Profitez des offres Memoirevive.ch!
Dodo le PowerBook, dodo… (partie 1 de 2) (Maj à 6h40)

Un certain nombre de PowerBooks semblent poser un problème au niveau de la mise en veille automatique (lorsque vous dites que vous voulez que votre machine s'endorme après X minutes d'inactivité).

Le mien en fait partie, et ça m'énerve. J'ai réinstallé deux fois mon système ces derniers temps à cause de ce problème.

Pour tout vous dire, mon humeur générale dépend un peu de cette veille de PowerBook. Quand il ne s'endort pas, je l'ai mauvaise, ça m'obsède un peu. Je sais, c'est un peu... heu... comment vous dites? Con? Ah ben oui, c'est un peu con, c'est juste.

Mais c'est comme ça.

Pendant deux semaines, la machine, après installation, se met en veille convenablement, puis, soudain, reste définitivement réveillée. Rien n'y fait, redémarrage, reset de la PRam, il y a toujours quelque chose qui empêche ma machine de s'endormir toute seule.

J'ai soupçonné à chaque fois les derniers utilitaires que j'avais installé.

Visiblement, j'avais tort.

Jeudi, je retrouve ma machine endormie à 15 h, super, ça me rassure à chaque fois, je la réveille, et je travaille.

Je pars en rendez-vous, à 16 h, je laisse le PowerBook ouvert et en activité, et je le retrouve vers 16 h 30.

Nom de dzou, sueur froide, il ne s'est pas mis en veille.

Entre temps, je n'ai strictement rien installé. Rien de rien. Cela faisait deux jours que j'étais dans la même configuration, que j'avais redémarré souvent (pas pour un plantage, mais pour nettoyer ma mémoire, j'ai tellement d'applications ouvertes), donc...

... donc il s'agit d'un problème lié au système, à une cache qui n'arrive pas à se vider par exemple, que je me suis dit.

J'ai tout essayé (comme d'habitude!): redémarrage, reset de la PRam (Pomme-Option-P-R, au démarrage, on attend d'entendre une deuxième fois le son). J'ai attendu six redémarrages forcés de suite, il paraît que c'est parfois nécessaire. Mais non, mon Mac était à nouveau insomniaque, même si je le laissais tranquille directement après qu'il ait fini de démarrer..

Du coup, je me suis rappelé qu'à l'époque, on m'avait parlé d'une remise à zéro de la gestion de l'énergie des portable, appelée PMU (pour Power Magangement Unit).

Un coup de grelot à David Cretigny, dont j'avais présenté le travail au niveau photographique ici, qui me dit que normalement, cela se fait sur la carte mère, mais qu'on peut s'en sortir via l'Open Firmware.

J'ai suivi ses conseils, et mon Mac se remet en veille désormais.

Je me propose donc de vous décrire comment j'ai pratiqué, puisque cela peut être utile à d'autres (lisez la totalité de l'explication avant de partiquer, au cas où...)

  • redémarrez votre machine, et immédiatement, appuyez sur les touches Pomme-Option-O-F (sans les tirets bien sûr);
  • gardez les doigt enfoncés sur ces touches jusqu'à ce qu'un écran gris apparaisse;
  • tapez "reset-all" (sans les gillemets, mais avec le tiret cette fois!);
  • tapez sur la touche "Enter"

Le Mac redémarre et c'est fini MAIS! Attention: lorsque vous êtes sur l'écran de l'Open Firmware, c'est le clavier US qui est en action. Pour les Suisses-romands, pas trop de problème, les lettres sont à la bonne place. Il faut juste savoir que le tiret s'obtient en tapant sur la touche "?" (sans Shift).

Pour les Français et les autres, je vous laisse, AVANT de vous mettre dans l'Open Firmware, vous entraîner à taper "reset-all" avec le claver US, que vous choisirez dans les Préférences système, module "International", onglet "Menu de saisie".

MAJ de 6h31: sur les bons conseils de notre GG, voici, source Apple, une méthode encore plus simple de reset de la PMU:

  • Si l'ordinateur est allumé, éteignez-le.
  • Pour réinitialiser le Gestionnaire d'énergie (Power Manager ou PMU), appuyez simultanément sur les touches Maj.-Contrôle-Option-Allumage, puis relâchez-les. N'appuyez pas en même temps sur la touche fn (Fonction).
  • Attendez 5 secondes.
  • Appuyez sur le bouton d'allumage pour redémarrer l'ordinateur.

Pour tous les modèles, la démarche, traduite en français (merci GG), est ici.

