Profitez des offres Memoirevive.ch!
Copier/Coller en toute liberté avec JumpCut

Je ne vais pas revenir sur le manque criant d'un copier/coller multiple dans OS X, François l'a déjà fais en long et en large lors de la mise en avant de iClip. Je vous invite d'ailleurs à relire son test pour comprendre l'intérêt d'un presse papier capable de mémoriser plusieurs copier.

Pourquoi JumpCut ?

Reste qu'il y a un « mais ». Certes OS X n'offre rien d'autre que le basique « copier/coller » mais iClip offre beaucoup trop pour moi sans compter qu'il est payant. On me dira, avec raison, que PTHPasteboard est lui aussi gratuit, mais j'ai au moins deux raisons pour préférer une autre solution :

  • Il fut gratuit puis payant puis gratuit… Le code est propriétaire et rien ne garantit sa gratuité à venir ;
  • Il ressemble beaucoup trop à iClip en complexité (nombreux paramètres, plusieurs gestionnaires de presse-papier avec nom…) !

Il n'en reste pas moins que PTHPasteboard est un bon logiciel et loin de moi l'idée de dénigrer un travail de qualité disponible gratuitement pour les utilisateurs, je vous invite donc à le tester. De même, pour Butler qui pourrait s'avérer être la solution idéale pour vous.

Vous l'aurez compris, un peu comme les commentaires en son temps sur l'article de François, je suis partisan du simple, d'un logiciel qui fasse ce à quoi il est destiné et pas plus. Bonne nouvelle, cela existe, la solution c'est JumpCut.

Jumpcut par Steve Cook
Jumpcut par Steve Cook

JumpCut fut laissé un peu à l'abandon par son auteur jusqu'à ce qu'il reprenne les choses en main en sortant des mises à jour successives, dont la dernière version 0.6 en date du 19 Juin 2006 qui offre l'universalité PPC/Intel. L'auteur de JumpCut, Steve Cook, explique la raison de l'existence de Jumpcut et cela résume bien mon intérêt pour ce logiciel :

« Jumpcut was begun in December 2002 as my first serious Cocoa project. PTHPasteboard, my preferred clipboard buffering application at the time, was being turned into a piece of commercial software, and none of the many shareware and freeware clipboard buffer programs I tried worked the way I wanted. My wife was even less satisfied with the options available than I was; some discussion revealed that the two of us had very clear ideas about the ways in which a clipboard buffer should just work"

Ce qui donne pour les non-anglophones (attention toute traduction est une trahison) :

« Jumpcut, né en Décembre 2002, fut mon premier projet Cocoa sérieux. PTHPasteboard, mon gestionnaire de presse-papiers préféré à cette époque, était en train de devenir commercial et aucun des nombreux logiciels similaires que j'avais testés ne m'avait donné satisfaction. Ma femme était encore moins satisfaite que moi ; en fait, en discuter nous apprit que nous avions tous deux des opinions bien trempées sur ce que devrait être un gestionnaire de presse-papier efficace »

À la découverte de JumpCut

Et efficace, simple, fonctionnel sont bien les mots qui caractérisent Jumpcut. Si, comme François, vous voulez conserver dans le gestionnaire tout type de copier (images par exemple), avoir plusieurs presses-papiers avec des noms, visualiser le contenu… Passez votre chemin. Jumpcut ne fait rien de tout ça. Jumpcut ne gère que le texte et ne possède que très peu d'options!

Tout d'abord, il s'installe dans la barre des menus avec un icône très simple.

icone Jumpcut
On voit ici la paire de ciseaux, icône de Jumpcut, à côté de l'icône d'Adium (testé ici sur Cuk.ch)

Ensuite, son utilisation se fait soit :

  • à la souris en accédant directement au contenu des presses-papiers par un clic sur l'icône :

liste jumpcut
On clique la ligne qui nous intéresse et l'on fait simplement Pom-V dans l'application concernée

  • au clavier, avec un affichage similaire aux notifications standard de Mac OS X pour le réglage du son, l'éjection d'un cédérom…

bezel jumpcut
Il suffit de presser Ctrl-Alt-V pour choisir le contenu voulu à l'aide des fléches, ou encore plus rapidement si l'on connaît sa position dans la liste en faisant Ctrl-Alt-V+Nb où Nb est le Nombre correspondant.

