Profitez des offres Memoirevive.ch!
Popclip

Il y a parfois des utilitaires dont vous avez entendu parler distraitement, mais qui n’ont jamais éveillé en vous de curiosité particulière. Popclip était pour moi de cette catégorie. À première vue, il s’agissait d’un logiciel qui s’inspirait du copier-coller de l’iPhone sur le Mac.

 

image tirée http://pilotmoon.com/popclip/

 

Le genre de truc sympa mais pas utile spécialement, les raccourcis ⌘-c, ⌘-v ou encore le clic droit faisant généralement l’affaire. Bref, Popclip n’était pas pour moi, j’avais même un peu de mal à en voir l’intérêt, hormis bien sûr le rapprochement cosmétique avec IOS.

Et puis, il y a quelques jours, je suis tombé sur ça, le blog de Brett Terpstra expliquait comment convertir une liste composée en Markdown en carte mentale grâce aux services d’Osx ou soit grâce à Popclip. La méthode est la suivante :

  • ma liste
    • un élément
      • un autre
      • encore un autre
        • avec un sous-ensemble
        • et un autre sous-ensemble

Je sélectionne mon texte et voici ce qui apparait.

 

 

Je colle directement dans Mindnote Lite, version gratuite du logiciel éponyme, et voici ce que j’obtiens :

 

 

 

Ceux qui ont lu cet article et celui-ci se souviennent peut-être que ce genre de manipulation m’intéresse beaucoup pour gagner du temps.

Bien sûr, sans acheter le logiciel, il est possible de faire de même grâce aux services, comme l’explique bien Brett Terpstra. J’ai acquis Popclip (y avait-il vraiment du suspense ?) après un essai gratuit du logiciel, quand j’ai vu toutes les possibilités d’extension qu’il offrait. Voici une copie de mes extensions :

 

 

Je n’en ai que quelques-unes, mais on en trouve énormément ici. On peut en installer autant qu’on veut et les activer ou non selon les besoins. Parmi mes extensions, j’apprécie beaucoup celle-ci qui me permet de rajouter chaque nouvelle sélection de texte dans mon presse-papier :

 

 

Ainsi lorsque je colle le contenu de mon presse-papier, j’ai à la suite tout ce que j’ai pu copier. je viens de copier ainsi mes débuts de paragraphes en cliquant à chaque fois sur :

 

 

 

et voici ce que j’obtiens en faisant ⌘-v (j’ai simplement rajouté l’italique) :

Le genre de truc sympa Et puis, il y a quelques jours, Je sélectionne Je colle directement Ceux qui ont lu Bien sûr, sans acheter le logiciel, Je n’en ai que quelques-unes

Certaines extensions permettent d’envoyer une sélection dans Evernote ou Day One par exemple, de créer une tâche et bien d’autres choses.

Un autre petit raffinement est la possibilité de basculer les mots de minuscule vers MAJUSCULE.

 

 

Comme je suis assez étourdi, lorsque je tape des lettres accentuées en majuscule, je verrouille la majuscule pour obtenir le É de Élodie, mais j’oublie systématiquement de la retirer et j’écris régulièrement ÉLODIE. Désormais ÉLODIE devient Élodie ou élodie très rapidement :

 

 

Je peux également rajouter des dictionnaires étrangers si j’en ai besoin et plein d’autres choses encore.

Enfin, Popclip fonctionne avec Applescript et Automator mais je n’ai pas encore creusé la question.

Voilà pour aujourd’hui. J’espère vous avoir donné envie de tester ce logiciel, voire de l’acquérir sur le Mac Appstore. Si vous avez des extensions que vous trouvez utiles, n’hésitez pas à les placer en commentaires.

14 commentaires
1)
François Cuneo
, le 28.08.2013 à 07:22
[modifier]

Ça j’adore!

Merci.

C’est déjà acheté et installé (5 francs, ce n’est vraiment pas cher).

Je vais maintenant tester les extensions.

2)
Zallag
, le 28.08.2013 à 07:49
[modifier]

Je crois aussi que ça pourrait me plaire. Je me sers très souvent de Jumpcut, qui copie à la suite des tas de choses qu’on peut ensuite coller où on veut, mais n’en fait pas autant que Popclip, et de loin. Merci, je vais le tester tout de suite, cet outil semble efficace, peu cher et sympa comme tout.

Et c’est de la folie, toutes les extensions prévues pour faire tant de choses avec le texte sélectionné … Impressionnant.

3)
Radagast
, le 28.08.2013 à 11:52
[modifier]

Merci de vos retours, on se prend à rêver de plein d’autres extensions en plus de toutes celles déjà existantes.

4)
Alain Le Gallou
, le 28.08.2013 à 17:12
[modifier]

Testé et acheté dix minutes plus tard. Cela va très bien en complément de Jumpcut qui lui cumule les copies. Merci de cette trouvaille.

9)
pelerin
, le 29.08.2013 à 07:17
[modifier]

(…) Et puis, il y a quelques jours, je suis tombé sur ça, le blog de Brett Terpstra qui expliquait comment convertir une liste composée en Markdown en carte mentale (…)

Comme Radagast, c’est en consultant tout récemment le blog de Brett Terpstra que j’ai connu “Popclip”. Je l’ai testé, acquis et l’utilise quotidiennement.

Super petit utilitaire…

le pèlerin

10)
Alain Le Gallou
, le 29.08.2013 à 07:24
[modifier]

@Zallag oui, j’ai mis Append+, cela cumule bien dans Jumpcut.

J’ai mis aussi l’appel de traduction qui ouvre directement un onglet Safari de Google traduction, ainsi que les classiques, majuscules, minuscules, majuscule nom propre, appel de Bing (je n’utilise plus Google), appel des dictionnaires.

12)
zit
, le 29.08.2013 à 13:08
[modifier]

Ça a l’air bien intéressant ce nouveau machin, j’ai l’impression que c’est assez compliqué, mais, en même temps, je me dit que ça doit être plus simple à utiliser que ça l’est à expliquer, ou bieeeeeen ?

z (et puis il marche avec le léopard des neiges, je répêêêêêêêêête : je vais donc pouvoir l’essayer)

13)
Alain Le Gallou
, le 29.08.2013 à 17:19
[modifier]

Il y a aussi la correction orthographique directement avec proposition des corrections possibles. Et les calculs comme 2+3= il y a insertion du résultat derrière le signe égal.

14)
guymayor
, le 31.08.2013 à 19:12
[modifier]

Super découverte! On peut directement créer une tâche dans omnifocus. Par exemple, référence de livre à acheter, etc. Il y a aussi la possibilité d’interagir directement avec devonthing

Merci pour cette info