Profitez des offres Memoirevive.ch!
svmMac n’aime pas Tiger, et c’est pas peu dire

Depuis deux mois, svmMac arrive dans ma boîte aux lettres. Comme ça, gratuitement. Je suppose qu'ils veulent que je me ré-abonne et cherchent à me donner envie. C'est très gentil de leur part, mais c'est peine perdue car je ne le ferai pas. Ceci étant, chut… Ne le leur dites pas.

 

En couverture du numéro de juin, cette accroche : Tiger, faut-il dire oui ? Moi qui ai acheté un Mac mini avant le 12 avril, je n'ai pas droit à l'offre de mise à jour gratuite ; alors vous pensez, ça m'intéresse drôlement. Je n'ai pas envie de claquer 129 € pour des prunes. Bien sûr, j'ai lu les articles de François sur SpotLight et Mail 2, mais je ne suis pas complètement décidé.

Tout commence par un éditorial du rédacteur en chef, Laurent Clause. C'est assez classique : le pour, le contre. La réponse est, on s'en doute, mitigée. J'ai surtout retenu les apartés :

  • Le premier est une remarque rappelant la prochaine sortie de Longhorn, le successeur de Windows XP, et signalant que cette sortie de Tiger, c'est un bon moyen d'occuper le terrain médiatique au détriment de l'ennemi de toujours.
  • Le deuxième rappelle que les ventes de Tiger se feront, à 80 %, dans les quatre mois. Tiens, je croyais pourtant que les résultats financiers étaient bons ?
  • Le dernier n'est pas exactement un aparté. C'est une citation qui émerge énergiquement du texte : Spotlight suffit-il à justifier les 129 € de la mise à jour ? Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a comme un doute…

Puis, de la page 48 à la page 59, c'est le grand dossier réalisé par toute de la rédaction. Toute la rédaction ? Ils s'y sont tous mis ? Oui ! Génial, on va voir ce qu'on va voir…

 

Premier article du dossier : la révolution SpotLight. Pas de doute, l'auteur est enthousiaste. Je cite : cliquez sur la loupe, et, au fur et à mesure que vous tapez, SpotLight trouve toutes sortes d'informations… Et ça continue par un : on ne peut plus s'en passer ! Bien sûr, les explications détaillées sur le comment du pourquoi et autres astuces glanées sur OS X Hints sont absentes, mais svmMac n'est pas vraiment un journal de geeks. Alors, je dois me contenter de cette phrase : SpotLight est un Google interne, et considérer que svmMac donne la note maximale, 10 sur 10, à SpotLight. Avec enthousiasme.

Au passage, un joli petit taillage de croupières dans un charmant encadré intitulé : Dashboard tape-à-l'œil ! Dashboard se voit qualifier de gadget et réduit en miettes. Le massacre va jusque dans la maquette. La copie d'écran présentée est tellement ringarde que même Windows 98 ressemble à un chef d'œuvre de graphiste.

 

Deuxième article, une approche par usage : internet, bureautique, musique, vidéo, graphisme. Bon, pour les deux premiers, c'est moins une approche par usage qu'une série de commentaires divers, mais ce n'est pas grave. Allons-y :

  • Mail 2 est passé en revue en 18 mots, pas un de plus, avant d'être joyeusement massacré avec le commentaire suivant : l'indexation des courriels prend beaucoup de temps…
  • Automator est brièvement expliqué puis renvoyé aux oubliettes réservées aux développeurs.
  • Le 64 bits n'apporte rien… Ce n'est pas svmMac qui le dit, il se contente de citer Brian Croll, responsable du marketing mondial d'Apple. Ah, les joies de la citation bien choisie !
  • La francisation n'échappe pas non plus au grand jeu de massacre.
  • La demi-colonne consacrée à la musique détonne un peu au milieu de ces critiques. L'auteur, manquant de place, dit brièvement le plus grand bien de deux nouveautés : le périphérique agréé et le MIDI par le réseau.
  • L'autre demi-colonne consacrée à la vidéo se concentre sur iChat AV 3 qui permet maintenant de "chatter" à quatre. On est d'accord, c'est fondamental…
  • QuickTime 7 ne s'en sort pas mieux : il est qualifié de fausse exclusivité.
  • Enfin, la partie consacrée au graphisme se concentre sur Core Image, en en disant le plus grand bien, et en précisant que c'est inaccessible…

Ouille aille aille ! Quel carnage ! Où est l'ambulance ?

