Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le scandale Speed Download… le retour…

Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler d’un logiciel. Ou plutôt, si, je vais vous parler d’un logiciel sans pour autant le tester.

Vous connaissez peut-être déjà Speed Download, il a été présenté à plusieurs reprises sur ce site, en 2003 et en 2006 par Sébastien Pennec.

Mais malheureusement, on parle moins de ce logiciel pour son utilité et ses performances que pour la politique commerciale de son éditeur Yazsoft.

Petit rappel des faits.

Lorsque le logiciel sort en version 1.0, l’éditeur promet une licence “à vie” pour son logiciel, c’est-à-dire des mises-à-jour gratuites.

Mais, un beau jour, l’éditeur décide de passer à la version 2.0. Ce faisant, il décide qu’il s’agit là non pas d’une mise-à-jour mais d’une “nouvelle application”, et donc qu’il va falloir passer à la caisse et repayer $20 pour une nouvelle licence.

Sébastien en parlait en conclusion de son article et François s’était également étendu sur le sujet quelques semaines plus tard.

La volée de bois vert que se prend Yazsoft dans les commentaires de MacUpdate et de Versiontracker poussent d’ailleurs l’éditeur à supprimer son logiciel de ces deux sites.

À cette époque, j’avais décidé d’abandonner ce logiciel, qui bien que pratique, n’était finalement qu’un gestionnaire de téléchargements.

Le logiciel continua son bonhomme de chemin en passant à la version 3 (payante, bien entendu), puis 4 (payante évidemment).

Et puis, en janvier de cette année est apparu le “bundle MacHeist”.

Qu’est-ce donc, me demandez-vous ?

Comment ? Vous n’avez pas entendu parler de MacHeist ?

Le concept de MacHeist, dont c’était cette année la deuxième édition, est de proposer pendant un temps limité un ensemble d’applications (14 dans ce cas) pour un prix défiant toute concurrence ($49).

Lorsque cette promotion commença en janvier, Speed Download ne faisait pas partie du lot, mais vers la fin, il fut finalement ajouté.

En outre, les gens de MacHeist s’assurent que les licences obtenues dans le cadre de cette promotion sont des licences complètes qui ne diffèrent en rien des licences que l’on pourrait acquérir par la voie “normale”.

Jusqu’ici tout va bien, les gens sont contents de leur achat. Pour ma part, je réinstalle et retrouve avec satisfaction Speed Download.

Malheureusement, les vicieuses tactiques commerciales de Yazsoft remontent à la surface.

Il y a trois jours, Speed Download est mis à jour en version 5. Comme d’habitude, il s’agit d’une mise-à-jour payante, mais les utilisateurs ayant acheté une licence après le 1er janvier, se voient offrir la mise-à-jour, comme le prouve cette capture d’écran de leur site:

image

Problème: ils refusent d’accorder cette mise-à-jour gratuite aux utilisateurs ayant acheté une licence via la promotion MacHeist.

Devant le tollé général, Yazsoft modifie discrètement son site web pour y ajouter:

Unfortunately, licenses of Speed Download purchased via promos do not qualify for free upgrades to SD 5.
Malheureusement, les licences pour Speed Download achetées via une promotion ne donnent pas droit à une mise-à-jour gratuite vers Speed Download 5.

Nouvelle mise-à-jour hier matin pour ajouter:

Purchases made via the MacHeist 2 bundle not applicable for free upgrade.
Les achats effectués via la promotion MacHeist 2 ne donnent pas droit à une mise-à-jour gratuite

Vous comprendrez donc aisément que les clients de la promotion MacHeist ne sont pas contents du tout. Sur MacUpdate et sur Versiontracker, les commentaires virulents surgissent à nouveau.

