Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un peu de tout, encore…

Jeudi 15 octobre, nous nous sommes donc retrouvés une petite vingtaine de personnes à Lausanne, chez Mémoire Vive, pour l'apéro Cuk annoncé.

Nous avions comme thème SnowLeopard. Nous en avons bien parlé pendant… ouaf, un petit quart d'heure. La discussion est partie en fait sur le roman publié par Anne ces dimanches, et donc sur le dopage, le cyclisme, Armstrong, et je dois dire que ça a failli chauffer…

En fait, ça a chauffé:-)

J'ai eu le grand plaisir de revoir plein de gens que je n'avais pas revus depuis longtemps, et le grand honneur d'être assis à côté de Luc Chessex, un photographe suisse magnifique, avec qui j'ai pu discuter de son métier, de son passage au numérique (j'ai le grand bonheur de lui avoir fait connaître Lightroom m'a-t-il dit), de sa passion pour l'image.

Vous en saurez plus sur Luc ici, ou en recherchant son nom sur le Net.

Puisque nous parlons de Lightroom, j'aimerais toucher deux mots sur la version 3 beta qui vient d'être mise à disposition du public.

D'abord, j'insiste sur ce point, ne convertissez pas vos catalogues de travail pour cette version. Rien ne dit que les corrections que vous y aurez effectuées seront reprises dans la version finale, même si Adobe n'a pas l'habitude de nous laisser tomber.

Donc bon, j'ai fait quelques essais avec de nouvelles images.

Il s'agit d'une version beta donc, et par conséquent pas optimisée, nous sommes bien d'accord.

J'ai vu de nouvelles fonctions d'importation qui ne me réjouissent d'un certain côté, mais qui rendent la chose me semble-t-il plus compliquée (je n'ai pas trouvé par exemple comment n'importer qu'une date sans passer par le cochage de certaines images et pas d'autres, alors qu'en v2, c'était la simplicité même, question d'habitude je pense), j'ai constaté des lenteurs (que je vois aussi avec Lightroom 2), donc évidemment pas que du bon. Espérons que les versions finales am élioreront la chose.

Mais alors au niveau traitement du bruit, je dois dire que mes premiers essais m'ont assis par terre.

Il est maintenant possible dans des cas extrêmes de monter l'exposition et de compenser les ombres sans que le bruit soit une horreur. Au contraire, il est magnifiquement maîtrisé et donne une impression d'argentique, ce qui est même recherché par certains. Tellement recherché d'ailleurs qu'un réglage "grain" a été ajouté, qui vous permet d'en rajouter au besoin, et de le maîtriser au niveau de son apparence.

image

Notoirement sous-exposée (je n'étais pas passé en mode spot, la cellule s'est laissée avoir par les bougies, ce qui est bien normal), cette photo peut être récupérée sans trop de problèmes.

image

Taille réelle, 4000 (quatre mille) ISO dans une situation qui fait bien ressortir le bruit et son traitement en "grain argentique". Oui bon, je sais, 4000 ISO , ça ne veut plus rien dire à l'heure où l'on va dépasser les 100'000 avec le D3s, mais tout de même…

Bref, je ne vais pas faire le tour des nouveautés de Lightroom 3 ici, puisque ce dernier a déjà été fait par le spécialiste, Gilles Théophile, sur son site "Utiliser Lightroom".

Visiblement, une nouvelle belle mouture, qui pour l'instant ressemble plus à une mise à jour de type de ce qu'a fait Apple avec SnowLeopard: on travaille le moteur, pas forcément beaucoup de nouvelles fonctions. Cela dit, cette version n'est pas du tout arrêtée, il se pourrait que de nouvelles surprises arrivent dans la version finale, ou dans une prochaine beta. J'aimerais bien tout de même une correction des défauts des objectifs, à la DxO, même en moins puissant. À part la correction du vignettage (manuelle) que nous connaissons depuis la v2, rien de nouveau. Dommage, mais bon, soyons plein d'espoir…

Et pour ceux qui se posent toujours la question du "Aperture" ou "Lightroom", peut-être vaut-il la peine d'attendre quelques jours ou semaines, puisqu'une "fuite" (entre guillemets parce que la fuite tombe drôlement bien, vu la sortie de cette v3 beta de Lightroom) d'Amazon nous annonce la sortie imminente de la nouvelle mouture du logiciel Pro d'Apple. Cela dit, je constate que mon Leica n'est toujours pas reconnu par Apple, dix mois après sa sortie, alors qu'il l'était au bout de quelques semaines chez Adobe.