 

Le troisième et dernier article, celui qui fera couler le plus d'électrons, pose sèchement la question qui tue : Tiger plus rapide ?

Je ne peux pas vous donner içi les résultats des tests effectués par svmMac. Ce ne serait pas très correct de ma part. Si vous voulez les lire, vous devrez acheter le journal. Sachez simplement qu'ils ont pris un PowerMac G4 à 1 GHz comme référence, et qu'ils l'ont testé avec les grands classiques : copie de fichiers, encodages MP3 et MPEG-4, rééchantillonage Photoshop, modélisation 3D, affichage vidéo dans Unreal et encryptage SSL.

Et il fait drôlement mal, ce test ! Sur toutes les machines testées, qui vont de l'iMac G3 au PowerMac G5 bipro, il n'y en a pas une dont les résultats soient en progression. Vous avez bien lu : pas une.

Quoi ? Vous voulez en savoir plus ? Bon… Voici un tableau, que svmMac n'a d'ailleurs pas fait, qui résume ces résultats. Plus la barre est longue, meilleurs sont les résultats. Mais ne me demandez pas l'échelle, je ne vous la donnerai pas…

(cliquez sur le graphique)

Ça saute à l'œil, non ? La perte de performance va de presque rien (0,42 %) à 7,08 %. Terrifiant ! Et que dire des commentaires qui accompagnent chacun de ces tests. En voici quelques exemples : une trop étroite cage, pas encore prêt à ouvrir la cage, où est le 64 bits ? Et on remet le couvert dans un dernier encadré intitulé : 64 bits, la grande illusion. Un jeu de massacre, vous dis-je !

Je n'ai qu'un regret : à lire entre les lignes, j'ai cru comprendre que SpotLight indexait tout, même les fichiers lors des copies. Ce qui, on s'en doute, ne va pas améliorer les résultats des tests, surtout ceux de copie de fichiers. Or, ailleurs dans ce même numéro de svmMac, on nous explique comment désactiver SpotLight. Mais je n'ai pas vu de test de copie de fichiers avec SpotLight désactivé. Alors ? Sans doute ai-je mal regardé…

 

La conclusion, en page 59, ne vous surprendra donc pas : selon svmMac, Tiger ne sort pas ses griffes.

  • Et de commencer par lister toutes les machines qui ne sont pas compatibles…
  • Pour critiquer ensuite la traditionnelle politique d'Apple, qui ne certifie jamais la compatibilité sur des cartes accélératrices qu'il n'a pas fabriqué (décidément, rien ne trouve grâce à leurs yeux…)
  • Le gain de vitesse au démarrage, qui est de 20 secondes en moyenne (ce qui n'est pas mal du tout) est qualifié de plutôt mince.
  • Mais le comble du comble est le conseil final, qui peut être résumé en ces quelques mots : achetez donc un mini, vous aurez Tiger et iLife '05 à l'œil.

Oui, mais moi, je l'ai déjà acheté, le mini. Je ne vais quand même pas en racheter un autre, non ?

33 commentaires
1)
ToTheEnd
, le 30.05.2005 à 00:10

Perso, après avoir fait plus de 2 semaines avec Tiger, j’en arrive aux mêmes conclusions que ce journal à 2 balles (pour moi, SVM Mac concours dans la même catégorie que Voici): Tiger ne vaut pas, financièrement, ce qu’Apple demande.

Mais je donnerai un peu plus d’arguments prochainement.

T

2)
Jean-François Vibert MACANDPHOTO.COM
, le 30.05.2005 à 00:30

Interressant ! Pour ma part, les bénéfices du passage à Tiger sont difficilement visibles (du moins pour l’instant)… Et en plus, je m’y attendais un peu, j’ai eu plein de petits soucis de logiciels plus ou moins compatibles ! (je ne détaillerais pas faute de temps mais les problèmes ont étés nombreux et certains ne sont pas encore résolus à commencer par l’incompatibilité de Carbon Copie Cloner qui m’oblige à redémarer sous Panther à chaque fois que je veux cloner un système)… Pour rentrer un peu dans les détails :

1 – Sur mon Bipro G5 2 fois 2 ghz, aucune sensation de gain de vitesse dans aucun domaine (je ne suis pas un chronomètre je vous parle de sensation)…

