Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: jpp
57 commentaires trouvés.
Article: Captif, vraiment, ou simplement content?

Pour moi, pas d’envie d’aller voir ailleurs. iMac rétina+iphone5S+ipad3; tout baigne, se synchronise parfaitement. Et puis en cas de problèmes (gros) j’ai toujours eu l’aide d’Apple (réparations) même hors garantie ce qui n’est pas le cas dans le monde PC. J’ai eu une expérience malheureuse avec un portable ASUS : marque à fuir absolument.
Le seul vrai problème rencontré est la difficulté des mac à utiliser des jeux récents car les cartes graphiques des iMac ne sont pas à la hauteur. Exemple : un jeu (remarquable) comme Train Fever (développé par des Suisses alémaniques) a beaucoup de mal à tourner sur l’iMac rétina 2015 (!) dès qu’on arrive dans les années 1970 et que des milliers d’objets (trains, bus, trams, voitures, personnages, immeubles…) sont en mouvements ou en croissance. Bien que j’aie réduit la qualité d’affichage (ce qui est un comble sur un iMac rétina), les lags l’emportent! Le déport des calculs sur le GPU rend la situation encore pire ce qui est la démonstration de la grosse faiblesse de la carte graphique. Même constat avec Europa Universalis et d’autres…
Dommage, vraiment dommage.
Alors acheter une machine dédiée au jeu (monde windows)? J’ai bien regardé : portables chers, très bruyants, lourds (+ de 4 kg), avec un écran mauvais (1980×1200 au mieux), un son souvent pourri, plus tous les emm… windows) : pas vraiment tentant. idem pour pour une tour assemblée (se pose le problème de l’écran et de la place occupée.
Certes le jeu n’intéresse pas tout le monde (il faut avoir du temps). Mais mon cerveau de papy en a bien besoin : les neurones fonctionnent au max et je ne m’endors pas comme devant la (triste) télévision!
Pour le fun, un petit lien vers le futur « Transport Fever » http://www.transportfever.com« 

Article: Photos (pour mac)
jpp
, le 24.06.2015 à 08:59
[modifier]
Article: Photos (pour mac)

Pour moi il y a deux éléments rédhibitoires qui m’empêchent de passer de « iPhotos » à « photos » : les évènements, absents du nouveau logiciel et l’absence du champ « description ». J’utilise beaucoup ce champ dans iphoto notamment pour toutes mes photos de flore et pas mal pour mes photos de voyages. Pour moi, il n’est pas concevable de perdre les nombreuses informations contenues dans ce champ. J’ajoute que pour mes 20 000 photos, iphoto est tout à fait adapté. Le cloud est pour moi tout à fait secondaire.
Si « photos » n’évolue pas dans le sens attendu, il n’est pas exclu que j’abandonne le mac (après 22 ans de fidélité).

Article: Retour sur les iPhone et l’Apple Watch

Pour moi les annonces majeures ne sont pas dans les produits qui ne sont QUE les interfaces d’un système mettant en relation l’individu avec son environnement immédiat.

L’annonce majeure c’est le système de paiement sécurisé dans lequel les produits annoncés sont les interfaces naturelles. Exit la carte bancaire NFC largement non sécurisée http://www.knowckers.org/2012/05/la-carte-bancaire-sans-contact-n’est-pas-securisee/ et placée au forceps à tous les clients sans leur demander leur avis.

Seule une multinationale de la taille d’Apple aujourd’hui était capable d’avancer (et d’imposer) son environnement à une échelle mondiale. Parce que si le système bancaire est atomisé, les intermédiaires de paiement sont très concentrés (Visa, Mastercard…). Pour la banque lambda, ne pas s’adapter à l’arrivée du système Apple serait commercialement suicidaire. Donc Apple ne peut que réussir (voir l’empressement des banquiers américains à signe un accord).

L’effet halo en découlant va faire croître les ventes d’iphone – et de manière corollaire, d’Apple watch – au détriment des concurrents directs et notamment Samsung – on comprend mieux les nouvelles dimensions proposées de l’iphone, directement sur les plates-bandes du coréen dont les profits sont sur une trajectoire d’effondrement depuis deux trimestres.

A l’arrivée de l’iphone, le grand public – majoritairement sans smartphone – a découvert ce type de produit et s’est rué en quelques années. Nous allons assister au même phénomène avec la dématérialisation de l’acte de paiement. Le grand public se ruera vers ceux qui seront capables de garantir une procédure simple, sécurisée et accessible quasiment partout dans le monde. J’en sais quelque chose : l’ancien banquier que je suis s’étant fait dérober sa carte bancaire récemment à un distributeur en Afrique du Sud!

Article: Presse et journalisme: un paradoxe

Je lisais hier sur « Mediapart » que l’investisseur caché dans le journal « Libération » était désormais connu et qu’il s’agissait de M. Patrick Drahi qui, outre le fait qu’il est le boss de Numéricable (et bientôt propriétaire de SFR), est aussi un exilé fiscal notable. Pour moi cela pose une vraie question éthique.
L’argent n’a pas d’odeur semble-t-il : y a-t-il eu une réaction des journalistes de « Libé »?

