Profitez des offres Memoirevive.ch!
Renaud Séchan: une bien belle soirée à Genève…

Permettez-moi juste d’écrire un petit mot à propos de Renaud, que nous avons eu le plaisir de revoir mardi soir à l’Arena de Genève.

D’abord, un petit mot pour dire à quel point je ne comprends pas qu’une ville comme Genève ne soit pas foutue d’indiquer un peu mieux les endroits de parking, et comment atteindre ceux qui ne sont pas complets. Pratiquement 40 minutes pour faire le dernier kilomètre, c’est une honte.

Nous avons eu du bol remarquez, pour sortir, nous n’avons pas mis deux heures, comme la dernière fois. De quoi me plaindrais-je alors?

Cela dit, nous sommes arrivés à 20 h 10, quand la salle était bien pleine (quoique, avec les gens derrière nous, je pense qu’il a fallu pousser un peu pour que ça entre, avec peut-être un bon chausse-pied).

Le bétail (c’est dans une chanson de Renaud, je n’invente rien), doit payer tout de même 60 francs pour assister au spectacle. Le pire, c’est qu’on se dit par les temps qui courent que ce n’est vraiment pas cher.

Moi, ça commence à me faire ch… tout ça. Mais bon, on a eu du bol, nous étions avec Gene, la femme de Mathieu, enceinte jusqu’au coude (enfin, six mois quoi), et nous avons pu monter sur la galerie, où il y avait des sièges de libres. Pas qu’on voulait vraiment être assis (quoique), mais au moins, on a vu quelque chose.

Voilà, j’ai fini avec les récriminations, passons au positif.

Renaud va mieux, son spectacle de trois heures était un savant mélange entre ses dernières chansons et ses anciennes, comme le veut la tradition de tout bon spectacle.

image

Ben je n’avais pas d’appareil, mon Sony Ericsson K800 fait ce qu’il peut, et ilo peut peu…

Sa voix, d’accord, ce n’est pas encore tout à fait ça. De la part de tout autre chanteur, ça ne passerait pas. Lui oui. Il y a autre chose.

Le progrès par rapport à il y a quatre ans est énorme tout de même. Il est désormais dynamique, vivant, heureux, et ça se sent.

Beaucoup ont critiqué le dernier disque de Renaud, le trouvant trop cucul par rapport à ses chansons d’amour pour sa femme Romane, trop antitabac, trop ceci, trop cela.

Je ne suis pas totalement en désaccord avec ses critiques. Mais Renaud reste Renaud, et des chanteurs comme lui, merde, il n’y en a pas beaucoup.

Le rappel d’une bonne demi-heure où il vient tout seul sur scène avec sa guitare a été un vrai plaisir.

Et voyez-vous, le son était d’une clarté impressionnante. Purée, les ingénieurs du son, quand ils sont bons, ce sont des gentils génies qui vous font du bien à la tête, et à eux seuls vous font passer une bonne soirée. J’ai même pu enlever les tampons auriculaires, c’est dire.

On comprenait chaque parole, même si l’on ne connaissait pas certaines chansons. Chaque instrument était présent (la batterie un poil pas assez peut-être, mais c’est certainement cela qui faisait qu’on entendait le reste: il semble passé le temps où la batterie devait par défaut être devant).

Le décor? Ouah qu’il est beau: les toits de Paris, avec des lumières magnifiques. Bravo d’ailleurs au passage aux éclairagistes, c’était splendide (sauf quand nous devions passer une chanson complète, voire deux au début, avec trois projecteurs dans la tronche placés sur scène qui visent le haut de la salle où nous nous trouvions.

image

image

Vous voyez le halo lumineux, au milieu? Dans la gueule, bien trop souvent, ça finit par être fatigant…

En résumé, Renaud, toujours aussi humain, un décor de rêve, un son à tomber par terre, des arrangements sympas, et tout ça pendant trois heures.

Mais que demande le peuple?

Peut-être d’éviter de vendre des briquets à l’effigie du Monsieur, à la sortie, quand ce dernier nous fait toute la soirée comprendre que le tabac est une merde dont il est encore l’esclave.

On peut avoir quelques contradictions, mais des fois, il faudrait faire un peu attention.

image

Cinq minutes après la fin du concert, le démontage est largement en cours, incroyable.

