Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Gin.net
3 commentaires trouvés.
Article: En solidarité avec l’Hebdo
Gin.net
, le 30.01.2017 à 00:00
[modifier]
Article: En solidarité avec l’Hebdo

Quand j’ai appris l’arrêt annoncé de l’Hebdo, je me suis dit « ah non, déjà Cuk, et là l’Hebdo, je vais lire quoi à présent » ? En plus, j’étais plus fidèle lectrice de l’Hebdo que de Cuk. Depuis 25 à 35 ans, je ne sais plus quand mes parents s’y sont abonnés…

C’est vrai que j’ai trouvé que le niveau de l’Hebdo avait baissé à un moment, mais je me suis dit que c’était peut-être dû au départ de certains journalistes, à mon sens critique qui s’était aiguisé avec les années et peut-être aussi avec la venue du web et de davantage de source d’informations. Je n’en sais rien. J’ai arrêté mon abonnement quelques mois il y a une dizaine d’années, puis je l’ai repris, parce que ça me manquait.

De qui m’ennuie le plus, c’est que ça va faire un sacré trou dans le paysage médiatique romand. Les quotidiens, c’est pas mon truc, déjà l’Hebdo certaines semaines, je n’avais pas le temps de le lire. Alors quel hebdomadaire pour suivre ce qu’il se passe près de nous et un peu plus loin ?

Pour les employés, je suis pessimiste, car on ne peut pas dire que la presse se porte vraiment bien, et les éditeurs ne semblent guère se soucier de la qualité, ce qu’ils veulent c’est l’équivalent du « temps de cerveau disponible » de la télé pour caser de la pub.

Il existe quelques alternatives en presse intelligente, mais plus internationales, et même si j’en avait un peu marre que l’Hebdo nous rabâche du Blocher et de l’UDC, ça m’aidait à me décider lors de certaines votations. Et puis ça m’informait, tout simplement, sur toutes sortes de sujets, actualité, culture, économie, politique, humeurs… aussi sur des sujets auxquels je ne me serais de prime abord jamais intéressée. Un peu comme les rasoirs sur Cuk :) Je crois bien que c’est ce que je comprends par l’expression « culture générale ».

Voilà, ce que j’aime avec des médias comme Cuk ou L’Hebdo, c’est d’avoir une sélection un peu plus critique que ma timeline Facebook.

Article: Fin annoncée de Cuk.ch
Gin.net
, le 15.01.2017 à 20:59
[modifier]
Article: Fin annoncée de Cuk.ch

Zut, moi qui imaginais repérer un jour François dans l’un ou l’autre supermarché du district, râlant devant le présentoir des rasoirs, car il ne pourrait plus en faire une humeur sur cuk… je suis rassurée de savoir qu’il compte avoir une autre moyen d’expression. Et pourtant, qu’est-ce que je m’en fiche des rasoirs, mais c’est juste pour le plaisir de savourer la lecture.

Je crois que ce qui me manquera le plus, c’est la surprise de savoir si l’article du jour est technique, touristique, psychologique, littéraire, ludique… cette belle diversité servie par des plumes savoureuses, qui si elles n’étaient pas toutes égales, se sont toujours appliquées à soigner la langue française.

Bien sûr, je trouve dommage de voir se fermer cuk, mais en même tmeps, je me réjouis de voir renaître un ou plusieurs phénix des futures cendres de cuk.

Article: Débattre?
Gin.net
, le 28.12.2016 à 21:59
[modifier]
Article: Débattre?

Bonsoir,

Je suis une lectrice généralement anonyme de cuk, j’ai dû créer un compte pour commenter ce soir. J’ai eu un compte il y a longtemps, mais ça devait être dans une version précédente du site qui m’a oubliée depuis. Cuk est site dont les articles méritent qu’on prenne le temps de les savourer, c’est pourquoi je les lis en général en différé (parfois de plusieurs semaines ou mois), au gré des titres qui m’attirent dans mon lecteur de flux rss. Si la lecture de cuk est si chronophage, c’est parce qu’en général, je me régale également de la lecture des commentaires. Des commentaires généralement courtois et argumentés, qui à mon avis participent à la richesse de ce site, en plus de son contenu varié, intéressant et amusant.

Comme ce sont les vacances, j’ai eu un peu plus de temps pour lire les derniers articles et je tombe il y a deux jours sur le message de François Cuneo. Depuis, je suis au quotidien les derniers articles et je décide de commenter également.

D’une part pour dire que si cuk devait s’arrêter, je regretterai cette pépite, découverte par hasard il y a bientôt 10 ans et par laquelle j’avais acheté d’occasion mon premier mac par le biais des petites annonces.

D’autre part pour dire que je pense que sur cuk, vous savez encore débattre, avec bonne humeur, respect et truculence.

Enfin, et à mon humble avis, les dérapages qui ont blessé François ne sont que des exceptions. La liberté d’expression, vous en faites bon usage, et je rejoins ceux qui enjoignent de ne rien changer. J’administre un forum consacré à la photographie, et j’ai constaté que la meilleure attitude à adopter vis à vis des mal élevés en tout genre est, après un rappel courtois de la charte du site, de les ignorer. Ce n’est pas toujours facile, mais bien plus efficace que d’en faire des martyres. Ce sont d’ailleurs souvent les modérateurs du site qu’il faut modérer, car ils prennent les choses trop à coeur et alimentent le troll. Voilà pour mon expérience personnelle.

Je voudrais encore remercier et féliciter tant François que les différents contributeurs de ce site, car réussir à l’alimenter avec une telle constance pendant si longtemps est admirable. J’espère vraiment voir ce site poursuivre son chemin, quitte à en diminuer la fréquence des publications.