Profitez des offres Memoirevive.ch!
Wacom Intuos Creative Stylus

Je vous en avais parlé il y a un moment, car je l’avais perdu juste avant de vous le présenter. Cette fois, ça y est, je peux enfin le faire ;)

J’ai en effet craqué il y a quelques mois pour un stylo «Intuos Creative Stylus» de Wacom. Il ne s’agit en réalité pas d’un vrai stylo, mais d’un stylet permettant l’utilisation sur une tablette, au hasard l’iPad.

stylet intuos creative de Wacom

L'Intuos Creative Stylus de Wacom (source: site internet de Wacom)

Si vous connaissez les tablettes graphiques de cette marque, vous remarquerez qu’ils ont trois catégories de tablette graphique.

L’entrée de gamme est assurée par la gamme Bamboo, les amateurs se dirigeront vers la gamme Intuos et les pros vers la gamme Cintiq.

Pourquoi est-ce que je vous parle de tablettes graphiques alors que je vous parlais d’un stylet? Simplement, car le fabricant a gardé ses deux premières gammes pour ses modèles de stylet. Vous pouvez donc trouver tant  le «bamboo stylus» que l’«Intuos Creative Stylus».

Quelle est leur grande différence, mis à part le prix ?

La version Bamboo n’est qu’un simple stylet, remplaçant un doigt sur l’écran. Ce genre d’outil se démocratise maintenant au point que même bic a sorti une version de stylo crystal équipé d’un embout «tablette».

La version Intuos elle, va beaucoup plus loin. Le stylet est en effet équipé d’électronique permettant d’évaluer en temps réel la pression que l’on exerce sur la «mine». Cette dernière est envoyée en Blutooth 4 directement au périphérique. Il n'y a pas, par contre, de capteur pour l'inclinaison du stylet.

Couplés à une application compatible, les résultats ne sont pas si mal. Wacom propose d’ailleurs une application gratuite permettant de pouvoir utiliser le stylet. D’autres applications de dessin sont aussi compatibles. Je viens même de voir la sortie d’une application, couplée à un ordinateur, permettant de transformer l’iPad en une petite tablette graphique. Je vous en reparlerais bientôt.

Different style de trait

Différents traits dessinés avec le Bamboo Stylus et le Intuos Creative Stylus sur l'application iPad "Art Rage". La Pression a varié de gauche (moins) à droite (fort)

De haut en bas: le crayon, le feutre, la peinture, l'aquarelle et l'aérographe.

Petite particularité de l’engin, je le signale, car je suis vraiment resté bête... le stylo fonctionne à l’aide d’une pile AAAA. Non non, je ne suis pas resté bloqué sur mon A une fois de trop. Avant de l’avoir, je ne savais même pas que les piles AAAA existaient. Cette pile ressemble comme deux gouttes d’eau à la pile AAA, elle est juste plus fine. Je comprends facilement le choix de Wacom, pour permettre une bonne prise en main du stylo. On les trouve assez facilement, heureusement, car le remplacement de cette dernière est assez fréquent.

Dernier détail, nous le voyons sur la première photo, Wacom en donne pour son argent, le sylet étant livré dans un petit étui laissant la place à ce dernier, ainsi qu’a plusieurs embout de rechange et une pile AAAA.

Franchement, cet appareil ne remplace pas une feuille et des crayons, mais je le trouve idéal pour faire des esquisses ou des mises en couleur directement sur l’iPad. Dans le train ou dans un lit par exemple. Quand je l’ai perdu d’ailleurs, c’était après une nuit d’usage intensif, lors de l’hospitalisation de l’un de mes enfants. Cette nuit là, dans de telles conditions, je ne me serais pas vu le faire avec des feuilles et des crayons. En gros, je ne regrette pas mon achat, même si ce dernier vaut 80.- SFr

 

5 commentaires
1)
ToTheEnd
, le 22.08.2014 à 02:02
[modifier]

Je trouve que cette affaire aurait été plus parlante (ou visuelle) avec des exemples de réalisation;-)

J’en achèterai quand l’iPad sera devenu « touch » au sens justement de la sensibilité/inclinaison des capteurs de l’écran afin d’avoir des « outils » vraiment fins et surtout, sans pile…

T

2)
Renaud LAFFONT
, le 02.10.2014 à 06:55
[modifier]

j’ai testé l’Adonis Script Jot pour la prise de notes (avec Penultimate). Pas terrible, beaucoup de déconnexions, ça bouffait des piles. Bref, retour chez Amazon et à la place un Pencil de chez « 53 » avec l’application Paper. Pas génial pour la prise de note mais génial pour le dessin et les schémas. Il a le côté gomme, parfait.

3)
cerock
, le 02.10.2014 à 08:21
[modifier]

Renaud, le Pencil de 53 est très beau, mais par contre est-ce qu’il est aussi sensible à la pression ? Je n’ai pas trouvé cette info.

ToTheEnd, effectivement, j’aurais pu mettre un petit dessin ;) Mais je ne suis pas sur que mon style soit suffisamment raffiné pour être présenté sur Cuk ;) Mais moi je m’amuse bien… enfin avant que mon fils ne laisse tomber l’iPad ;)

Par contre j’ai une autre utilisation géniale dont je vous parlerais et pour lequel je mettrais des exemples dans mon prochain article.