Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mail 2 sera votre prochain gestionnaire de mail. On parie?

Je n'en pouvais plus d'Entourage depuis qu'il est passé en version 2004.

Mme Cuk non plus d'ailleurs. Elle n'arrêtait pas de me dire depuis que je l'avais installé: "mais pourquoi as-tu boutiqué mon ordinateur, c'est chaque fois la même chose, tu changes tout et puis il n'y a plus rien qui va".

En général, elle a tort (dans ce genre de situation, dans ce genre de situation ma chérie, pfouh, bien rattrapé!) et elle s'en rend compte assez vite (disons, pas trop vite, mais ça finit malgré tout par être avoué au détour d'une conversation quelconque), mais là, vraiment, je ne pouvais que lui dire que son programme posait des problèmes graves (refus de relever les mails pendant une ou deux minutes par exemple), et qu'il fallait attendre.

Attendre quoi?

Moi, dans mon coin, j'étais passé sous Mail, version Panther. Celui-là, au bout d'un moment, il commence à y en avoir plein le dos aussi. Et que je t'indexe ceci avant un affichage, et que je te trie cela dans une liste qui n'a pourtant pas bougé... Bref, Mail, c'est bien, c'est joli, mais c'est lent.

Enfin... c'est lent... ce n'est pas tout à fait juste. C'était lent! Parce que le nouveau système Tiger vient nous offrir dans sa hotte un programme de gestion de courrier électronique nettement plus rapide.

Mail 2. Une merveille.

C'est moche comme ça, cliquez sur l'image pour voir en taille réelle!

Mme Cuk n'a plus besoin d'attendre, elle utilise ce nouveau logiciel (eh oui, elle est sur Tiger aussi, moderne Mme Cuk, même si ça n'a pas manqué de rouspéter un peu, pour la forme), et tiens étrange, elle n'a rien dit.

Alors ça, Mesdames, Messieurs, c'est vraiment le meilleur signe qui soit pour un nouveau logiciel. Madame Cuk ne dit rien, le logiciel est bon. Plus besoin de Versiontracker et de l'avis des utilisateurs, plus besoin des tests Cuk, vous me demandez, je vous réponds: oui elle se plaint, non elle ne dit rien. Dans le deuxième cas, vous pouvez y aller.

Cela dit, elle a raison! Indexation transparente, juste parfois un petit tri lorsqu'un nouveau message arrive, mais c'est une histoire de deux secondes, Mail 2 est à la hauteur.

Et la recherche, c'est une merveille. Instantanée (pratiquement): dans des 40'000 mails, la recherche du mot "arbre" à l'intérieur du corps du message m'a pris 6 secondes! Ce n’est pas beau ça? C'est Spotlight, le dernier moteur de recherche de Tiger qui permet de telles merveilles.

Mais commençons par le commencement.

Je vais en faire ici un tour non exhaustif du programme. Petit problème: la plupart du temps, je ne sais déjà plus si la fonction décrite est totalement nouvelle ou si elle était déjà présente sur Mail de Panther. On oublie tellement vite.

Une interface belle et dépouillée

Adieu l'interface à base de tiroir de Mail 1. On se rapproche d'Entourage, tout Mail 2 tient dans une seule fenêtre appelée "Fenêtre de visualisation".

Remarquez que vous pouvez en ouvrir plusieurs, pour voir le contenu de deux boîtes différentes en même temps à l'écran.

La fenêtre standard de visualisation est divisée en trois parties:

  1. à gauche, les boîtes aux lettres, de base, et celles que vous avez créées, intelligentes ou pas (je ne cherche pas à vous insulter, j'explique plus bas...). La largeur de cette zone est paramétrable, ce qui explique qu'aucun bouton n'est situé au-dessus d'elle;
  2. à droite en haut la liste des messages de la boîte aux lettres sélectionnée à gauche
  3. à droite en bas, le contenu du message sélectionné dans la liste du haut (2).

Remarquez que ces trois zones peuvent n'être plus que deux. En effet, un double-clic sur la barre séparant la liste des messages de celle du contenu du message sélectionné supprime cette dernière pour ne laisser plus que la liste.

Remarquez (bis) qu'elles ne peuvent être plus qu'une! Il suffit pour cela de masquer les boîtes aux lettres.

Ici, j'ai masqué les boîtes, mais conservé les deux zones de droite.
Pratique pour les petits écrans 12 pouces.

Surplombant le tout, la barre d'outils est paramétrable, comme c'est presque toujours le cas des applications Cocoa, à l'aide des icônes suivantes:

Les boutons peuvent apparaître seuls ou accompagnés de leur fonction sous forme de texte.

Cela dit, commençons par une petite faiblesse par rapport à Entourage: dans ce dernier, il est possible de glisser un message depuis la fenêtre de visualisation vers un message en cours de rédaction, pour l'ajouter en tant que pièce jointe. Impossible avec Mail, comme avec Mail 2. Bon, je ne fais pas ça tous les jours, mais ça peut être utile.

Il faudra passer par l'option d'exportation du message avec pièce jointe, puis attachement de ce dernier dans le courrier à envoyer. C'est d'ailleurs ces opérations qui sont faites automatiquement par Entourage que j'aurais bien voulu voir reprises sur Mail 2. Par contre, il est évident que déplacer un message d'une boîte à l'autre est bien entendu possible.

On aimerait aussi pouvoir glisser un message depuis la liste les répertoriant (zone 2) vers le bureau, comme c'est possible de le faire toujours avec Entourage, qui lui crée un fichier avec les pièces jointes éventuelles, le tout ouvrable à nouveau dans le programme. Impossible malheureusement.

Dans Mail, il faudra passer, comme nous venons de le voir un peu plus haut, par un "Enregistrer sous...". Cela se passe comme suit:

1: vous prenez un message dans la liste. Par exemple, celui-ci, qui comporte une pièce jointe:

2. Vous choisissez "Enregistrer sous..." dans le menu "Fichier".

3. Vous choisissez un format parmi ceux proposés:

4. Vous obtenez (choix RTF) dans TextEdit:

 

Vous pouvez aussi exporter plusieurs messages d'un coup dans un seul fichier, en suivant la même démarche.

De même, le fait de glisser une boîte aux lettres sur le bureau crée un dossier comportant tout ce qu'il faut pour gérer du .mbox standard.

Les boîtes aux lettres sont organisées de base comme elles l'étaient dans la précédente mouture du programme: les boîtes de réceptions, de brouillon, d'envois, de courrier indésirable ainsi que la corbeille sont subdivisées en autant de compte que vous avez créés.

Un clic sur la boîte de réception affichera les messages de tous ses sous-groupes.

Les boîtes indiquent combien de mails non lus elles contiennent.

De même, dans la liste des messages, tout mail non lu est précédé d'un petit rond bleu.

Notez qu'une fonction permet enfin d'afficher tous les messages non lus d'un seul clic, comme le permet Entourage depuis des années. Ce n'était pas le cas de Mail 1.

Des dossiers intelligents

Les dossiers intelligents font leur apparition dans Mail2, comme dans Tiger en général. Ils sont appelés dans le programme décrit ici "Boîte aux lettres intelligentes".

Qu'est-ce qu'un dossier intelligent en général? En fait une mémorisation d'un certain nombre de critères de recherche (voir explications détaillées ici, sur Cuk.ch).

Je vais par exemple me créer une boîte aux lettres intelligente intitulée "Aujourd'hui" qui affichera les messages de la journée en cours en pratiquant ainsi:

  • je sélectionne "Nouvelle boîte aux lettres intelligente" dans le menu "BAL";
  • je choisis le critère de recherche adéquat

  • je donne un nom à la boîte et clique sur OK.
  • je pratique ainsi pour hier, cette semaine, et la semaine passée, et j'obtiens:

Remarquez que je me suis fait une boîte intelligente avec
le critère "Non lu". Aaaaah, enfin, que c'est pratique!

Bien entendu, un clic sur un de ces dossiers affiche instantanément les messages qui correspondent aux critères de recherche, qui peuvent être multiples et complexes.

Gestion du courrier indésirable intégrée mais...

La gestion du courrier indésirable est intégrée à Mail 2, comme elle l'était à Mail 1. N'empêche, elle n'est pas faramineuse.

On peut demander un mode d'apprentissage, qui simplement colorise les messages suspects. À nous de les effacer ensuite. Le problème, c'est qu'on doit les sélectionner, et donc souvent les ouvrir. Je préfère pratiquer dans l'autre sens, soit faire en sorte que Mail envoie les messages suspects directement dans le dossier "Courrier indésirable", et éventuellement ressortir les messages faussement déposés à cet endroit.

Fort heureusement, je n'ai jamais eu à le faire. En fait, c'est bien le contraire dont il s'agit: Mail 2 laisse passer beaucoup de spams dans les bons messages, et cela même après deux semaines d'apprentissage. On est tout de même bien loin de la qualité de SpamSieve, qui malheureusement ne fonctionne pas correctement à l'heure où j'écris ces lignes (impossible de décréter un message bon comme spam et inversement).

Bref, vivement une mise à jour de SpamSieve, bien plus efficace.

Une recherche et un tri fulgurants

Comme je l'ai écrit en introduction d'article, la recherche de Mail 2 est fulgurante, et ce même à l'intérieur du corps d'un message. Ici, le programme prend une avance folle sur Entourage.

Dès que l'on écrit deux lettres dans le champ de recherche dédié situé normalement à droite en haut de la fenêtre, le programme affiche ce qu'il trouve, surplombé des boutons ci-dessous:

Un clic permet de cibler la recherche, qui de toute façon est extrêmement rapide. J'ai parlé du mot arbre plus haut trouvé en six secondes parmi 40'000 messages. Plus difficile: toujours dans ces 40'000 messages, j'ai demandé de chercher "ta": 11'000 messages le contenaient, trouvés en 21 secondes. "ka": 2017 messages trouvés en 4 secondes. Incroyable.

