Profitez des offres Memoirevive.ch!
ProLexis 4.1, une version qui compte dans la correction de vos documents

De tous les correcteurs orthographiques, Pro Lexis garde ma préférence depuis quelques années. Néanmoins, il n'est toujours pas parfait, mais tend à s'améliorer au fil des versions. J'en étais resté à la version 3.9, testée ici en compagnie du correcteur intégré à Office v.X.

C'est dans ce test que je décris de manière détaillée ce logiciel et je ne peux que vous conseiller de le lire avant de commencer cet article.

Je m'en vais néanmoins répéter ici, avant d'attaquer les nouvelles fonctionnalités de la version 4.1, les fondamentaux de Pro Lexis.

Pro Lexis, pour corriger l'orthographe d'usage, la grammaire, et la typographie

ProLexis ne se contente pas de corriger l'orthographe d'usage comme le proposent en interne de nombreux logiciels, mais également la grammaire et la typographie de vos écrits.

Sa particularité? Il est capable d'analyser 300'000 signes à la seconde! Oui, vous avez bien lu! Trois cent mille signes à la seconde. Ce qui fait que nous n'hésitons jamais à lancer une correction par manque de temps.

J'ai bien parlé d'analyse et pas de correction, ce travail vous est dédié mais vous allez être assisté par le logiciel. En effet, Pro Lexis, une fois l'examen de votre texte effectué vous propose une liste des erreurs ou prétendues telles qu'il a trouvées.

Vous voyez immédiatement ce qui est réellement une faute repérée par le logiciel ou une fausse détection. Et dans le cas où vous hésitez, vous vérifiez très rapidement d'un simple clic sur la ligne concernée.

ProLexis, vue générale

Lorsque vous avez fait plusieurs fois la même erreur, Pro Lexis vous propose de les corriger toutes d'un coup. Ici bizarrement, depuis que le correcteur est passé sous OS X, ces corrections multiples fonctionnent bien mais beaucoup plus lentement qu'à l'époque, sous OS 9. Rien de grave mais néanmoins étonnant.

Pour chaque erreur trouvée, un diagnostic et une ou des proposition(s) sont donnés. C'est clair, pratique et évident.

Comme le veut l'usage habituel, un mot peut être appris et cela dans un dictionnaire de votre choix, que vous aurez par exemple créé préalablement, ou même dans un dictionnaire temporaire, qui pourra conserver vos mots un nombre de jours que vous aurez choisi. Pratique lorsqu'on traite un domaine pendant une période déterminée, et qu'on n'a plus à le faire après. Un test sur un logiciel par exemple...

Les particularités de ProLexis

Outre sa rapidité et sa conception de rapport des erreurs en liste, ProLexis se distingue d'autres correcteurs par le fait qu'il est multilingue (seulement au niveau orthographique d'usage et typographique). Si vous choisissez l'analyse particulière "multilingue", ProLexis saura corriger les paragraphes dans la bonne langue, pour autant que votre texte soit écrit en anglais et en français.

Observez comment travaille ProLexis, et automatiquement!

Il va même plus loin, puisqu'il est capable de reconnaître l'allemand, l'espagnol et l'italien. Au cas où il rencontre un paragraphe écrit dans cette langue, pour l'instant, il ne le corrige pas, mais ne le touche pas. Il le laisse de côté ce qui fait tout cela de moins de fautes notées dans la liste pour rien.

De plus, ProLexis s'intègre parfaitement avec certains logiciels, via un menu dédié, qui permet de piloter le correcteur. Sous MacOS X, les adaptateurs permettant cette symbiose sont:

  • Word v.X
  • AppleWorks 6
  • Entourage v.X
  • Mail
  • inDesign 2

Sous Classic nous trouvons:

  • QuarkXPress 3, 4 et 5 - QuarkXPress 4
  • Microsoft Word 5, 6, 98, 2001
  • AppleWorks 6
  • Adobe inDesign 1.5 et 2
  • 4e Dimension 6.5
  • Eudora, Netscape, Outlook, Entourage
  • Adobe PageMaker 6 et 7
  • Adobe FrameMaker 5 et 6
  • Quark CopyDesk 1 et 2
  • QEdit (QED Technologie
  • GWrite (Benoît Widemann)
  • Dreamweaver (Macromédia) (en cours de développement)
  • Adobe InCopy
  • Milenium (Protec)

Certains adaptateurs sont également disponibles pour Windows, mais vous me permettrez de ne pas les détailler ici, non mais!

Quant à l'adaptateur DreamWeaver, permettez-moi de désespérer. Il n'est toujours pas dehors, ce qui fait que nous n'avons aucune possibilité de corriger correctement la grammaire de notre texte dans un créateur de page Web. Contrairement à ce que je pensais, les choses ne semblent pas s'arranger... Quel dommage et j'en suis persuadé, quelle erreur de marketing.