Yazsoft tente maladroitement de se justifier, allant jusqu’à mettre la faute sur les utilisateurs et sur les gens derrière la promotion MacHeist:

As for the complaints from MacHeist users, I believe the confusion comes from an incorrect and potentially misleading note on the MacHeist website with regards to Speed Download. They state that all ‘UPGRADES’ are free. That was never quoted by us. As always, all ‘UPDATES’ are free. Regardless, we are offering all MacHeist users the possibility to upgrade to SD5 at reduced pricing.
Concernant les plaintes des utilisateurs MacHeist, je pense que la confusion vient d’un message incorrect et pouvant prêter à confusion sur le site de MacHeist concernant Speed Download. Ils stipulent que toutes les “upgrades” (mise-à-jour avec ajout de fonctionnalité) sont gratuites. Nous n’avons jamais dit cela. Comme toujours, toutes les “updates” (mise-à-jour correctives) sont gratuites.

Quoiqu’il en soit, nous offrons à tous les utilisateurs MacHeist la possibilité de mettre à jour Speed Download en version 5 à un prix réduit.

Effectivement, il faut faire la différence entre une “update” et une “upgrade” !

Yazsoft essaie alors de se racheter en proposant une mise-à-jour à prix réduit pour $15 au lieu des $25.

Un des membres de MacHeist est finalement intervenu sur le forum hier pour dire:

I’m just now finding out about this whole fiasco. The agreement with Yazsoft was that the Speed Download license was to be the same as the license you’d purchase through them during the bundle period.

I’m very pissed off right now and I’ll be doing whatever I can to remedy this ASAP.

Hang in there…

Je viens d’être mis au courant de ce fiasco. L’accord avec Yazsoft stipulait que la licence pour Speed Download serait la même qu’une licence achetée à travers leur site internet pendant la durée de la promotion.

Je suis extrêmement fâché en ce moment et je ferai tout ce que je peux pour résoudre cette affaire aussi vite que possible.

Je vous tiens au courant…

Le même membre poste un peu plus tard un nouveau message:

On the day the bundle sale was to be starting, we had a big issue with the app build they supplied us with because we were very concerned that it would be different than what you’d purchase directly through them (because of the “activation” scheme). It was a last minute decision but we chose to pull SD from the bundle even though some members of the press were told it’d be included. Some of you may remember the backlash from this.

But we felt it was extremely important to have all full licenses in the bundle so this is what we had to do. Shortly after the bundle started we were in communication with Yazsoft and they confirmed and assured us that the license was a full, normal one. So we then added SD back to the bundle as a bonus app.

Le jour où la promotion devait commencer, nous avions un gros problème avec eux (Yazsoft) à propos d’une version “spéciale” de l’application qu’ils nous avaient fournie. Nous pensions qu’il s’agissait là d’une version différente de celle que l’on pouvait acheter en passant directement par eux (en raison de la manière dont l’activation se faisait). En dernière minute, nous avons alors décidé de retirer Speed Download de la promotion, malgré que nous ayons déjà informé la presse de la présence de ce logiciel dans la promotion. Certains se souviennent du retour de bâton que cela avait provoqué.

Toutefois, comme nous estimions qu’il était important d’avoir des licences complètes dans la promotion, c’était la chose à faire. Peu après le début de la promotion, Yazsoft nous a recontacté et nous a confirmé et assuré que la licence était complète et normale. Nous avons donc ajouté Speed Download à la promotion comme une application “bonus”.

Evidemment, lorsque l’on sait que plus de 40’000 pack logiciels ont été vendu au travers de cette promotion MacHeist, on peut aisément comprendre l’intérêt financier de Yazsoft.

Même en admettant que seuls 50% des acheteurs feront la mise-à-jour, on parle quand même d’une manne de $300’000 !

Mais cette tactique de faire miroiter une licence complète pour mieux attirer le poisson est tout simplement scandaleuse.

Je passe également rapidement sur le fait que ceux qui ont activé la mise-à-jour automatique de l’application ont vu la version 5 s’installer par dessus la version 4 sans avertissement !

L’avenir nous dira ce qui ressortira de toute cette affaire (qui n’en est qu’à ses débuts), mais certains parlent déjà d’actions en justice.

Quoiqu’il en soit, pour moi, c’est clair: Speed Download va passer à la poubelle. Définitivement.