Encore deux mots pour dire que j’ai également eu bien du plaisir avec Sarclo et le bel Hubert, deux chanteurs romands bien connus chez nous que Renaud avait invités.

Dis Sarclo, pas mal, ton gamin de 11 ans et demi, qui t’accompagnait à la batterie, et c’est un ancien batteur qui te le dis. Vachement pro le petit Albert!

PS… Faut pas venir me dire que les téléphones sont maintenant de vrais appareils de photo… Le K800 est donné pour le meilleur, ben zut alors! À comparer avec le petit IXUS 400 de Canon d’il y a 4 ans, ici … Et dire que les petits appareils ont eux tellement progressé!

40 commentaires
1)
marcdiver
, le 30.05.2007 à 18:49
[modifier]

Ah Renaud…

Toutes mes années d’adolescence, et toujours 25 ans après dans mes Cd’s et mes oreilles ! Et quant à son combat contre la clope, c’est le même que le mien !

2)
Caplan
, le 30.05.2007 à 21:05
[modifier]

Ah Renaud…

Toutes mes années d’adolescence…

Idem pour moi. Enfin… adolescence… je devais plutôt avoir 20 ans… …

Après, j’ai un peu décroché. Le chanteur énervant a fini par m’énerver.

Mais je garde un souvenir magnifique du concert qu’il a donné au Satellite de l’EPFL (hé oui…) au tournant des années 80. Ça, c’était de la proximité!

Milsabor!

3)
François Cuneo
, le 30.05.2007 à 21:56
[modifier]

Bon ben à l’Arena, où on était, ça n’était pas de la proximité vraiment, mais dans les coeurs oui.

Je ne connais pas beaucoup de chanteurs qui arrêtent leur concert pour faire passer des petits gamins coincés contre les barrières, devant, par dessus ces dernières, pour qu’ils ne se fassent pas écraser.

Ce type est humain, il est joli.

Après toutes ces années.

Après tout ce succès.

Vous en connaissez beaucoup comme lui?

Moi pas.

4)
fxprod
, le 30.05.2007 à 22:40
[modifier]

Et quant à son combat contre la clope, c’est le même que le mien !

perso je suis en guerre contre mes cigares…

6)
François Cuneo
, le 30.05.2007 à 23:00
[modifier]

Mais on s’en fout TTE, il y a de l’émotion qui passe.

Il chante juste maintenant, ça fait des vagues, mais finalement, il atteint la note. Je trouve ça un peu pénible, mais ce n’est pas l’important.

Ce type te fout chaud au coeur, et j’aime ça vois-tu, parce qu’ils sont rares, ceux qui sont comme lui.

Et tu sais pas quoi, il n’aime pas tellement le roi Sarko, celui, tu sais, qui veut tous les pouvoirs.

Et je ne sais pas pourquoi, rien que ça, ça me plaît.

On en reparle dans trois ans?

7)
François Cuneo
, le 30.05.2007 à 23:05
[modifier]

En ce qui concerne le commentaire 6.

Vous remarquerez que j’ai eu la décence de ne pas en parler directement dans l’humeur, de Sarko… et des remarques de Renaud à son propos.

Histoire de ne pas déplaire un peu plus.

Ben oui, avec 65% d’opinions positives pour le petit roitelet, je ne suis pas fou, je ne vais pas me mettre à dos plus de la moitié des lecteurs!

Sinon, nos sponsors risqueraient de nous lâcher…

Et puis peut-être que Swisscenter nous dirait d’aller ailleurs.

Non non, les critiques sur Votre Présidentissime, c’est fini! Plus jamais sur cuk!

Déjà qu’on perd des rédacteurs avec ces histoires…

10)
François Cuneo
, le 30.05.2007 à 23:19
[modifier]

Vous auriez des idées de pseudo, histoire qu’on ne voie pas que j’essaie tant bien que mal de faire monter le nombre de commentaires?

12)
Madame Poppins
, le 30.05.2007 à 23:24
[modifier]

Tiens, t’as dormi en classe, toi, pour être encore en forme à cette heure-ci ? (là, tu vois toute l’amitié que je te porte, je n’ai rien à dire mais je poste quand même)…

13)
François Cuneo
, le 30.05.2007 à 23:24
[modifier]

Ouais en fait je suis un peu con.

J’aurais dû mettre Sarko en humeur directement…

On en est à combien là?

