Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Laurent Vera
242 commentaires trouvés.
Article: MacTeX 2015, un pas vers El Capitan

Franck, l’exemple est caduc, les césures se règlent sur indesign, tout comme les ligatures, les approches optiques et autres. Je ne pense pas que l’on puisse comparer LaTeX avec un logiciel de mise en page comme Indesign, c’est un autre monde, c’est comme comparer un 24 x 36 avec une chambre ou un moyen format. Indesign est un logiciel professionnel pour la mise en page.
Je vous lis depuis longtemps, et à chaque fois LaTeX me rappelle les photocomposeuses compugraphic des années 90. Les opérateurs me certifiaient que mon petit Mac et son logiciel QuarkXPress ne tiendraient jamais la longueur… Il n’y a plus depuis longtemps de photocomposeurs.
LaTeX est certainement excellent pour composer des formules mathématiques pour les universitaires, mais dans le monde de l’édition ou de la publicité je ne l’ai jamais rencontré.

Article: Allez hop! Un tour au Rock’n Poche Festival 2015

François, zebda, c’est la 6 ème fois qu’ils viennent… Pour les têtes d’affiche, c’est plutôt thiefaine et massilia vendredi et Alpha blondy et zebda samedi. Cela dit les 1 et 4 de chaque soir sont plutôt pas mal.
En effet, cette année on a construit un chalet de 150 m2 dans le garage qui tient lieu de backstage.
Djtance, quand tu veux ;-)

Article: Panoramique sphérique et visite virtuelle

Toutes les prises de vue ont été faites au Fuji Xpro avec le 10-24. L’important est de faire une mesure de la lumière et de travailler en manuel pour éviter les fluctuations de l’exposition. Concernant la pupille d’entrée, c’est plus simple qu’il n’y paraît, le principe de la grille et la tolérance des logiciels permet rapidement de régler l’ensemble. J’ai oublié de le préciser, mais je pense que vous avez compris qu’en cliquant sur les logos de la première visite vous basculiez sur un autre point de vue.

Article: L ‘édition enrichie
Laurent Vera
, le 23.05.2015 à 22:01
[modifier]
Article: L ‘édition enrichie

Désolé, pour la réponse tardive, mais j’étais en déplacement ces jours.
Merci en tout cas à ceux qui ont commenté, même si, effectivement, cet article n’appelait pas vraiment à commentaires.

Marc-Olivier, je ne suis vraiment pas un spécialiste de l’ebook, cependant, le plug in aquafadas te permet de générer un iBook à partir d’indesign (si tu l’as). J’ai testé pour voir, personnellement je déteste. Ilya aussi iBook authors d’Apple, c’est gratuit, je crois, mais je n’ai jamais essayé. En bref les iBook, ce n’est pas mon truc.

Thomas, pourquoi une app et pas un site responsive ? Et bien tout d’abord, parce que la publication enrichie est embarquée et ne nécessite pas de connexion internet. Et puis je peux créer un document avec toute la liberté créatrice et la rigueur nécessaire sur la gestion de la typo et du document en général, je suis précis au pixel, quel que soit le device. Ma mise en page sera respectée, et ça, c’est fondamental pour quelqu’un qui a débuté à l’époque du pot de colle et des bromures à coller sur la mise au net… Quant à scier la branche, je fais aussi du web, mais ce n’est pas la même destination, comme tu peux le voir sur mon schéma du cross média.

Article: Lightroom CC (ou 6): ma méthode pour la reconnaissance des visages après la première indexation

Une question , j’ai un gros bug dans avec lightroom, je veux exporter 100 fichiers au format original sur un autre disque, je lance l’opération et c’est la roue de la mort, mac bloqué. Quelqu’un a eu ça ?

Article: Rock’n Poche 2015
Laurent Vera
, le 22.04.2015 à 21:38
[modifier]
Article: Rock’n Poche 2015

Merci pour vos retours, pour l’affiche on a fait au mieux avec ce qui se présentait dans cette année de disette musicale (peu de groupes en tournées en 2015). Les prélocations ne se présentent pas trop mal, on devrait avoir du monde cette année (et pas d’orages, enfin j’espère, ça m’évitera d’avoir le nez sur les radars météo toute la soirée).

Article: MailMate, c’est comme AppleMail, mais en 10, que dis-je, 100 fois mieux

Sur mon Outlook c’est automatiquement chargé pour les messages en réception, pour les envoyés il s’agit d’un réglage dans les préférences de compte. Je vais charger MailMate et regarder. Sinon, François ?

