Profitez des offres Memoirevive.ch!
Quelques mots sur le Lumia 1020

Vacances obliges, c’est un peu le service minimum de ce côté de l’Italie, entre Florence et Pise. Ne souhaitant pas renouveler la piteuse expérience de louper un article et ternir ainsi une deuxième fois une réputation de collaborateur jusqu’ici sans tache, je vous propose quelques mots, et surtout quelques photos, sur le nouveau flagship de Nokia annoncé le 11 juillet dernier : le Lumia 1020.

Les sites spécialisés avaient déjà anticipé son arrivée sous le nom de Eos ; la nouvelle version du caméraphone avec un capteur hors-norme de 41 mégapixel, après le PureView 808 dont je vous avais parlé précédemment. Samsung avait bien essayé d’anticiper son arrivée avec le Galaxy S4 Zoom, hybride frankenstein entre compact et téléphone. Il ne manquait que les détails techniques qui furent révélés en direct de New York par Stephen Elop, notre PDG, et de deux collègues spécialistes de la photographie. Pour ma part, cela fait un mois que j’utilise ce modèle, un beau prototype jaune, et embargo oblige ne pouvait en parler pas plus que partager des photos prises avec lui.

D’aspect extérieur, le Lumia 1020 ressemble au Lumia 920, et avant lui les N9 et Lumia 800, en adoptant le design « fabula » en polycarbonate coloré. On remarque surtout la grosse pastille noire sur son dos avec les inscriptions 41 mégapixels, PureView et Carl Zeiss pour l’optique. En effet, il ne s’agit pas seulement de mettre un énorme capteur, il faut également s’assurer que l’ensemble de la chaine photographique soit respecté. On trouve donc un objectif composé de six lentilles dont une en verre (première mondiale) d’ouverture 2,2, avec un stabilisateur optique pour une meilleure performance en basse lumière, un flash Xénon, un logiciel « caméra » spécifique et un écran AMOLED Clearblack Gorilla.

image

A l’usage, on ne se trouve pas trop dépaysé par rapport au précédent flagship, le Lumia 920, mis à part le poids passant de 185g à 158g, et l’absence de chargement sans-fil, disponible via une coque additionnelle. La nouveauté principale reste l’interface de la nouvelle application « Nokia Pro Cam » qui permet de contrôler les différents paramètres de la prise de vue, en anticipant le résultat directement à l’écran. On dispose ainsi d’un mode automatique et d’un contrôle manuel complet sur l'exposition, la vitesse de fermeture, les réglages ISO, l'équilibrage des blancs et la mise au point, exactement comme un appareil photo DSLR. Certes, ce n’est pas encore le Nikon 800 de François, mais les résultats sont à mon avis déjà incroyables pour un téléphone mobile. De plus, le nouveau logiciel prend systématiquement deux photos : une en pleine résolution, et une autre sur-échantillonnée pour le partage immédiat. Cela permet d’explorer après coup les détails des photos et effectuer un recadrage si nécessaire. Mais cela permet surtout de dé-zoomer afin de retrouver l’intégralité de la scène initiale.

image

Voici donc quelques photos prises avec cet appareil pour vous faire une idée :

image

image

image

image

image

image

image

image

image

En conclusion, le Lumia 1020 nous permet de conserver objectivement le leadership sur la photo, dans la droite lignée des PureView 808, Lumia 920 et Lumia 925. A ce propos, je vous encourage à voir la publicité comparative que nous avons fait en France :

image

Amitiés,

Arnaud

38 commentaires
1)
Renaud LAFFONT
, le 06.08.2013 à 06:24

“En conclusion, le Lumia 1020 nous permet de conserver objectivement le leadership sur la photo”

Quand on a perdu le leadership de la téléphonie, on se console comme on peut .

Comme beaucoup, mon premier téléphone a été un Ericsson ou un Nokia…. on se souvient toujours de sa première fois

2)
Tilékol
, le 06.08.2013 à 07:22

J’aimerais un vrai comparatif, avec la même photo prise par les deux appareils (iPhone et Nokia) ET traitées sommairement avec DXO, par exemple.

