Profitez des offres Memoirevive.ch!
Photo Manager Pro

Avant-propos

Dans sa grande clairvoyance, Apple, pour son application de photos sur l'iPad ne gère qu'un seul niveau de dossier. Car Apple considère que Madame Michu est incompétente à gérer des sous-dossiers. Apple pense, je suppose, que c'est parce qu'elle n'a pas lu « Tristes Tropiques » de Lévi-Strauss pour étudier le structuralisme, qu'elle ne peut pas gérer des sous-dossiers.

Je répondrai à Apple que, d’abord elle l'a peut-être lu, et que quand je demande à Madame Michu « où sont les mouchoirs », et qu'elle me répond «  dans le deuxième tiroir de gauche de la commode de la chambre ».

L'équivalent informatique étant « chambre/commode/tiroir gauche », donc dossier et sous dossiers, j'en conclus que Madame Michu sait, comme tout un chacun, naturellement structurer un minimum d'informations.

Je n'ai jamais supporté ce dictat d'Apple, qui plus est insultant pour Madame Michu.

Et, tenant à ne pas mélanger au même niveau, les photos de ma maison, de mon bateau, de voyage, et autres.

J'ai donc cherché une application de gestion de photos sérieuse pour mon iPad, pour ne plus utiliser celle d'Apple, et par suite de ne plus avoir à supporter la perte de temps de l'usine à gaz de la synchronisation d'iTunes, car iTunes synchronise tout à chaque fois, photos, contacts, et tutti canti.

Je vous présente la meilleure application que j'ai trouvée Photo Manager Pro 2.99€.

Description de « Photo Manager Pro »

Photo Manager Pro est une application de gestion de photos pour l'iPhone et l'iPad.

Vous trouverez l'application sous le nom de Photo Manager Pro sur la boutique Apple.

PhotoMgr100

et pas sous le nom condensé visible sur l'icône de l'iPad « PhotoMgrPro ».

PhotoMgr104

Gestion des sous-dossiers

À l'ouverture de l'application Photo Manager Pro les dossiers de premier niveau sont visibles. Notez dès maintenant l'icône en haut à gauche marqué « Transfer » qui permettra via une liaison WiFi de charger vos photos à partir de votre Mac. Cette icône n'est visible que sur la page d'accueil.

Le transfert par un client FTP tel que les logiciels « Transmit », « Cyberduck » permet d'utiliser toutes les fonctions de ces logiciels FTP en particulier l'option de synchronisation, donc si vous rajoutez des photos dans les dossiers de votre Mac, celles-ci seront rajoutées dans le même dossier de « Photo Manager Pro ».

PhotoMgr110

En bas à gauche, vous trouvez l'icône de création de nouveaux dossiers « New » et l'icône d'édition de dossiers existants « Edit ».

Au centre, l'icône « Settings » pour de nombreux réglages (Voir le chapitre technique),

et l'icône de tri « Sort ».

PhotoMgr140

Notez : Le tri sur le nom peut être ascendant ou descendant. Le choix se fait par une caresse sur la flèche qui change de sens.

Pour continuer sélectionnez un nom de dossier, dans mon exemple « Brambers » va ouvrir la fenêtre donnant la liste des sous-dossiers de ce dossier. Le nom du dossier contenant apparaît en titre.

PhotoMgr120

Édition des dossiers

En cliquant sur le bouton « Edit » en haut à droite de la photo précédente, vous obtenez la fenêtre suivante :

PhotoMgr200

La croix blanche dans le rond noir permet, comme c'est l'usage, de supprimer le dossier.

« Select All » sélectionne, en plus des dossiers, les photos ( rond rouge).

Le trait blanc dans le rond bleu permet d'éditer le dossier.

PhotoMgr210

L'option « Hide Folder Cover » supprime l'imagette si elle existe.

Attention à l'introduction d'un mot de passe le dialogue n'a pas de bouton « Cancel ».

Édition des photos

À l'ouverture d'une photo, un bandeau haut et un bandeau bas donnent de nombreuses options. Ces deux bandeaux disparaissent au bout de quelques secondes. Une caresse au milieu de la photo les fait réapparaître.