Article: A force de faire simple, on complique encore plus

FCP X se maîtrise assez bien pour toutes les fonctions « habituelles » qu’un monteur amateur pouvait connaître en étant passé par iMovie. Pour moi le problème majeur d’iMovie était l’encodage en Apple Intermediate Codec de piètre qualité.
Je m’étonne que personne n’ait cité l’excellent site de Rémi Devèze, consacré à FCP X et à Motion, site qui comporte de nombreuses vidéos permettant un apprentissage ciblé et rapide. (http://remydeveze.com)
Bien qu’étant passé sur FCP X j’utilise encore iMovie pour quelques fonctions comme le générateur de cartes.

Article: Netatmo, la station météo différente

Sympa. ce qui m’intéresserait toutefois, c’est la possibilité de récupérer les données sur mon mac de manière à calculer les moyennes journalières, etc… Cela fait 30 ans maintenant (depuis 1983) que j’ai mes relevés quotidiens et j’en ai tiré une étude sur l’évolution climatique fort intéressante. Question : la pluviométrie est-elle mesurée par la sonde extérieure?

Article: J’en ai marre!
jpp
, le 26.09.2012 à 21:24
[modifier]
Article: J’en ai marre!

Comprend pas… Chez moi ça marche très bien; il suffit d’installer Snow Leopard sur une partition bootable d’un disque externe puis de démarrer dessus (ça suppose d’avoir les disques d’origine de SL). Mon iMac late 2009 (sous Mountain Lion maintenant) n’a pas posé pas de problèmes pour l’installation de SL. J’ai donc accès pour l’essentiel à Excel 2004 que j’utilise peu, uniquement pour un type de graphe que Numbers ne sait pas produire, ainsi que pour faire tourner d’anciens jeux (Sim city 4 par exemple ou encore Railroad Tycoon (jeu de stratégie exceptionnel mais disparu). Mais il y a mieux : sur l’iMac début 2012 de mon fils (livré avec Lion), le branchement du MEME disque externe permet le redémarrage sous Snow Leopard sans aucun problème! J’avais installé SL sous virtual box sur mon iMac mais la virtualisation pose différents problèmes, dont la taille de la fenêtre virtualisée limitée à 1440*900, pas terrible sur un 27 pouces. Viré! Je pense que GURU peut trouver assez facilement une connaissance qui pourra solutionner son problème. A titre personnel, j’ai plutôt tendance à dire merci Apple qui nous offre la possibilité de démarrer sur d’autres systèmes… essayez donc avec windows!

Article: L’App Store, bonjour la réactivité!

Autre problème : Civilization V – la dernière mise à jour refuse de s’installer chez un certain nombre de clients. cela fait 15 jours que ça dure et toujours rien. Une procédure a été fournie, accessible chez Aspyr, mais elle ne fonctionne pas, chez moi en tout cas. Inadmissible! D’autant qu’en essayant d’appliquer la procédure, j’ai par inadvertance supprimé le logiciel de la liste d’achats! Quel c.. direz-vous; certes mais pas la moindre fenêtre de demande de confirmation à l’horizon! Un peu léger tout de même. Sinon, je trouve que la formule est bonne, sécurisante, beaucoup plus agréable que de passer par Steam.

Article: D’iMovie à FinalCut Pro X, c’est limpide

Moi aussi je suis en phase de test de FCP X. Pourquoi? – iMovie est bogué dans ses fonctions d’exportations (impossible d’exporter en 1920*1080 – err 108) – l’encodage dans iMovie se fait en AIC (Apple intermediate codec) qui est de qualité plus que moyenne (effets de trame notamment). On avait un bon article dans Vous et Votre Mac de ce mois-ci sur le passage de iMovie à FCP X. Mes premières impressions : – on nest pas perdu en passant d’iMovie à FCP X. – FCP X du fait de la complexité des possibilités offertes est beaucoup moins intuitif qu’iMovie – importer des projets d’iMovie est possible (j’ai fait le test) mais vous conservez la qualité moyenne d’encodage (AIC) – l’aide est très bien faite mais bien insuffisante. Par exemple, je n’ai pas trouvé comment supprimer les parties rejetées d’un évènement ou encore comment réaliser une image dans l’image (si simple dans iMovie). Si M.Modane avait l’obligeance de m’éclairer… Reste la solution de formation d’éléphorm mais à 99€ ça finit par faire cher pour un amateur qui monte 2 ou 3 films par an.

Article: Le Lion n’est pas mort ce soir, il a retrouvé Rosetta !

