Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: ElGeko
73 commentaires trouvés.
Article: Juste juste juste…
ElGeko
, le 05.05.2014 à 07:22
[modifier]
Article: Juste juste juste…

Joli texte!

Perso, je répondrais: les deux mon capitaine.
Le monde avance à son rythme inexorable, mais c’est ce rythme qui s’accélère.
Nous arrivons à des âges (j’ai le même) qui commencent à nous ralentir, un tout petit peu certes, mais ça reste suffisant pour que nous commencions à nous sentir légèrement dépassés.

De toutes façons, il ne faut pas être grand clerc pour se rendre que la surchauffe guette et fera péter le machin.
Avant le mur, ou une fois que nous nnous serons fracassés dedans, ça, nous verrons bien.
Mais ça ne peut pas, ça ne doit pas, continuer comme ça, j’en suis convaincu.

Article: Ras-le-bol, des gens dynamiques et performants

Si les hommes cessaient juste de toujours vouloir se comparer aux autres, donc de les envier finalement, s’ils se recentraient un peu plus sur ce qu’ils sont eux-même, en essayant de définir leurs limites et leurs capacités et donc à mieux se connaître en leur sein, ils seraient certainement plus performants, moins stressés, moins cons, moins “full of shit” au fond. Cela fait bien longtemps que j’ai choisi d’être “associal” car ça fait longtemps que je me dis que si la société devient débile, être associal n’est qu’un pur geste de self defense.

Article: Un iPhone 5 sans accessoires c’est dur

Moi, ce que je ne comprends pas, c’est que des gens pourtant à priori intelligents, qui sont au courant, dès la sortie de l’engin qu’il y a un changement de cable donc rien de disponible (ça été dit et redit et redit et redit et redit…. juste PARTOUT dans le monde) trouvent quand-même l’envie de se ruer sur l’engin en question, pourtant pas donné non plus, faut pas croire… et viennent ensuite pleurer qu’ils ne peuvent rien connecter dessus!!!!! Mais… brdel… quel *BESOIN avais-tu de courir acheter cette broutille, ce pet technologique (car oui, ce n’est que du vent)??? Non, vraiment, je ne comprends pas!

(Quant au couplet sur l’ergonomie et la simplicité… non mais franchement… quel enfermement intellectuel Apple a réussi à opérer sur le cerveau des gens, c’est juste invraisemblable!!! Regarde Android et pleure donc…)

Article: L’erreur incroyable d’Apple sur ses nouveaux portables 2012

Bonjour,

Perso, il y a un truc que je quitte systématiquement si je veux que mon iMac (sous SL 10.6.8) se mette à dormir: Google Chrome. S’il est ouvert, en effet, le Mac refuse de dormir. Et si je le force à dormir (en appuyant brièvement sur le bouton de derrière), il part dans les limbes, mais se réveille aussitôt si Chrome est ouvert (même sans fenêtre ouverte, ça n’a pas d’importance).

À voir donc?

Article: NewsBlur: un remplacement de Google Reader?

Personnellement, je suis toujours interloqué par la précipitation avec laquelle les gens foncent vers les automatismes de ces “robots” (logiciels ici) censés mieux faire le boulot que notre propre cerveau.

Lorsque je lis une liste de titres, je laisse à mon cerveau le soin de décider ce qui va me plaire, ou pas. Et il lui arrive, souvent ou parfois seulement, de se tromper. Alors… comment peut-on faire confiance à un bout de code pour remplacer ce sens critique? Je n’arrive pas à comprendre. Vraiment.

C’est un peu comme les filtres de spams ça: on a quand-même besoin de vérifier si un message important ne s’y serait quand-même pas fourvoyé.

Je suis persuadé qu’un jour, l’humanité regrettera amèrement d’avoir délégué toute son intelligence à des “anges informatiques” à la con.

Article: Scandale Nvidia : L’iMac avec une carte 8800GS est mort ce soir

Tout d’abord, merci, et vraiment BRAVO pour ton article qui m’a, je dois dire, impressionné! Ta façon, complète et exhaustive de débugger le problème m’en bouche un coin, je t’assure! Je serais totalement incapable d’autant d’opiniâtreté dans le même cas de figure, clairement… :)

Je voudrais juste compléter ton texte par un avertissement concernant la chaleur des iMac en général (quelle que soit la carte vidéo embarquée donc): elle mène vraiment à la mort des iMac, c’est clair. Tous ceux qui jonchent le sol de ma remise (du 1er, le Bondi, aux derniers d’il y a un an) peuvent le confirmer.

C’est bien beau le design “génial” d’un “emmerdeur de génie” mais ça rend le user malheureux sur le moyen terme, désolé.

Perso, le dernier iMac qui fonctionne encore sur mon bureau sera exactement ça: le dernier!

Le prochain sera un Mac Pro…. si c’est encore un Apple évidemment.