2 – Sur mon PWB 12″ 800 mhz, j’ai même l’impression d’aller un peu moins vite…

3 – Je trouve Spotlight pas si simple à utiliser (du moins au premier abord) ! Pour l’instant je trouve cette nouvelle fonction impressionnante… mais dans mon cas assez inutile (cela n’engage que moi), car je ne perds jamais de document étant particulièrement bien organisé (si, si..). Et comme j’utilise Iview Media Pro qui est imbattable pour retrouver des images…

4 – Dashboard : peut-être prometeur, mais pour le moment, cela ressemble plus à… un vrai gadget ! Assez décevant donc pour l’instant… Après 2 ou 3 heures de recherche de widget en français sur le net je n’ai pu trouver que 4 ou 5 widgets réellement utiles (le trafic à Paris, les programes TV en France, les pages jaunes, les infos de CNN et de Mac Génération…) OK il est possible que dans quelques mois on trouvera des choses réellement interessante ! Pour l’instant ce n’est pas encore la cas… Wait and see !

5 – Euhhh et c’est tout ? Ben woui, je n’ai pas vu grand chose de nouveau dans ce système… En tous cas, cette mise à jour ne vaut certainement pas 129 euros. Je pense même que l’achat de cette mise à jour est parfaitement inutile pour 80% des utilisateurs de Mac…

JFV Macandphoto.com

3)
Inconnu
, le 30.05.2005 à 02:52

Je rejoins aussi un peu leur point de vue, sauf sur Mail 2. Du moins pour un utilisateur de base uniquement. Dès qu’on veut pousser un peu plus loin, il y a pas mal de petites astuces qui sont intéressantes.

Certains points sont considérés ‘pour des développeurs’, mais ce qu’ils oublient, c’est que ces points peuvent être précisément utilisés par des développeurs parce qu’ils permettent beaucoup (prenons par exemple QuickSilver qui utilise SpotLight – la partie développeur, pas l’implémentation de SpotLight dans le Finder- pour ces recherches, ou CoreData, qui risque de connaître un succès certain), qui font que le nombre de programmes ‘Tiger Only’ risque d’augmenter de façon significative.

4)
François Cuneo
, le 30.05.2005 à 06:11

Personnellement, j’ai constaté une accélération de ma machine, un PowerBook 17 1Ghz.
J’ai constaté également une accélération, et flagrante cette fois, d’un iMac G5 sur lequel j’avais installé un Panther tout neuf. Je me dis: bôf, pas terrible ce G5, je suis déçu.
J’installe notre ami Tiger dessus, et c’est une autre machine.

Mais bon, ce n’est qu’une impression. SVM a fait des tests chiffrés, j’aurais tendance à leur faire confiance.

Il se trouve que où mon Mac est ralenti, c’est lors d’un clonage vers un autre disque, avec soit Synchronise, SuperDuper, TriBakcup, ou DataBackup.

Là, c’est totalement dingue, je mets pratiquement le double de temps.

En ce qui concerne le prix de la mise à jour, Mail + Spotlight + tous les petits plus + tous les trucs en interne qu’on ne voit pas me semblent suffisants pour justifier une mise à jour payante.

Maintenant que Monsieur Jobs vienne nous dire que Tiger est la plus grande avancée du Macintosh depuis ses débuts, faudrait voir à ne pas se foutre trop de notre gueule!

5)
Inconnu
, le 30.05.2005 à 07:17

Je suis également déçu par Tiger (sauf Spotlight) qui rame un peu sur mon PowerBook 867Mhz. Du coup, il n’est pas prêt de s’inviter sur mon vieux PowerMac bi pro.

6)
Inconnu
, le 30.05.2005 à 07:27

Je pense que l’on se trompe de problème : Apple a fait (et continue de faire) un énorme travail en profondeur qui n’apparaît pas immédiatement.
Pour ma part c’est OUI à Tiger et je trouve ma machine désormais plus rapide au démarrage, réactive.
Avez-vous nettoyé vos caches et autres ?

macdigit , épisode 3…

7)
Franck_Pastor
, le 30.05.2005 à 07:28

Je rejoins aussi un peu leur point de vue, sauf sur Mail 2. Du moins pour un utilisateur de base uniquement. Dès qu’on veut pousser un peu plus loin, il y a pas mal de petites astuces qui sont intéressantes.

