Profitez des offres Memoirevive.ch!
iMovie: j’voudré bien, mais chpeux point (enfin chcroyais)

***

Deuxième mise à jour de samedi après-midi (une première mise à jour de samedi matin se trouve en fin d'article)

AVERTISSSEMENT: ami lecteur, lis cette humeur au deuxième degré.

Mon coup de gueule tombe à l'eau avec un énorme PLOUF! Puisque ce que je reproche à Apple à propos d'iMovie, on peut très bien le faire! Il fallait juste lire l'aide intégrée en entrant les bons termes de recherche. Ce que je n'ai pas su faire, j'avais pourtant me semblait-il tout tenté (pourtant, il suffisait de taper le mot "son" et on trouvait la solution, je suis impardonnable).

À ma décharge, mes connaissances qui travaillent avec iMovie ne savaient pas non plus qu'il était possible d'écouter le son d'un clip en bougeant la tête de lecture simplement en appuyant sur ALT. Elles étaient gênées autant que moi par ce manque.

Bref, Apple, excuse-moi ma petite entreprise adorée, je t'aime, et ne dirai plus jamais de mal de toi jusqu'à samedi prochain, ou là, il y a vraiment un truc qui m'énerve…

Mais avant de l'écrire, je vais demander encore à plus de monde cette fois!

Bref, lisez le plantage total suivant, si ça vous chante!:-)

Ou comment une humeur "coup de gueule" devient une humeur "Trucs et astuces".

***

Vous avez certainement lu l'article dédié à FnalCut Pro, signé Roger Baudet, cette semaine.

J'ai utilisé FinalCut jusqu'à sa version 4.

Certes, je ne l'ai utilisé qu'à 20% de ses (nombreuses) possibilités. J'ai réussi à faire avec lui tout ce que je pouvais faire avec iMovie, plus deux ou trois choses que le logiciel ne faisait pas bien à l'époque, comme par exemple le mixage audio de plusieurs pistes, ou le mixage tout court de plusieurs pistes vidéo.

Oui je sais, il y a FinalCut Express dans ce cas qui me conviendrait parfaitement, mais il n'existait pas encore au moment où j'ai fait l'acquisition de FinalCut Pro (ce devait être la version 1 ou 2, eh oui, à une époque lointaine, lorsque Pomme-a existait encore, nous étions précurseurs en montage vidéo numérique, mais des sites dédiés ont fait que finalement, nous leur avions laissé cette prérogative).

Le problème pour moi avec FinalCut, c'est que je n'ai pas beaucoup de temps pour monter. Je filme un peu, et je laisse ensuite traîner mes prises sur les cassettes.

Je vais passer tout ça sur disque dur via iDive, dans quelque temps, mais pour l'instant, ça reste sur cassette DV.

Donc entre deux utilisations de FinalCut, il peut se passer plus de six mois, et il faut à chaque fois que je me replonge dans le monstrueux manuel, pour retrouver mes marques.

En ce début d'année, j'ai vu iLife 06 sortir, et ai pu assister à une démonstration d'iMovie.

Génial que je me suis dit! François, tu vas arrêter de te prendre pour Bunuel, et tu vas gentiment te mettre à utiliser ce logiciel qui est fait pour les monteurs du dimanche (et encore, pas tous les dimanches, très loin de là même, en ce qui me concerne), ce qui te permettra de gagner pas mal de temps.

J'avais laissé passer la version 5 de FinalCut (ce qui pour moi est un signe, parce que ne pas mettre à jour un programme, ça me fait mal, vous ne pouvez pas savoir, faut dire que sur mon PowerBook G4, FinalCut et son armada d'utilitaires étaient à la peine), et avais décidé de ne pas profiter de l'offre incroyable d'Apple: passer de la v4 de FinalCut vers la version Universal Binary 5.1 de FinalCut Studio (la version toute complète donc) pour 289 francs (environ 180 €). Mieux même, si vous avez une v5 de FinalCut 5, c'est 135 francs qui vous sont demandés pour passer à la suite complète.

Or l'autre jour, à Gimel, lorsque nous avons dû monter le téléjournal réalisé avec les élèves (disons, lorsque Frédéric a monté le téléjournal), j'ai constaté un truc incroyable:

iMovie, lorsqu'on déplace la tête de lecture en dérushage, lorsqu'on veut donc couper ce qui est inutile dans un clip, supprime le son.

