Profitez des offres Memoirevive.ch!
Instacast: Enjoy your podcasts!

Souvent, Apple est citée pour ses interfaces utilisateur très réussies. Très intuitives sans être simplistes…

Parfois, Apple est à côté de la plaque. Hors sujet. Ou du moins, donne l’impression de ne pas avoir vraiment réfléchi au problème. C’est un peu ce que je pense de la gestion des podcasts via iTunes et l’application iPod.

iTunes est cassé

Cassé, vraiment? Pas tout à fait. iTunes est un très bon moyen de cataloguer facilement ma musique. Convertir un CD en AAC est pratique, et les fichiers sont bien rangés dans un dossier “Artiste/Album”. La synchronisation avec un appareil (iPod, iPhone ou iPad, c’est égal) fonctionne très bien.

Par contre, iTunes fait trop de choses. Et certaines sont mal faites. L’application est devenue une usine à gaz qui gère la synchronisation d’appareils externes (iPhone, iPad, …) et même le transfert de fichiers vers ces appareils! Honnêtement, je ne vois pas pourquoi je dois lancer iTunes pour décider, par exemple, quels comptes mails seront synchronisés avec mon iPhone. iSync était destiné à ce genre de configuration… À force de vouloir intégrer tout au même endroit, Apple a tué le confort d’utilisation d’iTunes.

La gestion des podcasts entre iTunes et un iPhone me pose des problèmes. Imaginons que je m’abonne à un podcast depuis mon téléphone. Je télécharge un ou deux épisodes, tout va bien. Une fois que je synchronise l’appareil à mon ordinateur, je voudrais naturellement profiter d’iTunes pour télécharger les nouveaux épisodes et effacer les épisodes écoutés. Pas si facile! iTunes va bizarrement considérer les podcasts contenus dans mon iPhone comme “statiques”, un peu comme un album de musique, et ajouter une autre entrée en tant que podcast.

Traiter les épisodes de podcasts comme des ressources statiques est simplement faux. Un album de musique, je vais l’écouter plein de fois. Mais un podcast à une durée de vie nettement plus courte. Une fois écouté ou vu, il devient inutile et peut être effacé. On doit être facilement au courant de l’existence d’un nouvel épisode, et pouvoir facilement (automatiquement!) effacer les épisodes terminés. Depuis un iPhone, on peut bien “obtenir d’autres épisodes” depuis la section dédiée au podcasts de l’application iPod… mais il faut aller soi-même voir si de nouveaux épisodes sont disponibles. Et les télécharger un par un… et les effacer après lecture. Sinon, on passe par l’étape “synchronisation avec l’ordinateur”… par laquelle je ne souhaite pas forcément passer tous les jours.

Pour les utilisateurs de MobileMe, la situation est encore “pire”: ils profitent de la synchronisation automatique de leurs calendriers et contacts, et ont donc encore moins de raison de brancher leur téléphone à leur ordinateur tous les jours.

Instacast: ce qu’iTunes aurait dû être (pour les podcasts, du moins)

Les podcasts, que se soit via iTunes ou tout autre logiciel, sont distribués grâce à un flux RSS. N’importe quelle application tierce peut donc faire office de gestionnaire de podcast et remplacer iTunes sur ce point. Bon, n’importe quelle application… j’exagère un peu. Comme souvent sur l’AppStore, il y a du bon et du très mauvais… Certains lecteurs de podcasts ne valent vraiment pas le détour. Instacast (lien iTunes) n’est justement pas de ceux-là.

Avec Instacast, on peut facilement mettre à jour tous ses podcasts, sans brancher l’appareil à un ordinateur. Ces podcasts peuvent ensuite être écoutés en streaming indépendamment de leur durée, ou téléchargés pour une écoute ultérieure. C’est en général ce que je fais chez moi, via le réseau Wifi.

Le plus important: cette mise à jour générale est aussi facile qu’un “pull to refresh” :

image

Les préférences de l’application rendent la vie encore plus facile: lorsque je mets à jour mes podcasts, et que je suis connecté à un réseau Wifi, Instacast télécharge automatiquement les nouveaux épisodes, puis les sauvegarde. Il les effacera automatiquement une fois que je les aurais terminés.

Lors de l’écoute, Instacast affiche les différentes notes liées au podcast. Souvent les podcasteurs parlent d’un site et ajoutent le lien dans ces notes. Un navigateur intégré à l’application permet même de naviguer sur le site en question sans quitter l’application. Super pratique!

image

Évidemment, l’avancement d’un podcast est enregistré. On peut reprendre l’écoute d’un podcast entamé: Instacast se souvient de l’endroit où s’est arrêtée la dernière lecture.