Article: Les manuels, c’est tellement important

Si ça peut te rassurer, c’est au moins aussi grave avec Panasonic.

Les notices des Lumix G1 et GH2 sont ridiculement inutilisables, les concepts ne sont pas expliqués, ou super mal, et ce qui est expliqué est confus, mélangé de partout (avec des renvois sur diverses pages sans logique aucune), imprimé sur un papier grossier, en N&B grisonnant, ce qui est évidemment super pratique pour scruter les timbres postes que sont les photos d’écrans (celles-ci ont bien la taille de l’écran hein… donc, 2,xx pouces ou guère plus).

Lamentable!

Article: Pas toujours simple, les paiements on-line

Très intéressant cet article, il confirme un peu plus, si besoin était, que ce sont bien les banques qui nous envoient les murs en pleine figure…

Et il confirme aussi ma grande crainte concernant les paiements NFC à venir: qui sera responsable en cas de soucis? la banque? l’opérateur téléphone? le fabricant du téléphone? celui à qui l’on paye la somme? celui qui paye? Ça va être le gros boxon pour déterminer qui devrait se garder la patate, même bien chaude… :/

Article: ForeverSave, la sauvegarde automatique partout

Perso, le “Commande-S” m’est devenu une seconde nature, depuis… 1985 (j’ai commencé le Mac en 1984). Je tape une ligne: CDE-S Je bouge 3 pixels: CDE-S Je vais faire pipi: CDE-S

Rien d’autre à programmer que quelques neurones (et quelques tendons), une bonne fois pour toutes, il y a des années.

Gratuit.

Impec quoi.

Article: Le fonctionnement de l’offre et de la demande

En même temps, il vous faudrait vous souvenir, Mesdames Messieurs Occidentalisé(e)s, que les 2/3 du monde n’ont qu’un accès relativement réduit au Net, encore moins au haut-débit, et même, parfois,aussi, à l’électricité tout court (jus). Ce qui renforce énormément l’attrait du papier glacé, même très froissé, même à la lueur d’une bougie, même tremblotante.

Article: C’est pas bien de copier… et de se faire prendre !

Je suis de ceux qui pensent qu’il faut remettre à plat l’entièreté de la gestion des “copies”, “piratages”, “contrefaçons” et autres “plagiats”.

En effet, nous sommes aujourd’hui à l’ère des “multimédias globaux instantanés pour tous et tout le temps”, il me paraît juste impossible de croire que personne ne pourrait avoir la même idée, graphique, visuelle, sonore ou textuelle en même temps qu’un autre.

Si, pour la musique par exemple, ou pour un roman, la probabilité d’une coïncidence est quand-même assez limitée, pour ce qui est des métiers de l’image, c’est une autre histoire. Des milliards de photos/vidéos sont postées, chaque jour, sur le web.

Comment croire que 2 visiteurs de la Tour Eiffel… ou de Varanasi… n’auraient pas la même vision photographique de ces endroits? Si l’un des deux publie son image, l’autre a-t’il le droit de crier au plagiat?

Nous ne sommes plus des humains isolés, inconscients de ce qui se passe de l’autre côté du monde.

Il faut revoir cette histoire de “droits”, à mon sens, ce n’est pas le piratage qui met en péril ces métiers créatifs, mais plutôt les vélléïtés permanentes de les verrouiller pour se faire un max de pognon sur chacun.

Et quand j’entends dire qu’il faut que les artistes puissent vivre de leur travail, je suis un peu d’accord, mais en même temps, je ne peux que penser à tous ces artistes morts dans la misère et dont seuls les héritiers et ayant-droits, aujourd’hui, se gavent allègrement.

Article: Communication
ElGeko
, le 17.11.2010 à 12:11
[modifier]
Article: Communication

Je n’ai rien compris à ce message (même si j’ai bien rigolé quand-même en le lisant).

Moi, je ne veux pas d’ami(s), donc, ça tombe bien, je n’en n’ai pas.

Non mais sans blague… Comme si j’avais tant de temps que ça à perdre…

Sérieux, à quoi sert de chercher à gagner quelques centièmes de secondes par opération que l’on fait sur son nouveau gadget quotidien si c’est juste pour le reperdre au cube en s’inscrivant à toutes ces conneries virtuelles?

Je ne comprendrais décidément jamais l’humanité.

D’où mon manque d’amis, conséquemment.

Article: Qu’est ce qu’on gagne comme temps

Avant, quand tu voulais noter le téléphone de quelqu’un(e), tu sortais un stylo et un bout de papier, et en 3 secondes, c’était bon.

Aujourd’hui, tu sors ton GSM, tu l’actives, tu cherches le BlueTooth (au mieux) ou le carnet d’adresses, tu tapes —difficilement— le nom, le prénom et le numéro de la personne, et si tu as réussi à le sauvegarder du premier coup (ce que tu ne manqueras pas de vérifier, en quelques dizaines de secondes tout au plus), tu peux t’estimer heureux.

