Profitez des offres Memoirevive.ch!
DefaultFolder 1.9.1, toujours aussi indispensable malgré Panther

L'une de mes grandes souffrances, dans MacOS X, c'est d'avoir dû ouvrir ou enregistrer un fichier à l'aide du sélecteur intégré au système. Pas de chance, parce que c'est tout de même à l'aide de ce dialogue qu'il faut travailler.

Ce qui était encore plus incroyable, c'est que Jaguar n'avait aucunement remédié au problème. On se mettait à désespérer.

Quel était son défaut, à ce fichu sélecteur? Principalement celui de ne pas être ergonomique. Il est vrai que l'apparition des colonnes multiples était plus parlante, et que bien des utilisateurs ont peut-être mieux compris la philosophie de la hiérarchisation des fichiers. Pourtant, le fait de ne pas pouvoir enfoncer la touche de clavier "T" pour pouvoir atteindre immédiatement le fichier "Test Default Folder" ou du moins s'en approcher, dans une colonne qui contient plus de cent fichiers me consternait. Si vous faisiez l'action précitée, vous aviez pour résultat le fait de remonter dans les colonnes, je n'ai pas encore compris selon quelle logique. Seule solution, scroller. Le plus incroyable, c'est que c'était toujours le cas jusqu'à l'arrivée de Panther, qui corrige enfin un bug tellement pénalisant et résistant aux ingénieurs d'Apple.

Un sirop magique dénommé DefaultFolder X

Ne serait-ce que pour cela, DefaultFolder X, valait la peine d'être installé sur nos machines. En effet cet utilitaire a, dès la première version pour OSX permi de piloter les dialogues d'ouverture à l'aide du clavier.

Nom d'une pipe, si un développeur indépendant, tout seul a été capable de le faire, expliquez-moi ce qu'a fait Apple avec ces dizaines d'ingénieurs pendant des années!

Heureusement, comme je l'ai écrit plus haut, Panther corrige ce problème. Alors, faut-il se passer de Default Folder, arrivé à l'heure où j'écris ces lignes en version 1.9.1?

Oh que non! et nous allons voir pourquoi.

DefaultFolder corrige bien d'autres défauts du sélecteur d'Apple.

Permettez-moi de parler du dernier en date, celui de Panther, bien meilleur il faut l'avouer que son prédécesseur. D'abord, la présentation de base du sélecteur est nettement mieux conçue, avec une liste des dossiers favoris à gauche, bien plus claire que l'ancienne notion de ces favoris, bien cachés derrière un bouton.

L'appui sur l'un des éléments de cette liste de gauche nous place directement au bon endroit dans la hierarchie, et il est alors impossible de remonter un peu plus dans cette dernière.

Dialogue d'ouverture et d'enregistrement de fichier, sans DefaultFolder sous Panther.
Notez ici le bureau devenu racine provisoire.

Je prends un exemple: vous cliquez sur "Bureau". En ce cas, la racine du sélecteur devient ce même bureau. Personnellement, je trouve cela assez pratique, mais peut aussi bien rassurer que perturber un utilisateur débutant. Il faut véritablement qu'il comprenne bien la structure de MacOSX pour savoir comment s'en sortir pour remonter un peu plus dans cette hierarchie, en cliquant par exemple sur la ligne symbolisant le disque dur.

Certes, tout cela est bien mieux, mais il n'est pas rare de devoir retraverser toute la hiérarchie, devoir cliquer un peu partout, après avoir enregistré un fichier pour y revenir après coup, si ce dernier ne fait pas partie de l'un des dossiers listés justement dans ces favoris.

Apple n'a jamais été très fort pour ses sélecteurs pourtant tellement cruciaux pour un usage cohérent d'un ordinateur, et DefaultFolder répare tout cela, comme il le faisait sous MacOS 9, ou comme le faisait, alors avec tout autant de brio, Action Utilities qui ne sera, je pense, jamais porté sous OSX.

Le sélecteur sous Panther AVEC DefaultFoder 1.9.1, nous allons le détailler plus loin.

 

Un réglage dans un module des Préférences Système

Les réglages de base de DefaultFolder se font dans les Préférences Système.

C'est en effet dans ce que nous pouvons bien appeler un tableau de bord que vous pourrez créer une liste de base de vos dossiers favoris (qui pourra être ensuite complétée directement dans les zones de dialogue au fur et à mesure de votre travail), et surtout leur associer un raccourci clavier. Une fois dans la zone de dialogue, il vous suffira d'associer une lettre à une ou plusieurs autres touches (commande, option, ctrl, shift) pour vous trouver dans le dossier désiré. J'en pleure de bonheur...

Je dirais même plus: les dernières versions de DefaultFolder permettent d'utiliser ces mêmes raccourcis depuis le Finder en personne, ou même, si vous le désirez, depuis n'importe quelle application! Excellent pour la cohérence puisque le même utilitaire gère tout d'un seul coup au même endroit.

