouter milesandjaco.com, que je vais consacrer à la musique et à la littérature, dont les archives de Modane ( de Cuk). Il est déjà en ligne, mais pas très étoffé…

@Zit : Bah elle est très bien, ta gueule! Tu mériterais moins de timidité! ;)

97)
bla
, le 02.03.2017 à 13:55
[modifier]

Comme beaucoup d’autres : un grand merci à tous les rédacteurs pour le temps passé à rédiger ces articles.
Et un merci spécial au Boss et à Noé.

98)
yomel
, le 02.03.2017 à 14:09
[modifier]

de retour de vacances ou j’avais un maigre accès à internet, je me reconnecte avec ma routine dont Cuk fait partie, et là le retour à la réalité est instantané.
Merci à François et toute la bande de rédacteurs et commentateurs pour ces belles années, ces beaux articles, les commentaires intéressants. C’était un moment agréable du quotidien de découvrir le sujet du jour.

Merci pour cette vidéo qui permet d’associer un visage qu’on avait imaginé à différentes personnes. Bonne continuation à tout le monde

99)
kris
, le 02.03.2017 à 14:41
[modifier]

Zit, comme le dit Modane, elle est très bien, ta gueule. T’as pas vu la mienne !

k (au début de la projection je me suis dit : « Ouais ! Je vais voir Zit ! », je répêêêêêêête : Zit l’infatigable.)

100)
zzzbtz
, le 02.03.2017 à 14:57
[modifier]

Même si je n’ai pas laissé beaucoup de commentaires, je vous ai suivi quotidiennement avec toujours beaucoup de plaisir.
Merci à François et tous les auteurs que j’avais l’impression de connaître un peu au bout de temps d’années.
Ciao Cuk!
Et longue vie à theCuk.blog

101)
infisxc
, le 02.03.2017 à 15:25
[modifier]

Poisson d’Avril !! :-)

Non ?

Ah bon, bah zut alors.
Tous mes proches connaissent cuk.ch. Pas parce qu’ils y mettent les pieds. Mais parce que, immanquablement, un jour ou l’autre, je leur ai filé un lien vers un article, tant ce fut une mine de découvertes pour moi.

Bon vent à tous. Je fais partie de cette myriade de commentateurs un peu anonymes : ceux à qui il arrive de s’exprimer, mais qui la plupart du temps restent discrètement dans un coin pour écouter la conversation.

Alors on ne les connaît pas trop. Mais, nous, on a l’impression de perdre une bande de copains.

Merci à toi François. C’est un sacré machin que tu as fait là.

104)
Warrik
, le 02.03.2017 à 17:11
[modifier]

Excellente la vidéo !

C’est toujours très amusant de mettre des visages sur des gens qu’on lit depuis des années, et de se rendre compte que certains sont exactement comme on les imaginait… et certains pas du tout :) !

105)
elo
, le 02.03.2017 à 20:04
[modifier]

Malgré quelques commentaires laissés au fil des années, mot de passe et identifiant perdus. Je crée un nouveau compte juste pour dire merci à toute l’équipe de Cuk et évidemment surtout à François et à Noé. Plus de 10 ans de lecture presque journalière!
Cela va beaucoup me manquer.

106)
buchsinet
, le 02.03.2017 à 20:37
[modifier]

Cuk.ch, une très belle découverte !
Je fréquente depuis longtemps des forums spécialisés dans des hobbies que je pratique avec passion. Malheureusement, polémique, incivilité, incompétence ou ego surdimensionné parasitent plus ou moins rapidement ces sites qui ont tous comme vocation de réunir des passionnés.
Sur cuk.ch, j’ai découvert un endroit d’expression fréquenté par des gens de qualités, avec des articles non seulement intéressants, mais en plus bien écrits.
J’ai donc pris l’habitude de fréquenter cuk.ch avec beaucoup de plaisir et j’ai même récemment témoigné lors de discussions sur du matériel photographique et audio qui m’intéresse spécialement.
Maintenant que Cuk.ch disparaît, il est temps pour moi de dire que j’ai aimé le fréquenter et que ces concepteurs et administrateurs méritent beaucoup de félicitations (y compris pour savoir fermer un site qui, comme les autres, est condamné à être parasité).
Bonne route à tous