Plus simple tu meurs! Perso, un clone bootable de Snow Leopard (avec CCC) sur un disque externe me suffira amplement. J’utilise fort peu excel 2004 (remplacé avantageusement par numbers), de temps à autre un super jeu de stratégie au doux nom de “Railroad tycoon 3” (disparu corps et bien…), un logiciel de compta professionnelle (COGILOG) dont la version “Lion” n’est pas gratuite (alors que j’ai acheté le logiciel en avril 2011!) et c’est à peu près tout. Alors j’attendrai la 10.7.2 pour évoluer…

Article: Faut arrêter de dire que c’est simple…

Moi aussi mon 1er contact avec iMovie8 n’a pas été terrible! et puis iMovie9 est arrivé avec quelques nouveautés intéressantes qui le rendaient plus complet que iMovie HD. Alors j’ai décidé de m’investir dans iMovie9 et je trouve le résultat assez intéressant… une fois qu’on l’a bien compris, ce qui est assez nouveau chez Apple. Pour les problèmes de son, il y en a effectivement de temps en temps. Le problème que vous décrivez me fait plus penser à un problème lié au format AVCHD.

Le vrai reproche à Apple est d’avoir dégradé la qualité non seulement dans l’encodage intermédiaire que réalise iMovie mais également dans le “partage” vers iDVD qui dégrade celle-ci de manière assez importante. Même si S.Jobs a raison de ne pas privilégier le DVD comme support d’avenir, il n’empêche qu’il est encore un support bien vivant pour le commun des mortels! et ce pour quelques années encore. Et l’équation “DVD produit sur Mac”=”bof!” n’est pas très bonne pour la marque à la pomme!

L’autre reproche fort à iMovie11 est de ne plus savoir ré-encoder sur une bande DV ce que faisait très bien iMovieHD (format M2T). Là encore même si ce n’est pas l’avenir, cela permettait d’archiver les films (avec une bonne qualité) sur un support pratique et peu onéreux… et accessoirement de se servir du camescope comme lecteur mobile connectable directement en HDMI sur les téléviseurs des amis. Exit les DD multimédia… sans parler de l’iTV qui est une solution élégante et efficace… chez soi seulement (j’en ai une).

Quant à la perception de l’informatique chez le commun des mortels je peux en parler car j’anime une groupe de découverte de l’informatique depuis 8 mois maintenant. Je n’imaginais pas à quel point les “gens” sont ignares en la matière et combien il leur est difficile d’utiliser une machine, même pour les fonctions de base (mail, navigation internet…). Je n’imaginais pas non plus à quel point windows est une catastrophe pour des débutants. Mais le mac n’est guère mieux adapté pour M.Tout le Monde! Sans conteste, l’avenir est aux tablettes si tant est que le système d’exploitation et toute sa philosophie soient renvoyés à l’arrière-plan.

Article: Face…bof !!
jpp
, le 21.01.2011 à 10:03
[modifier]
Article: Face…bof !!

Juste un témoignage et tout d’abord, copie du mail reçu de Facebook.

Puis la recherche d’explications :

1) le mail adressé à l’une des 6 personnes, mon ancien n°2 du temps où nous étions en activité.

Salut Alain Je reçois ce jour une de Facebook une invitation à m’inscrire chez eux, chose que je n’ai pas fait et que je ne ferai pas. Cette invitation est semble-t-il initiée par la LPO Franche-Comté; soit. Je suis très choqué de te trouver mentionné dans cette invitation, avec ta trombine en prime (félicitations au passage, je vois que la retraite te profite), comme étant une personne de mes connaissances, membre de facebook. Tu es donc utilisé par cette société pour harponner de nouveaux clients potentiels. Sur les 6 personnes mentionnées, 5 sont effectivement de mes connaissances ce qui démontre que le ciblage est très bien fait. J’aimerais beaucoup avoir la réponse à la question suivante : est-ce que dans ton profil sur facebook j’apparais à un endroit ou à un autre? Je te joins la copie du mail sur laquelle j’ai ombré les noms.

2) j’ai envoyé un mail à l’initiateur de la démarche (la LPO franche-Comté) et voici sa réponse :

Bonjour, Merci de votre remarque. Ce qu’il s’est passé, c’est que j’ai fait une mauvaise manip et au lieu d’inviter “toutes les personnes de mon carnet d’adresse déjà inscrites sur Facebook”, j’ai envoyé par mégarde (mais à mon avis, Facebook s’est bien gardé de me prévenir explicitement…) une invitation à “toutes les personnes de mon carnet d’adresse”. Vous n’êtes pas le premier à me faire la remarque et je m’en excuse. Par contre, j’ai vérifié et vous n’apparaissez à aucun endroit de mon profil facebook, seuls apparaisent les gens ayant un compte facebook. En tout cas, merci à vous et à bientôt,

3) 5 des 6 personnes mentionnées sur le mail de Facebook m’ont répondu en me confirmant que je ne figurais pas dans leur “liste d’amis”. Pour la 6ème, je ne peux savoir, n’étant pas inscrit. Je n’identifie pas a priori cette personne;

Par quel moyen cette société a-t-elle réussi à établir un rapprochement entre ces 5 personnes et moi-même? Mystère… Reste à obtenir l’opinion d’un juriste sur l’utilisation des noms, prénoms, image d’une personne à son insu (ou à l’insu de son plein gré?) dans une campagne commerciale de recrutement d’adhérents. Que dit le droit?

Article: Facebook : où en est-on aujourd’hui ?