Certains points sont considérés ‘pour des développeurs’, mais ce qu’ils oublient, c’est que ces points peuvent être précisément utilisés par des développeurs parce qu’ils permettent beaucoup (prenons par exemple QuickSilver qui utilise SpotLight – la partie développeur, pas l’implémentation de SpotLight dans le Finder- pour ces recherches, ou CoreData, qui risque de connaître un succès certain), qui font que le nombre de programmes ‘Tiger Only’ risque d’augmenter de façon significative.

Il y a aussi le « PDFkit » qui a permis semble-t-il des avancées impressionnantes pour TeXShop, par exemple : synchronisation quasi parfaite, complément Flashmode plus qu’amélioré… Je verrai bien dès que je ferai joujou avec. Pour le reste, Panther n’est pas prête de disparaître de mes partitions.

8)
frantzmuller
, le 30.05.2005 à 07:33

Eh bien moi je vais peut-être détonner, mais je trouve qu’au contraire Tiger vaut vraiment la peine d’être installé.

Si j’étais mauvaise langue, je dirais qu’à chaque fois qu’un nouveau système sort (y compris du côté windows), il se trouve pléthore de gens pour le critiquer et dire qu’il est moins bien que le précédent… mais personne ne revient jamais en arrière !

Pourtant on ne peut pas faire fi des critiques et en les lisant attentivement, je remarque tout de même deux choses :

Pour certaines nouveautés, comme spotlight, Dashboard ou Mail 2, elles nécessitent de s’y habituer. Personnellement j’ai déja environ 30 « Gadgets » (oui, tous ne sont pas essentiels, et alors ?). Mais Tiger n’est qu’à son premier mois de vie et certains de ces « Gadgets » me paraissent déjà essentiels (notamment ceux cités par JF Vibert, mais pas seulement).
Quant aux dossiers intelligents dans Mail 2, ils sont bien plus pratiques que les règles à mon goût.

Ensuite, et cette critique me parait plus objective, l’objection de lenteur faite à Tiger. Même si ces tests sont parlants, je suis assez optimiste. D’une part j’ai la chance d’avoir une configuration sur laquelle ça ne se fait pas trop sentir, mais je fais confiance à Apple pour améliorer cela rapidement. La 10.4.2 est déja sur les rails et rappelons-nous que Panther a subi 9 mises à jour…

Donc pour moi, vive Tiger, mais si vous voulez, on en reparle à la sortie de Mac OS 10.5 ;o)

9)
Boss Matsumoto
, le 30.05.2005 à 07:37

Sous G4 733 desktop monoprocesseur, le Finder est au feeling nettement plus réactif. Pour le reste… XBench kif-kif tout pareil

Un truc me tue, Lecteur de DVD sollicite désormais très fortement le processeur, si je m’en réfère au Moniteur d’activité, il passe de 30 pourcent sous Panther à… 80 pourcent sous Tiger

10)
406
, le 30.05.2005 à 07:42

j’ai mis tiger sur mon g3 (g4/500) mais, contrairement à panther, je ne peux plus faire de plein écran sans saccade. sinon, j’ai emmené mon tita 1ghz avec tiger dessus à notre dernière rencontre 406 coupé en belgique et les pcistes étaient quand même assez scotché de voir un 1ghz aussi véloce comparé aux autres portable en minimun 2,5 ghz dans la pièce. raccordé au video projecteur, c’était nickel.

11)
Yip
, le 30.05.2005 à 08:01

Pour ma part Spotlight justifie à lui seul le passage à Tiger, je l’utilise assez souvent, dans la majorité des cas juste la loupe c’est suffisant et ça me fait gagner du temps dans mon travail.

En contrepartie deux de mes applications ont un temps de chargement rallongé (dont AppleWorks, un comble) mais j’espère que ça sera corrigé bientôt.

Dashboard moui, mais comme les autres technologies je pense qu’il faut attendre que ça «murisse» pour bien en profiter, comme lors du passage au PowerPC il y a quelques années.

12)
pilote.ka
, le 30.05.2005 à 08:29

Spotjight et Mail 2 avec RSS ne valent pas 127$.

