Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le renouveau de Duesenberg

Il y a des noms qui me font rêver....

Chersterfield, par exemple, me donne une idée du paradis. Quoi de mieux que de siroter un verre de quelque chose de capiteux, dans un canapé Chesterfield, en fumant, activité à vos risques et périls,  une de ces cigarettes blondes et épicées, Chesterfield encore, en regardant les jambes de la pulpeuse d'en face, jambes gaînées des fameux Chersterfield, toujours, bien sûr... Pas évocateur, ça?...

Oui, il y a des noms bénis. Tout ce qu'ils touchent est bien, tout ce qu'ils touchent est beau. Mais aujourd'hui, on ne parlera pas de Chesterfield, juste de Duesenberg.

À l'origine, les Duesenberg étaient des voitures de luxe. La marque, créée par deux frangins, Frederick  et August  Duesenberg, sortit d'abord un modèle sportif, dans les années 1910, qui rafla plusieurs fois de prestigieuses compétitions, comme Indianapolis.

Mais suite à des problèmes financiers, les Duesenberg revendirent la firme, en 1926, à Errett Lobban Cord qui en fit son département voiture de luxe, spécialement avec son modèle J, puis SJ, qui devinrent rapidement, à égalité, LA voiture à posséder, la voiture des stars.

image

 

image

Difficile de dénier aux Duesenberg leur beauté sensuelle. Splendides objets...

Après avoir longtemps incarné le perfection automobile, mieux que Cadillac, dans le style, Duesenberg fit faillite en 1935, puis devint une marque de... camions. Comment cela se peut-il?

Ensuite... Le nom de Duesenberg devint un souvenir, glorieux et beau. L'histoire s'éteignit. Blues...

image

Paix à ses cendres...

 

Mais puisque blues il y a, continuons, et avec classe...


Dieter Gölsdorf
 est allemand. Il a commencé à vendre ses guitares en 86. Ayant un sens du design l'emmenant du côté de l'Art Déco, il n'a pas pu s'empêcher de faire référence à la marque qui avait créé ces si beaux objets automobiles. Il rachète le nom. Duesenberg. Et il en a fait une marque renommée, à l'instar de Fender, Gibson ou Rickenbacker.

Le design art déco des Duesenberg les associe plutôt à la famille des Gretsch, à l'esthétique si particulière. Les Gretsch ont toujours été considérées comme élégantes et racées. C'est pour cela qu'elles étaient jouées par des "Cats", dont les Stray, de Cats, ou Chris Isaak, le rock'n'roll dandy.

Depuis l'arrivée des Duzzies, petit nom des Duesenberg, il semblerait qu'on ait maintenant le choix, pour afficher, par sa guitare, son appartenance au côté fier du rock. D'autant que leur son, particulier, claquant et doux à la fois, en font des guitares très expressives. Mais bon... je ne suis pas là pour vous les vendre. Mais juste... Elles sont belles à se damner... Regardez un peu...

 

 image

image

 image

image

Excellente fabrication, excellent son, mais surtout, quelle classe! Après tout, ne soyons pas sectaires : pratiquons Chersterfield ET Duesenberg! Amenons nos pulpeuses sur nos Chesterfield en Duesenberg, et noyons-les dans nos volutes musicales, à force de guitares Arts Déco?

13 commentaires
1)
Inconnu
, le 20.11.2012 à 06:40

J’aime beaucoup les Duesenberg, en particulier celle-ci

Mais je crois que je mettrai mes prochaines billes dans une Loîc le Pape ou une James Trussart

2)
ysengrain
, le 20.11.2012 à 07:17

Allez, un peu de provoc’, au petit matin.

je n’ai rien contre les guitares électriques (ou non). Chaque époque a ses chouchous, mais pour avoir dans ma famille proche un fou-maniaque de ces instruments, j’ai pu ne prendre en main.J’ai, à chaque fois été scotché par le poids considérable de l’objet.

Séquence provoc’: regardez ici afin de voir une merveille esthétique, d’une incomparable légèreté. L’épaisseur de la table (le couvercle de la boite pour les non initiés) mesure 2 mm à certains endroits.

3)
Caplan
, le 20.11.2012 à 07:41

Magnifiques objets, en effet, ces Duesenberg!

Les Gretsch ont toujours été considérées comme élégantes et racées. C’est pour cela qu’elles étaient jouées par des “Cats”, dont les Stray

Si vous êtes sages, il en sera question dans mon prochain billet!

Stray Cats – Somethin’ Else (Live At Montreux 1981)

5)
Le Corbeau
, le 20.11.2012 à 08:41

On attaque bagnole et on vire sournoisement guitare, c’est de la pub mensongère.

C’est marrant le degré de finition et de soin dans le détail sur un objet qu’on voit généralement de loin, c’est vraiment pour le plaisir solitaire du guitariste. :-))

Question : la guitare, c’est pas le truc qu’on casse sur scène à la fin du concert?

6)
Blues
, le 20.11.2012 à 08:54

Superbes grattes, effectivement très proches du look Gretsch ! Pour me faire idée de la classe de prix, celle-ci (justement) ne coute “que” 2300.- ChFR et le premier prix tourne autour des 1200.- CHfr, franchement ça va encore (bon faut encore tester “l’outil” est sentir/entendre si ça vaut l’os)

Concernant le poids des grattes électriques (hum, comparé à une viole, mouaif :) ), je dirais que ça dépend des modèles, du type de bois employé; pour celles à caisse creuse genre Jazz, etc… ça va encore . Perso je ne tiens plus 4 heures d’affilée sur scène avec ma vieille Télécaster (corps en frêne hyper lourd / bonjour le dos) par contre du fait de son poids elle a naturellement un super “sutsain”. Depuis quelques temps je me peremets des intermèdes avec une acoustique (Ovation) ça permet de se reposer. Bon, c’est rare, mais y’a aussi des guitaristes électrique qui jouent assis, ça aide.

8)
François Cuneo
, le 20.11.2012 à 10:27

Je veux une guitare électrique avec des cordes nylon! Je déteste les cordes métal…

Tiens, on dirait piloteka comme commentaire…

Merci pour ces beaux objets!

9)
Caplan
, le 20.11.2012 à 13:53

Pas du tout de la même qualité qu’une Duesenberg, mais jolie quand même, je me suis offert cet objet:

A ce prix-là, aucune hésitation!

10)
Blues
, le 20.11.2012 à 15:21

Youhouhou… Tu te regardes dans la glace et tu penses à Chuck ? :D

11)
Caplan
, le 20.11.2012 à 18:06

Youhouhou… Tu te regardes dans la glace et tu penses à Chuck ? :D

Non, à Eddie! ;-)

12)
fxc
, le 20.11.2012 à 18:40

Chersterfield, par exemple, me donne une idée du paradis. Quoi de mieux que de siroter un verre de quelque chose de capiteux, dans un canapé Chesterfield,

Rien de plus dur que ce canapé, j’ai compris le jour ou étant en angleterre je me suis assis dessus , mon hôte préférant se faire un fauteuil avec une multitude de coussins, mon dos m’a fait souffrir toute la nuit, j’ai compris disais-je pourquoi les vieilles anglaises sont raides comme des coups de trique, juste bon à boire le thé, pour une petite pipe je ne dis pas et encore, une jeune pas trop culottée et qui tire bien.

13)
Blues
, le 20.11.2012 à 19:52

Pour Francois… à propos de guitare à cordes nylon (type Solid Body) : la série de guitares Godin Multiacs sont faites exprès pour toi; de plus ces grattes sont reconnues pour êtres hyper légères.