Facebook? Le comportement de ces gens-là est inadmissible. Pour preuve : Je reçois un mail de Facebook m’indiquant qu’une personne m’envoie une invitation. Je ne suis pas membre de Facebook mais cette personne l’est. Pourquoi pas. Sauf que Facebook m’indique que 6 personnes que je connais peut-être sont inscrits chez eux. Ah bon? Suivent 6 photos de ces personnes et leurs noms et prénoms. Sur ces 6 photos, 5 sont effectivement de mes connaissances, avec qui j’échange parfois par MAIL (uniquement). Fabuleux; comment Facebook chez qui je ne suis pas inscrit arrive-t-elle a établir un lien entre ces 6 personnes et moi-même? 1ère hypothèse : ces 6 personnes sont connues de l’initiateur de l’invitation. Vérification faite auprès de 5 de ces personnes, ce n’est pas le cas. 2ème hypothèse : ces personnes ont pris soin de me faire figurer dans leur “liste d’amis” chez Facebook. Vérification faite auprès de 5 de ces personnes : ce n’est pas le cas. Pour la 6ème personne, il faudrait que je m’inscrive chez Facebook pour disposer de plus d’informations, ce que je ne ferai pas. Enfin l’initiateur de l’invitation a reconnu avoir fait une mauvaise manipulation : au lieu d’envoyer ses invitations à sa “liste d’amis” (dont je ne suis pas), il a mentionné son carnet d’adresses ordinateur. Ce que Facebook s’est empressé d’enregistrer (la belle aubaine) sans en informer bien sûr l’initiateur! Je n’ai toujours pas d’explications sur la manière dont cette société parvient à établir les liens entre personnes, sauf à émettre l’hypothèse que Facebook dispose de robots explorant le web, robots qui enregistreraient les émetteurs et récepteurs de mail, ou bien récupère ces informations auprès de Google?. Bien évidemment le premier mail d’invitation a été suivi d’un deuxième, sur lequel apparaît une nouvelle personne (la 7ème), effectivement de mes connaissances. Ce n’est donc pas un hasard. Je devrais recevoir le troisième mail dans peu de jours. Pour Terminer, il me paraît utile de signaler que les deux sociétés Facebook et Google viennent récemment de refuser de signer la charte de bonne conduite et de respect de la vie privée proposée par le ministre français N.Kociusko-Moriset. On comprend pourquoi. Je peux envoyer une copie du mail d’invitation à ceux qui le souhaiteraient.

Article: La vie sans télé… ou comment enfoncer des portes ouvertes

Toujours le téléviseur chez moi (impératif pour visionner confortablement en HD) mais très peu de télévision. A part un match de temps en temps (et encore, vu la pauvreté atteinte en matière de qualité de jeu – inversement proportionnelle aux émoluments de ces messieurs) et quelques documentaires… Je me suis d’ailleurs désabonné de Canal+ et canal Sat; des centaines de chaînes totalement inutiles et dizaines de chaînes inaccessibles sauf à rajouter de la monnaie. Des guignols partout. Marre d’être pris pour un pigeon. Ceci m’amène à la stratégie d’Apple en matière de TV. A mon avis S.Jobs est coincé entre sa volonté de générer encore plus de fric via ce média et la problématique technique fort différente selon les pays qui rend difficile d’imaginer LE produit qui tue. Mais le plus grand fossé reste dans le caractère de passivité du consommateur de télé par opposition au caractère d’activité lié à l’utilisation d’un ordi, d’une console, de l’ipad et même de l’iphone. Deux mondes totalement différents. Je ne suis pas sûr qu’Apple soit culturellement capable d’investir le monde de la téloche : Think different contre temps de cerveau disponible.

Article: Test du Olympus uTough-3000 et création d’un panorama avec Hugin

Bonjour et merci pour Hugin : je n’avais jamais réussi jusqu’à présent à installer correctement cet outil! Je viens de faire un test avec 5 photos du sud-marocain : j’obtiens une photo résultante de 5450×1095 pixels pour un poids de 17,1 Mo. Les mêmes photos assemblées avec l’outil photostitch de canon (qui marche aléatoirement depuis MacOs 10.5.6) donnent une photo résultante de 8577×1438 pixels pour un poids de 35,3 Mo. Qu’en penser? Je constate par ailleurs que les couleurs sont plus conformes à la réalité dans la photo assemblée canon que dans hugin. je joins 1) la photo hugin

!http://magnijura.free.fr/test/test_1.jpg 2) la photo canon

!http://magnijura.free.fr/test/test_2.jpg

Article: Breizh
jpp
, le 29.07.2009 à 09:30
[modifier]
Article: Breizh

Cet article me rappelle d’excellents souvenirs de la découverte de la Bretagne Nord en 2006. Merci Modane. Si certains souhaitent voir d’autres photos de la Bretagne Nord, je vous propose de découvrir les miennes sur mon site. C’est icititre .

Article: C’est la crise? Mais oui puisqu’on vous le dit!

