Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Noé Cuneo
223 commentaires trouvés.
Article: La dernière page d’un livre de 15 ans se tourne ce jour (mise à jour avec un film résumant l’âme de Cuk.ch)

C’est donc djtrance qui gagnera le fameux pari de l’avant-dernier commentaire de Cuk.ch ;-). Et celui-ci sera le dernier!

Bonne continuation à tous, et à la prochaine!

Article: Fin annoncée de Cuk.ch
Noé Cuneo
, le 15.01.2017 à 17:12
[modifier]
Article: Fin annoncée de Cuk.ch

Bonjour tout le monde,

Sans entrer dans le débat vraiment, je voudrais juste apporter les précisions suivantes.

1) Je soutiens François à 100% dans sa décision. J’ai même poussé dans ce sens à plusieurs reprises, autant dans un souci de qualité rédactionnelle que pour des raisons techniques. Je ne sous-entends bien sûr pas que François est le seul garant de la qualité rédactionnelle. Ma crainte est la suivante. Ce qui est à mon avis inévitable, c’est que si nous publions un article de temps en temps, le nombre de lecteurs diminuera petit à petit. Et inévitablement, le nombre rédacteurs et leur motivation diminueront aussi. Ensuite, c’est un cercle vicieux. C’est vraiment dans l’ADN de Cuk d’avoir un article par jour. Combien d’entre vous disent venir nous lire tous les matins? Si on enlève cela, on tue déjà Cuk. Alors autant le faire franchement… Autant que chaque rédacteur puisse dire au revoir pendant qu’il y a encore du monde qui nous lit.

2) Au niveau technique, le site sera dans un premier temps passé en « lecture seule ». Dans les semaines / mois suivants, quand j’aurai du temps, je ferai une archive en HTML pur du site, qui restera hébergée avec le même nom de domaine, et sera faite de sorte que les liens vers les articles restent inchangés. Cette archive HTML ne demandera aucune maintenance, et permettra à tout le monde de consulter articles et commentaires pendant des années. Je ferai en sorte qu’il soit toujours possible d’afficher la liste des articles de chaque rédacteur, ainsi que d’accéder aux articles de dates spécifiques.

3) Qu’en est-il pour le futur? Le navire Cuk a commencé sa dernière traversée avant le musée – pas la casse – et nous laissons à l’équipage le temps de débarquer et de penser à la suite. Personne n’est abandonné, personne n’est pris en otage. Le web est un grand espace, et nous savons que le talent de tous nos rédacteurs leur permettra de trouver un endroit où continuer à s’exprimer. Si un groupe de rédacteurs et de lecteurs souhaite relancer un nouveau site en commun, c’est même mieux! Nous les encouragerons, et afficherons fièrement le lien sur l’archive de Cuk (je précise qu’il sera possible, même des mois après la fermeture, de mettre à jour la page de l’archive avec les liens vers les différents blogs des rédacteurs). Gérer un site, coordonner des rédacteurs, modérer les commentaires, etc., demande beaucoup d’énergie. Mais il n’y a aucune raison que François et moi soyons les seuls à pouvoir le faire. Je serais ravi de voir l’esprit Cuk continuer à exister sous un autre nom. Mais n’essayez pas de juste reproduire Cuk! Apportez du neuf, et faites-en votre bébé.

Cuk est né des cendres de PommeA, je me réjouis de voir ce qui viendra après Cuk!

A bientôt,
Noé

Article: Cuk.ch arrête… les occasions

Mathieu, je suis complètement d’accord… J’ai aussi toujours vendu mes Macs sur Cuk facilement, avec des connaisseurs à l’autre bout de la ligne qui ne venaient pas négocier le prix avec des arguments du genre « il y a des Acer à 250 balles », ou « oui mais 15 pouces c’est trop grand pour moi ».

Mais faire payer pour utiliser nos occasions, je n’y crois pas. Combien de sites de petites annonces ont essayé des modèles payants obligatoires sans succès? Le profil typique de l’utilisateur des occasions est quelqu’un qui vient depuis 15 ans au même endroit, mais pas plus qu’une fois par année, pour vendre ou acheter un Mac pour lui ou sa famille… Pas assez pour payer je crains…

Article: Cuk.ch arrête… les occasions

Quelques précisions: ces derniers temps, il y avait environ 3 fausses occasions pour une vraie.

