Profitez des offres Memoirevive.ch!
Toi toi mon toit… et vacances

Voilà!

Nous allons partir une petite semaine en vacances, avec Mme Cuk, Juliette et Basile.

Déjà parce que nous avons envie de partir en vacances. Ça, c’est surtout pour Mme Cuk.

Ensuite, parce que j’adore aller dans le sud de la France en octobre, quand il ne fait pas trop chaud. La mer est froide, comme ça, on n’est même pô obligé de passer des heures à la plage.

Ouaaaaaaiiiiis!

Ensuite parce qu’il n’y a presque pas de touristes, et c’est bien plus joli ainsi.

Et puis aussi parce que ça y est, on nous change le toit à partir de lundi.

Même que mon voisin, il change les poutres, la charpente totale de sa maison, alors que nous, nous contentons de la sous-couverture, des chevrons et des tuiles, ainsi que des plaques d’Eternit (sans amiante cette fois) du hangar.

Personnellement, j’ai choisi de garder ma charpente pour les raisons suivantes:

  • elle est en parfait état, même si elle a cent ans
  • si elle n’a pas bougé en cent ans, elle ne devrait plus le faire maintenant
  • ces poutres sont belles, et numérotées à l’ancienne, c’est un bonheur de les regarder

Après ces transformations assez importantes (pourvu qu’il ne pleuve pas trop ces prochains jours… et qu’il n’y ait pas trop de vent pour les bâches), je ne craindrai plus d’avoir 5 tuiles cassées quand le ramoneur viendra faire son travail, au printemps, ce qui était malheureusement le cas de temps en temps, vu que tout était complètement cuit.

C’est qu’elles étaient bien vieilles, nos tuiles. Vous vous souvenez? Non? Alors cliquez ici pour voir la chose….

La partie à gauche, c’est le voisin, le saumon et le hangar, c’est nous!

Le problème, c’est qu’une fois que chez le voisin, ils vont enlever la charpente, ben je ne suis pas sûr que la maison va encore tenir debout. Et comme la maison, c’est la sienne et la nôtre, je préfère ne pas voir ça…

Alors voilà… C’était juste pour vous dire que je ne répondrai pas aux commentaires ces prochains jours (même si je signerai un article lundi et vendredi prochain, ils sont préparés à l’avance), et que je ne répondrai pas aux mails non plus.

Vous voulez que je vous dise? J’espère pouvoir le faire en rentrant…:-)

Alleyyy, bonne semaine à toutes et à tous!

23 commentaires
1)
coacoa
, le 13.10.2006 à 00:15

Bonnes vacances (méritées, sans doute, mais bon, je me risque quand même à un “Veinard” de circonstance).

2)
yfic17
, le 13.10.2006 à 00:35

Bon voyage dans le Sud.

3)
Sparhawk
, le 13.10.2006 à 00:40

Bonnes vacances François,

Pour ton toit, tu as bien raison de garder la charpente du moment qu’elle est en bon état. Mais tu aurais pu garder les tuiles et l’Eternit. Un de mes clients de longue date propose (et c’est le seul à ma connaissance) un traitement qui rajeunit et prolonge la durée de vie des tuiles de 25 ans. Idem pour l’Eternit, rebelote pour 25 ans, sans aucun risque d’amiante qui s’échappe dans l’atmosphère. L’intérêt? C’est que comme pour beaucoup de choses, les tuiles actuelles ne durent plus autant que celles d’antan et que l’amiante dans l’Eternit, c’était aussi en raison de la plus grande durabilité du produit. D’autre part, un tel traitement coûte beaucoup moins cher qu’un toit neuf (env. 50%).

Quant au Sud de la France, nul doute que tu y passeras de bonnes vacances. En 2005, on y était allé hors saison (fin mars) et c’était génial, cette année à fin juillet c’était vraiment pas terrible, tout était minable: piège à touriste, service pas terrible, bouffe limite avariée et cher en plus. Y’a vraiment certains coins qu’il vaut mieux éviter en pleine saison.

4)
J-C
, le 13.10.2006 à 02:22

Bonnes vacances!

Mais quitte a aller dans le sud, pourquoi pas la Corse?

Pour le toit, voilà le top (si j’ose dire) qui a résisté sans problème à la tempête de décembre 1999 (vents à plus de 150 km/h…), et écolo en plus!

5)
Bob Janvier
, le 13.10.2006 à 03:07

Bonne nouvelle! J’habite à Nice et il fait beau, chaud, et je me suis baigné cet aprèm’ à la plage. Y’a plus de touristes et plus de méduses. Le Top quoi! C’est Madame qui va être contente.

6)
Inconnu
, le 13.10.2006 à 03:16

J-C: moi je préfère qu’il vienne ici dans le Sud, à 20 minutes de chez moi :) François, on vous attend avec impatience. Enfin “attendre”, façon de parler vu que je ne suis pas dans le Sud, en tout pas dans celui là. Mais je reviens la semaine prochaine, exprès ;)

7)
orangers
, le 13.10.2006 à 04:23

Vous feriez pas un petit tour sur Antibes par hasard? Ma maison vous est ouverte, les Cuk!

8)
Okazou
, le 13.10.2006 à 06:42

Bonnes vacances, François. Au moins, en ton absence, tu auras su faire parler de toit.

9)
fxprod
, le 13.10.2006 à 07:07

j”ai bien regardé la photo panoramique, la famille cuk habite dans le plat pays de suisse!!!

