Profitez des offres Memoirevive.ch!
Speed Dating

Speed Dating est un jeu de Bruno Faidutti (l'auteur de Citadelles et Castel entre autres) et Nathalie Grandperrin édité par Letheia.

image

© Letheia

Speed Dating est un jeu de tchatche. Il me semble que je n'ai encore jamais parlé de cette catégorie de jeux. Il s'agit en fait d'avoir un brin de bagou et une bonne dose d'imagination.

Pas toujours évident et pas forcément donné à tout le monde... Cependant, Speed Dating est l'un des plus faciles en son genre, car vous êtes guidés durant le jeu par les cartes.

image

© Letheia

Je vais vous expliquer plus en détail de quoi il s'agit pour que vous compreniez de quoi je parle. 

Vous êtes inscrits à un Speed Dating. Votre but sera donc de séduire et être séduit en utilisant les cartes qui vous sont imposées.

image

© Letheia

Par exemple, il pourrait vous arriver d'interpréter un homme qui :

- Ne veut pas jeter le pull qu'il portait à 17 ans

- A déjà deux copines, mais est en train de s'en séparer

- A fait 15 ans de prison

ou une femme qui :

- Ne s'épile pas sous les bras

- Kleptomane

- A passé sa jeunesse dans un ashram.

Ben oui... c'est comme ça, on ne choisit pas... ou presque pas en fait.

image

© Letheia

Car, en fait, vous avez 12 cartes en main : 6 bleues pour interpréter un garçon et 6 roses pour interpréter une fille. (On est en pleine caricature Madame Poppins, ne vous fâchez pas ! ;-) )

Un premier joueur choisit 3 cartes (soit fille, soit garçon) et interprète son personnage.

"Salut, je m'appelle Robert, je préfère jouer cartes sur table, j'ai fait 15 ans de tôle. Rien de grave, juste pour un petit vol de rien du tout. En prison, j'ai eu beaucoup de fans qui m'ont écrit des lettres, c'est pour ça qu'en ce moment, j'ai déjà 2 copines, mais pas d'inquiétude, je suis en train de m'en séparer.

Le pull que je porte est toute ma vie ! Je l'ai depuis l'âge de mes 17 ans. Il représente un petit chaton dans un panier jouant avec une pelote de laine. C'est tout moi, ça !"

image

© Letheia

Les autres joueurs en fonction de la première présentation vont choisir 3 cartes (pareil, soit fille, soit garçon) et vont essayer de séduire Robert. Les couples hétérosexuels et homosexuels sont autorisés. On aura donc peut-être droit à ça :

"Salut, je m'appelle Stéphanie. Je crois que toi et moi, on est en connexion directe. À croire qu'on a vécu les mêmes choses dans la vie ! Déjà, je suis kleptomane, c'est trop cool, on pourra faire des petits vols toi et moi, en couple. Comme toi, j'ai été dans une communauté pendant plusieurs années. En effet, j'ai passé ma jeunesse dans un ashram. C'est là-bas que j'ai appris à ne jamais m'épiler sous les bras. Comme ça, je te ferai penser à un petit chaton ou à un prisonnier velu, c'est toi qui vois."

Autant dire qu'on rigole très volontiers autour de la table !

À la fin de la présentation des différents joueurs, on effectue un vote. Chaque joueur pointe du doigt le joueur qu'il pense s'en être mieux sorti (qui a le plus séduit). 

Le joueur désigné par le prétendant gagne 1 point. Les joueurs ayant deviné le gagnant du tour gagnent 1 point.

Une fois que chaque joueur a joué une fois le rôle du prétendant, la partie s'arrête.

image

© Letheia

Vous comprenez sûrement mieux pourquoi il s'agit d'un jeu de tchatche. Si vraiment vous séchez il suffit presque de lire les cartes qui sont souvent déjà très drôles en soi et il n'est pas forcément nécessaire d'en rajouter des tonnes en fioriture pour avoir du plaisir à jouer.

Il s'agit vraiment d'un jeu où je m'éclate !

Pour lire les règles complètes du jeu, il suffit de cliquer sur ce lien.

de 3 à 6 joueurs, dès 14 ans, env. 30 min, env. 25 CHF

4 commentaires
2)
Guillôme
, le 30.05.2013 à 16:22
[modifier]

Salut, Puzzo, je m’appelle Guillôme, j’adore jouer aux cartes et je suis moi aussi un contributeur sur Cuk.ch.

Je suis polygame et ouvert à la polygamie, ce qui te permettra de rester avec Fabien si tu le souhaites. Enfin, je suis un fétichiste des femmes rousses à lunettes.

N’hésites pas à me contacter si tu as flashé sur moi!

3)
Puzzo
, le 30.05.2013 à 21:42
[modifier]

@ grandegigue : tu sais ce qu’on dit… femme qui rit… il y a donc peut-être moyen si tu improvises bien.

@ guillôme : ;-)