Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Arnaud
211 commentaires trouvés.
Article: I did it!
Arnaud
, le 06.06.2013 à 09:58
[modifier]
Article: I did it!

En ce qui concerne la chaussure minimaliste, j’utilise également des Vibram Fivefingers avec lesquelles je cours au maximum 15-16km. Il me semble difficile d’aller au-delà car les articulations en prennent quand-même un sacré coup!

Petite anecdote: après le marathon, je découvre avec effroi que les ongles de mes gros orteils sont tout noir! J’ai vu mon podologue qui les a “purgé” sans quoi je risquais de les perdre… Renseignements pris, quelques soient les chaussures, les orteils bougent considérablement lors d’une course ce qui peut entraîner ce genre de désagréments.

Article: I did it!
Arnaud
, le 04.06.2013 à 09:27
[modifier]
Article: I did it!

@Thierry, Saluki, Ritchie: je ne crois pas qu’un chapeau m’aide à améliorer mes performances ;)

@Migui: le départ des 40000 se fait par petits groupes de quelques centaines de coureurs. En fait, on ne ressent absolument pas la foule car il y a beaucoup d’espace autour de soi.

@Frank: il y a également aux ravitaillements des sucres, des oranges,… mais je trouve que la banane tient bien dans le corps: pas de réflexes nauséeux comme avec le sucre pur.

@ysengrain: encore une fois, il s’agit de la fréquence cardiaque maximale, que l’on est pas sensé atteindre. Pour ma part, je fait la première moitié à 75%, puis monte à 80-85% pour finir au delà de 90%.

Amitiés,

Arnaud

Article: C’est un chouette téléphone, l’iPhone 5

En dehors du prix, ce que je trouve intéressant dans l’approche Swisscom, c’est la structure good-better-best des forfaits proposés basée sur la vitesse du réseau: 3G à 7.2Mb/s, HSPA à 21Mb/s et 4G/LTE à 100Mb/s. C’est bien différent de celle de la plupart des opérateurs européens qui proposent un volume de données différent en fonction du prix du forfait.

Par contre, la justification en terme d’usage pour chaque forfait est bien légère: je serai curieux de savoir comment les vendeurs de Swisscom (le charmant monsieur de François) les présentent!

Amitiés,

Arnaud

Article: Ras le bol de la politique!
Arnaud
, le 01.02.2013 à 10:44
[modifier]
Article: Ras le bol de la politique!

Merci de ton support, François.

Encore une fois, mon article n’était pas une charge ciblée vers le pouvoir en place, plutôt une invitation à réfléchir sur la réalisation de chacun: comment expliquer que tant de nos concitoyens sont cantonnés à des petits boulots sans avenir, ou être chômeurs pendant des dizaines d’années alors que si peu nous différencie ne serait-ce que du point de vue cérébral! La technologie représente surement un levier pour cette réalisation, et il est dommage de ne pas plus en profiter.

PS: Promis, je vais voir du côté d’Antidote pour faire des progrès en grammaire ;)

Article: Aujourd’hui, je suis très content!

Il est vrai qu’Adobe s’insinue partout avec sa suite logicielle! J’ai du récemment installer CS6 sur mon MBP pour dépanner ma femme: en plus des dizaines de Go demandés, il est impressionnant de voir à quelle profondeur du système les plug-ins et add-ons d’Adobe vont se nicher (PDF, Air et Flash sont nos amis).

Quel bonheur d’utiliser ensuite AppZapper pour retirer tous ces vilains petits bouts de soft pour retrouver un système fonctionnant comme Apple l’a conçu!

Article: App Store ou version de l’éditeur? Cruel dilemme!

Il me semble que l’avantage principal de l’AppStore réside dans la possibilité d’acheter très facilement, de façon centralisée avec un relevé périodique des dépenses faites. Il s’agit d’un avantage pour les utilisateurs mais également pour les développeurs, surtout les petits, qui n’ont pas la tache supplémentaire de mettre en place un store qui leur est propre.

Maintenant, sur le fond, je penses que le marché de l’app va évoluer considérablement dans les prochaines années, passant du stade “ruée vers l’or” où in-fine seuls les vendeurs de pioches font fortune (Apple, Google pour la pub…) vers la vente de services dont les applications ne sont qu’un point d’accès, les revenues provenant de la vente de matériel ou d’un abonnement…

Article: Si ces distinctions ne sont pas forcément une preuve de qualité..