Avant, tu faisais de la photo, et tu donnais la pelloche à développer à un labo qui connait son affaire.

Aujourd’hui, tu passes des heures et des heures à apprendre Photoshop, ton imprimante, les techniques d’impression en général, pour arriver à un résultat des plus incertains dans la plupart des cas.

En fait, avant, avec un peu moins de pognon, tu pouvais engager un majordome qui aurait fait tout ce que tu ne voulais pas faire toi-même.

Article: OK, je ne suis plus crédible, j’assume…

Ben moi, je n’arrive juste pas à comprendre comment on peut acheter un truc de ce genre aujourd’hui alors que demain vont sortir tout un tas de tablettes sous Androïd qui ont —pour certaines— l’air vraiment extra! Au moins, attendre quelques semaines me paraît indispensable aujourd’hui… ;)

Article: Phénomène de société, aide bienvenue ou décision critiquable ?

Peut-être cette femme a-t’elle un mari qui —lui— a demandé (et offert?) l’opération en question?

Ne pas négliger l’impact de “l’autre” dans les décisions prises dans un couple, surtout dans ces cas (primordiaux) d’apparence physique.

Et si ce n’est pas la mari, ben… chercher à qui profite le… heu… crime (!), ici comme ailleurs hein! :)

Article: Expérience économie
ElGeko
, le 09.08.2010 à 22:20
[modifier]
Article: Expérience économie

@YSENGRAIN: Apple fait des Mac. Les Mac ne sont pas fermés (verrouillés) que je sache. Tu peux utiliser leurs softs pré-installés… ou tout un tas d’autres softs dispos, sans passer par iTunes, par un store dédié, etc… Rien à voir donc. D’ailleurs, au contraire, si les Mac existent encore, aujourd’hui, justement, c’est grâce à l’ouverture vers M$ et ses applis bureautique!

@RENO: “faire des trucs simples”? Je ne vois aucun appareil fabriqué par Apple qui soit simple. Obliger les gens à passer par un soft, (nommé iTunes), pour faire la moindre manip que ce soit de sons (iPod), de tout (iPad), ou de synchro (iPhone) est tout sauf “simple” pour quelqu’un ne connait rien à l’informatique et qui n’a pas de PC donc.

Par ailleurs, plutôt que parler de LINUX en disant que la sauce ne prend pas pour parler d’ouverture, c’est un peu biaiser le débat je pense (Mac OS n’est pas fermé au sens strict). Nous parlons de téléphone (iOS), il vaudrait mieux parler d’ANDROID qui —justement— prend très bien grâce à cette ouverture qui fait cruellement défaut à iOS… selon moi.

Et je continue à penser qu’une boite arrogante ne peut avoir une image de marque satisfaisante et qu’aujourd’hui, l’image de marque est primordiale justement. Donc, pour l’instant, Apple s’en sort bien car ses gadgets ont la côte, mais lorsque l’arrogance atteindra un certain niveau, elle prendra le pas sur le côté “novateur” et ce sera le début du reflux. Regarde Facebook, par exemple: un succès incontestable. Soit. Jusqu’à quand? Septembre? (avec Diaspora qui pointe?). L’année prochaine? Dans 5 ans?

Article: Expérience économie
ElGeko
, le 09.08.2010 à 08:07
[modifier]
Article: Expérience économie

Perso, en tant —aussi— que Macounet de la première heure (1984), je ne me retrouve pas du tout —par contre— dans l’offre actuelle d’Apple, en ce qui concerne l’iPhone.

J’ai d’ailleurs un HTC HERO, puisqu’il propose le même genre de services/capacités, mais en dehors de la prison Apple (et je suis loins d’être le seul afficionado Apple à en avoir fait autant. Je connais même pas mal de switchers, d’iPhone vers Android aussi).

Et je pense donc que si Apple ne vend bien ses produits (autres que les Mac que je mets à part), ce n’est que grâce à un marketing superbement travaillé, allié il est vrai à des gadgets attractifs, au moins en surface.

Pour ce qui est de la personnalisation, mouais… les autres téléphones aussi peuvent se personnaliser, et de toutes façons, les users n’utilisent, au bout du compte, que tous à peu près les même choses. Donc une offre pléthorique n’aura pas une grande valeur au bout d’un certain temps (où les gens arrêteront de télécharger n’importe quoi).

Ce qu’il y a aussi, c’est que la concurrence est assez molle (à part Android justement). L’offre est légère, avec des images de marque peu valorisante (LG ou Samsung —par exemple— sont loins d’avoir l’aura d’Apple).

