Profitez des offres Memoirevive.ch!
Kiproko? Kezako?

Vous connaissez certainement tous le Pictionnary, ce jeu où il faut faire deviner des mots en les dessinant. Si vous l’aimez ou si vous aimeriez voir le principe renouvelé, vous aimerez sûrement le jeu que je vous présente aujourd’hui: Kiproko.

Kiproko, qui s’appelait anciennement Kezako, vous propose de faire deviner des mots aux autres joueurs, non pas en dessinant mais en posant des bâtonnets sur la table. Comment ça, c’est pas clair? Alors, suivez le guide.

image

Anciennement appelé Kezako, ce nom était trop proche d’un autre jeu du nom de “Kemozako”. Du coup, Kezako s’est vu renommé en Kiproko.

Les équipes

Kiproko n’est pas un jeu en équipe à proprement parler. A la fin du jeu, il n’y a qu’un seul gagnant (sauf si égalité). Par contre, à chaque tour de jeu, deux joueurs vont s’associer pour essayer de faire deviner un mot aux restes des joueurs. Il s’agit donc du premier côté sympathique du jeu: les équipes ne sont pas figées.

Pour faciliter les tours, des cartes avec des numéros, indiquent quel joueur vous êtes et un récapitulatif des combinaisons (pour créer les équipes) est également fourni.

imageimage

Voici un exemple de carte “résumé” pour 4 ou 5 joueurs. Les tours et les combinaisons des joueurs sont indiqués. Pas moyen de se perdre.
Il faut également distribuer à chaque joueur une carte avec un numéro (comme la carte 1).

Les cartes

Chaque carte indique 6 mots différents. Les cartes sont réparties entre facile (fond jaune), moyen (fond orange), difficile (fond rouge). Les cartes difficiles sont vraiment… très difficiles (sic).

imageimage

Quelques exemples de mots…

image

Personnellement, je les écarte du jeu la plupart du temps car elles sont frustrantes et, au final, ne font que mettre un frein à la fluidité du jeu. Peut-être qu’il vaut mieux les utiliser lorsqu’il n’y a que des “experts ès Kiproko” autour de la table.

Les règles

Si l’on prend l’exemple de la carte “résumé” ci-dessus, pour 4 joueurs, le joueur n°1 et le joueurs n°2 font deviner en premier. Suivrons après les joueurs n°3 et n°4, etc. Le jeu se termine lorsque toutes les combinaisons de joueurs de la carte “résumé” sont effectuées.

Un joueur (qui ne fait pas deviner) dit un chiffre entre 1 et 6, par exemple 2. Les deux “dessinateurs” devront faire deviner le mot n°2 sur la carte qu’ils vont piocher au hasard. Ils n’ont pas le droit de communiquer entre eux. Ils vont simplement lire le mot et décider de quel côté sont le bas et le haut du dessin et ils l’indiquent également aux autres joueurs.

Chaque dessinateur a à sa disposition: 5 bâtonnets longs, 3 bâtonnets courts, 1 grosse perle bleue et une petite perle rouge.

On retourne le sablier et le premier dessinateur pose une pièce, l’autre dessinateur pose une pièce et complète ainsi le dessin, etc. Pendant ce temps, les autres joueurs peuvent faire autant de propositions qu’ils le désirent.

image

Un magnifique walkman effectué par Fabien et son beau-frère

Si le mot est trouvé, on place le sablier à l’horizontal et les dessinateurs piochent une nouvelle carte, récupèrent leur matériel et commencent à faire deviner le nouveau mot, toujours sans se parler!

Attention, un élément qui est placé, n’a pas le droit d’être déplacé ou enlevé!

image

Lors des soirées jeux Joca, ce jeu a pas mal de succès!

Répartition des points

Lorsqu’un mot est trouvé, le joueur qui a trouvé le mot gagne un point (représenté par une pastille bleue) et les dessinateurs gagnent également un point.

Bien entendu, la personne qui, à la fin du jeu, possède le plus de points a gagné.

Conclusion

Kiproko est clairement un jeu d’ambiance qui est drôle et sans prétention. Sans pouvoir se concerter entre les dessinateurs, vous remarquerez vite qu’il n’est pas aussi facile que ça de faire deviner un mot. Souvent les dessinateurs ne partent pas sur la même idée de la représentation du mot ou pas sur la même taille (pour faire deviner une bague, je fais la bague seulement ou toute la main?)