12?

Ah oui quand même?

Bon, je vais me coucher là…

15)
François Cuneo
, le 30.05.2007 à 23:28
[modifier]

Purée merci madame Poppins…

Maintenant je suis dans la merdouille, J’ai écrit dans le commentaire 12 ” Ah 12, quand même”? Et voilà que paf, c’était le 13…

Oui je sais, il y a le petit crayon, j’aurais pu corriger, mais je préfère poster en direct live…

16)
François Cuneo
, le 30.05.2007 à 23:31
[modifier]

Ben non Mme Poppins, à minuit une, c’est Théodore.

C’est que c’est pensé Cuk.ch!

Une gestion des articles, que tu ne peux même pas comprendre!:-)

Bon. J’ai dit que j’allais me coucher.

J’y vais!

Déjà que le store du Vélux de Juliette a pété, qu’elle dort avec nous pour ne pas se faire réveiller le matin, et que le moindre bruit la sort du sommeil.

Chuuut. Attends, j’enlève mes pantoufles pour qu’elle ne m’entende pas monter les escaliers.

17)
Madame Poppins
, le 30.05.2007 à 23:49
[modifier]

François, y a une autre gestion que tu peux pas piger : c’est que je poste tout en mangeant avec Madame Cuk, fortiche, non, quand on sait que blogger, c’est vraiment pas top du tout à ce niveau-là ;-))) Ben ouais, regarde l’heure de mon billet, on en était à se faire offrir du bailey’s…. tiens, elle t’a pas dit ?

Bonne nuit….

18)
Inconnu
, le 30.05.2007 à 23:50
[modifier]

Mme Poppins, Renaud a perdu sa voix, Patriiiiick B. n’en a jamais eu. Mais Renaud a retrouvé son flingue !

19)
SVPat
, le 30.05.2007 à 23:50
[modifier]

Bon. J’ai dit que j’allais me coucher. Mais François Cuneo n’oublies pas de regarder ta boite MP sinon à quoi ca sert que SVPat il se décarcasse ! Bonne nuit J’attend ds ta réponse!

20)
Madame Poppins
, le 30.05.2007 à 23:54
[modifier]

Haddock, si tu viens à la prochaine Cuk-day, un conseil : évite Madame Cuk….. ;-))) Bon, allez, je vais aussi me coucher parce que fondamentalement, moi, Renaud, je m’en fiche passablement !

22)
Inconnu
, le 31.05.2007 à 04:56
[modifier]

c’est gentil de penser à moi, mais il vaut mieux m’oublier, vu que je me casse.

Renaud, live from Sao Paulo

23)
François Cuneo
, le 31.05.2007 à 06:24
[modifier]

Tcheu: SVPat, je vais encore avoir l’air de sortir de je ne sais pas où, mais c’est quoi, une boîte MP (je précise que je viens de me lever, que je ne suis pas top top, mais je pense que même dans une heure, je ne saurai pas=.

Tcheu bis: Madame Poppins, c’est quoi cette histoire de bailey’s?

Renaud, alors si tu t’en mêles, même depuis Sao Paulo, ça va devenir compliqué. On ne sait plus de qui on va parler. Là je parle à Renaud Laffont hein…

24)
Madame Poppins
, le 31.05.2007 à 07:08
[modifier]

Une boîte MP, c’est une boîte de Messages Personnels, sauf erreur.

Quant au bailey’s, là, maintenant, tu sais ? ;-)

25)
Gr@g
, le 31.05.2007 à 07:42
[modifier]

pour ma part, je descends le 14 juillet à un petit festival à Aix-les-Bains, pas bien loin de notre Helvétie, pour y voir Renaud, mais également Aldebert, Tryo, et surtout Zazie, et tout ça pour à peine plus de Frs 50.- le lien: http://www.festival-musilac.com/

Je sais, Paleo a quasi la même affiche, seulement, les billets ont été pris d’assaut, tandis qu’à Aix, pas…

certains festivals restent les moyens de voir des concerts pas trop cher… car je suis comme toi, François, je suis prêt à mettre entre 50 et 80 francs pour un concerts, mais les 80.- plutôt pour des artistes que j’aime vraiment!