Etrangement, cette méthode m'impose de régler l'heure et la date au redémarrage (ce qui me prouve que quelque chose s'est bien passé), ce qui n'est pas le cas lorsque je pratique par reset-all.

Cela dit, désormais, mon PowerBook se met en veille comme il faut après démarrage, après utilisation de certains logiciels, mais pas toujours. Il y a encore un truc pas tout à fait net parfois, mais les progrès sont conséquents.

Comme nous sommes nombreux sous Tiger, selon les machines, à supporter cet ennui (il n'y a qu'à aller sur MacFixit pour s'en rendre compte), j'ose espérer (sans trop y croire), qu'une correction définitive sera apportée en 10.4.3, au mois d'octobre.

Pensez, 500 corrections, pour 100 Mb de téléchargement, avec un peu de bol, j'aurai mon correctif!

Cela dit, vous me direz, qu'est-ce qui se passe avec mon PMU, qui fait qu'au bout de deux semaines, il flanche?

C'est là qu'entre en scène Mathieu Besson, sous vos applaudissements nourris.

Gaffe aux cloques, parce qu'il faudra attendre jusqu'à demain ce qui est peut-être LA solution (je n'en suis pas encore sûr), que je vous mettrai en humeur, comme il se doit.

24 commentaires
1)
Mathieu Besson
, le 27.09.2005 à 00:15

Tadaaaam!

Peut-être, peut-être… François, tu es homme de peu de foi!

Vous allez voir, dès demain, un Cuk content, j’en mets ma main à couper.

Lorsque François m’a dit il y a quelques jours que « c’est diiiiingue, tu te rends compte, il suffit de resetter la PRAM depuis l’Open Firmware, c’est le PMU (Power Management Unit) qui est vautré », ça m’a fait tilt: je savais l’erreur fatale qu’il faisait, sans s’en rendre compte, depuis des années, et qui lui pourrit la vie de son 17 pouces.

Quand vous verrez quelle bourde colossale il a commise…

Quelqu’un a une idée? C’est enfantin!

Il suffit de se rendre compte que François travaille tout le temps sur son ordinateur, donc chez lui et au travail.

Vous ne voyez pas? Attendez demain, vous aurez la révélation…

Mathieu

2)
drazam
, le 27.09.2005 à 00:24

Nooon, la connexion internet/réseau (par Airport j’imagine) différente ???

Bon, j’imagine que ct’e machin de PMU règlerait mon problème : j’ai beau déverrouiller mes préférences système « économiseur d’énergie » pour désactiver l’allumage et l’extinction automatique en semaine (ouf !) de mon tournesol, rien à faire, ça revient le lendemain !

_____________________________
drazam, même pô peuuur !

4)
ToTheEnd
, le 27.09.2005 à 00:34

Bon aller, ça fait trop longtemps que je me tais alors que je vois le mal progresser en toi tous les jours un peu plus…

J’aimerais beaucoup que tu nous aides à t’aider. Essaie de te connecter sur le site ci-dessous et dis-nous dans quelle catégorie tu te sens… on appliquera un coefficient après:

Évaluation des troubles liés au stress et des troubles anxieux

Courage, on est là…

T

5)
sisl12
, le 27.09.2005 à 00:58

Salut Francois,
Au cas ou pour un PM reset il y’a sauf erreur de ma part plus simple…

PowerBook G4 (17 pouces), PowerBook G4 (17 pouces 1.33 GHz), PowerBook G4 (17 pouces 1.5 GHz)

Si l’ordinateur est sous tension, éteignez-le.
Réinitialisez le gestionnaire d’énergie en appuyant simultanément sur Maj-Contrôle-Option-bouton d’alimentation. N’appuyez pas sur la touche fn (Fonction) en même temps.
Attendez 5 secondes.
Appuyez sur le bouton d’alimentation pour redémarrer l’ordinateur.

Source Apple
Pour les derniers models c’est plus simple…
Edit la version anglaise est VRAIMENT plus complète…

Stefan

6)
François Cuneo
, le 27.09.2005 à 06:43

Merci GG et Sisi12. J’ai mis à jour l’article en tenant compte de vos remarques.

Mathieu, ne lance pas de concours, ils vont finir par trouver et j’aurai l’air couillon demain avec mon humeur!:-)

7)
jp
, le 27.09.2005 à 08:05

Moi, je dirais que c’est ……… AppleTalk qui est activé :)

8)
Saluki
, le 27.09.2005 à 09:13

PMU.
PMU?
Que viennent faire les paris sur les chevaux là-dedans?