107)
PimPamPoum
, le 02.03.2017 à 21:21
[modifier]

Bonsoir à tous.
C’est le moment d’afficher quelques regrets, pour la fin d’un site hors du commun, et pour cette trop longue vie en sous-marin : plus de 10 ans à vous lire sans oser s’inscrire et participer…

C’est nul, hein ?

Mais merci pour ces lectures.
Merci pour les tribulations.
Merci pour l’article et les commentaires qui m’ont le plus marqués : Ysengrain et son article n°4360 « dépêche toi »

Enjoy !
(J’ai toujours eu un faiblé pour lightroom 😉)

108)
Phil7
, le 02.03.2017 à 22:02
[modifier]

J’ai découvert Cuk en octobre 2003 si je me souviens bien, à l’occasion de l’article sur le Canon 300D. Depuis, j’ai rarement écrit, mais j’ai toujours été là, dans l’ombre. J’avais même intégré l’équipe des rédacteurs… Je me suis brillamment arrêté après le premier article. Jamais pris le temps de m’y mettre sérieusement.

Une mort, c’est toujours triste. Surtout quand on ne sait pas s’il y a un au-delà. C’est une question intéressante, tant pour Cuk que pour chacun d’entre nous d’ailleurs.

Bonne suite à chacun.

109)
Nicola
, le 02.03.2017 à 23:03
[modifier]

Il est le temps que j’écris le dernier commentaire de Cuk et dire au revoir, parfois c’est dur. C’est toujours triste quand c’est le dernier.

Je suivais ce site Cuk.ch depuis plus de 10 ans qui apporte les choses très riches et le forum était vraiment très bien d’échange tout ensemble et j’aimais beaucoup ce forum. J’ai parfois envie de créer le forum pour retrouver tout comme avant.

Je tiens vous remercie beaucoup pour tout votre travail pour Cuk.ch et je vais suivre le nouveau site The Cuk.

J’espère qu’on retrouvera bientôt par « après-Cuk.ch ».

Bon continuation pour tout….au revoir, snif !

Nicola
@n23news sur Twittern23.ch

110)
djtrance
, le 02.03.2017 à 23:14
[modifier]

Je devais être présent à l’apéro, un imprévu, il a fallu que ce soit ce jour là… Bon, pas grave, c’est presque comme si j’étais, une douce voix anonyme ayant décidée de me transmettre quelques photos volées ;)

Je sais ô combien que la décision de fermer n’a pas été facile…

Bravo pour la vidéo, quel cadeau et sans le cacher, le passage très poignant sur alec6. Limite j’en ai eu les larmes…

Je côtoyais cuk depuis fort longtemps: presque depuis son ouverture… J’ai été un participant actif du forum (environ 3000 messages je crois – il y avait un peu de troll parfois, merci Jérémie et François :P), François m’a laissé à trois reprises devenir rédacteur (je n’ai pas pu faire plus, je le regrette), j’y ai rencontré IRL des gens mais juste adorables (ils se reconnaîtront).

Bravo à toi François, tu es quelqu’un de bien, c’est sincère! Et… merci!

111)
L.P.R.C.
, le 02.03.2017 à 23:25
[modifier]

Comme bien d’autre je suivais de près cette communauté soudée sans osé y participer
et comme bien d’autre ce n’est qu’aujourd’hui que j’ose m’exprimer.

Que dire pour cette première et dernière parole, surtout pour un site si vaste…

Un site empreint d'esprit Macintosh (avec son beau "tournesol" en logo).
Un site qui m'a introduit à plusieurs notions complexes de photographie.
Un site exposant les plus grandes courses et parcours pour cycles en Belgique.
Un site présentant le Sénégal vu par ses habitants.
Un site relatant le vécu du patient dans système hospitalier
Un site sur lequel on sait (presque) tout de la vie d'un chat nommé Monty
...