Pour moi, il n'y a pas d'hésitation: même si je peux critiquer Lightroom sur de quelques points (ses lenteurs sur mon portable par exemple), son suivi régulier fait que je vais rester sur ce programme. Je n'ai pas confiance en Apple, qui a déjà bien trop souvent abandonné ses logiciels géniaux pour nos machines.

D'ailleurs, passer d'un logiciel à l'autre n'est pas une mince affaire, les réglages des RAWS n'étant bien évidemment pas compatibles. Je me demande d'ailleurs s'il existe un convertisseur ou un assistant sur le marché pour automatiser la chose… Il faudrait d'ailleurs que les deux programmes intègrent cette fonction, parce qu'en fait, il se trouve que nous sommes assez prisonniers du système dans lequel nous nous trouvons…

Et pour terminer cette humeur avec "un peu de tout", je voudrais vous signaler le test pour le moins complet écrit par Alain Le Gallou, à propos d'un logiciel assez impressionnant à lire son article: Dictate, qui est une reconnaissance vocale en français pour Mac.

Ce qui est impressionnant justement, c'est que ce très long article (trop long pour Cuk me dit Alain, allons allons, rien ne nous arrête pourtant…) a été entièrement dicté par son auteur à son Mac. Le clavier n'a pratiquement pas été utilisé. Alain nous explique que l'écriture de l'article lui a pris la moitié du temps nécessaire à celui qu'il aurait utilisé avec un bête clavier.

Eh bien ce n'est pas mal du tout, comme vous pourrez vous en rendre compte par vous-même, et ce malgré les corrections qu'Alain a dû faire.

Personnellement, je trouve juste que ces programmes sont bien peu discrets. Je me vois mal parler à mon ordinateur à voix haute, sauf peut-être dans mon bureau où je suis tout seul. Mais dès qu'on est deux… rien de mieux qu'un clavier non?

Ah, et puis petite annonce pour terminer, justement en parlant de correction orthographique: je viens de faire la mise à jour vers Antidote HD. Je vais vous parler en détail de ce nouvel opus dans deux semaines.

Mais si vous n'y tenez plus, sachez que vous pouvez faire sans réfléchir la mise à jour vers cette nouvelle version tout simplement formidable, qui corrige la plupart des reproches (qui n'étaient pas très nombreux) que je pouvais faire à Antidote RX. Un travail magnifique effectué par Druide, c'est clair.

Sur ce, bonne semaine à toutes et à tous!

Et bonne reprise à ceux qui étaient en vacances.

17 commentaires
1)
Caplan
, le 26.10.2009 à 08:20
[modifier]

La discussion est partie en fait sur le roman publié par Anne ces dimanches, et donc sur le dopage, le cyclisme, Amstrong, et je dois dire que ça a failli chauffer…

En fait, ça a chauffé:-)

ARmstrong. Ouais, ça a chauffé! ;-)

Impeccables, ces apéros Cuk! Merci!

Milsabor!

2)
Alain Le Gallou
, le 26.10.2009 à 10:06
[modifier]

J’ai fait la mise à jour Antidote HD dès le premier jour de disponibilité. J’en suis enchanté, en particulier, la fonction dans Mail lorsque vous cliquez sur “envoyer”, il y a automatiquement et instantanément appel à Antidote HD, et dans la page de correction, toute frappe est reportée direct dans le texte. Antidote HD vaut ces 44€ de mise à jour.

3)
monmac
, le 26.10.2009 à 10:20
[modifier]

Tiens, à propos de Lightroom (v2). Impossible de trouver comment effacer les photos de l’appareil à l’importation. J’ai regardé le manuel, le site d’Adobe… est-ce trop simple ou juste impossible? Si qqn a la combine, merci d’avance.

4)
FT'e
, le 26.10.2009 à 12:08
[modifier]

Pour Lightroom 3, ma première prise en main montre que la réduction de bruit chromatique (puisque la luminance n’est pas activée) au dématriçage est sensiblement meilleure que Nik Dfine, qui était ma référence avant ça. NoiseNinja est moins efficace que Dfine, de même que NeatImage, du moins dans les quelques comparaisons que j’ai effectuées.

C’est prometteur.

5)
Guillôme
, le 26.10.2009 à 12:32
[modifier]

je viens de faire la mise à jour vers Antidote HD

Ah que c’est beau le marketing!

Et pourquoi pas Antidote HD Premium Edition 2009 Professional ?

Non, franchement, déjà que le terme HD est ridicule pour la télé, l’internet… alors pour un correcteur d’orthographe, je me marre!

6)
THG
, le 26.10.2009 à 12:58
[modifier]

@ ah-mac

Effectivement, Lightroom ne permet pas d’effacer ou de déplacer le contenu d’une carte mémoire. C’est une sécurité, Adobe estimant que c’est au photographe de prendre l’initiative d’effacer la carte au moment opportun (après une 2e sauvegarde par exemple).