Vous choisirez également dans ce module de configuration les dossiers par défaut que vous voulez voir attribués à vos applications. Ainsi, si dans Word vous avez d'habitude tendance à sauver vos fichiers dans le dossier "Courrier Maison", vous pouvez faire en sorte que ce dossier soit ouvert par défaut lorsque vous enregistrez un nouveau document.

Plus fort que le roquefort, il est même possible de créer des sets de dossiers favoris. Effet, je n'utilise pas les mêmes répertoires lorsque j'écris des articles pour vous, lorsque je programme, je monte de la vidéo, je joue avec mes instruments midi, je travaille en classe (ah ben oui, quand même un peu...), je m'occupe de ma commune, ou je m'occupe des fournitures scolaires de mon école (dites-donc, j'en fais des choses!). Je peux très bien me faire un set de favoris pour chacun de ces travaux et hop, je passe de l'un à l'autre directement dans les zones de dialogue à l'aide du menu des utilitaires.

Les trois dernières commandes du menu sont les sets créés dans les préférences

Une zone de dialogue vraiment améliorée

Situé par défaut à droite de toute zone de dialogue d'ouverture ou d'enregistrement de fichier,
la "barre de menus" de DefaultFolder

Ce qui frappe lorsqu'on ouvre un fichier pour la première fois dans une application, pour autant que DefaultFolder soit activé dans le panneau de configuration, c'est l'appendice qui apparaît à sa droite, sous forme de 5 icônes tout ce qu'il y a de plus évidentes et qui font apparaître tout autant de menus dont nous allons faire le tour maintenant.

Le menu utilitaires

Tiens, déjà utilisée dans ce test, cette capture d'écran!
C'est ce qu'on appelle rentabiliser son travail ça…

 

Avec l'icône des utilitaires, vous pourrez, sans sortir de la zone de dialogue:

  • ouvrir le panneau de configuration (décrit plus haut) de DefaultFolder
  • renommer un fichier
  • attribuer un dossier par défaut à l'application en cours
  • ouvrir le dossier actif dans le Finder
  • créer un nouveau dossier dans le répertoire actif
  • ouvrir la fenêtre des infos pour tout savoir sur le fichier ou dossier actif. À noter que vous pouvez choisir quel programme va vous donner les informations sur un dossier: le système, ou FileXaminer, ou un programme de même type (voir figure) pour autant qu'il soit présent sur le disque

  • déplacer la sélection dans la corbeille
  • passer d'un set à l'autre (voir plus haut ce qu'est un set pour DefaultFolder)

Le menu ordinateur

 


Il est possible de demander d'afficher la place disponible pour chaque disque.
Notez les flèches à droite qui permettent de naviguer dans les disques, je vais en parler plus loin.

Ce menu donne accès immédiatement aux dossiers du système les plus utilisés puisque nous trouvons les désormais célèbres Bureau, Départ (qui remonte au premier niveau de l'utilisateur en cours) et Ordinateur ainsi qu'aux différents disques montés sur le bureau. Très pratique, tout au plus aurait-on aimé trouver le dossier Document associé à cette liste. Rien n'empêche néanmoins de lui associer un raccourci clavier, mais si possible pas Commande-D qui devrait rester réservé à Desktop. Un petit Option-D devrait faire l'affaire. Remarquez qu'avec Panther, ce dossier Documents est immédiatement disponible.

Le menu des favoris

Dans ce menu, on pourra comme vous vous en doutez, choisir les dossiers favoris, mais également en ajouter, en retirer, et surtout atteindre immédiatement aussi bien le dossier par défaut que l'on aura éventuellement attribué à l'application en cours ou le dossier dans lequel se trouve cette dernière. Tout cela est fort pratique. L'ordre alphabétique du menu Favoris est maintenant tout à fait exact, même dans les préférences (depuis la version 1.6) ce qui supprime l'un des tout petits défauts de l'utilitaire dans les premières versions.

Le menu des dossiers récents

Ce menu se passe de commentaires.

Notez bien que depuis la version 1.6, Default Folder est capable de monter tout seul un disque distant disponible si vous sélectionnez un dossier qui est stocké sur lui, que vous l'appeliez depuis les favoris ou depuis les dossiers récents. Ce n'est pas magnifique ça?

Et puis, remarquons qu'il est possible de choisir de classer ces dossiers récents par ordre alphabétique ou dans l'ordre d'utilisation. Un utilitaire parfaitement capable de s'adapter à vos besoins, comme vous pouvez le constater.