Et surtout un site qui m’a fait découvrir un pays que je ne connaissais que peu (si ce n’est pour son chemin de fer), un pays que Cuk porte dans son nom domaine (ce qui me faisait prononcer Chuk au lieu de Cuk…) : La Suisse.
Pourtant habitant de la France voisine je ne connaissais que peu la Suisse mais au vue
de ce que ses habitants peuvent crée, j’ai bien envi de le visiter (en plus j’aime bien la
montage).
Ce jour là je me rappellerais de Cuk.ch, qui est ici et nulle par ailleurs…

Tout réfléchis
Le plus à propos
Tien en un seul mot
Merci…

Luc :)

112)
stephane
, le 02.03.2017 à 23:43
[modifier]

Cela fait plus de 10 ans que je viens lire les humeurs, les articles et tout ce qui fait le ton et l’esprit Cuk… Je n’y ai jamais contribué, me contentant de vous lire, toutes et surtout tous (beaucoup plus nombreux…).
Merci à tous, et particulièrement à François, pour ces années de lectures, de plaisirs, de sourires…
Bonne route.

113)
plb
, le 02.03.2017 à 23:51
[modifier]

Bonsoir,

Comme plusieurs d’entre vous, je consulte assidûment ce site sans pour autant poster, j’ai déjà dû franchir l’étape de l’inscription pour ce premier et sans doute dernier post.

Avant les remerciements bien légitimes, je voudrais partager mon sentiment de tristesse, de déception. Non pas que je tienne une quelconque rigueur aux créateurs de ce site ainsi qu’aux centaines de fourmis ayant oeuvré pour faire de ce site un espace de référence.
Non, j’ai plutôt le sentiment d’un devoir inachevé, pour ne pas dire même pas commencé. En effet, j’avais imaginé pouvoir partager (parce que c’est beaucoup de cela qu’il est question sur Cuk) mes connaissances dans le domaine qui est mon quotidien. Eh bien, cela ne pourra pas se produire, faute à moi-même qui n’ait jamais pris le temps nécessaire à la rédaction d’un article à la hauteur de ceux que l’on pouvait lire très régulièrement.
C’est concernant ce point que Cuk va créer un vide énorme. À quel autre endroit vais-je trouver autant de diversité ? Nulle part ailleurs, c’était sur Cuk !
Je ne vois aucun autre endroit sur cette planète virtuelle ou l’on parle de photo, de béton, de dragon, de rasoir, d’aspirateur … et tout cela la même semaine!
Oh, j’imagine bien que des sites spécialisés me permettront de découvrir davantage de sujets intéressants, mais vais-je m’inscrire spontanément à tous ces forums de discussions très (trop ?) spécialisés, je suis certain que non.
Ici au moins, cela restait accessible, à moi d’approfondir ailleurs le sujet qui aurait attiré mon attention, et cela est arrivé de nombreuses fois.

En conclusion de mon bavardage, je voulais m’engager, s’il y avait un jour un Cuk V2 ou Cuk 2.0, à rédiger l’un ou l’autre article. Cela vient un peu tard, je sais, mais voilà, c’est dit.

Afin de clôturer mon premier post, je tenais à remercier les personnes qui ont permis à cet excellent site de voir le jour, d’évoluer de la manière que l’on a tous connu, et de s’éteindre de la plus belle des manières, au TOP !
Cela fut pour moi, simple lecteur, une expérience enrichissante au quotidien.

Bonne continuation à tous et toutes.

PL

114)
Tom25
, le 03.03.2017 à 11:59
[modifier]

Aucune idée du nombre d’années écoulées depuis mon inscription sur Cuk, et je n’ai surtout pas envie de le savoir, ça me mettrait un coup de vieux et surtout, surtout, Cuk me manquera. Même si je n’étais pas aussi assidu et compétent que les membres phares, j’aimais beaucoup venir sur ce site. Et je félicite toute l’équipe de Cuk et je vous fais part de mon admiration.