PhotoMgr220
Photo prise en Bretagne nord le 2 octobre 2011

Un point fort, l'option « Show Caption » du menu « Slideshow » permet de voir les commentaires crée dans l'option « Caption » de Lightroom.

PhotoMgr240

Chargement des photos

Vous pouvez importer des albums de photos à partir :

  • L'application iPad « Photos ».
  • À partir d’iTunes.
  • À partir d'un gestionnaire Web comme Safari.
  • Ou mieux par transfert FTP de vos dossiers préparés sur votre Mac.
  • Encore mieux, le FTP du plugin Jeffrey de Lightroom.

Photo Manager Pro recommande le FTP Cyberduck. J'utilise Transmit, que j'avais déjà acheté, avec satisfaction.

Pour cela, sur l'iPad, sur la page « Home » de Photo Manager Pro, une caresse sur le bouton « Transfer », en haut à gauche, fait apparaître un popup menu, cliquez sur le bouton « Start Photo Server ». Votre connexion du côté de l'iPad est prête.

PhotoMgr250

Maintenant allez sur votre Mac, et au choix.

À partir d'un gestionnaire Web

Lancez votre gestionnaire Web préféré, et tapez l'adresse HTTP indiquée par Photo Manager Pro. Pour moi c'est « http://10.0.1.109:8080 ».

PhotoMgr260

Vous êtes prêts à créer de nouveaux dossiers, et à introduire des photos.

PhotoMgr270

C'est un peu long et verbeux à mon goût. Je préfère utiliser FTP.

À partir d'une application FTP

Introduisez les paramètres indiqués dans le pop-up menu de Photo Manager Pro dans votre application FTP, ici en exemple Transmit.

PhotoMgr280

Notez : Le mot de passe initiale est « Linkus ».

Le FTP de l'addons Jeffrey de Lightroom

C’est un module complémentaire à Lightroom qui fait beaucoup de choses, entre autres la mise au format des photos pour l'iPad. C’est très puissant avec beaucoup d'option, j'en ferai un article complet prochainement.

Conclusions

Il est difficile de conclure, car je n'ai pas testé tous les gestionnaires de photo disponible pour l'iPad. Je peux dire que Photo Manager Pro satisfait à mes exigeances, car les options sont nombreuses. L'application fonctionne bien, et je n'ai jamais eu de crash.

De plus, il est capable d'inclure les commentaires de Lightroom dans les diaporamas, ce qui permet d'écrire des histoires.

Je vous le recommande donc, et pour ceux qui ont testé un autre gestionnaire de photos, surtout ceux qui n'ont pas de version Lite de démonstration, un petit mot en commentaire de cet article pour comparer serait, j'en suis sûr, apprécié par la communauté CUK.


Merci de m'avoir lu
algsignature

Référence et complément technique

Pour ceux, qui veulent aller plus loin techniquement avant d'acheter le logiciel Photo Manager Pro, lisez le complément technique.

Vous trouverez pratiquement la totalité des copies d'écran de l'ensemble des options de Photo Manager Pro.

Ce complément technique traite les sujets suivants :

  • Gestion des imagettes
  • Setting, sécurité, mot de passe
  • Export
  • BackUp & Restaure
  • Partage Facebook, Mail, Print
  • Action Copy, Paste
  • Edit dossier
  • Edit image
  • Metadonnée

J'ai aussi fait ce complément technique, à cause de l'absence de version de démonstration sur le site de vente d'Apple, absence qui fait que l'utilisateur est régulièrement escroquer par des applications nulles et souvent quasi identiques, car il faut payer pour voir.

Pour information, Macgénération a écrit un article sur le sujet « Une avalanche de doublons sur le Mac App Store ».

Et pour ceux qui ont aussi de l'Androïd, voir les logiciels équivalents sur gestionnaire de photos sous Android. Mes préférés sont « QuickPic » et surtout « Perfect Viever ».

17 commentaires
1)
dadschib
, le 07.05.2013 à 08:26
[modifier]

Merci Alain ! Cela m’attire beaucoup…

Question : Compatible avec Aperture ? Comme dans iTunes, est-il possible de lui dire de synchroniser certains dossiers ?