Perso, je ne crois pas qu’Apple pourra continuer à être aussi insolente, à l’avenir, non. Je pense qu’elle va se planter, même, si elle continue à tout enfermer comme elle le fait: aucun produit au monde, à ma connaissance, n’a pu évoluer sans ouverture. Les gens s’éduquent au fur et à mesure de leur apprentissage/utilisation, et deviennent de plus en plus “aware”, donc rejettent de plus en plus tout fil à la patte considérés comme des entraves à une utilisation personnelle.

Et les prochains développements, en terme de géolocalisation, de pubs ciblées, etc… ne vont pas améliorer les choses (pour Apple et aussi pour Google je pense), surtout si, dans un domaine plus général il est vrai, les nouveaux systèmes de DRM et autres verrouillages “intelligents” voient le jour (car le débat, violent, qui s’ensuivra, débordera sur le système clos Apple, par exemple, n’en doutons pas).

Article: l’iPad, un mois après
ElGeko
, le 06.07.2010 à 08:40
[modifier]
Article: l’iPad, un mois après

J’adore quand-même énormément le “la frustration de surfer sur un iPhone”… C’est sûr qu’à ce compte là, l’iPad est une révolution majeure! En même temps, avoir pensé dès le départ que l’iPhone pourrait servir à autre chose qu’à téléphoner, c’était déjà biaiser le problème d’entrée, selon moi. Je rappelle que nous avions des Mac portables tout à fait adaptés à des utilisation nomades de qualité (un 13” est un parfait compromis entre poids et utilité réelle d’un portable selon moi). Un jour, un mec, un marketeux certainement, s’est dit que faire croire à certains que surfer le web, partout, et tout le temps, serait génial pour ses… heu… bourses, et donc, il a inventé le web sur timbre-poste… et horreur… la moitié de l’humanité Occidentale s’est jetée là-dessus, au mépris de toute logique ou même réflexion basique. Aujourd’hui, lire donc que le confort de l’iPad est nettement meilleur, pour surfer sur le web, qu’un iPhone, m’emplie donc d’une joie ineffable mêlée d’une perplexité certaine: Lapalisse viendrait-il d’être embauché par Steve?

}:>

Article: Petite histoire qui fait plaisir

Espérons simplement que la tendance d’Apple à enfermer de plus en plus ses mach… heu… gadge… heu… machines ne viennent pas, maintenant, tout changer la donne et ne vienne forcer les Macounets de toujours (dont je fais partie) à se demander où aller lors de leur(s) prochain(s) achats. Et je ne rigole qu’à moitié, en disant ça, en plus… :/

Article: Racontars et billevesées…
ElGeko
, le 10.02.2010 à 07:49
[modifier]
Article: Racontars et billevesées…

Perso, je n’arrive pas à démeterminer si je l’aime bien, ou s’il m’énerve beaucoup, le BHL. Donc, en général, ce sont les deux. Mais en tous cas, je respecte grandement son intelligence, car il n’en manque pas. Et aussi, je suis quand-même assez souvent d’accord avec ce qu’il dit (quand je comprends ce qu’il dit évidemment).

En ce qui concerne “l’incident” dont tu parles, il se trouve que BHL était sur Canal+ il y a deux jours, dans LE GRAND JOURNAL de Denisot et qu’il s’en est expliqué, comme toujours avec intelligence et vivacité d’esprit. Et il a rendu lui-même un véritable hommage à Frédéric Pagès qui lui, il l’a reconnu sans problème, a fait tomber la tête droit dans le panneau.

Moi, je trouve ça noble en tous cas.

Article: Êtes-vous un objecteur de croissance?

Quel dommage… L’article commençait vraiment bien: style, images, humour… tout y était et plus je lisais, plus je m’intéressais. Et puis, malheureusement, tout à une fin, et là, quelle déception, cette question finale, si tant tellement “bécasse” (sans offense, mais je ne trouve pas d’autre mot adéquat) qu’elle me laisse comme un vide ébahi.

On dirait presque du Sarko, carrément (“je ne serai pas le Président qui laissera les enfants se faire dévorer sur Internet”! ce genre de Lapalissades tellement énormes dont il est si friand).

Donc, désolé, mais je ne vais même pas prendre le temps de répondre à cette question tellement évidente. Je vais me contenter de relire le début (jusqu’à “bilan bonheur”, avec lequel je suis tellement d’accord encore, et encore, et encore, et encore…

Et si par la suite j’apprenais que la question finale n’était pas à prendre au premier degré, j’irais me flageller avec des vieux morceaux de cuivre récupérés dans une déchetterie spécialisée désossement informatique, histoire de m’apprendre une règle de base du bonheur: l’humour.

Article: Encore une nouvelle année formidable!

Haaa… Merci Modane pour ce (nouveau) billet plein d’humour et de sous-entendus, acoustiqués comme il faut. Ça fait du bien, du bon, Dubo… Vraiment!

Je note que tu as sélectioné les news les plus importantes, ce faisant omettant de nous parler de toutes ces nouveautés technologiques si tant tellement importantes, qui vont juste changer notre façon de vivre et d’interagir avec notre environnement IRL à partir de… demain… au moins.