Je ne soupçonne absolument pas Arnaud de spammer ou de tricher ! Mais pour comparer, il faut des éléments de comparaison. Et vu que les éléments officiels fournis par Nokia sont biaisés, on a besoin de se raccrocher à quelque chose :-)

3)
Madame Poppins
, le 06.08.2013 à 09:54

Le brocoli, il est posé sur quoi ?

4)
Saluki
, le 06.08.2013 à 09:59

5,3 mégapixels pour six escargots. Combien pour la douzaine ?

Je ne parviens pas à distinguer la marque du “Blanc de Blancs” qui les accompagne : connaissant le bon goût d’Arnaud, je suis curieux de connaître son mariage de vin, pour déjeuner, avec ses bourgognes.

Pour les photos prises de l’Arc de Triomphe, pas de bougé : je suspecte notre ami d’avoir un pied ou d’avoir pris appui sur le parapet. En effet, 1 seconde (en exposition manuelle) sur l’avenue de la Grande Armée (phares de face, pour ceux qui ne connaissent pas les lieux), je n’aurais pas cette netteté avec mon 24-105 pourtant stabilisé, à main levée.
La photo précédente, avenue de Wagram, est en automatique, mieux définie, me semble-t’il, mais je pense qu’il est passé en manuel, pour l’autre, pour ne pas être gêné par les phares.

Et en téléphonie, comment ça se passe quand, dans mon village Orange ne couvre pas la zone ?

5)
Desimages
, le 06.08.2013 à 10:14

Mais que fait le patron ? C’est quand même un peu fort ! Non seulement cet article publicitaire ne dit aucun bien d’un produit pommé, mais en plus il fait l’apologie d’un Smartphone concurrent : “le Lumia 1020 nous permet de conserver objectivement le leadership sur la photo…”. Je rêve.

Je rejoins Passant et je proteste, c’est du spam. Heureusement, Mme Poppins nous rappelle à la bonne humeur et à une légèreté toute estivale, ouf.

6)
Le Corbeau
, le 06.08.2013 à 10:21

C’est marrant, avant on se battait sur la qualité de réception, celle de reproduction de la voix, ou le fait que son téléphone “tenait” plus longtemps en communication (ou en veille) que les autres.

Maintenant on en arrive à vanter des appareils photos monstrueux qui peuvent éventuellement téléphoner et qu’il faut recharger plusieurs fois par jour.

Cela me rappelle les postes autoradio dont la partie radio est inutilisable mais qui ont des prises usb, dock iphone et autres fonctions geek.

7)
giampaolo
, le 06.08.2013 à 10:43

Dois-je jeter mon moyen format numérique à 60 mégapixels pour sauter sur ce Lumia 1020? Je vais y réfléchir car mon Hasselblad ne me permet même pas de téléphoner et encore moins de faire du café. Une honte. :-)

Cela dit, saluons l’exploit technique de Nokia.

8)
Gokart
, le 06.08.2013 à 11:06

Malgré une lecture attentive du communiqué de presse ci dessus, je n’ai pas réussi à comprendre l’intérêt d’un capteur 41 Mpixels dans un photophone……

A moins que l’appareil soit vendu en partenariat avec le site posterxxl.fr ??

9)
Dan DT
, le 06.08.2013 à 11:12

Je ne dirai qu’un mot “BAN” !!!

10)
Renaud LAFFONT
, le 06.08.2013 à 11:22

Giampaolo: j’ai déposé un container sous tes fenêtres au cas ou tu passes à l’acte.

11)
Renaud LAFFONT
, le 06.08.2013 à 11:22

Pourquoi 41 et pas 40? J’aime les chiffres ronds :)

12)
ToTheEnd
, le 06.08.2013 à 12:03

J’ai attendu avant de réagir… et je ne suis pas mécontent de voir que je ne suis pas le seul à ne pas trouver normal cette sorte d’auto promotion publicitaire marketing.