On ne dit jamais de mal le jour d’un enterrement, mais je pense qu’on doit dire ce qu’on pense.
François s’émerveillait des dernières technologies comme un enfant qui trouve un caillou qui brille pensant qu’il s’agit d’un diamant. Et ça donne le sourire, ça ensoleille notre journée de voir ça. Nous n’avons vu le coup venir (arrêt de Cuk) que lors des articles récents sur le dernier MacBookPro et la machine à javel. Je pense que l’enthousiasme de François en a pris un petit coup. François, tu nous as fait découvrir des pépites pendant 15 ans, et je regrette vraiment que tu te sois senti fatigué parce que nous t’avons fait part d’un avis plus que mitigé sur certaines de tes trouvailles.
On dit toujours des sportifs qu’ils doivent savoir arrêter quand ils sont au top. Je ne suis pas d’accord avec ça. Ce qu’il y a de plus beau dans le sport c’est de se donner, même pas forcément de se dépasser. Cette mentalité d’applaudir le premier, de regarder le second s’il n’est pas trop loin et de se barrer avant que les suivants arrivent est déplaisante.
A maintes reprise le sujet de réduire la parution des articles a été abordé, mais tu répondais que la fréquence des visites baisserait. Et alors ? J’aurais compris cette position de la part d’autres personnes, mais pas de toi. Le premier sinon rien ? Arrêter tant que Cuk est en haut de l’affiche ? J’aurais continué de prendre plaisir à venir même si Cuk était devenu le dernier.

Je comprends que tu puisses être fatigué et que tu aies envie de tourner la page. C’est juste que ta décision de le faire suive ces deux articles un peu polémique qui m’interroge.

Tu as fait de Cuk un site unique en son genre, comme nulle part ailleurs pour reprendre la formule. Tu peux en être fier et toute ton équipe également. Ne vois rien d’autre dans mon commentaire que de la déception. Tout comme un ami qui déciderait de partir à l’autre bout du monde, je serais content pour lui, mais je lui ferais part de ma déception.

115)
Noé Cuneo
, le 03.03.2017 à 13:14
[modifier]

Magnifique vidéo! Très touchante, et parfaite pour finir en beauté! Merci beaucoup Mathieu, Cerock, Radagast, et tous ceux qui ont participé :-)!

117)
Lucas Salini
, le 03.03.2017 à 21:19
[modifier]

c’est incroyable ça ! cuk a mon âge, fier d’y avoir laissé ma trace :)

oui ça c’est cadeau :)

*recherche de quelqu’un à qui je pourrais bien refiler mes articles, parfois explicites*

120)
Vaurick
, le 04.03.2017 à 10:48
[modifier]

Bonjour,

encore un lecteur qui est resté dans l’ombre depuis bien longtemps qui vous remercie pour tout le temps investi pour ce site.
Je souhaite bon vent à toute l’équipe de Cuk

Merci Merci Merci!

Patrick

121)
lnk
, le 04.03.2017 à 14:10
[modifier]

Ça va nous faire vraiment bizarre… Que dire d’autre? Soulagée qu’il y ait quand même un après. Et surtout : MERCI ! (oui, pour une fois je crie)

122)
François Cuneo
, le 04.03.2017 à 16:41
[modifier]

Lucas, comment as-tu fait pour cette photo??? Il me semble qu’il n’y a Roger qui l’a…

Incroyable, je n’y comprends rien!:-)

127)
pcst
, le 04.03.2017 à 21:23
[modifier]

Merci pour tout, et bon vent !
pommea c’était hier, cuk aujourd’hui, comme le temps passe !
Luc

129)
Yaduvent
, le 06.03.2017 à 05:58
[modifier]