Depuis que j’ai dashboard je n’ai pas trouvé un seul widget valable: Regarder la météo sur le mac c’est risible tellement la météo a envahi tous les médias. Regarder les Pages Jaunes est ridicule puisque un site pages jaunes existe et qu’il est complet. …Bref Il faudrait des programmeurs pour que les widgets dviennent un peu nécessaires

13)
Anapi
, le 30.05.2005 à 09:00

Sur mon iMac tournesol, Tiger est plus fluide que Panther, mais la clean-install y est sans doute pour beaucoup. J’ai même l’impression que certains jeux tournent mieux.

Spotlight est génial : ça catalogue, ça lance, ça trouve les contacts, les mails… j’en oublie de plus en plus d’utiliser la souris pour naviguer dans les fichiers.
Dashboard ? Sans grand intérêt pour moi.

Je trouve par contre que Quicktime 7 demande beaucoup trop de ressources pour tourner. Certains films (.mov ou .mp4) jusqu’alors fluides sont saccadés et j’en suis réduit à utiliser VLC qui tourne toujours aussi bien.

Enfin (petite) déception, ma carte graphique ne supporte pas core-image, malgré ses 64 MO.

14)
JediMac
, le 30.05.2005 à 09:09

Je n’ai pas encore Tiger, il arrivera avec mon iMacG5 20″ qui est dans un entrepôt à Aulnay ss Bois depuis le 27…
Mais il me semble que sortir des avis si catégoriques après seulement quelques semaines d’utilisation est un peu rapide. Tiger est un OS qui permet la création de softs certainement très intéressants, mais il faut qu’ils arrivent. Ces technologies changent notre pratique du Mac assez fondamentalement.
Spotlight n’est pas que la petite loupe, c’est aussi ce qui permet de faire les dossiers intelligents, outil qui à mon avis est encore très peu utilisé tellement ça n’est pas dans nos habitudes. Et pourtant avec le temps nous devrions en voir tout l’avantage. Du coup nous râlerons parce que les requêtes pour faire ceci ou cela n’existent pas.
Dashboard demande aussi à mûrir, à la fois au niveau de ses racines (moins gourmand en puissance) que de ses fruits, les gadjets.
Automator est comme spotlight, on ne sait pas quoi en faire immédiatement, mais je crois que ça peut aussi être un outil formidable. Dans son cas, j’ai toujours dit que la limitation viendra de l’imagination de l’utilisateur.
Safari RSS, là et dans mon cas, je préfère avoir un lecteur RSS indépendant qui me permet d’avoir du RSS ET les pages web classiques, ou d’avoir en un coup d’œil les flux RSS de plusieurs sites plutôt que d’aller de site en site. Mais bon Safari2 est plus véloce et permet enfin d’enregistrer facilement des pages web.
Pour conclure, Tiger est un OS a apprivoiser lentement, encore plein de lacunes, mais si on ne supporte pas ça, ben faut pas l’acheter dès sa sortie. Je dirai que le passage de 10.3 a 10.4 se rapprocherai presque du passage de winprout à MacOS. Plutôt que de vouloir vite vite retrouver tous ses anciens réflexes puis de pester parce qu’on ne peut pas ou que tous comptes faits ça ne vaut pas le prix puisqu’on fait pareil qu’avant, alors même qu’on s’est évertuer à vouloir faire comme avant, il faut reposer tout à plat. Qu’est ce qu’on attend d’un OS pour réaliser une tâche x et est ce que Tiger offre la possibilité de l’exécuter plus facilement ?
Bon je viendrai confirmer ou infirmer cette opinion une fois le minou reçu avec sa cage… ;^)

15)
JediMac
, le 30.05.2005 à 09:17

J’ai oublié aussi un truc au sujet de la comparaison de la vélocité de Tiger avec celle de Panther.
Quand j’ai acheté un scenic pour remplacer ma vieille clio, je me suis dit qu’en plus avec les nouvelles avancées mécaniques, elle consommera moins. Mais non, même conso voire un peu plus. Petite déception donc. Mais en fait, je me retrouve avec une voiture qui pour une consommation inchangée me permet quand même de faire les mêmes choses qu’avec la clio, plus d’autres, le tout avec un confort bien supérieur.
Pareil pour Tiger, sauf qu’en plus, lui coûte moins cher que Panther ! Alors que pour le scenic ce n’était pas le cas…

16)
406
, le 30.05.2005 à 09:23

un senil, beurk. et dci surement. et moi, j’ai oublié de dire que j’avais 239 photos à monter dans mon doc y’a qq jours et de pouvoir taper juste qq lettres pour retrouver parmi tout ces éléments en 2 secondes, LA photoque je voulais m’a fait gagner casi une heure. rien que pour çà, les créa y passeront de suite….ce qui est moins sure pour la cs3 d’adobe par contre.