Ça n'a l'air de rien, mais c'est d'un nullissime absolu!

Rendez-vous compte, très souvent, lorsqu'on veut faire partir le clip à un moment précis, c'est juste avant le début d'un mot, et pour être pile poil, j'ai besoin du son aussi! Même s'il est tout déformé! On va en avant, en arrière, de manière de plus en plus ciblée, j'ai toujours fonctionné comme ça, et lorsque j'ai assisté à des montages, il me semble avoir toujours vu ça.

Et bien cette fonction de base, iMovie vous la coupe. Et en plus pas possible (si j'ai bien compris) de voir ce son sous forme d'onde dans une piste, ce qui permettrait de pallier ce manque.

C'est nul!

Apple est très fort pour faire des choses comme ça. Il vous fait le petit programme génial, tellement fabuleux, et puis vous ne pouvez pas l'utiliser parce que, peut-être pour pouvoir vendre le programme du dessus (FinalCut Express), il retire juste le petit truc qui fait que l'on peut être vraiment efficace.

J'en ai une autre dans un domaine un peu pareil, mais je vous le garde pour samedi prochain…

Bref, j'ai donc fait ce que je ne voulais pas faire: j'ai commandé la version complète de FinalCut Studio. Ça me coûte moins cher que d'acheter FinalCut Express. Ce dont j'ai un petit peu peur, c'est que maintenant que nous sommes nombreux à être passés sur FinalCut Studio (je crois que la suite est obligatoire on ne peut plus mettre à jour pour FinalCut Pro tout seul), les futures mises à jour vont coûter bonbon puisqu'il s'agira de mises à jour d'une suite complète.

Au pire alors, je repasserai sur FinalCut Express. On verra.

N'empêche: je n e demande pas à Apple d'intégrer des fonctions incroyables dans ses programmes familiaux. Il y a peut-être même certains trucs dont je me passerai dans iMovie (les thèmes par exemple, très jolis et pratiques, mais qui font que tous les films iMovie vont se ressembler), mais le principal, l'indispensable, devrait au moins y être.

Et nous sommes à la version 6 de ce tellement chouette petit logiciel, c'est ça le pire!

Non, ils m'énervent chez Apple des fois, ce n’est pas possible.

Bon, je sens que je vais avoir comme premier commentaire "Mais François, pour avoir le son quand tu édites, il suffit de faire comme ça…". Ben même si ça me fait passer pour un rigolo, ça serait la meilleure des nouvelles. Remarquez que j'ai demandé à pas mal de monde autour de moi avant d'écrire ce petit article, et personne n'a pu me donner la solution…

Allez, bon week-end, faut que j'aille tondre le gazon, ah ben non, il pleut…

Et FinalCut qui n'est pas encore arrivé…

Et cette herbe qui n'en finit pas de monter…

Mise à jour de samedi matin: il pleut toujours mais… Il y avait bien sûr une solution! Merci Guillôme qui nous dit en commentaires:

Mais François, pour avoir le son sous forme d'onde quand tu édites, il suffit de faire dans le menu avancé "extraire l'audio" puis ensuite de faire un clic droit sur la piste audio et de choisir "Afficher l'oscilloscope audio", et tu auras tes repéres audio ;)

Mais c'est vrai que de ne pas entendre le son déformé n'est pas idéal mais il est possible de se caler par rapport à un début de phrase "facilement", car iMovie incorpore la possibilité d'un petit signal audio et visuel quand tu es sur un blanc ;)

Il faut pour cela aller dans les préférences générales et cocher en version 5 : "Aligner les éléments dans la chronologie" et aussi "émettre des effets audio lors de l'alignement", et dans lecture la "qualité maximale". En version 6, c'est : "Magnétiser les éléments dans la chronologie" et aussi "émettre des effets audio lors du magnétisme".
Maintenant tu balades ton curseur souris avec le clic appuyé sur la bande son et miracle, un petit "clic" avec signal visuel a lieu quand iMovie détecte un nouveau début de phrase ;) Bon, ca marche pas super top... :D

Et ça, c'était possible déjà dans la version 5 de iMovie ;)

Merci Guillôme!

Je savais que j'allais passer pour un couillon, ça n'a pas manqué!

