Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: bordchamp
45 commentaires trouvés.
Article: Et de quinze! Mais ce n’est pas la joie…

Bonsoir à tous et surtout à vous Monsieur Cuneo !

En lisant votre article du 26 décembre, j’ai eu un haut-le-cœur. Comment ? La noblesse va une fois de plus céder le pas à la bassesse ? Les écrits des gribouilleurs aigris vont une fois encore conduire à la disparition de l’esprit et de l’humour ? Tuer cuk.ch ? Cela ne se peut. Cela ne doit pas être.

Regardez autour de vous, Monsieur Cuneo, du moins dans la France d’aujourd’hui, car on me dit que la Suisse diffère encore à cet égard de sa voisine gauloise, et partout vous verrez pulluler dans les blogs, sites et publications diverses, les commentaires méchants, perfides, haineux et souvent mal écrits de lecteurs qui, n’ayant ni le talent ni les connaissances ni souvent les moyens financiers de celui sur lequel ils éructent, essaient de se venger des affres de leur propre existence.

Gérant pour ma part un petit site professionnel, je préfère conserver la maîtrise de ce qui est au fond mon œuvre en ne laissant passer que les commentaires qui ont été visés par nos relecteurs. Certains parlent de censure, moi, je parle d’hygiène sociale.

Monsieur Cuneo, je vous lis souvent, mais commente très rarement. Cette fois-ci toutefois, je tenais à vous assurer de mon soutien total et de ma gratitude profonde pour vos nombreux articles qui m’ont plus d’une fois conduit à ouvrir ma bourse…

Laissez vivre Cuk.ch !

Article: Photos (pour mac)
bordchamp
, le 22.06.2015 à 21:30
[modifier]
Article: Photos (pour mac)

Je sais que cuk.ch est un site où toutes les opinions sont admises, même celles qui ne sont pas majoritaires, alors je me lance.

Je fais partie des photographes amateurs qui ont aimé iPhoto, qui aiment encore iPhoto et qui n’aiment pas le nouveau « Photos ». Excusez-moi si la forme plurielle que j’emploie est abusive à vos yeux, mais je veux croire que je ne suis pas le seul hurluberlu à nourrir de tels sentiments.

Mon disque dur de 750 Go est rempli aux deux tiers par ma photothèque qui compte quelque 67 000 photos et jusqu’à ce jour, iPhoto m’a toujours permis de faire ce que j’attendais d’un catalogueur et aussi de modifier légèrement mes clichés à ma convenance. De toute façon, je ne suis pas de ceux qui considèrent que le post-traitement est presque plus important que la prise de vue ; au contraire, je préfère soigner au départ la photo et ne la retoucher que de façon marginale.

Personnellement, je n’aime pas dans « Photos » l’absence d’événements que j’ai pris l’habitude de créer à ma guise avec iPhoto, l’absence de géolocalisation, et d’autres détails que je n’énumèrerai pas ici.

Une seule chose m’a plu lorsque j’ai essayé Photos avec un tout petit paquet de clichés : la rapidité du chargement. Ça, ce n’est pas le fort d’iPhoto, j’en conviens volontiers.

Voilà ! Je ne dis pas à ce nouveau logiciel que je ne l’aimerai jamais, mais pour l’instant je ne l’aime pas assez pour divorcer d’iPhoto.

Article: Compatibilité des programmes avec Mavericks, on essaie?

Je trouve que ceux qui se lancent dans l’expérimentation d’OS nouveaux sont bien téméraires et pour ma part je ne suis guère enclin à les imiter. Car comme le rappelle François, il est plus facile de garder un outil qui tourne parfaitement jusqu’à ce que les plâtres soient bien essuyés. C’est pourquoi je remercie les bêta-testeurs ! Et comme l’ont dit certains, ne pas commenter ne signifie pas ne pas aimer. Oui, nous aimons et lisons Cuk ! Oui, ça vaut la peine de continuer !

Article: Sortie de scène
bordchamp
, le 09.01.2013 à 19:40
[modifier]
Article: Sortie de scène

Le talent ne se dissout pas. Il peut arriver que les aléas de la vie le fanent ou que l’énergie vitale qui l’animait s’étiole, mais il ne s’éteint jamais. Il lui faut juste, comme les roses, attendre une saison plus propice pour éclore à nouveau.

