Profitez des offres Memoirevive.ch!
J’en ai marre de ces mails, que faire? (SUITE)

Suite à l'humeur de jeudi au sujet des mails fortement indésirables, j'ai été pour le moins effaré de lire vos commentaires à ce sujet.

Alors comme ça, vous êtes tous, sans exception, à supporter ce genre de missives scandaleuses contre votre gré? Et je n'aurais même pas trop à me plaindre, puisque certains parmi vous reçoivent plus de dix messages par jour. Ce qui m'étonne, c'est qu'on prend cela pour un fait accompli, comme les mouches à Bofflens en ces périodes estivales.

Mais moi, je me bats contre les mouches, je n'en veux pas dans ma maison.

C'est pour cette raison que j'ai lu vos solutions avec intérêt, et que je me permets d'en commenter quelques-unes.

  • Les remèdes du type boîte aux lettres secrète pour les proches ne sont que moyennement efficaces. En effet, toutes mes BAL sont sur mon ordinateur. Je me répète mais j'ai appris l'autre jour qu'un utilisateur avait été arrêté pour pédophilie parce qu'on avait trouvé des messages litigieux dans ce domaine lors d'une réparation de sa machine en atelier.

    Heureusement, je ne reçois pas encore ce genre de mails, mais au train où vont les choses…

    Il suffirait que l'on m'envoie des messages de ce type pour que je risque d'une manière ou d'une autre les mêmes problèmes, même sur un compte "afoutreloin@cuk.ch". Et les filtres de mail indésirables sont bien incapables de rejeter les messages contenant "i.n.c.e.s.t s.e.x." comme celui que je viens de recevoir tout à l'heure. C'est qu'ils sont malins ces salauds-là…

  • Toujours suite à votre lecture, d'autres solutions semblent prometteuses , comme les logiciels ContentBarrier (mais bon, s'il n'est pas encore disopnible sous MacOS X…) ou encore, signalé par mail désirable cette fois, MailArmor, que je vais tester tout soudain, et qui est sur le point d'être traduit par Jacques Suc, un de nos fidèles lecteurs (vous remarquerez que je ne mets pas le lien de son adresse, je deviens méfiant).
  • Et puis, le coup du nospam dans l'adresse que l'on demande d'enlever à la main à celui qui désire nous répondre est tout simple et devrait être assez efficace. Il est par contre peut-être un poil ennuyeux pour votre récepteur.

Personnellement, comme l'adresse email d'où émanent ces messages dégueulasses change tous les jours, tout comme le sujet de ces derniers, j'ai trouvé leur point commun: dans le corps du mail, il y a toujours [ Unsubscribe me ] ou [ CLICK HERE TO UNSUBSCRIBE ] avec des crochets suivis et précédés d'une espace (mot féminin en typographie, eh oui). Je me suis donc créé une petite règle dans Entourage pour supprimer automatiquement tout mail contenant ces chaînes de caractères.

Le problème, c'est qu'avec tout ça, on ne fait que soigner le mal et on n'attaque pas les causes du problème. Je sais bien que ces gens sont forts, qu'ils changent de nom pratiquement chaque jour, mais n'y a-t-il aucun moyen de les dénoncer à une instance judiciaire quelconque?

Enfin, à Nico qui s'étonne gentiment de ma candeur, je réitère ce que j'avais écrit dans l'humeur d'origine: en sept ans d'Internet assez assidu, je n'avais jamais rien reçu de tel à mon adresse électronique. Ceci explique cela :-)

Voilà, il a suffi que je lance Cuk.ch pour que les problèmes surviennent.