50 commentaires
1)
Aigle4
, le 14.02.2008 à 00:55
[modifier]

Bonsoir,

Je ne connaissais pas l’historique mouvementé de SpeedDownload développé par Fabien et je fais parti des heureux acquéreurs des packs Macheist et Macupdate également.

Ce soir SpeedDownload m’a informé qu’une mise à jour était disonible. J’ai cliqué sur MAJ et qand le logiciel a redémarré, un message unregistered est apparu à l’écran. J’ai entré le serial de licence macheist, mais évidement ça ne fonctionne plus. Comme dit Fabien il n’y avait pas d’information que la mise à jour était payante. GarageSale que j’ai eu en bundle upgradé récemment a été, également payant.

Yazsoft n'est pas le seul à pratiquer de cette manière.
J'avais acheté GraphicConverter en version 5.9.5, quand il est passé en version 6, c'était payant également.

J’ai nettement l’impression que les logiciels vendus à prix très attractifs dans les packs MacUpdate ou Macheist sont des logiciels sur le point de passer à une évolution majeure et qu’il faut repasser par la case tiroir caisse si on veut les garder à jour. C’est peut être pour cette raison que les développeurs acceptent qu’ils soient intégrés à des bundles. Je me rappelle qu’Amadeus a fait de même.

En ce qui concerne Speeddownload, contrairement à Fabien j’ai ressorti de la poubelle la version 4.1.1.9 par la mise à jour V5. J’aviserai si je reste en 4 ou si les choses évoluent favorablement avec une ristourne par exemple sur la version 5, si pas mal de gens râlent.

Contrairement à Hervé, mon ancienne version a refonctionné sans problème.

Bonne nuit.

2)
Hervé
, le 14.02.2008 à 00:58
[modifier]

Merci Fabien de ce coup de gueule que j’approuve entièrement.

J’avais fait la mise à jour 5 et quand on m’a demandé le code d’activation, j’avais donné celui reçu par Macheist … bernique, marche pas. Je suis allé sur le site de SD et j’ai vu que la mise à jour était payante. J’ai donc décidé de revenir à la version 4. Je charge la 4 sur leur site, remplace la 5, remets le code d’activation… rebernique, cela ne marche pas.

J’ai dû recharger la version à partir de la page MacHeist et la version qui s’est chargée était une version appelée SD_MH et non la sd4119 qui est celle qui se chargeait depuis leur site. On peut donc à bon droit se demander si la version MH est vraiment la version normale, bien qu’elle soit notée 4.1.19 dans les infos.

Bon SD est là, en version 4, ça marche, on en restera là

@Aigle4 : J’ai aussi acheté Graphic Converter par le 1er bundle de MacHeist et le passage à la version 6 a été totalement gratuit (on est maintenant à 6.0.3)

3)
Divoli
, le 14.02.2008 à 02:05
[modifier]

Perso, je n’ai jamais apprécié SD, donc j’ai évité tous ces problèmes.

Mais ce ne serait pas du luxe que son concurrent iGetter évolue. Là, j’ai l’impression qu’il est au point mort…

5)
Fabien Conus
, le 14.02.2008 à 06:56
[modifier]

Aigle4, comme le dit Hervé, dans le cas de GraphicConverter, la mise-à-jour était gratuite ! (je l’ai faite également)

6)
Jérémie
, le 14.02.2008 à 08:20
[modifier]

ouais, ben je viens d’entendre une histoire du même goût (amer) pour Norton Anti-Virus sur PC. La personne avait renouvellé il y a plus d’une année, via carte de crédit. il y a peu, elle reçoit des messages comme quoi il faut renouveller l’abonnement. Comme elle a décidé de passer à un autre anti-virus, elle ignore les messages. Enfin, elle reçoit un message qui di que pour éviter tout désagrément (SIC!), Symantec a débité automatiquement la carte de crédit (les données étant donc enregistrées depuis la dernière fois), et procédé à la prolongation de l’abonnement. O_O

franchement, ce genre de procédés me débectent tellement! On devrait boycotter ces produits.

