Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un peu d’inspiration pour les cadeaux de Noël…

Ah, la période d’avant Noël… la ruée dans les magasins pour trouver LE cadal qui fera plaisir à chacun…

Je vous propose deux idées: deux (séries de) bandes dessinées que j’ai adorées.

Tout d’abord, la série de Joséphine. Qui est Joséphine? Joséphine est une jeune trentenaire, pas mariée et sans enfants. Elle est maladroite dans ses gestes mais surtout dans ses relations avec les gens. Elle fréquente une salle de sport, plus pour rencontrer son prince charmant que pour se débarrasser de ses hanches qu’elle trouve trop présentes.

imageimageimage

Les couvertures des trois albums

Joséphine est surtout un personnage terriblement attachant. Les trois tomes sortis jusqu’à présent sont tous très réussis, et nous ont beaucoup fait rire, ma chérie et moi. L’humour de l’auteur (Pénélope Bagieu, dont le blog est absolument génial), est corrosif à souhait. Homme ou femme, on se retrouve forcément dans les mésaventures de Joséphine, dans son manque de chance, ou simplement son immense capacité à se mettre dans de sales draps.

Et pour vous éviter la ruée dans les magasins, ces trois tomes sont disponibles sur Amazon.fr: tome 1, tome 2, tome 3 et l’intégrale.

La seconde série dont je souhaite vous parler, c’est l’histoire de Maé. Une demoiselle dont la naissance est annoncée en début du premier épisode. Rapidement, elle fait son arrivée, et bouleverse la vie de ses parents. Paco passe vite sur la période sans paroles pour nous faire découvrir une petite demoiselle espiègle, parfois insolente mais toujours attendrissante, un papa qui a de la peine à sortir de l’adolescence, et une maman qui gère tant bien que mal ces deux caractères forts. L’humour est de mise à chaque page, un humour féroce et juste en dessous, une grande tendresse de ce nouveau papa pour son bébé.

imageimage

Les couvertures des deux premières BDs.

Au départ, les aventures de Maé étaient contées sur le blog de son papa, puis sont arrivées les bandes dessinées. Vous pouvez donc retrouver un grand nombre de ces dessins directement sur le site de Paco.

Concernant les bandes dessinées, elles ne se déclinent pas en tomes mais en saisons, dans un format de papier pile poil la taille d’un DVD, et se termine par des bonus. Oui, oui, comme les séries TV. Ce format est vraiment agréable à lire.

Comme pour Joséphine, vous pouvez acheter les BDs de Maé sur Amazon: Saison 1 et Saison 2.

Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne journée, et bonne chance pour la recherche de vos cadeaux! :-)

ps: ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant: les liens Amazon sont là parce que c’est pratique, pas parce qu’on y gagne quoi que se soit…

6 commentaires
1)
Guillôme
, le 09.12.2010 à 09:39

Merci pour les idées.

Moi ce sera plutôt Chez Francisque de Larcenet cette année ;)

ps: ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant: les liens Amazon sont là parce que c’est pratique, pas parce qu’on y gagne quoi que se soit…

Tout est relatif, sachant que François Cuneo est l’un des plus gros actionnaire personne physique d’Amazon… Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant.

2)
Modane
, le 09.12.2010 à 09:45

J’ai eu le temps d’aller voir les blogs! Des BD où on peut lire :”Le pognon ne sert qu’à faire oublier que tout ce qu’on achète est payé avec des bouts de vie” ne peut que mériter le détour! Merci pour la découverte!

3)
Matkinson
, le 09.12.2010 à 13:02

Elle est FAN-TAS-TI-QUE Pénélope. A tel point que j’évite de regarder au boulot sinon je me marre tout haut tout seul.

Abusé.

:-)

4)
AdMem
, le 09.12.2010 à 22:10

Grand lecteur du Femina (accompagnant le noble Matin dimanche), je crois que la dernière page ce magazine très correct contient toujours une histoire de Joséphine.

Enfin, c’était le cas dans la dernière édition que j’ai lue.

En tout cas c’est vrai que c’est poilant. À recommander.

5)
Puzzo
, le 10.12.2010 à 06:59

Salut Sébastien,

Merci pour la piqûre de rappel. Nous avons déjà tout le nécessaire concernant Pénélope et déjà grâce à toi quand tu nous as fait découvrir son blog

Merci !

Puzzo

6)
François Cuneo
, le 13.12.2010 à 19:23

Pénélope Bagieu, je la suis quotidiennement depuis que tu en as parlé. J’adore vraiment. Elle me touche, même quand elle quitte son bonhomme:-)

J’ai bien aimé les deux trois histoires de Maé que j’ai eu le temps de lire.

Merci Séb!