Une grande partie était facile à éliminer: un texte copié-collé qui a perdu les retours à la ligne, une adresse IP étrangère ou reliée à un proxy ou VPN, un nom de ville en Suisse allemande mal orthographié…

Depuis quelques semaines sont apparues des arnaques envoyées depuis des adresses IP légitimes suisses, provenant de fournisseurs d’accès usuels. Je ne sais pas si les auteurs étaient suisses, ou s’il s’agit d’ordinateurs privés infectés par des chevaux de Troie faisant office de proxy, mais cela rendait la détection pratiquement impossible sans enquêter nous-mêmes (en étudiant le prix, en contactant l’auteur, etc.). Clairement, nous avons mieux à faire!

Article: Résultats de l’enquête Cuk.ch de la semaine passée

@Jean-Yves: nous faisons de temps en temps une purge des anciennes occasions, et c’est vrai que là ça s’impose. Par contre, il est possible (et conseillé) pour le vendeur de supprimer les occasions une fois qu’elles sont vendues. Il n’est donc pas surprenant qu’aucune n’indique [vendu]! Les utilisant régulièrement moi-même, je peux te garantir qu’elles restent le meilleur endroit pour vendre son matériel Mac en Suisse romande! J’ai souvent mis la même annonce chez nous et ailleurs, et j’ai toujours fini par vendre mon matériel à un lecteur de Cuk!

Article: Résultats de l’enquête Cuk.ch de la semaine passée

Alors pour les diverses suggestions techniques, il y en a avec lesquelles je suis d’accord sur le principe: pouvoir enregistrer les commentaires, les passer d’une machine à une autre, les numéroter autrement, etc., pourquoi pas! Le problème, c’est que WordPress ne le propose pas. Chaque modification par rapport à WP (il y en a déjà pas mal) prend du temps, et, beaucoup plus grave, augmente le risque que plus rien ne fonctionne à la prochaine mise à jour de WP. Donc je préfère toucher le moins possible, désolé!

Pour la charte graphique du site, je ne suis pas graphiste (comme cela peut se voir ;-)), et si quelqu’un a envie de faire un thème WordPress amélioré pour Cuk, je suis prêt à l’utiliser avec plaisir (c’était déjà arrivé il y a longtemps: Marc Sublet nous avait spontanément créé une charte pour la v2 – bien avant WordPress – et nous l’avions utilisée avec bonheur et reconnaissance).

Ensuite, il y a une idée avec laquelle je ne suis pas d’accord: avoir des articles « en vedette ». Déjà, parce que je ne vois pas sur quelle base on établirait une hiérarchie dans notre contenu. En plus, le principe de Cuk, c’est qu’on veut avoir une page d’accueil simple: un jour, un article. Le lecteur vient, il regarde la page de haut en bas pour voir les nouveaux articles depuis sa dernière visite, et c’est tout. C’est ce qui fait notre différence, et je pense même notre force…

Bon dimanche à tous!

Article: Résultats de l’enquête Cuk.ch de la semaine passée

Bonjour à tous, et merci d’avoir participé à l’enquête! J’aimerais répondre à deux remarques techniques.

Tout d’abord, c’est pour limiter les spams que nous forçons les utilisateurs à créer un compte avant de commenter. Et même ainsi, nous avons régulièrement quelques commentaires proposant des prêts financiers, etc., que nous nous efforçons de supprimer au plus vite (je remercie d’ailleurs Dom’ Python qui nous les signale souvent). Il y a aussi un avantage pour les utilisateurs: avoir un compte permet de modifier ses commentaires par la suite.

Deuxièmement, il y a effectivement parfois des arnaques dans les occasions qui arrivent à passer à travers le processus de validation. C’est moi qui me charge de cette validation, et il y a des semaines où je dois supprimer des dizaines d’arnaques manifestes. La plupart sont faciles à identifier par le style du texte et par quelques astuces techniques que je ne détaillerai pas. Mais inévitablement, il m’arrive d’en laisser passer. Si vous voyez des arnaques manifestes, il ne faut pas hésiter à m’écrire rapidement. Mais j’insiste: nous n’arriverons jamais à les éviter à 100%, et rien ne remplacera la vigilance du côté de l’utilisateur…