Mais ne soyons pas méchants, Arnaud est pétri de bonne volonté et il n’a pas le temps de répondre aux commentaires.

Ceci dit, même si les chiffres sont positifs pour la gamme Lumia, ce n’est pas le haut de gamme qui se vend et Apple reste largement leader de ce secteur… à voir comment ça se passera avec l’arrivée d’un iPhone plus “abordable”. En attendant, Nokia continue de perdre de l’argent et arrive plus à faire parler d’elle en faisant du bashing sur Apple plutôt que pour les nouveautés de ses produits. Lamentable.

13)
Renaud LAFFONT
, le 06.08.2013 à 12:19

Nokia va bien. Enfin, va mieux que RIM/Blackberry :)

14)
François Cuneo
, le 06.08.2013 à 12:36

Eh bien les amis, je trouve super d’avoir un article comme celui-là!

Oui, Arnaud travaille chez Nokia, donc oui, il est mieux placé que quiconque pour parler de la marque. Si j’avais un gars qui travaille chez Apple, je serais tout content aussi.

On a assez mis en avant Apple sur ce site pour qu’on nous montre que d’autres choses existent!

Et pour secouer tout le monde en nous rendant compte que l’iPhone, c’est bien, mais qu’on peut faire bien mieux niveau photographie.

Et Dieu sait si la photographie des téléphones est devenue importante! La baisse de vente des compacts dramatique est là pour le prouver!

J’attends avec impatience qu’Apple nous fournisse un meilleur appareil de photo dans ses téléphones: elle a un exemple: Nokia.

Pour le reste, je suis convaincu que l’iPhone est plus pratique, mais en ce qui concerne la photographie, ce téléphone a encore bien de la marge de progression!

Donc merci pour cet article.

15)
Migui
, le 06.08.2013 à 13:35

Je n’ai aucune difficulté “psychologique” à lire le texte d’Arnaud, qui travaille chez Nokia (et qui l’a souvent répété). Par ailleurs, je n’apprécie pas les attaques “ad hominem” dont il fait l’objet.

Les Nokia restent une belle référence en terme de hardware, et pour le système opératoire (Windows 8 dans ce cas-ci), je trouve qu’il s’agit d’un bon choix stratégique (disons du moins mauvais) si on garde à l’esprit que Windows reste l’OS majoritaire sur les ordinateurs.

Le plus gros problème actuel est le manque d’applications, étant donné que la plupart d’entre elles sont développées seulement pour iOS/Android. Mais je ne désespère pas de voir revenir Nokia dans la course.

Sur un plan plus subjectif, je trouve que les coques Nokia donnent plutôt l’impression de “plastoc”, même si, à n’en pas douter, elles sont solides.

Pour le hardware, mon smartphone préféré à l’heure actuelle, c’est le nouveau Blackberry Z10, que je vous invite à venir palper quand vous passez devant une échoppe de téléphones portables. Par rapport au Nokia et à l’iPhone, il n’a même ppas besoin de coques. Dommage pour l’OS correspondant, qui, je le pense, est voué à une mort prochaine.

16)
ToTheEnd
, le 06.08.2013 à 13:36

Et pour secouer tout le monde en nous rendant compte que l’iPhone, c’est bien, mais qu’on peut faire bien mieux niveau photographie.

On peut toujours faire mieux dans un domaine en particulier mais ce qui agaçant – comme d’habitude avec les articles auto-promotionnels d’Arnaud – c’est d’affirmer que la compagnie a le leadership d’un secteur alors que ce segment ne vaut rien.

On est dans une course au Gigahertz comme on l’a bien connu et des constructeurs comme Nokia qui sont plus en perte de vitesse qu’autre chose tentent par tous les moyens de faire parler d’eux avec une fonctionnalité délirante qui sera exploitée par 1.4% des acheteurs.

