Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: rolando
106 commentaires trouvés.
Article: Premiers contacts avec le MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar

On lit ici et là beaucoup d’avis très tranchés basés généralement sur une étude très attentive des… images de ce nouveau MBP.

Merci à François pour ce premier retour, nécessairement subjectif, mais basé sur une vraie prise en mains d’un connaisseur.

Aujourd’hui, j’ai aussi eu la possibilité de mettre les doigts dessus et de « chipoter » 1/2h avec un modèle 15″ Gris Sidéral. Le « petit » avec le Core i7 à 2,6 GHz.

Pour vous donner une idée de mon usage habituel, j’utilise mes MBP depuis des années pour de la photo (DXO avant et je commence Lightroom depuis mon switch sur Fujifilm), du traitement de texte et principalement de l’Indesign et du Photoshop.
En outre, je bouge beaucoup.
J’en suis à mon 5e MBP (ou PowerBook pour l’ancienne appellation).

Ce sont des machines formidables, avec certaines caractéristiques qui sont à mes yeux, à mon épaule et à mon usage de première importance : la finesse/miniaturisation, l’autonomie, le poids et la fiabilité.
L’OS achevant de rendre toute alternative inexistante selon mes critères.

Vous l’avez compris, je n’envisage (et ne vais même pas voir) un portable autre que pommé. Pas par aveuglement, mais par préférence personnelle et parce que les défauts et manques des MBP sont en regard de mes besoins, secondaires.

Le tout USB-C est un peu gênant/énervant… temporairement. Mon Fujifilm est Wi-Fi donc, je ne sors plus la carte SD, par exemple.
Le prix m’est égal. C’est des frais professionnels pour moi et 400 ou 500 euros de plus, c’est négligeable dans la compta de l’année (je ne tiendrais pas le même discours si j’étais un privé qui doit payer plein pot et ne récupère pas la TVA!).
Le tout soudé ne me fait ni chaud ni froid. Je prends l’Apple Care et change de machine tous les 3 ans max.

En revanche, un 15″ plus petit, plus fin, plus léger, mais pas moins solide (apparemment), avec un trackpad, un clavier, un son qui m’ont vraiment bluffés, un écran toujours aussi bon (oui, j’aime le brillant) et une qualité de finition de très très haut vol… ben, à nouveau Apple me propose un vrai outil de travail avec lequel je vais avoir du plaisir. Et comme je passe en 8 et 10h par jour dessus, c’est un critère qui compte autant pour moi que la fiche technique.

Je pensais attendre 1 an avant de passer à cette nouvelle génération, je vais finalement attendre 1 mois.

Ah oui, j’allais oublier la Touch Bar.
Difficile en 1/2h et sans mes softs habituels optimisés pour elle, de me faire un réel avis. J’ai l’impression qu’il y a un potentiel intéressant selon les cas. À voir à l’usage.

Article: Bruges la Morte : une résurrection

Un très beau bâti préservé et une histoire très riche en font une ville que je visite toujours avec plein d’émerveillement.

Savez-vous d’ailleurs que le mot Bourse vient de cette ville dans laquelle les bourgeois et marchands faisaient des échanges et du commerce devant la maison de la famille Van der Buerse ?

Article: TimePage, le magnifique agenda de Moleskine sur iPhone, iPad et Apple Watch

Très joli et bien pensé en effet.
Je l’ai peut-être zappé dans l’article, mais est-ce que cette application se synchronise avec ‘Calendrier’ de mon MBP ? Par exemple, si j’ajoute un rendez-vous dans Calendrier, va-t-il se mettre automatiquement dans TimePage ?
Sinon, malheureusement, TimePage est inutile et ne fait que compliquer la gestion de l’agenda.

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Je n’ai pas été déçu… parce que je savais que ce serait décevant.
C’est devenu systématique avec Apple, la version 1 d’un nouveau produit ou d’une évolution majeure comporte de réels manques et n’est pas aboutie. Même si je ne demande qu’à voir à l’usage et ce que les dévelopeur vont faire avec la Touch Bar qui semble intéressante.

Alors, pour ma part, je vais à nouveau faire ce que je fais systématiquement avec les produits Apple : attendre la 1re révision.

Je ne serais pas étonné que courant 2017 (vers la fin sans doute), Apple intègre de la ram DDR4 (32 Go ??), les derniers processeurs mobiles, des SSD 512 To et 1To de base dans les 2 modèles 15″ et… une nouvelle couleur.

