Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test du Petit ProLexis 2: le correcteur devient aussi ludique

"La version 2 du Petit ProLexis est un produit totalement repensé qui ne vise plus seulement le marché de la correction personnelle, mais qui veut séduire toute la famille par de multiples facettes axées autour de la langue française.

Dans la version 1, l’activité principale du logiciel était la correction de texte.

Dans la version 2, bien que ce volet n’ait pas été négligé par ses créateurs, il n’en est plus qu’une des activités permises.

Ce nouveau produit se veut un produit ludique et d’éveil autour de la langue française. "

C'est ainsi que commence le document que Diagonal, l'éditeur des produits ProLexis et Myriade, a remis à la presse ces jours derniers, pour présenter son petit dernier: Le Petit ProLexis 2.

Vous le savez si vous nous lisez depuis le début, je suis un adepte des correcteurs orthographiques qui s'intéressent non seulement à l'orthographe d'usage, comme le fait par exemple le dictionnaire intégré aux services de MacOSX, mais aussi et surtout à la grammaire.

J'utilise personnellement tous les jours Le Grand ProLexis (testé ici en version 4.1, mais nous en sommes à la 4.6) avec DreamWeaver, pour corriger mes articles (le correcteur de Diagonal est le seul à ce jour à pouvoir corriger un programme d'édition HTML), et lorsque j'écris une lettre je me fais seconder la plupart du temps par le même programme, et par Antidote Prisme (testé ici), qui lui est parfaitement complémentaire.

Je connais bien ces programmes, leurs qualités mais aussi leurs limites. Pour l'instant, même s'ils progressent régulièrement, même s'ils représentent une aide efficace à la rédaction, ils ne peuvent toujours pas assurer une orthographe correcte, automatiquement. L'humain doit pour l'instant être encore capable de réfléchir pour savoir si la correction proposée est justifiée ou non.

Qui a dit "c'est encore heureux"?

Bref, il m'a tardé de tester ce logiciel. C'est désormais le cas, et vous trouverez de ce fait l'article consacré au Petit ProLexis 2 ici, ou vous passerez peut-être par nos pages de tests, à cet endroit, si vous préférez faire un petit détour.

Bonne lecture.

9 commentaires
1)
François Cuneo
, le 22.09.2004 à 10:07

0 commentaires à 10h, ça fait toujours plaisir…
On va battre un record: 0 commentaire en 24h pour 3700 visites.
Ouah, quelle participation!
Aaaaah, mais non! Juste avant de valider ce commentaire, je vois que coacoa a laissé une marque, et positive en plus.
Merci coacoa!!

2)
Franck_Pastor
, le 22.09.2004 à 10:42

Ben ceux qui utilisent LaTeX sont laissés pour compte, cet outil-là n’est pas prévu pour eux…

Donc je passe ;-)

D’ailleurs je me méfie toujours des correcteurs orthographiques sur ordinateur, tant ils ont tendance à débloquer. Je n’ai encore rien trouvé de plus fiable que le bon vieux dictionnaire papier… et un bon niveau d’orthographe !

3)
ToTheEnd
, le 22.09.2004 à 10:46

Mais non François… on est juste sur le cul, c’est tout!!!

Bon, moi je vais quand même essayer ce truc une fois… parce que quand je vois les fautes que je laisse dans les textes que je mets en ligne… ça fait peur des fois.

Et puis comme j’ai pas le temps de retourner à l’école pour refaire les cours de Français que j’ai raté (je séchais pas les cours, je dormais)…

T

4)
JCP
, le 22.09.2004 à 15:44

Moi je m’en fiche : j’écrit toujour juste du premié coup!

5)
pat3
, le 22.09.2004 à 16:43

Ben moi, ça m’a presque donné envie de revenir à Prolexis, que j’avais abandonné pour cause de prix prohibitif. Le PPL revient à la normale, pour moi. Mais ceci dit, j’ai utilisé Prolexis intensément il y a… 7ans, au moins (Dieu, que le temps passe vite), et j’en ai retiré l’impression suivante: vraiment un super outil, qui apprend même ton idiolecte ou le vocabulaire technique de ta branche, verbes y compris (qu’il sait référer à la conjugaison existante), bref, génial. Mais pour ce prix, je continuerais à me servir de mon niveau d’étude pour corriger mes fautes… C’est surtout le prix de chaque module qui me fait hurler, parce que faut pas déconner, on est pas tous, même pro, le ministère de la santé ou AXA Assurance…
Petit Prolexis, en revanche, ça risque de le faire, pour moi et pour mes enfants qui commencent à pas mal s’en servir de l’ordinateur. Et là, un seul prix pour toutes les applis; à quand la même chose pour le grand :-)
Sinon bravo pour le test archi-complet, je suis « sur le cul » comme on dit par chez les toulousains.
Et c’est quoi ton métier que t’ai tant besoin de corriger des textes? Ou alors c’est pour Cuk le site??

6)
François Cuneo
, le 22.09.2004 à 18:18

Et c’est quoi ton métier que t’ai tant besoin de corriger des textes? Ou alors c’est pour Cuk le site??

Ben… enseignant!:-) Et puis j’écris des circulaires toute la journée.
Comme tu le dis, il y a le site aussi.

7)
coacoa
, le 22.09.2004 à 19:26

De rien François, c’est moi qui te remercie. J’ai essayé le programme et je suis EMBALLE !! Non seulement ma réaction est positive, mais vraiment, pour un prix pareil, je crois qu’on pourrait difficilement faire mieux !!!

Sa done preske anvie de fère dé fote !!

8)
pat3
, le 22.09.2004 à 21:31

S’cuses moi François, j’avais pas tilté que t’étais enseignant… ceci dit, Mac, site web un tant soi peu pédagogique… j’aurais dû me douter ;-)
J’ai même sans doute su, mais oublié, comme d’hab, tête pleine, mais de trous!!

9)
Patrick
, le 26.09.2004 à 02:40

Petit Prolexis, en revanche, ça risque de le faire, pour moi et pour mes enfants qui commencent à pas mal s’en servir de l’ordinateur. Et là, un seul prix pour toutes les applis; à quand la même chose pour le grand :-)

Probablement lorsque son éditeur, Diagonal, aura trouvé un moyen de financer sa recherche autrement qu’en vendant ses produits…
Peut-être que le bénévolat de ses utilisateurs serait une solution…

L’argent public ? C’est à la mode, ça revient à faire payer le produit même à ceux qui ne l’utilisent pas.

Qui a une idée ?

Pat