Enfin, vu que l’iPhone 5 a presque 1 an (20 ans pour un être humain), je n’ai aucun doute que le prochain sera meilleur. Toutefois, je serais surpris de voir un iPhone avec un capteur au-delà de 12 ou 15mp et c’est tant mieux car ce n’est pas sur ce point qu’il doit progresser mais bien sur les basses lumières, l’autofocus sur l’ensemble de l’écran, etc.

Mais d’ici là, je ne doute pas qu’Arnaud nous fera la démonstration d’un Nokia qui peut téléphoner 20 mètres sous l’eau… un besoin fondamental et qui lui permettra d’affirmer: “En conclusion, le Lumia NulleProfondeur nous permet de conserver objectivement le leadership sur la plongée sous-marine”.

18)
giampaolo
, le 06.08.2013 à 13:43

Gérer des fichiers de 41 mo c’est pas rien! Sachant que Nikon limite la gamme d’objectifs à utiliser pour travailler proprement avec son D800, qu’il faudra probablement changer une bonne partie de son parc d’optiques chez Canon pour le prochain boîtier à très haute résolution, je ne vois pas comment un fichier de 41 mo sorti de ce Nokia peut être exploitable proprement. A moins que tout ne se fasse directement dans le Nokia… auquel cas, l’autonomie doit rapidement chuter, car traiter des fichiers d’une telle taille demande des ressources importantes.

Merci Renaud…. je penserai à toi :-)

Celui qui possède un iPhone ou un modèle sous Androïd peut-il être attiré par ce Nokia? J’en doute.

19)
Saluki
, le 06.08.2013 à 14:20

J’ai ressorti un jour mon vieux Canon D30 ( je l’ai gardé, on m’en donnait 30€ il y 5 ans .) Son capteur fait 3 Mo, mais il est sans doute de plus grande taille que celui du Nokia de ce jour.

La même image shootée également avec le 5D est impossible à différencier – attention, on n’est pas dans des conditions extrêmes- en deçà d’un format A4.

Bien entendu, quand on aura 40 mp sur un full-frame, il faudra penser à changer aussi les optiques. Est-ce que ça vaudra la peine de le faire pour des photos de vacances ?

20)
Arnaud
, le 06.08.2013 à 15:42

Merci à tous pour vos commentaires!

En ce qui concerne les photos, elles ont été prises à la volée sans pied ou autre artifice, juste un peu de contrôle de la respiration. Faute de bande passante, je suis limité à 15k en upload, je n’ai pas pu vous montrer les photos originales en 41mp qui permettent de se faire une idée de la puissance du zoom, surtout pour le saut en kite.

Enfin, il s’agit bien d’un blanc de blanc Billecart Salmon de 1999 qui a très bien accompagné le repas ;)

Amitiés,

Arnaud

21)
iYannick
, le 06.08.2013 à 21:26

Belle pub !

En ce qui me concerne, les photos, comparatifs photo qui proviennent de chez Nokia (comprendre : du service presse ou de ses employés) depuis les photos prises par le N8 et par le Lumia 920 (qui étaient en fait prises par des reflex haut de gamme) ce genre d’article n’a pour moi aucun intérêt. Le comparatif cité en fin d’article (Made in Nokia) non plus.

Au moins ce serait fait par un utilisateur “indépendant” ce serait déjà plus crédible.

J’aime bien Nokia, j’ai un ami qui travaile chez Nokia, mais ce genre d’article, voilà, vite fait.

Je me vois bien utiliser un Windows Phone à terme, mais en l’état actuel aucune chance vu les manques de l’OS.

Et bien sûr, on ne communique pas là-dessus. Mais sur un APN qui servira à poster des photos lolilol sur Face de bouc.

