Profitez des offres Memoirevive.ch!
Présentation de Joca

Joca vient du latin et exprime l’envie de jouer et partager autour d’une table un jeu de société. 

image

La communauté Joca est issue d’une poignée de passionnés faisant partie des ludothèques genevoises. Elle désire revaloriser le jeu auprès des adultes de 12 à 99 ans.

Dans ce but, elle participe à de nombreuses manifestations mais elle organise surtout des soirées de jeux gratuites dans les ludothèques, dont les fréquences vont de 1 à 2 fois par mois.

image

Carole, l’un des piliers de Joca sans qui l’aventure n’aurait pu avoir lieu

Imaginez une grande ludothèque avec plus de 1800 jeux à disposition et des personnes sympathiques et compétentes pour vous en expliquer les règles…

image

Quelques uns des jeux à disposition

Ce que j’apprécie particulièrement durant ces soirées, c’est l’ambiance conviviale. Si quelqu’un commence un jeu, il propose automatiquement à d’autres personnes qu’il ne connaît pas forcément s’ils veulent jouer avec lui.

image

Mario l’un des fondateurs de Joca en train d’expliquer Caylus à de nouveaux joueurs

En plus, pas besoin d’être un joueur assidu pour venir. Il y en a pour tous les goûts. Des jeux dits légers comme Objets Trouvés (jeu d’ambiance avec fous rires garantis), Le Poker des Cafards (jeu de bluff) ou des jeux dits lourds avec de grandes stratégies pouvant durer plusieurs heures comme Caylus.

image

En pleine partie d’Objets Trouvés

Quelques infos pratiques

Tout d’abord, un site web où vous pouvez trouver des infos sur les événements Suisse et européen: www.joca.ch, les dates et photos des soirées organisées.

Les soirées, justement. Ca se passe un vendredi sur deux à la ludothèque des Eaux-Vives à Genève (27 rue du Nant) de 20h00 à … Selon votre humeur !
Vous avez aussi : Plainpalais/Jonction, 1, 2, 3 Planète et la Marelle un vendredi par mois, dès 20h00 également.

La prochaine soirée aux Eaux-Vives, c’est dans deux jours, le 30 mars ! Profitez-en, venez nous retrouver. Et si vous habitez loin, cherchez sur internet, avec un peu de chance, vous trouverez une soirée près de chez vous.

Voici une carte offerte par la RSR qui liste les différentes activités jeux proposées par région. Les informations ne sont pas forcément à jour mais c’est déjà un point d’entrer pour trouver, peut-être, l’information que vous désirez. Il suffit de cliquer sur la carte pour y accéder.

Et pour vous donner envie de jouer, voici un petit test du jeu Cloud 9

Cloud 9

image

Les règles du jeu sont des plus simples. Tous les joueurs sont dans la nacelle d’une montgolfière et chacun à son tour prend les commandes de l’engin. Pour monter un peu plus haut dans le ciel, le pilote doit tirer les dés qui présentent sur chaque face une montgolfière avec des couleurs différentes. Avec les cartes qu’il a en main, il doit réussir à créer la combinaison indiquée par les dés. Par exemple, les deux dés tirés indiquent une montgolfière jaune et une rouge. Le joueur doit donc se défausser d’une carte jaune et une rouge. Dans le cas où il réussit, la montgolfière continue à monter sur le plateau et le joueur suivant procède de même (le nombre de dés à tirer augmente au fur et à mesure). Par contre, s’il échoue, la montgolfière tombe à terre.

imageimageimageimageimage

A chaque tour, les passagers (excepté le pilote) ont le droit de descendre. Les joueurs qui descendent, marquent le nombre de points indiqué sous la montgolfière. Ils ne pourront remonter à bord que lors d’une chute de la montgolfière.

image

Ici, les passagers noir et bleu sont descendus et ils ont marqué 9 points. Ils vont devoir attendre que la montgolfière redescende avant de pouvoir monter à nouveau dessus

Gare aux téméraires qui ne descendront jamais de la montgolfière et qui chuteront avec elle mais gare aussi aux peureux qui marqueront peu de points à chaque fois.