Pour ma part, pendant longtemps mes lectures “ré-créatrices” étaient liées au hasard des aéroports! Je parcourais les rayons de littérature anglaise (la seule disponible partout en Europe) et choisissais un livre sur sa couverture (!) et le résumé en couverture arrière… C’est ainsi que j’ai découvert Henning Mankell, Stieg Larsson et surtout Iain Banks que je continue à lire avec plaisir, sans compter les classiques du genre policier comme David Baldacci.

Certes, c’est de la petite bière comparé au Goncourt mais au moins je ne boude pas mon plaisir!

Amitiés,

Arnaud

Article: J’ai planté MacOSX 10.8.2, et alors?

Perso, j’ai eu quelques problèmes avec le disque d’origine dans mon MBP ce qui m’a valut de m’intéresser à la création d’une clé USB de démarrage avec Mountain Lion dessus.

Cela m’a été particulièrement utile lorsque j’ai du installer un SSD après le décès définitif du précédent disque: j’ai pu partir d’une installation propre, ayant eu la présence d’esprit de mettre les dmg d’installation des quelques logiciels que j’utilise quotidiennement.

Article: Essai de la montre Suunto Quest

@Zit: la montre est fournie avec un mode cycliste dédié que je n’ai pas essayé. On peut également ajouter un pod GPS mais sans grand intérêt pour moi car je continue à utiliser Sports Tracker sur un N9…

@406: la montre fait 42mm de diamètre

@Toto: sur 21km, l’erreur n’est que de 400m par rapport au GPS, soit près de 2%, bien mieux que les 10%+ de Nike+!

@Madame Poppins: on peut évidemment marcher avec et ainsi mesurer les 8-9km que tu parcours chaque dimanche

@Saluki: Tu es également dans le coin d’Aubervilliers? Il faut absolument que l’on déjeune ensemble ;)

@J-C: pour la marche à pied, tu n’as pas trop besoin de réguler ta vitesse alors qu’en courant c’est plus nécessaire. Dans ton cas, une application sur smartphone est largement suffisante.

Sinon, il existe également chez Suunto un modèle plus onéreux, l’Ambit, qui intègre un GPS pour une utilisation multi-sport (cyclisme, running, sailing, ski, etc.). Mais à plus de 400€ et un poids conséquent, je préfère la Quest qui avec ses 40g est plus dans mon cahier des charges!

Amitiés,

Arnaud

Article: Prezi… pour faire bonne impression!

@Sfimx: merci, je ne connaissais pas Sozi. Même si les fonctionnalités sont différentes, cette application illustre la limite “morale” du logiciel libre ou, sous couvert d’open source, certains copient “ouvertement” des idées originales, n’apportant aucune innovation mais ajoutant une menace supplémentaire à une startup dont les fondateurs ont investi leurs biens et leurs énergies sans compter…

Article: Prezi… pour faire bonne impression!

@papou: il y a deux types de licences en plus de la gratuite, l’Enjoy et la Pro, respectivement à $59 et $159 annuels. Tu paies pour une année et il te demande après 12 mois si tu veux renouveler.

@papou: il y a bien la possibilité de faire une présentation sans Internet ou la version desktop grace à une exportation Portable Prezi

@Sébastien: c’est les inconvénients du RAD, on peut vite faire un proof of concept mais on en paie le prix en performance…

@Phil7: je confirme, tu es très dur! Mais il est vrai qu’il faut bien comprendre le concept avant de se lancer. Par contre, l’interface est très simple, tout le contraire d’une usine à gaz.

Article: Prezi… pour faire bonne impression!

@François: le Flash “moderne” tel que promu par Adobe avec Air permet à une jeune pousse de développer très rapidement pour plusieurs plateformes avec une grande homogénéité dans l’interface. Certes, ce n’est pas toujours très véloce, mais cela permet de valider le concept avant d’investir dans un développement “en dur” (Objective C, C#, C/C++, Java…). D’autant plus que l’utilisation de JavaScript et HTML5 n’est pas encore assez mature!

@Philob: pour moi le Zèbre est un théâtre de Belleville glorifié par Daniel Pennac dans Monsieur Malaussène ;)

@illianor: il est vrai que Prezi existe depuis 2010 mais il me semble que le décollage n’a vraiment eu lieu que cette année.

Article: Un iPhone 5 sans accessoires c’est dur

@TTE: il est vrai que le réveil de Nokia n’a pas été et n’est toujours pas aussi facile: beaucoup de mauvais choix et d’expériences ratées ont entraîné les résultats dont tu parles.