22)
Anthony
, le 06.08.2013 à 23:38

L’intention est plutôt bonne mais je crois que c’est la manière qui ne l’est pas vraiment avec cet article. Arnaud informe mais pas sans le faire vraiment dans le détail, et ce sont les détails qui sont intéressants ici sur ce modèle. Ce ne sont pas les 41 millions (ou avoir la plus grande…) qui reste important, mais ce que l’on peut faire avec… En vérité le 1020 ne fait pas une photo de 41 millions de pixels mais une de 37 et une seconde de 5 (pour les envois mails, partage et cie). Celle de 37 permet de refaire, après prise de vue, des re-cadrages et zoom sans “perte” et en gardant toujours l’originale. Le logiciel de prise de vue permet de voir directement sur l’écran les changements en manuel des iso, la balance des blancs, la vitesse d’obturation etc…Le tout lié avec la stabilisation optique (impressionnante) des systèmes Nokia. Je m’arrête ici pour ne pas laisser planer le doute que je travaille chez Nokia ^^. Je suis un utilisateur/freelance Mac (mabook pro et air) avec un Lumia 920 depuis 8 mois (après avoir eu 4 iphones). Une chose est claire après 8 mois d’utilisation, mon prochain smartphone sera aussi un Lumia, sans doute ce 1020, et pour un tas de “bonnes” raisons que je ne détaillerai pas ici. On dénigre pas mal, ici et là comme un leitmotiv, le manque de programme du windows store, c’est une réalité en face de celle d’ iOS et Android, mais jusqu’à maintenant cela ne m’a pas posé de problème // à mes iphones et l’utilisation que j’en avais (sauf peut-être un vrai logiciel de calcul de projet/client comme WorkLog par exemple, il y en a mais ils ne sont pas aussi aboutis..). Nokia fait vraiment de très bon smartphone, windows phone 8 est plutôt stable et le parti pris graphique me correspond. La seule chose que je reproche un peu à Nokia est sa politique et philosophie de marketing qui date des années 2000, tellement “has been” et décaler avec la réalité du matériel qu’ils ont entre leurs mains (par exemple: les comparaisons à l’infini de leurs Lumia avec les modèles de la concurrence, ça devient très vite saoulant…). Je tenais juste à réagir en simple passant sur cuk, fan de Mac et de Lumia.

23)
François Cuneo
, le 06.08.2013 à 23:41

Alors je ne suis pas du tout sûr que l’appareil photo soit une fonction qui ne sert à personne ou presque sur un téléphone, très très loin de là.

Au contraire même, c’est une fonction fondamentale, qui vient peut-être en deuxième position après… téléphoner, à égalité peut-être avec écouter de la musique.

25)
ToTheEnd
, le 07.08.2013 à 08:44

Je sais que c’est les vacances François, mais il faut te réveiller un peu.

Tout le monde ou presque dénonce un espèce de publireportage dont Arnaud à le secret et tu trouves ça normal? J’ai trouvé l’intervention de Anthony 120x plus pertinente et informative que le bullshit servit par Arnaud et son service de presse!

D’après toi, la dernière photo du département marketing Nokia, elle a été réalisée comment sachant qu’en la regardant bien, tout semble au même endroit et au millimètre près? Etonnant pour une photo tirée depuis 3 appareils différents au même moment d’une fille dansant au milieu de la nuit… faut être sacrément expert ou faire preuve d’un bon bidonnage dont n’importe quel service marketing à le secret.

Bien entendu qu’un appareil photo est important sur un phone et que probablement, un jour, on aura un truc délirant à la Blade Runner où on peut zoomer 500x dans la photo et voir des trucs délirants. Mais la question n’est pas là.

Pour moi, il y a des critères vachement plus important que le mp… et le site Connect (filliale de Dpreview) ne s’y trompe pas quand ils ont testé les 4 plus gros concurrents au mois d’avril dernier et qu’il déclarait dans ses conclusions: We weren’t particularly impressed by the Nokia Lumia 920’s image processing in any lighting condition but, like the HTC, its fast lens and optical image stabilization mean the Lumia’s strength lies in low light capture. However, some of that advantage is diminished by the Nokia’s very strong noise reduction which results in very soft images.