Les tris quant à eux, normalement effectués en cliquant sur l'en-tête de colonnes désiré, sont instantanés.

Un diaporama pour vos images reçues en pièces jointes

La fenêtre affichant un message pour lecture est tout à fait standard, si ce n'est que l'en-tête du message sélectionné voit apparaître deux boutons, selon le type de pièce jointe qui lui est liée.

La fenêtre de lecture

et l'en-tête d'un message

Le premier, déjà présent dans Mail 1, permet d'enregistrer les pièces jointes de manière standard (zone de dialogue habituelle), le deuxième permet d'afficher les images sous forme de diaporama.

Une image avec sa barre d'outils en bas en mode diaporama

De gauche à droite

  • image précédente
  • pause
  • image suivante
  • voir l'index des images contenues dans le message

  • adapter l'image à l'écran
  • ajouter à iPhoto

Ce diaporama, je sais que je ne vais pas l'utiliser trop souvent, mais il me rendra certainement service un jour ou l'autre.

Autres petits plus de la fenêtre de lecture de message: les outils par défaut permettent de faire d'un simple clic les actions dont on a vraiment besoin.

Comme chaque fenêtre ou presque de Mail 2, cette barre est paramétrable en choisissant parmi un nombre d'actions important.

Rédaction des messages: toujours pas de HTML

Si Mail sait envoyer un mail en pièce jointe contenant de l'HTML (c'est bien la moindre des choses) et lire des mails dans ce format, il n'est toujours pas capable d'en envoyer.

Je sais que certains trouveront cela très bien, le HTML n'étant pas bien vu dans les courriers électroniques. Il me semble néanmoins que ce n'est pas à Apple de décider pour nous ce qui est bien ou ce qui ne l'est pas.

Ce manque est tout de même assez regrettable, même s'il est possible d'enrichir nos messages à l'aide de différentes polices, effets, couleurs et images.

Il se trouve que cela passe par le format RTF, qui fonctionne parfaitement de Mail à Mail, mais qui pose tout de même quelques problèmes si l'on envoie des messages à des gens du monde Windows.

J'ai fait le test avec le message suivant:

Vous le constatez, j'ai utilisé plusieurs polices, corps, couleurs, et j'ai mis une ombre à "de message".

Sur le PC, voici comment le message a été reçu.

Vous constatez que:

  • la police Comic Sans ne passe pas les accents
  • l'ombre pose un gros problème puisqu'elle n'est pas décodée
  • les tailles, les couleurs et les images sont respectées.

Je me suis envoyé le même mail à moi-même (sur Mail 2 donc): rien n'a été perdu, sauf... l'ombre sous le rouge.

À utiliser donc avec une grande modération, pour éviter de mauvaises surprises, et surtout d'être mal compris à l'autre bout du Web. En effet, la nétiquette voit très mal ces messages plus lourds fabriqués en HTML ou dans le cas qui nous intéresse, au format RTF. Tenez-vous en le plus possible au format texte.

Cela dit, il faut remarquer qu'il est possible d'envoyer une page Safari dans Mail, à l'aide du menu Fichier de Safari justement:

Ce qui nous donne:

Donc ce ne doit pas être trop difficile d'aller un poil plus loin il me semble...

Notez une finesse bien sympathique: lorsque vous glissez une image sur un web en partance, Mail vous propose par un petit menu de la réduire pour vous.

  • petite = 320/240
  • moyenne = 640/480
  • grande = 1280/960

À gauche, tout en bas de la fenêtre, l'indication de la taille, en fonction de notre choix.

Les éléments de l'en-tête du message à envoyer sont également sélectionnables à l'aide de la commande "Personnaliser" du menu suivant:

Vous obtenez alors la fenêtre suivante:

Il ne reste plus qu'à cliquer sur les cases à cocher à gauche des éléments que vous voulez voir figurer dans la fenêtre de rédaction.

Vous remarquez le petit menu "Signature" déjà présent dans Mail 1. Avantage de Mail 2: la possibilité de choisir par défaut une signature différente par compte, qu'il sera bien entendu possible de modifier à la volée à l'aide du menu précité..

Enfin, toujours en ce qui concerne la rédaction, saluons l'apparition d'une préférence qui nous permet de choisir si nous désirons corriger notre orthographe (à l'aide du correcteur intégré à MacOSX) pendant l'écriture (traditionnels soulignés rouges) ou lorsque l'on clique sur le bouton "Envoyer".

Un contrôle parental, même pour le mail!

En passant par les préférences système, "Comptes", onglet "Contrôle", il est possible d'autoriser à votre enfant de n'entrer en relation qu'avec un certain nombre d'adresses mail.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit ici d'un contrôle restrictif qui va demander du travail aux parents, ce d'autant plus qu'il n'est pas gérable directement dans Mail, puisqu'il va falloir passer chaque fois par les préférences système.

Utile? Vraiment? Et vous allez tenir jusqu'à quand, avec votre gamin?

Des informations sur votre compte et vos serveurs

Comme par le passé, Mail peut gérer les comptes POP (les plus habituels), IMAP, .mac, ou Exchange. Je n'ai pu tester ni IMAP ni Exchange (qui permet de se connecter à une messagerie Outlook PC).

Un petit clic dans au bas de la zone des boîtes aux lettres affichera les actions possibles sur les comptes ou lesdites boîtes.

On constate par exemple qu'il est possible de supprimer le courrier indésirable sans passer par la corbeille.

Une autre fonction intéressante: la commande "Informations" située tout en bas de ce menu et qui vous permet de voir l'état des messages sur votre serveur, au cas par exemple où sur un compte Pop, vous décidez de laisser les messages deux semaines après réceptions, et que votre quota est dépassé à cause d'un ou plusieurs messages très lourds.

 

Vous voyez ici les messages supprimés de mon Mac par rapport à la semaine dernière sur mon serveur. Heureusement que je ne vous montre pas info@cuk.ch!

Vive les anti-spams, y compris celui intégré à Mail.

Il est possible également d'afficher tous les messages laissés sur le serveur, tout cela à l'aide du menu suivant:

Ensuite, rien de plus facile que de supprimer le ou les messages sélectionnés à l'aide du bouton...

Autre fonction disponible: la synchronisation de vos comptes via votre espace ".mac".

Il est semble-t-il possible ainsi de synchroniser son courrier, ses signatures, ses boîtes intelligentes ses règles entre plusieurs machines reliées au même compte .mac. Intéressant certes, mais la version de Tiger dont je dispose pour ce test (la 8A425, rappelons qu'à l'heure où j'écris ces lignes, et celle à laquelle vous les lisez si vous le faites avant le 29 avril 2005 n'est pas encore la version officielle et définitive) ne semble pas fonctionner convenablement sur ce point.

Autres petites choses confortables en vrac, et intégration à l'OS

Mail, comme dans sa version précédente, reconnaît les invitations envoyées par iCal et va les placer dans votre agenda automatiquement si vous les acceptez.

Dans le même temps, une notification apparaît dans iCal et vous pouvez accepter ou pas l'invitation, et répondre à votre hôte.

Déjà disponible sous Panther, la visualisation par fil de discussion peut être très agréable pour regrouper certains messages et relire rapidement l'évolution de vos courriers à propos d'un même sujet.

Cette vue peut être réduite (les messages sont condensés, comme un dossier dans le Finder)

Ou détaillée:

On passe de la vue "par fil de discussion" qui ne peut être selon moi que provisoire, à la vue normale lign="left"> En conclusion

Je suis passé sur Mail parce que j'ai eu quelques problèmes avec Entourage. Mais dans la précédente version, j'étais réellement agacé par la lenteur du logiciel d'Apple.

Avec Mail 2, tout rentre dans l'ordre, et de très belle manière. Pour rien au monde, je n'aimerais me retrouver dans Entourage, que pourtant j'appréciais beaucoup avant qu'il sorte en version 2004.

Oui, Apple nous offre un bien beau logiciel de gestion de courrier électronique avec son nouveau Tiger. Franchement, vous devriez l'essayer, ce d'autant plus que vous n'aurez pas un sou dépenser pour le faire, en rement à Entourage qui ne fonctionne qu'avec les programmes Office (ce qui peut être aussi assez intéressant, il faut l'avouer).

En conclusion

Je suis passé sur Mail parce que j'ai eu quelques problèmes avec Entourage. Mais dans la précédente version, j'étais réellement agacé par la lenteur du logiciel d'Apple.

Avec Mail 2, tout rentre dans l'ordre, et de très belle manière. Pour rien au monde, je n'aimerais me retrouver dans Entourage, que pourtant j'appréciais beaucoup avant qu'il sorte en version 2004.

Oui, Apple nous offre un bien beau logiciel de gestion de courrier électronique avec son nouveau Tiger. Franchement, vous devriez l'essayer, ce d'autant plus que vous n'aurez pas un sou dépenser pour le faire, en admettant que vous disposiez de Tiger parce que vous l'avez acheté ou parce que vous êtes l'heureux possesseur d'un tout nouveau Mac.

Pour ce faire, rien de plus simple: vous configurez au moins l'un de vos comptes, sur Mail (à l'aide du nouvel assistant), et vous demandez de laisser une copie des messages reçus sur le serveur (Préférences / Comptes / onglet "Avancé")

 

Ainsi, vous pouvez relever votre courrier dans Mail, puis dans votre gestionnaire habituel, en parallèle. Si vous êtes convaincu par Mail 2, vous passez sur ce dernier définitivement, si ce n'est pas le cas, vous l'abandonnez et vous continuez avec votre programme habituel.