17)
khertan
, le 30.05.2005 à 09:38

Pour moi passer spotlight … Tiger n’apporte rien à l’utilisateur lambda …

Par contre aux developpeur, c’est une merveille …

Le CoreData et CoreImage …. pffiou … et puis les api cocoa qui ont sérieusement évolués … Un régal pour le développeur.

18)
alec6
, le 30.05.2005 à 09:53

… NON à la Constitution et OUI à Tiger, à moins que ce ne soit l’inverse…
et à ce jour pour moi c’est l’inverse !

Alexis… tous les défauts ! et un de plus…

19)
Inconnu
, le 30.05.2005 à 10:13

Par contre, ce que je trouve étrange, c’est un grosse nouveauté (point de vue programmation) qui n’est pas activée par défaut: j’ai nommé Quartz 2D Extreme (à ne pas confondre avec Quartz Extreme), qui demande une carte graphique de type « CoreImage ». Apple est très silencieux à ce sujet et par défaut il est désactivé, mais si on l’active l’accélération au niveau de la réactivité est réelle (dans certains cas non, il faut l’avouer, et ça se fait au détriment de CoreImage).

Mais c’est comme Quartz Extreme: le changement est de fond et n’est pas visiblen sauf sur le plan de la vitesse.

20)
Cyber/RR
, le 30.05.2005 à 10:17

Personnellement, je trouve que mon B&B @ G4 500Mhz est légèrement plus rapide depuis qu’il est sur Tiger. Mon G5 était déjà tellement rapide avant que je ne vois pas de grandes différences dans le Finder.
J’aime bien : SVMmac dis que l’encodage est plus lent et que Photoshop l’est aussi, mais lorsqu’ils ont fait les tests sur le G5, ont-ils bien vérifié que les différents softwares étaient bien 64bits ? Parce que c’est normal qu’un soft 32bits ne soit pas plus rapide ;-)

Je pense que l’utilisateur moyen peut se passer de Tiger, mais il est clair que, s’il en a les moyens, Spotlight est vachement sympa !
Mais les plus grandes innovations doivent se trouver du côté « développeur » du Tigre. XCode2, support 64bits, bonjour compatible PC …etc.

En gros, je suis content d’avoir le Tigre, même s’il n’est pas indispensable pour mon usage.

21)
louis
, le 30.05.2005 à 11:02

Ah ah! Quelques candidat à mon club! Je suis content que vous avez fait un article sur ce sujet anti-Tiger… Il faut toujours voir le revers de la médaille ;-)

Je suis moi aussi déçu par Tiger, mais je me suis quand même fait avoir par le marqueting Apple! Et je me trouve maintenant avec un DVD en plus et 189.- CHF en moin :lol:

Un truc me tue, Lecteur de DVD sollicite désormais très fortement le processeur, si je m’en réfère au Moniteur d’activité, il passe de 30 pourcent sous Panther à… 80 pourcent sous Tiger

Je confirme cette auguementation d’utilisation du proc, je pense qu’il est intéressant d’extraire le lecteur DVD de Panther pour le mettre sur Tiger (j’ai pas testé donc pas sur que ça marche… ni si ça améliore la situation…)

22)
Inconnu
, le 30.05.2005 à 11:13

Et oui, le tigre est plus difficile à apprivoiser que la panthère !
Normal. Le système devient de plus en plus sophistiqué, complexe et professionnel. Je vois mal iPapy proposer un tel système pour faire simplement joli ou la nique à son compère Billou. Contrairement à lui, Steve Jobs a une vision d’ensemble et à long terme de son félin.
Le problème est qu’il va beaucoup plus vite que nous et les anciens utilisateurs de Mac OS (je parle au moins pour moi) sont un peu dépassés par les événements et ont un peu de mal à intégrer ce qu’on pourrait presque appeler une nouvelle façon d’appréhender l’informatique. Il y a plein de fonctionnalités dans Panther que je n’utilise même pas et je m’obstine à recopier ma façon de faire que j’avais sur OS 9…
Ah, les habitudes !..
Alors, Tiger, tu parles…

^. .^ GerFaut
=U= Equinoxiale
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