Préférences du logiciel

Ici, point de réglages compliqués, on va au plus simple :

preferences jumpcut
Sticky Bezel maintient la fenêtre à l'écran jusqu'à ce qu'on enfonce Esc ou Retour
Menu Selection Pastes colle dès la sélection d'un élément dans la liste (sans attendre Pom-V)
Les autres options concernent le nombre d'éléments affichés et la sauvegarde

preferences jumpcut
On peut redéfinir le raccourci par défaut, cependant la combinaison Ctrl-Alt-V est très pertinente

preferences jumpcut
3 icônes différentes sont disponibles et on peut régler la transparence de l'affichage

Conclusion

Voilà, difficile de faire plus simple (remarquez, c'est aussi ce que pensait François en conclusion de son test d'iClip!). Alors certes, cet utilitaire ne fait pas le café mais il est tout aussi indispensable pour moi que PathSnagger dont la version stable Universal Binary se fait attendre et que je vous avais présenté ici, ou que MouseZoom que je vous avais présenté .

Je vous invite à contacter l'auteur afin qu'il garde sa motivation dans le développement de son utilitaire qui offre le choix parmi les nombreuses solutions existantes. Je l'ai d'ailleurs contacté pour l'aider à mettre en œuvre une version française. Si vous êtes impatient, vous pouvez télécharger le fichier French.lproj non officiel que vous placerez dans le répertoire /Jumpcut.app/Contents/Resources/, répertoire accessible par un clic droit sur l'application Jumput et en choisissant Afficher le contenu du paquet. Ainsi, vous aurez une version francisée à l'exception des messages de dialogue utilisateur, en attendant mieux.

Les points faibles Les points forts
  • Risque de suivi aléatoire par le développeur
  • En Anglais seulement
  • Version non finale avec quelques bugs
  • Gratuit
  • Libre (licence MIT) et possibilité d'adapter le logiciel à ses besoins via le code source
  • Simple et fonctionnel
24 commentaires
1)
XXé
, le 19.12.2006 à 01:05
[modifier]

Utilitaire sympa, j’essaye.

Par contre, c’est marrant mais Commande-Option-v fait la même chose que le Ctrl-Option-v ! Sauf sous TextEdit, qui utilise déjà le Commande-Option-v.

Plusieurs appuis sur ctrl-Option-v font défiler les éléments copiés dans un sens alors que, classiquement, si on ajoute Majuscule, on revient en sens inverse. Faut juste pas mal de doigts pour y parvenir… :-)

Didier

2)
julo6e
, le 19.12.2006 à 01:54
[modifier]

La différence importante qui me fait préférer PTHPasteboard à JumpCut est que ce dernier se limite à retenir le texte tapé brut, sans sa mise en forme (gras, italique, couleur etc.), quand PTHPasteboard retient tout ce qui est copié, texte mis en forme, images, sons, fichiers, tout comme le presse-papier du mac.

PTHPasteboard ne me semble pas plus complexe. Pour ma part, j’ai installé PTHPasteboard, j’ai reconfiguré le raccourci clavier et supprimé l’icone des menus (inutile à mes yeux), et voilà. Pas plus compliqué que JumpCut.

J’ai découvert en lisant cet article que PTHPasteboard pouvait gérer plusieurs gestionnaires de presse-papier avec nom… Avant aujourd’hui, je n’avais pas réouvert ses préférences. Et je n’ai toujours pas pris la peine de comprendre à quoi cela pouvait servir, ni comment.

3)
VRic
, le 19.12.2006 à 02:12
[modifier]

Tes tailles d’images étaient erronées, rendant l’affichage tout pourri. J’ai supprimé les indications de tailles (solution la plus rapide).

4)
Franck_Pastor
, le 19.12.2006 à 07:26
[modifier]

XXé, chez moi, dans TextEdit, il suffit de faire Ctrl-v pour faire défiler de haut en bas !

Je vais essayer ce JumpCut aussi !