J'aurais pas dû, ma femme avait raison…

8 commentaires
1)
Blues
, le 06.07.2002 à 00:00

Hello …J’ai démarré le Web à l’époque de Mosaic, c’est vous dire… Je suis entre-autre support info dans une grosse boite, imaginez comme mon mail profes. s’est répandu… Il y a donc bien longtemps que je m’accomode des mails sexo-culo-zoo-animo-viagro et j’en passe … C’est vrai que des jours y’en marre, mais on ne me laisse pas changer d’email, car pour tout le monde c’est prénom.nom@xxx.ch et pas d’exception … Dans la vie, on devrait avoir une deuxième chance, vous ne trouvez pas ??? Tout effacer et recommencer !!!
Bon… comme "ancien", je trouve qu’en fin de compte on s’en accomode (par obligation) pas si mal … Ces mails dans mon cas sont envoyés de nuit (rarement la journée) les filtres de ma messagerie Netscape (elle est super) étant hyper bien réglée (et j’en suis fier), ca me prends 1 minute le matin pour vider mon dossier A_JETER, + vider la corbeille… terminé je ne flippe pas et on passe à autre choze …
Bon maintenant si on s’inquiétait sérieusement à trouver une solution comme tu dis si bien "se battre contre les mouches, et ne plus en vouloir dans sa maison", combien d’heures perdues à tester-flipper-etc… pour que de toutes facons la solution trouvée soit boiteuse (oui… il en restera des mouches, j’en suis certain) alors qu’on sait que de toutes facons ILS SONT (la racaille) les plus fort, en général on sait bien que ceux qui cherchent les faillent vont plus vite que ceux qui fabriquent les barrières pour les empecher de passer… Moralité … je touve comme Nico dans son post "adorable de voir tant de candeur"… Ils passeront toujours, et punkt-schluss, faut faire avec … ou arretez d’échanger vos mails sur les forums et autres sites, ou on risque de vous le piquer.
Bon WE … Blues

2)
delta
, le 06.07.2002 à 00:00

Pour limiter l’invasion de nos boites à lettres, voici 10 suggestions.

1) sélectionnez un fournisseur de confiance : lisez le contrat d’inscription, cochez ou décochez les cases située en fin de contrat. Surtout lisez les lignes en tout petits caractères ;-)
Le site Arob@se tient à jour la liste des meilleurs services : http://www.arobase.org
Je ne rencontre pas de problèmes avec mac.com, laposte.net ou ifrance.com, par exemple.

2) choisissez une adresse peu évidente, pour éviter une attaque " dico". Celle ci consiste à créer des adresses à partir de noms communs et de les associer à des domaines de fournisseurs. Le taux d’erreur est élévé, mais ne coute rien au spammeur. Si un spammeur a validé j6m@vivendi.com, il est certain qu’il testera j1m, puis j2m, etc….
Evitez donc les adresses évidentes prénom.nom@…
Soyez compliqué et long (au moins 8 caractères) pour rester discret et mixez chiffres, lettres et tirets.

3) cachez votre adresse sur les annuaires, les forums, etc… Inutile de préciser votre email dans les préférences de votre navigateur ou dans votre profil sur les forums mac.generation.
Pour comprendre comment les spiders récoltent votre adresse, lisez le tutoriel de CASPAM : http://caspam.org/aspiromail.html

4) cryptez l’adresse inscrite sur votre site internet : cf tutoriel http://caspam.org/cas_cryptemail.html
ou ajoutez nospam à votre adresse.

5) utilisez des alias pour vous inscrire à des listes de diffusion : laposte.net offre 6 alias. Des sites comme emailias http://www.emailias.com en offrent une infinité !
Cf tutoriel : http://caspam.org/email_alias.html

6) Lisez vos mails HORS connexion pour éviter les WEBBUGS : http://caspam.org/webbugs.html

7) Ne répondez pas ou n’essayez jamais de vous désinscrire en cliquant sur le lien " opt out ", vous ne feriez que confirmer que votre adresse est valable !

8) Utilisez la fonction BOOMERANG de mail OSX : le "retour à l’envoyeur" est l’une des options géniales offertes par Apple. Le spammeur est persuadé (!) que votre adresse n’existe plus. C’est l’équivalent amélioré de la liste NOIRE de certains fournisseurs.

9) Filtrez vos courriers : mais les règles sont parfois difficiles à optimiser.