Edit: les messages sont dans : Utilisateurs/…/bibliothèque/application Support/MailMate/messages/IMAP/…

Article: MailMate, c’est comme AppleMail, mais en 10, que dis-je, 100 fois mieux

Ysengrain, les mails bien sont stockés localement. je suis en Imap et même hors connexion, j’ai bien accès à mes mails. Et vu la taille de mon dossier utilisateur Outlook (4 Go) je suis sur qu’ils sont bien là et sur tous mes ordinateurs. Et comme l’a précisé Tom25, l’imap permet une synchronisation permanente de toutes mes boites (et dossiers) sur tous mes devices, avec la sécurité d’avoir une copie externalisée (chez GANDI en l’occurrence).

Article: Journal d’un mois avec un iPhone 6

Ysengrain, ce fut mon cadeau de l’été dernier, un Phase One 645 avec un dos de 65MP… J’attends mes Jean Maurer pour le prochain festival ;-). Merci François, rédacteur chez Cuk ça paye (enfin ça payait, parce qu’avec la parité…)

Ravi également de mon Iphone 6+, particulièrement de son autonomie.

Article: Un exemple d’utilisation de lightroom mobile

Jean-claude, l’iPad ne gérant pas les raw, un utilisation unique de la tablette ne me semble pas souhaitable (dans un flux de qualité). Pour ton pb de carte compact flash, il existe des adaptateur permettant de vider ta carte . Quand àla vitesse elle est effectivement indiqué par le coefficient multiplicateur, seulement ton 5d est forcément limité par son âge et ne pourra pas exploiter les nouvelles cartes.

Article: Un exemple d’utilisation de lightroom mobile

Quand tu es sur ta machine au retour, tu fais pour chaque image séparément les copier/coller des réglages ?

A priori oui.

Ou bien tu peux le faire d’un coup. C’est pas trop laborieux du coup

Si, c’est laborieux, mais je n’ai pas eu le temps de creuser une automatisation du process. Si quelqu’un à une idée je suis preneur.

Article: Un exemple d’utilisation de lightroom mobile

Nic, j’étais en vacances, du coup ISO auto sur le Xpro et je ne me pose pas de question. Cela dit je n’avais même pas remarqué que j’étais à 800 iso, la cause en revient au filtre polarisant qui « mange « au moins 2 diaph. L’image est très piquée malgré les 800 iso.

Renaud, je suis d’accord avec ta remarque sur la colorimétrie, mais ça reste de l’éditing rapide, qui plus est sur du JPEG.

Guru, j’ai un MBP 15 », définitivement trop lourd… et puis le côté ludique de la tablette me plait bien.

Article: Un super Rock’n Poche 2014 (que de découvertes!) et les Sony A7 et A7r

@ Dominique et warrik. Pour la météo c’est très simple, les 15 jours avant, c’est un savant mélange de météo France, de la chaine météo et d’accuweather, ça donne les tendances. Pour la dernière semaine je rajoute météo cointrin (une des meilleures pour moi). Les soirs de festival, c’est toit simplement les radars de précipitation de météo France et météo sciez pour un radar plus précis et les impacts de foudre.
Et cette année, nous avons eu la chance d’accéder au prévisionniste de France télévision, mon ami d’enfance présentant mal météo nationale de France 3 en alternance cet été. Plutôt juste dans ses prévisions, quoiqu’un poil alarmiste.

Article: Un super Rock’n Poche 2014 (que de découvertes!) et les Sony A7 et A7r

François, merci pour cet article et ravi que tu es apprécié ( comme chaque année…).
@ warrik . Oui, oui, ils ont finis dans le public sous la pluie, c’était énorme.
@ jean yves : le « veau » est notre monnaie officielle. 1 euro égal 1 veau, c’est plus simple et évite la circulation de liquide sur le site.
Je tiens à remercier nos photographes qui ont fais des merveilles, c’est vrai que maintenant ils font partie de la famille Rnp.

Bellevaux, hôtel des skieurs, dimanche 3 août, 14h45 :

 » tu sais, zit, tu me ferais presque douter avec ton petit olympus  »

 » françois, en plus la gamme optique olympus est largement plus étendu que la gamme sony’ et le nouveau boitier a un viseur extraordinaire… »

Voilà, je ne serai pas surpris pas un nouvel grand changement de matériel.

Article: Le plus grand festival de Haute-Savoie du Monde version 2014, c’est vendredi et samedi!

Anne, il y a encore de la place dans l’hôtel de François, qui se trouve à Bellevaux. Le déficit d’hébergement touristique nous empêche d’indiquer le peu qui se trouve sur les alentours. Faillite d’un système qui préfère encourager les frontaliers plutôt que de développer le tourisme. Et merci francos pour l’article.

Article: Du plus petit au plus grand

Blues, c’est du brut raw passé par lightroom. Si j’avais fait du jpeg direct, le résultat aurai été bien meilleur. En prenant le temps de bien développer le raw, les résultats sont plus que satisfaisants (quand c’est bien fait). Pareil pour le phaseone, c’est juste mal développé.

D’accord avec TTE sur les progrès à venir. Le post traitement n’est qu’une étape transitoire.