5)
Olympe
, le 19.12.2006 à 07:43
[modifier]

Je l’utilise depuis plusieurs semaines et franchement c’est top et contrairement à toi, Julo6b, c’est justement le retour au texte brut que j’aime :-) Eh, le défaut qu’il est en anglais est peut-être exagéré, non ?!

6)
Yip
, le 19.12.2006 à 07:50
[modifier]

Merci pour ce test, c’est toujours sympa ce genre de petit utilitaire simple et efficace. Je n’en ai pas besoin souvent mais je vais tester, je trouve iClip et PTHPasteboard un peu “lourds” à l’utilisation (remarquez les guillemets).

Bonnes fêtes de fin d’année à tous au fait. :-)

7)
Guillôme
, le 19.12.2006 à 08:34
[modifier]

Tes tailles d’images étaient erronées, rendant l’affichage tout pourri. J’ai supprimé les indications de tailles (solution la plus rapide).

Merci Vric. En fait, cela a été un peu opération commando pour publier car j’ai une connexion internet intermittente chez moi en ce moment… Donc, dur dur de publier correctement ou de corriger ce que l’on a posté quand la connexion internet lache… En fait, j’ai un peu lutté pour les images car j’avais pas vu que tu avais changé mes .png en .jpg :D

La différence importante qui me fait préférer PTHPasteboard à JumpCut est que ce dernier se limite à retenir le texte tapé brut, sans sa mise en forme (gras, italique, couleur etc.)

Comme quoi, les goûts et les couleurs… Moi, c’est justement parce qu’il ne retient pas ces paramètres que je l’apprécie! ;)

8)
arsenelupin_ac
, le 19.12.2006 à 08:55
[modifier]

Je reste un chaud partisan de Keyboard Maestro qui offre en plus le passage d’une appli à une autre en cachant les fenêtres non active et des macros. Bien sûr c’est payant mais quel confort !

9)
XXé
, le 19.12.2006 à 09:57
[modifier]

XXé, chez moi, dans TextEdit, il suffit de faire Ctrl-v pour faire défiler de haut en bas !

En fait, je parlais de faire défiler les éléments copiés dans Jumpcut, pas le texte lui-même.

Et attention au Ctrl-v pour descendre car il ne saute pas de la valeur d’un écran, contrairement à page-down. Il y a donc un risque de louper des informations…

Didier

10)
monmac
, le 19.12.2006 à 10:15
[modifier]

Pas facile de faire son choix parmi tous les utilitaires existants. Personnellement j’utilise iClip sur le G5. Il a certe pleins de fonctions dont je n’ai pas besoin, mais il sait se faire discret et simple d’emploi si c’est ce que l’on cherche. La version 4 annoncée (Universel) a un look d’enfer. Sur le MacBook, j’ai opté pour PopCopy2 . Très simple, joli et efficace. Par contre je cherche toujours un multi-clipboard partageable en réseau local. ShadowClipboard le fait mais ça ne fonctionne qu’à moitié chez moi.

11)
alec6
, le 19.12.2006 à 11:09
[modifier]

Visiblement Jump Cut ne copie pas les images ou les tracés vectoriels (je bosse en partie avec Illustrator). Dommage. Merci pour le test néanmoins.

12)
Franck_Pastor
, le 19.12.2006 à 11:58
[modifier]

Et attention au Ctrl-v pour descendre car il ne saute pas de la valeur d’un écran, contrairement à page-down. Il y a donc un risque de louper des informations…

Non, en effet, il ne saute pas la valeur d’un écran, mais toujours un peu moins (enfin, d’après mon expérience), donc aucun risque de louper des informations ;-)

13)
François Cuneo
, le 19.12.2006 à 12:33
[modifier]

Bon.

Franchement, faudrait qu’on m’explique quel est le désavantage de garder les attributs à ce que l’on copie! Franchement!!

S’il vous plaît, venir me dire que PTHPasteboard est embêtant parce qu’il ne fait pas de retour au texte pur, c’est tout de même un peu fort non? En trois clics, LA fois par année où j’ai besoin de supprimer les attributs, eh bien je les supprime!:-)

Par contre les 125 fois par jour où ça m’arrange d’avoir des images, des attributs, eh bien je remercie iClip ou PTHPasteboard de me permettre de le faire.