Mais bon, je comprends que l’on ne puisse parler de tout ce qui nous attend.

Article: Joyeux Noël à tout le monde!
ElGeko
, le 24.12.2009 à 07:17
[modifier]
Article: Joyeux Noël à tout le monde!

Ben moi, c’est donc un Noël bien tropical, avec un bon 32° au mercure, un soleil de plomb, un lagon envahi de pingouins gras et rougissants (open snack pour requins en maraude, et je ne parle d’élections là) que je vous envoie bien volontier de ma minuscule Réunion, paumée au milieu d’un beau truc bien bleu profond. Pas de sapin, pas de crèche, juste une (normalement) bonne bouffe, à deux, tranquilles, loin de l’esbrouffe de ce centre commercial planétaire où trop de monde se retrouve à chaque fois.

Article: Happy end
ElGeko
, le 18.11.2009 à 19:02
[modifier]
Article: Happy end

GUILLÔME: citer WIKIPEDIA comme “fait établi”, ça ne manque pas d’air, vraiment, je trouve. ;)

Pour le reste, tu fais comme tu le sens, “le fait établi” dont je parle est tellement connu, depuis 30 ans au moins, que tu n’auras aucun mal à trouver des liens qui le confirmeront.

Maintenant, tu peux ne pas me croire… pas de problème.

Article: Happy end
ElGeko
, le 18.11.2009 à 11:57
[modifier]
Article: Happy end

GUILLÔME: nulle part je n’ai dit que les USA ne faisaient que des films de daube, attention! J’adore leur cinéma, justement car il est très divertissant et je suis de ceux qui aiment, très souvent, apprécier un bon film sans prise de tête. J’ai juste rappelé quelques faits établis: – ce qui compte, pour les distributeurs, c’est le popcorn vendu (et on bouffe moins quand on pleure). – les Américains veulent du happy end.

Après, tous les films US ne se finissent pas bien, évidemment. Et aussi, même s’ils sont vraiment trop ceci-celà, ils font aussi des chefs-d’oeuvre, nous sommes tout à fait d’accord.

Article: Happy end
ElGeko
, le 18.11.2009 à 07:29
[modifier]
Article: Happy end

Il est bien connu que les films, aux USA, s’ils ne finissent pas bien, se plantent commercialement. Les Américains veulent du “happy ending”, c’est un fait avéré.

2012 ayant coûté, je crois bien, 270 millions de dollars, les studios ne vont évidemment pas prendre le moindre risque quant à sa commercialisation. N’oublions pas que le public Américain est le premier ciblé par les Hollywood, le reste est “peanuts, right?” N’oublions pas non plus que contrairement à notre cinéma FR, par exemple, les USA ne veulent pas “de fond”, en général. Ils ne veulent que de “l’entertainement” et c’est tout. C’est une industrie du loisir, du plaisir, pas de la prise de tête où il faut se faire mal au neurone. Ce qui compte, c’est la vente du popcorn, pas celle du ticket de ciné.

A partir de là, il faut prendre la majorité de leurs films pour ce qu’elle est: de la bouffonerie ludique, plus ou moins bien foutue, mais sans plus.

Article: Layar pour iPhone
ElGeko
, le 10.11.2009 à 08:06
[modifier]
Article: Layar pour iPhone

Juste pour dire que c’est aussi dispo pour Androïd.

Par ailleurs, on se demande bien comment on faisait, avant, pour se trouver un restau, une boutique en soldes, ou des petits-pois…

J’attends maintenant la version 2.0 qui permettra de repérer, dans un rayon prédéfini par l’utilisateur aussi, les filles dispos.

Je n’ose imaginer, avec les versions successives, les améliorations que l’on pourra entrer en préférences… ;)

Article: DualPhone, ou Skype sans ordinateur

Je signale à ceux qui habitent dans les Dom Tom en général, et à la Réunion en particulier que s’ils sont abonnés France-Télécom (et toujours vivants, malgré celà, évidemment), la solution “2 noix de coco reliées par un fil bien tendu” est encore la moins onéreuse et pas loin d’être la plus efficace. Sinon, Skype marche très bien.

Article: Apple, Google et Nokia sont sur un bateau…

Mon 1er smartphone a été un P900 (Sony Ericsson, sous Symbian) et j’ai été extrêmement déçu du rapport qualité/prix/usabilité, surtout que je suis sous MacOS en ce qui concerne mes données et qu’interfacer le P900 et le Mac a été une vraie galère en son temps (y’avait pas d’IntelMac alors, et les syncros étaient donc juste des expériences frustrantes de stupidité génétique informatique).

Je m’étais dit que l’on ne m’y reprendrait plus… jusqu’à… avant hier (!) où je me suis offert un HTC Hero (sous Androïd donc).

