Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Pascal
18 commentaires trouvés.
Article: Les Sony A7, A7R et A7S sont arrivés au bout de la première étape du parc d’objectifs

Et le plaisir ? Est-ce que vous avez pensé au plaisir ?

Jusqu’à maintenant, j’ai jamais apprécié les boitiers moderne car je n’ai jamais retrouvé le plaisir d’utilisation que j’avais à l’époque du Leica R (R4) ou du Nikon FA etc. Heureusement, grâce à Fuji j’imagine, Nikon à sorti le DF ! Et là, non seulement il est léger, mais en plus, quel pied à l’utilisation ! Enfin !

C’est le D800e qui n’est pas content. Depuis, il ne sort quasi plus, à moins de faire du studio ou là, il fait merveille avec son grip vertical.

J’ai pris en main un A7, et je dois bien avouer que c’est pire que tout. Je dois être trop vieux, mais ça me fait pas triper du tout. Absolument aucun plaisir à l’utiliser. Techniquement rien à redire, ça marche, mais boitier ultra moderne avec lequel je n’ai aucune affinité !

J’avais déjà eu ce sentiment avec mon Canon 5D à l’époque. Mon premier FF numérique. Excellent capteur, certe, mais par contre, boitier qui me donnais pas envie. Résultat: il fallait vraiment que le sujet en vaille la peine pour que je daigne sortir l’appareil, à contre-coeur.

Bref, tout ça pour dire que finalement, je trouve bien plus de plaisir à utiliser des appareils moins technologique, mais avec lequel on prend son pied à l’idée de l’utiliser.

Article: DxO 9: et si on se laissait le temps de friser la perfection?

@François : Y a un mode automatique dans Lightroom ? Ah ben j’apprend quelque chose. Je ne connaissais que la touche “auto”, dont les réglages sont d’ailleurs rarement bon, dans le mode basic, mais lui ne s’occupe absolument pas de changer quoique ce soit dans le panneau “détail”, ou ce trouve la réduction du bruit.

Bref, si je ne touche pas moi-même à la réduction du bruit, y se passe rien. Par contre, pas besoin d’attendre 5 minutes sur des images de D800e, c’est direct. Mais très curieux de savoir comment faire un traitement du bruit automatiquement ?

Article: DxO 9: et si on se laissait le temps de friser la perfection?

Heu… je voudrais pas vous déranger devant tant d’anthousiasmes, mais avant de tirer à boulet rouge sur lightroom, faudrait juste mettre le curseur des noirs au bon endroit, un peu sur la gauche, hein, juste pour remettre l’église au milieu du village. Moi je dis ça, je dis rien ;-)

Article: Faut-il“dégrader » ou « améliorer » ses images numériques?

Il y a une chose qui me chiffonne dans ce que je lit : le jpeg est limité à 256 couleurs par canal RVB. En plus, c’est compressé avec perte. Alors je vous explique même pas la gueule des aplats si on triture un peu trop les photos. Et que dire si vous la voulez en N&B… 256 niveaux, wazaaaaa ;-)

Certe, l’oeil aura bien de la peine à voir la différence entre un RAW 14 bits à 16384 couleurs par canal, mais en avoir sous le pied permet toutes sortes de fantaisie. Alors de là à saboter son boulot… Ok, pour un reporter, ça ne dérange en rien, vu la destination, ou c’est la vitesse qui compte avant tout. Mais j’ai bien de la peine à croire qu’un photographe de mode ou un paysagiste ne tiennes pas compte de ce “détail”. Surtout que dans la mode, on se doit de reproduire la couleur du vêtement le plus fidèlement possible, alors avec du jpeg…

Comme je côtoie quelques photographes dans ce domaine, je n’en ai croisé qu’un seul qui travaillait en jpg, mais à cause d’une total méconnaissance du sujet, étant donné qu’il… n’était pas photographe mais styliste (comme Lagerfeld au passage).