Ces utilitaires sont faits pour multiplier les tampons, donc leur contenu… complet!

14)
François Cuneo
, le 19.12.2006 à 12:35
[modifier]

En ce qui concerne iClip, la version 4 me fait souci.

J’ai depuis des mois la beta 3 de cette version 4. Les v1, v2, v3 des betas se sont suivies de quelques jours ou semaines. Là, depuis juillet, la b3 n’évolue pas. Je ne sais pas ce que devient le développeur.

J’espère qu’il va bien.

Certes, iClip 4 est très joli (quoique c’est un peu m’as-tu vu comme style) mais je suis passé finalement sur PTHPasteboard Pro, qui est vraiment excellent.

Allez, je vais le tester sur Cuk.

15)
monmac
, le 19.12.2006 à 12:43
[modifier]

En ce qui concerne iClip, la version 4 me fait souci.

Curieux car ils l’incluent dans le package des 10 sharewares proposés par MacHeist 10 logiciels de qualité pour 49$ dont le 25% est consacré aux bonnes oeuvres.

16)
mina
, le 19.12.2006 à 13:20
[modifier]

10 logiciels de qualité pour 49$ dont le 25% est consacré aux bonnes oeuvres.

Bof ! Les logiciels sont bien, mais MacHeist est-il vraiment équitable, y compris dans le partage avec pour les développeurs ? Voir sur DaringFireball

17)
Cheg
, le 19.12.2006 à 13:57
[modifier]

Après les avoir quasi tous essayés, j’ai opté pour Butler , il me permet d’économiser de la place dans la barre de menus. Mes scripts, mes prefs, mes volumes,mon presse papiers ,etc. dans une seule icône.

18)
Guillôme
, le 19.12.2006 à 14:48
[modifier]

Franchement, faudrait qu’on m’explique quel est le désavantage de garder les attributs à ce que l’on copie! Franchement!!

Ben, ce qui te plait, ne plait pas forcément aux autres et vice-versa ;)

Moi, quand j’ai besoin de récupérer plusieurs copier ou un copier fait avant d’autres, dans 99% des cas, c’est pour du texte pur sans mise en forme (programmation, traitement de texte…)!

En plus, je préfère le concept de début de phrase des coller dans une liste obtenue par un icone dans la barre comme avec JumpCut…

Maintenant, j’ai bien dis que c’était un outil ultra simple et simpliste et qu’il allait sûrement pas te satisfaire :). Apparemment, j’avais raison :p

Va savoir, c’est comme les éditeurs texte, il y en a des ribembelles tous plus sophistiqués les uns que les autres… et moi, je préfère TextEdit… Comme quoi ;)

19)
Olympe
, le 19.12.2006 à 16:01
[modifier]

Guillôme résume très ben également ma pensée et surtout mes besoins au quotidien. La multiplicité des sources fait que le texte brut me(nous) simplifie la vie, n’est-ce pas bien là l’intérêt pour chacun d’entre nous avec chacun son outil ?! :-)

20)
julo6e
, le 19.12.2006 à 17:14
[modifier]

Moi, quand j’ai besoin de récupérer plusieurs copier ou un copier fait avant d’autres, dans 99% des cas, c’est pour du texte pur sans mise en forme (programmation, traitement de texte…)!

Et ça ne t’embête pas trop que le presse-papier standard ne copie pas que du texte brut ?

Pour du code, de toute façon tu colles dans un document en texte brut, donc les attributs disparaissent quand tu colles. Je veux bien que cette fonction soit justement ce qui te plait (tu alors aurais peut-être du le mentionner dans l’article), mais j’aimerais comprendre pourquoi.

21)
François Cuneo
, le 19.12.2006 à 20:43
[modifier]

Guillôme, je ne dis pas que ça ne doit plaire à personne, comme je te l’ai dit (par mail), ce soft est sympa, vraiment.

Mais julo6e a tout dit!

Un presse-papier colle du rtf, un multi-presse-papier doit faire de même.

Je voulais juste dire qu’il ne faut pas me donner comme argument que le texte pur, comme seule possibilité, c’est mieux que de pouvoir tout faire.

