Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: grain de sable
34 commentaires trouvés.
Article: Je RAM, je TRIM, et ça m’énerve!

Ben, voyez-vous François, on ne se fait pas tous 15 tickets par mois… On renouvelle pas tous l’ensemble de notre matériel photo sur un simple coup de tête, passant de Canon à Nikon pis à Canon pis à Nikon ou inversement dans l’ordre et/ou le désordre…

Remarquez François, je me plains pas, ça a un avantage certain les velléités des fonctionnaires, ça permet de dénicher sous gare du matériel haut de gamme à l’état de neuf à des prix sans concurrence. Merci encore à tous…

Et, oui! Mon Mac Pro a 7 ans et alors… Il me permet toujours de stocker et de traiter les fichiers RAW de mon D800… Que demander de plus?!!

Article: Je RAM, je TRIM, et ça m’énerve!

Apple fait fausse route avec ses c… SSD incompatibles, RAM soudée d’origine sur la carte mère des laptops et cerise sur le gâteau un Mac « Pro » qui n’a de « professionnel » que le nom… entre autres!

Politique de m… qui nous a entubé avec Final Cut Studio voire Aperture et ses appliquettes, le magnifique est si pratique QuickTime par exemple, qui perdent des fonctionnalités au fil des mises-à-jour !

Et je dis ça en connaissance de cause! Qu’est-ce que j’ai pu apprécier de passer au fil des années sur le Mac Pro 8-core 2008 d’une configuration de base de 2Go de RAM à 18Go sur 8 slots, le luxe pour les fauchés… et de passer du seul et unique HDD d’origine de 320Go à 4×4 To en interne… (Moins de 50 balles le To par les temps qui courent, sans concurrence aucune avec les solutions externes proposées pour le nouveau Mac « Pro »)

Apprécié également de changer la carte graphique d’origine qui elle a grillé deux fois… Mettre à jour la paire de graveurs de CD/DVD, remplacer la carte WiFi ou ajouter des cartes PCI: USB2, USB3 et eSATA.

Transportable il est à n’en pas douter ce Mac « Pro » et alors… Il est, hélas, plus que temps de songer à passer à la force obscure! Hélas…

Article: Open Bar
grain de sable
, le 01.06.2015 à 12:17
[modifier]
Article: Open Bar

Bonjour,

Pas que la version complète soit onéreuse, moins de CHF 150.-, mais…

Quid d’un DVD/CD de mise à jour de Lightroom 6 en version perpétuelle à partir d’une version antérieure du logiciel?

Pas vu en magasin, rien sur toppreise.ch

Il était pourtant jusqu’ici possible d’upgrader Lightroom, je l’ai fait systématiquement depuis la toute première version.

En vous remerciant de vos… lumières

Article: L’OMD EM1 sur le terrain

Nikon a vendu des scanner de film et diapo aux photographes pendant des années… et laissé tomber le développement des pilotes, dès qu’Apple est passé au 64 bits (alors que des logiciels tiers continuaient à évoluer)…

On peut ici sans autres remplacer « Nikon » par « Canon ». J’ai en mémoire une très mauvaise et relativement récente expérience avec un scanner plan CANON pas bon marché à l’achat et de fait mis au rebut faute d’un logiciel adéquat peu de temps après son achat, enfin moins de 2 ans après son acquisition à l’époque.

Je tiens à préciser que possède depuis des années une licence perpétuelle de VueScan le logiciel d’Hamrick, logiciel qui m’a permis de m’amuser à récupérer un nombre considérable de scanners dénichés ici ou là (au passage une fleur à EPSON dont même les plus archaïques et pouraves des scanners remontés de la cave fonctionnent sans problème sous VueScan) et bien pas avec ce fameux scanner CANON… Nib! Nada! VueScan réclame une appliquette Canon que CANON ne développe plus pour Mac… Voilà, voilà, voilà…

Faut-il évoquer ici l’arrogance du service après-vente de la marque, contacté à l’époque à ce sujet?

L’un dans l’autre quelques bonnes raisons qui me font, depuis cette mésaventure, éviter comme la peste le matériel CANON en général.

Article: L’affaire est dans le sac

@ Caplan « Prends la photo et tire-toi! » En résumé, son avis à Cartier-Bresson qui en connaissait un rayon rapport à la photographie de rue d’avant les bobos et leur très narcissique gestion de « la-leur-propre-image-personnelle-qu’elle-leur-appartient-à-jamais-et-à-eux-seuls-et-uniquement-à-eux-seuls ».