10)
Anne Cuneo
, le 13.10.2006 à 07:26

j”ai bien regardé la photo panoramique, la famille cuk habite dans le plat pays de suisse!!!

Essaie voir d’y aller faire un tour à vélo. C’est beaucoup plus plat que les Alpes, cela s’appelle même plaine, mais plat pays… Pas précisément. C’est le pays collineux (si le mot existait…)

11)
zitouna
, le 13.10.2006 à 09:13

Bin bonnes vacances, on sera sages… (comme d’habitude, quoi ;o).
z (qui a la clef du bar? ;-)

12)
alec6
, le 13.10.2006 à 09:29

Bon, ma petite question écolo/climato/eschatologique… ;-)) As-tu pensé à améliorer l’isolation existante ? à moins qu’elle ne soit déjà aux normes Minergie ? Anne et TTE nous ont précédemment entretenu sur le sujet…

Sinon, bonnes vacances dans le sud de la Gaulle, tu as de la chance de pouvoir partir !

13)
Caplan
, le 13.10.2006 à 10:38

Au moins, en ton absence, tu auras su faire parler de toit.

14)
Blues
, le 13.10.2006 à 11:08

Bonnes vacances François et Family ! et bonnes réfections “toituresques” à vous même et voisins.com

– – – – – – –

En parlant de toit (surtout pour les constructions neuves et les grosses réfections d’anciens toits = comme vos voisins.com),

je voulais juste mettre mon grain de sel, et attirer votre attention : – comment économiser de l’argent à long terme en dépensant un peu plus au moment de la réalisation ?

La meilleure façon de se protéger contre les mises-à-jour de toit (ou réfection) c’est d’isoler SUR CHEVRONS afin que le bois (poutres-chevrons) respire et ne pourrisse pas (et non entre-chevrons comme le 80% des couvreurs le proposent – car plus rapide à exécuter et moins cher à réaliser).

Depuis env. 50 ans, on pose du bois vert, car personne n’a le temps d’attendre que le bois sèche avant la pose; donc, le fait de poser l’isolation (et pare-vapeurs) entre-chevron, empêche le bois de finir de sécher… suite à cela, bonjour la moisissure et les bestioles qui vous bouffe votre charpente ! Avec ce mode de faire, j’ai eu vu des amis refaire entièrement leur toiture 15 ans après et comme les garanties ne dépassent pas 10 ans, les travaux ont été financés entièrement par leur “pomme” (15 ans c’est peu pour un toit).

Alors autant le savoir et s’en protéger

C’était la mise en garde de papy BLUES (perso, ma toiture est “une sur-chevron”, elle est encore comme neuve 17 ans après).

15)
Franck_Pastor
, le 13.10.2006 à 11:23

À cause du titre de l’humeur, je suis condamné à entendre Elli Medeiros chanter dans ma tête toute la journée ! :-/

16)
cerock
, le 13.10.2006 à 11:33

Bonne vacance a vous… J’espère que tes ouvriers sont digne de confiance (histoire de toujours avoir une maison a votre retour :o)

17)
alec6
, le 13.10.2006 à 12:03

Pour rebondir sur la remarque de Blues, je rajouterai que suite à l’incendie qui à fait partir en fumée une partie de ma toiture il y a deux anns de cela, il faut aussi faire attention au type d’isolant posée (entre deux chevrons pour ce qui nous concerne, il s’agit d’une charpente parisienne neuve mansardée et zinguée). Notre isolant est livré en rouleau et constitué de couches d’alu, plastique bulle, mousse… et théoriquement classé M1 (soit autoinstiguible). Ce qui est le cas… à l’exception des bandes de marquage du produit “AIRFLEX” réalisées en adhésif classé… M16 ! et ce sont ces bandes qui ont propagé l’incendie aux chevrons et volliges…

18)
Filou53
, le 13.10.2006 à 12:40

Bonnes vacances à vous.

Joli le panoramique…

19)
alec6
, le 13.10.2006 à 12:51

Ps à Franck et Z Mon vélo est réparé… promis juré j’entretiendrai plateau chaîne et roue libre comme il se doit !

Comment ça “aucun rapport avec le sujet !” et si François et cie avaient envie de faire du vélo pendant leurs vacances ! Hein ?

20)
Amely
, le 13.10.2006 à 13:25

Bonjour à toute la famille cuk et toute bonnes vacances à vous tous. à bientôt

21)
sonyc
, le 13.10.2006 à 15:45

>je ne craindrai plus d’avoir 5 tuiles cassées quand le ramoneur viendra faire son travail, au printemps, ce qui était malheureusement le cas de temps en temps, vu que tout était complètement cuit.

Qui est cuit ?

22)
zitouna
, le 13.10.2006 à 17:40

Trois semaines sans ta petite reine, ça a dû être bien difficile.
z (qui a passé sept heures à faire le nettoyage d’automne de son vélo de ville: en fait, je consomme un demi-litre d’essence – pour dégraisser – par an, même à bicyclette:o(

23)
Franck_Pastor
, le 13.10.2006 à 17:53

Vous plaignez pas trop, amis cyclistes Zit et Alec6, moi ça fait un mois que je ne peux plus du tout faire de vélo à cause d’un épanchement de synovie dans le genou, suite à une chute (1#$ de pavés à la c.. !!!). Et ça commence tout juste à aller mieux…