Profitez des offres Memoirevive.ch!
La voiture hybride, une idée qui avance

J'aimerais vous parler de ma voiture. Non, ne zappez pas tout de suite.

De la voiture chez Cuk? Ces machines qui font du bruit, qui polluent, qui tuent chaque année des milliers de personnes sur la route? Oui, c'est bien ça.

Pourquoi est ce que je voudrais vous parler d'une voiture sur un site essentiellement consacré au Mac? Bon, d'une part, c'est vrai que les tests sur Cuk sont hétéroclites (voir l'épisode du Paic citron). Mais surtout c'est parce que les utilisateurs de Mac sont des gens friand de nouveautés technologiques et qu'ils recherchent la différence.

J'ai craqué il y a quelques mois pour un Toyota Prius, une voiture à motorisation hybride, combinant moteur à essence et moteur électrique, pour offrir à la fois une pollution et une consommation réduite ainsi qu'un confort de conduite améliorée.

Vous saurez tout sur ma Prius en lisant le test qui lui est consacré ici , ou en passant par notre page de tests.

4 commentaires
1)
orangers
, le 16.05.2006 à 10:28

Superbe auto… J’avais pourtant vu sur le blog de Jean Louis Gassée qu’une voiture déséquipée des accessoires électriques de l’hybridation serait moins lourde et consommerait encore moins et polluerait ainsi moins encore… Ne serait ce donc qu’un argument commercial?
Toutefois, félicitons nos tentatives de protection de la nature

http://gassee.blog.20minutes.fr/archive/2006/03/05/folie-des-hybrides.html
http://gassee.blog.20minutes.fr/archive/2006/03/13/hybrides-deuxieme-service-et-on-n-en-parle-plus.html

2)
Gaël
, le 16.05.2006 à 11:54

Comme le dit Renaud Laffont, « ne zappez pas » !

L’hybride c’est vraiment une économie, Toyota est le premier constructeur à s’être préoccupé de la mise sur le marché de voiture plus écologique que le traditionnel moteur à explosion.

L’hybride est pour le moment plus avantageux que la pile à combustible (dont le fonctionnement ne polue pas du tout en théorie, je dis en théorie car quid de la polution engendrée par a production de la pile ?).

Actuellement l’état des réserves de pétrole ne permet pas de d’envisager l’avenir de notre consommation énergétique favorablement sans les énérgies renouvelables, à tout le moins sans une rationnalisation sérieuse de la consommation.

La polution concerne la planète, et non l’une ou l’autre nation.

Merci à Renaud et à l’équipe CUK de nous faire des test et des humeurs qui sortent des sentiers bâtus.

La planète est le bien le plus précieux que nous lèguons à nos enfants.

Gaël

3)
ToTheEnd
, le 16.05.2006 à 12:06

L’hybride est pour le moment plus avantageux que la pile à combustible (dont le fonctionnement ne polue pas du tout en théorie, je dis en théorie car quid de la polution engendrée par a production de la pile ?).

J’ai des chiffres précis pour ça et qui sont le résultat d’une moyenne entre les deux méthodes qu’on a pour « isoler » l’hydrogène: en gros, faut dépenser 5 kWh pour obtenir 1 m3 d’hydrogène qui produira au travers d’une pile à combustible environ 1.8 kWh…

Donc, c’est la merde… mais si un jour on arrive à baisser drastiquement ce lamentable ratio, y aura de l’espoir (H est un élément « inépuisable »).

T

4)
Après JC
, le 17.05.2006 à 09:45

La planète est le bien le plus précieux que nous lèguons à nos enfants.

Il me semble que c’est Antoine de St Exupéry qui a dit au contraire que « nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »…

A méditer.