You grasp it and people don’t notice that you have taken it. Very often in a different situation, you can take one picture. You cannot take two. Take a picture and look like a fool, look like a tourist. But if you take two, three pictures, you got trouble. It’s good training to know how far you can go. When the fruit is ripe, you have to pluck it. Quick!

Henri Cartier-Bresson interviewé en 1971

La suite est à lire en anglais sous la plume de Sheila Turner-Seed dans les colonnes du New York Times, une série de deux articles parus en juin 2013, hélas pour ceux qui ne pigent pas la langue de Shakespeares, à dénicher ici et là:

http://lens.blogs.nytimes.com/2013/06/20/henri-cartier-bresson-living-and-looking/?_r=0

http://lens.blogs.nytimes.com/2013/06/21/cartier-bresson-there-are-no-maybes/

Article: Do only !
grain de sable
, le 27.01.2015 à 20:44
[modifier]
Article: Do only !

Bon… Pas d’aujourd’hui… Comme vous le rappelez « Sky My Husband » de Jean-Loup Chiflet à été édité il y bientôt trente ans… 1985! On le trouve en version fortement augmentée sous ce titre:

Sky my husband ! Ciel mon mari !
Dictionary of running English ; Dictionnaire de l’anglais courant
Jean-Loup Chiflet

Article: Entre la décroissance et la geek attitude, mon coeur balance

Désormais, nous sommes prisonniers du « Système Apple », c’est un fait, pas une vue de l’esprit ! Comment réagir ? Je ne sais pas.

Ben… Il suffit de quitter la secte… Cela ne vous aura sans doute pas échappé, la tendance générale est à la location des logiciels professionnels, Adobe et Microsoft donnent le ton. Effet pervers nous ne sommes désormais plus prisonniers d’une architecture, dans ces conditions PC ou Mac, tout pareil…

Article: Entre la décroissance et la geek attitude, mon coeur balance

J’en ai marre à ce que l’on m’oblige à changer de matériel tous les 2 ans

Je plussoie et c’est hélas bien là ma principale incitation à switcher sous Windows

Mon dernier achat c’était il y a 2 mois : une tour MacPro de fin 2008 comme machine (privée) principale, ceci pour Frs 50.-

Très très très bonne affaire! Si il en reste à ce prix là, je suis preneur…

Article: Une semaine avec Yosemite mis à jour le 20.10.2014 à 22h22

Vous ne pouvez pas demander à un système d’être encore compatible avec une version d’Adobe qui date d’il y a quatre ans, et qu’Adobe ne met plus à jour.

Quoique vous en pensiez, François Cunéo, c’est bel et bien LE problème d’Apple! Pour mémoire, je l’ai d’ailleurs déjà relevé à plusieurs reprises dans vos colonnes, Photoshop 7 SEPT!!! un logiciel sorti en 2001 il y a donc pas loin de quinze ans fonctionne sans gros problème sous Windows 8.1!!!

Article: Deux-trois choses sur OS X Yosemite

Bah… En ce qui me concerne et après 30, oui… vous avez bien lu, TRENTE ans sur Mac, il est temps de passer chez Windaube.

J’ai fonctionné en parallèle Win8/OSX ces douze derniers mois, du kif! Et si Windows est moins glamour qu’OSX, les logiciels professionnels dont j’ai l’usage fonctionnent à la perfection sur les deux plateformes.

À défaut d’un Mac PRO qui autorise au fil du temps les mises à jour hardware: HDD, RAM, carte graphique, carte d’extension genre PCI, je m’en vais laisser Apple à ses iGadjets. Bye.

Article: Les fourres DICAPac
grain de sable
, le 30.07.2014 à 08:20
[modifier]
Article: Les fourres DICAPac

Dans la piscine je dis pas… Sous la pluie, un simple sachet plastique de votre grande surface de prédilection dont vous aurez pris soin de couper un des angles du fond, scotché au plus près du parasoleil est nécessaire et suffisant pour abriter un boîtier reflex pour pas un rond! Si en plus il est transparent… Vous bénéficierez toujours de la visée TTL et du contrôle du résultat sur le moniteur.

Article: Du plus petit au plus grand

dans les mêmes conditions de lumière et de focale.