La communication sur la stabilisation d’image est un bon exemple d’innovation gâchée par une vidéo “illustratrice” et non pas réelle: le méa-culpa de Nokia n’a pas été suffisamment entendu.

Pardonne-moi également mon mauvais esprit concernant la rangée d’icônes, il est vrai que l’innovation principale de l’iPhone 5 réside dans le “chanfrein exquis qui encadre l’écran”. Encore une fois, j’admire la capacité d’Apple à modifier le champs de bataille, faisant maintenant dans la bijouterie avec “une précision que ne renierait pas une montre suisse”. Par contre, je ne suis pas persuadé que ce soit in fine à l’avantage du consommateur… Mais tu as raison: son choix actuel est évident.

Enfin, pour ma part, je ne me plains pas: j’essaie simplement de vous informer sur ce qui se fait ailleurs, en particulier sur les produits Nokia.

BBBF

Arnaud

Article: Un iPhone 5 sans accessoires c’est dur

@Mister A: ce n’est pas un “lancer de missile”, juste une gentille joute verbale avec certains comme TTE qui s’ennuient depuis qu’Apple est devenu “mainstream”.

J’ai la chance d’être un utilisateur Apple depuis 1985, ayant connu les débuts du Mac, NeXT, BeOS, ainsi que la révolution mobile de l’intérieur: je regrete aujourd’hui le manque d’innovation dans les produits pommés, le marketing ayant pris le pas sur la technologie. On parle aujourd’hui d’écrans “rétina” sans savoir que les autres fabricants souvent dépassent les 320dpi… Je reconnais à Apple un savoir faire, du génie même, pour faire passer une rangée d’icones supplémentaire comme étant l’avancée la plus spectaculaire depuis l’invention du pain coupé en tranche!

3BF

Arnaud

Article: Un iPhone 5 sans accessoires c’est dur

C’est sympa de passer une bonne soirée et de revenir en s’apercevant que l’on a parlé de soi!

@TTE: moi aussi, je t’aime. J’attend avec impatience ton prochain publi-reportage sur Snoopy à la mer ou à la montagne ;)

Juste une remarque sur la transition WP7.5 à WP8: il n’est en effet pas possible de mettre à jour un Lumia 800 ou 900 en WP8 pour profiter du NFC, de la gestion du multi-coeur et des cartes microSD… car ils n’en sont pas équipés! Par contre, on pourra très bien les mettre à jour en 7.8 qui reprend la même interface tout en maintenant la compatibilité des applications.

Enfin, en terme d’innovation, si cela fait mal aux oreilles de certains d’apprendre que Nokia, mon employeur, continue d’innover avec le NFC, le chargement sans fil, les écrans PureMotion HD+, la stabilisation optique, les capteurs PureView, le multi-touche super sensitif permettant l’utilisation avec des gants ou des clés, les services de géo-localisation, la réalité augmentée… tant pis pour eux!

Tant que François me permet de m’exprimer sur cuk, je continuerai à le faire. D’autant plus que 2013 sera également une belle année en terme d’innovation et nouveaux produits.

Amitiés,

Arnaud

Article: Un iPhone 5 sans accessoires c’est dur

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne suis pas Mister A (!) mais que j’approuve à 100% ses propos ;)

J’ai le sentiment que nous sommes à un tournant similaire de celui de RIM où les premiers utilisateurs de la City se mirent à adopter l’iPhone alors que leurs secrétaires arboraient joyeusement le blackberry en réunion: les Apple old-timers commencent à remettre en cause leur dévotion tandis que les parts de marché de la pomme n’ont jamais été aussi importantes.

A+

Arnaud

Article: Chargement sans fil: une réelle innovation?

@TTE: peut-être me suis-je mal exprimé mais la grande nouveauté dans la mise en oeuvre du chargement sans fil est la volonté des propriétaires de lieux publiques (gares, aéroports, restaurants, hôtels, etc.) d’intégrer des stations de chargement dans leurs mobiliers, éliminant ainsi le besoin d’avoir toujours avec soi un chargeur. CQFD.

Article: Chargement sans fil: une réelle innovation?

@zit: parce que tu crois que ton bureau BORGSJÖ de chez Ikea vaudra encore quelque chose dans 1000 ans???

A la lecture des commentaires, il me semble que nous parlons des avantages et inconvénients de la boite automatique face à la boite de vitesse manuelle de nos chers automobiles: oui, en soit, on peut très bien rester en manuel, mais quel confort que la conduite en automatique ;)

Encore une fois, j’espère que vous aurez prochainement l’occasion de tester par vous même cette technologie!