Modane, merci pour les textes que vous avez offerts à Cuk et dites-vous que ce sont souvent les hivers les plus rudes qui préparent les printemps les plus radieux.

Au revoir.

Article: Comment exporter une liste depuis Contacts? Pas si simple!

Je me suis régalé en lisant votre article et tous les commentaires subséquents.

Je pense, comme l’a dit un des contributeurs, que ce genre d’articles a de l’avenir ; il nous arrive (trop) souvent de nous heurter à des problèmes d’apparence simple, en réalité difficiles à résoudre simplement. Et quelle jouissance pour l’esprit lorsque la solution finit par éclore !

Article: A la maman de Charlie et Gabrielle…

Chère Madame Poppins,

À force de vous lire sur cuk.ch, je pense pouvoir m’accorder la privauté de ce qualificatif de « chère ». En effet, vous avez grande valeur à mes yeux et m’êtes chère.

Comment, me dis-je souvent, une seule femme peut-elle réunir en elle autant d’humanité et de qualités ?

En lisant votre témoignage de ce jour, je crois avoir découvert la réponse qui est aussi celle que suggèrent certaines religions : vous êtes tournée vers l’Autre et cet amour de l’Autre vous grandit. Mais il y a plus : vous nous révélez nos sources de joie les plus intimes et nos craintes les plus enfouies. Vous avez l’art de catalyser les valeurs essentielles de l’âme de vos lecteurs.

Article: Dis voâr, j’avais pas acheté un Mac écran couleur?

Moi je suis à 100 % d’accord avec François, les couleurs, ça sert à quelque chose au-delà de l’aspect esthétique. Je regrette beaucoup les évolutions actuelles d’Apple vers le gris tristounet et fadasse, à telle enseigne que je reste pour le moment sous Snow Leopard, du moins aussi longtemps que mon MacBook Pro tiendra le coup.

Je déteste aussi le nouveau look “cuir” et le papier déchiré !

Article: Une proposition comme ça…

Ah, voilà qui m’intéresse bigrement, Tom25. Je ne cherche pas à vous mettre la pression, mais mon intérêt pour l’informatique grandissant, j’aimerais jeter un coup d’œil dans le moteur, sans trop savoir encore si je serai un jour capable de mettre quelques-unes de mes idées de logiciels en forme.

“S’il vous plaît, dessine-moi un mouton !”

Article: Apprendre une langue….
bordchamp
, le 24.05.2010 à 14:17
[modifier]
Article: Apprendre une langue….

Une question à tous les lecteurs : elle ne répond pas directement à l’interrogation de Madame Poppins, mais reste liée à la problématique évoquée et m’intéresse néanmoins beaucoup dans la mesure où j’ai dû successivement apprendre après le français – qui est ma langue “parentale” – l’allemand (dont j’ai fait mon métier), l’anglais, le latin, puis sur le tard (20 ans) l’arabe : connaissez-vous un ou des logiciel(s) sous Mac, susceptible(s) de vous aider à acquérir les éléments constitutifs d’une langue étrangère ?

Article: Après un long silence….
bordchamp
, le 15.03.2010 à 19:37
[modifier]
Article: Après un long silence….

Madame Poppins,

Je vous ai lu avec émotion, presque la larme à l’œil et j’ai eu envie de vous dire tout de suite un grand bravo. Félicitations !

Grâce à vous, la vie a, une fois encore, gagné. Vous avez, en donnant naissance à Tom Pouce et en lui insufflant la vie à travers votre lait et votre amour, touché à ce qu’il y a de plus universel dans le destin des hommes et des femmes et vous allez désormais pouvoir rappeler à ceux qui vous entourent que ces cheveux blancs sont le témoignage d’une naissance, la marque d’une vie nouvelle.

Ma grand-mère me disait souvent : “Pour que le grain nouveau lève, il faut que meure le grain ancien.” Dans votre cas, cette touffe capillaire chenue sera un bien petit sacrifice à la Vie.

