Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Cédric D
4 commentaires trouvés.
Article: MacTeX 2015, un pas vers El Capitan

Bah, LaTeX, qui n’est guère plus vieux que Word soit dit en passant (TeX date de 1978, LaTeX de

Une petite chose que j’apprécie particulièrement avec Tex/LaTeX, c’est de pouvoir ouvrir et compiler des documents que je n’ai plus touchés depuis plus d’un dizaine d’années. Je pense même que l’on puisse le faire avec les documents de 1978!

Article: iWork 2013: Apple ne respecte pas ses utilisateurs

Pour ma part, je n’utilise quasiment plus que LibreOffice et LaTeX.
J’utilise LaTeX depuis mes études qui datent de quelques années maintenant. Je l’utilise actuellement pour la rédaction de mes notes de cours, des fiches d’exercices et de leurs corrigés, de mes travaux écrits et depuis cette année pour faire les diaporamas de mes supports de cours.

LibreOffice me semble une alternative viable versus iWorks ou MS Office. Il y a effectivement quelques bugs et quelques limitations (notamment les transitions dans Impress).
J’utilise ce logiciel avec mes élèves pour les cours de bureautique/informatique. Il me semble important de leur montrer qu’il existe des alternatives aux leaders commerciaux du marché. Ca donne l’occasion de parler des logiciels libres en général et d’expliquer comment cela fonctionne. D’un autre côté, ça me permet aussi de donner des devoirs à domicile tout en ayant bonne conscience. Je n’oblige aucun achat (ou incite à des téléchargements illégaux) de logiciel ni n’impose une plateforme de travail.

LibreOffice est mis à jour très fréquemment, avec des corrections de bugs et de nouvelles fonctionnalités. Il n’empêche qu’il y a aussi des problèmes de compatibilité entre les versions. Actuellement, les documents créés avec Writer v 4.0.x ne s’ouvre pas correctement avec la version 4.1.x. C’est dommage car cela renforce l’image (souvent fausse) de la non-fiabilité du libre.
Cela dit, lorsqu’on remonte un tel bug à la communauté libre, il est souvent pris en compte et corrigé (pas sûr que ce soit toujours le cas dans le monde commercial…)

Article: Une belle plantée magistralement surmontée grâce à Saint Apple

Petit étonnement. La vidange de la PRAM (commande-option-p-r) n’est-elle pas obsolète, comme le démarrage sans extensions (touche majuscule)? Cela fait des années que j’ai complètement oublié ces actions, car un technicien agréé m’avait dit un jour qu’elles n’avaient plus de raison d’être. Ce phénomène d’écrans gris soudain est assez étrange, car j’avoue que chez moi, les problèmes informatiques sont devenus rarissimes.

Pour ma part, ça faisait aussi un bon moment que je n’avais pas utilisé ces combinaisons de touches au démarrage. Vu qu’elles sont toujours implémentées et documentées par Apple, elles ne doivent pas être si obsolètes que ça… Heureusement que leur utilisation est rarement nécessaire.

Article: Une belle plantée magistralement surmontée grâce à Saint Apple

Bonjour,

Enfin une autre personne atteinte du syndrome de l’écran gris… (si je puis me permettre)

Jusqu’à cet article on se sentait un peu seul… C’est pas faute d’avoir cherché sur la toile si d’autres personnes ont vécu le même problème.

Personnellement, j’ai subi une situation très similaire à celle décrite dans cet article. Sur mon MacBook Air roulant avec Maverick, j’ai eu une plantée magistrale (en classe pour arranger les choses). Puis après cela, plus moyen de se logger sur ma session.

J’ai tout essayé, un peu comme François. Seul le reboot en mode sans extension (avec touche majuscule) permettait d’accéder à ma session. J’ai fait une réinstallation de Maverick, puis tout est rentré dans l’ordre. J’ai, moi aussi, été impressionné de la facilité de la procédure de réinstallation (chapeau Apple).

En plus d’enseigner, je partage avec un collègue la gestion du parc informatique du gymnase d’Yverdon. Quelques jours après ma plantée personnelle, nous avons constaté des problèmes récurrents au démarrage de nos machines. (Elle tourne sur Mountain Lion.) Jusqu’ici, notre parc tournait comme une horloge. Nous avions un taux d’échec d’environ 50% au démarrage. Les machines restent sur l’écran gris au lieu de passer à l’écran de login. Ce qui est surprenant, c’est qu’il est possible de prendre la main à distance avec Remote Desktop.

Lorsque nous gérons un parc de plus d’une centaine de machines, il n’est pas pensable de simplement faire une réinstallation de croiser les bras pour que ça fonctionne. On a quand même testé la chose sur une machine, sans succès (Est-ce que ça suffit pour Maverick et non pour Mountain Lion ?).

On a donc tenté de reconstruire une image à neuf en y allant pas à pas pour identifier le coupable. On a soupçonné longtemps la dernière mise à jour Java ou XDarwin. Au final, il semblerait que le coupable soit la dernière mise à jour de RAW. Il s’avère que moi aussi j’avais fait cette mise à jour sur mon MacBook Air le matin même de ma plantée personnelle.

Ça fait maintenant presque deux semaines qu’on galère. L’image est bientôt finalisée et on pourra passer au déploiement. J’avoue que du coup nous sommes un peu moins en béatitude devant St Apple !

Y a-t-il d’autres personnes qui ont constater des problèmes suite à la dernière mise à jour RAW ?

Bonne fin semaine.

Cédric

PS. Désolé pour l’absence de décalage dans le ton de mes propos ;-)