Lorsque vous achèterez ProLexis, vous ferez comme dans un bon restaurant: vous choisirez dans la carte les adaptateurs dont vous avez besoin, auxquels vous ajouterez les moteurs d'analyse dont vous avez besoin ce sont:

  • orthographe française
  • grammaire française
  • typographie française
  • typographie avancée
  • orthographe anglaise

Donc vous expliquer combien coûte Pro Lexis est une gageure que je ne tenterai même pas de relever. Je vous laisse vous débrouiller ici.

Notons enfin qu'il est même possible de partager ses dictionnaires orthographiques dans un réseau, entre plusieurs utilisateurs.

Myriade, vraiment magnifique

ProLexis, c'est bien, mais avec Myriade, c'est encore mieux. Rappelons que Myriade est un ensemble de dictionnaires qui se trouvent être tout bonnement révolutionnaires. Dans le dictionnaire des synonymes, Myriade ne se borne pas à donner tous ceux qu'il connaît pour un mot, mais tient compte du contexte dans lequel il se trouve. De même pour les définitions: ainsi (après une crevaison qui m'énerve un peu), si j'écris "Je roue de coups ma roue", la définition du premier "roue" touche le verbe rouer, celle du deuxième nous donnera la définition du nom féminin "roue". Ici, Myriade profite pleinement des facultés d'analyse du correcteur grammatical ProLexis, et c'est tant mieux pour notre confort.

À gauche, la recherche lorsque le verbe "roue" est sélectionné, à droite, lorsque "roue" nom féminin l'est,
et Myriade fait son travail automatiquement

De plus, la recherche des doublons est particulièrement efficace puisqu'elle nous montre nos répétitions (le rapprochement minimum est paramétrable) et nous propose, toujours via Myriade, les synonymes possibles pour corriger ces redites (ben tiens, je viens d'utiliser ici cette fonction de Myriade, j'avais remis le mot "répétition" à la place de redite, une deuxième fois dans le même paragraphe. Merci Myriade!).

La recherche des doublons, ne prend pas plus d'une seconde, pour un article
comme celui que vous lisez en ce moment.

Myriade est lui également constitué de modules, qui peuvent être achetés séparément. Nous trouvons:

  • Myriade langue française (synonymes, définitions avec de nombreux exemples, dictionnaire grammatical et conjugueur, tout cela dans le même module)
  • Myriade géographie (atlas mondial et communes de France, avec de fort jolies cartes qui vous permettent de situer une ville ou un pays dont vous recherchez par exemple l'orthographe)

Deux des vues de l'atlas mondial. Le mot recherché est Lausanne, on me donne le nom du pays
et le lieu géographique clignote sur la carte.

  • Myriade médical
  • Myriade français-anglais
  • Myriade français-allemand
  • Myriade français-espagnol
  • et quelques autres coffrets de base cumulant certaines possibilités.

Les nouveautés de la version 4.1

Voilà! Maintenant, attaquons les nouveautés de la version 4.1, première testée sur Cuk.ch ici depuis la 3.9.

Tout d'abord, et pour moi, c'est très important, le menu ProLexis est maintenant disponible dans toutes les applications, via la petite application lancée au démarrage qu'est Diagonal Menu.

Ne nous réjouissons cependant pas trop vite! Ce menu donne accès à Myriade et à ses différents modules, mais ne permet nullement d'utiliser le correcteur dans n'importe quel texteur. Ce serait trop beau!

Néanmoins, le fait de pouvoir jouir de Myriade à partir de n'importe où est un plus appréciable, même si en fait, cela était déjà possible dans la version 3.9, puisque les dictionnaires sont des applications autonomes.

À noter que ce nouveau menu "permanent" cède gentiment sa place au menu habituel qui vient agrémenter votre barre de menus dans les logiciels avec lesquels ProLexis collabore entièrement. La petite icône change d'ailleurs de couleur (légèrement orange pour le menu permanent, rouge pour le spécialisé dans une application).

De nouvelles applications sous MacOS X sont disponibles, comme AppleWorks 6, Mail et Entourage, maintenant parfaitement supporté (il l'était mais via des scripts dans la 3.9) qui viennent s'ajouter à Word et inDesign. Mais toujours aucun adaptateur à l'horizon pour corriger nos textes dans un éditeur Web.

BigBrother vous regarde

ProLexis "surveille" vos écrits, et regarde si certains mots, non reconnus, sont utilisés souvent. À un certain moment (au bout de 20 occurrences par défaut), un assistant vos proposera d'apprendre un mot que vous avez ignoré jusqu'alors, et cela dans une période définie par vos soins, en préférences.

À la longue, SCSI est revenu souvent dans mes textes.
ProLexis l'a remarqué...