8)
zit
, le 14.02.2008 à 09:16
[modifier]

Oui, oui, Graphic Converter a toujours été super réglo, du point de vue des mises à jour et le passage à la 6 depuis le bundle MacUpdate était bien gratuit pour moi aussi…

Sinon, concernant les aigrefins dont il est question dans l’article, ça ressemble à ce qui s’appelle une belle bande d’escrocs!

z (y devraient faire de la politique, je répêêêêêête: les promesses n’engagent que ceux qui y croient)

9)
Smop
, le 14.02.2008 à 09:21
[modifier]

Il est certes vrai que les pratiques “commerciales” de Yazsoft sont douteuses. Il n’en reste pas moins que Speed Download est à mon avis un excellent produit, bénéficiant d’un support technique de qualité. Je l’utilise depuis octobre 2004 et ai fait toutes les mises à jour payantes, sans jamais avoir de regrets. Alors bon, la poignée d’euros soutirés cavalièrement ne me gêne pas plus que cela. Bien sûr, il y a l’affaire de principe, mais dans le monde du logiciel, qu’il soit commercial ou “libre”, j’ai déjà vu bien pire…

10)
jibu
, le 14.02.2008 à 09:42
[modifier]

Le but des vendeur de logiciels est d’arriver à un “abonnement” annuel. N’oubliez pas qu’en comptabilité, au 31.12, on tourne la page et on repart à 0; La façon d’y arriver est discutable voir même odieuse dans certains cas, mais notre monde capitaliste étant ce qu’il est chacun ce bas avec ses armes.

11)
Le Corbeau
, le 14.02.2008 à 09:53
[modifier]

Perso, la méthode MacHeist m’a semblé bizarre pour leurs offres de licences gratuites.

Pour sélectionner le produit, il m’a été demandé mon mail, chose acceptable, puis il m’a été demandé le mail d’un ami… enfin, je suis arrivé sur la page de téléchargement avec un petit cadre indiquant un N° de série qui semblait directement sorti d’un “keygen”

A la suite de cela, je n’ai pas eu de confirmation écrite de l’attribution de ce N° ni par l’éditeur, ni par MacHeist. Je n’ai donc aucune preuve de la légalité de ma licence.

En ce qui concerne Graphicconverter, les licences vendues en bundle avec un mac sont complètes mais leur upgrade est plus cher que pour une licence normale : bilan, l’éditeur récupère d’une main ce qu’il a donné de l’autre à APPLE et l’utilisateur est un peu frustré. Sinon, depuis que je l’utilise je n’ai jamais eu de surprise désagréable, ce qui n’a pas été le cas avec d’autres logiciels. et en plus, il supporte les anciens systèmes !!!

12)
djtrance
, le 14.02.2008 à 09:55
[modifier]

En effet, cela ne tente pas trop d’acheter un logiciel auprès de Yazsoft, sachant que Speed Downlaod est un très bon logiciel et que selon Smop, le support technique est bon!

On est d’accord, ce sont des techniques commerciales, mais c’est simplement dégueulasse… Et là, l’histoire de Jérémie avec Symantec, c’est juste INCROYABLE

13)
Le Corbeau
, le 14.02.2008 à 10:06
[modifier]

l’histoire de Jérémie avec Symantec, c’est juste INCROYABLE

C’est l’histoire d’un mec qui utilisait norton utilities depuis son premier mac SE, puis c’est racheté par symantec et là c’est la cata.

– bugs destructeurs de disques à chaque upgrade

– utilitaires non maintenus d’une version sur l’autre

et cerise sur le gâteau alors que le logiciel devient incompatible avec un nouveau système, achat au prix fort d’une boite vide avec un coupon à renvoyer pour recevoir le CD “quand le développement sera fait”. depuis j’évite…

14)
pioum
, le 14.02.2008 à 10:11
[modifier]

la version 1 macheist de textmate ne donne pas accès non plus à la futur version 2, alors que la license normale si. C’est clairement explicité sur le site. Ca ne me choque pas. Ce qui m’embete un peu, c’est effectivement la mise a jour de speed download 3 semaines après la promotion. c’est un peu bizarre.

