Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Oliv
34 commentaires trouvés.
Article: Premier Open Bar de l’année
Oliv
, le 02.01.2017 à 06:09
[modifier]
Article: Premier Open Bar de l’année

Ressusciter un macbook de 2008 avec 10.5.8 : Pendant ces vacances, j’ai modernisé un macbook blanc de 2008 qui avait 1Go de RAM et 160 Go de disque. Cet ordinateur n’avait plus d’espace libre sur le disque; donc il devenait inutilisable tellement il « bugait ».
J’ai mis 4 Go de mémoire vive, un SSD de 250 Go, le dernier système compatible avec cette machine (10.7.5). J’ai graillé sur le net un firefox encore compatible ainsi qu’une batterie de soft en dernière version compatible. ça m’a pris 2 jours de bidouille car j’ai du transférer manuellement les réglages, bibliothèque et autre et certaines app; la sauvegarde time machine 10.5.8 s’étant avérée inutilisable. D’autre part, j’ai maintenant un disque externe démarrable, fait avec disk Maker, pour installer 10.7.5.
La machine est méconnaissable et l’amie pour qui j’ai fait ça peut repartir pour une année ou deux (ou trois) pour moins de 140.–.
Si ça peut en inspirer d’autres, pour « moderniser » plutôt que de « jeter »……

PS: évidemment, il ne faut pas compter ses heures, ça c’était du plaisir…

Article: Avez-vous pensé à l’entretien de vos enceintes?

beau geste écologique! réparer plutôt que de jeter….
Pour ce qui est du domino, aucun soucis.
J’ai eu la chance de pouvoir passer plusieurs paires de HP en chambre sourde; ne vous faites pas d’illusions: si le fabricant ne vous a pas livré la courbe, c’est qu’il n’a pas osé. Donc une réponse en fréquence en dent de scie contre une autre, vous n’allez rien remarquer.
PSI Audio contrôle les HP à la fabrication et après une réparation. C’est la seule garantie de qualité crédible. (et la courbe de réponse vous est donnée avec pour chaque HP)

Article: Etre féministe : et vous ?
Oliv
, le 15.06.2016 à 19:30
[modifier]
Article: Etre féministe : et vous ?

C’est vrai que c’est carrément choquant d’apprendre qu’il n’y a pas si longtemps en Suisse, les femmes devaient avoir l’autorisation du mari pour ouvrir un compte en banque… je ne parle même pas du droit de vote…

Le féminisme n’existe uniquement que parce que l’homme c’est comporté indignement face à un genre physiquement plus faible. L’homme a failli dans son rôle protecteur et aimant qu’il devait être (c’est peut être ringard, mais je le pense) . Au lieu de cela, il a protégé son égoïsme, son orgueil, son incompétence.

Les femmes ont tellement de qualités! Nous sommes stupides de nous priver de ce cadeau fait à l’humanité d’avoir ce vis à vis parfaitement complémentaire sans qui nous ne serions rien.

Ce ne devrait pas être aux femmes de se battre pour l’égalité, mais à nous les hommes, pour que les salaires soient égaux, que les femmes ne soient pas harcelées, violées, etc…

Le jour où le mot « féministe » aura disparu, c’est le jour où l’homme aura compris son erreur.

PS: Dans mon entreprise la CEO est une femme

Article: L’iPad Pro peut-il remplacer un ordinateur?

je suis comme le grand maître, je ne supporte pas de ne pas pouvoir mettre mes fichiers où je veux. ça m’énerve au plus haut point…. donc, IOS m’a fait abandonner mon ipad2.
Je prends mon macbook pro 15 partout et tant-pis pour le poids….

Vivement qu’apple ouvre les yeux, Tim, mets nous mac os sur iPad svp; mets nous un emplacement pour ranger le stylet; mets nous un vrais clavier……. fixé intelligemment…

Article: Le Tascam DR-40, un enregistreur audio simple et efficace

On a souvent besoin de l’iPhone pour autre chose, pendant qu’on enregistre. (Calendrier, mails, etc…) ça devient casse gueule de basculer entre des applications. Tu prends le risque d’avoir interrompu l’enregistrement sans le vouloir.
– Perso, j’ai le zoom-H5, me convient très bien. J’enregistre du son pour remplacer les bandes son des GOPRO.