Que le 1020 fasse mieux un an après soit une éternité dans ce milieu, ça ne me surprend pas plus que ça. Vivement le 5S (ou je ne sais quoi) dans quelques semaines et on verra si le service de comm d’Apple sera moins lamentable que celui de Nokia pour mettre en avant ses qualités plutôt que le défaut des autres.

26)
thomas
, le 07.08.2013 à 10:25

Je rajouterais au commentaire de TTE qu’il manque une déclaration de conflit d’intérêt clair en début d’article: pour quelqu’un qui ne connait pas le rédacteur, on ne comprend que petit à petit et entre les lignes (“protoype”, “nous”, etc) que l’auteur est employé par Nokia.

En recherche, on appelle ça “misconduct”, pour rejoindre un article récent sur les erreurs en science…

27)
Modane
, le 07.08.2013 à 11:08

Pour moi qui sait qu’Arnaud est un collaborateur Nokia, et qui suis possesseur d’un iPhone-Orange qui ne marche pas depuis qu’on me l’a donné, cet article me convient tout à fait. Juste quelques remarques:

On peut être Apple fan pour certains produits et utiliser néanmoins le matériel d’autres marques. Par exemple, après avoir été fan du couple Mac Pro – 3GS, et ne montant et mixant que sur produits Apple, détestant l’iPhone 5, et attendant de pied ferme le nouveau Mac Pro, je suis passé sous Android avec un Xperia qui me donne de grandes satisfactions photographiques. Je n’ai pas l’impression d’être un traître à la cause. Et d’ailleurs, peu me chaut!

Deuxième point : au lieu de hurler, pourquoi ne pas demander à Arnaud s’il a la possibilité de fournir à un chroniqueur cukien le mobile en question pour un test le plus objectif possible?

28)
Argos
, le 07.08.2013 à 11:57

Mais pourquoi vouloir transformer un téléphone en appareil de photo plutôt qu’un appareil de photo en téléphone ? Et de toutes façons, aucun des deux ne réussit à remplir les fonction de machine à café.

29)
iYannick
, le 07.08.2013 à 12:14

Ce que je déplore avec ce billet, c’est plus le fait que ce soit une triste retranscription du communiqué de presse qui a suivi la présentation du 1020.

Une retranscription comme on en trouve sur la plupart des sites traitant du sujet.

De plus ce n’est même pas un avis, ou un test. Cette dernière forme de rédaction impliquerait un exposé des points positifs, mais aussi négatifs. Un exercice auquel Arnaud ne pourrait pas se prêter vu qu’il doit être tenu contractuellement de ne pas dénigrer le produit (c’est en tout cas le cas chez Sony et Samsung).

Les comparatifs de Nokia sont une vaste blague.

Dire que l’APN est une fonction devenue importante sur un smartphone, je suis complètement d’accord. Toutefois un tel appareil ne se résume pas à cette seule fonction, et Nokia a tendance à l’oublier.

Pour finir, on voit bien que Le couple Nokia/Microsoft a bien du mal à promouvoir les terminaux. Du coup, on fait de la promo comme on peut, et même là où ce ne sera pas apprécié.

Dommage.

30)
djtrance
, le 07.08.2013 à 12:23

La seule problèmatique, il faut le reconnaître, est qu’effectivement l’emploi de certains termes donne l’impression que l’auteur du billet est Nokia…

Par contre, je ne comprends pas cette mode apparue depuis peu sur cuk d’hurler (pour ne pas employer le mot “lynchage”) dès qu’il y a quelque chose qui ne paraît pas conforme ou qui déplaît tout simplement?

Je pense qu’il y a moyen de parler un peu plus soft sans “agresser” ;)

31)
ToTheEnd
, le 07.08.2013 à 13:21

djtrance: je ne suis pas d’accord avec toi. Ce n’est pas la première fois que les lecteurs déclarent leur étonnement à la lecture d’une humeur sur Nokia par Arnaud et j’ose penser que ce n’est pas parce qu’il parle d’un produit qui peut être meilleur qu’un produit Apple.