Article: Chargement sans fil: une réelle innovation?

Hervé, le simple geste de brancher un appareil est déjà un problème car il tue la liberté du mobile: il faut le débrancher pour répondre à un appel, lire un mail ou chercher une information, d’où le problème de prises arrachées…

Le fait de poser l’appareil sur une station ou dans un périmètre donné sur un bureau est bien plus simple et naturel.

D’ailleurs, n’est-ce pas Apple qui avec le MagSafe a essayé de résoudre ce problème?

Article: Chargement sans fil: une réelle innovation?

cerock, encore une fois, il ne s’agit pas d’un rendement catastrophique. Il faut mettre les choses en perspective: laisser une pièce vide allumée pendant quelques minutes est bien plus grave…

Vérifiez autour de vous le nombre de chargeurs laissés “à demeure” pour un usage occasionnel! Dans un environnement professionnel comme le mien, quasiment chaque bureau en a un!

Pour moi, l’argument écolo/économie d’énergie est ridicule…

Article: Chargement sans fil: une réelle innovation?

Pour l’instant, la norme Qi (se prononce “dchi”) est celle qui semble émerger, supportée par le plus grand nombre d’industriels.

Le rendement est très proche de celui d’un chargeur, environ 80% d’un chargeur classique (et non pas 2x à 10x comme le soutient TTE…). Il faut d’ailleurs rappeler que le chargeur en lui même disperse déjà 25% de l’énergie sous forme de chaleur et le câble en lui même est efficace à 85-95%, au lieu de 70-80% pour l’induction.

Le champs magnétique oscillant généré par la bobine est de très courte portée: à 10cm il ne reste plus que 10% de l’énergie magnétique. De plus, la fréquence d’oscillation est en dehors du spectre de ionisation: donc pas d’effet micro-onde ;)

Le temps de chargement est effectivement plus long mais sans être un problème car l’utilisation régulière du chargement sans fil permet de garder la batterie du mobile toujours au delà de 80% de sa capacité. J’ai mentionné la couche de contrôle au dessus des bobines afin de s’adapter aux objets qui sont présents au dessus de la bobine de charge (chargeur ou non), ainsi que pour éviter des hausses de température trop élevées.

Oui, le câble USB est universel, comme le U l’indique. Cependant, le problème est la nécessité d’emporter avec soi un chargeur partout où on va ainsi que de trouver une prise disponible. Avec l’intégration de la station de charge dans le mobilier, ce problème disparaît. Cela revient à remplacer les nombreux chargeurs présents sur nos bureaux et dans les salles de réunions.

Je vous encourage à assister à une démonstration de ce système et je suis persuadé que vous prendrez conscience du gain par rapport à l’action de brancher une prise…

Article: Course en Vibram: 10km de Paris

@Kcd: je ne peux recommander que ce que je connais… J’ai essayé le modèle à lacets (Bikila) et il ne m’a pas vraiment enthousiasmé. Il te faut à minima le modèle KSO (Keep Stuff Out) qui protège des petits cailloux qui rentrent dans la chaussure! Pour ma part, j’utilise une paire Komodo Sport qui est facilement lavable et agréable au pied. Enfin, il me semble que VFF a introduit un nouveau modèle, le Spyridon, plus dédiés au trail. Je ne l’ai pas essayé mais il semble assez près du Komodo Sport tout en étant plus résistant au terrain.

Article: Petite analyse de l’entrée en bourse de Facebook

@ysengrain: pourquoi penses-tu qu’il y a eu plantage? En fait, FB a bien réussi sa levée de fond (16B$), les investisseurs qui ont supporté FB pendant des années ont bien gagné leur salaire! Seul bémol, les gogos qui ont spéculé sur le titre en espérant se faire un peu d’argent facile, ceux-là se sont bien fait avoir…

Maintenant, il est tout à fait légitime de juger futile les réseaux sociaux, “on” ne te tombera pas dessus pour ça (prend juste garde que l’on ne t’y trouve pas!).

Article: Petite analyse de l’entrée en bourse de Facebook

@Migui: je ne suis pas certain qu’en dessous de 20$, l’affaire soit intéressante. Il s’agit avant tout d’une valeur spéculative, plus dépendante des rachats potentiels de sociétés et des déclarations de Zuck & Co., que de l’évolution des revenus. La seule contrepartie de cette IPO qui va intéresser l’industrie est l’obligation de transparence concernant la publication trimestrielle des résultats: on va bien voir combien coûtent ces 4$ de revenus par personne par an!