10) adoptez l’IMAP : ne chargez d’abord que les en têtes de vos courriers, éliminez, puis chargez ce que vous voulez.
http://www.ii.com/internet/messaging/spam/
—————————————————————–
voici quelques liens utiles :

Filtrer son courrier qu’est ce que c’est ? http://mfilter.free.fr/html/doc.html

Prévenir & guérir le Spam, les conseils de Arobase, la bible du mail : http://www.arobase.org/spam/index.htm

Caspam, le site français des croisés antispam, avec une rubrique " apprendre ". http://www.caspam.org/apprendre.html

Plus général, sur la sécurité : http://websec.arcady.fr/

Et le portail anti spam US : Spamcon … avec une excellente lettre d’info mensuelle (encore de quoi remplir sa boite aux lettres ;-))) http://www.spamcon.org/

J’utilise Free et les services courriers http://www.laposte.net et http://www.mac.com qui offrent le POP & surtout l’IMAP.

3)
cuk
, le 06.07.2002 à 00:00

Merci Delta pour ces dix commandements…

4)
an7re
, le 07.07.2002 à 00:00

Je rectifie un point de l’un de mes précédents commentaires…
Les filtres que j’utilise fonctionnent en gros pour trier les e.mails pros ou répétitifs (donc identifiables) que je recois mais comme j’utilise (l’excellent) PowerMail, je liste tous les e.mails arrivés et je sélectionne tous ceux qui me semblent louches avant de les expédier d’un coup vers la poubelle (bref, en 5 secondes)…

5)
delta
, le 07.07.2002 à 00:00

Jane BLACK, du journal Le Monde, consacre un article fort documenté " L’arsenal discret des pollueurs de mail " aux techniques utilisées par les spammeurs pour récolter nos adresses :
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3244–282381-,00.html

Adam BOETTIGER, président de Email911, vient de publier " what can I do ? " un e-livre de recettes anti spam (en américain ) :
http://www.email911.com/resources/whatcanido.html

Adam BOETTIGER, un fan d’APPLE, est un spécialiste du mail et de ses différentes astuces …. le site Email911.com est un MUST incontournable !

A+

6)
Obi1
, le 08.07.2002 à 00:00

J’en profite pour vous faire partager une expérience intéressante: je suis abonné depuis de nombreuses années à un fournisseur d’accés. J’ai chez ce fournisseur une adresse e-mail que j’utilise régulièrement sur Internet. Jamais un seul e-mail indésirable n’a été reçu sur cette addresse. Etant par ailleurs abonné chez Swisscom pour le téléphone, j’ai créé il y a quelques années un compte Bluewin de type Freeway (gratuit pour les abonnés Swisscom), que je garde comme accès de secours au cas où mon accès principal ne fonctionne pas. Je dispose donc d’une addresse …@bluewin.ch. Je n’ai jamais envoyé un seul e-mail avec cette adresse, ni donné cette adresse à quiconque. Aucun e-mail n’a été reçu pendant des années sur cette adresse (à part les nouvelles internes de Bluewin). Depuis la mi-mai 2002, je reçois un-email de spam par jour sur cette adresse. Intéressant, n’est-il pas ? Je vois trois possibilités, à vous de choisir la bonne.

1. Les spammers ont trouvé cette adresse par hasard. Cependant, mon adresse e-mail chez Bluewin est un mot créé qu’on ne trouve dans aucun dictionnaire.
2. Bluewin s’est fait pirater des adresses e-mail
3. Bluewin vend ses adresses e-mail. On comprendrait pourquoi les accès Freeway sont gratuits. Mais ça, je n’y crois pas, bien entendu…

7)
moh
, le 09.09.2002 à 00:00

salut,
je voudrai cracker la boite aux lettres de quelqu’un qui me derange tout le temps
aidez moi
merci

8)
Noé
, le 09.09.2002 à 00:00

Moh:
Cela ne servirait à rien. Ils utilisent cette boite aux lettres juste pour le spam, et ils en ont 36 différentes.
Le meilleur moyen est d’ignorer ces messages