Article: Hackintosh 4 ans après, enfin El Capitan!

Dans le canton de Vaud en Suisse, si vous rajoutez des clauses au bail d’un appartement qui contreviennent au droit du bail, elles sont caduques et n’ont aucune force….
Même chose pour les licences mac OSX: Dans certains pays comme la Suisse, Apple ne peux pas interdir de mettre son OS sur un autre hardware……

S’il y a des juristes suisses qui lisent mon post, merci de nous éclairer!

Pourquoi croyez vous qu’Apple n’entre pas en guerre contre les Hakintosh alors qu’ils sont si prompts à réagir et montrer les dents à la moindre incartade? Pourquoi les sites sur les hackintosh ne sont pas déjà fermés?
C’est simple: ils savent qu’ils perdront sans blabla possible.

PS: si vous n’y connaissez rien à la loi suisse en matière d’utilisation de programmes, ne rajoutez pas de commentaires moralisateurs inutiles….

Article: A toi l’égoïste, le je-m’en-foutiste, l’impoli, l’ingrat, le con que je croise tous les jours

chouette, c’est la journée « coup de gueule » …
article « open bar..del »
tu oublies ceux qui sont sur la voie de dépassement, qui sont à 115km/h et ont 10 voitures derrière qui attendent pour dépasser aussi…. Vivement les voitures autonomes et connectées. On pourra hacker ce c.. on direct et l’envoyer dans la glissière!

Bon, maintenant une note positive: en Suisse, (Ou bien est-ce seulement à Lausanne?), je trouve qu’il y a un faire play certain quand un véhicule veut s’engager dans une artère bouchonnée. Il n’attend pas 5 voitures avant qu’on le laisse s’engager.

Article: Open bar de mars
Oliv
, le 08.03.2016 à 00:35
[modifier]
Article: Open bar de mars

me rappelle le système 7.5 et ses multiples mises à jour…..
nous avons 5 macs sous el capitan. tous vont à merveille…. sauf cet imbécile de « mail » qui me demande tout les 10 jours depuis quel serveur il doit envoyer les mails…..
Mais n’oublions pas que le système a de plus en plus de fonctions. Je ne suis pas surpris que des bugs apparaissent ça et là.

Mais puisque c’est open bar, j’en profite pour demander si des cukiens de la région Lausanne ne seraient pas intéressés de faire ensemble plusieurs mêmes hackintosh musclés et avec support du thunderbolt. Moi, ce serait pour des soft genre logic audio; final cut… du lourd quoi; et on leur bourre la gueule avec 32go de mémoire vive et tout quanti.
On achète en gros les cartes mères identiques, on fait l’instal ensemble; avec grillades et bonne humeur….

Article: Et une Clean Install, une!
Oliv
, le 31.01.2016 à 13:42
[modifier]
Article: Et une Clean Install, une!

D’ailleurs, il serait très intéressant d’avoir un soft qui compare 2 systèmes fichier par fichier pour montrer les différences.
On comparerait un système propre sur un disque externe ou une 2ème partition. Le soft nous sortirait une liste des fichiers modifiés.
Et là, il nous proposerait de remplacer les fichiers avec une différence. (Je parle des fichiers système, des softs et leurs bibliothèques ) pas le reste.

Bon sang! quelle bonne idée je viens d’avoir… vite je vais programmer ça et me faire des millions…. eh mince je ne sais pas programmer et de plus j’en ferait un freeware… et peut être que ça existe déjà…. je vais faire une recherche sur internet….

Article: Et une Clean Install, une!
Oliv
, le 31.01.2016 à 13:31
[modifier]
Article: Et une Clean Install, une!

L’homme descend du singe, et l’informaticien du singe user ?

Trop jolie la coquille, je vais la laisser. Je voulais dire « single unser »

En ce qui concerne Diskwarrior, il fait vraiment des miracles. Déjà à l’époque des systèmes 9 et précédents. Sur le site du développeur, ils prétendent à juste titre qu’ils réussissent là ou les autres échouent…. et je le confirme sur certains dépannages que j’ai eu à faire. Comment font-ils? mystère…

Onyx est un soft qui va résoudre entre autre:

– les problèmes de permissions. en gros: le système veux accéder à un fichier mais un autre soft à modifié les permission et du coup le système attends avant de continuer (bon je simplifie énormément)
– il va nettoyer les fichier cache et temporaires qui peuvent potentionnellement se dégrader (ex: les polices) . Le système va les recréer au propre.
– en gros, s’est du nettoyage.