Seule chose qui finalement n’avait pas fuité avant la Keynote : les tarifs ‘hold up’. C’est très bien comme ça, j’en serais d’autant moins tenté.

Parce que je l’avoue, je ne vais pas quitter Apple ou plutôt OSX. Je vais simplement nettement espacer les visites au magasin.

Article: Prise en main du Fuji X-Pro 2
rolando
, le 30.09.2016 à 15:43
[modifier]
Article: Prise en main du Fuji X-Pro 2

Je l’ai eu aussi en main. Je l’ai gardé, je le garde et je le garderai.
Je vais en faire hurler certains, mais après avoir ‘joué’ deux semaines avec cet appareil, j’ai décidé de revendre mon 5D3 et ses optiques. Je ne lui trouvais (au regard de mon usage et de mes capacités. Je ne généralise pas, hein !) plus de raisons d’être.

Avec un 23mm f1.4 dessus, il est 1kg plus léger que mon 5D3 équipé du 35mm f1.4.
Comme désormais, la qualité photo obtenue est très très proche (perso, je n’en perçois pas), le critère poids est déterminant pour moi. Au bout de 5 à 7 heures de marche quotidienne dans le Mercantour cet été, mon cou, mon bras et mon dos me l’ont confirmé. Seul regret, j’ai dû abandonner DXO Optics Pro. Et pour l’ergonomie des menus, en effet, il y a encore du boulot.

Article: Et le 1er avril 1976?
rolando
, le 19.09.2016 à 09:00
[modifier]
Article: Et le 1er avril 1976?

Été 76, j’avais 10 ans tout ronds et pour aider la famille à supporter la chaleur et à dormir un peu plus au frais, mon père à bouché les gouttières du toit plat de la maison et l’a inondé de 10 cm d’eau. Je lui aurais demandé (je ne m’en souviens pas) s’il allait mettre des poissons.
Quand à Apple, elle donne l’impression d’innover un peu moins, de moins faire des révolutions technologiques. Mais, ce n’est pas simple. Il n’y a que les laboratoires L’Oréal pour arriver à sortir un produit révolutionnaire issu de 40 ans de recherches chaque semaine ! ;-)

Article: Spa-Francorchamps, un circuit automobile particulier

Bel article qui fait prendre le circuit à rebours et nous en apprend beaucoup.

Il y a quelques années, j’ai été invité une journée entière sur le circuit pour un exercice très amusant. Ford (qui avait encore son centre de développement et de tests à Lommel) pour qui j’écrivais des publicités, organisait un comparatif entre leur nouveau petit coupé sportif et 6 autres voitures de marques concurrentes. Nous avions pour mission de faire quelques tours de circuit accompagné d’un instructeur (2 tours au volant, 2 tours comme passager) avec chaque voiture et ensuite de livrer nos impressions.
Même sans être pilote, on ‘sent’ très vite les différences de comportement et des moteurs. Et à l’époque, il n’y avait encore aucune aide à la conduite. Quel circuit !

Article: DxO passe en version 11
rolando
, le 17.06.2016 à 09:21
[modifier]
Article: DxO passe en version 11

En ce qui concerne DxO, ils n’ont aucunement l’intention de prendre un jour en charge les fichiers Fuji.

Oui, ils expliquent clairement pourquoi sur leur site. Dommage, mais mon choix d’appareil prime sur le choix du logiciel de post traitement.

Sans compter que Fuji n’est pas au top dans Lightroom je crois savoir.

Ah, zut ! Je ne connais pas (encore) Lightroom. Peut-être dois-je chercher autre chose directement ?

Article: Et une Clean Install, une!
rolando
, le 30.01.2016 à 22:03
[modifier]
Article: Et une Clean Install, une!

Bonsoir,

Depuis quelques années, c’est ‘clean instal’ automatiquement. Mais, pas que.
Je me méfie beaucoup des milliers d’utilitaires, applis, etc. qui vont faciliter ma vie, mon surf, mon ceci, mon cela. Beaucoup sont vite partiellement (ou totalement) délaissées par leurs développeurs, certaines ne sont pas très ‘propres’, buggées, gourmandes en ressources… et donc, comment savoir l’incidence que cela a sur ma machine ?
Bref, clean pour l’instal, clean et très regardant pour les utilitaires tierces et clean car je passe l’aspirateur dans les recoins au moins, une fois par mois.
Je suis un insupportable impatient. C’est peut-être ce qui me pousse de manière quasi obsessionnelle à tout faire pour garder une machine au plus près de ses performances d’origine ?