Ajouter des podcasts

Pour ajouter des podcasts, il y a plusieurs manières. La première est l’import depuis l’iPod. Instacast va fouiller dans la configuration de l’iPod et trouve les podcasts auxquels je suis inscrit. Autant dire que la migration de iTunes vers Instacast est ultra rapide.

Sinon, un annuaire est disponible. Cet annuaire contient des podcasts populaires parmi les utilisateurs de l’application. Si le podcast qui m’intéresse n’y est pas, un bouton permet d’ajouter un podcast grâce à son URL, que j’aurai copiée depuis Safari mobile, par exemple.

imageimage

Notez que l’annuaire trie les podcasts par langue… et la version française est assez bien fournie.

Le design de l’application

Chose inhabituelle: on a l’impression qu’Instacast est l’application qu’Apple aurait faite si elle s’était véritablement intéressée au confort des fans de podcasts. Non seulement Instacast fonctionne mieux que l’iPod, mais l’application est également plus belle et agréable à utiliser!

Par exemple, voici une comparaison de la liste des épisodes disponibles pour l’excellent podcast The Talk Show, présenté par Dan Benjamin et John Gruber :

imageimage

iPod à gauche, Instacast à droite

Il n’y a pas photo, non?

Une autre comparaison: voici ce que l’on voit lorsqu’on écoute un podcast:

imageimage

iPod à gauche, Instacast à droite

Instacast a été conçue pour l’écoute de podcast. L’application iPod est simplement compatible avec la lecture de podcast.

Conclusion

Instacast (lien iTunes) est une application toute récente. L’annonce de sa disponibilité sur l’AppStore date du 1er Mars 2011! Malgré cela, elle écrase complètement l’application iPod et un bon nombre d’applications concurrentes en terme de fonctionnalité et de plaisir d’utilisation.

Elle coûte actuellement 2.20 CHF sur l’AppStore: un prix minuscule par rapport à ce qu’elle apporte aux utilisateurs de podcasts!

10 commentaires
1)
pat3
, le 04.04.2011 à 01:11
[modifier]

Ça doit être la première fois que je ne découvre pas un billet une journée après les autres.

En tout cas, une bonne application que je télécharge de ce pas; j’ai tout simplement sorti les podcasts de ma syncho iPhone. Faut dire qu’avec un iPhone 16 go, je fais très souvent le ménage pour retrouver un peu de place. Et aussi, que parmi les podcasts, je ne charge que les vidéos, l’audio me… casse les pieds (je n’écoute pas la radio pour cette raison, ça m’insupporte au bout de 10 minutes, comme une pollution sonore… comme si quelqu’un venait parler en permanence à mon oreille).

Tu as bien expliqué le fonctionnement mais… l’effacement automatique des podcasts déjà lus, c’est une option ou bien? Parce que ce pourquoi les podcasts m’intéresse particulièrement, ce sont les tutoriels vidéos: or, un tutoriel, ben tu le visionnes, tu le re-visionnes, et encore une fois… Ça m’ennuierait fort de le perdre dès la première écoute.

Pour le reste, tu m’as aisément convaincu!

3)
Zallag
, le 04.04.2011 à 08:27
[modifier]

Ça fait quelque temps que je me pose une question existentielle. J’hésitais à m’exprimer sur ce sujet depuis quelques mois, mais, comme je souhaite savoir où j’en suis et où en sont peut-être d’autres personnes, je me lance, et tant pis pour la suite…

Voilà : je n’ai qu’un ordinateur, mais rien qui commence par i (Phone, Pad, et consorts). Quand je viens maintenant sur Cuk, je ne trouve plus guère d’article qui m’intéresse sur le plan informatique (au sens un peu étroit de ce terme, je le concède), puisque je ne possède encore, à notre époque, rien d’autre qu’un ordinateur, rendez-vous compte !

Mais je continue à avoir le même plaisir à tout ce qui continue de s’écrire sur ce site et nous parle de photos, de voyages réels ou dans le temps, de cuisine, d’idées, de la vie, et de tout ce qu’il y a toujours eu ici, avant que ne déboulent dans ces colonnes de plus en plus d’articles sur ces produits avec des petits écrans, dérivés des idées géniales de Steve Jobs, mais sur lesquels, pour l’instant, je n’ai pas ressenti le besoin de me précipiter.