Voilà! Mail 2 est encore bourré de petites choses qui pourraient vous plaire. Je ne peux pas les détailler toutes ici, bien entendu. J'espère juste vous avoir donné envie d'au moins faire le pas de l'essayer, si ce n'est pas déjà fait.

Bonne découverte alors!

91 commentaires
1)
Nian
, le 20.04.2005 à 00:21
[modifier]

Bonjour François,

j’ai pas tout lu, mais dès la première image un petit problème: il ne se passe rien quand on clique sur l’image (vuegen.jpg semble même être l’image en haute résolution).

2)
G4Beige
, le 20.04.2005 à 00:33
[modifier]

Mouais, rien ne se passe, et c’est pas joli, tout flou l’image

Et puis avec tous ces articles François, j’aimerais bien savoir combien tu touches de commission de chez Apple pour leur faire autant de pub ?????

3)
ikalimero
, le 20.04.2005 à 00:41
[modifier]

C’est vrai que Mail 2 était déjà génial pourtant que je l’avais tester alors toutes les fonctions n’étaient pas totalement opérationnelles.

4)
GG
, le 20.04.2005 à 00:44
[modifier]

Meme si le test est bien fait et complet, je regrette quand même que tu décides de le publier avant la sortie officielle de Tiger… :-/


Ze GG of Ze Gete.net

5)
coacoa
, le 20.04.2005 à 02:31
[modifier]

Bah enfin, les gars… Quand même, si vous aviez la chance de pouvoir tester un programme génial, vous feriez mine de rien savoir sous prétexte que « Je ne veux pas faire de pub pour telle marque » ou que « Tel programmne n’étant pas encore sorti je ne ne dis rien » ?

Je suis bien content de ce test, François. Je le relirai avec d’autant plus de plaisir une fois Tiger (enfin) installé…

Mais je suis heueux de savoir que je pourrai alors avoir un test fiable de ce soft que j’attends avec grande impatience. Ca a l’air plutôt correc’ (pour parler québécois) !!!

6)
kil
, le 20.04.2005 à 02:41
[modifier]

je décrète qu’il sera génial que si il gère intelligemment les groupes de discussions en ayant la possibilité de répondre ‘au groupe’ et pas à l’expéditeur. option qui devrait être programmable par défaut, comme sait le faire Evolution sous Linux. Le reste n’est que gadget sans intérêt (comme les 3/4 des nouveautés Apple c’est dernier mois d’ailleurs…)

Sinon, franchement, j’ai du mal à voir les différences avec le premier mail qui est chez moi déjà extrêmement rapide…

PS : ben oui, il est tard et je suis de mauvais poil…

7)
lolfr
, le 20.04.2005 à 02:44
[modifier]

Petit plus (déjà présent dans la version précédente), la gestion totalement transparente des signatures numérique et du cryptage.

image

Il ne reste plus qu’a généraliser l’utilisation des certificats auprès de son entourage.

Laurent

8)
François Cuneo
, le 20.04.2005 à 06:27
[modifier]

Meme si le test est bien fait et complet, je regrette quand même que tu décides de le publier avant la sortie officielle de Tiger… :-/

Et pourquoi donc, mon cher Guillaume?:-)

J’en reviens à ce que je dis à chaque fois: personne ne dit rien lorsque c’est VVM ou SVM ou autre journal qui nous présente les nouveautés avant leur sortie. Et nous, il faudrait nous taire?

Non…

Ben non…

9)
François Cuneo
, le 20.04.2005 à 06:30
[modifier]

Jean-François Vibert, comme tu l’écris, lis le test, et puis on rediscute.:-)

En effet, je t’explique même à la fin comment tu peux l’essayer en parallèle à Entourage X, qui reste un très bon programme, c’est sûr.

N’oublie pas le paragraphe consacré à l’intégration de Mail à OSX, et donc à plein d’utilitaires qui sortent ces temps, comme OD4Contacts par exemple.

11)
François Cuneo
, le 20.04.2005 à 06:43
[modifier]

Et j’ai corrigé l’image qui n’avait pas de lien.

Incroyable tout de même: cela fait des mois que je ne répète pas qu’il faut cliquer sur l’image pour la voir en grand parce que tout le monde le sait, le jour où je le fais, j’oublie de mettre le lien vers l’image en grand.

Non, faut que j’aille me recoucher moi…

Mais peux pas, trop de belles choses à découvrir, les journées sont déjà bien trop courtes.

12)
Okazou
, le 20.04.2005 à 06:45
[modifier]

« Meme si le test est bien fait et complet, je regrette quand même que tu décides de le publier avant la sortie officielle de Tiger… :-/ »

Déontologiquement parlant, on peut se sentir en droit de regretter cette liberté mais il se dit tellement de conneries depuis une ou deux semaines sur Tiger et ses satellites logiciels que ça fait un bien fou de voir, avant l’heure, quelqu’un qui s’efforce, sur le sujet, de ne pas en rajouter, au contraire.

Et puis ça nous fait gagner un peu de temps, cela nous autorise une petite réflexion préalable. Lorsque nous installerons Tiger (nous les petits, les sans grade qui ne le possèdons pas encore), nous l’aborderons avec plus de calme et de sérénité. Il y aura tant à découvrir !

Enfin, la seule différence visible entre le test de François et les pages qu’Apple consacre à cette version de Mail c’est l’expérience pratique. Rien ou presque n’est dévoilé, puisque tout ou presque était connu, mais la connaissance préalable de l’expérience d’un utilisateur nous permettra de mieux aborder, et sans doute de mieux apprécier, un des logiciels les plus utilisés parmi ceux qu’Apple nous propose.


Au nom de l’Europe, je vote NON !

13)
pilote.ka
, le 20.04.2005 à 07:34
[modifier]

Francois sur Mail si tu veux écarter un spammer il faut utiliser l’icône « Règles » dans preférences système.

j’ai trouvé trop de changements dans Mail 2 pour pouvoir donner un avis. Je sens que lorsque je vais installer Tiger je vais passes quelques nuits blanches.

14)
Zitoune
, le 20.04.2005 à 07:39
[modifier]

J’hésitais à passer à 10.4 : la lecture de ce test m’a convaincu de le commander ;)

15)
alamb
, le 20.04.2005 à 08:25
[modifier]

Une question et une remarque:

1) La questions:

Dans l’ancienne version Mail, les messages d’une boîte étaient stockés dans un fichier unique (format mail Unix). Il semblerait qu’aujourd’hui, un mail = un fichier. Est-ce le cas? Si oui, cela rend plus simple l’import de mails depuis un autres programme (soit par copie soit par référence).

2) Remarque:

Une chose qui me semble fondamentale dans Entourage et qui n’existe pas dans Mail (même en 2) est la possibilité d’ajouter un attribut (une catégorie) à un mail. En effet, classer ses mails dans des dossiers, c’est bien, mais c’est mono-axial. Comment faire si un ami m’envoie un mail qui parle d’un projet de programmation et me parle de son week-end… je le classe dans « Amis » « Projets », etc…? Avec les catégories, on ajoute autant de catégories qu’on veut sur un mail! Comment faire cela avec Mail 2??

16)
jp
, le 20.04.2005 à 09:04
[modifier]

J’utilise déjà mail 1 depuis… longtemps et compte bien utilisé mail 2.
Entourage je l’ai utilisé une fois juste pour le tester mais j’aime pas…

17)
Fabien
, le 20.04.2005 à 09:18
[modifier]

Y a que chez moi que plein d’images ne se chargent pas et que d’autres sont complètement déformées ?

19)
6ix
, le 20.04.2005 à 09:25
[modifier]

Non, il n’y a pas que chez toi…

Une chose qui me semble fondamentale dans Entourage et qui n’existe pas dans Mail (même en 2) est la possibilité d’ajouter un attribut (une catégorie) à un mail. En effet, classer ses mails dans des dossiers, c’est bien, mais c’est mono-axial. Comment faire si un ami m’envoie un mail qui parle d’un projet de programmation et me parle de son week-end… je le classe dans « Amis » « Projets », etc…? Avec les catégories, on ajoute autant de catégories qu’on veut sur un mail! Comment faire cela avec Mail 2??

C’est pas possible de faire cela justement avec les dossiers intelligents??

20)
Cyril Druesne
, le 20.04.2005 à 09:32
[modifier]

Bonjour à tous,

Les règles de Mail ont-elles progressé, en particulier celles d’envoi (critère de tri d’après le groupe, par exemple)?

Merci d’avance,

Cyril Druesne.

21)
alamb
, le 20.04.2005 à 09:32
[modifier]

C’est pas possible de faire cela justement avec les dossiers intelligents??

Pas si facile. C’est ok pour faire un dossier intelligent avec par exemple: « mes amis », mais comment faire pour grouper automatiquement les mails d’un projet? Je ne peux pas être certain que tous ceux qui m’envoient un mail au sujet du projet « Vannerie sous-marine » vont toujours mettre ce mot-clé dans leur mail. Quand c’est moi qui envoie, facile, je peux me forcer à le faire, mais en réception, comment ajouter un mot clé ou quelque chose qui permette justement le tri?

Question subsidiaire: est-il raisonnable avec Mail 2 de ne quasiment plus avoir de dossier rigide (e.g. pas intelligent)? Finalement, tout est dans une boîte de réception unique et on n’utilise que des dossiers intelligents? On pourrait à la limite dire que tous les mails de plus de 2 ans sont classés dans un dossier « achives ».