Le menu des fenêtres du Finder et le génial "clic c'est ici"

Ce menu est une sorte de réminiscence des anciennes versions de DefaultFolder. À l'époque, il suffisait avec ce logiciel de cliquer sur une fenêtre en arrière-plan de la zone d'enregistrement pour dire au programme que c'est à cet endroit qu'on désirait sauver notre fichier. Cela n'était plus possible avec MacOS X qui rend les zones de dialogue non-modales (on peut par exemple lancer un programme avec une zone de dialogue affichée à l'écran).

Et bien les auteurs du logiciel ont fait des miracles et ce depuis la version 1.6 puisque c'est à nouveau possible. C'est tellement pratique et bien réalisé! Il suffit en effet de survoler une fenêtre en arrière-plan pour qu'elle devienne sombre. Cela signifie que c'est cette fenêtre qui est sélectionnée. Le nom de cette dernière apparaît sous le curseur, ce qui confirme notre choix.

Ça, c'est tellement utile qu'on se demande comment on ferait sans…

On clique alors sur ladite fenêtre et hop, votre sélecteur l'affiche automatiquement en colonne principale. Magique. Et pour ceux que ça dérangerait (je ne vois pas bien pourquoi mais…), cette fonction est désactivable, ou peut ne pas être entièrement automatique. En ce cas, elle ne se mettra en fonction qu'avec l'appui sur la touche Contrôle ou Commande.

 

Il est également possible de voir dans le menu dédié de DefaultFoder la liste des fenêtres ouvertes dans le finder, d'en sélectionner une et hop, on se retrouve directement à cet endroit dans la zone de dialogue (voir figure ci-dessus).

La navigation par menus dans les zones de dialogue

Je l'attendais depuis des mois, je suis exaucé! Oui, il est possible maintenant de naviguer via des menus hiérarchiques à l'intérieur même des zones de dialogue. Ça n'a l'air de rien mais on gagne un temps tellement précieux que rien que pour ça, DefaultFolder vaut la peine d'être adopté.

Tous les menus sont hiérarchiques, mais également les dossiers récents et les favoris. Il est ainsi possible d'atteindre des sous-dossiers en un clin d'oeil. C'est fabuleux, tout simplement!

Le menu surplombant les colonnes de fichiers indiquant l'endroit où l'on est est hiérarchique,
et comme vous le voyez dans les figures précédentes, presque les dossiers récents, favoris, et les disques montés
le sont aussi, toujours à l'intérieur des dialogues eux-mêmes.

 

Encore plus pour votre confort: la copie de fichiers via Option-clic

DefaultFolder ne s'arrête pas là. Il veut vous faciliter encore plus la vie. Ainsi par exemple, il m'arrive souvent de vouloir sauvegarder un fichier à partir d'un nom déjà existant, ou de vouloir écraser un fichier sur le disque. Pas de problème: dans la zone de dialogue, je clique sur son nom (souvent en gris marquant l'indisponibilité) en même temps que j'appuie sur le bouton "Option". Hop, le nom du fichier est copié dans la zone de saisie.

Je clique sur le fichier 4d2003.html en maintenant la touche Option enfoncée et…

Miracle!

 

Deux menus pour un accès plus rapide à vos documents

Les nouvelles versions de DefaultFolder permettent d'afficher deux menus qui vous permettront de profiter en dehors du sélecteur de ses bienfaits:

  • le premier est affiché dans le dock, simplement en cliquant sur l'icône de DefaultFolder, comme le permettent de plus en plus de programmes.

  • le second est optionnel et vient s'afficher dans la barre de menus en permanence.

Personnellement, j'ai tellement de menus dans ma barre générale que j'ai préféré m'abstenir, le dock me suffit.

En conclusion

Voilà! C'est à peu près tout pour ce programme, mais je peux vous assurer que c'est beaucoup. Vous le savez bien, vous qui comme moi travaillez sur MacOSX.

Le seul vrai gros problème que qu'ont connu certains utilisateurs avec ce logiciel, c'est lors du passage sous Panther. L'éditeur St.Clair Software avait bien mis à disposition une version 1.9 bien avant le 24 octobre, l'avait annoncée de toutes les manières possibles. N'empêche, tous ceux qui étaient restés dans une version antérieure à cette 1.9 se sont vus refuser à peu près tous les démarrages de leurs applications, quand la machine voulait bien elle-même se lancer!

Mais tout est rentré dans l'ordre maintenant, et mis à part un tout petit bug qui empêche, dans les préférences et dans cette version 1.9.1, d'ajouter plus de deux raccourcis sans fermer le module et y revenir ensuite (ce qui prend trois secondes), nous avons dans les mains un utilitaire sans soucis.

DefaultFolder? Je l'adore. Je dirais même plus, il se bonifie tellement à chaque version que je ne vois pas comment je pourrais m'en passer. Il s'agit pour moi de l'un des cinq utilitaires les plus indispensables pour MacOS X.

Essayez-le, vous verrez que je n'ai pas tort.

Aucun commentaire pour l'instant…