4)
Sébastien Pennec
, le 04.04.2011 à 09:36
[modifier]

Zallag,

Si tu n’en a pas ressenti le besoin, c’est la meilleure raison pour ne pas avoir craqué pour les iAppareils…

Pour ma part, je suis 2h par jours dans les transports en commun. Traîner avec moi un appareil qui me permet de remplir intelligemment ces heures de transport est très important. C’est la principale raison qui m’a poussé à avoir un iPhone. Du côté de l’iPad, je suis comme toi: pas encore ressenti le besoin, donc pas acheté.

Plus généralement, à propos de la “ligne éditoriale” de cuk.ch: la grande majorité de mes articles parlent maintenant d’application iPhone, parce que mon utilisation de l’informatique (au sens large) est toujours plus influencée par mon téléphone… qui d’ailleurs est plus devenu un appareil à tout faire qu’un téléphone. C’est peut-être ce que vivent aussi d’autres rédacteurs, d’où une part grandissante d’articles sur ces iAppareils…

Dans tous les cas, la diversité des sujets abordés a toujours été un point fort de cuk.ch… Depuis le début, on parle de Mac, de photo numérique mais aussi de tout ce qui nous intéresse à côté. La section “humeurs” existe depuis toujours, et c’est justement à ça qu’elle sert. Ca me fait donc plaisir de lire que tu as encore du plaisir à venir ici! :-)

Passe une bonne journée :-)

5)
ToTheEnd
, le 04.04.2011 à 10:43
[modifier]

Zallag: l’informatique est en train de changer. Personnellement, je pense que ça va être aussi important qu’à l’époque du host/terminal… quand le PC est arrivé; ça a été la révolution.

Je pense que tous les “i” sont une nouvelle ère dans l’informatique “privée” moderne et Cuk ne fait que refléter cette tendance.

Pour mieux se rendre compte de ce que je dis, quelques chiffres: il s’est écoulé 350 millions de PC en 2010. Dans le même temps, Apple a vendu 15 millions d’iPad (5% par rapport aux PC en 7 mois seulement). Mais surtout, c’est presque 300 millions de Smartphone qui ont été vendus (dont 46 iOS).

OK, pas tout le monde fait des trucs très évolués avec son Smartphone mais ce constat est le même sur le PC: combien de gens utilisent à plus de 10% le PC qu’ils ont à la maison?

Perso, depuis que j’ai des “i” machin, j’utilise mon Mac uniquement pour la photo… je ne fais pratiquement plus rien d’autre dessus.

6)
Guillôme
, le 04.04.2011 à 11:24
[modifier]

Voilà : je n’ai qu’un ordinateur, mais rien qui commence par i (Phone, Pad, et consorts). Quand je viens maintenant sur Cuk, je ne trouve plus guère d’article qui m’intéresse

Deux remarques :

  • Les articles sur les i-bidules sont très minoritaires, si tu as le sentiment qu’il y en a beaucoup, c’est simplement qu’il y avait déjà peu d’articles sur des logiciels Mac et que, du coup, tu as encore moins d’articles purement logiciel Mac qu’avant ;)
  • Les articles dédiés au Mac ont toujours été très minoritaires sur Cuk.ch qui laisse une large plage aux humeurs de toutes sortes ;)

Quelques statistiques qui justifient mes propos :

Articles de Mars 2011 : 48% Humeur 21% Matériel 17% Logiciel Mac 5% Musique/Spectacle 9% i-Bidules

Articles de Février 2011 : 55% Humeur 10% Matériel 5% Logiciel Mac 15% Musique/Spectacle 15% i-Bidules

7)
Guillôme
, le 04.04.2011 à 11:27
[modifier]

Intéressant Sébastien, merci pour cet article :)

C’est vrai que moi je synchronise avec iTunes pour les podcasts avec le paramètre non lu ce qui permet de gérer ça, mais c’est clair que si l’on veut gérer tout sur son i-bidule ou que l’on est un gros consommateur de podcast ton appli semble indispensable

8)
Filou53
, le 04.04.2011 à 12:46
[modifier]

Merci pour cet article intéressant…

J’aimerais aussi trouver un gestionnaire de podcasts autre que iTunes mais sur Mac et pas sur iTruc…

Qq aurait une idée ?

Merci d’avance

10)
le baron
, le 12.04.2011 à 05:46
[modifier]

Hello super appli merci Par contre est il possible de lire les émissions d un Podcast en continu ? Si oui comment procèder merci d avance.

Salutations

Le Baron