Alex

22)
nic
, le 20.04.2005 à 09:49
[modifier]

Notez une finesse bien sympathique: lorsque vous glissez une image sur un web en partance, Mail vous propose par un petit menu de la réduire pour vous.

alors là… un web en partance? tu veut dire un email en partance?
et est-il possible de glisser un image directement depuis une page web?
et peut-on faire apparaitre les BoitesàLettres sur la droite de la fenetre?

merci pour ce test! je hate de l’installer…

ciao, n
un cadeau? c’est par là

23)
Fabien
, le 20.04.2005 à 09:55
[modifier]

Ouaip, le problème de déformation des images n’est pas là avec Firefox… mais c’est difficile à dire puisque je n’ai jamais pu charger les dernières images complètement.

24)
Jaxom
, le 20.04.2005 à 10:11
[modifier]

Fabien, voilà la deuxième personne qui me parle de problèmes d’affichage avec Safari 1.3 sur Cuk.

Je signale que j’ai le même problème avec Safari 1.2.4 et je chargement est lent, très lent.

25)
Jerricho
, le 20.04.2005 à 10:12
[modifier]

Merci pour ce bon article

Petite question : Mail 2 intègre-t-il le protocole permettant les accusés de réception ?

Merci

J

26)
Jean-François
, le 20.04.2005 à 10:23
[modifier]

Bonjour à tous !
Et merci, François, pour ce test que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt.
À moins que la réponse ne m’ait échappé, il me reste deux questions sur les bras (ou sur la langue) au sujet de Mail 2 :
1) Est-ce possible de renommer les pièces jointes quand on les sauvegarde (un gros manque pour moi dans Mail 1) ?
2) Dans la rubrique Préférences/Règles, le menu des actions à effectuer comporte-t-il désormais une option « Imprimer l’e-mail » (on était obligé d’utiliser des solutions de rechange peu glorieuses jusqu’à présent) ? Du style, tous les messages à la tante Zoé s’impriment automatiquement quand ils sont reçus.

27)
alec6
, le 20.04.2005 à 10:26
[modifier]

Mouhai… toujours pas d’html !
Et le carnet d’adresse… toujours pas de couleur par catégorie !

tant pis j’attendrai la version 3 !

Alexis… tous les défauts !

29)
Franck_Pastor
, le 20.04.2005 à 10:43
[modifier]

Je signale que j’ai le même problème avec Safari 1.2.4 et je chargement est lent, très lent.

Idem !!

30)
chouchou
, le 20.04.2005 à 10:54
[modifier]

Idem avec Firefox sous PC, lenteur extraordinaire…

Juste une question, est-il possible de « déplacer » manuellement un mail vers un dossier intelligent ? J’imagine que non mais on ne sait jamais…

Sinon je trouve l’interface (les boutons surtout) un peu choquante, à croire qu’Apple n’a pas de ligne de conduite fixe quant à l’utilisation de l’interface Metal, plastique, Aqua, et maintenant ce nouveau genre, un peu gélatineux et je trouve de mauvais goût…

31)
GG
, le 20.04.2005 à 11:32
[modifier]

Et pourquoi donc, mon cher Guillaume?:-)

J’en reviens à ce que je dis à chaque fois: personne ne dit rien lorsque c’est VVM ou SVM ou autre journal qui nous présente les nouveautés avant leur sortie. Et nous, il faudrait nous taire?

Non…

Ben non…

Y’a 90% de la planète qui utilise Windows, il faudrait que tu fasses comme les autres ? :-)

Un magazine papier a un impératif économique. Pas un webzine ou un blog. On fait ça pour notre plaisir. Donc, déjà, ça élimine une bonne raison de vouloir le faire en avance.

Ensuite, quand on décide de pirater un soft (rappel : tant que le produit n’est pas commercialisé, c’est du piratage que de l’avoir sur sa machine si on n’est pas 1) employé d’Apple et encore tous n’ont pas le droit, 2) Developpeur ou 3) AppleSeed)), donc, le minimum à faire est au moins de rester discret. Ne serait-ce que pour éviter tout problème judiciaire.

Je ne comprends même pas que tu ne sois pas conscient des risques même pour Cuk et pour son image, à une époque où Apple tire sur tout ce qui bouge en terme de piratage et de téléchargement de ses logiciels.

Enfin, diffuser les informations à l’heure voulue serait une petite marque de respect pour Apple. Que tu décides d’installer une version non-GM de Tiger sur ta bécane, c’est ton souci, mais que tu en fasses le prosélytisme sur Cuk, site aimé et respecté, ça me gêne bien plus. Et qu’on ne me ressorte pas l’argument « ouais mais dès qu’il est dispo, je l’achète ». Le jour où Apple décidera de ne plus diffuser du tout de bécane, ou d’insérer un système de protection anti-copie ou d’activation par Internet de son OS, tout le monde râlera, mais on l’aura aussi un peu cherché.


Ze GG of Ze Gete.net

32)
François Cuneo
, le 20.04.2005 à 11:44
[modifier]

un magazine papier a un impératif économique. Pas un webzine ou un blog. On fait ça pour notre plaisir. Donc, déjà, ça élimine une bonne raison de vouloir le faire en avance.

Guillaume, moi, ça me fait justement plaisir, parce que je ne peux pas garder ça pour moi tout seul, tellement je trouve bien.

Ensuite, quand on décide de pirater un soft (rappel : tant que le produit n’est pas commercialisé, c’est du piratage que de l’avoir sur sa machine si on n’est pas 1) employé d’Apple et encore tous n’ont pas le droit, 2) Developpeur ou 3) AppleSeed)), donc, le minimum à faire est au moins de rester discret. Ne serait-ce que pour éviter tout problème judiciaire.

Je ne comprends même pas que tu ne sois pas conscient des risques même pour Cuk et pour son image, à une époque où Apple tire sur tout ce qui bouge en terme de piratage et de téléchargement de ses logiciels.

Nous ne parlons jamais de rumeurs, toujours de choses établies. Ici, nous avons un système, avec des gens qui ont envie de le connaître à l’avance, c’est humain.

Je prends sur moi de le dévoiler, pour que les gens sachent à quoi s’attendre, un peu à l’avance, alors que toutes les captures ou presque peuvent se trouver partout maintenant. Il n’y a plus aucun secret défense que je sache.

nfin, diffuser les informations à l’heure voulue serait une petite marque de respect pour Apple. Que tu décides d’installer une version non-GM de Tiger sur ta bécane, c’est ton souci, mais que tu en fasses le prosélytisme sur Cuk, site aimé et respecté, ça me gêne bien plus. Et qu’on ne me ressorte pas l’argument « ouais mais dès qu’il est dispo, je l’achète ».

Respect pour Apple? On n’en fait pas assez pour montrer chaque jour que l’on respecte cette marque? S’il te plaît Guillaume…

Prosélytisme de quoi? Du piratage? Non, de l’avantage que ce sera de commander ou d’acheter le système peut-être. Mais Guillaume, quelque part, c’est tout de même une assez bonne pub pour cet Apple que je ne serais pas censé respecter.

Et puis désolé de te dire, mais oui, j’aurai Tiger tout à fait officiellement dès qu’il sera dehors.

Merde, je ne vole personne ni ne fait de tort à qui que ce soit.

Faudrait voir à pas pousser quand même.

Bon, je me calme et je souris.

33)
JediMac
, le 20.04.2005 à 12:30
[modifier]

Miam, m’a l’air bien ce Mail 2 !
Au sujet du regroupement des sujets en fil de discussion, j’ai cru en voyant le bouton « rassembler », qu’on allait enfin pouvoir ajouter manuellement un mél à un groupe d’autres méls, mais je crains que non. Parce que c’est assez barbant quand quelqu’un répond en changeant l’objet de ne plus avoir cette réponse dans le fil de discussion.
Certe les dossiers intelligents pourraient pallier à ça, mais pas toujours. Donc je rejoins aussi alamb sur sa question.
Pour ce qui est de l’html, il me semble avoir lu que Mail allait pouvoir écrire en html. Je vais fouiller et essayer de retrouver cette info.

35)
Sylvain Lelièvre
, le 20.04.2005 à 13:16
[modifier]

Si la gestion des courriers indésirables n’est pas si extraordinaire que ça, je ne crois pas que je vais abandonner Thunderbird de si tôt. Sur ce point il est extraordinaire, que dis-je, redoutable, impressionnant.
Sur les six derniers mois, j’ai du avoir 5 spams que Thunderbird n’a pas su reconnaître comme tel. Mail 2 permet-il de faire aussi bien ?

En testant Mail sous Panther, j’avais aussi été extrêmement déçu par son système d’affichage en thread, qui ne permettait qu’un niveau d’arborescence, là où Thunderbird affichait la réelle arborescence des messages.
Etait-ce un problème de configuration ? Si non, est-ce que Mail 2 permet un affichage en réelle arborescence ?

Enfin, pour ce qui est de la composition des messages en HTML, la mise à jour de Safari en version 1.3 apporte dans Webkit des fonctions dans l’API pour éditer du HTML, ce qui permettra à terme l’édition HTML dans Mail par exemple (dixit le développeur de Safari).

Là où Mail 2 m’impressionne, c’est l’affichage des photos jointes en diaporama, et la possibilité de les ajouter directement à iPhoto. Ça c’est fort, mais je crois que ça me sera moins utile qu’une gestion fine des messages indésirables.

36)
François Cuneo
, le 20.04.2005 à 13:35
[modifier]

Safari 2 permet d’envoyer une page web au format HTML grâce a mail 2

C’est vrai, ce qui ne remplace pas vraiment la création d’HTML. J’ai néanmoins mis à jour le test avec les copies d’écran nécessaires

Sylvain, je me pencherai plus tard sur les autres questions.
Mais en ce qui concerne les spams, le système intégré de Mail est assez nul je trouve, en tout cas lorsque l’on vient de SpamSieve, qui est vraiment excellent.