Sinon, pour en revenir à Renaud, je me réjouis de pouvoir le revoir aussi sur scène, car j’ai un souvenir d’un concert dingue en 1996 (je crois… ou 97…) aussi à l’Arena, mais là, il était en super forme, tandis qu’en 99 ou 2000, c’était la catastrophe à Paléo.

Enfin, concernant Sarclo et le Bel Hubert, qqun a-t-il vu le spectacle “Quinzaine de Blancs” avec Simon Gerber? quel spectacle magnifique, poétique, tendre, drôle, intelligent!!! à voir ici: http://www.lechantlaboureur.ch/chezles3suisses.htm

26)
Atypo
, le 31.05.2007 à 09:17
[modifier]

Renaud se casse à São Paulo ? Dommage, j’aime bien ses photos ;-)

27)
SVPat
, le 31.05.2007 à 09:28
[modifier]

Salut Oui, j’ai utilisé ton adresse Mail pour te demander l’autorisation d’utiliser ton article pour le mettre sur mon site – en respectant les us et coutumes du Net of course- Tiens, voilà ce que ca donnerait une bien belle soirée Si tu peux me donner unne réponse Merci d’avance SVPat http://www.maah3.com/

28)
Joël (exGlimind)
, le 31.05.2007 à 09:38
[modifier]

D’abord, un petit mot pour dire à quel point je ne comprends pas qu’une ville comme Genève ne soit pas foutue d’indiquer un peu mieux les endroits de parking, et comment atteindre ceux qui ne sont pas complets. Pratiquement 40 minutes pour faire le dernier kilomètre, c’est une honte.

C’est pour vous motiver à prendre les transports publics la prochaine fois ;-) C’est dépassé la voiture de nos jours…

Ça fait plaisir de voir que Renaud arrive à redonnner quelque chose sur scène en tout cas. La seule fois que je l’ai vu, c’est lors du concert de Paléo 2000, et ça, ça remotive pas à le voir.

29)
ToTheEnd
, le 31.05.2007 à 09:47
[modifier]

Ah… il chante toujours aussi faux… c’est bon de savoir que certaines choses ne changent pas.

T

30)
AleX54
, le 31.05.2007 à 10:12
[modifier]

Renaud, j’espère aussi qu’il a retrouvé son fligue… Je suis un déçu, je ne le suis plus, je trouve triste sa façon de s’épancher en public. Sa période “Tonton” + alcool l’ont démoli.

Dire que je connaissais toutes ses chansons par cœur jusqu’à “Dès que le vent souflera…” Même une des première, jamais éditée mais très fraîche : “Crève salope” ;-)

“Mais Putain, où c’est qu’jai mis mon flinque…”

Dans un esprit proche aujourd’hui, il y a San Severino, la voix et la musique en plus, un peu de révolte en moins (un peu seulement). J’adore.

31)
François Cuneo
, le 31.05.2007 à 10:22
[modifier]

Tu l’as pas vu, Sanseverino à Morges il y a un mois: Bonjour le massacre de chansons. Il les a transformées en Hard moderne Free je ne sais pas quoi. Le nombre de gens qui se sont barrés au milieu était assez impressionnant.

Et puis moi aussi il m’énervait, Renaud, avec sa période “je raconte mon malheur”, mais c’est fini tout ça. Il est redevenu celui d’avant.

ToTheEnd, il ne chante plus faux Renaud, il chante juste, mais il a de la peine à arriver à la note. Cela dit, il y arrive. Je n’aime pas trop ce style, certes, mais ça passe très bien.

SVPat, aucun problème, merci!

32)
ToTheEnd
, le 31.05.2007 à 10:48
[modifier]

Ahhhhh… c’est pas faux mais pas la bonne note.

Un peu comme Sarko alors? Il parle bien mais pas tout à fait gaucho… C’est noté!

T

33)
le marsu
, le 31.05.2007 à 11:00
[modifier]

J’ai vu Renaud pour la première fois à la bourse du travail à Lyon en 2001 (la tournée “Une guitare, un piano et Renaud”), quand il était vraiment au fond du trou : il n’avait plus de voix, tenait le micro d’une main tremblottante, parlait dix minutes entre chaque chanson pour reprendre son souffle, et n’avait aucune chanson nouvelle. Cette tournée semblait être sa béquille pour ne pas sombrer complètement. C’est sûr que musicalement, c’était pas ça, mais c’est de loin le concert le plus émouvant que j’ai vu… C’est bien vrai que des chanteurs comme lui il n’y en a pas beaucoup, et malgré toutes ses contradictions, ce mec est profondément humain et ça fait toujours du bien d’écouter un de ses disques je trouve.