Alors comme tous mes potes ont un iPhone, eux, je peux comparer facile, et honnêtement, au niveau de la fluidité de l’interface, de la qualité écran, et de la fabrication du matos, c’est équivalent. Le Hero est entièrement “sense” (multitouch), pas de boutons si ‘lon ne veut pas en utiliser. Bon, je ne vais pas faire un test complet, ce n’est pas le lieu (et je ne l’ai pas depuis assez longtemps pour en faire un test exhaustif), mais pourquoi ai-je prix un “Androïd” plutôt qu’un “OSX” alors que je suis sous Mac depuis 1984?

Parce que je pense qu’Androïd sera plus près des ses users, alors qu’Apple a tendance à les mépriser de plus en plus, selon moi. L’iPhone n’est qu’une cash-machine par iTunes, et ça, ça me débecte au plus haut point. (je ne suis pas contre les profits des entreprises, et je ne suis pas naïf au point de croire que Google en veut moins qu’Apple, mais je suis pour être le vrai proprio d’un matos quand je l’achète, par contre). Je pense que Google sera plus créatif (via Androïd) et en tous cas, plus souple avec les users. En plus, je suis user des Gmails et autres services Google, déjà, donc, ça va impec avec un Androïd Phone.

Je pense que Symbian a du soucis à se faire (je crois que Nokia vient de rejoindre le monde Androïd justement, ils vont laisser Symbian) et que demain, Apple, Google et Windows seront les maîtres des smartphones, clairement.

Article: Le dilemme culturel et judiciaire de la semaine

Bon, ok, Polanski est un grand maître du cinéma, il est génial, il a eu une vie difficile, extraordinaire, pas la même que le commun des mortels, c’est un homme extra-ordinaire (je sépare exprès), ok, ok, ok. Mais il a un gros défaut: il est pédophile et en plus, il viole celle(s) qu’il ne peut avoir par consentement. Ha oui, quand-même hein! C’est pas rien le viol de mineur(e)(s), si?

Non!

C’est même très grave, faut arrêter le délire un peu.

Si Max Pecas (ou Jean-Rollin, ou celui que vous voulez) avaient fait pareil, on n’en ferait pas tout un plat! Il serait déjà en tôle. Et tout le monde les vilipenderait sans vergogne. Parce qu’ils ne sont pas des cinéastes géniaux, c’est ça? Donc, ce qui ferait la différence, c’est la qualité professionelle d’untel ou d’untel? N’importe quoi évidemment.

Au début, moi aussi, j’ai crié à l’outrage devant son arrestation. Quel scandale tout de même! Et chez les méchants Suisses en plus, déjà qu’ils donnaient au fisc les infos des sala*ds de riches, rhalala!!!!

Mais en y réfléchissant, en accumulant les faits réels (et pas les fantasmes pseudo artistiques) —et en passant, merci Anne, pour le lien de la déposition de la jeune fille— j’ai choisi mon camp (pour ce que ça a d’importance, anyway!): Polanski doit être jugé pour ce qu’il a fait, tout “génie” soit-il.

Tout se retrouve dans la vie, j’ai toujours pensé. On ne peut s’affranchir de ses actes, tout vilains qu’ils soient, sous prétexte qu’on est parmi les meilleurs dans son métier, quel qu’il soit (le meilleur boulanger du monde aurait-il moins de valeur que le meilleur cinéaste du monde?).

S’il est vrai que la vie permet de se changer, de s’amender, de se bonifier —éventuellement, et heureusement— celà ne remplace pas la justice des hommes pour les actes les plus vils, les travers les plus malsains.

Et que l’on vienne pas me dire qu’il s’agit d’une erreur de jeunesse de la part de Polanski: il avait 43 ans, lui!

Article: L’image du jour…
ElGeko
, le 16.09.2009 à 20:17
[modifier]
Article: L’image du jour…

Je ne cherche pas la polémique non plus, et j’avoue que j’ai “critiqué” l’image postée ici, et non pas l’original qui —lui— ne fait pas apparaître les défauts que j’indiquais dans ma première intervention. Donc, mea culpa à ce niveau.

Mais ça confirme quand-même que je n’avais pas si tort que ça. En effet, l’image proposée avait donc bien les défauts techniques indiqués puisqu’ils ont disparu de l’original et que ça se voit bien!!!

Enfin, je renvoie à mon texte ceux qui le désirent, où il était bien spécifié:

Attention, j’aime bien cette photo aussi, pas de soucis, mais de là à la considérer comme un chef d’oeuvre… j’en suis loin. Cette photo apporte une émotion à son spectateur, clairement, (et c’est ce qui compte évidemment)

La technique a son importante, en photo comme ailleurs, n’en déplaise à ceux qui disent le contraire. Et l’on a bien vu ici que la technique du scan l’est d’autant plus donc! :)

Merci à ceux qui ont vu une certaine émotion traverser quelques unes de mes images. Je suis comme tous les photographes, connus ou pas (et personnellement, je me fous totalement de la gloire): j’aime retranscrire mes émotions en images.

