Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: JIC
6 commentaires trouvés.
Article: J’abandonne ce soir mon matos Nikon

Il faut les deux ! J’ai le 5D II avec une panoplie d’objectifs dont les TSE. Et j’ai aussi le NEX5 peut-être remplacé plus tard par le NEX7. Lorsque j’utilisais la chambre 6×9, j’avais aussi le Mamiya6. Et on peut dire que le NEX7 c’est le Mamiya 6 numérisé

NB : le viseur du Mamiya 6 ( télémétrique) est exactement au même endroit que celui du NEX7, complètement décentré à gauche et on vise de l’oeil droit, l’oeil gauche permettant de jeter un oeil sur l’ensemble du sujet. J’ai fait de nombreuses photos de spectacles de rue avec et une excellente réussit.

Article: DigiGrey, pour des couleurs plus « justes »

Je pense qu’il y a de grosses confusions entre balance des blancs et réglage de l’exposition. Pour le réglage des blancs n’importe quelle surface neutre convient. Quelle soit plus ou moins grise n’a aucune importance. La charte 18% de Kodak est conçue pour le réglage de l’exposition suivant les normes précises de sensibilité des films, normes adaptées par le numérique. Normalement ( mais il y a quelques écarts ) un numérique réglé sur 100 iso et un film 100 iso nécessitent la même exposition pour rendre le même gris de la charte grise Kodak. La charte Kodak est un instrument de mesure précis qui a par exemple a un taux de réflexion constant sur toute la gamme des couleurs de 400 à 700 nm. Et ce taux est à 1% près. Et comme tout instrument de mesure il y a des règles précises d’utilisation. Normal. Le réglage des blancs c’est pour compenser les écarts de la température de couleur à la norme de 5500 K. On peut sans problème utiliser la charte Kodak ou toute autre surface de couleur neutre, quelque soit son taux de réflexion. Utiliser la main pour régler la balance des blancs va conduire Renaud Laffont aux pires ennuis à moins que sa main soit blanche comme neige. On peut à la rigueur, pour l’exposition, utiliser la main à la place de la charte Kodak en faisant une correction de 1 à 2 diaph suivant chacun. Quand aux dimensions de la charte Kodak dans le paquet il y a des grandes et des petites et le cutter c’est facile d’utilisation. Les chartes Kodak actuelles sont protégées par un vernis.

Article: La Terre se réchauffe à cause de nous! Vraiment?

Je ne suis pas spécialiste de climatologie ou autre mais je me rappelle bien d’un article dans une revue scientifique sur les glaciers. Il était comparé des photos de glaciers alpins prises aux alentours de 1900 avec d’autres prises vers 1950. Et il était très visible un recul important de ces glaciers. Je ne me rappelle plus à l’époque comment on expliquait la chose mais il n’était pas question de rejets massifs de CO2, de sur consommation d’énergie ou autre pollution. Alors ? activités humaines causes du réchauffement climatique ??

Article: Une connerie à 260 millions de dollars

Le problème n’est-il pas que trop souvent on fait aveuglement confiance.
Les vérificateurs font confiances à ceux qui ont déjà vérifié et qui eux mêmes ont fait confiance…..
Cela me rappelle deux anecdotes :
Mon père qui travaillait à la construction de sous-marins se mettait en colère quand toutes les conditions pour éviter des erreurs mortelles ( comme plonger alors que les tubes lance-torpilles sont ouverts ) n’étaient pas remplies et que l’ingénieur répondait  » bof, les gars n’auront qu’a y penser  » plutôt que de prévoir des sécurités et alarmes.

La deuxième anecdote : c’est une copine de fac qui était en stage dans une usine de fabrication d’huile de table. Analyses tous les jours. Elle ne trouve pas les mêmes résultats que les collègues. Réponse : ce n’est pas grave, tu marques comme nous, comme tous les jours.