Article: Orthoculture
rolando
, le 28.01.2016 à 19:49
[modifier]
Article: Orthoculture

Le Ministère de la Culture devrait faire une petite recherche sur Google (avant d’en payer une autre très cher). Le clavier qui permet d’écrire facilement tout en respectant les spécificités de notre langue existe. C’est le Bépo http://bepo.fr/wiki/Accueil

Dans les versions Azerty, c’est le Français qui me semble le plus simple vu qu’une pression sur ‘caps lock’ suffit pour avoir les majuscules accentuées.

Article: Prise en mains du casque Parrot Zik 2

Belle performance technique apparemment, mais désactiver tous les gadgets n’est-il pas aller contre-nature du concept ? Seul reste le plaisir du sans fil.

Et puis, sur les petits appareils, la durée de vie des batteries est rarement bonne. Il ne leur faut souvent pas énormément de cycles pour perdre de leur autonomie.

Recherchant aussi la neutralité, j’ai opté pour un casque dont la technologie est au service du son et du confort (le KEF M500 pour ne pas lui faire de pub). Avec un bon fil plat qui ne s’emmêle pas (mais, je suis peut-être trop ’20e siècle’?).

Article: Tonality Pro: le noir et blanc efficace et beau

Merci pour ce test instructif et intéressant.
J’utilise principalement Silver Efex (sans doute mon soft préféré) et je regrette que Google n’en fasse rien. Même si je ne souffre pas encore de la mise en pause des évolutions. Sans doute une bonne alternative si Silver Efex disparaît.

Article: Le Robert, un nouveau correcteur, mais bien plus encore

Très intéressant. Merci pour cet article très complet.
J’ai illico téléchargé la version d’essai.
Encore quelques jours pour ne pas succomber à l’enthousiasme du ‘tout nouveau tout beau’, mais il m’apporte ce qui me manquait dans Antidote : mes dictionnaires Robert des citations, …
L’interface est également très attrayante.
Si le plumage vaut le ramage, je serais tenté de le proposer à ma centaine d’élèves qui en aurait plus que besoin.

Article: Les Sony A7, A7R et A7S sont arrivés au bout de la première étape du parc d’objectifs

Merci pour ce retour d’expérience bien instructif.

En effet, mes cervicales aiment beaucoup moins mon 5D3 que moi.
Ce Sony m’intéresse aussi beaucoup, c’est le parc d’optiques disponibles qui me freine encore.
J’attendais que Fuji sorte un X-Pro 2 full frame car les options d’objectifs disponibles (et leur roadmap) me plaisent plus. Malheureusement, il semble bien que le X-Pro2 ne sera pas FF.
Je m’accroche à mon 35mm 1.4, mais je sais déjà que je ne jetterai sans doute pas le moindre regard du côté des réflex pour mon prochain appareil photo.

Article: Soyez sympas, rembobinez
rolando
, le 31.03.2014 à 14:46
[modifier]
Article: Soyez sympas, rembobinez

J’aime bien cette manière de rembobiner que je ne vois pas comme nostalgique, mais comme liste de ce qu’on n’a pas encore fait.

Pour ma part, mes 40 ans ne m’ont absolument rien fait. Rien de rien.
Mais j’avoue que mes 50 approchants m’amusent moins. Je les vois comme la banderole au sommet des cols du Tour de France. Après, c’est la descente.
Il me reste 2 ans d’ascension pour faire une belle liste, longue comme une étape.

Article: Izneo: toute la BD ou presque sur votre tablette ou votre Mac

Très chouette principe (le site et les expériences ont l’air moins convaincants pour l’instant). C’est vrai que dans mes quelques 800 BD, je m’y perds un peu. Et ma bibliothèque me sup-plie de faire un tri.

Par contre, demander 9,99€ pour une BD dématérialisée, c’est abuser à mes yeux.
Soit on fait un truc ‘premium’ à la Spotify (quitte à être un peu plus cher pour du vrai illimité), soit on fait un magasin de vente en ligne. Ce positionnement hybride a le don de juste nourrir la frustration de régulièrement tomber sur celui qu’on doit payer. Et je suis certain qu’une fois qu’un nombre suffisant sera hameçonné, les versions payantes des albums vont se multiplier.

Article: Victor Horta et l’art nouveau à Bruxelles.

Très intéressant, merci.