Noé

Article: Cuk passe en version 4.1, du nouveau pour les mobiles

Dominique, je suis désolé mais effectivement je pense que la police serait trop grande pour presque tout le monde si je l’agrandissais encore…

Tom25, il est à mon avis plus important que les liens ne sautent justement pas trop aux yeux lors de la lecture pour ne pas la déranger. Je suggère plutôt de faire un pomme-clic sur les liens intéressants en cour de lecture pour qu’ils s’ouvrent dans un autre onglet, plutôt que de remonter les chercher après…

Article: Cuk passe en version 4.1, du nouveau pour les mobiles

Adi Kha, je n’arrive pas à reproduire le bug du bandeau. Je n’ai accès qu’au simulateur iOS de XCode car je n’ai aucun vrai appareil sous iOS…

J’ai finalement trouvé un hack pour que Safari change le viewport en mode paysage, et maintenant le bandeau apparait avec une taille raisonnable…

J’ai aussi ajouté un peu d’espace entre le bouton menu et la petite maison pour l’accueil pour éviter les mauvais clics. Mieux?

Article: Cuk passe en version 4.1, du nouveau pour les mobiles

Salut Diego. En fait cela dépend du viewport du navigateur. Si on est à plus de 950px, c’est la version normale du site qui s’affiche (puisqu’elle passe en largeur). Entre 950px et 685px c’est la version tablette, et en dessous la version smartphone. Ce sont des distinctions assez arbitraires, mais il fallait bien trancher quelque part. Le problème est que certaines tablettes ont une haute résolution, mais pas assez haute pour indiquer un viewport 2x plus petit (appareils Retina Apple, et beaucoup de smartphones Android). Et là, ce n’est effectivement pas top, c’est le site entier qui s’affiche, mais en très petit. Je n’ai pas vraiment de manière de résoudre le problème autre que d’essayer de faire du cas par cas pour chaque appareil, ce qui est inimaginable…

Pour les statistiques, on est grosso modo à 79% de Desktop, et 21% de mobile, dont 18% d’iOS et 3% d’Android. Parmi les appareils mobiles, on a quelque chose comme 60% de tablettes et 40% de smartphones.

Article: Cuk passe en version 4.1, du nouveau pour les mobiles

Guillôme: sauf erreur, tu peux avec Chrome dire quelque part que tu veux la « version ordinateur » du site. Je comprendrais tout à fait ton objection à te faire imposer une version mobile si celle-ci était réduite en termes de fonctionnalités, mais là justement ce n’est pas le cas :-)

Article: Joyeux Noël à tout le monde et merci Noé!

Merci à tous pour les commentaires!

@ pat3: La discussion s’est un peu séparée entre les commentaires de plusieurs articles, et la question de l’enregistrement des commentaires a été abordée ici. En résumé, ce n’est pas facile à mettre en place, et ce n’est pas prévu pour l’instant.

Pour le mode nuit, je t’avoue que je ne m’étais pas posé la question.

Pour tes deux suggestions, une même réponse un peu décevante (désolé): l’idée est dans un premier temps de s’assurer que tout fonctionne bien sans essayer d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Ensuite, on pourra discuter d’ajouter ces fonctionnalités dans une version 4.1. Là je profite de quelques jours de vacances avant de reprendre mon travail pour un semestre très chargé. Donc je ne sais pas quand je pourrai penser à ajouter des choses à Cuk et je préfère par conséquent ne rien promettre ;-).

Article: Bienvenue sur la V4 de Cuk.ch!

Je crains que pour WordPress les commentaires n’ont pas autant d’importance que pour nous ici. WordPress ne permet même pas de modifier ses propres commentaires! C’est un plugin cuk qui fait ça ici en reproduisant exactement ce qu’on avait sur la V3.

Est-ce que vous connaissez beaucoup de sites où les gens soignent leurs commentaires autant qu’ici? Je ne suis pas sûr qu’il y ait une véritable demande dans la communauté WordPress pour cette fonctionnalité.

Article: Bienvenue sur la V4 de Cuk.ch!

@ pat3: ce n’est pas directement possible avec WordPress. On pourrait sans doute l’implémenter, mais ce n’est pas simple et là je préfère laisser passer un moment avant de penser à ajouter des fonctionnalités (ne serait-ce que pour profiter de mes vacances). Personnellement, quand je veux écrire un long commentaire, je commence à l’écrire dans un fichier texte sur mon ordinateur et je l’envoie une fois que tout est prêt.

