Profitez des offres Memoirevive.ch!
Daffou.net, le site photographique de David Cretegny

Juste avant un week-end prolongé, histoire que vous ne vous embêtiez pas sans nous lundi, je vous fournis de quoi remplir vos yeux de tout plein de belles choses.

Lors d'une visite au service après-vente de l'Âge du Soft à Morges, j'ai rencontré un technicien, qui, en plus d'être tout à fait convainquant dans son métier, est un passionné de photographie.

Je suis tombé un jour sur un des ses fonds d'écran, que j'ai trouvé superbe, sans savoir qu'il en était l'auteur.

Lorsqu'il m'a dit que c'était le cas, je lui ai demandé de voir d'autres images. Que n'a pas été mon étonnement de découvrir son site.

Oui, la démarche de David Cretegny, parce que c'est de lui qu'il s'agit, me semble pour le moins intéressante, et les résultats sont tout simplement splendides.

Lorsque j'ai demandé à David si ça lui dirait que je consacre une humeur à son travail, il m'a immédiatement répondu oui. En plus, il m'a proposé de vous faire découvrir quelques-uns de ses secrets.

Vous pensez si j'ai accepté!

Je vous laisse donc avec Monsieur David Cretegny, ses œuvres, et ses explications.

Quant à nous, nous vous retrouvons mardi (c'est aussi férié en France, en Belgique et au Canada? Oui je pense...) et nous vous souhaitons un excellent week-end prolongé.

À toi David. Bravo et merci pour tout.

Étant passionné de photographie je suis toujours à la recherche de sujet simple à photographier. Mon but étant de faire des photos originales sans grand moyen financier et sans contraintes matérielles trop importantes avec des sujets communs tirés du quotidien. Pour débuter, comme beaucoup dans la macro, je me suis mis à faire des photos de gouttes d'eau. Après un bon millier de prises de vues, je me suis découragé en constatant que seule une dizaine d'entre elles étaient exploitables.

En me baladant sur les très instructifs forums de absolut photo, j'ai découvert l'excellent site de liquides sculptures. J'ai été "dégoûté" par la perfection de ces images et me suis dit qu'il fallait que je trouve autre chose, car je n'arriverais jamais à ce niveau-là...

Ma seconde idée fut de photographier des filets de fumée... J'ai donc fait mes premiers essais en éteignant des allumettes, le résultat n'était pas très convaincant, cela ne fumait pas assez. Étant non-fumeur, je suis alors parti dans l'idée d'utiliser des bougies. Dans une grande surface, je choisis alors un échantillon de divers modèles de bougies munies de mèches suffisamment fournies: les tests pouvaient enfin commencer.

En faisant donc brûler la mèche quelques heures et en l'éteignant, j'obtenais une dizaine de secondes d'un joli filet de fumée prêt à être photographié. Une soirée et 400 images plus tard, le résultat était déjà plus convaincant qu'avec les gouttes d'eau. Mais un type de bougies sortait du lot: elles fumaient plus longtemps que les autres. Il s'agissait d'une bougie senteur coton d'une dizaine de centimètres de diamètre, munie d'une petite mèche tressée d'environ un millimètre de diamètre. De retour au supermarché, je dévalise donc le stock de bougies senteur coton et retourne à mes tests.

Afin de réunir des conditions idéales pour obtenir la photo souhaitée, je me constitue un petit studio.

Un grand drap noir situé à environ 1 mètre derrière la bougie et 2 flashs externes sur trépied éclairant le sujet de manière latérale.

De face

Vue "aérienne!"

Les deux flashs ainsi disposés n'éclairent pas le fond que je souhaite le plus sombre possible. Ils ne créent également aucune ombre disgracieuse. Disposant d'un appareil photo Nikon D70 je bénéficie du déclenchement sans fil pour ces 2 flashs SB-600 externes. C'est en fait l'intensité du flash intégré du D70 qui les déclenchera le moment voulu.

Étant donné que je veux absolument éviter les ombres sur le fond, je place un petit cache en carton à 5 cm devant le flash de l'appareil de telle manière à ce que les 2 SB-600 reçoivent l'ordre de déclenchement lumineux mais que la fumée elle, ne soit pas éclairée par ce flash intégré.

Pour que la lumière des puissants SB-600 soit un peu plus diffuse et également bien dirigée, je confectionne encore un double filtre directionnel à l'aide de carton et de papier-calque. Des plaques en carton éviteront également que ces 2 flashs externes éblouissent l'objectif ainsi que le fond qui lui, ne doit pas être éclairé du tout.

Une fois le tout installé, je fais la mise au point sur un objet bien contrasté à l'emplacement exact de la future bougie. L'appareil est fixé sur un trépied, le cadrage est vérifié, le shooting peut commencer. Je place la première bougie allumée une heure auparavant, éteins toutes les lumières puis la souffle rapidement. Suivant la qualité de la mèche j'ai le temps de faire entre 3 et 15 photos. Une fois le filet de fumée disparu, la bougie est à nouveau allumée pour plus tard et la suivante vient prendre sa place.