15)
Jambo
, le 14.02.2008 à 10:16
[modifier]

Je trouve en effet l’atitude de Yazsoft purement et simplement scandaleuse. Ils “forcent” a la mise a jour, puis vous vous rendez compte que la license (Macheist pour moi) ne fonctionne plus. Deja qu’avec les debits actuels, je trouvait son utilite vraiment limitee, cette fois je suis sur, SpeedDownload passe simplement et definitivement a la poubelle.

16)
Aigle4
, le 14.02.2008 à 10:30
[modifier]

Bonjour à tous,

J’ai été surpris des réponses concernant GraphicConverter de votre part messieurs Hervé, Fabien et Zit.

Je me suis dit que j’avais fait une mauvaise manipulation lors de l’enregistrement de la MAJ.

Aussi ce matin, j’ai réessayé et je maintiens ce que je dis. Ma licence actuelle me permet d’utiliser GraphicConverter V5 mais pas la V6.

Ci joint dessous la capture d’écran de ce matin :

J’ai bien eu GraphicConverter dans le cadre du bundle MacUpdate de Juillet 2007 donc j’entre dans les conditions de la première partie, mais la MAJ ne s’applique pas aux licences obtenues dans le cadre de ventes promotionnelles. C’est écrit en toutes lettres dans l’alerte GraphicConverter. Sauf erreur de ma part, il faut bien passer à nouveau au tiroir caisse.

Une question à Hervé et Fabien comment avez-vous procédé ?

Je reste suspendu à vos lèvres, enfin claviers ;=))

Merci d’avance.

17)
Goldevil
, le 14.02.2008 à 11:11
[modifier]

Aigle4, j’ai également acheté Graphic Converter via le bundle et j’ai aussi tenté de mettre mon numéro de série dans la nouvelle version mais sans succès. Par acquis de conscience, j’ai lancé une recherche dans mes emails et j’ai retrouvé un email qui me donne mon nouveau numéro de série suite à l’arrivée de la nouvelle version.

Donc, chez Graphic Converter, ils ont été particulièrement corrects et je suppose que tu dois rechercher dans tes vieux emails. Le cas échéant, envoie un email à leur support pour qu’ils te renvoient par email ton numéro de série.

Quand au problème de Speed Download, j’ai également eu la proposition de mise à jour qui est apparue hier mais il était marqué clairement qu’il s’agissait d’un upgrade payant.

Ayant acheté la plupart des bundles depuis que je suis passé au Mac (MacHeist 1 et 2, MacUpdate, Give Good Food to Your Mac) et ayant acquis quelques logiciels en version digitale, je me suis dis que je devais gérer l’ensemble de ces numéros de série de manière plus structurée. J’utilise RapidoSerial,… qui est le successeur gratuit de Serial Sticker, … que j’avais acheté dans mon premier bundle.

De manière générale, je comprend parfaitement que certains logiciels intégrés dans des bundles deviennent obsolètes et nécessitent une mise à jour payante mais je trouve également que la méthode de Yazsoft et quelque peu cavalière. Je trouve SpeedDownload assez pratique mais il est clair que je ne passerai pas à la version suivante en payant.

19)
Hervé
, le 14.02.2008 à 11:27
[modifier]

Je n’ai pas été farfouiller dans mes mails, mais je me rappelle très bien que lors de la mise à jour de GC, il suffisait d’envoyer son n° de licence obtenu par MacHeist et on recevait en retour, gratuitement, un nouveau numéro qui activait la version 6. L’information avait été envoyée par MacHeist, si mes souvenirs sont bons.

Et je suis resté à SD 4 qui marche bien, parce que j’ai la flemme de le désinstaller… En fait, je l’ai mis parce qu’il faisait partie du bundle et qu’il ne mangeait pas de foin, mais c’est vrai que n’étant pas un “téléchargeur” fanatique, je ne vois pas beaucoup de différence.