Si je ne me trompe pas, il y a une particularité impressionnante dans l’hôtel Solvay. La peinture des murs de la cage d’escalier est un dégradé qui va du rez-de-chaussée au dernier étage sans que l’on puisse voir un raccord de couleur. Ce dégradé a été conçu en fonction des puits de lumière. Preuve du souci du détail et du jusqu’au boutisme génial d’Horta.

Article: Ah ben ça alors…
rolando
, le 20.01.2014 à 23:01
[modifier]
Article: Ah ben ça alors…

Alors, pour combler.

Pourquoi je vais changer mon Canon 5D3 pour le futur Fujifilm X-Pro2 ?

J’ai essayé un Fujifilm XE2 et un X-Pro1.
Les optiques, même s’il manque quelques références (comblées en 2014 probablement), n’ont pas grand chose à envier à certains L Canon (j’ai un 35 F1.4, un 17-40 F4 et un 100 F2.8).
Avec le XE2, la gamme Fujifilm a enfin un AF vraiment performant (je ne fait pas de photo sportive, donc il est très satisfaisant pour mes besoins). Il ne lui manque que le viseur optique du X-Pro1.

Si les rumeurs se confirment, le X-Pro2 devrait combiner les avantages des deux sus-cités et ajouter un capteur 24×36.
Le tout dans un encombrement et un poids qui vont changer tout pour mon poignet et mon épaule.

Article: Il est touchant, Stromae
rolando
, le 14.10.2013 à 21:44
[modifier]
Article: Il est touchant, Stromae

A mon goût, ça ne résiste pas à plus d’une dizaine d’écoutes. Ce qui ne m’empêche pas de lui trouver pas mal de talent et de fraîcheur dans son genre musical. Il y a une écriture personnelle vraiment touchante. Stromae a plus que tout compris de son époque, y compris sur le plan marketing (son coup de lancement avec les fausses vidéos et la fausse prestation ‘saoul’ chez Taddéi est un coup de maestro !).

Après, quand la presse en fait le nouveau ‘Brel’ (c’est le temps qui le décidera, pas les journaleux) et le porte au pinacle, je trouve qu’elle lui fait plus de tort que de bien. On se jette sur l’album avec une attente énorme qui nécessairement peut se changer en une petite déception.

Succès mérité à mes yeux. Pas autant à mes oreilles.

Article: SmallDVD, l’alternative à iDVD

Je comprends la frustration, mais je ne vois plus l’utilité d’un DVD aujourd’hui. Une simple clé usb de bonne capacité se fiche dans la face avant des lecteurs Blu-Ray, lecteurs DVD ou à l’arrière d’une télé. Ou encore, un simple câble HDMI connecte le portable à la télé en 1 seconde.

Bref, il y a désormais tant de manières beaucoup plus rapides et sans la moindre perte de qualité pour visionner et partager la vidéo.

Il me reste une petite dizaine de DVD et CD vierges. Je crois qu’ils finiront par faire peur aux oiseaux la prochaine fois que je sèmerai un gazon.

Article: Une légende pour Plantronics
rolando
, le 05.04.2013 à 18:26
[modifier]
Article: Une légende pour Plantronics

Bravo pour ce premier article.

J’aime bien l’entrée en matière avec cette petite touche d’humour. Je ne résiste pas d’ailleurs à suggérer un petit effet de style : après ‘Ça n’a rien à voir, mais c’est juste pour dire rapidement qui je suis.’, je m’attendais à lire (du verbe être, pas suivre)…

Voilà, c’est juste ma manière de dire ‘bienvenue’.

Article: Quand j’oscille entre une certaine compassion…

Petit truc très efficace et très rapide soufflé par un ami. Il coupe la parole et dit : ‘ne quittez pas, je raccroche’. S’ensuit une seconde de blanc pendant lequel il raccroche vraiment.

Sinon, excédé par les appels incessants d’une société de vente fauteuils et de meubles de ma région et malgré ma demande de moins en moins polie de me rayer de leur base de données (ce qu’ils promettaient de faire, mais ne faisaient jamais), j’ai envoyé un fax à leur numéro en demandant de ne plus jamais me contacter. Fax, que j’ai programmé (via mon ordi) pour 250 envois de nuit. De quoi vider leur bac à papier. J’indiquais que tant qu’ils n’accédaient pas à ma demande, je recommencerais chaque nuit. Je n’ai plus jamais eu d’appel.