Un grand merci à CUK et à tous les contributeurs.
Silencieux et fidèle depuis des années, je suis venu vers CUK par le Mac et y suis devenu un peu accro grâce à l’ouverture et la diversité des sujets et opignons, et surtout par le respect de l’autre… Sauf exceptions récentes.
Comme disait Cioran : Des opinions, oui ; des convictions, non. Tel est le point de départ de la fierté intellectuelle.
Alors adieu CUK et longue vie heureuse à tous.
Merci

130)
jacksonV
, le 06.03.2017 à 18:35
[modifier]

Ce fut un plaisir de vous lire et un sacré étonnement de mettre des visages derrière les signatures. Merci pour ces beaux articles et ce site de caractères.

132)
nic
, le 07.03.2017 à 10:39
[modifier]

Il parait que sur les sites de paris on mise sur qui va écrire l’avant-dernier commentaire de cuk.ch ;-)

133)
aurejac
, le 07.03.2017 à 12:55
[modifier]

Uniquement lecteur depuis le commencement, j’ai eu beaucoup de plaisir à lire les articles de cuk.

Cuk.ch était un site vraiment passionnant et intéressant d’un point de vue technique mais aussi tout-à-fait dépaysant quant à son consumérisme assumé, que je me permets de ne pas trop regretter : personnellement j’ai trouvé qu’il y avait trop peu de remises en question de cette manière de se jeter sur les derniers accessoires à la mode et cela prenait une place trop importante par rapport aux articles de fond et/ou techniques.
Cela pose question dans une période où on consomme dans nos contrées plus de 4 fois notre empreinte écologique en un an.

Un grand merci cependant pour la passion qui animait ce site.

134)
François Cuneo
, le 07.03.2017 à 15:44
[modifier]

Ce n’est pas toi qui aura gagné, nic!:-)

aurejac, merci.

Bon, Cuk est tout de même un site où l’on parle de nouveautés, on ne peut pas se castrer comme ça. Mais pas de panique, beaucoup chez nous sont conscients du problème évoqué par toi.

135)
kris
, le 07.03.2017 à 17:06
[modifier]

@ nic
J’ai attendu pour poster un message, je ne voulais pas être celui qui fait s’évanouir les espoirs. Je me disais laissons-le mijoter…
Mais tu peux rejouer… hinhinhin (rire sarcastique), pour l’instant c’est François qui gagne. Mais si tu joues maintenant, c’est moi. Allez, sans rancune.

136)
Saluki
, le 07.03.2017 à 17:08
[modifier]

Il m’est quelquefois arrivé de claquer un « Prem’s ! » à 00h07 sur une humeur à peine mise en ligne.
Oserai-je un : «  Der’ ! » ?
 

139)
dpesch
, le 08.03.2017 à 02:25
[modifier]

Résumé des dernières semaines :

Vendredi 28 octobre 2016 – Open bar en forme de Touchbar
Vendredi 16 décembre 2016 – Du sel dans de l’eau et de l’eau dans le gaz
Lundi 26 décembre 2016 – Cuk quinzième et dernière
Vendredi 30 décembre 2016 – Vrai ! Ça fait mal
Samedi 14 janvier 2017 – C’est officiel !!!

A partir de ce samedi-là, j’ai décidé de lire et de ne plus commenter. De toute façon, je n’ai jamais beaucoup commenté. Mon idée était de vous lire toutes et tous au cours de ces derniers jours de l’aventure cukienne et de proposer ma dernière réaction ensuite.

Cela fait quand même 14 ans que je lis quotidiennement l’humeur du… heu… jour. Et on en a connu de toutes sortes et, pour ceux qui en auraient le courage, on pourra encore les relire pendant un (long ?) moment. J’ai été, à l’instar de nombreux lecteurs de Cuk.ch, assez souvent influencé par les articles publiés ici, principalement pour les thèmes photo, les sujets ayant trait au matériel et applications Apple, mais aussi pas mal sur les tests de logiciels. Les rasoirs et les aspirateurs m’intéressèrent moins : 1) je suis barbu et 2) les objets équipés d’un long manche et d’un truc qui frotte en bas ne conviennent pas à mes lombaires.