20)
Aigle4
, le 14.02.2008 à 12:08
[modifier]

@Goldevil,

Merci pour l’info, je vais regarder dans mes anciens mails voir si je trouve une trace de MacHeist.

Le soucis avec les mails en anglais est qu’ils sont placés dans les spams par l’antispam d’Intégo. Comme je reçois plus de 100 pourriels par jour un bon mail a de forts risques de passer à la trappe.

Si je ne retrouve pas, je ferai un mail à GraphicConverter.

Personnellement je trouve SpeedDownload très pratique également.

J’ajoute que je gère toutes les licences avec Secret Book ( conseillé par Cuk ). Avec maintenant presque 80 logiciels, ça devient délicat à suivre.

21)
Guillôme
, le 14.02.2008 à 12:58
[modifier]

J’ajoute que je gère toutes les licences avec Secret Book ( conseillé par Cuk ).

SecretBook qui a été mis à jour et qui est désormais en Français ;)

23)
Saluki
, le 14.02.2008 à 15:13
[modifier]

Bon, les développeurs de Speed Download pourraient travailler au Sentier, mais personne n’a dit à quoi sert ce soft.

Quid est?

24)
yannik
, le 14.02.2008 à 17:07
[modifier]

C’est un gestionnaire de téléchargement fort pratique: il permet entre autres, de mettre en pause des téléchargements et de les reprendre. Si safari 3 plante, le téléchargement n’est pas perdu. Il permet aussi, par exemple, de télécharger des films de youtube ou de dailymotion (on localise le fichier par le menu activité de safari), d’aspirer des sites, de se connecter facilement en ftp, de classer plus efficacement les downloads, de créer des règles. Enfin, il est très pratique et on s’y attache.

Moi je pense pas qu’on devrait laisser passer ça. 400 000 mails ça pèse dans la boîte mail de Yasoft, non? En tout cas j’ai écris un mail pour expliquer que je n’arrivais pas activer sd v.5, et ils ont répondu que la license Macheist ne donne pas le droit à l’update. Je vais leur répondre que si… Yannik

25)
Hervé
, le 14.02.2008 à 17:24
[modifier]

@Aigle4

Mea culpa et petite rectification : c’est par le “paquet” (c’est tout aussi beau que bundle, non ?) de MacUpdate et pas MacHeist que j’ai acquis Graphic Converter le 12 juillet 2007 version 5.x

Le 26 juillet, je recevais un mail de Thorsten Lemke m’indiquant que la version 6 était disponible et me donnant automatiquement un nouveau n° de série

26)
Aigle4
, le 14.02.2008 à 18:08
[modifier]

@Hervé,

C’est le même paquet que j’ai acquis le 19 juillet 2007 et je n’ai pas reçu de mail de Thorsten Lemke.

J’ai vérifié ce midi, j’ai formulé ma demande aussitôt après au service support de GraphicConverter.

Je suis dans l’attente d’une réponse.

27)
JérômeC
, le 14.02.2008 à 21:31
[modifier]

je suis également outré et j’ai bien envie de le leur dire, mais je n’ai pas trouvé d’adresse email ! Pouvez-vous m’indiquer à qui écrire ?

Avez-vous vu que sur leur site, ils se targuent d’un 5 étoiles décerné par Cuk ? Je ne savais pas que Cuk décernait des étoiles ! Bizarre non (ou gonflé) ?

Jérôme

EDIT : c’est bon, j’ai trouvé la page de contact sur leur site !

28)
Sébastien Pennec
, le 14.02.2008 à 21:38
[modifier]

JéromeC,

Le 5 étoiles sur leur site, c’est à cause de mes tests… et je confirme que c’est un excellent logiciel! :) Il n’y a pas d’étoiles sur cuk.ch, mais comme ils voulaient une “évaluation”, j’ai dit que ce logiciel mérite 5 étoiles :)

Cela dit, ça n’excuse pas leur politique commerciale de x%x*! Je suis en train de jeter un oeil à des alternatives, pour présenter prochainement un logiciel qui serait à la hauteur, ou du moins un bon remplacement pour Speed Download… on verra si je trouve quelque chose…