Encore une fois, SpamSieve sera mis à jour, ou c’est à rien n’y comprendre parce qu’il fonctionne très bien dans le tri. C’est juste pour dire qu’un message n’est pas un spam (eh oui, ça arrive parfois), que ça ne fonctionne pas. Le script doit être refait (et d’ailleurs je n’ai pas vu de menu script, faudra voir comment l’auteur va s’y prendre).

37)
Inconnu
, le 20.04.2005 à 13:49
[modifier]

Je viens de découvrir que sur Entourage v.X, que j’utilise depuis plusieurs mois… on peut faire des dossiers intelligents, visualiser tous les messages reçus aujourd’hui, depuis 15 jours, etc. Paramétrer ça de manière très complète. Je n’avais jamais fait attention…

Tout ça grâce à l’article de François sur Mail 2.0…

Donc, je pense rester encore un moment sur Entourage!

38)
JCP
, le 20.04.2005 à 14:03
[modifier]

Et où est la phrase qui nous dit que le test est « ici, là, là-bas, plus loin, ou par nos pages de test » ?

Tout fout l’camp!

JCP

39)
Emilou
, le 20.04.2005 à 16:26
[modifier]

Grand merci pour cette description exhaustive de Mail 2.
Peut-on récupérer les sauvegardes d’Entourage au format MBOX dans Mail 2 ?

41)
JCP
, le 20.04.2005 à 17:45
[modifier]

Et où est la phrase qui nous dit que le test est « ici, là, là-bas, plus loin, ou par nos pages de test » ?

Ah ben maintenant elle est là.

Ouf!

JCP

42)
fricotin
, le 20.04.2005 à 18:58
[modifier]

Pour revenir sur les propos de GG, il est vrai que la série sur Tiger m’a surpris. J’ai considéré que tu as craqué : « C’est trop bien, faut qu’ils le sachent… »
Je suis flatté, mais saches que nous aurions lu les articles quelques jours plus tard, de toute façon.
J’ai relu récemment l’article sur Dave, quel mal j’ai eu pour le retrouver, il est toujours d’actualité.
Y avait-il urgence ?
Les annonces, les commentaires je les trouve sur macG, macB… puis les essais sur Cuqche.
Que se passe-t-il ? TTe ne livre plus les annonces trimestrielles d’Apple corp.
Nous sommes inquiets!?

43)
GG
, le 20.04.2005 à 21:22
[modifier]

Et puis désolé de te dire, mais oui, j’aurai Tiger tout à fait officiellement dès qu’il sera dehors.

Dans ce cas, chacun qui chope une version pirate de Tiger a le droit de faire son compte-rendu sans que quiconque se pose de questions ?

C’est quoi la limite à ne pas dépasser alors ?

Et François, même si je comprends ta joie… Est-ce qu’il était surhumain d’attendre 10 jours ?

Enfin, chais pas, mais moi, ça me surprend.


Ze GG of Ze Gete.net

44)
François Cuneo
, le 20.04.2005 à 22:06
[modifier]

Dans ce cas, chacun qui chope une version pirate de Tiger a le droit de faire son compte-rendu sans que quiconque se pose de questions ?

C’est quoi la limite à ne pas dépasser alors ?

Et François, même si je comprends ta joie… Est-ce qu’il était surhumain d’attendre 10 jours ?

Oui…

45)
François Cuneo
, le 20.04.2005 à 22:14
[modifier]

En fait gg, une question toute simple:

lorsque tu as sorti ton article sur Panther (excellent d’ailleurs, j’espère que tu vas nous faire la même chose sur Tiger), tu l’as mis en ligne quand? Le jour de la sortie de Panther? Le lendemain? Tu ne l’avais pas peut-être pas à l’avance cette version? Elle n’était pas pirate peut-être?

Toi comme moi l’avons eu ensuite de manière tout à fait légale. Jamais le but n’a été, aussi bien chez toi que chez moi, de pirater le logiciel, mais de faire découvrir le système pour toi, pour nous de dire quels étaient les programmes compatibles pour que les gens osent, y aillent.

Alors elle est où en fait, la différence?

Ou, comme tu dis, elle est où la limite?

Il est où le manque de respect?

En fait il est où le problème???

46)
GG
, le 20.04.2005 à 22:43
[modifier]

lorsque tu as sorti ton article sur Panther (excellent d’ailleurs, j’espère que tu vas nous faire la même chose sur Tiger), tu l’as mis en ligne quand? Le jour de la sortie de Panther? Le lendemain? Tu ne l’avais pas peut-être pas à l’avance cette version? Elle n’était pas pirate peut-être?

François… Est-ce qu’il est possible d’imaginer, une seule seconde, que je pouvais EFFECTIVEMENT avoir Panther de façon LEGALE avant sa sortie ?

Est-ce que la SEULE façon d’avoir un OS avant sa sortie est de le pirater ? Réfléchis juste un peu aux méthodes d’avoir un OS avant sa sortie. Et dis-toi que dans mon cas, ma façon de l’obtenir était parfaitement légale.

Toi comme moi l’avons eu ensuite de manière tout à fait légale.

Correction : je l’ai eu de façon légale depuis le début. Mais j’avais signé un NDA… caduc au moment de la sortie officielle de Panther.

Ou, comme tu dis, elle est où la limite?

Il est où le manque de respect?

En fait il est où le problème???

Dans le fait que les NDA ne sont pas faits pour les chiens, et que si tu signes pas de NDA, tu n’as pas à causer de l’OS avant.

Imaginons un peu la chose différemment. Tu fais une nouvelle version de, disons, Cuk Calcul Oral. Une version vraiment super balaise, capable d’utiliser Spotlight pour faire des calculs jamais inventés par le cerveau humain, un truc demandant quand même pas mal de contrôle. Et tu demandes à tes testeurs (car il t’en faudra) de signer un NDA, ne serait-ce que pour éviter que ton logiciel se balade sur le net.

Las, tu as découvres qu’un de tes testeurs (à qui tu as fais signer ce NDA) a diffusé le soft. D’un seul coup, un site inconnu fait le descriptif en long et en large, et en travers de ton soft, alors que tu demandais à respecter certaines règles avant la sortie officielle du produit.

Est-ce que ça ne t’agacerait pas *un tout p’tit peu* ??? Vraiment pas ? Est-ce que tu serais content de te dire que, tiens, super, un de tes testeurs a trahi ta confiance, et qu’un gars qui, si ça se trouve, ne comprend pas le tiers des technos que tu fous dans ton bousin, va en faire un compte-rendu qui sera parfois très bon, mais aussi parfois tronqué, voire faux car la version diffusée est peut-être buggée.

Je comprends parfaitement le plaisir de découvrir un nouvel OS, un nouveau logiciel avant tout le monde. Mais je n’oublie pas aussi ce que ça implique, et dans ce cas, je reste caché… jusqu’à ce que je puisse réellement en parler ;-)


Ze GG of Ze Gete.net

47)
GG
, le 20.04.2005 à 22:43
[modifier]

lorsque tu as sorti ton article sur Panther (excellent d’ailleurs, j’espère que tu vas nous faire la même chose sur Tiger), tu l’as mis en ligne quand? Le jour de la sortie de Panther? Le lendemain? Tu ne l’avais pas peut-être pas à l’avance cette version? Elle n’était pas pirate peut-être?

François… Est-ce qu’il est possible d’imaginer, une seule seconde, que je pouvais EFFECTIVEMENT avoir Panther de façon LEGALE avant sa sortie ?

Est-ce que la SEULE façon d’avoir un OS avant sa sortie est de le pirater ? Réfléchis juste un peu aux méthodes d’avoir un OS avant sa sortie. Et dis-toi que dans mon cas, ma façon de l’obtenir était parfaitement légale.

Toi comme moi l’avons eu ensuite de manière tout à fait légale.

Correction : je l’ai eu de façon légale depuis le début. Mais j’avais signé un NDA… caduc au moment de la sortie officielle de Panther.

Ou, comme tu dis, elle est où la limite?

Il est où le manque de respect?

En fait il est où le problème???

Dans le fait que les NDA ne sont pas faits pour les chiens, et que si tu signes pas de NDA, tu n’as pas à causer de l’OS avant.

Imaginons un peu la chose différemment. Tu fais une nouvelle version de, disons, Cuk Calcul Oral. Une version vraiment super balaise, capable d’utiliser Spotlight pour faire des calculs jamais inventés par le cerveau humain, un truc demandant quand même pas mal de contrôle. Et tu demandes à tes testeurs (car il t’en faudra) de signer un NDA, ne serait-ce que pour éviter que ton logiciel se balade sur le net.

Las, tu as découvres qu’un de tes testeurs (à qui tu as fais signer ce NDA) a diffusé le soft. D’un seul coup, un site inconnu fait le descriptif en long et en large, et en travers de ton soft, alors que tu demandais à respecter certaines règles avant la sortie officielle du produit.

Est-ce que ça ne t’agacerait pas *un tout p’tit peu* ??? Vraiment pas ? Est-ce que tu serais content de te dire que, tiens, super, un de tes testeurs a trahi ta confiance, et qu’un gars qui, si ça se trouve, ne comprend pas le tiers des technos que tu fous dans ton bousin, va en faire un compte-rendu qui sera parfois très bon, mais aussi parfois tronqué, voire faux car la version diffusée est peut-être buggée.