Mais j'aime tellement passer pour ça, quand on me donne une solution! Même si elle n'est pas vraiment toute simple. Il me semble que pour un programme familial, il pourrait y avoir une façon plus limpide d'arriver à nos fins, surtout qu'en plus, j'avais cherché partout dans l'aide électronique du logiciel avant d'écrire cet article.

Et puis, je ne suis pas le seul couillon. Nous sommes plusieurs, puisque mes connaissances ne savaient pas non plus comment faire! Ouf… ça soulage!

Je me demande si je vais installer FinalCut Studio moi!:)

27 commentaires
1)
ptit tom
, le 06.05.2006 à 00:18
[modifier]

Mais François, pour avoir le son quand tu édites, moi non plus je sais pas comment on fait! et moi aussi je me suis trouvé comme deux ronds de flanc à cause de ça…
Alors je vais aussi attendre le commentaire du pro…

Peut-être pas très utile ce commentaire, tout compte fait…

2)
Guillôme
, le 06.05.2006 à 00:42
[modifier]

Et bien cette fonction de base, iMovie vous la coupe. Et en plus pas possible (si j’ai bien compris) de voir ce son sous forme d’onde dans une piste, ce qui permettrait de pallier ce manque.

Mais François, pour avoir le son sous forme d’onde quand tu édites, il suffit de faire dans le menu avancé « extraire l’audio » puis ensuite de faire un clic droit sur la piste audio et de choisir « Afficher l’oscilloscope audio », et tu auras tes repéres audio ;)

Mais c’est vrai que de ne pas entendre le son déformé n’est pas idéal mais il est possible de se caler par rapport à un début de phrase « facilement », car iMovie incorpore la possibilité d’un petit signal audio et visuel quand tu es sur un blanc ;)

Il faut pour cela aller dans les préférences générales et cocher en version 5 : « Aligner les éléments dans la chronologie » et aussi « émettre des effets audio lors de l’alignement », et dans lecture la « qualité maximale ». En version 6, c’est : « Magnétiser les éléments dans la chronologie » et aussi « émettre des effets audio lors du magnétisme ».
Maintenant tu balades ton curseur souris avec le clic appuyé sur la bande son et miracle, un petit « clic » avec signal visuel a lieu quand iMovie détecte un nouveau début de phrase ;) Bon, ca marche pas super top… :D

Et ça, c’était possible déjà dans la version 5 de iMovie ;)

Tiens, ça me rappelle une humeur sur l’absence du mode diaporama dans Tiger :P

A ta disposition pour toute demande d’utilisation de ton Mac :P

3)
ronan
, le 06.05.2006 à 00:45
[modifier]

Mince, j’ai pas du bien comprendre ce que disait François, parce que je ne vois pas du tout ce qu’il veut dire avec son « iMovie supprime le son ». ???
Et puis surtout « pas possible de voir ce son sous forme d’onde dans une piste ».

Bah si, (ou alors je n’ai vraiment rien compris à ce que recherche François, auquel cas je m’en excuse). Pour ce faire, il faut se mettre en mode « chronologie », sélectionner tous les clips et faire un « extraire l’audio ». Comme ça, tu te retrouves avec une nouvelle piste audio et le spectre vocal.

[edit] Bon et bien au moins, si je n’ai pas tout compris, je ne suis pas le seul, guillôôme également (sauf que lui il explique mieux)

4)
G4Beige
, le 06.05.2006 à 01:22
[modifier]

Dans le tas, c’est au moins une bonne nouvelle, je connais un gars qui a acheté toute la suite en élément séparés (avant que ça devienne une suite) et ben Apple lui avait répondu l’an dernier que même si il avait tous les logiciels, il n’était pas possible de faire une mise à jour vers Final Cut Studio… Autrement dit, il devait mettre à jour tous ses logiciels séparément, ce qui revenait quasiment au même prix que d’acheter la suite à neuf….

En passant, comme François, je flaire l’anguille qui se planque sous la roche…… Je m’attendais à une mise à jour en Janvier, mais ça fait un moment que la suite n’a pas évolué…. Donc, je parie que peu après la fin de l’offre en question, la nouvelle version de Final Cut Studio va tomber du ciel…..

Bon pour ma part, ne possédant que DVD Studio Pro 2, je me vois obligé de le mettre à jour en version 4 pour 289 francs et de repayer cette somme pour obtenir la version complète de la suite….
Bon sang, mais c’est qu’ils me tenteraient…..