29)
superpantoufle
, le 14.02.2008 à 21:57
[modifier]

Wééééé… Heureux acheteur du paquet MacHeist (c’est vrai qu’en tant que francophile, paquet sonne mieux que “bundle”!), j’avoue que j’utilise SpeedDownload depuis le mois de janvier, sans vraiment lui avoir trouvé – jusqu’à aujourd’hui – une quelconque utilité. C’est le commentaire de Yannick (#24) qui m’apprend à quoi sert ce logiciel. Je trouvais simplement sympa les règles pour garder un dossier Téléchargements ordré, mais je ne voyais pas de gain de rapidité flagrant pour mes téléchargement!

Du coup, vu le peu d’utilité de la chose pour mécolles, je vien de lui trouver un nouveau rôle à sa mesure: cobaye! Il me manquait en effet une victime de choix pour essayer un autre logiciel acheté via MacHeist: AppZapper! :-)

Ça, c’est fait…

30)
yannik
, le 14.02.2008 à 22:13
[modifier]

Mmmmh… je trouve triste de jeter un logiciel qui est bien et que l’on a acheté parce que la boîte a décidé de se faire du fric sur le dos d’un bundle. Surtout qu’on l’a acheté. Avec un contrat de vente. Avec tout ce que ça entraîne. (des mails!)

Je vous propose d’écrire un mail pour demander plus d’explications… Vous croyez que 400 000 mails ça sature leurs boîte de mails?

Yannik

31)
bathdan
, le 14.02.2008 à 23:19
[modifier]

Bonsoir, j’ai acheté speed download 4 lors de l’offre de Mac Heist 2008. Suite à l’article de M. Cuneo, j’ai immédiatement écrit à Yazsoft en disant que je trouvait cela scandaleux et que j’allais virer leur logiciel de mon Mac. En réponse à mon email j’ai reçu (deux heures après) un numéro de série gratuit pour la version 5. Auraient-ils changé d’avis? Bonsoir à tous les MacUsers.

32)
Ragnana
, le 15.02.2008 à 01:05
[modifier]

Bonsoir, je confirme le commentaire de Bathdan; Suite à un mail “gentil, j’ai reçu un nº de serie pour la version 5 (version 4 bundle MacHeist). À vos plumes !! Ragnana

36)
Sébastien Pennec
, le 15.02.2008 à 12:51
[modifier]

Divoli: j’avoue que iGetter n’était pas mal, quoi que moins bien que Speed Download… malheureusement, il n’y pas été mis à jour depuis pas mal de temps, et les forums du logiciel disent simplement qu’une nouvelle version sera “bientôt” disponible… donc j’ai pas trop envie de faire un test d’un logiciel qui ne semble plus activement développé…

37)
Aigle4
, le 15.02.2008 à 14:04
[modifier]

Bonjour,

Encouragé par vos demandes auprès de Yazsoft, j’ai écrit une bafouille en français traduite par Google Translator, copier-coller dans un mail de contact de l’éditeur ce matin à 8h25.

Je viens de recevoir un mail de l’éditeur me souhaitant du plaisir avec un numéro de licence pour la V5.

Conclusion, si on demande poliment, on obtient satisfaction; Yazsoft n’a pas l’air si rapace que cela.

Merci à l’éditeur Yazsoft et à vous messieurs qui avez permis de faire évoluer les choses favorablement.

N.B. Je n’ai pas reçu de réponse de GraphicConverter au moment ou je rédige ces lignes.

N.B.2 Yazsoft ajoute dans son mail que puisque j’apprécie SpeedDownload, si je contacte quelqu’un et qu’il achète le soft, je recevrai une nouvelle licence V5 supplémentaire et gratuite, vous aussi ?

38)
Le Corbeau
, le 15.02.2008 à 15:06
[modifier]

N.B. Je n’ai pas reçu de réponse de GraphicConverter

Plutôt que contacter Thorsten Lemke, tentes de contacter philippe Bonnaure de MACVF, c’est son distributeur français : pas besoin de translator !