2)
chrisb63
, le 07.05.2013 à 09:06
[modifier]

Merci !!!! Très intéressant. Peut-on l’utiliser pour y melanger des photos de LR et des iBudules ?

3)
Tom25
, le 07.05.2013 à 09:15
[modifier]

Comme Alain Le Galleux, pardon, Le Gallou (ouais oh hé hein, je ne l’avais pas encore lu sur Cuk, on ne te l’avait pas faîte ici celle-là ) j’utilise Photo manager Pro que je synchronise avec des dossiers de mon Mac via Wifi et le logiciel Transmit.

A savoir que vous devez être connecté directement sur la LiveBox, PAS sur un répétiteur Wifi (enfin chez moi ça fait merdouiller). Aussi, si vous avez des dossiers contenant des caractères accentués, ça risque de merdouiller également. Pour y palier, éditez les noms de ces dossiers dans PhotoMgrPro (sur l’iPad donc), effacez et ré-écrivez les mêmes caractères accentués.

Et pour répondre à la question, oui, Transmit permet de synchroniser. Donc si vous rajoutez des photos dans un dossier de votre Mac, celles-ci seront rajoutées dans le même dossier de PhotoMgrPro. Idem si vous les supprimez.
Pour ma part, j’ai un dossier “Photo Mgr Pro” sur mon Mac, dans ce dossier j’ai des alias de dossiers (quand je veux mettre toutes les photos de ce dossier sur l’iPad) et j’ai des dossiers contenant des alias de photos (quand je veux faire une compil, un best of de photos). Transmit se charge d’aller chercher les fichiers/dossiers cibles.

Une dernière chose, il est judicieux de donner une IP fixe à son iPad sur la LiveBox, ça évite d’avoir à corriger l’IP quand celle-ci a changé (paramétrage FTP). Quoique, je crois que le protocole “Bonjour” fonctionne.

4)
Desimages
, le 07.05.2013 à 11:44
[modifier]

Merci de cet article, enfin une solution à mes questions et à mes nombreuses hésitations à “travailler” sur une iArdoise.

Je vois sur l’App Store que cette application est compatible iPhone, quelqu’un l’a-t-il essayée sur un petit écran ? D’avance merci de vos retours.

5)
Tom25
, le 07.05.2013 à 12:09
[modifier]

Oui, j’ai la même application sur iPad et iPhone.

Edit :
Mais ce n’est pas moi qui ai écrit la phrase ci-dessous ??? :

Et c’est intéressant sur iPhone aussi ?

Ca a buggué ?
Bon je réponds : Je l’utilise beaucoup moins sur iPhone puisque j’ai un iPad. Mais si je n’avais qu’un iPhone, je préférerais quand même PhotoMgrPro à iPhoto.

7)
Desimages
, le 07.05.2013 à 13:59
[modifier]

Edit : Mais ce n’est pas moi qui ai écrit la phrase ci-dessous ??? : Citation de PasMoi

Et c’est intéressant sur iPhone aussi ?

Ca a buggué ?

C’est moi, je plaide coupable. J’ai négligemment cliqué sur “répondre” et ça a buggué, pardon.

Merci pour la réponse, si d’autres ont essayé sur iPhone, merci de vos retours.

8)
Alain Le Gallou
, le 07.05.2013 à 14:04
[modifier]

@dadschib Ce n’est pas Photo Manager Pro qui fait la synchronisation, mais ton client FTP « Transmit », « Cyberduck », donc tu utilises Lightroom ou Aperture ou autres pour générer des dossiers Mac avec les photos à la bonne taille pour Photo Manager Pro.

@chrisb63 Tu mélanges tout ce que tu veux en préparant les dossiers sur Mac.

@guru C’est une des options de Jeffrey module « collection Publisher », prendre aussi « Crop for iPad  » qui met les photos à la bonne taille pour l’iPad. Attention, le module FTP Jeffrey bug avec les lettres accentuées. Et grave, cela bloque Lightroom.

9)
Desimages
, le 07.05.2013 à 14:16
[modifier]

“Notez : Le tri sur le nom peut être ascendant ou descendant. Le choix se fait par une caresse sur la flèche qui change de sens.”

