Profitez des offres Memoirevive.ch!
À propos de certains manques de mises à jour…

On critique Microsoft pour ses mises à jour sporadiques sur nos machines et on a bien raison. Remarquez qu'au vu de vos commentaires, de vos mails et de mes expériences, quand ils se décident enfin de se bouger le derrière, le résultat n'est pas trop mauvais.

En effet, la SR1 d'Office apporte de grosses améliorations, notamment et surtout au niveau de la fiabilité. Tant mieux, et je n'oublie pas ma promesse de mettre à jour le test dédié à ce programme dès que possible, et en tenant compte de nos expériences communes.

On critique donc Microsoft, mais que dire de certains autres! Prenons deux exemples.

Commençons par sa Majesté Apple. Dites, franchement, vous trouvez normal que depuis la version 10.0 de ce système, les fenêtres soient toujours dans un désordre complet, nos réglages de préférences d'affichage de ces dernières n'étant pas pris en compte

Vous trouvez normal aussi de devoir trois fois sur quatre remonter l'ascenseur d'une fenêtre à son ouverture pour trouver les fichiers perdus tout en haut de celle-ci?

Combien de temps faudra-t-il encore accepter que, lorsqu'on prend une capture d'écran que l'on sauve sur le Desktop ou que l'on décompresse un fichier au même endroit (pour ne prendre que ces deux actions) il faille souvent déplacer une icône du Finder pour que ce dernier se rafraîchisse et que l'on puisse enfin voir ces nouveaux éléments s'afficher?

Est-il vraiment compréhensible que sans DefaultFolder X (testé ici), il soit impossible de trouver un fichier dans le sélecteur d'enregistrement ou d'ouverture de fichiers en tapant sa première lettre au clavier?

Nom d'une pipe, ces quatre points, mais en particulier le premier, c'est tout de même la base d'un système qui est fondé sur un Finder graphique non? J'ai toujours un peu honte lorsqu'un collègue venu du monde PC regarde par-dessus mon épaule et constate que les icônes se chevauchent. Cela ne fait pas très propre, et c'est la première chose qu'un utilisateur, même débutant peut voir en ouvrant MacOS X.

Passons à notre deuxième exemple: Stuffit Deluxe, que j'ai acheté, ne me sert que via les menus contextuels, ou via Magic Menu. Chaque fois que j'essaie d'utiliser l'application elle-même, elle plante au moment de s'ouvrir, et cela depuis sa sortie sur MacOS X, même après avoir passé en 6.5.1.

Tout cela sur toutes mes machines. Étrangement d'ailleurs, sur l'une d'entre elles, j'ai pu utiliser ce logiciel quelques jours sans qu'il plante, puis me voilà à nouveau touché par cette rogntudju de zone de dialogue.

image

Et depuis des mois, pas de mise à jour de ce produit.

Bref, dans le cas de Microsoft, tout le monde hurle et se répand en injures dans les forums sur l'entreprise et ses produits, pour les autres par contre, rien ou presque, on est magnanime.

Le monde de l'informatique n'est pas toujours vraiment juste.

8 commentaires
1)
HAL1
, le 15.07.2002 à 00:00

Mmouais… Disons qu’il y a quand même une légère différence de moyens entre Microsoft et Aladdin (éditeur de Stuffit), non ? Le fait que l’entreprise leader du marché des logiciels informatiques attendent plusieurs années avant de corriger certains bugs dans ces produits est tout simplement incompréhensible !…
En ce qui concerne le Finder de Mac OS X, là je suis parfaitement d’accord avec les remarques énoncées. Le fait de devoir à chaque fois redimensionner les colonnes de mes fenêtres lorsque je redémarre ma machine me paraît aberrant ! Non pas que cela soit long ou compliqué, mais il me semble que ce devrait être assez simple de conserver ces réglages, bon sang de bon soir !
Enfin, peut-être que le mirifique félin qu’on nous promet pour la fin de l’été apportera ce qui nous fait tant défaut dans la version actuelle…?
Bonne semaine,
Cordialement

2)
cuk
, le 15.07.2002 à 00:00

Oooh oui! Qu’est-ce qu’on l’attend, ce félin!