Mouais, sauf qu’il me faut aussi passer à Tiger…. et hop, 189 francs de plus….

mais bon, au final, j’aurai la totale pour la moitié du prix….

ça semble tout de même intéressant…

Et comme je comptais changer de machine sous peu, je vais économiser le prix de Tiger

C’est mon gars qui va être content : il va upgrader tous ses logiciels séparément et se retrouver avec 3 ou 4 suites FCStudio et rien qu’en revendant les surnuméraires, il va rentabiliser l’opération….

5)
G4Beige
, le 06.05.2006 à 01:37
[modifier]

AAAAAAAAAAARGHHHHHHHH

Les salauds, plus possible de mettre à jour mon DVD Studio Pro 2….
Fini, je suis obligé d’acheter la suite complète…..
Dites-moi que je me trompe SVP……

Tous les produits séparés ont disparu de l’Apple Store, c’est clair, Apple ne veut plus faire de détail, ils veulent vendre la suite complète uniquement.

6)
G4Beige
, le 06.05.2006 à 01:43
[modifier]

Bon, si ça se confirme Steve va finir par réussir une chose que je croyais impossible il y a encore quelques années : rendre Apple tellement antipathique que je serai dégouté du Mac…….

Bon sang, que je doive payer plus depuis la version 2 que depuis la version 4, ok, mais que je ne puisse pas mettre à jour mon logiciel en version 4 comme je comptais le faire et acheter uniquement FCE, là, je ne suis pas d’accord. C’est dégueulasse….

La voie raisonnable, c’est peut-être finalement d’utiliser Windows : Microsoft ne m’ayant jamais fait rêver, je ne risque pas d’être déçu….

7)
Roger Baudet
, le 06.05.2006 à 07:56
[modifier]

La simplicité n’est pas toujours où on le croit. Le fait que François n’ait pas trouvé comment « voir le dessin de l’onde sonore » sur iMovie est pardonnable, car la manipulation n’est pas des plus logique. iMovie, en voulant adopter un vocabulaire simple, finit par tout compliquer. Par exemple, sur n’importe quel logiciel normalement constitué, sortir un fichier s’appelle *exporter ». Sur iMovie, c’est « partager » !

Petit rappel pour FCP : Ce qui est compliqué, c’est de paramétrer le logiciel pour son travail. Une fois vos réglages personnalisés (et sauvés !),
cela devient très facile de monter son film. Un truc simple : Acheter un interface genre « Shuttle Pro* et mettre toutes les commandes importantes sur les boutons de cette souris magique.

8)
François Cuneo
, le 06.05.2006 à 09:45
[modifier]

Je savais que j’allais passer pour un couillon, mais dans ce cas, j’adore!

Merci Guillôme (et ronan, mais voui t’as bien expliqué aussiä). J’avais donc essayé, j’avais aussi tatouillé de « l’afficher l’oscilloscope audio » mais je pense que je n’avais jamais été dans la configuration voulue pour voir finalement tout ça.

Comme dit Roger, franchement, ce n’est pas simple.

Tous les gens à qui j’avais demandé ce que l’on pouvait faire n’avaient pas compris ça non plus, donc visiblement, le détour est un peu bizarre.

C’est vrai aussi que le petit signal sonore est rigolo.

Je me demande si je n’ai pas fait une mise à jour de FinalCut pour rien moi!:-):-)

En fait, je devrais toujours faire une humeur où je m’énerve AVANT de mettre à jour mes produits!

9)
François Cuneo
, le 06.05.2006 à 09:57
[modifier]

Bon ben j’ai mis à jour l’article! Même le titre.
J’me demande si ça va pas mettre le bronx dans les RSS ça…

11)
François Cuneo
, le 06.05.2006 à 13:02
[modifier]

Heeeuuu… mirko, voyons!:-)

C’est juste un peu voulu, c’te coquille! Il y en a d’autres d’ailleurs dans le titre je crois!:-)

Cela dit, t’es tout pardonné! Tu dois être trop jeune pour connaître la bonne du curé, de notre bonne veille mais toujours fringante Annie Cordy.

12)
François Cuneo
, le 06.05.2006 à 13:03
[modifier]

Ce dernier commentaire me prouve que Swisscenter est reparti, alors que tout était en panne pendant un moment chez eux.