Je comprends parfaitement le plaisir de découvrir un nouvel OS, un nouveau logiciel avant tout le monde. Mais je n’oublie pas aussi ce que ça implique, et dans ce cas, je reste caché… jusqu’à ce que je puisse réellement en parler ;-)


Ze GG of Ze Gete.net

48)
Nicolas Mirkovic
, le 21.04.2005 à 00:10
[modifier]

Ho ho ho !
De la fumée blanche s’échappe du site !
Est-ce possible ?
L’élection d’un pape aurait-elle eu lieu ici aussi ?
Mais oui, c’est GG, le Ratzinger de Cuk.ch !

Blague à part, GG, tu ne nous as pas encore dit ce que tu pensais de mail 2 !

49)
François Cuneo
, le 21.04.2005 à 06:46
[modifier]

GG, je constate simplement qu’Apple Suisse nous lit chaque jour, que nous avons reçu hier une invitation de la part de l’entreprise à la présentation de Tiger le 3 mai en conférence de presse, et que je sais, après l’article sur Pages qui est sorti quelques jours avant que le produit ne fasse pareil que ces tests leur font très plaisir.

Et je me mets à la place du lecteur. Quand je lis une revue, j’adore lire AVANT la sortie du produit ce qui va nous faire plaisir plus tard. Je n’aime pas les rumeurs, mais j’aime ce genre de description avancée.

Je fais donc de même.

Ce que nous ne referons plus je pense, c’est une présentation de Tiger juste après les premières betas, pour éviter les procès. Mais seulement pour ça.

Quant à ta comparaison avec un produit Cuk, si seulement ça pouvait m’arriver… C’est la rançon du succès GG, je ferais semblant d’énerver, mais au bout du compte, des produits Cuk, j’en vendrais 3 millions de fois plus.

Eh oui, Apple vit en partie grâce à cette incroyable passion qui anime sa communauté, et si parfois on est un tout petit peu en avance, je crois qu’il n’est nul besoin d’en faire tout un plat.

50)
fricotin
, le 21.04.2005 à 07:33
[modifier]

Me voila rassuré, j’avais un peu peur pour un des sites les plus utiles que je connaisse.

Et TTE !? A quand son article ?

52)
Inconnu
, le 21.04.2005 à 08:54
[modifier]

GG, mon point de vue d’utilisateur de Mac ignorant: il me semble que cuk sert depuis des années la cause « Mac », et qu’en faisant l’éloge de Mail 10 jours avant sa sortie il sert encore la cause Mac…

Ce n’est pas comme un utilisateur lambda qui démolirait un logiciel avant qu’il soit commercialisé…

François fait de la pub pour un produit, sans en tirer le moindre avantage financier ou autre, et la marque le lui reprocherait! C’est ridicule.

Je ne vois vraiment pas le problème. Maintenant, qu’il y ait une petite course entre les sites Mac pour être le premier, je veux bien…

53)
GG
, le 21.04.2005 à 09:03
[modifier]

Blague à part, GG, tu ne nous as pas encore dit ce que tu pensais de mail 2 !

Peut-être parce que je n’ai pas le droit de le faire ?[/quote]

Eh oui, Apple vit en partie grâce à cette incroyable passion qui anime sa communauté, et si parfois on est un tout petit peu en avance, je crois qu’il n’est nul besoin d’en faire tout un plat.

On va pas me parler de la passion, hein, je la connais :-)

Mais je dis juste qu’à 10 jours près, tu pouvais attendre avant de publier ce test. Ça n’aurait gêné personne, et ça serait aurait été pro.

Après, il est clair que Cuk fait ce qu’il veut. Mais moi, ça m’agace.


Ze GG of Ze Gete.net

54)
François Cuneo
, le 21.04.2005 à 09:27
[modifier]

GG, on ne va pas continuer à nous répondre sur des trucs que l’on n’arrive pas à comprendre, ni toi dans un sens, ni moi dans l’autre.

Je me dis simplement que ce que je peux admettre, c’est que si tu as préparé un super « Tiger pour tous », comme tu l’annonces sur ton excellent site, ça t’énerve un peu de constater que toi tu attends, et nous nous y allons.

Tu peux prendre cela comme un manquement à une règle du jeu (dont je ne fais pas partie en fait puisque je n’ai strictement rien signé).

Je pense sincèrement que c’est cela qui « t’agace » comme tu dis.

Peut-être le fait que tu as l’impression qu’on te coupe l’herbe sous les pieds. C’est peut-être un avantage de n’avoir justement rien signé avec Apple. Par contre, j’ai certainement reçu le système bien plus tard que toi. Il y a des avantages à faire des accords, des désavantages aussi.

Lorsque j’ai eu des accords avec des développeurs pour écrire des tests le jour de leur sortie, en ayant pu en profiter à l’avance, je n’ai jamais donné la moindre info à l’avance.

Ton « Tiger pour tous » sera certainement bien plus complet que tout ce que l’on a pu écrire ici sur ce système. Il restera très utile, ne t’inquiète pas, et je me réjouis moi-même de le lire.

Je continue à penser que ce que tu vas faire et ce que nous avons fait est complémentaire, et de toute manière utile.

Que ni l’un ni l’autre ne sommes plus « pro » contrairement à ce que tu écris. Simplement une autre manière de procéder. Et de toute manière, nous sommes toi et nous des amateurs, et contents de l’être, même si nous faisons notre possible pour toujours être à la hauteur.

55)
Saluki
, le 21.04.2005 à 09:44
[modifier]

François:
Merci pour ton essai.
Qu’il soit un poil en avance ne me gène en rien, non plus que sur le plan éthique.

GG
Que tu en prennes ombrage, c’est dommage.
Vas-tu aller poser une mine devant la porte d’UniversMac qui est ce matin dans ma boîte à lettres, donc routé depuis quelques jours, avec un « Tiger Le Test » en couverture?

Je trouve que je dis un peu souvent « Halte au Feu! ».
Qu’est-ce que ça va être après le 29 mai…

Habemus François

57)
Fabien
, le 21.04.2005 à 10:40
[modifier]

Je l’avais déjà dit à l’époque et je n’ai pas changé d’avis, je suis d’accord avec GG.

Tu peux prendre cela comme un manquement à une règle du jeu (dont je ne fais pas partie en fait puisque je n’ai strictement rien signé).

c’est bien en cela que tu es un pirate. Tu as eu en avance et gratuitement l’OS 10.4 alors que d’autres ont dû débourser pas mal d’argent pour cela. C’est la base du piratage: obtenir gratuitement et de manière illégale ce que d’autres ont du payer pour avoir.

58)
François Cuneo
, le 21.04.2005 à 11:10
[modifier]

Et bien alors je suis un pirate, et puis voilà.

Mais un gentil pirate. Je ne vole personne, personne n’y perd.

Vous voulez que je vous dise? J’ai la conscience d’une tranquillité que vous ne pouvez même pas imaginer.

Donc, sujet clôt, merci beaucoup.

D’ailleurs j’aurais nettement préféré que tout cela se fasse par mail. Personnellement, je ne serais pas allé sur le site de GG pour critiquer sa façon de faire devant tout le monde. Question de bonnes relations que nous avons toujours eues et que j’entends bien continuer à entretenir.

Mais bon, voilà, c’est comme ça.

59)
Nicolas Mirkovic
, le 21.04.2005 à 11:20
[modifier]

François, je me rends bien compte à présent à quel point tu es un dangereux flibustier du net.
Afin que je sois bien sûr que ton cas n’est pas encore plus grave que ce que tu prétends, il faudrait que tu m’envoies une preuve ; le DVD original de Tiger quand tu l’auras reçu devrait faire l’affaire.

60)
joseph
, le 21.04.2005 à 11:37
[modifier]

Je me dis simplement que ce que je peux admettre, c’est que si tu as préparé un super « Tiger pour tous », comme tu l’annonces sur ton excellent site, ça t’énerve un peu de constater que toi tu attends, et nous nous y allons.

Tu peux prendre cela comme un manquement à une règle du jeu (dont je ne fais pas partie en fait puisque je n’ai strictement rien signé).

Je pense sincèrement que c’est cela qui « t’agace » comme tu dis.

Je ne pensais pas en arriver à lire cela. Avec une telle pensée c’est clair qu’il sera impossible de comprendre celle de GG.

Pourtant moi aussi je suis partisant du « si tu pirates, aies au moins le respect de te taire ».
En plus, venant de quelqu’un qui défendait les cherwares contre les freewares, je suis sur le cul.

Heureusement que le soleil est de retour, je vais m’aérer !

62)
François Cuneo
, le 21.04.2005 à 11:53
[modifier]

Merci François.
C’est aussi à cause de TTE que nous sommes accros.

Merci TTE en fait!

Et je n’en doute pas d’ailleurs, parce que moi aussi je suis accro de lui. Sauf que maintenant, il y a Madame TTE entre lui et moi..

Très dur…

63)
alec6
, le 21.04.2005 à 13:24
[modifier]

Non, mais je rêve !
que celui qui n’a jamais copié jette la première pierre !
Amen ! sinon le Panzerkardinal vous excommuniera ! m’enfin !

Bon, François, pour en revenir au sujet de… Mail 2 (pour une fois ce n’est pas moi qui digresse, on aura tout vu !), le carnet d’adresse est-il amélioré ? Tu sais ce qui me manque, des couleurs affectables à chaque catégorie, histoire de pouvoir classer mes dites adresses, par « travail », « famille », « zamis », etc et les reconnaitre d’un coup d’œil.
Sinon je reste sur Entourage ! Na !!

Alexis… tous les défauts !

64)
Franck_Pastor
, le 21.04.2005 à 13:32
[modifier]

Sinon je reste sur Entourage ! Na !!

Alexis… tous les défauts !