 

Toutes les 3 bougies, une aération de la pièce est indispensable.

Ci-dessous quelques-uns de mes clichés préférés, 6 sur 1500... Pour certains, le fond à dû être assombri ou un peu corrigé pour supprimer le bruit généré par le manque de lumière. À l'aide de Photoshop j'ai également ajouté un peu de couleur sur certaines images.

Pour les intéressés, d'autres images sont visibles sur mon site http://www.daffou.net sous /Studio/Fumée

Et pour les questions: David Cretegny.

P.S Des fonds d'écran sont en cours de construction pour toutes les résolutions des écrans Apple du 12'' au 30''...

19 commentaires
1)
Inconnu
, le 13.05.2005 à 00:14
[modifier]

Lundi n’est plus férié en France depuis cette année, Francois. Nous attendons donc une de tes humeurs ce jour la :)

3)
Dr. Chester
, le 13.05.2005 à 01:06
[modifier]

Bravo!!! Quel talent ce David! Didactiquement parfait, c’est un super article! Et les photos sont superbes. Joli studio également, tendance Mac Gyver (tu aurais au moins pu remercier Hornbach pour ses spots d’éclairage) et je suis super content d’apprendre que ma bande passante qui héberge ton site va souffrire ces prochains jours….

Je te souhaite beaucoup de succès et commentaires positifs.

Ce qui me plaît c’est ton envie de faire partager tes découvertes et petits secrets de fabrications aux autres, ce n’est pas la qualité de tout le monde et surtout c’est un grand signe d’ouverture.

You’re open minded. It’s great! Good luck!

Jean-Marie

4)
bob
, le 13.05.2005 à 01:37
[modifier]

Ça serait pas un tout petit peu plus pratique avec de l’encens ?
Je dis pratique, je ne parle pas du mal à la tête. T’as essayé ?

5)
François Cuneo
, le 13.05.2005 à 06:35
[modifier]

Lundi n’est plus férié en France depuis cette année, Francois. Nous attendons donc une de tes humeurs ce jour la :)

Non, yaurapa.:-)

Mais en fait, je devrais réfléchir: si je compte les jours fériés français, que je les additionne aux jours de grève chez vous, sûr que j’y gagne.

6)
Thurax
, le 13.05.2005 à 08:41
[modifier]

Bravo Mr. Cretegny! Vu tout le boulot derrière ces clichés, on peut dire que ce n’est pas un travail de fumiste!

ça méritait bien quelques coins COOP… ;-)

Félicitations et bonne continuation!

7)
Daffou.net
, le 13.05.2005 à 08:58
[modifier]

Merci à Mathieu, Sir Chester & Thurax pour ces remarques positives…

pour l’encens, la fumée n’était tout simplement pas assez dense…

…Bien vu Thurax, tu as reconnu les bougies… elles m’ont effectivement rapporté qques points Tup’

8)
JCP
, le 13.05.2005 à 09:02
[modifier]

Superbe!

A chaque fois que je lis un article touchant à la technique photographique sur Cuk, je me dis qu’un de ces 4 il faudra que j’explore autre chose que le mode automatique de mon appareil.

C’est hyper-enthousiasmant !!!

Et c’est beau …

Bon, dès que les enfants ont quitté la maison, je m’y mets.

JCP

9)
alec6
, le 13.05.2005 à 09:52
[modifier]

Merci pour ces nouveaux fonds d’écran, ça me changera des cratères de mars (site de l’ESA).

Quant au jour férié… vaste débat !
La solidarité pourquoi pas, tout le monde est d’accord, mais elle ne s’applique qu’aux seuls salariés (soit 60% du PIB), les autres ne sont pas solidaires (j’en suis, je bosse en free lance), la population inactive non plus comme les chômeurs qui aimeraient bien bosser ou les retraités ou les rentiers…
Et pendant ce temps là, l’impôt sur la fortune a diminué, l’impôt sur les sociétés aussi (quand elles n’ont pas été délocalisées !), sans parler du reste…

Allez ! les gars ! au boulot ! bossez pour moi, pôvre free lance et n’oubliez pas ma retraite !

Alexis… tous les défauts ! et hop ! on relance le débat… hi hi hi !

10)
Nico
, le 13.05.2005 à 13:58
[modifier]

Bravo David, super photos et super explications ! Voilà qui fait envie de tester (en plus ils prévoient du mauvais temps dès demain …).

Je crois que sur l’EOS 300D, le multiflash sans fil n’est possible qu’en achetant un boitier spécifique. C’est vrai que c’est bien pratique de pouvoir piloter directement depuis l’appareil. En tout cas bravo pour les astuces trouvées !