J’ai donc raté mon sabotage pour que personne ne puisse lire l’humeur du jour!

Allez, je vais trouver une autre solution… Je finirai bien par trouver!

13)
VincentK
, le 06.05.2006 à 13:57
[modifier]

iMovie, lorsqu’on déplace la tête de lecture en dérushage, lorsqu’on veut donc couper ce qui est inutile dans un clip, supprime le son.

Ça n’a l’air de rien, mais c’est d’un nullissime absolu!

Rendez-vous compte, très souvent, lorsqu’on veut faire partir le clip à un moment précis, c’est juste avant le début d’un mot, et pour être pile poil, j’ai besoin du son aussi! Même s’il est tout déformé! On va en avant, en arrière, de manière de plus en plus ciblée, j’ai toujours fonctionné comme ça, et lorsque j’ai assisté à des montages, il me semble avoir toujours vu ça.

Et bien cette fonction de base, iMovie vous la coupe.

C’est possible : il faut simplement appuyer sur la touche ALT (option) lorsqu’on déplace le curseur pour entendre le son.

Il suffit de lire l’aide intégrée du logiciel pour trouver la solution. Un logiciel simple ne dispense pas d’un minimum d’investissement de la part de celui qui veut en faire une utilisation un tant soit peu « poussée » ;-)

Cela dit, si François souhaitait trouver les solutions à ses problèmes dans les commentaires, c’est réussi.
M’est néanmoins avis que l’achat de FCP fut un peu précipité…

14)
Guillôme
, le 06.05.2006 à 14:50
[modifier]

Superbe VincentK, si avec ça François ne passe pas pour un « couillon » :D lol

Perso, j’utilise FCE donc je m’étais pas trop posé la question sur iMovie et je ne connaissais donc pas l’astuce de la touche « Alt ».
J’ai testé et ça marche :)

ENORME.

Et une humeur à la poubelle, une ;)

PS: En plus, François va devoir encore modifier l’humeur, s’excuser auprès d’Apple et annuler sa commande de Final Cut Studio (et oui, comment peux-t-on prétendre utiliser Studio alors qu’on ne maitrise pas le quart du tiers de iMovie :P) LooL

15)
VRic
, le 06.05.2006 à 14:51
[modifier]

« Shuttle Pro* et mettre toutes les commandes importantes sur les boutons de cette souris

Yes! Yes!

Mais le truc n’a rien d’une souris:
image

Parfaitement testé par Mac-Vidéo , qui partage en plus diplomatique ma seule critique: le matériel est excellent, mais le logiciel est atroce, quoique utilisable (et tout récemment mis à jour pour Intel).

Peu intégré au système, fastidieux à régler à cause de son interface. Par exemple, impossible de laisser un bouton utiliser un réglage par défaut: si l’on veut qu’un bouton fasse la même chose dans des logiciels définis qu’en l’absence de réglage spécifique, il faut le définir pour chaque logiciel. Il est possible de copier une configuration existante, mais le jour où l’on veut changer un réglage « par défaut » , il faut donc le refaire pour tous les logiciels.

Je n’arrive plus à m’en passer mais il y avait moyen de faire beaucoup mieux, j’ai bien envie d’en parler dans une nouvelle race de test. Bottez-moi un peu les fesses pour voir si ça m’aide à m’y mettre.

16)
François Cuneo
, le 06.05.2006 à 14:58
[modifier]

VincenK, merci. Je vais remettre à jour!

Deux choses:

1. En effet, ça fonctionne. Le pire, c’est que j’avais essayé, avec toutes les touches (pomme, alt, shift, et toutes les combinaisons possibles). Mais à ma décharge, il faut préciser que lorsqu’on déplace de deux ou trois images, il ne se passe rien, et c’est bien ce dont j’ai besoin.

2. Oui, il faut lire l’aide. Mais trouver n’est pas si simple. C’est toujours la même chose. J’avais demandé je ne sais plus trop quoi, de diverses manières pour trouver la solution.

Là, comme tu m’as dit que j’allais trouver, j’ai tapé tout simplement « son » ce que je n’ai pas osé faire la première fois, pensant que l’aide allait trouver tout ce qui contient « son » dans le texte. J’aurais dû parce qu’en fait tout est là.