Il y a réellement un problème de fond avec tous les articles sur Nokia que notre PR en herbe écrit, il n’y a jamais une critique ou un fait allant à l’encontre du produit ou de la marque dont il parle. Même François trouve des défauts dans les trucs qu’il achète à vile prix et revend parfois à perte quelque temps après. On a tous critiqué son “enthousiasme” qui lui faisait parfois tourner la tête… mais on a jamais dit qu’il était vendu à une marque ou un produit. Et pour cause, les humeurs de François (et des autres) parlent aussi de ce qui ne va pas. Ce n’est pas le cas d’Arnaud qui n’est jamais avare en positif mais, à l’évidence, peine à trouver un quelconque défaut à sa boîte ou produit. Dingue quand même.

Le verbe lyncher me semble hors de propos et comme d’habitude, une fois qu’Arnaud a fait sa pub, il n’intervient pas et ne répond à pas grand chose… tout juste remercie-t-il les personnes qui ont posté un commentaire même si 90% de ceux-ci sont une critique sur le ton clairement biaisé de l’auteur du billet.

Je ne trouve pas ça normal. Pour le type qui ne connait pas Cuk et qui lit cette affaire au hasard de sa chevauchée sur Internet, il est tout simplement mené en bateau par ce qu’on appelle vulgairement un publi-reportage.

En conclusion, ce qui est décevant, c’est bien de mettre en ligne un publi-reportage sans l’indiquer comme telle.

PS: en regardant bien la photo estampillée Lumia 925, je note que la fille a une guirlande le long de son bras droite alors que sur les autres, la même guirlande est détachée… ce qui donne clairement moins de lumière à la peau chez la concurrence. Vraiment n’importe quoi de poster une image montée par Nokia sur Cuk pour vanter un produit…

32)
ToTheEnd
, le 07.08.2013 à 13:30

De Wiki:

Le publireportage est une méthode de Promotion commerciale qui vise la publication, dans la presse écrite, à la télévision, sur internet ou tout autre média, d’une information, prônant l’usage d’une marque ou d’un produit vendu par la personne ou l’organisme qui finance cette information.

Un publireportage n’est pas une information indépendante, c’est une forme de publicité qui présente en détail les caractéristiques d’une offre ou d’un produit, son contenu étant rédigé sous le contrôle de l’entreprise qui le finance. À l’inverse, la publicité traditionnelle travaille surtout sur l’image des produits et de l’entreprise.

Certains secteurs ont particulièrement recours à cette technique de communication : l’industrie agro-alimentaire, le domaine de la Mode (habillement), les produits amaigrissants, les appareils de culture physique, les produits ménagers, mais également les collectivités locales dont les problématiques complexes nécessitent souvent plus qu’un simple travail sur l’image.

La très grande majorité des médias écrits suivent la déontologie du journalisme en précisant de manière explicite que ce qu’ils diffusent est à caractère publicitaire en ajoutant la mention « publireportage », « publicommuniqué » ou « communiqué ». La pratique est beaucoup plus rare à la télévision, sur Internet ou à la radio.

33)
Argos
, le 07.08.2013 à 13:45

Dans le comparatif, les trois photos de la jeune femme aux guirlandes sont aussi nulles les unes que les autres. Dans ce cas, la course aux pixels ne sert strictement à rien. On imagine ce qu’une photo tirée avec par exemple un Nikon 7100 et traitée avec Lightroom ou Capture NX donnerait. Dire qu’il n’y aurait pas photo serait une litote.

34)
zit
, le 07.08.2013 à 14:11

Un publireportage, c’est aussi quand l’auteur est payé pour le faire, et bien qu’Arnaud soit employé de Nokia, je doute qu’il aie touché quoi que ce soit pour écrire cette ode à son nouveau petit joujou, dont il a vraiment l’air tout content.

J’avoue que ça m’amuserais de relever le défi proposé par Modane, si ça intéresse Arnaud évidemment, d’avoir un de ces machins dans les mains suffisamment longtemps pour en faire un papier, subjectif, forcément, mais désintéressé et sans concessions.