Pourquoi faire les choses à moitié? À focale équivalente depuis le même point de vue l’angle de champ DOIT être IDENTIQUE!!! Il ne l’est à l’évidence pas et ce n’est même pas de la photographie, juste le b-a-ba de la perspective!

En outre une charte colorée placée dans le champ de pdv aurait sans doute permis d’étalonner correctement ces images les unes par rapport aux autres… Histoire de comparer quelque chose de comparable…

Article: Les Sony A7, A7R et A7S sont arrivés au bout de la première étape du parc d’objectifs

Well, un avis… Et à l’évidence vous avez un avis sur tout, cher TTE!

Oui, nous l’avons tous compris, les smartphones ont tué le numérique bas de gamme, en gros les appareils à moins de 200 balles.

De là prétendre concurrencer les boîtiers numériques DSLR… Il faut savoir raison garder!

Article: Réglages de l’AF du Canon 5D Mk III non documentés.

LOL… MDR…

Ouïlle! Trop fort! Chapeau…

Post modifié par son propre auteur (à cause du hors sujet des propos). Je me suis déjà étendu là-dessus, et je ne voudrais pas être à l’origine d’une guéguerre Canon-Nikon, qui n’a d’ailleurs pas lieu d’être.

On en saura donc pas plus, qui de l’opérateur ou du boîtier a besoin d’une mise à niveau…

Article: Réglages de l’AF du Canon 5D Mk III non documentés.

parce que j’ai fini avec un D800, qui a beaucoup de mal à fournir des images nettes

Points d’interrogation multiples… Un peu succinct, dit comme ça! Un ch’tit développement n’aurait pas été superflu.

Utilisé correctement par un opérateur avisé avec les objectifs faits pour, c’est net de chez net le D800, il est même réputé pour… le D800!

Article: Retour aux bases : les images numériques

Zéro pointé!

Très très cher ToTheEnd! On se la joue pion, on distribue les bons et les mauvais points et on a juste rien pigé aux problèmes de linéature et aux pixels.

Une image de 2000 X 3000 pixels fait… 2000 X 3000 PIXELS!

POINT BARRE! QUELLE QUE SOIT LA LINÉATURE! 1, 2, 50, 72, 300 ou 600 dpi tout pareil!

La linéature N’A DE SENS que si cette image a pour vocation d’être IMPRIMÉE!!!

Pour faire (très) simple, la linéature n’a de sens que SI LA TAILLE DE L’IMAGE EST EXPRIMÉE EN CENTIMÈTRES OU EN INCHES!

Ainsi une image de 2362 x 3543 pixels EST NÉCESSAIRE ET SUFFISANTE pour imprimer un document A4 (20x30cm) en qualité photographique à 300 dpi.:

2362 pixels / 300 dpi * 2.54 = 19.99 cm

3543 pixels / 300 dpi * 2.54 = 29.99 cm

Si une résolution de 150 dpi est acceptable il est possible d’imaginer l’imprimer au double

de la taille, soit au quadruple de la surface, en A3 (40x60cm)

2362 pixels / 300 dpi * 2.54 = 39.99 cm

Article: Retour aux bases : les images numériques

(…) je suis toujours aussi surpris par le fait que le format jpg tienne le coup alors qu’il est sorti il y a 20 ans…

Ah! Le frisson de la dernière nouvelle nouveauté à la mode… Formidable idée qui ne peut que générer de la croissance à l’infini, graal du petit capitaliste boursicoteur.

L’obsolescence autoprogrammée de tous les standards, en voilà une chouette idée qui aurait à n’en pas douter enthousiasmé Ayn Rand.

Je suggère d’ailleurs, un upgrade deux fois par an, à l’occasion des soldes, on pourrait ainsi décliner les formats à l’infini:

Jpeg, Jpe-h, Jpe-i, Jpe-k, Jpe-l ou Psd, Ps-e, Ps-f, Ps-g…

Elle est pas bonne mon idée? Ok, OK! Je sors…

Article: Retour sur JPEGMini
grain de sable
, le 08.01.2014 à 20:31
[modifier]
Article: Retour sur JPEGMini

un simple petit logiciel comme Compress permet, pour un prix moins que minimal, de compresser très joliment dans plusieurs formats, en anticipant le résultat de visu…

Bon… Si il s’agit uniquement d’exporter au format JPEG

PREVIEW (Aperçu en français) est intégré depuis belle lurette à OS X!