MacVF

39)
Aigle4
, le 15.02.2008 à 15:14
[modifier]

Merci ” Le Corbeau ”,

Je lui ai écrit en français, pas de translator, mais il me semble me souvenir que monsieur Thorsten Lemke ne connaît pas la langue de Molière.

Je prends note de ton conseil et vais écrire à Philippe Bonnaure.

40)
JérômeC
, le 16.02.2008 à 09:55
[modifier]

Moi aussi, après avoir exprimé toute ma déception et ma décision d’utiliser un logiciel concurrent, ils m’ont donné un numéro de série pour la v5 !

Jérôme

41)
marsupilami2
, le 16.02.2008 à 13:25
[modifier]

Moi j’ai écrit un mail gentil disant que j’avais acheté le bundle MacHeist et que je voulais un n° gratuit pour SD5. Et bien ils m’ont dit d’aller l’acheter 15$…

Je vais donc leur répondre qu’il est hors de question que je le fasse puisque je considère que c’est une arnaque.

42)
Inconnu
, le 17.02.2008 à 11:29
[modifier]

A se demander si on est bien obligé de payer pour utiliser ce logiciel…

43)
Fabien Conus
, le 17.02.2008 à 11:34
[modifier]

Suite à vos commentaires, j’ai écrit un très gentil email demandant un numéro de série pour la version 5.0. Et bien la réponse fut un niet catégorique ! “Z’avez qu’a payer 15$”.

Si en plus ils commencent à la donner à certains et pas à d’autres, ça ne va faire qu’empirer la situation.

44)
Inconnu
, le 17.02.2008 à 12:00
[modifier]

Comme ils sont aimables chez Yazsoft…!

Je vais aller voir du côté obscur de la force du coup…

45)
Fabien Conus
, le 17.02.2008 à 19:28
[modifier]

La concurrence, iGetter, qui devrait prochainement être mis à jour a été informé de l’”affaire” et réfléchi à faire une offre spéciale pour les malheureux acheteurs du bundle MacHeist.

De mon côté, même si la qualité du logiciel n’y est pour rien dans cette histoire, ça me fait mal de voir Yazsoft arborer frièrement “Cukch: 5 étoiles”.

46)
Gilles Tschopp
, le 18.02.2008 à 11:07
[modifier]

Je viens de découvrir seulement maintenant cette histoire.

Il y avait une chose qui m’avait passablement dérangé : j’avais activé la mise à jour et l’installation automatique de Speed Download. Chose fort pratique, car il y a eu pas mal de mises à jours tout au fil de la version 4 de SD et cela m’évitait les interminables messages.

Sauf que… cette maudite option m’avait fait installer sans crier gare la version 5 de SD !!! Et j’ai été consterné que cette mise à jour est payante de surcroît. J’ai dû tout déinstaller et revenir à la version 4 de SD.

Chat échaudé craint l’eau froide… je cherche d’autres alternatives pour remplacer définitivement SD, car déjà avec le scandale SD 2.0 je n’ai plus vraiment envie de continuer avec eux.

47)
lausoda
, le 18.02.2008 à 16:00
[modifier]

Fabien Conus > idem pour moi hier, ils n’ont pas voulu m’en filer un.

49)
YOYO
, le 19.02.2008 à 18:58
[modifier]

J’aimerais juste ajouter que les promos de gros soft ne sont jamais intéressante.

En général c’est parcequ’il y a une MAJ majeure dans les cartons, et le brader sur une offre permet de vendre après de nouvelles licence.

Ca a été le cas avec TechTool Pro sur MacUpdate qui n’était pas compatible Leopard. La MAJ fut bien sûr payante.

Si vous êtes intéressé par de petits soft dans un bundle pourquoi pas, sinon laissez tomber.

50)
stefb
, le 15.03.2008 à 20:06
[modifier]

Finalement Yazsoft offre l’upgrade gratuit ou rembourse ceux qui ont déjà payé (ou vous offre l’upgrade à la V6 quand elle est là):

Upgrade