Article: Bienvenue sur la V4 de Cuk.ch!

@fanturi:

J’ai fait un système de cookies qui fait que même avec une page statique, seulement les liens « modifier » appropriés apparaissent. Si les liens n’apparaissent pas, il faut se connecter dans en cliquant sur « Compte » tout en haut.

@ TTE:

1) les articles sont maintenant classés par pertinence et plus par date. 2) Il y a encore quelques soucis avec la mise en cache des recherches. 3) Si, ils sont là. Mais il n’y a pas de commentaires sur les premières humeurs simplement parce que les commentaires n’existaient pas à ce moment! Seulement à partir de 2002. Tu reconnais les commentaires de la V1 au fait qu’ils sont tous postés à minuit, car l’heure n’était pas enregistrée.

Article: Migration vers la V4
Noé Cuneo
, le 22.12.2013 à 01:05
[modifier]
Article: Migration vers la V4

Merci pour la suggestion.

Pour l’instant, ce n’est pas prévu. Nous utilisons un système de commentaires très personnalisé (en AJAX, pour pouvoir modifier des commentaires, et pour assurer la compatibilité avec notre système de cache statique). Donc il ne suffit malheureusement pas d’installer un plugin.

Cependant, il reste possible d’utiliser un éditeur de Markdown qui exporte en HTML, et de copier le HTML dans les commentaires. N’a-t-on ainsi pas les avantages des deux mondes?

Article: Cuk V4 en bêta publique
Noé Cuneo
, le 27.11.2013 à 15:43
[modifier]
Article: Cuk V4 en bêta publique

@ mina: Le problème, c’est que ce script permet de faire la césure sur un texte, mais pas sur une page web avec toutes les subtilités (par exemple, pas de césure dans les blocs de code, etc.). Du coup il faudrait le coupler avec avec un autre script qui s’occupe de tout ça, ce qui serait relativement lourd à mettre en place si l’on veut prendre toutes les subtilités en compte :-(

Article: Cuk V4 en bêta publique
Noé Cuneo
, le 27.11.2013 à 09:02
[modifier]
Article: Cuk V4 en bêta publique

@ Origenius: merci pour le commentaire! Pour la césure, je ne connais effectivement pas de solution satisfaisante… J’avais pensé à Hyphenator.js, mais j’essaie de limiter au maximum le nombre de javascripts à charger. On dirait que le script de Yellowgreen.de dont tu parles reprend les règles de Hyphenator.js. Je vais essayer d’en faire un plugin WordPress qui pourrait s’occuper de tout cela côté serveur.

En ce qui concerne la largeur de la colonne, c’est effectivement un débat qui revient souvent, et je suis d’accord… Entre la V3 et la V4, il y a une augmentation de largeur, mais il y a aussi une augmentation de la taille du texte qui la compense presque (à 4-5 signes près si je ne m’abuse). J’avais pensé que c’était plutôt raisonnable, et pas mal en-dessous de la moyenne de ce qu’on trouve sur le web… A discuter encore.

Sur iPad, iPhone etc., ce sont en fait les navigateurs mobiles qui augmentent artificiellement la taille du texte pour qu’il soit lisible. Ainsi la colonne de texte semble plus petite. C’est une question assez infernale puisque chaque navigateur fait cette opération à sa sauce.

Article: Cuk V4 en bêta publique
Noé Cuneo
, le 26.11.2013 à 09:34
[modifier]
Article: Cuk V4 en bêta publique

En fait, il y a deux choses différentes dans WordPress: le résumé (qui est soit les 70 premiers mots, soit le contenu du champ “Résumé” qu’il faut activer dans les “Options d’écran” tout en haut de la page quand on écrit un article), et la balise “more”, que nous n’utilisons pas du tout. Elle est plutôt utilisée pour les blogs qui présentent les articles en mode déplié sur la page d’accueil, et qui veulent éviter de mettre les articles trop longs en entier.

Et non, pas de retour à la ligne dans la description, ce serait une catastrophe visuelle pour la page d’accueil. J’ai mis place un système pour prévisualiser la description avec l’image etc., pour que ce ne soit pas la surprise le jour de la publication. Il suffit de cliquer sur “Prévisualiser l’article”.