Alors, dans ce dernier commentaire, je voudrait vous remercier tous : d’abord François et Noé sans qui rien n’aurait existé et puis tous les autres, les rédacteurs (je ne peux pas les citer tous) et les commentateurs (sauf les trolls qui nous ont pourri notre plaisir). J’ai aussi une pensée pour Anne, Alec6, Okazou… In memoriam.

Une dernière chose : j’aurais adoré être à Lausanne pour le dernier Cuk day. Malheureusement, j’étais trop loin et en mission « Papy » auprès de mes deux petites filles (3 ans 1/2 pour l’une et 4 mois pour l’autre). Je le regrette vraiment, surtout après avoir vu cette chouette vidéo : j’aurais aimé partagé un moment avec tous ceux qui étaient présents, car, eh! oui ! amis cukiens, vous avez toutes et tous de sacrés bonnes têtes. Une prochaine fois, peut-être… puisque, tel le Phœnix renaissant de ces cendres, Cuk est devenu Le Cuk ! Et je vais sur le champs m’y inscrire, sur ce blog.

Cuk.ch est mort, vive Le Blog du Cuk !

Amitiés à toutes et tous.

140)
François Cuneo
, le 08.03.2017 à 07:44
[modifier]

TTE, ce site est mort, mais il bouge encore un petit peu visiblement:-)
Je dis ça pour éviter les gros mots hein!

Merci dpesch!, Merci aux autres.

141)
nic
, le 08.03.2017 à 09:38
[modifier]

Le record de commentaires approche! ;-) Pour un site «mort», c’est pas mal !

142)
djtrance
, le 08.03.2017 à 09:45
[modifier]

J’avoue, allons-y! Faisons péter les scores!

dpesch, cela ne me viendrait pas à l’esprit de regretter d’avoir certainement passé un très bon moment avec 2 petits bouts de chou VS un apéro cuk.

Ces moments passés avec tes petites filles, ils ne peuvent pas se rattraper… Tandis qu’un apéro cuk, rien empêche de faire un « after cuk »! ;)

143)
nic
, le 08.03.2017 à 09:52
[modifier]

Oui, faisons péter le score! :-) D’ailleurs, quelle est l’humeur avec le record de commentaires? François, as-tu publié des statistiques?

145)
djtrance
, le 08.03.2017 à 11:28
[modifier]

Il y a du boulot!

Oh, c’est possible, je suis sûr: il suffit juste de repartir sur un sujet bien croustillant :)

149)
dpesch
, le 08.03.2017 à 14:37
[modifier]

@djt : Je ne regrette pas du tout le temps passé avec mes petites filles et j’ai dû sans doute mal m’exprimer. Le choix entre mes petites filles et tous les cukiens du monde est vite fait. N’empêche j’aurais été heureux de vous rencontrer si cela avait été possible et la vidéo alimente bien mon (petit) regret. J’étais prêt à faire le voyage depuis Sète si j’avais été libre. Et alors un after, moi je suis d’accord !

150)
dpesch
, le 08.03.2017 à 14:39
[modifier]

@TTE : « Je suis contre les femmes, tout contre » – Sacha Guitry. Cela dit je pense qu’il y a encore pas mal à faire pour une véritable égalité hommes/femmes.

*** Je fais une réponse par cukien, histoire de faire monter le score !***
Au 475è, ça fera « TILT« 

151)
dpesch
, le 08.03.2017 à 14:43
[modifier]

@ François : si l’on veut battre ce record pour une apothéose de cuk.ch, il faudrait que tu laisse le robinet ouvert jusque là… Merci d’avance.

152)
djtrance
, le 08.03.2017 à 15:32
[modifier]

dpesch: Nous sommes d’accord :) Aucune inquiétude! Tu vois, quand on veut, on peut! Donc, au programme: un after cuk!