Une petite boîte pratique à emporter avec un matériel soigné, original et coloré. Des règles simples à comprendre. Une partie rapide, drôle et soutenue. Une très jolie révélation découverte lors de l’une des soirées jeux Joca.

8 commentaires
1)
EP_07
, le 28.03.2007 à 01:04
[modifier]

Et dire qu’avant ce post je détestais les jeux de sociêté… :-) Non mais le terme “ludothèque” m’a vraiiment rappelé de bons souvenirs.

2)
François Cuneo
, le 28.03.2007 à 06:45
[modifier]

En fait, ces Joca, ce sont des Lans (c’est comme ça qu’on écrit?) sans ordi?:-)

Ça doit être monstre sympa!

Quant au jeu Cloud 9: c’est marrant Puzzo.

Pour moi, c’est comme à la maison chaque fois que je dois commencer un nouveau jeu.

Ma femme lit les règles.

Je n’y comprends rien. Mais alors rien…

Faut tout m’expliquer, un truc après l’autre, en jouant.

Sinon, merci pour l’article!

3)
Fou du Joca
, le 28.03.2007 à 11:22
[modifier]

Bravo pour cette belle retranscription de Joca, en effet on s’efforce d’atteindre ce but lors de chaque soirée. Savoir comment ce nouveau concept est perçu, comme ici par exemple, nous indiquent que notre démarche porte ses fruits.

Joca, c’est comme prendre un enfant par la main et faire un bout de chemin avec lui. Après, il sera tellement fier d’être allé là avec la main qui la rassuré, que l’enfant qui est en nous, n’aura plus peur de jouer…

4)
Puzzo
, le 28.03.2007 à 16:08
[modifier]

Et bien, on ne peut pas dire que le sujet déchaîne des tonnes de commentaires :-)

François, je suis des fois dans le même cas que toi. Je me suis achetée un peu sur un coup de tête le jeu Tigre et Euphrate. Il y a 8 pages format A4 de règle… et des pas simples à comprendre! Je n’y ai jamais joué, jusqu’au jour où je suis allée à Joca avec mon jeu sous le bras et qu’une bonne âme a bien voulu me l’expliquer.

EP_07, tu allais dans les ludothèques étant enfant ? Et maintenant, tu ne joues plus du tout ?

5)
François Cuneo
, le 28.03.2007 à 17:29
[modifier]

C’est vrai que c’est super comme principe, d’avoir des gens qui expliquent, et peut-être de poursuivre l’oeuvre un peu plus tard.

Pas d’inquiétude pour les commentaires Puzzo! Tu ne parles pas de Johnny, pas de Microsoft, pas de 4/4, c’est normal qu’on en fasse peu!:-)

7)
Vincent R.
, le 28.03.2007 à 21:21
[modifier]

Cette dernière réaction m’amène à poser la question suivante : qui aime bien jouer (sous quelque forme que ce soit), et qui le fait régulièrement ? Et de là, est-ce que vous préférez les jeux vidéo PC ou console, ou plutôt les jeux de société, de cartes, de rôles, etc… ? Personnellement, je me plais à jouer régulièrement à des jeux de cartes ou de plateau, car on partage immédiatement du plaisir avec les autres. J’ai joué pas mal aux jeux vidéo, mais je trouve qu’au bout d’un moment, on se lasse de regarder toujours l’écran. Alors que dans ce genre de soirée proposée par Puzzo, on a toujours des regards différends face à soi. En tout cas je suis ravi d’avoir découvert ces soirées Joca, et merci Puzzo d’en parler !

8)
Théodore Besson
, le 28.03.2007 à 21:24
[modifier]

Moi, j’ai découvert plusieurs jeux sympas récemment, à part le Poker version Texas Hold’em…:

Carcassone, un jeu sensass, avec plein d’extension au jeu acheté à la base…

Et loup garou

2 valeurs plus que sûres que je conseille à tous les lecteurs de notre site.