Profitez des offres Memoirevive.ch!
Haut-Parleurs Bluetooth

Bonjour, comme je suis un peu à la bourre, voici un petit article dont je voulais vous parler depuis un moment. Dans les gadgets à notre disposition, nous retrouvons depuis quelques années, des petits haut-parleurs Bluetooth. Nouveau marché très à la mode. À l’heure de la musique dématérialisée, le centre névralgique du mélomane est bien souvent articulé autour d’un smartphone ou d’une tablette. Cette dernière a fait diminuer drastiquement les ventes de CD et d’un tout autre côté, la vente des petites chaînes dites «HIFI». Regardez les étalages des grands centres d’électronique. Trouver une mini-chaîne devient impossible, au même titre qu’un simple lecteur CD portatif. Ces deux catégories ont cédé leurs places aux haut-parleurs connectés (Bluetooth, AirPlay, etc)

À la grande époque de l’iPod, Apple avait vu juste avec son iPod HIFI. Ce produit que tout le monde a sûrement oublié avait un gros défaut, celui d’être sorti quelques années trop tôt. C’est un des rares produits d’Apple que je n’ai pas eu la chance de voir «en vrai». Je ne sais donc pas, si musicalement, ce dernier était à la hauteur.
Système haut-parleur iPod HIFI d'Apple

iPod HIFI, 2006-2007 (photo Apple)

La qualité du son, parlons-en justement. Je vois déjà certains puristes se préparer derrière leur clavier. Je ne leur laisserais pas cette chance, car nous sommes bien d’accord, ce genre d’accessoire ne leur est pas destiné.
Rien ne peut être comparable à un bon système HIFI. Je ne citerais pas de marque, pour ne pas créer de débat inutile. Mais j’avoue que d’écouter un beau morceau sur un bon système, donne simplement la chair de poule. Mais soyons franc, qui a assez d’argent pour équiper toutes les pièces d’un tel système? Vous, je ne sais pas, mais moi certainement pas.
Alors ces nouveaux systèmes, peuvent-ils être intéressants?
Pour moi, la réponse est oui, sans aucune hésitation. Comme dans tous les domaines, on en retrouve des très mauvais, des moyens et même des pas mal bon (si si).
Les très mauvais ne sont pas difficiles a trouver. J’en ai même reçu un avec une commande de matériel bureautique. Ils vont très bien pour les enfants ;)
Les moyens, il doit y en avoir pas mal, mon premier achat de ce genre d’appareil en faisait partie. D’une grande marque vaudoise et au design un peu vieillot. Pour écouter de la musique à la cuisine ou dans son bain, je dois dire qu’il ne s’en sortait pas trop mal. Mais comme beaucoup d’autres, les basses étaient trop poussées.
Un jour, j’ai eu la chance de pouvoir tester un JBL. Il n’y a pas photo, le son n’était pas «HIFI» mais était bien meilleur que le Logitech. Du coup, j’ai eu envie de m’offrir un meilleur modèle.
Je suis donc passé dans un magasin, car pour moi, il n’est pas concevable d’acheter un tel appareil sans le tester. Le vendeur, qui est aussi un ami, m’a dit qu’il voulait que je teste un appareil en particulier. Un Bose Soundlink mini. Et bien en toute honnêteté, nous sommes avec cet appareil dans une gamme supérieure. Bose a une très mauvaise image pour certains, de marque qui surfait les prix. Mais sans hésiter, la qualité de leur produit est au-dessus de la gamme standard.
mini haut-parleur Bose Soundlink mini

Le Bose Soundlink mini

 

 

Ce haut-parleur ne mesure «que» 5x6x18 cm. Cela parait impossible d’avoir un son correct qui sort d’un appareil si petit. Pourtant, je vous l’assure, la qualité est au rendez-vous. Certains morceaux de classique me donnent même la chair de poule.

Bon, rien n’est gratuit et Bose est réputé pour ses prix surfaits. Ce modèle coûte quand même 250.- SFr. Mais je le rachèterais sans aucune hésitation. J’hésite même à tester un jour son grand frère qui rajoute le «AirPlay».

Vu la taille, il fait aussi une excellent compagnon à un MacBook.

Il ne sera certainement pas le seul du marché à pouvoir prétendre à un son agréable. Je ne connais pas tous les appareils disponibles, n’hésitez pas à citer des concurrents en commentaire.

Comme nous parlons musique, j’ai un petit quizz à vous proposer. Savez-vous pourquoi les CD font 12cm et peuvent contenir 74 min de musique et non pas simplement 60?

Bonne semaine a tous.

14 commentaires
1)
Taxi141
, le 10.11.2014 à 07:45
[modifier]

Au départ, Philips et Sony s’étaient mis d’accord sur un diamètre de 11.5 cm et 60 minutes de musique encodée à 14 bits. Mais la femme du PDG de Sony voulait écouter la 9ème symphonie de Beethoven (version lente de 74 minutes) sur un seul CD. Pour un encodage de 74 minutes en 16 bits le diamètre du CD a dû passer à 12cm.

3)
cerock
, le 10.11.2014 à 08:23
[modifier]

Taxi141 vient de donner la réponse… enfin, une des réponses, car plusieurs théories existent et ne donnent pas toute la même version ;)

Merci de ton retour Renaud, Je n’avais jamais vu que Jawbone faisait des enceintes. Je les connaissait uniquement pour leurs bracelets. En regardant sur le net, je me rend compte que je les ai déjà vu.

4)
jp
, le 10.11.2014 à 08:27
[modifier]

haaaaaaa ces femmes… ;)

J’ai aussi un big jam box, je suis toujours scotché des basses qui peuvent sortir de ce petit truc… par contre pour ECOUTER de la musique, rien ne vaut un bon système hifi.