C’est ça qui compte, c’est ça… l’objectif!

Article: L’image du jour…
ElGeko
, le 15.09.2009 à 10:23
[modifier]
Article: L’image du jour…

YSENGRAIN: Déjà, je mettais un mode qui n’est pas (forcément) le mien hein… (à part le sarcasme final qui —lui— correspond bien à ce que je pense de la critique photo moderne). Qu’une grande majorité de gens dans le monde considère cette image comme une grande photo, moi, je veux bien, mais honnêtement, je pense que si elle avait été prise hier, par quelqu’un d’inconnu, elle n’aurait pas ce même impact. De là à dire que seules les photos “anciennes”, de photographes morts si possible, merci d’avance, peuvent atteindre des sommets de popularité… Attention, j’aime bien cette photo aussi, pas de soucis, mais de là à la considérer comme un chef d’oeuvre… j’en suis loin. Cette photo apporte une émotion à son spectateur, clairement, (et c’est ce qui compte évidemment) mais au niveau technique, elle manque d’aboutissement, je maintiens, en toute humilité of coursément! :)

RENAUD: non, je ne pourrais pas car il ne s’agirait plus alors d’une critique objective mais d’un avis personnel, ce qui n’a plus rien à voir.

Article: Les journées n’ont que 24 heures, en comptant les nuits

@Languedoc: selon le blog de John Knack, si, CS3 est compatible avec SL. voir ici

It turns out that the Photoshop team has tested Photoshop CS3 on Snow Leopard, and to the best of our knowledge, PS CS3 works fine on Snow Leopard. dit-il.

Il n’y a que 2 légers bugs de rien du tout (l’un touchant un OS Japonais, ce qui est rare dans nos contrées j’imagine, et l’autre touchant le liseré bleu entourant une fenêtre dans Exposé) mais sinon, RAS semble-t’il.

Article: L’objectif intérieur: Vincent van Gogh

Pour apprendre la photo, il suffit d’aller faire un tour au pavillon des grands peintres Flamands du XVIII, au Louvre. On se prend une claque monumentale, on redevient l’humble petit moucheron que l’on n’aurait jamais dû oublier d’être…

Autant dire que j’abonde absolument à la fine analyse de dame Anne.

Article: Et si l’on parlait encore de l’iPhone?

Merci de m’avoir confirmé que décidément, cet iPhone est surtout un beau produit marketing. Il paraît que même au niveau téléphone (pur) il n’est pas le meilleur, et de loin.

Mais bon… s’il peut m’aider à m’y retrouver dans mes anniversaires et dans le métro Réunionnais, évidemment, c’est un plus.

Article: J’ai tout lu et entendu : un drame, une catastrophe, une perte…

Marrant ça. Moi, j’ai évidemment, comme tout le monde (et c’est rien de le dire), aimé sa musique, dansé dessus, dragué/emballé/concrétisé dessus, bu dessous, fumé à côté, rigolé de travers (à ses frasques), etc… mais je ne suis pas du genre à venir hurler mon amour, ou ma douleur, au milieu de centaines de quidams aux visages larmoyants donc visqueux. Et puis je lis la presse, comme tout le monde, la radio, la télé, le satellite, l’Internet, donc, j’ai appris l’atroce nouvelle, l’immonde info, quasiment en temps réel, c’est trop génial ça: cette instantanéïté de l’émotion mondiale. Comme au temps du 11 Septembre jadis, où le monde entier se permettait de vraies larmes d’émotion devant 2 tours s’écroulant au centre de New-York.

C’est ça qui va changer le monde —l’humanité— moi j’dis, à partir de la maintenant, tout de suite: l’émotion globale instantanée.

Que l’on croit ou pas à la véracité des news, des journalistes, des médias n’a plus aucune importance (en avait elle avant? oui, clairement). Quoiqu’il diront, à partir de ce nos jours actuels, ce sera l’émotion mondiale qui fera la nouvelle du jour.

Il sera donc de plus en plus facile pour ceux qui peuvent de manipuler les pauvres foules que nous sommes.

Bienvenue en enfer donc.

Et paix à son âme. S’il peut nous voir d’où il est (ce dont je doute absolument d’ailleurs) il ne doit pas se marrer le pauvre Michael.

Article: iAccro? Pas de problème: Freedom!

Une autre solution, vraiment pas mal aussi, est d’habiter dans un département Français d’Outre-Mer (au hasard, la Réunion par exemple) car là, au moins, tu ne risques pas d’être embêté par un réseau omniprésent, à part celui du GSM évidemment, mais là, c’est bien l’usager le bug et pas le réseau en lui-même.

Autrement dit: on a les problèmes que l’on mérite… ;)

Article: Parano ou simplement prudente ?

Très intéressante interrogation, ici, je trouve.