Le capitalisme triomphant (ne parlons pas du libéralisme qui est une doctrine) vient de trouver dans cette affaire une de ses limites mais se révèle parfaitement incapable de la dépasser. Vous connaissez tous le jeu de monopoly et bien sûr ses règles. Alors mettez-vous autour d’une table entre amis et imaginez qu’un de vos amis décide unilatéralement de modifier les règles à son profit, s’octroyant le droit d’être le seul à piocher dans la banque. C’est à peu près la situation actuelle, née au moment des Trente Glorieuses où les USA, maître du monde, ont fixé les règles. D’où un déficit colossal, financé par les étoiles montantes (les nains de service des trente dernières années) : Japon d’abord puis Chine plus récemment. Ce qui est drôle dans l’affaire, c’est le rôle joué par Bush, pyromane de service lorsqu’il a décidé de ne pas empêcher la faillite de Lehman-Brothers. Les tenants d’un système devenu sans challenger sont devenus tellement aveugles que la croyance en l’infaillibilité EST la composante essentielle de la religion capitaliste. Sauf que depuis les années 80 les USA perdent régulièrement et inéluctablement des parcelles de pouvoir au bénéfice des étoiles montantes, économes elles, et qui n’accepteront sans doute plus très longtemps de financer un “modèle” devenu obsolète et risqué pour elles-mêmes, ce qui n’était pas le cas dans un passé encore récent.

Cette crise profonde du système américain suppose pour être réglée que les USA reviennent aux règles communes; de mon point de vue, ni Bush/McCain ni Obama n’en ont les moyens (ni la volonté) pour deux raisons essentielles : d’abord le nécessaire affrontement culturel avec leur population totalement bloquée dans le modèle imposé du “je consomme plus que ce que je gagne” et ensuite parce que cette révision culturelle imposerait à la sous-population des actionnaires sa propre révolution : la fin du dogme religieux du court-terme avec son profit maximum. Ce qui est inacceptable dans le monde doctrinal du libéralisme. D’où ces tentatives de faire payer par la collectivité (les nationalisations larvées) ce refus d’assumer leur responsabilité d’actionnaires.

Dès lors, toutes les mesures prises (et assez bien commentées me semble-t-il), ne touchant pas à l’essentiel, n’ont aucune chance d’être efficaces. Ce n’est pas avec une infiltration que vous guérirez une lésion tendineuse. La crise financière actuelle n’est que l’expression de cette situation et l’exportation de celle-ci par les USA fonctionne assez bien. Quant à la crise économique dont on nous ressasse l’inéluctabilité, nous verrons bien.

Ce matin les bourses perdent gros, j’ai 6 mails dans ma boite aux lettres qui m’invitent à profiter des opportunités actuelles en plaçant mon argent dans des warrants, des options, j’en passe et des meilleures. La virtualisation de notre monde fonctionne bien. La vie est ailleurs.

Article: iMac 24″, problèmes et support Apple

Je crois surtout qu’il faut saluer l’accueil de l’Apple Support : un niveau de sympathie auquel nous ne sommes plus guère habitués. Mon problème date d’hier! Après 15 ans de fidélité à Apple et jamais aucun problème, un iMac G5 1ère génération claqué dans l’après-midi. Bloqué, pas de redémarrage possible même sur le Cd d’installation. Zappé la PRAM et autres manoeuvres… rien n’y fît! Un écran qui devient blanc avec des lignes horizontales noires… mauvais signe. J’ai tout de même pu le faire démarrer en mode target et j’ai pu sauvegarder l’essentiel des données. La machine a 3 ans et demi (janvier 2005) et l’applecare souscrit à l’achat terminé depuis 6 mois. Idem pour le programme spécial de prise en charge de ce type de machines (lié à des problèmes de composants défectueux de la carte-mère). Très sympathiquement, cet après-midi même, mon interlocuteur de l’Apple Support m’a proposé la prise en charge, pièces et main d’oeuvre, de la réparation. Je dis donc bravo Apple car je ne connais guère de constructeurs qui dans un cas identique auraient fait l’effort, qu’ils soient dans l’électronique, l’électro-ménager ou un autre secteur, automobile par exemple. Sans doute est-ce ainsi que l’on devient (ou que l’on reste) fidèle. Encore bravo Apple.

Article: Une humeur non stabilisée, qui va grandir (MAJ lundi 16h30)

162ème commentaire; j’arrive au bout. Génial, incroyable, fabuleux… sauf que le père Cunéo ne dit plus rien depuis 18h03. Il a explosé le bidule? Ou bien, il a retrouvé la maman Cunéo et là ça rigole plus… Juste une question : ça sert à quoi au juste un téléphone portable?