Article: Le SmallImage de Fabien est de retour

Cher Monsieur Fabien Conus,

Je tiens à vous dire toute ma gratitude pour votre travail. J’utilise ou ai utilisé vos trois logiciels depuis fort longtemps, et je suis outré par les commentaires imbéciles de certains intervenants sur ce forum.

Soyez certain, comme l’ont dit d’autres utilisateurs, que les ingrats acariâtres sont très minoritaires.

Article: Marco Polo, comme l’autre, mais gratuit

J’avais essayé ce petit programme suite à la mention qui en avait été faite par François à la fin de son test sur NetworkLocation et j’avoue que ce logiciel est bluffant de fiabilité et de commodité.

Devant me déplacer régulièrement entre cinq endroits différents avec mon portable, MarcoPolo m’évite les sempiternelles modifications de réglages (réseau, imprimante, sécurité) et sa discrétion n’a d’égale que son prix.

Merci François, merci Fabien.

Article: Mise à jour d’Excel 2008 (v.12.0.1), rien de mieux, voire pire!

Personnellement, j’utilise tous les logiciels de la suite Office v. X dans mon travail et à titre individuel ; et je dois dire que j’en suis fort content, aussi bien sous Tiger que sous Leopard et quelle que soit la machine employée.

J’ai moi aussi acheté et testé Office 2008. C’est peut-être joli, mais mon Dieu, que c’est lent, surtout Excel. Et de surcroît, beaucoup de mes fichiers destinés à des utilisateurs fonctionnant sous divers environnements, sont remplis de macros qu’Office 2008 prétend effacer ou pour lesquels Excel me propose de les remplacer par des scripts Applescript. Ils sont gentils chez Microsoft …

Alors oui, je suis d’accord avec beaucoup d’entre vous, on peut se dispenser de Microsoft et d’Office si l’on vit en vase clos, ou si l’on produit des trucs pour soi tout seul, mais dès qu’il s’agit d’échanger avec des utilisateurs PC, il nous faut bien en passer par les fourches caudines de Bill Gates.

Souhaitons que dans sa grande mansuétude, il ne nous abandonne pas complètement, il y va de l’intérêt des MacUsers.

Article: Liban – en attendant Godot ou un Président

Monsieur Saluki,

merci pour cette vision assez juste de ce que peut voir aujourd’hui un touriste entre Beyrouth et Tripoli. Assurément, d’autres régions du Liban méritent aussi le détour et d’autres contacts plus personnels avec de vrais habitants ouvrent de nouveaux horizons, mais le lecteur de Cuk qui ne connaît pas ce tout petit pays, à la superficie proche de celle de la Gironde, peut déjà grâce à votre reportage se faire une idée un peu plus réaliste de la vie des Levantins.

Certaines des contradictions relevées résultent du mélange extrême des cultures, d’autres de l’absence quasi totale d’Etat. Ceci dit, je ne suis pas sûr que l’élection, au demeurant improbable, d’un président aujourd’hui changera grand chose à la donne. La seule perspective d’avenir pour ce pays à la vitalité rare, c’est un changement de régime en Syrie.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage …

Article: PhotoPresenter
bordchamp
, le 03.11.2007 à 07:43
[modifier]
Article: PhotoPresenter

J’arrive trois jours après la bataille, je sais, mais je tenais quand même à ajouter mon grain de sel : je ne suis que photographe “amateur”, mais je trouve personnellement que iPhoto n’est pas un mauvais logiciel. Je dirais même plus : il gère fort bien dans l’ensemble mes quelque 16000 photos numériques et me permet si je me donne la peine d’exploiter toutes ses fonctionnalités de faire pratiquement tout ce que je désire.

Par ailleurs, je hais les avis qui s’apparentent à des oukases.

Article: Bon anniversaire Noé!
bordchamp
, le 08.10.2007 à 16:40
[modifier]
Article: Bon anniversaire Noé!

C’est extraordinaire que tout ce site, si complexe au fond, si simple en apparence, doive tout à un jeune Monsieur de 20 ans. Chapeau bas, Monsieur Noé, et joyeux anniversaire !

Joyeux anniversaire, c’est vite dit et ça ne veut pas dire grand-chose ; mais avoir 20 ans, c’est aussi très vite passé et au fil des ans, la joie de grandir cède le pas au regret de vieillir.