En tous cas, moi, elle m’interresse depuis une bonne dizaine d’années en effet: les relations virtuelles dans notre si belle époque à nous qu’on a.

En effet, c’est totalement nouveau, comme façon de communiquer et ça induit des comportements jusqu’alors inconnus, sans parler de languages, de syntaxes et autres idiosyncracies spécifiques.

Et bien, j’ai tout résumé à ça, la fameuse phrase de Clémenceau (je crois) qui disait: “le meilleur moment, dans l’amour, c’est quand on monte l’escalier”.

Ha oui? Et quel rapport donc?

Ben… tant qu’on est dans le virtuel, on est dans l’imaginaire, donc le rêve. Et le mot, si bien employé par certain(e)s, est un support de choix, bien plus que dans le réel évidemment.

Mais dès que l’on passe IRL (In Real Life), le rêve s’effondre, l’imaginaire se désagrège, la réalité nous agresse en plein direct.

D’où l’avantage évident de rester flou, dans l’imaginaire, en virtuel donc.

Et tout ça n’a pas forcément à voir avec des histoires de c*l ou ce genre de billevesées toujours présentes dans les relations inter humaines, non. Même dans des rencontres de même sexes (par exemple) dès que l’imaginaire s’effondre, le reste suit.

Bien sûr, je parle des 99,99% des cas. Il faut bien que chaque règle affiche son exception.

Mais c’est ma vision du “machin” et je la pense assez objective, et vérifiée pas mal, aussi…

Article: Mais que cherchez-vous sur Internet ?!

Le premier constat est que la majorité des gens n’utilisent pas beaucoup les mots-clé pour faire de la recherche. Je rappelle à toutes fins utiles que le fait de rechercher “comment recevoir mes mms sur mon iphone” sur Google va vous amener des résultats moins pertinents, alors qu’une recherche utilisant “recevoir mms iphone” a de fortes chances de vous afficher des résultats plus pertinents sans avoir besoin d’éplucher les milliers de pages que Google propose.

C’est la faute “à” Steve, ça!!!

Je me souviens très bien d’une ancienne keynote où il tapait, dans un moteur de recherche internet (nouveau concept à l’époque… ça devait être il y a 1000 ans je crois): “pourquoi le ciel est bleu? Et internet lui répondait.

Du coup, maintenant, tout le monde tape les questions complètes évidemment.

Article: Photo Mechanic pour classer vos photos, par Françoise Neyroles

J’étais aussi un (gros) utilisateur de IVMP, que j’ai donc largué dès la découverte de (l’énorme) bouse qu’en avait fait M$. Du coup, étant utilisateur de Photoshop (quelle originalité!) j’ai donc aussi Bridge, fourni avec. Je m’y suis mis sérieusement, j’en avais un peu marre de passer, tous les 5 ans, de Portfolio à “Machin” à IVMP à “Truc”… les catalogueurs d’images sont si nombreux sur le marché.

Bref, Bridge… impec! Gratuit (enfin… si on a Photoshop évidemment), super complet (il propose les même choses que celui testé ici par Françoise et même plus) mais il faut changer un peu ses habitudes —certes— comme utiliser des mots-clefs (tags) plutôt que des classement par dossiers, par exemple… En fait, un peu comme on utilise GMAIL plutôt qu’un client Mail “traditionnel”. (pour moi, les TAGS/étiquettes sont l’avenir du classement plutôt que les dossiers en fait).

Bref, maintenant, ayé… j’ai mes habitudes sous Bridge (et j’en ai encore à acquérir ne l’utilisant que depuis quelques mois) et je pense que celui-ci est assez pérenne, ce qui me rassure un peu car c’est un élément à prendre en compte, de nos jours.

Merci tout de même pour ce test, Françoise, il permet de comparer… on ne sait jamais n’est-ce pas?! ;)

Article: SRS iWow 3.0 et iTunes devient plus riche, même sur un MacBook

En même temps, tout ça est bien joli, mais vous oubliez juste un truc: la musicalité, c’est subjectif.

Perso, je n’aime pas du tout le son des enceintes B&O, je suis beaucoup plus JBL (par exemple).

Tout ça pour dire que le rendu sonore, on se fout qu’il soit “pur”, ou pas: même la meilleure cellule, sur la meilleure platine, dans la meilleure chaîne du monde, transformera le son d’une façon ou d’une autre, de toutes façons.

Du coup, ce qui compte, c’est simplement le rendu sonore que l’on apprécie soi-même, sur son matos d’écoute. C’est du MP3, et alors? Un bon réglage d’equalizer et zou, tu arriveras bien à trouver un son qui te plaira, et c’est ce qui compte.

A cet égard, SRS iWOW fait bien son boulot, je trouve.

Après, tout le débat sur “le son comme il faudrait qu’il soit”, ça a le don de vite me gonfler je dois dire.

};>