Article: J’abandonne ce soir mon matos Nikon

@Pierre G. Ce n’est pas la discretion dont je parlais, mais celle de François qui disait que c’était nettement moins intimident qu’un relfex, et je le rejoind totalement là-dessus ! C’est ce qui a fait le succès du Leica M depuis de très longue année ! Ton truc existe depuis la nuit des temps et tu sais, tu peux laisser ton A77 sur ton 300 F/2.8 et bouger son écran, ça marche aussi et tu y gagnera du temps et de l’argent ;-)

Les optiques Zeiss sont excellentes effectivement, mais dommage que la gamme n’en contienne que 6 sur les 34 optiques. Et j’imagine que le Zeiss qui va sortir à la fin de l’année pour le nex sera certainement de haute volée, mais ça ne fera qu’une seule optique ! Et Sony n’aurais donc pas racheté la partie optique reflex de Konika-Minolta ?

Quand au concept, il s’agit d’un compact a optique interchangeable a capteur aps-c. Tu pense sérieusement que les autres ne vont pas s’y lancer ? Le concept de l’iphone dont tu parle à justement été repris pour lancer Android, qui fait beaucoup mieux que concurrencé, puisqu’il y a plus de smartphone android que ios. Alors ne me dis pas que je parle pour ne rien dire, stp !

Article: J’abandonne ce soir mon matos Nikon

@Pierre G. Ah parce que toi tu achète un nex pour monter des optiques de reflex FF ? Ca doit être vachement plus efficace que de mettre directement le reflex qui va avec, ta raison ! Pis question discretion, c’est top, chapeau ! Et c’est d’un pratique le module à rajouter pour avoir l’AF sur tes optiques… ;-))

Là ou je suis d’accord, c’est que le concept nex est en avance, ça c’est clair ! Mais lorsque Nikon, et surtout Canon auront compris qu’il y a un marché à prendre, ça risque de faire mal et il y aura beaucoup de switch, à mon avis ! Car eux ont une toute autres expertise concernant l’optique, que Sony. La partie electronique, c’est rien du tout !

Est-ce que tu as des chiffres concernant les ventes de A900 ?

Article: J’abandonne ce soir mon matos Nikon

@henrif, Sony n’a rien gagné du tout ;) Canon et Nikon sortirons leurs version d’appareil et cette fois, avec de vrai optiques au bout, ce qui changera tout, et l’electronicien retrouvera ça place dans cette catégorie d’appareil ou il est seul pour l’instant.

@Pierre G. Pour l’instant, j’ai jamais croisé un seul Sony A900, curieux pour un appareil qui c’est vendu semble-t’il comme des p’tit pain. Par contre des D3x, pourtant hors de prix… Je pense que la raison est a chercher du côté des optiques. Car j’ai beau chercher, je vois rien qui me donne envie chez Sony ! Et un appareil sans les optiques qui vont avec, c’est une ferrari avec des roues de mini. Les appareils eux, évoluent de toute manière en permanence. Tantôt c’est Canon qui fait un carton, tantôt Nikon, et parfois une autre marque. Et c’est très bien ainsi car sa stimule toutes les marques !

D’aileurs, le concept nex, c’est ce qui fait le succès de Leica avec ces M depuis toujours. Mais ça n’a jamasi remplacé un système reflex pour autant. C’est un complément, qui permet de faire ce que ne permet pas un reflex (passer inaperçu et permettre ainsi des portraits bien plus spontanés dans la rue)

A l’époque de l’argentique, j’avais un Nikon Ti28, excellent petit compact avec un très bon 28mm f/2.8 au bout et qui donnais la même qualité d’image qu’un F5, vu que c’était le même film. Mais jamais j’aurais vendu mon F5 pour autant ;-) Le système nex, c’est un excellent concept, mais qui n’offre pas la qualité d’un FF, et n’a pour l’instant, en tout cas, aucun caillou de qualité au bout du museau. Bref, ça n’offre même pas ce que j’avais avec mon Ti28…

Article: J’abandonne ce soir mon matos Nikon

@François, je ne travail qu’en RAW avec Lightroom. Si un appareil m’oblige à changer ma façon de travailler pour pallier à ces défaults, désolé mais c’est qu’il y a un bug. Je n’appelle pas ça rentabiliser un matériel !

Je ne comprend pas bien… tes Nikon sont incapables de faire d’aussi bonnes photos que ton nex muni d’un 18-55 de qualité et d’une ouverture plus que moyenne, qui plus est avec le même capteur ???

Là faut m’expliquer. Il y a l’effet non intrusif pour des portraits, vu la taille de l’appareil, et encore plus avec un Leica M9 ou un compact style X100… mais après ?