Et il exporte, textes et images, à de nombreux autres formats!

Article: L’année 2014 sera Retina, ou ne sera pas

Politique de nanti! TTE, politique de nanti!

Pourquoi diable impérativement mettre à jour juste pour mettre à jour? Je pige pas cette course à la dépense. L’obsolescence programmée des logiciels est aussi exaspérante que celle du matériel.

Un fichier PSD est et reste un fichier… PSD!!!

Et si contrairement à Windows, Apple « offre » son logiciel d’exploitation c’est sans doute que ce logiciel ne fonctionne QUE sur les machines Apple!!! Un genre de service après vente, n’est-il pas?

Article: L’année 2014 sera Retina, ou ne sera pas

Well… TTE et François Cuneo…
8.1! Windows 8.1… Dans un premier temps j’ai déniché à la Migroche pour CHF 350.- un PC itinérant bi-pro 2x 1.9 GHz, 15.6′, 4Go de RAM DDR3, 750GB de HHD qui remplace avantageusement mon MacBook Pro à CHF 1250.-! Outlook 2007 déniché une tune à la Riponne, Office Étudiant 2007 idem, etc. etc. etc.

Well… Si ce n’était que moi… Pas grave… Reste ce que vous ne semblez pas voir venir, mes braves… la planète « arts graphiques », jadis soutien inconditionnel de la marque à la pomme bascule elle aussi dans le giron de la force obscure.

Je ne m’embarque pas, plus… dans les aventures logicielles sans suite des Cupertino boys, Adobe est scandaleusement onéreux en Europe continentale c’est un fait, mais ils sont au bénéfice d’une certaine… continuité temporelle!

Pour rire, j’ai tenté d’installer une version de Photoshop 7, version professionnelle qui a bientôt quinze ans sous Windows 8.1! Ben, vous le croirez ou pas, ça FONCTIONNE!!! Les fichiers PSD et TIF sont parfaitement gérés par ce logiciel archaïque. Que demande le peuple?!!

Avec ce même Photoshop les fantaisies d’Apple m’ont contraint, mon porte-monnaie s’en serait bien passé, à l’upgrade d’OS9 à OS X, puis de PowerPC à Intel…

Article: L’année 2014 sera Retina, ou ne sera pas

Cette année sera ma dernière année sur Mac!

Et j’ai tout eu, tout subi y compris l’incompétance des gestionnaires issus de l’univers Petzi-Coca, du premier Mac Plus en 1985 et son imprimante à aiguilles ImageWriter jusqu’au dernier Mac Pro 8-core 2008, mais là… c’est terminé!

Ras-le-bol des solutions « propriétaire », un très mauvais souvenir chez Apple avant le retour de SJ à la fin des ’90.

Ras-le-bol de ces connectiques exotiques, ras-le-bol de ces machines à vocation « professionnelle » sur lesquelles il n’est même pas envisageable d’installer une… simple carte PCI!

Ras-le-bol de l’esprit SECTE de Cupertino.

So, bye bye Apple.

Article: Ah, le Raw, c’est tout de même génial, il ne vieillit pas!

Spéculations, spéculations…

@Maxim’, je suis toujours disposé à m’informer c’est pourquoi au-delà des spéculations et du… bla-bla

Je serai heureux de lire VOS références, récentes of course, sur le sujet!

Hyperliens en français, en allemand or in english bienvenus

Article: Ah, le Raw, c’est tout de même génial, il ne vieillit pas!

Spéculations, spéculations…

Laissons pour une fois la parole aux professionnels de la profession, ou ce qu’il en reste…

Adobe WhitePaper Digital Workflow for Raw Processing Part Three: White Balance

As I indicated before, the white balance of any raw conversion is absolutely critical—so critical that I feel compelled to devote an entire section to it.

Most of today’s cameras that allow saving captures as raw files also enable you to set a white balance while shooting.

However, when you’re shooting raw, this white balance is saved only as an EXIF (Exchangeable Image File Format) metadata tag.

In fact, when you’re shooting raw, the only camera setting that will have a significant impact on the raw capture is the camera’s ISO setting.

The ISO setting changes the analog-to-digital conversion process by amplifying the signal from the sensor.

Virtually all other camera settings that you set on the camera will result only in an informational tag that conversion software may or may not use when processing the raw conversion.

Voilà, voilà…