Quelques bonnes heures de détente en perspective pour vous changer un peu du Pictionnary. Et si vous avez fait le tour des mots disponible dans le jeu, il existe également une extension (sous forme de cartes supplémentaires).

24€ environ, de 4 à 8 joueurs

9 commentaires
1)
Fabien Conus
, le 30.07.2008 à 08:23

Prem’s !

Il est pas beau mon walkman ??

Franchement, ce jeu est génial. Vous n’imaginez pas les fous rires lorsque les deux “dessinateurs” n’ont pas du tout la même idée en tête et se détruisent mutuellement leur “dessin”.

Un jeu à conseiller à tout le monde !

2)
Stilgar
, le 30.07.2008 à 08:40

Excellent jeu.

Que de fous rires en famille !

3)
Guillôme
, le 30.07.2008 à 10:10

Une certaine liberté de Fabien ou une erreur dans le texte?

Je lis qu’on a le droit qu’à une perle bleu et une perle rouge, alors que deux perles bleues sont utilisées.

De même, Fabien semble utiliser 13 bâtonnets là où 8 maximum sont autorisés…

Ce qui aboutit à ma question : Le jeu n’est-il pas trop limité par le matériel? Ne serait-il pas plus pertinent d’avoir plus de batons et de jetons? Et d’ailleurs, les mots difficiles semblent être les objets avec des formes courbes (difficiles à représenter par des batons).

Bref, finalement, n’est-ce pas compliquer le pictionnary traditionnel inutilement?

Je vois cependant un avantage, le fossé entre ceux qui savent dessiner et ceux qui ne savent pas devient moins grand ;)

4)
Fabien Conus
, le 30.07.2008 à 10:22

Je me permets de répondre à Guillôme puisque les commentaires ne fonctionnent pas chez Puzzo (problème de Cuk ou problème de son ordi au boulot ??).

Guillôme, chaque dessin se fait à deux, et chaque joueur possède 8 bâtonnets et 2 perles, donc le dessin se fera avec en tout 18 bâtonnets et 4 perles (au maximum).

Le jeu n’est pas limité par le matériel, ou plutôt oui, il l’est mais c’est bien là tout le piment du jeu: faire deviner un mot au moyen d’un matériel limité !

La grande différence par rapport au Pictionary, outre le fait qu’on ne dessine pas, on construit, c’est que “l’oeuvre” se fait à deux, sans se concerter. Ce qui est source de confusion et donc de fous-rires.

5)
Guillôme
, le 30.07.2008 à 10:32

La grande différence par rapport au Pictionary, outre le fait qu’on ne dessine pas, on construit, c’est que “l’oeuvre” se fait à deux, sans se concerter. Ce qui est source de confusion et donc de fous-rires.

Effectivement, je n’avais pas compris ce point : Ça change tout!

Ca tient du miracle le dessin du baladeur à deux :D

A noter qu’une force du pictionnary ou du trivial, c’est d’avoir un nombre colossal de cartes et de mots/questions. N’est-on pas trop limité par seulement 56 cartes de 6 mots?

Et je comprends maintenant le nom du jeu : Kiproko ;)

6)
fap76
, le 30.07.2008 à 17:26

Ça a l’air très sympa ce jeu!!

Je sens que je vais vite aller l’essayer ; moi qui suis si médiocre en dessin, j’aurai peut-être enfin une chance de ne pas être ridicule :-)

Merci de ce test

7)
François Cuneo
, le 30.07.2008 à 18:17

Et pas trop compliqué en plus!

Chouette, pas besoin d’être fort en dessin. Quoique… un graphiste aura de monstres avantages dans ce jeu j’imagine.

8)
Puzzo
, le 30.07.2008 à 20:08

Merci pour vos commentaires et merci à Fabien pour le complément d’explication (handicapant quand même de ne pouvoir écrire de commentaire depuis le travail!)

N’est-on pas trop limité par seulement 56 cartes de 6 mots?

C’est pour ça qu’ils ont fait une extension avec 540 nouveaux mots (10€ environ). Après tout dépend aussi du nombres de fois où tu y joues et l’espacement entre les parties.

Quoique… un graphiste aura de monstres avantages dans ce jeu j’imagine.

Même pas puisque le dessin se fait avec un partenaire. Du coup, tout le monde a sa chance!

9)
François Cuneo
, le 30.07.2008 à 23:30

En tout cas moi j’aime bien cette rubrique sur les jeux de société.

Merci!