J’avais même pensé depuis quelques mois lui demander de m’en prêter un pour le Rock ‘n Poche, mais j’ai un peu eu peur de la réaction de Laurent s’il m’avait vu débarquer avec ça cette année ! (d’autant que je suis venu avec un nouveau jouet avec lequel je me suis bien amusé ;o)

z (qui n’a aucune expérience avec les appareils tactiles d’aucune marque, je répêêêêêêêêête, si ce n’est quelques automates de la SNCF)

35)
François Cuneo
, le 07.08.2013 à 15:37

Le publireportage rapporte au site qui le publie.

Serait-ce le cas?

Ben non, bien sûr.

D’autre part, Cuk est un site d’habitués. Arnaud a expliqué lors d’un article ses difficultés et ses angoisses face aux difficultés rencontrées par la marque. Tout le monde sait ici qu’il travaille chez Nokia.

D’autre part, ce n’est pas entre les lignes mais toutes personne qui lit l’article (et donc qui pourrait être tenté éventuellement par acheter la chose) saura qu’Arnaud travaille chez Nokia: “Il ne manquait que les détails techniques qui furent révélés en direct de New York par Stephen Elop, notre PDG, et de deux collègues spécialistes de la photographie. Pour ma part, cela fait un mois que j’utilise ce modèle, un beau prototype jaune, et embargo oblige ne pouvait en parler pas plus que partager des photos prises avec lui.

Pour vous dire, c’est moi qui, au cours d’un mail, lui ai demandé de nous parler de son 1020 en matière d’images.

Je pense donc qu’il serait agréable de ne pas lui tomber dessus.

36)
ToTheEnd
, le 08.08.2013 à 10:24

Aucun doute sur le fait que Cuk ne touche pas un centime de ce genre de publireportage mais la prochaine fois, si j’ose, demande un avis à Anthony par exemple, il me semble plus mesuré et objectif dans ses propos… sans même parler de la pertinence des propos.

37)
Anthony
, le 09.08.2013 à 00:28

Ce serait un plaisir de partager mon expérience Lumia plus en détail, ici, si cela intéresse quelqu’un.

Cuk est un site qui sort un peu de l’ordinaire et reste malheureusement de plus en plus rare notamment pour sa liberté d’expression et sa courtoisie, sans se retrouver avec des commentaires qui tombent inexorablement vers les “trolls” et petites cie. Sincèrement cela devient extrêmement rare sur le web, tellement rare que j’évite presque de lire les commentaires afin d’éviter de sombrer vers un totalitarisme aigu. Arnaud que j’ai déjà lu ici est certainement un peu plus “motivé” que la moyenne quand il parle des Lumia, vu qu’il a choisi de côtoyer du Nokia à longueur de journée et c’est tant mieux. Pour le reste ce n’est pas bien méchant, même si c’était un peu maladroit, cela ne mérite pas du tir à l’arbalète. Parler d’un produit “concurrent” dans un site de “fan” est un petit jeu d’équilibriste sur chaque mot employé.

PS: Mais si jamais Nokia désirait par pur “objectivité commerciale” me fournir un 1020 en prêt, je promet d’être encore plus objectif et mesuré pour la première critique de la bête en Suisse, en exclusivité ici sur un site plutôt “pro Apple” par un simple utilisateur… :))

38)
ToTheEnd
, le 12.01.2015 à 13:55

Le vaisseau amiral de -Nokia- Microsoft est sur le point d’être remplacer… en attendant, en 2013 et 2014, c’est toujours Apple qui a été largement leader du marché du photo smartphone sur Flickr. Pour cette année, le classement est le suivant:

1. iPhone 5 (10%)
2. iPhone 4S (7%)
3. iPhone 4 (4%)
4. iPhone 5C (2%)

Needless to say, Nokia/Microsoft n’ont même pas un modèle dans le top 10… peut être qu’avec un capteur 100Mpx ça ira mieux?

T