Diskwarrior reprends tout à zéro selon une méthode à eux. Toute la structure du disque est épluchée de a à z. Il construit une nouvelle structure propre.

@ François: a – a- ah! tu n’as pas essayé diskwarrior! Mais comme tu es notre testeur préféré, je plussoie qu’avec tout ce que tu essayes, il fallait une cleaninstalle!

Article: Et une Clean Install, une!
Oliv
, le 31.01.2016 à 07:28
[modifier]
Article: Et une Clean Install, une!

La fameuse phrase  » bon Mer.. je formate et réinstalle » était la phrase type du possesseur de Window. Je constate qu’elle est à présent aussi l’apanage des possesseurs de mac…. :)

Evidemment, certains d’entre nous sont les champions pour installer et essayer toute sorte de softs. ça n’aide pas à maintenir le système propre.

Je maintiens ma théorie selon laquelle les « lenteurs » du système sont dues à :
– des problèmes de permissions et de structure du disque d’où l’utilisation de onyx ou diskwarrior ou encore « démarrer en singe user et faire un fdsk -fy (avant El Capitan car lui fait ça automatiquement)

– des problèmes de cache: polices corrompues, et autre; d’où également onyx et l’onglet nettoyage qui regorge d’outils.

– des problèmes de malwares; d’où « Malwarebytes »

Bon j’ai pas tout compris dans cet onglet nettoyage d’onyx! Mais je suis sûr qu’avec ces 3 phases vous récupérez vos systèmes dans 95% des cas.

Un article approfondi sur onyx: voir ici

@François: « Mais c’est tellement super, de refaire tout ça. » : tout à fait d’accord!, mais quand même; je suis plus fier d’avoir rendu un système nickel par ma méthode que par une cleaninstalle… J’aime mieux réparer que de me procurer du neuf…. :)

Je ne peux qu’également conseiller un tour sur la rubrique « entretien » du site OS X facile ….. excellent ce site, vraiment…. et en français!! .. vraiment.. il y a tout.. ce gars est une perle de la planisphère Mac de langue française…. ne venez plus pleurnicher sur cuk.ch avant d’être passé par osxfacile….. vous êtes prévenus…

Article: Et une Clean Install, une!
Oliv
, le 30.01.2016 à 07:57
[modifier]
Article: Et une Clean Install, une!

Disk Warrior reste un « must » pour moi; je ne compte plus les dépannages « miraculeux » chez des gens qui avaient justement des lenteurs insupportables. Des heures de réinstalle économisées…. bon il n’est pas donné (120$ env.), mais il est rentabilisé en 1 dépannage par le temps qu’il fait gager au client.

Mais je ne peux qu’également conseiller d’utiliser Malwarebytes pour enlever les Malwares qui s’installent à l’insu de notre plein gré! (testé par françois ici:

Article: Audirvana plus 2.3 devient le meilleur lecteur pour Qobuz, ou quand le meilleur des deux mondes se retrouve.

href= »ADRESSE »>http://www.trustmeimascientist.com/2013/02/04/the-science-of-sample-rates-when-higher-is-better-and-when-it-isnt/

Pour ceux qui lisent l’anglais…..

Moi j’ai besoin de comprendre ce qu’apporte de sampler en 192khz …

Eh bien, cet article m’éclaire parfaitement. En résumé, si vous avez un DAC qui a été conçu spécialement pour travailler en 24bits 44.1 ou/et 48khz, vous aurez le meilleur rendu possible.

Prenez aussi en considération le point suivant: quand vous faites des enregistrements multipistes, en enregistrant à 192khz, vous induisez, par la masse énormément plus grande de données à traiter par le processeur de votre ordi, des latences et autres. Donc une baisse de fidélité.

Je me répète, mais lisez l’article jusqu’au bout…. pendant ce temps, je vais me chercher un DAC renommé pour être nickel à 24bits 44.1khz. (event. 96khz puisque l’idéal se situe entre 60 et 70 kHz)

Mes PSI Audio se réjouissent déjà et mon disque dur va maigrir de quelques Go.