TTE: Rhaaaa, ça va me manquer tout ça! :)

153)
fxc
, le 08.03.2017 à 17:38
[modifier]

Les femmes ont les a dans les bras, sur les bras et rapidement sur le dos…

S. Guitry

Si a près cela il n’y a pas de polémique…. (;D

154)
Smop
, le 08.03.2017 à 17:58
[modifier]

Puisque le sujet est lancé : trouvez-vous que ces deux affiches de la nouvelle campagne publicitaire d’Yves Saint Laurent, qui font actuellement polémique en France, sont sexistes et dégradantes ? Moi pas. Ce que je trouve franchement sexiste par contre est que l’on ne voit pas ce genre de mises en scène artistiques avec des hommes.

156)
djtrance
, le 08.03.2017 à 20:38
[modifier]

Smop, imagine ces photos mais avec un terrain de foot poilu en guise de jambes…

Édit: ce que je veux dire, c’est que les femmes ont un « glamour » naturel que nous, hommes, n’auront jamais! C’est incomparable!

Moi, si je me cambre, ça ne donne pas ça du tout 😂😂

157)
fxc
, le 08.03.2017 à 20:47
[modifier]

En cette journée de la femme, pour ou contre la femme à la maison?

Pour, surtout si elle a de petits pieds.

Cela prend moins de place devant l’évier.

Je sors—–>

158)
Madame Poppins
, le 08.03.2017 à 21:42
[modifier]

Suis très très déçue : j’espérais un florilège plus relevé en matière de plaisanteries ! Ça, c’est vraiment du tout venant, just ordinary stuff entendu à tout le moins 500 fois déjà au cours de l’année écoulée.

Non, Messieurs, vous pouvez faire mieux, je compte sur vous !

159)
djtrance
, le 08.03.2017 à 21:49
[modifier]

TTE, tu es très fort.

C’est pour ça qu’on l’aime! Perso, et je clame haut et fort: je le côtoie dans « la vraie vie », ben les gars, vous passez à côté de quelque chose ;)

161)
Smop
, le 08.03.2017 à 22:03
[modifier]

Smop, imagine ces photos mais avec un terrain de foot poilu en guise de jambes…

Édit: ce que je veux dire, c’est que les femmes ont un « glamour » naturel que nous, hommes, n’auront jamais! C’est incomparable!

Je n’en suis pas si sûr que ça. C’est une position de mâle hétérosexuel. J’imagine qu’un homosexuel peut trouver du « glamour » dans les jambes poilues d’un mec. Et tu oublies les nanas… Bon nombre d’entre elles affirment regarder autant les mecs que l’inverse. Et encore, si l’accroche publicitaire est bonne, ça m’amuserait sûrement de voir des mecs dans des postures sans équivoque sur des affiches dans la rue.

Mais au-delà de la sexualité, il y a l’esthétique d’une photo. Personnellement, je trouve que la première affiche ci-dessus est excellente. La seconde est plus banale.

162)
Madame Poppins
, le 08.03.2017 à 22:46
[modifier]

Pour les défilés de haute couture, il a été tenté d’imposer un BMI minimum parce que les filles étaient d’une maigreur affreuse.

C’est resté au stade de la déclaration d’intention je crois.

Je n’ai pas eu vent que les mêmes standards de maigreur aient été imposés aux hommes. Mais peut-être suis-je passé à côté…

163)
ToTheEnd
, le 09.03.2017 à 00:00
[modifier]

Pour les mannequins, les hommes ne véhiculent pas la même image. Les femmes sont filiformes et reflètent une forme de légèreté et fragilité. Les mecs c’est tout le contraire même si ça change un peu depuis 10 ans… ils sont généralement musclés et affichent un physique « travaillé ». Bref, pas la même cible et pas les mêmes âneries véhiculées.

En ce qui concerne les affiches, esthétiquement parlant, elles sont pas mal et je n’y vois pas de problème particulier.