Article: Antidote V8: toujours meilleur, plus rapide et confortable

Concernant l’icône pixellisée.

J’ai redémarré, rien n’y a fait.

De manière fort peu logique, j’ai alors basculé la résolution en 1920/1200, puis ai redémarré. Les icônes ressemblaient à des têtes d’épingles… mais toujours en pixels. Ensuite, je suis revenu à la résolution optimale Retina suivi d’un nouveau redémarrage. Désormais, les icônes s’affichent correctement. C’est beau comme quelque chose qu’on ne comprend pas.

Article: Antidote V8: toujours meilleur, plus rapide et confortable

Article positivement enthousiaste. A juste titre, cette version 8 montre à nouveau de beaux progrès. C’est également pour moi le programme indispensable que j’utilise quotidiennement. Je commets peu de fautes mais je serais fou d’avoir une confiance aveugle dans mon orthographe. Je ne suis pas à l’abri d’une inattention, d’une inversion de lettres (un enfer à détecter en relecture).

De plus, il y a une foultitude d’outils bien pratiques pour mon métier de concepteur-rédacteur. Ce serait trop réducteur de présenter Antidote comme une simple béquille pour nuls en orthographe. Ses nombreuses qualités méritent plus d’attention que cela.

Seul bémol de cette version, l’icône dans le dock de mon Retina est toute pixellisée (comme celle de Safari 6.0.2 d’ailleurs).

Bien sûr, je garde encore à portée de main mon Robert papier, mon Hanse et le numéro de téléphone de la Maison de la Francité pour les cas extrêmes.

Article: DxO 8, une référence
rolando
, le 29.10.2012 à 23:36
[modifier]
Article: DxO 8, une référence

@lawre51

Bien d’accord. Je n’ai sans doute pas été suffisamment clair. C’est bien un avis totalement subjectif et comportant nécessairement des contre-vérités. LR4 n’est pas une usine à gaz en général (il ne le mérite pas et qui suis-je pour l’affirmer), mais bien pour mon usage et mon approche du post traitement.

Par contre, je ne saisis pas bien en quoi les deux programmes sont complémentaires ? A moins de vouloir faire une chaîne de post traitement trèèèèèèèès longue. A laquelle on peut ajouter Photoshop et les plug-ins Nik Software… Mais libre à chacun de pousser ce travail jusqu’où il en a envie.

Mon post n’avait comme seul objectif de dire que ce nouveau DXO permet d’arriver plus vite à un certain résultat. Avec, forcément moins de choix et d’options.

Un peu comme entre iMovie et Final cut (sur le plan des fonctionnalités, pas des rendus).

Enfin, j’aurais dû préciser que j’imprime peu. Ou alors des livres ‘Blurb’ (pas via LR mais InDesign, beaucoup plus compliqué mais permettant de tout dominer. ;-) Vous avez dit paradoxal ?

Article: DxO 8, une référence
rolando
, le 29.10.2012 à 18:36
[modifier]
Article: DxO 8, une référence

Merci pour cet avis richement illustré.

Il y a une bonne heure que je joue avec et c’est exactement ce qu’il me faut. J’avais acheté LR4 que je n’aime pas tellement finalement. Pas que le programme soit décevant, simplement c’est un rien trop usine à gaz à tout faire pour mes gènes de petit-fils d’agriculteur.

– Le catalogueur m’énerve. Je préfère de bêtes dossiers avec mes photos dedans. – Trop de boutons, réglages personnalisables, etc. Je n’ai jamais été fan de la philosophie boutonneuse qui me rappelle les hi-fi bas de gamme clinquantes à la Akaï.

Je préfère une interface simple, rapide et que quand j’ai fini mes corrections, je génère un .tiff et un .jpeg, point ! ça m’est égal de ne pas pouvoir revenir en arrière à 100%, 50% ou 0%. je ne le fais quand même jamais. Sa simplicité m’apporte aussi un aspect non négligeable : je vais plus vite pour traiter une image. Beaucoup plus vite. Sans doute, parce que je ne suis pas distrait par tous ces réglages qui font essayer ci et essayer ça pendant un temps considérable sur certaines images. Vous me direz, question d’autodiscipline. C’est vrai, mais hyper curieux de nature, je ne peux m’empêcher de jouer des curseurs pour voir ce que ça donne. Un peu comme quand on va a une dégustation de vin et qu’on veut tout goûter. A la fin (et même avant), on ne sait plus.