OK ->

9)
Cédric Luthi
, le 27.09.2005 à 11:30

Voyons voyons… enfantin ? Les réglages ne sont pas les mêmes sur le secteur que sur la batterie ? Bon d’accord j’attends la réponse demain.

10)
Nekura
, le 27.09.2005 à 11:39

Moi depuis Tiger, quand je le mets en veille, le PB se réveille tous seul au bout de 5 secondes.
Si l’écran est fermé, il se rendort alors, pour de bon cette fois. Sinon il reste les yeux grands ouverts.

Je tenterai ce soir le reset de la PMU, j’avoue ne pas y avoir pensé. *touche du bois…*

11)
Caplan
, le 27.09.2005 à 13:33

J’y pense: toi aussi, ça fait un bon moment que tu ne te mets plus en veille! Y aurait pas une relation de cause à effet? ;-))

12)
VRic
, le 27.09.2005 à 13:41

Il suffit de se rendre compte que François travaille tout le temps sur son ordinateur

J’ai trouvé !

Comme ils sont tout le temps ensemble, quand François s’en va son ordinateur finit par s’inquiéter. Et ça l’empêche de dormir.

C’était facile. J’ai gagné quoi ?

13)
Dan DT
, le 27.09.2005 à 13:50

Oui possible AppleTalk, Réseau, WiFi, BlueTooth … peut-être même Modem ou FW
Question de réseau kwaaa … :-)

14)
azuff
, le 27.09.2005 à 17:26

Je ne voudrais pas passer pour un rabat-joie, mais vous avez une idée du gaspillage d’électricité que représente une machine en veille (magnétoscope, TV, ordi…) ? en Suisse on pourrait fermer une centrale nucléaire complète…
Dès 15 minute d’inactivité ça devient rentable d’éteindre un iBook (environ 10 minutes pour une machine de bureau).

15)
gbuma
, le 27.09.2005 à 17:46

PMU parce que cheval de Troie, voyons ! Et dans la course aux ennuis, il semble que François nous ait tous battu…

… mais ?qthieu Besson qrrive ù lq rescousse et :::

qh yut ,on clqvier ,erdouille *

16)
sisl12
, le 27.09.2005 à 18:46

Je ne voudrais pas passer pour un rabat-joie, mais vous avez une idée du gaspillage d’électricité que représente une machine en veille (magnétoscope, TV, ordi…) ? en Suisse on pourrait fermer une centrale nucléaire complète…
Dès 15 minute d’inactivité ça devient rentable d’éteindre un iBook (environ 10 minutes pour une machine de bureau).

Euhhhh j’ ai de sacré doutes là… Il y a 4 centrales en suisse(5 reacteurs) produisant 41,6% de l’energie suisse ( source1 .)
Donc les appareils en veille représenteraient, d’après ce que tu dis, au moins 8% de la production energetique totale suisse.(1/5 des 41%)
Sachant que 28,4 % sont utitilises par les menages. J’en doute encore plus.
De plus le fait d’eteintre totalement un appareil, reduit sa duree de vie. Ceci principalement a cause des bobines qui s’opposent a toute variation de courant…Celle si se font principalement ressentire lors de l’enclanchement de l’appareil. Mais la je m’egare…

Stefan

17)
jibu
, le 27.09.2005 à 18:48

pour la veille des tv et autre chaine hifi, je suis bien d’accord, mais pour un ordi, ce n’est pas rentable de l’éteindre au bout de 10 minutes.

18)
ToTheEnd
, le 27.09.2005 à 18:52

Je ne voudrais pas passer pour un rabat-joie, mais vous avez une idée du gaspillage d’électricité que représente une machine en veille (magnétoscope, TV, ordi…) ? en Suisse on pourrait fermer une centrale nucléaire complète

Bien, alors réfléchissons un peu:

En une année, nos centrales suisses produisent entre 2.5 et 9 milliards de KWh, soit une moyenne annuelle de 6 milliards de KWh.

Sachant qu’un appareil en veille consomme entre 2 et 6Wh, on peut raisonnablement prendre une moyenne qui se situe à 4 Wh, soit une moyenne annuelle de 35 KWh.

Ce petit calcul nous permet de dire que les Suisses auraient un peu plus de 171 millions d’appareils en veille pour 7 millions d’habitants, soit 24 appareils en veille par personne (vieux, enfants, femme et homme…).

Ou bien on peut encore dire que la Suisse compte environ 2.3 millions de foyers, soit 74 appareilles en veille par famille!!!!

Alors azuff, je ne dirais pas que tu es un rabat-joie… je dirais plutôt que tu es un brun naïf de répéter les choses à haute voix sans y réfléchir un peu!