Celui-là n’est pas le moindre ! ;-)

Franck (anti-Micro$oftien primaire)

65)
François Cuneo
, le 21.04.2005 à 13:38
[modifier]

Non, mais je rêve !
que celui qui n’a jamais copié jette la première pierre !
Amen ! sinon le Panzerkardinal vous excommuniera ! m’enfin !

Là n’est en fait même pas le problème alec6.

Ici, j’ai toujours dit que le piratage m’énervait, que tout travail méritait salaire, que si nous utilisions un logiciel, nous n’avions qu’à le payer, qu’il n’y avait que des excuses, pas de vraie raison.

Alors je pourrais comprendre qu’on s’énerve parce que j’ai un Tiger obtenu gratuitement, sans autorisation. Si…

Pour moi, le pirate est celui qui télécharge et utilise un produit sans vouloir le payer, pour simplement économiser son argent.

Vous avez bien compris que ce n’est absolument pas le cas ici, que je répète que j’aurai une version officielle quelques jours après la sortie de Tiger, et cela totalement légalement.

Je le fais comme n’importe quel journaliste (je n’en suis pas un mais ce travail quotidien s’apparente toute de même un peu à cette activité) qui a envie de faire savoir, de faire connaître.

Faudrait pas confondre les messages, comme le fait allègrement Joseph, avec ses histoires de sharewares et freewares qui n’ont strictement rien à voir.

66)
François Cuneo
, le 21.04.2005 à 13:43
[modifier]

Toujours pour toi Alec6:-)

Tu parles de l’application « Carnet d’adresses »? Je ne l’ai pas trouvé tellement changé (sauf que je crois qu’on peut partager les contacts). Tu devrais aller jeter un coup d’oeil sur ODB4Contacts, qui permet de faire tout ce que tu veux et reste totalement solidaire d’OSX puisqu’il utilise les données de Carnet d’adresses.

67)
ToTheEnd
, le 21.04.2005 à 13:51
[modifier]

Ouais, ouais, ouais, y a dérapage aujourd’hui… il parait que je suis très dur quand madame ToTheEnd est entre moi et François…

La prochaine fois que je viens à Bofflens, j’essaierai de ne pas faire un trop gros burn sur votre terrasse!!!

fricotin: je sais, je t’avais promis de l’argent pour dire tout ça… mais cette semaine, ça va être difficile… tu as vu le prix de l’essence?? J’ai fait le plein à mon hélico…

franck: ouais, on sait que tu attends le module mail de LaTeX… quoi de plus cool que de taper des commandes SMTP et POP pour lire ses mails? (enfin, après avoir fait un script pour traduire l’Unicode UTF-7 en Unicode UTF-8)… on se réjouit de lire ton test;-)

T (qui remercie tout le monde)

68)
Grizzimero
, le 21.04.2005 à 14:52
[modifier]

Je ne voudrais pas en remettre une couche. Mais cette vendetta contre François: « me fout à cul », comme tu le dis si bien joseph, mais pas pour les mêmes raisons!

Franchement, que le premier qui n’a JAMAIS piraté lance la première pierre! Le piratage se trouve partout maintenant, chacun de nous l’a fait une fois ou l’autre dans sa vie (voir copie audio, vidéo, photocopie…et la liste est TRES longue…). Et si François l’a fait ce n’est pas dans un but de profiter d’un logiciel sans le payer, mais de PARTAGER SON ENTHOUSIASME! Et je suis sûr qu’il sera le premier à acheter Tiger dès sa sortie, s’il ne l’a pas déjà pré-commandé…

L’honnêteté de François n’est pas à prouver. Elle a déjà été prouvée, il suffit de lire ses tests, ses commentaires pour se faire une idée de sa personnalité.

Ces chicanneries de préau (« C’est pas juste, il l’a eu avant moi…! ») pour une question de jalousie, ça vole très bas!

FRANCHEMENT… Arrêtez! C’est puéril tout ça!

Je ne cherche pas à défendre François, car il a largement l’érudition et la rhétorique pour le faire. Mais la bassesse de certains propos me navre et je ne peux m’empêcher de réagir.

69)
Grizzimero
, le 21.04.2005 à 14:56
[modifier]

J’avais oublié de faire pomme-R depuis ma pause pour rafraîchir les commentaires, donc mon précédent commentaire arrive un peu trop tard, mais cela n’enlève en rien ma déception d’aujourd’hui sur certains…

70)
Saluki
, le 21.04.2005 à 15:45
[modifier]

(merci d’utiliser notre forum si votre commentaire sort du sujet traité initialement par l’article.)

Puisqu’aujourd’hui on s’envoie des messages par les commentaires de cuk sans passer par les boitamel perso, youpi !

Alec6, quand viens-tu déjeuner ?

Habemus François

71)
tyranael
, le 21.04.2005 à 15:47
[modifier]

A la base j’utilisais Eudora mais quand j’avais acheté mon tibook je ne l’avais pas réinstallé et puis Entourage étant gentillement installé avec Office, je l’ai utilisé un peu par hasard…

Par la suite j’ai lu un des excellents articles de François, et je me suis « bon sang mais c’est bien sûr, essayons donc les produits Apple installés par défaut ».

Pas totalement convaincu par le transfert mais décidé (de toute manière je n’ai plus Office, il fallait bien que je me décide à trouver un soft) j’ai insisté…

Par contre je suis super content de découvrir ce Mail 2 qui va vraissemblablement être le coup de pouce suffisant pour me faire acheter 10.4 ! et me rabibocher avec Mail…

72)
François Cuneo
, le 21.04.2005 à 15:51
[modifier]

Par contre je suis super content de découvrir ce Mail 2 qui va vraissemblablement être le coup de pouce suffisant pour me faire acheter 10.4 ! et me rabibocher avec Mail…

tyranael, je ne vous connais pas, mais vous ne vous rendez pas compte de ce que votre message me fait plaisir aujourd’hui…

73)
Okazou
, le 21.04.2005 à 16:38
[modifier]

Ce débat n’aurait pas dû avoir lieu pour un certain nombre de raisons :

1- François n’a rien d’un pirate et chacun le sait, à commencer par GG.

2- Apple juge essentiel de communiquer sur Tiger (et ce qui vient avec) depuis fort longtemps, on l’en remercie, et Apple remercie certainement François de faire une partie du boulot.

3- Nous sommes tous allés sur le site d’Apple qui nous a tout appris sur les évolutions de son système et de ses logiciels mais il nous manquait l’expérience d’un usager indépendant.

4- François a attendu qu’Apple ait lancé la commercialisation de Tiger pour nous communiquer ses impressions sur Mail 2.

5- GG devrait savoir que notre lectorat lui est acquis et que dès qu’il sortira le test complet de Tiger, nous nous abatterons sur gete.net comme la vérole sur le bas-clergé.

6- Nous sommes tous avides de savoir et ne prisons guère la rétention d’information quand elle devrait nous profiter.

Alors un grand merci à François pour ce joli travail sur Mail 2 et un grand merci à GG pour le futur proche.


Au nom de l’Europe, je vote NON !

74)
Inconnu
, le 21.04.2005 à 16:42
[modifier]

J’ai envie de tuer Okazou. Il est trop bon. Tout est dit, et juste.

Quelqu’un pourrait-il me donner une adresse où envoyer mon colis piégé?

75)
Okazou
, le 21.04.2005 à 16:49
[modifier]

« J’ai envie de tuer Okazou. Il est trop bon. Tout est dit, et juste.

Quelqu’un pourrait-il me donner une adresse où envoyer mon colis piégé? »

Sous le fauteuil de Bush ou le trône de Ratzinger 1er ?

Si tu veux que ça saute, choisis un bon client, que ça profite à tout le monde ! ;-)))


Au nom de l’Europe, je vote NON !

76)
Yves
, le 21.04.2005 à 17:01
[modifier]

Sans vouloir entrer dans la polémique (de quoi je me Mail ?), je comprends les points de vue de François et de GG.

Personnellement, j’utilise Mail depuis sa sortie, y ai juste rajouté MailEnhancer et Mail.appetizer. Combiné avec l’efficace POPmonitor testé par Arnold ici , il me satisfait déjà, tout comme plusieurs personnes de mon… entourage. Mail2 sera la cerise sur l’Apple pie.

Apple Suisse ne devrait-il pas fournir gracieusement à François toute version majeure de son OS prête à être commercialisée, sachant que ses tests exhaustifs vont certainement contribuer à augmenter ses ventes ? Et Apple France de même avec GG ?

Yves

77)
Inconnu
, le 21.04.2005 à 17:28
[modifier]

Plus je lis ce long débat, et plus j’ai l’impression qu’il n’y a pas de différence entre le post 46 et le post 47.

78)
Ali Baba
, le 21.04.2005 à 18:17
[modifier]

François, je suis le premier à être heureux de pouvoir lire le test que tu as fait, il est excellent et je t’en remercie.

Toutefois, je comprends bien le point de vue de GG. Tu dis que tu ne pirates pas parce que tu vas acheter Tiger. Le problème, c’est que c’est quand même du piratage, puisqu’il faut payer 500$ pour l’avoir en avance, soit plus du triple que ce que tu vas payer, toi.

En somme, c’est un peu comme si tu t’étais installé Panther sans le payer en disant que ce n’était pas du vol puisque tu allais payer Mac OS X à la version suivante. J’en connais qui sont très à l’aise avec ce raisonnement, et qui estiment avoir la conscience tranquille en le faisant. Je les comprends tout autant que je te comprends toi, mais c’est quand même du piratage. Et je comprends aussi que ça énerve ceux qui ont payé (cher) pour avoir la même chose que ce que tu as eu gratuitement.