Article: « Allez, Mamie, prends ton sac ! »

J’ai eu beaucoup de chance : j’ai travaillé dur dans un groupe qui a toujours rêvé de virer ses + de 50 balais (t’as plus le look coco…) en changeant de métier tous les quatre ans en moyenne. Quelques dispositions particulières m’ont permis de partir à la retraite assez jeune et de pouvoir m’investir dans pleins de sujets ce que mon activité professionnelle très prégnante m’interdisait. Bref, je manque de temps! Photo, vidéo, recherches, études, site internet (un quasi mi-temps depuis 2 ans), actualités scientifiques, connaissance de la flore, le mac et son environnement, sont au menu. Et comme j’adore communiquer et essayer de partager modestement ces quelques connaissances, je donne quelques conférences deci-delà (Vietnam, changement climatique, les métamorphoses des paysages jurassiens du jurassique à nos jours : les trois conférences actuelles). Ajoutez un zeste de potager, histoire de manger le plus sain possible, et la boucle est bouclée…

Article: Un grand classique: les aventuriers du rail

Ce jeu a l’air sympa. Perso, je joue depuis de nombreuses années à Railroad Tycoon (le magnat du chemin de fer), un jeu (en version mac) de très bonne facture avec scénarios progressifs de découverte de l’aventure ferroviaire aux US, en Europe, en Chine, en Australie… avec simulation économique intégrée. Il existe aussi avec un mode “bac à sable”. Les paramètres peuvent varier pour chaque scénario et le jeu est quasiment infini. Construction de lignes, ponts, tunnels, de gares, de convois, transports marchandises, voyageurs, troupes… Vous avez tout en main. Si ça vous intéresse, je vous fais un article.

Article: Mise à jour d’Excel 2008 (v.12.0.1), rien de mieux, voire pire!

J’ai Office 2000 – jamais updaté pour le 2004; sur mon Imac 17” à 800 Mhz, ça marche super bien, la plupart du temps. Alors le 2008… Sincèrement pour quoi en faire? Entourage? trop compliqué. Mail me suffit largement. Word? Je ne l’utilise que pour du courrier; Powerpoint? Largement dépassé par Keynote. Excel? J’ai testé Numbers : largement suffisant pour 95% de l’humanité. Et il ne peut QUE se bonifier rapidement (graphes, quelques fonctions manquantes…). ET je sais de quoi je parle : je viens de “monter” une conférence sur le thème du changement climatique (1 mois et demi de boulot) avec Numbers, Keynote, Aperçu, Safari; en plus je me suis régalé. Ayant pendant longtemps développé sur excel des applications internes à l’entreprise dans laquelle j’étais (par manque de progiciels et par défaut des informaticiens internes, hommes de machines et de réseaux, surtout pas des développeurs) je peux témoigner que les (grandes) entreprises sont devenues des (grands) bordels informatiques dans lesquelles les informaticiens passent plus de temps à justifier du maintien de leur emploi futur que de la satisfaction des utilisateurs… Et tout ça au prix (fort) à payer des licences annuelles à Microsoft. Remettre en cause ce dogme revient à remettre en cause l’écosystème fou et super coûteux qui s’est développé autour. Mais pour un particulier, sincèrement, ce n’est pas un problème aujourd’hui si Office n’existe plus.

Article: FCP, FCP? Est-ce que j’ai une gueule de FCP?

Petit éclairage complémentaire de la part de quelqu’un qui a réalisé sa carrière dans la banque. Oui j’ai connu le temps où le service à la clientèle avait un sens. A l’époque ( 1989-1990), nous étions encore indépendants, profitables, bien gérés et 14 personnes. Small is beautiful. Après moult fusions (toujours très justifiées) et 20 ans plus tard, ils sont 1500 mais il reste 6 personnes sur le point de vente complètement saturées d’exigences commerciales, à la limite de l’explosion personnelle et le sens du client a totalement disparu. Pourquoi? C’est très simple. Le métier du banquier est la transformation monétaire. M.X a de l’argent à placer. Il le confie à son banquier. M.Y a besoin d’emprunter : il va solliciter le banquier. La rémunération du banquier vient de la gestion du différentiel d’horizon : le client place en disponibilités ou à échéance relativement courte alors que l’emprunteur très souvent a besoin du long terme pour honorer sa dette. D’où le métier de banquier. La caractéristique des 30 dernières années se résume à ceci : le banquier souhaitant minimiser son risque de transformation a découvert qu’il était beaucoup plus facile et moins risqué de mettre en place une INDUSTRIE de facturation de frais que de faire son métier de transformateur. Il n’est que de consulter les brochures tarifaires des banques pour s’en rendre compte. Et le client paye, paye, paye des frais dans tous les sens, frais d’ailleurs JAMAIS justifiés par une comptabilité analytique efficiente. Il n’y a pas de comptabilité analytique digne de ce nom dans aucune banque en France! Enormément de petites sommes font de grosses, grosses rivières dans le PNB (Produit Net Bancaire, que l’on peut comparer au chiffre d’affaires une entreprise commerciale). Comme la banque n’en a jamais assez, il faut développer le PNB sans arrêt. Pour cela, il faut “fidéliser” le client, c’est à dire l’enfermer dans une multitude de produits souvent plus ésotériques les uns que les autres et tout aussi inutiles les uns que les autres à une bonne gestion de ses actifs. Pendant ce temps la tirelire des frais engrange… On appelle ça des bûchettes dans le métier. “T’as fait tes bûchettes cette semaine?” “Non, je suis convoqué(e) par le chef à un entretien demain matin à 8H”. Vous avez déjà vu une banque ouvrir à 8h vous? Et bien croyez-moi, c’est la triste réalité aujourd’hui. Le problème pour le client, c’est que TOUTES les banques pratiquent de manière identique et que changer de banque de résout rien. La dernière banque officielle née en France il y a 2 ans je crois (la Banque Postale) a frappé fort : plus belle plaquette de facturation de la place! pas du point de vue marketing, non, du point de vue des coûts unitaires facturés. Chapeau!