Bref, peut-être est-ce moi qui ne suis pas adapté à LR4, mais ce DXO8 me correspond mieux. Tant qu’il reste simple. SVP pour DXO 8.1 : continuez d’améliorer les outils, n’en ajoutez pas trop.

Article: Le franc fort a bon dos pour le tourisme suisse

Je vais être franc avec vous. Le seul endroit où désormais je loge en Suisse, c’est lorsque je visite ma famille à Rolle. Est-ce juste malchance où révélateur d’un problème ? Sur 6-7 expériences en Suisse Romande, j’ai au mieux été accueilli froidement. Le rapport prix/prestations m’est toujours apparu très défavorable.

Je vais plutôt en France où tout n’est pas parfait, mais je note de vrais progrès ces dernières années. De plus, avec l’habitude, on finit par faire le tri (à la voix au tél., grâce au site et aux ‘avis’).

Je reviens d’une semaine de stage photo dans les Ecrins, est-ce juste de la chance ? Je n’ai rencontré qu’accueil chaleureux et tarifs ultracorrects. J’ai même tellement sympathisé avec les propriétaires du gîte (exceptionnels) qu’ils m’ont proposé de prendre une journée de congé lors de ma prochaine visite pour m’emmener visiter les coins d’où ils sont originaires.

Pour l’instant, c’est en Ecosse, en France (certains coins) et au Québec que l’accueil m’a été le plus mémorable. Mais je n’ai fait qu’une petite partie de notre planète. Je déteste les généralités. Il y a des gens accueillants partout. Ce sont les pourcentages qui varient. Parfois trop.

Article: Le Retina, ce n’est pas qu’une question de clarté

J’ai reçu le mien il y a quelques jours, juste en redescendant d’un stage photo dans les Ecrins. Ben, les contrastes et la profondeur des couleurs ont fait un bond. J’ai comparé quelques mêmes images sur mon MBP HD Glossy (2 ans d’âge) et le Retina, le gain est très visible. Plus encore avec les paysages retravaillés en N/B. J’ai juste trouvé qu’il était un peu trop rouge. Je l’ai donc étalonné avec des réglages D65-Gamma 2.0 qui me plaisent mieux. Pour le reste, c’est quasi un Air avec un dragster dedans.

Article: Histoire de l’art: Arcimboldo ou les origines d’un style

Pour le petit recueil, je te laisse choisir dans les plus anciennes pages de Milsabor!

Je les ai vues, lues et pour la plupart relues (avant aujourd’hui). Par recueil, je voulais dire publié sur papier (ce truc utilisé encore fin 20e siècle et non-piratable). Parce que je l’achèterais bien comme les Miscellanées du Dr Scott, en plusieurs exemplaires à offrir.

Même chose avec tes’ Histoire de l’Art’. Un musée devrait en faire une campagne de pub, ça dépoussièrerait leur image et donnerait envie d’aller voir les tableaux en vrai avec leur vraie histoire. Enfin, ce n’est que mon avis de publicitaire.

Article: Histoire de l’art: Arcimboldo ou les origines d’un style

Savoureux. Bien écrit et avec la juste dose de crédibilité. J’ai passé le texte à me dire ‘je le crois pas’ tout en me disant ‘c’est dingue ces anecdotes qui font l’histoire’. Je me suis fait avoir et j’ai aimé ça. :-)

Cela mériterait d’en faire un petit recueil. Il y a dans l’exercice du plaisir de l’uchronie.

Article: Un pas en arrière…
rolando
, le 21.12.2011 à 14:39
[modifier]
Article: Un pas en arrière…

Je veux bien le croire mais ce n’est même pas le problème! Le problème, si tu lis mon commentaire 12, c’est que les sociétés n’appliquent pas à leur client les tarifs/conditions auxquels ils ont le droit pariant vraisemblablement sur le fait que la majorité n’est pas au courant des tarifs/conditions nouveaux et/ou ne fera pas la démarche kafkaïenne de résilier pour se réengager dans la foulée!

Si, si j’ai bien lu. Le problème que tu évoques vient précisément de cet état d’esprit qui conduit les marques à ne plus rien faire pour leurs clients ‘acquis’. Ces sociétés ont raison sur le fait que la plupart ne se désabonnent pas pour se réabonner et bénéficier des avantages (quoique ça augmente). Ce qu’elles n’ont pas encore intégré, c’est le nombre qui se désabonne pour se réabonner autre part.