3)
Sébastien
, le 15.07.2002 à 00:00

HAL1: oui, il y a une énorme différence de moyens entre Aladdin et Microsoft, c’est évident, mais le bug dont parle François ici empêche toute utilisation directe de l’application!
On peut en effet utiliser le moteur Stuffit par les raccourcis que le programme offre, soit le menu contextuel et le "Magic Menu", mais le programe lui-même est inutilisable!
Et ça, c’est une erreur que n’importe quelle société se doit de corriger, gros moyens ou pas… Même s’ils n’ont que peu de moyens, ils doivent les investir dans la correction de bugs de ce genre, à mon avis.

4)
Mr Belette
, le 15.07.2002 à 00:00

Ah! Ce bug de Stuffit n’est donc pas une spécificité de chez moi! Voila qui est rassurant! C’est vrai que je l’avais déjà constaté sur mon iBook, et qu’il se reproduit sur mon iMac. Ça a vraiment aucun sens ce truc… Quant à Microsoft, de toute façon j’utilise presque pas leurs produits. Pour Apple, ce genre de bugs sont à peu près "normaux", considérant que Mac OS X n’est toujours pas vraiment fini (même si je n’utiise plus que le X ;) ). Je vois l’évolution de Mac OS X ainsi: 10.0, c’était clairement une Beta, ce genre de bugs n’étaient pas surprenants, et le système était bien en dessous d’OS9. 10.1 a amené OSX à peu près au niveau du 9 en termes d’utilisation. le 10.2 sera quant à lui un système bien plus efficace et performant que le 9, Apple se met enfin à innover sur Jaguar! Ces quelques bugs s’approchent donc de leur mort, à mon humble avis… Et pour les mises à jour, du côté de XP, ils n’ont eu pour l’instant que des "Service Packs" destinés à combler certaines des failles de sécurité de l’OS. Alors que "chez nous", il y a des mises à jour tous les 2 mois environ, et les différences sont plus importantes (support des graveurs USB QPS, antialiasing Quartz dans les applis carbon,…). Sans jouer l’intégriste, on a pas trop à se plaindre d’Apple!

5)
Blues
, le 15.07.2002 à 00:00

Hello, si je reprends la "maxime" de fin, "Le monde de l’informatique n’est pas toujours vraiment juste"… je réponds OUI MAIS à la seule condition que quand on aime faire les COBAYES on en subit les conséquences. L’informatique sans (trop) de problèmes, c’est de rester un pas en arrière (sous os9 par ex, et d’autre softs anciens, connus stables), de laisser ceux qui le veulent bien essuyer les platres…
C’est mon crédo… Je testes aussi, mais un HD qui n’a rien a avoir avec la productivité … et j’attends que tout soit "au poil", avant d’y passer. Bye .. Blues

6)
Michael
, le 15.07.2002 à 00:00

bonjour,

ben moi, j’utilise un soft 3d du nom de Cinema 4d XL 7 que j’ai maj en 7.3 pour utiliser le rendu réseau avec Mac OS X – enfin ! -… et donc, je lance l’application serveur…qui plante aussitôt lancée :-((((

grr…

je vais quand même pas utiliser un mac sous os 9 juste pour l’application serveur et les clients sous os x !!!

snif :-)

7)
an7re
, le 15.07.2002 à 00:00

Stuffit deluxe fonctionne parfaitement sur ma machine (ok, j’ai viré magic menus, mis Drop Zip et Drop Stuff dans mon doc)…
Mais ce qui m’énerve le plus sur OSX, hormis les points visés par François, c’est le retard de mise à jour des infos des fichiers qui viennent d’être modifiés…
Je change un élément dans un fichier, j’enregistre, je clique ensuite sur ma fenêtre générale en arrière plan et c’est seulement quand je sélectionne qq chose dans cette fenêtre qu’elle (se) met à jour (mon fichier)… Opération immédiate sous OS 9…

8)
BasecoMac
, le 17.07.2002 à 00:00

Stuffit 6.5 ne "quitte pas inopinément" chez moi. Par contre Fetch 4.0.2 oui et Transmit 1.7b2 ainsi que la 1.6 en quittant. C’est vrai, vivement Jaguar. Il faut dire que Mac OS 9, ne s’est pas fait en un jour. Dix ans entre le 7 et le 9. En passant http://www.gete.net a rouvert ses portes…