3. Il faut croire que ces fonctions cachées sont bien cachées, parce que je répète, plusieurs connaissances, qui utilisent pourtant énormément le logiciel, m’ont dit être gêné par ce manque.

Cela dit, cette humeur, qui était un coup de gueule, devient un truc et astuces qui visiblement va aider plein de gens!

Tout le monde est content!!!

Et oui, j’ai mis à jour FC trop tôt. Cela dit, ce n’est peut-être pas un mauvais investissement. On verra.

17)
Caplan
, le 06.05.2006 à 15:01
[modifier]

Ça va, François?
Non seulement ton gazon pousse sans relâche, mais en plus tu as droit à ta volée de bois vert!
mdr!

18)
François Cuneo
, le 06.05.2006 à 15:14
[modifier]

Il ne manquait plus que toi Caplan!! :-)

Bon, ben j’ai fait une deuxième mise à jour de l’article n’est-ce pas!

:-)

19)
Danih
, le 06.05.2006 à 16:29
[modifier]

François, je connais la chanson et c’est « j’voudré bien… »
Mais à côté du reste c’est un tout petit détail :-)

20)
Marcel2
, le 06.05.2006 à 16:56
[modifier]

Merci pour tous ces trucs et astuces. Je me rejouis deja de l’humeur de samedi prochain. J’espere que pour celle-la, tu n’as rien commande, Francois!

21)
Inconnu
, le 06.05.2006 à 17:00
[modifier]

Je confirme aussi, c’est toute mon enfance, Annie Cordy: Je suis de septante, moi, môssieur ;-)

@ Work || @ Home

22)
François Cuneo
, le 06.05.2006 à 17:39
[modifier]

Bon, ben c’est corrigé!:-)

Misèèèèèèère…:-)

Scuze mirko d’avoir douté de toi!:-)

Je suis fatigué, mais je suis fatigué!

23)
Guillôme
, le 06.05.2006 à 18:42
[modifier]

Merci pour tous ces trucs et astuces. Je me rejouis deja de l’humeur de samedi prochain. J’espere que pour celle-la, tu n’as rien commande, Francois!

Te réjouis pas trop vite, te réjouis pas trop vite… :D

24)
ronan
, le 06.05.2006 à 23:10
[modifier]

En tout cas, merci François:
– pour l’énergie que tu mets dans ce site
– pour le bon esprit avec lequel tu écris, réagis, réponds.
faut quand même le faire, de « passer pour un couillon » (l’expression est de toi, jamais je ne me permettrai, d’autant qu’à couillon, couillon-et-demi puisqu’un nombre incalculable de gens comme moi auront découvert l’astuce de la touche Alt) avec autant d’humour.

Et je tiens à rajouter que c’est pas commode d’être à la mode…

25)
6ix
, le 06.05.2006 à 23:18
[modifier]

François, si tu continue comme ça tous les samedis, cuk pourra ouvrir une rubrique Trucs & Astuces! ;-)

C’est vrai que j’ai l’impression que plus un programme est facile, moins les gens profitent de l’aide à disposition; on pense que tout se fait tout seul, sans rien lire. D’accord c’est vrai, ce n’est pas toujours facile de trouver ce que l’on veut… Mais il y a toujours des petites choses qui nous échappent. Et Apple est très douée pour les petits trucs… Alt ici, pomme + shift là, et hop ton bouton que tu croyais unique a d’un coup 3 fonctions!

26)
Argos
, le 07.05.2006 à 12:16
[modifier]

Quant à moi, j’ai pratiqué le montage avec du film, et du son séparé, enregistré d’abord sur Nagra. Cela permettait de faire de la dentelle. Le problème, c’est que les logiciels de montage sont conçus par des informaticiens, éloignmés parfois de certains besoins. Et que je n’ai jamais lu un mode d’emploi clair et immédiatement utilisable. Enfin, utiliser Final Cut si on est pressé par temps est plus que risqué. Souvent, cinq minutes avant le délai, il y a un truc qui foire. Mais si on a le temps, quel bonheur.

27)
VRic
, le 07.05.2006 à 14:10
[modifier]

si tu continue comme ça tous les samedis, cuk pourra ouvrir une rubrique Trucs & Astuces! ;-)

C’est un sarcasme, ou n’as-tu vraiment pas remarqué la florissante rubique « Trucs & Astuces »?
:-)

Bon, « florissante » c’est un sarcasme.