Je ne m’y ferai jamais, qu’on devienne affectueux avec des machines… !

10)
Tom25
, le 07.05.2013 à 16:08
[modifier]

Hors sujet
@ Desimages, ok merci de la précision. Je me demandais si j’avais perdu la tête. Toutefois, il faudrait que les Cuéno regardent ce bug, car ce n’est pas normal que TU puisses éditer MON commentaire. Comme JE ne dois pas pouvoir éditer le TIENS.

Mais au boulot, on travaille avec une base de données internet à laquelle on accède via des identifiants (comme ici sur ce forum) et j’avais pu (par maladresse comme Desimages) me connecter avec un autre identifiant. Depuis j’utilise Firefox pour accéder à cette base de données. Ca me laisse perplexe qu’un bug Safari permettent de “pirater“ des comptes ?

11)
Desimages
, le 07.05.2013 à 16:53
[modifier]

Hors sujet @ Desimages, ok merci de la précision. Je me demandais si j’avais perdu la tête. Toutefois, il faudrait que les Cuéno regardent ce bug, car ce n’est pas normal que TU puisses éditer MON commentaire. Comme JE ne dois pas pouvoir éditer le TIENS.

J’avais soulevé le problème il y a quelques temps, des Cukiens bienveillants m’avaient expliqué comment faire pour répondre à un commentaire. Malheureusement, et ce n’est pas de la mauvaise foi, je n’ai rien compris, j’ai trouvé cela très compliqué et j’ai tout oublié. Il me semble en effet que cliquer sur le bouton “crayon” devrait permettre de répondre à un commentaire et non pas d’éditer le message d’une autre personne, tout à fait d’accord, ça doit être un bug.

Et là, je viens de vérifier, je peux éditer, voire carrément supprimer tous les commentaire si ça me prend. Étrange.

ps: c’est Cuneo, pas Cuéno ,-)

12)
ToTheEnd
, le 07.05.2013 à 16:59
[modifier]

C’est normal… Desimages étant un contributeur sur Cuk, il a automatiquement accès à cette fonction: soit pouvoir éditer ou effacer des commentaires.

Ceci dit, une nouvelle version de Cuk étant en développement, peut être y aura-t-il une gestion différente de ces droits… mais pour le moment, il faut juste que Desimages reste prudent sur ce qu’il fait car il a effectivement d’énormes pouvoirs en ce lieu.

13)
Tom25
, le 07.05.2013 à 17:26
[modifier]

Ah ok, il a des droits Admin. Moi je ne peux pas éditer les commentaires des autres.
Désolé pour avoir écorcher votre nom les Cuneo.

14)
Desimages
, le 08.05.2013 à 09:47
[modifier]

… mais pour le moment, il faut juste que Desimages reste prudent sur ce qu’il fait car il a effectivement d’énormes pouvoirs en ce lieu.

Beaucoup trop de pouvoirs pour moi, vais faire encore plus attention, et si on m’avait dit, pas sûr que j’serais venu.

15)
chrisb63
, le 11.05.2013 à 13:02
[modifier]

J’ai utilisé Transmit pour pousser mes photos par FTP dans Photo Manager. Tout bien à la 1ère utilisation. Mais si je modifie une photo dans LR et la republie sur le HD, Transmit est incapable de me l’uploader dans Photo Manager avec sync. Bien qu’il dise qu’il en a upploadé… Je dois le faire à la main en drag and drop entre la fenêtre source et la cible.

Une idée ?

Peut-on faire du sync avec Cyberduck ?

16)
Tom25
, le 14.05.2013 à 07:27
[modifier]

J’ai parfois ce problème. Ça peut être un dossier non modifiable (pb accent que j’ai décris plus haut), ou un alias sur le Mac qui pointe dans le vide et ça bloque la synchro.
Mais souvent le pb ne vient pas de la photo en question, mais d’une autre.

17)
chrisb63
, le 14.05.2013 à 19:40
[modifier]

non pas d’alias accent ou pas c’est le même problème. Photo Manager ne semble pas accepter un fichier modifié bien que uploadé par Transmit. Mais je fais peut-être quelque chose de faux. Si c’est le cas, c’est un problème pour le work flow avec LR.