@ François

Oui, cette bêta n’est pas complète et a été diffusée surtout pour tester le nouveau moteur de dématriçage.

7)
pcis
, le 26.10.2009 à 13:00
[modifier]

antidote HD

pour un dictionnaire c’est logique, une Haute Définition c’est celle qu’on trouve en haut de page ;-))

8)
Hervé
, le 26.10.2009 à 13:54
[modifier]

J’ignore ce que veut dire le HD du nouvel Antidote (que j’ai téléchargé dans les minutes qui ont suivi la réouverture de la boutique Druide) et je m’en fiche royalement.

Ce n’est pas ce qui m’a conduit à faire la mise à jour, mais les nouvelles possibilités et surtout le “Oups” : courriels corrigés automatiquement, c’est le pied et surtout la détection de l’absence des documents annexés si on en parle dans le message. Le nombre de fois que j’ai reçu en réponse : “Et il est où le fichier annexé”. J’ai testé et c’est drôlement efficace.

9)
Inconnu
, le 26.10.2009 à 14:32
[modifier]

Très bien la nouvelle mouture d’Antidote, HD et HT illico. Le dictionnaire historique est un ajout majeur, le lien vers Wikipedia très pratique, il ne manque plus que la phonétique pour que je sois totalement satisfait; peut-être dans la version 3D ?
Par contre Samantha! s’insurge contre la fonctionnalité Anti-Oups!

10)
henrif
, le 26.10.2009 à 19:03
[modifier]

le dopage, le cyclisme

pléonasme !

Très belle expression capturée sur la photo : ah, la fascination des bougies d’anniversaire…

Je n’ai pas confiance en Apple, qui a déjà bien trop souvent abandonné ses logiciels géniaux pour nos machines.

On peut aussi retourner la formule : Je n’ai pas confiance en Apple, qui a déjà bien trop souvent abandonné ses machines géniales pour ses nouveaux OS.

Je suis agréablement surpris sur la rapidité de réaction de Dictate sur un iMac à 2.16 MHz

scoop : Alain utilise encore son Apple III à 2 MHz ! Sérieusement optimisé le logiciel pour fonctionner à cette fréquence.

Et bonne reprise à ceux qui étaient en vacances.

C’est toujours les vacances :)

Edit : foire toujours la syntaxe des commentaires. Merci de remplacer bq par citation !

12)
Guillôme
, le 26.10.2009 à 23:14
[modifier]

Henrif, en fait, il faut faire un retour chariot après les symbôles %% à la fin de la commande spéciale pour les citations, sinon Textile se mélange les pinceaux dans l’interprétation du commentaire ;)

14)
vibert
, le 27.10.2009 à 00:07
[modifier]

Et pour répondre à ton interrogation sur le passage automatisé des réglages d’Aperture vers Lightroom (ou l’inverse)… ET bien c’est tout simplement impossible (et ça ne le sera jamais)…

Car ce sont des mondes qui ne se parlent pas (avec des codages propriétaires)…

A la limite ce pourrait être (théoriquement) possible dans le sens Adobe vers… un autre soft (mais un soft qui n’existe pas encore), vu la nature “ouverte” des .XMP

Il faudrait pour cela que ce soft (qui n’existe pas encore) se donne la peine de lire les .XMP (pas impossible en théorie, mais cela n’existe pas à ma connaissance).

15)
Phil7
, le 27.10.2009 à 01:23
[modifier]

GÉANT ce nouvel Antidote. Il garde ses avantages tout en comblant ces défauts face à PPL. En tout cas, mes premiers essais sont très concluants.

16)
Franck Pastor
, le 27.10.2009 à 09:57
[modifier]

Nous avions comme thème SnowLeopard. Nous en avons bien parlé pendant… ouaf, un petit quart d’heure. La discussion est partie en fait sur le roman publié par Anne ces dimanches, et donc sur le dopage, le cyclisme, Armstrong, et je dois dire que ça a failli chauffer…

En fait, ça a chauffé:-)

Comment ça, ça a chauffé ? Des détails, des détails !

le dopage, le cyclisme

pléonasme !

Pour quel cyclisme ? Celui-là aussi ? Je ne sais plus qui m’avait passé ce lien… ;-)

17)
Franck Pastor
, le 27.10.2009 à 10:20
[modifier]

… même si Adobe n’a pas l’habitude de nous laisser tomber.

Les malheureux utilisateurs de FrameMaker sur Mac ne seront sans doute pas d’accord ! ;-)

Et pour ma part, j’attends toujours une mise à jour d’Adobe Reader qui lui permette enfin d’imprimer mes documents…