Ne perdez pas de temps, Noé, continuez dans la voie enrichissante de vos études tout en sachant de temps en temps cueillir une rose.

Article: Impressions d’une promenade en campagne

Décidément, je me limiterai désormais aux articles de Cuk strictement liés à l’informatique. Je n’aime ni les opinions outrées, ni la méchanceté qui se dégage de nombre de commentaires dès que des sujets politiques sont abordés.

La démocratie, c’est le pouvoir donné au peuple d’exprimer son avis. Dénier au peuple le droit de faire un choix qui vous débecte, Messieurs les gens de gauche, c’est renier la démocratie.

Article: « Pomme-scrôlle » c’est vachement drôle

Pour ma part, je n’ai pas exactement les mêmes fonctionnalités que celles qui apparaissent dans le panneau illustrant le point 3a. La case “Utilisez le trackpad avec deux doigts pour effectuer un clic secondaire” n’existe pas chez moi. Quelqu’un sait-il pourquoi ?

De ce fait, je ne peux pas faire apparaître le menu contextuel en double-cliquant avec deux doigts sur le trackpad. (Je suis sous Mac OS 10.4.8 avec un Powerbook G4 12 pouces).

Article: Désolé de vous le dire mais…

BlackFire, comment faire autrement. Il faudrait essayer d’élargir la fenêtre déjà à votre avis?

Je crois que ce serait effectivement une mesure appréciée de beaucoup.

Par ailleurs, lorsque je lis les commentaires, j’agrandis systématiquement le texte (pomme +) qui est fait pour des yeux de jeune ! Augmenter le corps du texte serait donc également une excellente initiative.

Article: Désolé de vous le dire mais…

Cher Monsieur Cuneo,

Votre site est l’un de mes préférés en matière informatique. Vous dire que je vous aime, c’est vrai, je ne l’ai pas souvent fait. C’est comme avec ma femme, il ne suffit pas qu’elle le sache, il faut que je le lui dise et même que je le lui prouve.

L’Homme est ainsi fait : prompt à critiquer quand il perçoit un défaut chez son voisin, mais lent à la détente quand il s’agit de vanter les mérites de ses semblables.

Amicalement.

Article: Recherche de paternité
bordchamp
, le 05.03.2005 à 12:03
[modifier]
Article: Recherche de paternité

Cher Monsieur OKAZOU,

J’ai lu votre exposé avec un plaisir gourmand, d’une traite, sans lever les yeux, séduit à la fois par la grâce des mots et par la justesse du ton.
Je ne sais si tous les éléments sont historiquement exacts, mais j’ai envie de croire que les choses se sont bien passées comme ça. L’interaction intelligente des Hommes a toujours été plus fructueuse que la somme de leurs compétences.
C’est ainsi qu’il arrive à certains groupes d’individus — en des moments hélas trop rares — de faire, d’un bond, progresser l’humanité.

Bon week-end à tous.

P.S.: CUK est vraiment un grand site !

Article: J’en ai marre aussi de ces protections

Dans un registre similaire, il m’est arrivé hier, en plein cours, alors que je m’apprêtais à dicter une définition un peu complexe à mes étudiants, de ne pas pouvoir utiliser le Petit Robert installé sur mon portable, parce qu’un horrible petit message mesquin m’a demandé, d’un ton comminatoire, et pour la première fois, d’insérer le CD-Rom original du Petit Robert — qui bien sûr était à mon domicile. Un peu dépité, il m’a fallu improviser une définition, forcément moins belle que celle du fameux lexicographe.

N’est-il pas possible dans ce cas précis de détourner cette protection stupide, sachant que j’ai acheté ce logiciel de mes deniers ? Je ne vais tout de même pas transporter ce CD-Rom et bientôt peut-être d’autres du même acabit, dans tous les lieux où j’utilise régulièrement mon portable : en train, au café, dans les réunions, en cours, etc. À force de vouloir enquiquiner (c’est dans le Petit Robert) le consommateur qui paie, on risque de le voir se muter en bidouilleur qui triche. À bon entendeur, salut !