Article: Office 2008, les temps changent
jpp
, le 01.02.2008 à 10:50
[modifier]
Article: Office 2008, les temps changent

Lu ce matin sur le web (site URFISTINFO): Word 2007 incompatible avec l’édition scientifique (je pense qu’ils parlent de la version PC)

“Plusieurs éditeurs de journaux scientifiques dont Nature, Science, The Lancet … refusent les articles soumis dans le format de Word 2007. Microsoft Word et son format propriétaire, légèrement remanié à chaque mise à jour pour forcer à la consommation, est incompatible avec les chaînes de production mises en place par les éditeurs.

Lien: Peter Suber, Open Access News.” Perso, j’attendais la sortie pour voir. J’utilise essentiellement Excel et Powerpoint, très peu Word et pas du tout Entourage. J’ai développé avec Visual Basic quelques applications pour des artisans exerçant dans des métiers très particuliers pour lesquels il n’existe pas de progiciel commercialisé. La disparition de celui-ci bloque complètement l’acquisition de la suite. Je resterai donc avec ma version powerPC! Du coup j’ai commandé sur l’applestore français iWork 08 avant-hier matin, reçu hier matin. Après-midi passé sur Keynote (je donne une conférence le 22 février!), très agréable…

Article: Un Keynote intéressant, sans plus (serions nous blasés?)

Le catalogue de produits et services s’enrichit. Je crois que l’AppleTV va faire un tabac aux US en 2008 avec la généralisation de la TV HD. Idem la location de films en ligne. Personnellement je préférerais un téléviseur avec AppleTv intégré! Quant à la borne avec disque dur intégré pour la sauvegarde c’est une invention qui me paraît très intéressante. La réaction des médias (titre) est d’ailleurs positive et le produit est compatible PC. Tiens tiens… Quant à la minceur, elle est l’antichambre de l’anorexie c’est bien connu. Je crois qu’il faut voir le “macbook air” comme un test de marché. Ce qu’Apple a fait l’an dernier avec l’AppleTV. Le marché est-il prêt pour des ordinateurs à trackpad (ou clavier) tactile? Réponse dans quelques mois.

Article: Leopard? Des fois, j’ai pas trop le moral…

J’ai installé Léopard chez un ami qui venait d’acquérir un iMac Intel neuf livré avec Tiger (et oui, ça arrive!!!). Tout s’est bien passé, l’iMac étant très récent, une simple mise à jour a suffi. Les problèmes sont liés à des logiciels externes type Excel pour lequel l’aperçu avant impression et l’impression elle-même renvoient systématiquement une feuille blanche! Ce n’est pas propre à Léopard d’ailleurs car sur Tiger se produisait le même symptôme. Pas de solutions connues à ce jour (cf le support d’Apple).

Article: A la recherche de gratuiciels utiles voire indispensables

Comme beaucoup, ONYX, MPEGSTREAMCLIP, SmallImage, Goldberg, Carbon Copy Cloner et de temps en temps Camino, VLC, Monolingual, photoways. Mais je voudrais insister sur TextWrangler, version light de BBEdit qui présente l’avantage d’être scriptable dans Applescript et automatisable en partie avec Automator ce qui en fait un éditeur de texte très efficace.

Article: Canon PowerShot G9: le compact qu’il vous faut?

François, vous parliez du G2 : je suis toujours au G2 qui me satisfait toujours autant, avec l’avantage de l’écran rotatif. Ah que c’est bien quand l’âge avance, que l’oeil fatigue et que le dos est moins souple! Si je devais changer, celui qui me tenterait le plus aujourd’hui est le nouveau reflex panasonic. Un test un de ces jours?

Article: La politique, c’est aussi sympathique…

Je suis très étonné que personne n’ait cité le blog de Michel Onfray avec, comme bien souvent un excellent papier! “titre”: feed://michelonfray.blogs.nouvelobs.com/atom.xml Quant à Tapie, c’était vraiment ubuesque! Et la petite beurette de Sarkosy? quelle emmerdeuse celle-ci! Bref c’était : “les guignols : le retour”. Pas du tout à la hauteur des 85% de votants.

Article: Vos photos, vos films, autrement, grâce à PulpMotion

J’ai essayé la dernière version (après avoir essayé une première démo il y a quelques mois). Bizarrement, je n’accroche pas du tout à ce logiciel. Les effets sont marrants mais on s’en lasse vite, les photos incluses dans les effets sont de taille (souvent) trop réduite et je trouve que l’image en perpétuel mouvement finit pas user littéralement l’oeil. Désolé!… Je suis en train de tester Videocue qui dans un domaine voisin (présentation vidéo), me séduit beaucoup plus.