Personnellement, je n’hésite pas à menacer de résilier mes contrats GSM, assurances, etc. (et de m’épancher largement sur FaceBook et sur les blogs) si je ne bénéficie pas aussi de quelque chose en tant que ‘bon client’. A chaque fois, j’obtiens un ‘geste commercial’. Mais je regrette que ça ne vienne pas d’eux.

Article: Un pas en arrière…
rolando
, le 21.12.2011 à 13:03
[modifier]
Article: Un pas en arrière…

Humeur bien réaliste et bien intéressante.

Pour les coups de gueules envers les marques qui ne font rien pour leurs clients et beaucoup pour attirer les nouveaux, je peux vous dire que cela va changer. Lentement.

J’assiste de plus en plus à des réunions marketing et de stratégie commerciale où l’idée que récompenser ses clients fidèles est aussi une arme pour recruter de nouveaux. Auprès des marketeers, c’est encore assez nouveau comme idée (même si c’est du bon sens, mais ça ils n’en n’ont pas sinon ils n’auraient pas fait du marketing). Une marque O2 en GB a misé une campagne de com entière sur cet aspect de ‘récompense’ de leurs clients existants et fidèles. Les résultats d’acquisition ont été énormes, preuve que cela faisait écho chez beaucoup de consommateurs.

Bref, les marques qui vont intégrer cette philosophie dans leurs procédés de vente vont avoir un succès plus rapide que les autres. Et dès que quelques unes le feront savoir haut et fort, il y aura naturellement un phénomène d’entrainement. Tout cela évidemment s’ils sont convaincus de l’intérêt financier. Cela n’arrivera pas par générosité, mot qu’en 20 ans de métier je n’ai pas encore entendu en réunion.

Article: Toi aussi, giffe comme un grand fou !

Bien intéressant et bien utile.

Seule remarque juste pour pinailler avec le sourire. J’écrirais ‘Toi aussi, giffe comme un grand fou !’. Le verbe ‘giffer’, même s’il est inventé, doit suivre la règle des verbes en -er qui ne prennent pas la marque du pluriel à la 2e personne du singulier de l’impératif.

Article: Le Robert et ses «relations clients» – le dindon se rebiffe

C’est uniquement à cause de ce type de problème relayé très souvent sur la toile que je n’ai jamais acheté le Robert pour ordinateur. Malheureusement, il s’agit d’un nième exemple de l’approche déplorable du SAV qu’on beaucoup de sociétés. Un mal résultant sans doute en partie de la compression des coûts et d’une philosophie de vente (et de pensée) à court terme.

C’est une très grave erreur à l’heure où ce type de mésaventure peut-être partagée très vite et avec nombre de consommateurs.

Robert, petit aussi dans l’approche commerciale.

Article: Apple nous tond, et ça commence à bien faire

Bon, j’ai une solution pour vous.

Venez en Belgique et prenez le statut d’indépendant. Vous achetez tout ça comme matériel à usage professionnel. Dans ce cas, vous récupérez les 21% de TVA et vous amortissez l’achat dans votre bilan fiscal. Grosso modo, ça fait encore 30% de plus (en moins) de gagnés. Au final, moins cher qu’aux US. Mais ne trainez pas, c’est plus un pays pour très longtemps J

Trève de, c’est vrai que ça énerve un peu surtout que c’est pareil pour le matériel photo, etc.

Article: Snagit, la capture d’écran ultime

+1 avec le boss

Quand je lis les commentaires, je me dis que pas beaucoup ont fait l’effort de l’essayer…

Et, bien sûr, ça exporte en PDF…

Pour ceux qui se satisferaient de Pomme/shift/4. Cela sauvegarde immédiatement en .pdf aussi. Ou en .jpeg, ou en .ping, il suffit de le configurer comme on en a envie.

Article: DERNIERE HEURE: Le Robert en téléchargement…

En effet, pas de trace d’une mise à jour possible. Pas plus que d’infos sur une éventuelle mise à jour les années suivantes. Serons-nous purement et simplement obligés d’acheter la version complète ?

Penseraient-ils encore ‘papier’ ?

Sur la page du Grand Robert, il y a quand même une faute dans LE mot parmi les 100 000 qui l’excuse le moins : … toutes les ortographes… Sauf si en nouvelle orthographe, c’est ortographe ? Mais je ne l’ai jamais vu comme-ça.

Enfin, l’interface est une vraie punition visuelle façon Windows fin 20e.