23)
Kermoc
, le 30.05.2005 à 11:51

Sur mes machines, QuickSilver 867 et PB 1,5, Tiger est nettement plus rapide.
Que ce soit au démarrage, ou à l’usage du Finder.
Et spothlight est très utile lorsqu’on renseigne les commentaires, avec contenu-lieux-contexte… Il permet de faire, notamment au niveau des images, des rapprochements et des trouvailles très intéressantes. Sans parler de la recherche directement dans les fichiers PDF, textes…
Donc Spothlight très pratique et lors d’un clonage il suffit de le désactiver sur le disque de destination. Ca doit même pouvoir s’automatiser avec AppleScript, comme le clonage d’ailleurs. Les lignes de code saisies dans un script shell et lancées par Applescript remplacent CCC. D’ailleurs Bombich, à moins que ce ne soit Xring ou Projet Omega, explique comment faire.

24)
monmac
, le 30.05.2005 à 11:53

Utilisant mon Mac comme outil de travail au quotidien et… utilisateur passionné tous les jours… j’ai transpiré quelques heures avant de me décider: dois-je attendre de finir ces boulots qui traînent sur le bureau ou me lance-je dans l’installation de Tiger… Mal réveillé un vendredi matin, j’insère le DVD et hop, j’y vais sans réfléchir. Le temps de boire 2 ou 3 cafés et me frotter les yeux, j’étais passé sous Tiger. Peu ou pas de problème de compatibilité logicielles, merci à Cuk et aux autres beta testeurs pour leur contribution très utile.

Bilan: je suis heureux, pas tant d’un subjectif gain de réactivité et de vitesse, mais de voir un système qui évolue en intégrant les (embryons de) nouvelles technologie du futur. Heureux de voir que la communauté se démène pour intégrer ces technologies dans leurs développements. C’est sûr qu’il y a du pain sur la planche., que Dashboard est encore du domaine du gadget, que CoreImage ou QuickTime 7 doivent évoluer, mais que de petits ajouts pratiques qui nous assistent dans le boulot: Spotlight bien sûr, mais aussi la gestion améliorées des PDF avec les options de réduire la taille du fichier, de les envoyer directement par email, etc… sans oublier la navigation dans les dialogues ouvrir/enregistrer, les diaporama dans le Finder avec intégration iPhoto. Bref, je ne vais pas revenir sur tout ce qui a déjà été dit et abondament commenté.

Par contre, ces mises à jour sont révélatrices de l’attitude des utilisateurs: il y a les « bouteilles à moitié vides » et « bouteilles à moitié pleines »; ceux qui trouvent toujours raison de rouspéter et, curieusement, dès qu’il faut payer! Même si la politique d’Apple m’agace presque tous les jours, je pense que les investissements en ressources humaine et temps justifient une contribution de ceux qui ont sciemment choisi leur camp… et pas sans raison.

Ceci dit, Apple commence sérieusement à pratiquer à son échelle la même politique bouffe-tout que Microsoft, en avalant certains petits éditeurs prolifiques, en piquant des idées et en nous rendant de plus en plus dépendant de sa suite logicielle.

Pour terminer, je mentionne quand même deux choses sous Tiger qui me laissent perplexes: Le lancement de certaines (beaucoup) d’applications est très nettement plus rapide, pourtant d’autres peinent et sont plus lentes que sous Panther.

Mon G5 a les ventilos qui sont beaucoup plus bruyants (je m’attendais à ça avec la 10.3.8), quels que soient les réglages de performances du processeur. Bon il faisait 29° sous les toits ces derniers jours… mais quand même!

A+

25)
ikalimero
, le 30.05.2005 à 13:27

Franchement je ne regrette pas le passage à Tiger le Finder est enfin réactif le gain est flagrant sur mes 3 machines (iBook 933, PMG4 1x1Ghz, et PB 15 1,33)
spotlight mail 2 safari 2 et QT 7 valent vraiment le coup.
Dashbord manque encore de Widgets mais je l’utilise tous les jours
par contre il y a quelques petits bugs et manques de stabilité qui vont être corrigé dans 10.4.2 et apres.
Le H264 en 1080 demande beaucoup de puissance.

26)
jibu
, le 30.05.2005 à 13:37

Vous devriez donner vos config avec la quantité ram et le type de carte graphique, je me demande si la différence de performance ne se situe pas là. les widget consomme énormément de mémoire et j’imagine que spotlight aussi. Pour la carte graphique, le support ou non de coreimage par le gpu peut pas mal changer la donne.