Ceci dit, même piratée, je suis quand même content d’avoir lu ce test de la prochaine version de Mail — tout comme je suis content de lire les pré-infos de Think Secret, obtenues illégalement elles aussi.

Et que ça profite ou non à Apple, ça n’a pas grand-chose à voir. Microsoft Office n’aurait jamais été si populaire sans le piratage. Ça ne change rien au fait que c’est du piratage.

J’espère avoir fait comprendre à chacun le point de vue de l’autre…

79)
François Cuneo
, le 21.04.2005 à 20:26
[modifier]

Toutefois, je comprends bien le point de vue de GG. Tu dis que tu ne pirates pas parce que tu vas acheter Tiger. Le problème, c’est que c’est quand même du piratage, puisqu’il faut payer 500$ pour l’avoir en avance, soit plus du triple que ce que tu vas payer, toi.

En fait, c’est un argument auquel je n’avais pas pensé avant que Fabien le mette également en avant ce matin.

Cela dit, les gens qui paient 500 $ pour un contrat de développeur (le petit contrat), le font non pas pour avoir le système trois semaines avant, mais pour le suivre et pouvoir compter sur un support afin de s’occuper de leur propre produit.

Le système n’est qu’un élément d’un service. C’est ce service qui coûte 500 $.

Mais nous sommes d’accord que ce que j’ai fait est illégal, si c’est ce que vous voulez me faire dire. Mais au détriment de qui? De quoi?

Cela dit, merci de ta tentative de nous faire comprendre à l’un et à l’autre cela:-)

80)
GG
, le 21.04.2005 à 21:35
[modifier]

Cela dit, les gens qui paient 500 $ pour un contrat de développeur (le petit contrat), le font non pas pour avoir le système trois semaines avant, mais pour le suivre et pouvoir compter sur un support afin de s’occuper de leur propre produit.

Le système n’est qu’un élément d’un service. C’est ce service qui coûte 500 $.

Mais nous sommes d’accord que ce que j’ai fait est illégal, si c’est ce que vous voulez me faire dire. Mais au détriment de qui? De quoi?

Ça me fait penser un peu à cette réflexion que j’aime me faire parfois : « c’est sur Internet, donc c’est que c’est gratuit » :-)

C’est pas forcément un souci du détriment de qui ou de quoi, c’est juste d’essayer de respecter certaines règles. Et là, j’ai l’impression que la justification est « Puisque je n’ai pas à respecter la première règle, je vois pas où est le souci, donc je peux aussi passer outre les autres règles ». Un peu comme si on disait « Ben vu que j’ai grillé un premier stop et qu’on m’a rien dit, je peux bien en griller deux ou trois de plus, et au pire, ben je ferai un stage de conduite plus tard ». J’extrapole, mais c’est un peu l’idée ;-)

Après, quand tu dis « Je suis un gentil pirate, et je ne fais de mal à personne », je suis entièrement d’accord avec toi. Sauf que si, aujourd’hui, Apple ne dit rien, peut-être qu’ils seront moins cléments une prochaine fois, et ça, ça serait dommage. Si je suis aussi agacé, c’est que je connais les risques à ne pas jouer certaines règles du jeu avec Apple et que je trouve dommage que cuk.ch joue un peu avec le feu.

Mais cela ne retire en rien de la qualité du test lui-même, s’il faut le répéter ;-)

Enfin, un dernier truc qui est plutôt amusant : pourquoi les gens pensent que :

– soit je suis jaloux parce que je n’ai pas eu Tiger avant François ;
– soit je suis jaloux, parce que j’ai pas fait le test avant François ;
– soit je suis énervé, parce que j’ai payé pour avoir Tiger et que François en cause avant tout le monde ;
– Soit j’ai Tiger, et je l’ai eu illégalement ;

Alors qu’il y a peut-être d’autres pistes qui n’ont pas encore été explorées, et que je n’ai pas le droit de divulguer pour diverses raisons ? :-)

Et rappel : les employés d’Apple n’ont toujours pas le droit de présenter Tiger…


Ze GG of Ze Gete.net

81)
François Cuneo
, le 21.04.2005 à 21:52
[modifier]

Ok Gg, de toute façon, on ne va pas se fâcher pour ça.

Je me réjouis de lire ta présentation le 29. Parce que des trucs sur le système Tiger, j’en ai plein à apprendre. La preuve? Ce n’est que ce matin que j’ai trouvé où se étaient cachés les modules Dashboard supplémentaires aux trois qui s’affichent automatiquement à l’écran!:-)

Amicalement
François

82)
GG
, le 21.04.2005 à 22:30
[modifier]

Ok Gg, de toute façon, on ne va pas se fâcher pour ça.

Manquerait plus que ça ;-)

Je me réjouis de lire ta présentation le 29. Parce que des trucs sur le système Tiger, j’en ai plein à apprendre. La preuve? Ce n’est que ce matin que j’ai trouvé où se étaient cachés les modules Dashboard supplémentaires aux trois qui s’affichent automatiquement à l’écran!:-)

Ah mais j’ai jamais dit que je ferais quelque chose pour le 29, hein. Vous avez vu comment vous présumez, tous ? :–D


Ze GG of Ze Gete.net

83)
Saluki
, le 21.04.2005 à 23:19
[modifier]

Ca n’a rien voir, mais c’est assez incroyable.

Robet Badinter, que l’on ne présente plus, homme au talent oratoire étincelant, maître du verbe comme peu, vient de faire un lapsus mieux que freudien à la télévision française.
Dans le débat opposant d’éminents partisans du oui face à des supporters du non au référendum sur le traité, il vient de conclure:

« C’est pourquoi voter oui signifierait la fin de l’Europe »

C’est incroyable. Alec6 tu es d’accord avec RB !!!

84)
François Cuneo
, le 22.04.2005 à 05:11
[modifier]

Ah mais j’ai jamais dit que je ferais quelque chose pour le 29, hein. Vous avez vu comment vous présumez, tous ? :–D

Heeeu… Qu’est-ce que j’ai lu sous la plume de gp sur ton site? Hmmm?

« Soyez prêt pour la Sainte Catherine de Sienne, pour le 29 avril quoi ! En son temps il y a eu Un jaguar pour tous, puis Panther pour tous et bien aujourd’hui arrive Tiger pour tous. Il vous faut « mettre un tigre dans votre Mac » suivant les recommandations d’Apple…
Commenter cette brève »

Alors hein, hé ho… On se met au travail, et on nous sort ça pour le 29, pas de discussion.

Comment? C’était pour rire? Le PDF est déjà prêt? Tu ne me l’enverrais pas par hasard, pour que je le présente à l’avance?

85)
tyranael
, le 22.04.2005 à 07:31
[modifier]

>François : euh c’est gentil, mais par contre il va falloir que je passe à un Cuk Day et tente qq schmolitz au détour des discussions, parce que ça me fait tout drôle qu’on me dise des gentillesses comme ça en me vouvoyant…

5h du matin c’est quand même tôt pour commencer la journée, non ?

86)
François Cuneo
, le 22.04.2005 à 09:57
[modifier]

5h du matin c’est quand même tôt pour commencer la journée, non ?

Qu’est-ce que tu crois? On est à la campagne! Faut que je traie mes vaches!

87)
GG
, le 22.04.2005 à 20:34
[modifier]

Heeeu… Qu’est-ce que j’ai lu sous la plume de gp sur ton site? Hmmm?

Je ne suis pas responsable des écrits de gP :)

Alors hein, hé ho… On se met au travail, et on nous sort ça pour le 29, pas de discussion.

Dormir… Encore… dor.. mir…

Comment? C’était pour rire? Le PDF est déjà prêt? Tu ne me l’enverrais pas par hasard, pour que je le présente à l’avance?

NDA :-D


Ze GG of Ze Gete.net

88)
fmd
, le 24.04.2005 à 18:36
[modifier]

Retour à Mail2. Le controle d’othographe sur mail c’est bien mais peut-on passer d’une langue à une autre pour ne pas voir ses mails en anglais tout soulignés par exemple !

FMD Imac G5 20′, PB 12′ et+

Damned, je n’avais jamis vu… j’ai honte!
Merci
FMD

89)
matmac
, le 24.04.2005 à 20:56
[modifier]

88. fmd: Tu peux déjà le faire dans Mail 1… Ça m’étonnerais que ça ne marche pas avec Mail 2 :)

1- Vas dans Edition -> Orthographe -> Orthographe…
Ou fais simplement « Pomme : »

2- Une fenêtre va alors s’ouvrir et tu séléctionnes le dictionnaire de ton choix dans le menu déroulant!

3- Ferme la fenêtre et tu as le correcteur dans la langue que tu as choisie.

;)

90)
Puzzo
, le 05.05.2005 à 10:07
[modifier]

Est-ce l’un d’entre vous aurait eu un problème lors de la configuration de compte bluewin?

Pour la réception, c’est ok mais quand j’essaie d’envoyer, ça joue pas. J’ai pourtant mis comme serveur de courrier sortant mail.bluewin.ch .

Merci d’avance pour votre aide car là, ça commence sérieusement à m’énerver et j’hésite à retourner sur Entourage :-)

Puzzo

91)
denisbalibouse
, le 05.05.2005 à 12:27
[modifier]

—> puzzo

tu peux essayer ceci :

tu vas dans ton compte et dans le serveur d’envoi (SMTP) tu ajoutes un nouveau avec ces coordonnées :

serveur d’envoi : mx.bluewin.ch

et tu rajoutes une authentification avec mot de passe où tu mets ton nom d’utlisateur et ton mot de passe (ceux du serveur de réception) et normalement tu passes à travers n’importe quel endroit duquel tu te connectes.

Donc si ça ne fonctionne pas tu peux appeler le support bluewin