Article: Ma caméra, mon Mac et moi…
jpp
, le 18.01.2007 à 21:42
[modifier]
Article: Ma caméra, mon Mac et moi…

Qaunt à moi, j’ai eu le coup de foudre en 1999 avec mon iMacSE et le fabuleux iMovie. Ier scope Canon en 2000 pour un grand tour d’Italie que je n’ai jamais monté. Trop d’émotions dans le tournage! Et puis c’est parti… un peu dans tous les sens. Films familiaux, puis sur commande, puis reportages documentaires… Je précise que je suis totalement amateur. Plusieurs longs métrages dont celui qui a eu le plus de succès : “Vietnam impressions” 1H15, qui vient d’être diffusé en multidiffusion par la chaîne de télévision TNA sur le canal 78 de la freebox. Entièrement monté avec iMovie sur une base de 19 heures de tournage. Actuellement, je suis plus porté “photo” et surtout internet avec la réalisation de mon site “Magnifique Juratitre” sur lequel j’essaie d’exploiter du mieux possible les possibilités multimédias. Je viens de faire une mise à jour en incorporant une vidéo de 4 minutes sur la source de la rivière “La Saine” (oui Monsieur, avec un A mais celle-là n’est pas polluée). Si ça vous dit les amis… J’ai un projet de film en tête mais le plus dur sera sera de trouver le temps de l’écrire… Et puis si certains disposent d’un matos de projection et sont intéressés, j’ai déjà animé des conférences de présentation autour du film sur le Vietnam et je peux le faire à nouveau (expo photo + film + conférence). Sans Apple et iMovie, je crois que je n’aurais jamais pu exploiter ce talent que d’autres veulent bien m’accorder.

Article: La Terre se réchauffe à cause de nous! Vraiment?

à TTE (et à tous ceux qui ont réagi) Je vous invite à prendre connaissance de la conférence donnée par le professeur le Treut à l’Ecole Normale Supérieure de Paris le 28 novembre. Ca dure 1h30 certes mais c’est clair, net et précis et ça vous enlèvera tout doute. Elle est accessible ici : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1472 : , comme beaucoup d’autres conférences d’ailleurs. Je crois qu’il faut d’ailleurs féliciter l’ENS Paris de mettre à disposition de tous ce genre d’information, qui plus est disponible en podcast directement dans iTunes. Elle figurera en bonne place dans la mise à jour de mon site “Magnifique Jura” (http://magnijura.free.fr )qui interviendra cette nuit, rubrique “le mois nature”.

Article: RapidWeaver: Votre site, tout simplement

J’ai essayé ce logiciel en son temps car je cherchais un outil convivial de création de sites mais j’ai finalement opté pour <shutterbug>titre”:http://www.xtralean.com/SBOverview.html ” que je trouve beaucoup plus Mac et intuitif à utiliser. Pas de blog mais une liberté de création extrême à partir des modèles et du logiciel, pas de code mais on peut facilement en ajouter si nécessaire, et photos éditables via <imagewell> l’autre excellent produit maison. Bref que du plaisir.

Article: Fête de la musique sur France2? Que nenni, de la vulgarité oui!

La fête de la musique ce n’est pas ça! chez nous en Chiraquie profonde (Champagnole 9000 habitants, Jura français) 3 scènes officielles sur lesquelles se sont relayés de 15h à 2 h du matin écoles de musique, chorales, accordéon, groupes rock (rock, rock blues, métal, death métal, …) plus tous les cafés mobilisés avec chacun qui son dj, sa country, son rap, son reggae, son rock jazz (groupe monté par un des anciens des « infidèles »), sa chanson française… et à un coin de rue les groupes spontanés tel ce groupe de 4 cuivres + un batteur. Il y avait bien 2000 personnes dans les rues vers 22h, pas vraiment de tétons découverts ni de gomina mais des gens visiblement heureux… La musique? pas toujours de grande qualité mais le plaisir pris par les musiciens à donner le meilleur d’eux-mêmes est l’essentiel et surtout il est communicatif. Et puis en rentrant, un petit coup de Canal avec Yann Tiersen, Mickey3D, Manu Chao, + + +
Belle soirée Msieur Dames…
PS : le 21 juin devrait être férié de 12h au 22 juin 12h!

Article: Qui a poussé grand-mère dans les orties ?

C’est l’avenir qui compte! Quelques articles commencent à fleurir qui permettent d’imaginer les causes profondes de la décision d’Apple cf celui de S.Boulaux (http://www.macdigit.com/index.php/weblog/more/de_mactell_junior_mactel_senior/); Allez; Olivier, il y a peu de chances que d’ici dix-huit mois les « boing boing » soient la question!

Article: Mai 2005: état de la photo numérique

Merci pour cet article qui a le grand mérite d’offrir le recul nécessaire… ce que ne font pas les revues spécialisées trop focalisées sur la nouveauté permanente.
j’ai été surpris de ne pas trouver de référence à l’ipod photo dans la rubrique stockage tout comme j’ai été surpris du commentaire à propos d’iphoto; échanger un Cd avec ses amis Pcistes ne pose aucun problème : il suffit d’utiliser la fonction d’exportation (je l’ai encore pratiquée ce matin).
Allez, j’envoie le lien vers cet article à mes amis Pcistes!