Mais bon, il n’y a pas vraiment d’alternative. Antidote n’est pas à la hauteur sur les plans des définitions et citations, ses qualités sont autres.

Article: Filmer avec un appareil photo, quelle drôle d’idée….

Bonjour,

pas mal du tout Le Premier Clip. De beaux flous et des couleurs comme on n’en n’a jamais avec un caméscope amateur. Un rien trop d’effets ‘Ken Burns’ et une musique qui mériterait d’être un rien plus dynamique. Mais, ce n’est que mon avis. On prend vite le virus de la vidéo avec un réflex, hein !.

Pour ma part, j’ai tourné quelques films vendus à des clients (je suis créatif publicitaire), notamment des films pour des bannières web. Pris à la volée et sans pied (mais j’ai un 7D, c’est plus facile les boutons vidéos que sur le 5DII, deux mains suffisent). En effet, comme Renaud, j’utilise le réglage M c’est à l’usage plus facile et sans surprises. Je sous-expose systématiquement un peu car au montage, on récupère et on ajuste comme on veut. Les seules limites sont l’obligation de garder des cadrages et des mouvements simples car, sans équipement spécial, il est très difficile de régler la netteté en mouvement (on n’y voit pas grand chose via l’écran, mon prochain achat sera d’ailleurs un viewfinder à mon avis indispensable). Pour le son, j’ai trouvé un micro diablement efficace et abordable : http://www.rodemic.com/microphone.php?product=VideoMic

Bref, j’utilise beaucoup plus cette fonction vidéo que ce que j’avais imaginé à l’achat de mon 7D. Et depuis, j’ai plus jamais sorti la caméra. Reste que pour filmer quand on skie par exemple, le 7D me semble impossible à gérer (mais là, je vais me coller l’iPhone sur le bonnet, ça suffira).

Article: Un Océan(s) d’ennui…
rolando
, le 23.02.2010 à 12:05
[modifier]
Article: Un Océan(s) d’ennui…

Ben oui, il y a la même proportion de bons et mauvais films dans la catégorie ‘écolocontemplatif moralisateur’ que dans les autres. Et le ‘message’ s’il est beau ne rend pas le film qui le véhicule automatiquement passionnant et pertinent.

Personnellement, je n’arrive plus à regarder une émission avec Nicolas Hulot au commentaire. Je le regrette car souvent les images et les sujets sont passionnants. Mais, c’est tellement alarmiste et moralisateur de salon que ça a plutôt tendance à me précipiter chez le poissonnier pour acheter un bon steak de thon rouge.

Vivement le prochain film du genre, mais bien.

Article: Gainsbourg (vie héroïque), à voir absolument

Approche vraiment originale du biopic.J’ai beaucoup aimé alors que j’y allais avec de grosses craintes (je suis très grand amateur de Gainsbourg et pas du tout amateur du cinéma français de base).

Le seul truc qui personnellement m’ennuie dans ce genre de film (c’était la même chose avec celui sur les Doors), c’est cette volonté de vouloir faire chanter l’acteur. Ensuite, en promo, on souligne la performance. Ce qui (et c’est une vraie performance ici) n’a absolument aucun intérêt pour moi parce que là, il y a singerie et c’est toujours en-dessous de l’original.

Article: Un antivirus, oui ou non?
rolando
, le 05.02.2010 à 17:22
[modifier]
Article: Un antivirus, oui ou non?

15 ans de Macs et jamais un virus… pour une bonne raison. A ce jour, il n’y a aucun virus affectant les Macs (contrairement à ce que laissent sous-entendre les vendeurs d’anti-virus). C’est une question de noyau et de machins trucs bazards qui rendent l’attaque ou la contamination impossible (à ce jour, je répète).

C’est un ami extrêmement compétent en informatique, particulièrement sur l’aspect sécurité (il est responsable de ce genre de truc pour une grande banque), qui m’a un jour expliqué pourquoi. Sur le moment, j’ai tout compris. Ensuite, j’ai rien retenu, trop technique pour moi.

Bref, il m’a dit : “ne prends aucun antivirus sur Mac, c’est totalement inutile. Y compris comme vecteur puisque les PC sont normalement protégés et feront le travail d’éliminer l’intrus.” Il a ajouté que le seul risque peut être un malware. Il m’a juste conseillé d’être vigilant aux applis que j’installe.

Eh bien vous savez quoi : je lui fais beaucoup plus confiance qu’aux éditeurs de softs antivirus.