PS: je suis aussi client chez Qobuz… et vais acheter Audirvana…

Article: Adware et grosse amélioration de connexion

Merci ysengrain…. Je viens d’avoir un problème que Onyx m’a signalé comme non réparable. il me disait de redémarrer avec « cmd » + R »et utiliser « utilitaire de disque » depuis la partition cachée. Eh bien même ça n’a pas résolu l’erreur. D’où le tuyau d’ysengrain: redémarrer avec cmd + S; puis taper fsck -fy. attention, le clavier réagit comme un américain! donc inversez y et z et pour le « – » c’est la touche à droite du zéro. En plus, avec les écrans rétina, il faut une loupe pour lire sur l’écran!

Article: Le son, grandeur et subjectivité

Cool, on va pouvoir amorcer un de ces jours une polémique infernale sur les systèmes actifs par rapport aux systèmes passifs. Tout un poème :-)E

Oui, oui oui! un test sur les enceintes actives et une comparaison prix-qualité avec des enceintes passives!

à François Cunéo: je te prête mes PSIAUDIO A21M actives une semaine fin de ce mois. (je pars faire de la moto en Corse la dernière semaine de mai). Tu pourrai les tester, éplucher, torturer etc…. et nous pondre ton analyse et avis.
A toi de me redire.
J’invite aussi à visiter le site de ce fabricant suisse à Yverdon.
http://www.psiaudio.com

Article: Prise en mains du casque Parrot Zik 2

Senheiser MM 400 x aussi. Bon casque mais n’essayez pas de jouer sur votre ordi avec un progamme MAO (musique assistée pas ordinateur): le délai du bluetooth le rend inutilisable en « live ». (pas concert, à la maison)
Pour le reste, je me réjouis une fois d’essayer un très bon casque filaire.
Mais j’en reviens toujours à écouter moins de musique mais sur du très bon matériel.
Mes oreilles me remercient de les épargner.
@François: je me réjouis de ton prochain article sur les casques.
@François encore: Bofflens n’est pas lon de l’usine PSIAUDIO….. Une visite avec écoute ferait un très bon article genre celui fait sur les Jean Maurer…. :) oui je sais, je vous bassine avec mes PSI. Mais quand vous entendrez, vous comprendrez.

Article: Audirvana Plus: la musique, et rien d’autre

@ Gilles Théophile:
Il faut dire que je n’écoute que très rarement la musique en arrière fond; je suis plutôt du genre à m’installer confortablement et d’écouter 4 à 5 morceaux à un niveau sonore un peu inférieur que les ingénieurs du son en studio.
J’aime bien entendre toutes les finesses des arrangements, grain des instruments, petites percussions etc.. Tout ce qu’on ne remarque même pas sur une chaîne normale. ça c’est un peu comme une révélation; c’est pourquoi j’ai craqué pour du matériel de station d’enregistrement. Mais les Jean Maurer font également ressortir toutes ces finesses.
PS: en relation avec l’article de Olivier.S http://dr-spinnler.ch/ComputerAudio/Technique/Technique/loudness_war.html , les morceaux compressés comme des brutes ne m’intéressent pas…. et sont inécoutables à ce volume.

Article: Audirvana Plus: la musique, et rien d’autre

@ Gilles Théophile:
J’ai lu le commentaire de LeSedna sur l’article que tu mentionnes.
Je rejoins cette vision; raison pour laquelle j’ai une installation « pro »de studio dans mon salon et non de la hifi.
Pourquoi les moniteurs de studio actifs sont ils bien plus précis que les solutions ampli + colonnes passives?: Pour les moniteurs actifs (de psiaudio, usine à Yverdon que j’ai visité) Les techniciens font une mesure finale de chaque moniteur en chambre sourde. La courbe de réponse individuelle est livrée avec chaque produit.
Comme la partie ampli incorporée est spécialement conçue pour les haut parleurs et intégrée dans le moniteur, les résultat de la courbe, du % de distorsion, de la corrélation de la phase etc… sont bien celles de toute la chaine préampli-ampli-haut parleurs.