Mais bon, en France un mec avec une Ferrari ou une Porsche, ça ne peut être qu’un delinquant financier ou un capitaliste sans foi ni loi. Alors deux filles dans une pause suggestive, c’est au pire une pub pour un bordel ou au mieux, deux filles qui ont besoin de drogue.

Quoi?

T

165)
pter
, le 09.03.2017 à 00:20
[modifier]

Ha…Cuk c’est fini! Énorme MERCI à toutes et à tous! Et à bientôt je l’espère.

166)
dpesch
, le 09.03.2017 à 02:14
[modifier]

D’accord avec Mame Poppins : Le problème de ces photos n’est pas leur esthétique , plutôt pas mal, ni les poses des filles, même si elles suggèrent l’abandon, la soumission et peuvent paraître dégradantes ; c’est la maigreur des modèles qui est gênante.

167)
djtrance
, le 09.03.2017 à 06:52
[modifier]

Smop, dans un tel cas ce n’est pas « naturel », mais là on se lance dans un débat de dingue! :)

Pour la première photo, rien de choquant: bien assaisonné, snacké 2-3 minutes sur chaque face, graines de sésame pour finir, parfait!

La seconde? Euh…

Quant aux photos YSL, ce qui me « choque » le plus, c’est la finesse des mannequins, perso je trouve cela horrible!

168)
François Cuneo
, le 09.03.2017 à 09:24
[modifier]

S’il vous plaît, ce serait sympa que cette dernière humeur ne tourne tout de même pas à n’importe quoi.

Merci de votre compréhension!

;-)

169)
zit
, le 10.03.2017 à 09:10
[modifier]

Bin oui, c’est vrai, la dépouille de cuk est encore chaude, un peu de respect, tout de même !

Ah, mais en fait, il est encore vivant, ce mort !

z (pfouuuu, un mot du Boss et ça file doux, ici, je répêêêêêêêêêêêêête : mais on ne me bayonnera pas, même avec un jambon éponyme, je suis ici par ma volonté seule, et n’en sortirait que par la force, je baille, honnête ;o)

170)
ToTheEnd
, le 10.03.2017 à 13:05
[modifier]

+1…

En plus de ça, on est à la veille de la journée mondiale de la plomberie (authentique!). Alors on va pas se laisser plomber l’ambiance ou bien?

Quoi?

T

171)
dpesch
, le 10.03.2017 à 13:25
[modifier]

S’il vous plaît,…

Pourquoi ne pas lui faire ce plaisir ? Je comprends que c’était un peu (je suis loin d’avoir le talent de ces polémistes) dans l’esprit de Charlie-Hebdo, qui peut ne pas plaire à tout le monde.

Et puis, rebondir sur une humeur de TTE…

Hein !

DP

172)
Saluki
, le 10.03.2017 à 16:01
[modifier]

Je ne vais pas jeter de l’huile sur le feu.

Mais…

«  Saint Laurent » n’a plus rien à voir avec «  Yves Saint Laurent ». La boîte reprise par Kering, la holding de Pinault, n’a plus rien à voir avec celle que dirigeait Monsieur.
J’ai fabriqué la maille pour la ligne homme et je soumettais chaque saison les créations à l’aval du bureau de style ou Monsieur ou Pierre Bergé montrait son nez.
Je me suis fait tancer pour avoir mis un logo « contrasté » au lieu de « ton sur ton » sur un polo.
C’est vous dire qu’une pub de cet acabit n’aurait même pas été imaginée.

174)
djtrance
, le 10.03.2017 à 21:11
[modifier]

et puis on verra dans 5-6 ans, peut être qu’on aura un article surprise…

Moi, je pense dans moins de temps :)

175)
Noé Cuneo
, le 11.03.2017 à 00:17
[modifier]

C’est donc djtrance qui gagnera le fameux pari de l’avant-dernier commentaire de Cuk.ch ;-). Et celui-ci sera le dernier!

Bonne continuation à tous, et à la prochaine!