Tes chiffres sont peut être justes pour un territoire comme la France, mais pas pour la Suisse.

T (mais qui dans le fond du message est tout de même d’accord, ça ne fait pas de mal d’éteindre ses appareilles complètement et d’utiliser des ampoules « basses consommations »)

19)
stefb
, le 27.09.2005 à 21:50

Dès 15 minute d’inactivité ça devient rentable d’éteindre un iBook (environ 10 minutes pour une machine de bureau)

J’ai acheté un petit appareil pour mesurer la consommation éléctrique de tous mes ordinateurs, et j’ai vu que mon Mac (iMac tournesol 17) consomme presque la même chose quand il est éteint que quand il est en veille…

La seule solution, c’est de débrancher, si vraiment on veut économiser.

Pour info, toute mon installation (iMac, iBook, scanner, imprimante, serveur Linux Linksys NSLU2, modem adsl, routeur et autres gadgets), consomme 130W en fonctionnement et 60W si je mets le Mac en veille.

Sur l’année ca fait pas des masses, alors je laisse comme ça.

20)
drazam
, le 27.09.2005 à 23:55

T’as raison ToZiEnd, comme rouler en diesel (français de préférence) pas quat’quat, rouler sous 3000 tours en Ducat’, installer des minuteurs à tous les interrupteurs (chiottes incluses), ne pas prendre trop de photos numériques, maintenir un prix élevé en haut débit, boire modéremment… que de la flotte etc…

____________________________
drazam même pô peuuur

21)
azuff
, le 28.09.2005 à 11:24

La centrale nucléaire de Mühleberg (www.bkw-fmb.ch) produit 2700 millions de kW/h par an, soit 1174 kW/h par an et par foyer…
l’équivalent d’une ampoule de 134 W allumée en permanence dans chaque foyer. Les appareils les plus récents consomment moins de 7 W, mais la moyenne Suisse est bien plus élevée, autour des 30 W…
Faites le calcul de tous vos appareils (magnétoscope, TV, routeur, modem, chargeur natel, chaîne HiFi) en veille, ça correspond.

22)
ToTheEnd
, le 28.09.2005 à 14:18

Heureusement que j’ai dit que j’étais d’accord dans le fond… et puis il faut rectifier un truc, il y a bien 7.2 millions de personnes en Suisse, mais 3.5 millions de ménage…

Dans ton exemple, tu parlais des appareilles en veille, pas d’une ampoule allumée à l’année (et 134W, c’est une sacrée ampoule)…

Et puis détrompe-toi, tous les appareils récents (vendus en Suisse depuis le 1.1.04) consomment moins de 5W… c’est la loi…

Et enfin, si tu penses que 100% des foyers ont Internet, des routeurs, 1 TV par chambre, une vidéo par lit, etc… libre à toi, mais on en est loin.

Mon intervention n’avait pas pour but d’enc…. des mouches, mais juste de signaler que tes ton affirmation « on pourrait fermer une centrale nucléaire complète » était fausse ».

Enfin, Beznau devrait fermer en 2011… ton voeux sera pratiquement exaucé dans 5 ans! (ok, je triche un peu)

T

23)
azuff
, le 28.09.2005 à 14:42

Avec 3.5 millions de ménages ça fait l’équivalent d’une ampoule de 88 W allumée en permanence (on parle bien d’appareils en veille, mais c’est une comparaison pour voir que ce n’est pas énorme à l’échelle d’un foyer, mais que ça représente bien une centrale nucléaire à l’échelle nationale).

Tu as uniquement des appareils achetés après le 1er janvier 2004 chez toi ? Non, et la moyenne de consommation en veille des appareils utilisés est plus près des 30 W. Ce qui représente 3 appareils en veille par ménage. Un seul écran 17″ cathodique ou une TV 52 cm consomme près de 35 W en veille… Celui qui a en plus un routeur, un modem ADSL, une seconde TV, un chargeur natel, un radio-réveil, une chaîne HiFi, etc. est bien au-delà.

Moralité : utilisons des interrupteurs, et ça nous évitera la construction d’une nouvelle centrale nucléaire en 2010 pour remplacer Benznau.

24)
sisl12
, le 28.09.2005 à 18:46

Le probleme est, sauf erreur de ma part, est que la centrale de betznau est celle qui comporte 2 reacteurs.
Il ne faut pas se leurer, actuellement nous avons besoins d’ enegie, et le nucleaire reste, pour des centrales acuelles, la quasi seule solution possible. Et ce autant du point de la securité, ecologie, faisabilité, rentabilité.

Didjou, je sens que je vais m’attirer des foudres, ;-)

Stefan