Mon installation à coûté en tout et pour tout: 4800 chf pour les moniteurs et 600 chf pour le DAC Babyface de RME et quelques dizaine de franc pour 2 câbles micro Neutrik du DAC au moniteur.
Désolé pour ceux qui croient que des moniteurs actif à 200 chf genre Yamaha NS7, Genelec et autre valent des moniteurs à 2400 chf pièce: il y a un gouffre entre ces produits.
Mon fils a des Yamaha NS7, la comparaison est facile….
Je suis curieux de savoir combien ont payé ceux qui ont un équivalent en Hi-fi.
Bon l’essentiel est que tu vibres en écoutant la musique chez toi… ne perdons pas de vue que c’est le principal..

Article: Qobuz et un DAC (ici le TEAC UD-501), libérez la musique

@ François Cuneo:
Est-ce envisageable de faire une réunion CUK:
– brunch – souper – ou autre dans le cours de cette année et se faire une écoute comparative des différents formats audio?
Avec des morceaux pointus, ce serait comme déguster un bon vin.
Région ouest Lausanne. Je mets à dispo mes enceintes actives PSIAUDIO; le câblage nécessaire.
On pourra aussi comparer les DAC, l’iphone, et autre. et même d’autre enceintes.
Je peux éventuellement voir pour fournir les locaux…. (à voir encore)

Article: Qobuz et un DAC (ici le TEAC UD-501), libérez la musique

j’ajoute que certains ont les oreilles tellement mauvaises qu’il ne peuvent physiquement pas entendre les nuances!
Ne demandez pas à un daltonien de comprendre les subtilités des verts et des rouges; cela ne lui parle pas!!
J’ai travaillé avec un sonorisateur qui laissait partir les larsons sans arrêt….. jusqu’à ce qu’un audiogramme de ses oreilles montre qu’il était complètement bouché!!

Article: Qobuz et un DAC (ici le TEAC UD-501), libérez la musique

à Caplan: tu as raison mais les autres aussi!

Un fait est que nous n’écoutons ou consommons pas tous la musique de la même manière. Je vois plus tôt 2 pôles.
Telle personne est plus tôt touchée par la mélodie , les arrangements, l’esprit de la chanson.
Telle autre , plus tôt par des finesses d’interprétations.
Bien sûr c’est un mix des deux. et ce n’est pas linéaire, mais en 3 dimensions.
– Certains sont 100% du premier ordre et 0% du deuxième. Ils dégustent la musique avec un max de plaisir, sans « fioritures » et s’est parfait pour eux.
– Certains sont 100% des deux! Ils dégustent une musique bien composée, bien arrangée et apprécient les subtilités du violon, le frottement des cordes, comme si le violon est devant vous. Pour cela, la corrélation de phase, le taux de distorsion, la courbe de réponse etc.. est primordiale. (bien sûr , c’es typer simplifié simon il faut écrire un livre)
Tous le monde a raison, dépend de comment vous consommez!

Article: Qobuz et un DAC (ici le TEAC UD-501), libérez la musique

encore moi
je leur fait écouter le CD du film Blood Diamond, morceau: Crossing The Bridge; les basses des PSI ne bavent pas; le passage critique pour entendre la disto ou pas sur des bons DAC et enceintes: à 1:18 quand le « mec » chante. Bien sûr, le tout à fond; bon, la journée…. les voisins sont compréhensifs…

Chair de poule garantie… après ça, on réécoute depuis la sortie casque de leur iPhone.. c’est la désolation.

Article: Qobuz et un DAC (ici le TEAC UD-501), libérez la musique

Quel domaine passionnant! Une très bonne restitution du son, l’auditeur lambda ne sait pas que ça existe. Mais quand il y goute, c’est une révélation.
Rien de tel qu’une écoute comparative d’un passage précis d’un morceau exigent en précision.
L’éducation de l’oreille est primordiale.

Tout ça pour dire que j’ai craqué pour des enceintes actives de monitoring de studio PSIAUDIO, Développées et fabriquées en Suisse à Yverdon, http://www.psiaudio.com et une interface RME babyface
Tous les amis de mes fils passent par une démo live. Ce qu’ils croyaient savoir sur ce qu’est un bon système s’effrite à l’instant de la première seconde d’écoute! Je n’entends plus parler de BOSE après. :)

Mes enceintes: les A 21 M.. pas besoin de caisson de basse dans un appart.
Quelqu’un parmi vous a du PSIAUDIO?

Merci à tous pour vos contributions !