5)
psychros
, le 10.11.2014 à 08:35
[modifier]

Je conseille aussi d’aller jeter un oeil (ou une oreille) du côté de Geneva Sound System. Assez cher, mais du très bon matériel. J’ai eu la chance de trouver le modèle xs au quart de son prix aux soldes… à ce prix-là, le rapport qualité-prix était imbattable! :-)

6)
nic
, le 10.11.2014 à 09:35
[modifier]

Les très mauvais ne sont pas difficiles a trouver. J’en ai même reçu un avec une commande de matériel bureautique. Ils vont très bien pour les enfants ;)

oh non, il ne faut pas « éduquer» nos enfants aux mauvais sons!

pour ma part je suis content du ue boom

ciao, n

7)
guru
, le 10.11.2014 à 09:46
[modifier]

D’accord avec nic, les enfants doivent être baignés dans des sons d’excellente qualité sinon nous déformons leur système auditif. Certains de mes étudiants (futurs ingénieurs du son!) estimaient qu’il y avait trop peu de basses dans un concert classique auquel nous assistions… dans une des salles les plus réputées de Belgique. Un an complet de rééducation… et encore !

8)
ysengrain
, le 10.11.2014 à 10:41
[modifier]

Tous ces « machins » abîment et spolient l’oreille, la qualité d’écoute et le jugement. Autant dire qu’il n’est pas utile de lire autrechose que Guy des Cars ou Marc Lévy.

9)
Diego
, le 10.11.2014 à 11:48
[modifier]

Pour moi qui aime bien Coelho (à défaut de des Cars ou Lévy), j’apprécie beaucoup ces enceintes de poche, j’en ai d’ailleurs plusieurs.

Ma dernière acquisition du genre est d’ailleurs assez marrante : Marmitek BoomBoom 75 (un nom qui devrait vous plaire guru et ysengrain ;-)) : un simple récepteur bluetooth qu’on branche sur l’entrée minijack « aux » de n’importe quelle installation audio, comme par exemple un autoradio « d’avant ».

10)
Anne Cuneo
, le 10.11.2014 à 17:00
[modifier]

J’ai une question qui va étaler mon ignorance, mais tant pis. Mettons que le bluetooth ne fonctionne pas, est-ce que le haut-parleur bluetooth peut être branché avec un fil?
J’ai depuis longtemps deux haut-parleurs Bose Companion 20 connecté à mon ordinateur, ils sont sublimes. La pub dit qu’il n’y a pas de réglage des basses et des aigus, mais sur le mien, il y a. 250 fr. actuellement, je les ai payés plus de 300 fr. dans un magasin Apple.
Je me suis demandé si j’achèterais un bluetooth Soundlink. Et alors est venue la question.

11)
PtitVert
, le 10.11.2014 à 20:09
[modifier]

@Anne: Je suis allé voir sur le site de Bose, et je te confirme, il y a 2 entrées, une pour brancher la prise de courant (pour charger l’appareil), et une entrée de type jack 3.5 pour les appareils n’ayant pas de bluetooth.

Voilà :-)

12)
cerock
, le 11.11.2014 à 09:18
[modifier]

un peu a la bourre me voici enfin. Anne comme le dit PtitVert le modèle de Bose permet d’entrer avec un câble mini jack. J’avoue ne jamais avoir essayé. En principe, mis a part sur les modèle bas de gamme, un entrée de ce type et souvent disponible.

PhB, c’est un peu plus compliqué, mais le son ne doit effectivement rien a voir.

Diego, La borne airport express marche très bien pour ça aussi.

Je suis d’accord avec toi ni, mais tout dépend ce qu’ils écoutes ;)

14)
annspy
, le 12.12.2014 à 09:41
[modifier]

Bonjour à tous,
Ceci est mon 1 er post, et justement je possède la fameuse « boîte blanche » alias iPod hifi.
Au fil de mes déménagements elle m a toujours suive et si j ai découvert tres récemment votre excellent site, c est que je cherche à monter en gamme question musique.
Je n ai pas la prétention de me décréter audiophile, disons que j aime la technique et le bon matériel en règle generale, et que ma récente recherche de casque nomade m a conduite au cheminement suivant:
L Ecoute de mon iPhone 6 via iTunes de morceaux pop en aac même sur un casque de bonne qualité (momentum, BO6) oblige a pousser le volume quasi a fond.
Donc je suis allee me renseigner sur les forums specialises (à défaut d auditorium avec du personnel compétent puisque ceci n existe plus que dans mon souvenir), et j ai découvert les formats Loseless, les DACs, Qobuz, Audirvana et consorts.
J ai découvert aussi qu il suffit de pas grand-chose apparemment pour avoir une installation de salon plus que correcte.
Pour l instant j ai mon mac book pro, ma bibliothèque iTunes qui si j ai bien compris va devoir être complétée par des fichiers alac, voire aiff et j en suis a me demander quel type d enceinte peut restituer la qualité cd? Quid d ailleurs de l ampli?
J entends certains dire qu ils redécouvrent la musique, et je me dis:
Estce qu une pauvre enceinte type Stream de Cabasse ou équivalent peut suffire? Estce qu il n y a pas deja risque de perte de qualité a cause du wifi vs un câble?
Et l ampli? A quoi servent les gros amplis de salon si on les remplace par une enceinte qui fait tout??
Voilà.
Je me pose ce genre de questions que vous trouverez peut être idiotes mais n étant pas dans la meme piece que vous, je ne sais pas a quel type de qualité de restitution vous faites référence, et je me dis que pour une qualité cd, il doit falloir un minimum de matériel.
Metci de votre aide et de vos débats!!