34)
zitouna
, le 31.05.2007 à 11:30
[modifier]

Pouah! c’est abject, le Bailey’s.
C’est vrai que c’est devenu n’importe quoi le prix des places de concert, mais 60sfr, ça reste vachement “raisonable”, comparé à certains tarifs (j’aurais bien été voir le petit Prince, mais toutes les places abordables de ses 21 days in London sont parties dans la demi-heure –140.000, quand même– et il ne reste que quelques billets “vielle pie” à 295 ou 395€!!!). L’an dernier, j’ai été voir Joe Jackson (formidable!) pour une trentaine d’euro, la semaine prochaine, il repasse à Paris pour 67€! Sacrée inflation (je vais quand même y retourner, c’était vraiment trop bon).
z (pas d’pinion sur Renaud, je l’ai laissé béton après laisse béton, je répêêête: pas d’pinion sur Renaud, je l’ai laissé béton après laisse béton)

35)
benoit
, le 31.05.2007 à 13:09
[modifier]

Et Barbra Streisand au POPB Paris au mois de juin, 275 euros la moins chère (là ou ne voit rien) et 950 euros pour être très très bien assis. Limite scandale, non !

Benoit

36)
6ix
, le 31.05.2007 à 14:16
[modifier]

Dans le genre commentaires qui veulent rien dire, pas mal ici ;-)

Alors autant continuer…

Mais je garde un souvenir magnifique du concert qu’il a donné au Satellite de l’EPFL (hé oui…) au tournant des années 80. Ça, c’était de la proximité!

Ouais, Sat, ça vaut le détour (pas que pour les concerts d’ailleurs), il y a des bons trucs parfois!

Quant aux soirées qui valent la peine pour beaucoup moins que 60.-, si vous aimez le punk-rock, il fallait être hier soir aux Docks de Lausanne (1e fois que j’y allais, sympa): soirée gratuite avec 3 groupes, et franchement des bons dans le genre (Snitch über alles), avec en plus un mini-album de 4 chansons de Second Function offert…

En résumé, de la bonne musique et une soirée sympa pour le prix d’un album offert… qui dit mieux?

37)
Madame Poppins
, le 31.05.2007 à 14:43
[modifier]

Zitouna, c’est bien pour ça que je n’ai pas terminé mon verre : j’aurais préféré, si déjà, un wisky ! :-)

38)
Emilou
, le 31.05.2007 à 17:57
[modifier]

Personnellement je trouve qu’il chante de plus en plus mal et, contrairement à ce que dit François, faux (les quelques comas qui tuent) et que ses dernières chansons ne sont qu’une pâle imitation des premères.

39)
JCP
, le 01.06.2007 à 08:41
[modifier]

et des chanteurs comme lui, merde, il n’y en a pas beaucoup.

Tant mieux.

40)
henrif
, le 01.06.2007 à 23:54
[modifier]

Bon il chante très mal, il a picolé tant et plus, a été rattrapé par le système qu’il a conspué, mais c’est un très bon parolier et compositeur de chansons. Un style qui reste à part.

A m’asseoir sur un banc cinq minutes avec toi

Et regarder les gens tant qu’y en a

Te parler du bon temps qu’est mort ou qui r’viendra

En serrant dans ma main tes p’tits doigts

Pis donner à bouffer à des pigeons idiots

Leur filer des coups d’ pieds pour de faux

Et entendre ton rire qui lézarde les murs

Qui sait surtout guérir mes blessures

Te raconter un peu comment j’étais mino

Les bonbecs fabuleux qu’on piquait chez l’ marchand

Car-en-sac et Minto, caramel à un franc

Et les mistrals gagnants

et 27 ans après, toujours d’actualité

Ils se souviennent, au mois de mai,

d’un sang qui coula rouge et noir,

d’une révolution manquée

qui faillit renverser l’Histoire,

j’me souviens surtout d’ces moutons,

effrayés par la Liberté,

s’en allant voter par millions

pour l’ordre et la sécurité.

PS : on pourrait pas faire quelque chose pour les retours à la ligne dans les commentaires ??!