Tout cela est fort sophistiqué! Il existe, pour l'assistant:

  • le dictionnaire des mots fréquents, qui touchent l'analyse dans un seul texte (plus de 20 fois le mot "conjugueur" employé dans le même document alertera le programme, qui vous fera alors la proposition d'apprendre ce mot
  • le dictionnaire des mots surveillés, qui fera de même mais en tenant compte des différents documents que vous allez écrire, et cela dans une période déterminée
  • le dictionnaire des mots appris (que vous pourrez éditer, comme tous les autres)

La palette des dictionnaires de l'assistant

Divers petits plus tout à fait agréables comme le fait de regarder comment nous corrigeons une faute fréquente. Si par exemple vous choisissez deux fois la proposition placée en troisième position dans la liste qu'affiche ProLexis, la fois suivante, cette dernière deviendra celle par défaut.

Pour ceux qui auraient connu les petits problèmes de fenêtres qui cachaient "l'équerre" ProLexis en version 3.9 et même 4.0, je signale que ce défaut ne s'est pratiquement plus produit sur ma machine, en tout cas pas avec des documents propres à l'application dont un document est corrigé (il arrive encore qu'une fenêtre de bureau, dans certaines conditions, vienne perturber l'affichage). Par contre, un nouveau petit problème a vu le jour: parfois, ProLexis ne retrouve plus une erreur, même si rien n'a été modifié dans le texte. Il faut alors relancer l'analyse (ce qui prend souvent moins d'une seconde, rappelons-le) pour que l'erreur soit retrouvée, presque toujours (eh oui, parfois, ProLexis reste désespérément incapable de situer une erreur qu'il vient de trouver à l'instant). Les développeurs sont au courant de ce problème et essaient de le cerner, ce qui semble être difficile.

Il arrive également que la palette de contrôle ProLexis n'apparaisse plus à l'écran. Pas de panique, elle est certainement cachée sous une palette de Word (si vous travaillez dans ce programme).

Notons encore que l'installation du programme, auparavant fastidieuse au niveau de la protection, est devenue bien plus facile, même si, et c'est tant mieux, il reste tout à fait impossible de copier ProLexis et Myriade.

Les performances de ProLexis

Au niveau des performances, rien de spécial à remarquer: le logiciel garde sa rapidité légendaire (je me demande comment on pourrait aller plus vite) sauf, comme je l'ai déjà signalé plus haut, lorsqu'il s'agit de corriger une erreur multiple sous MacOS X. En effet, si vous avez orthographié 27 fois "travayer" à la place de travailler, vous pouvez demander à ProLexis de corriger l'erreur en une seule fois. On voit alors le programme entrer en action et le texte défiler. En ce cas, la correction peut prendre quelques secondes. À noter que la version 4.1 me semble avoir accéléré ce traitement multiple, sans néanmoins rattraper ce qui se faisait sous MacOS 9.

Et la qualité de correction?

La qualité de correction de ProLexis est bonne, depuis des années. Ella a progressé petit à petit, au fil des versions. Sur les tests que j'ai pu effectuer, il semble toutefois que Diagonal ait réellement mis l'accent sur les améliorations de l'interface, en particulier l'intégration à MacOS X et le nouveau menu permanent, et n'ait pas trop touché au moteur d'analyse.

Donc si vous désirez voir comment ProLexis se comporte, notamment face au correcteur de Word, vous pouvez lire les différents tests effectués ici. Ils restent tout à fait d'actualité, les mêmes erreurs (fort peu nombreuses) étant toujours manquées par le correcteur.

Rappelons qu'au niveau de la détection des erreurs, un logiciel fait aussi bien que ProLexis (mais différemment, raison pour laquelle ils sont complémentaires), il s'agit d'Antidote MP testé ici. ProLexis reste néanmoins le plus fort au niveau vitesse et taux de fausses détections, Antidote posant de réels problèmes dans ce domaine. En effet, un correcteur doit trouver les erreurs, certes, mais doit (devrait) ne pas en induire! Or il se trouve que tous les correcteurs, ProLexis y compris, font de fausses détections. Mais la force de l'utilitaire de Diagonal vient du fait qu'il en fait nettement moins que les autres (une faute seulement pour 1500 mots, ce qui est, et de loin, ce qui se fait de mieux sur le marché).

En conclusion

ProLexis 4.1 reste pour moi un outil indispensable à mon quotidien, tout comme l'est devenu d'ailleurs Antidote. Le programme de Diagonal est tellement rapide que je n'hésite jamais à le lancer après avoir écrit un document.

Bien sûr, ni ProLexis, ni Antidote, ni le correcteur intégré à Word n'empêcheront mes écrits de comporter des fautes d'orthographe. Bien sûr, pour quelqu'un qui ne connaît pas la grammaire française, certaines corrections pourront être erronées, mais à ce petit jeu, en tenant compte du taux de fausses détections très faible de ProLexis, ce dernier me semble actuellement le meilleur compromis.

Aucun commentaire pour l'instant…