27)
MacLoverForever
, le 30.05.2005 à 18:44

Puis que tu l’a déjà le MacMini, tu n’a pas eu à acheter Tiger (à moins qu’il t’ai été livré avec Panther encore) !

Perso, je trouve que 129 Euros pour si peu d’avancées m’a fait régresser sous Panther sur 3 de mes machines. Tiger sur un G5 1.6 c’est l’horreur complete, et pourtant, mon G5 est gavé de 2 Go de RAM et d’un Raptor en disque de démarrage, eh ben, je suis bien moins rapide qu’avec mon Powerbook à 1,5 Ghz lui !)

Jamais Apple n’avait sorti un système avec autant de « coups » publicitaires (arrivée du 64 Bits, Dashboard, spotlight, automator) et aussi peu d’avancées réelles.

Pourquoi s’emm….. avec un système qu’en plus on va payer 129 euros alors que Panther est bien plus stable, et bien plus rapide (je ne parle que de mon expérience).
Soyez sur que je suis un AMOUREUX de la pomme, j’ai commencé avec un IIc puis un IIe c’est dire. mais là, faut pas se fouttre de la gueule du monde quand même ! Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois comme on dit…
Avec Apple, j’ai un peu plus la sensation, de jours en jours, que je ne suis pas une « human person » mais un compte en banque ambulant !!!

Didier

28)
ikalimero
, le 30.05.2005 à 19:12

ce W-E j’ai fait une mise à jour sur un imac G5 1,8 j’ai trouver que ça boostait plutôt fort avec le Tigre.

Question memoire
PMG4 1,75 Go
Ibook g4 933 640 Mo
pb 1,33 768 Mo

29)
Alexandre
, le 31.05.2005 à 00:51

pour moi, tiger sur un powerbook 12″ 867mhz et 640 mb de ram, tout baigne. pas plus stable que panther, vu que panther ne plantait jamais! plus réactif? probablement.
maintenant, vaut-il les frs 180.-. à vous de voir, moi je l’ai reçu gratos – c’est une longue histoire (…légale). mais les petites amélioration dans mail, isync, carnet d’adresse, safari sont pas mal.

alexandre

ps. svm-mac laisse un peu a désirer depuis quelques années, non?

alexandre

30)
Le Pile
, le 31.05.2005 à 01:45

Hé bé !

Ce qu’il ne faut pas entendre … ou lire. Les mots s’envolent les écrits restent.

Allons, Tiger sur mon iBook dual 500 est fluide, rapide et pratique.

J’ai trouvé super utile le widget de conversion mais franchement je ne trouve pas que Dashboard soit transcendant de fonctionnalités.
Spotlight mériterait plus d’infos car son usage manque un peu de souplesse et NE PERMET PAS de tout rechercher (Apple bride ses softs) mais c’est incontestatblement une avancée logicielle majeure.
Mail 2 est très rapide et j’utilise pleinement les dossiers intelligents couplés à des règles (exemple: tous les mails non lus du jour moins les mails des forums = 1 dossier intelligent) . C’est très puissant car tous les mails sont rangés automatiquement dans des sous-dossiers mais disponibles immédiatement à la lecture.
Automator n’a pas encore été visité en profondeur ni testé mais son existence permet d’envisager plus de fonctionnalités facilement accessibles.

Alors, Tiger OUI à 100%.
Ma bécane tourne plus vite, mieux et avec plus de fonctionnalités.

Apple à sorti un OS plein de possibilités mais c’est à l’utilisateur de les créer. Le bât blesse à cet endroit. Il aurait été bien sympa de créer quelques pages web listant des widgets, des scripts et des idées de dossiers intelligents pour familiariser l’usager à ces nouveaux moyens de travailler.

Le Pile
http://www.pile.be

31)
Maxipeg
, le 31.05.2005 à 13:27

Relativement peu de problèmes ici (AluBook G4 1.5 15″)… au début ça a planté plus souvent que Panther, depuis quelques jours (après l’update 10.4.1?) plus de problèmes, j’ai l’mpression que plus je l’utilise plus ça devient stable. Rien à dire côté vitesse. Faut dire que j’ai fait un peu de ménage sur mon disque dur (repair permissions, cache etc)…