Profitez des offres Memoirevive.ch!
DataMan, pour ne pas se faire surprendre par sa facture de mobile

Le mois dernier, lorsque j’ai reçu ma facture de téléphone mobile, j’ai eu une surprise: une surtaxe de 10 CHF environs, pour une consommation de données 3G au-delà du maximum autorisé par mon quota.

Le quota inclus dans les abonnements Orange, en Suisse, c’est 1 Go. Pour tous les abonnements. Jusqu’à présent, je considérais ce quota comme du “quasi-illimité”: je ne me refusais aucun accès, aucune mise à jour de logiciel ou téléchargement de podcast. Toutefois, depuis quelques temps (comme vous le savez déjà, si vous suivez :-) ) je consomme plus de podcast qu’auparavant, d’où le dépassement de quota.

Après une recherche sur l’AppStore, je suis tombé sur DataMan Light et Pro. Je vais vous présenter ici la version Pro.

DataMan Pro

DataMan Pro permet de suivre sa consommation de data 3G. L’app observe chaque connexion et enregistre le volume de données qui y est lié. Trois affichage montrent où on se trouve à un moment donné, dans sa consommation quotidienne, hebdomadaire et mensuelle:

image

Les journées passées sont toutes enregistrées, avec leur consommation détaillée. DataMan Pro montre ces données via un graphique très pratique et lisible:

image

L’application permet également d’exporter les données au format CSV.

Pour ceux qui sont intéressés, DataMan Pro permet de localiser les accès à la 3G. Personnellement, c’est une fonctionnalité qui m’intéresse pas et qui, selon les propos des auteurs, font baisser dramatiquement la durée de vie de la batterie.

image

La meilleure fonctionnalité de DataMan Pro, je vous l’ai gardée pour la fin: les notifications locales lorsque certains seuils sont dépassés.

image

On peut ainsi configurer quatre seuils, par défaut à 50%, 70%, 90% et 100%, et lorsque ces seuils sont dépassés, une notification locale est affichée, pour avertir l’utilisateur que le niveau de données téléchargées a dépassé un seuil. Génial, non?

image

Cette fonctionnalité n’est disponible que dans la version Pro [lien iTunes], qui est vendue actuellement 2.20 CHF. Attention, il semble que ce prix soit plus bas que le pris normal: ne vous étonnez pas si le prix monte d’ici quelques temps. La version Light [lien iTunes], qui est gratuite, possède toutefois le minimum vital pour suivre votre consommation.

Conclusion

Cette application est vraiment utile, surtout pour ceux qui ont un quota de données bas. En Suisse, si Orange est plutôt sympathique avec ces quotas et vend des abonnements avec 1Go, Swisscom vend des abonnements avec 250 Mo, 500 Mo et 1Go suivant le prix qu’on y met. Et 250 Mo, c’est un quota très vite atteint.

DataMan Pro [lien iTunes] est une app discrète. On est jamais obligé d’y aller pour être averti d’un possible dépassement. Les notifications locales sont efficaces: on peut donc télécharger tranquillement et ne plus se poser de questions. Le seul point à ne pas oublier: DataMan doit tourner en tâche de fond pour fonctionner. Si votre iPhone est éteint durant la nuit, il faut impérativement lancer l’app au démarrage du téléphone.

12 commentaires
1)
Leo_11
, le 10.05.2011 à 06:50
[modifier]

Ca fait un moment que j’utilise SuiviConso 3G pour Androïd qui est super bien foutu…Tu paramètres tes alarmes et tout le tsoin-tsoin… juste parfait…

Seule(s) différence(s)… il n’y a pas de graphique (je ne vois pas l’utilité…) et y’a pas la géo localisation des accès (je vois pas l’utilité non plus…)

2)
Sébastien Pennec
, le 10.05.2011 à 07:36
[modifier]

Les graphes sont pratique pour voir la consommation de la semaine par rapport à celle du week-end, par exemple… mais ce n’est pas le coeur de l’application, évidemment.

Les cartes, par contre, je suis d’accord avec toi: pas trop d’utilité…

3)
François Cuneo
, le 10.05.2011 à 07:40
[modifier]

Merci Sébastien.

Swisscom a aussi un forfait 2Gb si tu prends l’option “tout compris” à 170 balles.

Et avec un iPhone, faut y aller pour le dépasser.

Et si tu dépasses, tu le sais très vite parce que tu peux continuer sans payer, mais à la vitesse de l’escargot.

4)
Sébastien Pennec
, le 10.05.2011 à 07:48
[modifier]

Merci François pour la précision, je ne savais pas qu’ils avaient ce type de forfait.

Pour les autres, c’est aussi “gratuit mais lent” quand tu dépasses le quota, ou c’est payant comme chez Orange?

5)
cerock
, le 10.05.2011 à 11:21
[modifier]

Avec mon natel (version easy pour mon utilisation) de swisscom, je suis averti par un sms quand j’approche des 100Mb autorisé… tu coup je n’ai pas a me soucier de ça

6)
Alexandre
, le 10.05.2011 à 11:24
[modifier]

pour les clients swisscom, il y a SwisscomBill: nombre d’appels nationaux et internationaux, nonbre de sms & mms nationaux et internationaux, data, etc.

7)
Inconnu
, le 10.05.2011 à 11:46
[modifier]

En France, c’est du illimité limité. Je m’explique: chez Orange (c’est pareil chez les autres, je fais pas de pub chez orange, vu que le jour ou Free lance ses forfaits, je serais le premier à me casser de chez Orange), pas de limite de volume de données sur l’abonnement. Mais au dela de je sais plus combien (500Mo je crois), c’est limite du débit.

9)
Sébastien Pennec
, le 10.05.2011 à 12:54
[modifier]

Alexandre, Du côté d’Orange, il y a aussi une application iPhone qui montre les différents niveaux: appels vocaux, data 3G, etc… mais rien qui te prévient lorsque tu approches d’une limite. Est-ce que l’application SwisscomBill fait ça? Ca serait un super bon service :)

10)
Alexandre
, le 10.05.2011 à 15:22
[modifier]

sébastien, celle de swisscom non plus. c’est pas trop grave, le dépassement de débit n’est pas trop cher en suisse, de loin pas assez pour me faire prendre le forfait supérieur.

11)
ysengrain
, le 10.05.2011 à 20:15
[modifier]

Il y a un souci avec Dataman lite: elle indique une consommation de 32MO en 3G, mais la 3G est désactivée. Bug ou malice de l’iPhone ?

12)
ysengrain
, le 16.05.2011 à 07:09
[modifier]

J’ai interrogé le “SAV” à propos du décompte 3G alors que celle ci n’est pas activée. LA réponse est : DataMan counts 3G/EDGE/GPRS as cellular data usage.