Non?:-)

22)
Guillôme
, le 20.12.2006 à 00:36
[modifier]

Mais julo6e a tout dit!

Mais Olympe a tout dit aussi ;)

Je voulais juste dire qu’il ne faut pas me donner comme argument que le texte pur, comme seule possibilité, c’est mieux que de pouvoir tout faire.

Cela peut paraitre étrange mais plus ne signifie pas mieux ;)

Pour le boulot, depuis W95 j’utilisais ClipoardPlus un gestionnaire qui n’a jamais évolué et archi-basique puisque c’était une simple liste de ligne de texte copié et cela ne copiait que le texte brut… L’idéal pour moi. Et je retrouve cela avec JumpCut :)

Maintenant, vous expliquer pourquoi, pour moi en particuliers, c’est génial c’est un peu comment expliquer aux gens pourquoi je préfère un Mac à un PC, la polonaise inversée à l’algébrique, l’american express à la visa, le poisson cru au poisson cuit, dormir sur le ventre à dormir sur le dos…

Je peux faire tout un roman mais d’une part je ne suis pas sûr de convaincre et d’autre part, y-a-t-il un intérêt à convaincre? Je pense que non. Il faut essayer, être curieux… et soit on est convaincu soit on ne l’est pas. A chacun ses goûts, ses préférences.

Moi, j’ai voulu faire partager à tous la connaissance d’un logiciel qui prend le contre-pied de tout ce qui existe (copie limitée au texte brut, peu d’options, peu de fonctions). C’est en cela que j’ai trouvé utile de citer l’auteur qui explique le pourquoi du comment de la naissance de Jumpcut…

Lui aussi en avait marre des logiciels gestionnaire de presse-papier performants et complets! (sic)

23)
VRic
, le 20.12.2006 à 13:57
[modifier]

plus ne signifie pas mieux ;)

Certes, mais moins non plus comme le rappelle François. Mieux, ce serait plutôt ce dont tu as besoin|envie au moment où c’est le cas. Et sur Mac, pas mal de monde a souvent besoin de plus que de texte brut.

Je plussoie donc pour Butler, mentionné par Cheg, qui fait tout ce que les commentaires ont évoqué, plus des brouettes d’autres choses sans rapport avec le presse-papier, à part une donc: être “basique”.

Il est certes plus complexe qu’un autre plus limité, mais d’un autre côté il est loin d’être plus complexe que la douzaine d’utilitaires distincts qu’il faudrait installer/maîtriser/configurer/maintenir pour le remplacer.

Concernant le presse-papier multiple, voici mon menu qui parle de lui-même. Tu veux coller sans mise en forme? Pas de pb, c’est toi qui décide. Tu veux conserver mise en forme ou plus que du texte, comme le presse-papier normal? Pas de pb, tu choisis combien il en garde. Tu veux le voir avant? À toi de dessiner la taille de la prévisualisation. Etc.

Le seul truc qui lui “manque” concerne aussi le texte brut, mais n’est pas non plus du ressort de JumpCut (à vérifier): il s’agit de la fonction de Mactylo/TypeIt4Me qui “tape” le texte du presse-papier en simulant l’action de l’utilisateur sur le clavier, avec pour effet non seulement d’ignorer la mise en forme, mais surtout de fonctionner dans les situations où il est impossible de “coller”.

Et encore, je m’avance un peu en disant ça car Butler peut aussi exécuter des scripts, auxquels on pourrait peut-être demander ça.

24)
XXé
, le 20.12.2006 à 14:19
[modifier]

Non, en effet, il ne saute pas la valeur d’un écran, mais toujours un peu moins (enfin, d’après mon expérience), donc aucun risque de louper des informations ;-)

Euh… Soit on n’a pas le même TextEdit soit pas la même touche ctrl-v :-) : il saute justement de bien plus qu’un écran ! Et ce, quelle que soit la hauteur de cet écran, je viens de ré-essayer. Bref, les touches dédiées (page précédente, suivante) me paraissent plus saines d’utilisation. Mais bon, tu fais comme tu veux hein… :-D

Didier