Moi je suis plutôt curieux de voir comment tu vas te débrouiller pour ton retour au FF lorsque canon ou nikon auront sorti leurs nouveau bébé ;-))) Parce qu’il y a beaucoup plus de photos que tu ne pourras plus jamais faire avec ton nex face à un D700 ou autres FF muni de leurs optiques hors concours, que l’inverse. C’est plutôt une humeur du moment ou tu te sent mieux avec ce matos light, tu ne pense pas ?

Article: J’abandonne ce soir mon matos Nikon

Il me semble qu’il y a juste un p’tit problème avec les Nex: vous n’avez pas l’impression qu’il manque quelque chose d’important ? Les appareils sont cool, ok, je suis tout a fait d’accord. Mais… les optiques ? Parce que je voudrais pas dire, mais il n’y a pour l’instant, pas une seule bonne optique dans la gamme !!!

La seule qui devrais normalement enfin être digne d’intérêt dans les annonces, et le 24 f/1.8 Zeiss (à 1000€, j’espère que ce sera le cas). Ca fait un petit peu court, non ? Il y a certe un 50 f/1.8 annoncé, mais comme c’est un sony, et vu la qualité des optiques actuel de la marque, je suis prêt à parier que ce sera le plus mauvais 50mm du marché et que là encore, il faudra utiliser DXO pour sauver les meubles :-(

Enfin bref, je crois que je préfère avoir un boitier certe un peu plus lourd comme le 5100 par exemple, avec un vrai viseur mine de rien et une optique dessus comme l’excellent 10-24 Nikkor, qu’un boitier certe plus light mais avec un cul de bouteille au bout pour faire du paysages et l’obligation d’utiliser DXO pour tenter de rattrapper le coup…

Article: Quelques mots sur mon nouveau MacBook Pro 2011

Ce que j’aime bien, en lisant toutes les interventions, c’est que ça pleurniche sur des histoires de DD et de SSD. Moi, de mon côté, je signale que j’utilise un serveur RAID Thunderbolt, une nouvelle technologie pleine d’avenir et performante, et y a pas UN SEUL MEC venu me demander de témoigner de mon expérience avec ce truc

Ben peut-être qu’il y a pas grand monde qui à besoin d’un serveur chez soi, Thunderbolt ou pas, tu pense pas ?

Article: Quelques mots sur mon nouveau MacBook Pro 2011

“J’avais en effet oublié de me mettre sur AppleCare avec l’ancien 2010, et ça me tend tellement de ne pas avoir une machine sous garantie que bon, voilà…”

Je pense qu’il serait judicieux de trouver une autre excuse l’année prochaine, vu qu’on peut lire ceci sur le site d’Apple:

Puis-je souscrire l’AppleCare Protection Plan à tout moment ? Vous pouvez souscrire l’AppleCare Protection Plan à tout moment pendant la période de garantie limitée d’un an. La couverture fournie par l’AppleCare Protection Plan débute à la date d’achat du matériel.

Moi je dis ça, mais je dis rien, hein ! ;-)

Article: Suite à l’article de vendredi

Je dois être à contre courant car:

+1 pour Aperture ;) Après 1 année sous Lightroom + test des beta LR3, la sortie d’Aperture 3 à été pour moi une… libération :) Enfin une interface agréable et plus besoin de redémarrer le programme pour changer de librairie ! Faut dire aussi que étrangement, le rendu des images avec les boitiers Nikon n’est pas à la fête avec Lightroom, contrairement à Aperture…

Opera à ma préférence question navigateur car il est rapide et complet, sans avoir à rajouter des plug-ins, et avec le mail en plus… C’est aussi accessoirement, le seul qui peut aller sur des sites totalement réservé à IE, car il a la particularité de pouvoir ce faire passer pour lui… En plus, je n’alimente pas la base de donnée de Google, qui garde votre navigation pour je ne sais quelle raison… Sont un peu trop curieux à mon goût !

+1 pour Devonthink, car il peut vérouiller les documents et m’éviter de les modifiers par erreur ! En plus, il gère les pages web sauvée avec Safari et les e-mails du programme Mail d’Apple, très pratique, par exemple pour les softs ou billets que l’on achète sur internet…

+1 pour Bento, vraiment très très pratique quand on ne veut pas passer des heures à créer une base de donnée.