Nico

11)
Nikoooo
, le 13.05.2005 à 17:33
[modifier]

Je sais que tu ne fumes pas… mais la fumée de canabis est plus dense et plus lourde. Ca fait de jolies volutes…

Faut aussi bien aérer après… et peut-être ne pas trop boire pendant les prises de vues…

;)

12)
Rob22
, le 13.05.2005 à 18:10
[modifier]

Mille bravo à David … C’est vraiment des photos fantastique. Je me réjouis de pouvoir en faire mes fonds d’écran. J’espère qu’il y aura encore des news de ce genre sur Cuk.
Il faut que je passe à l' »Âge du Soft » à Morges pour voir ce magasin.
Merci

Robin

13)
Caplan
, le 13.05.2005 à 23:09
[modifier]

Bravo, David! Quel magnifique travail!
Je n’ai pas loupé le Superconstellation du meeting de Payerne! Je sais que les hélices ne tournent pas vite, mais sur la photo, elles ont l’air carrément arrêtées! C’est pris au 2000ème de seconde?

14)
Daffou.net
, le 14.05.2005 à 10:14
[modifier]

Merci encore à tous pour vos encourageantes remarques.

Pour le SuperConstellation de Payerne, la photo fut prise au D70 en mode « sportif »… vu qu’il faisait grand beau ce jour la, elle a du être pris au 500 voire 1000ème de secondes. Il me manquait juste un super téléobjectif ce jour la, les conditions météo étaient parfaites…

15)
6ix
, le 15.05.2005 à 10:22
[modifier]

Encore fois, bravo, oui!

On te l’a dit souvent, mais qu’importe, à chaque fois c’est mérité!

Ce que j’apprécie, en plus du résultat des photos, c’est ta façon MacGyver de procéder, comme dit plus haut. Je veux dire par là que tu as trouvé « ton truc », une passion, et que tu as fait en sorte d’arriver à ce que tu voulais, sans pour autant passer par les grand moyens, comme tu le dis toi-même. Alors certes, un minimun de matériel, il faut, mais tu as pris le temps, d’essayer, de construire ton espace de travail, de chercher ce que tu voulais… Je pense que beaucoup n’auraient pas la patience ne l’acharnement pour entreprendre puis réussir cela.
Personnellement, je m’intéresse également un (petit) peu à la photo, mais justement, je ne crois pas que j’arriverais à me lancer dans un tel projet…

16)
Daffou.net
, le 15.05.2005 à 12:52
[modifier]

>6ix

effectivement, mais une fois qu’on a une idée suffisament convainquante ainsi que le matériel, il suffit de prendre le temps… et de laisser fleurir les idées. J’avoue qu’il faut aussi un peu d’espace et de patience…
Mais sachant que l’expériance serait forcement enrichissante, je n’ai pas eu de problème pour laisser de côté la télé et quelques heures de sommeil pendant quelques semaines…

David

« Si tu ne fais que dormir, tu ne feras que des rêves »
A.Nonym

17)
zitouna
, le 16.05.2005 à 11:39
[modifier]

Bravo, ça marche super bien: quand je vois tes photos, j’ai envie d’en griller une! ;-)
Sinon, pour une fumée TRES dense (façon Hiroshima :-(, tu peux essayer chlorate de soude (désherbant en poudre) + sucre en poudre en parts égales, ça produit une poudre à combustion assez lente si tu en fais de petits tas (tout petits). Comme ça doit être assez toxique, il faut prévoir une aération béton entre chaque prise, voire faire ça dehors si possible. Il va sans dire que les p’tits djeun’s qui nous lisent devront demander une assistance parentale s’il veulent essayer ce genre de conneries (pour ma part, j’ai arrêté la chimie amusante après la douloureuse expérience de la soude caustique sous les ongles: j’ai morflé pendant trois jours!). Et pour continuer ma mise en garde, j’ajoute que des gamins ont déja perdu un bras ou la vie en jouant les Mac Gyver, alors, faites gaffe! ça n’arrive pas qu’aux autres!

18)
Emily
, le 17.05.2005 à 21:25
[modifier]

Bonjour Daffou!!!!
Devine qui c’est?! Je t’écrit pour te féliciter pour tout le merveilleux travail que tu fait! Car, étant une des mieux placées, je vois à quel point tu donnes de la peine pour faire toutes ces magnifiques photos! Et en même temps c’est un talent naturel chez toi qui fait que la majorité de tes photos a ce petit quelque chose qui les rend particulières et qui donne envie de les admirer…
Je te remrcie de me faire partager ta passion pour les photos car tu as un don indéniable pour créer des photos qui sont beaucoup plus que de belles photos!!!
Je t’aime et j’espère sincérement que tu arriveras à développer encore plus ce talent!!!

Emily