Profitez des offres Memoirevive.ch!
Je ne me moquerai plus jamais de mes collègues…

Comme je l’ai fait comprendre en commentaire et contrairement à ce que j’ai écrit hier en humeur, je ne vais pas développer aujourd’hui les problèmes du Mac et de l’école vaudoise, plus particulièrement au niveau de son administration. Il faut que j’en sache plus pour éviter de dire des sottises, ce qui fait que je vais reporter à la semaine prochaine ce que je pensais écrire aujourd’hui.

En ce beau dimanche, je m’en vais donc vous entretenir, d’une anecdote qui vient de m’arriver, source, pour moi, d’un grand énervement et d’une honte incommensurable.

Si vous nous lisez régulièrement, vous vous souvenez peut-être que j’ai dû restaurer mon Titanium et réinstaller tous mes programmes pas plus tard que mercredi.

Je pensais être tranquille quelques jours disais-je.

Eh non !

Mais permettez que je vous raconte.

Hier, j’essaie de me connecter à Internet, à l’aide de mon modem ISDN, et ne voilà-t-il pas que le curseur du Mac prend l’allure de la roue multicolore tournant sur elle-même, rendant impossible toute action sur la machine, même la soupape de sécurité habituelle du forcer à quitter le programme en cours.

Je redémarre donc le portable à l’aide Pomme-ctrl-petit bouton rond d’allumage, et essaie une nouvelle fois de me connecter après avoir débranché et rebranché le modem à l’arrière de l’ordinateur. Rien n’y fait, le Mac gèle à chaque fois.

Quelques redémarrages plus tard, je décide de réinstaller le logiciel du modem, après avoir pris soin de jeter tous les anciens fichiers en passant par MacOS 9 (afin de passer outre les différentes permissions ou plutôt interdictions de MacOS X).

Pas mieux.

Je vous passe diverses manipulations. À une heure du matin, j’abandonne, me promettant de réinstaller un système X par dessus l’ancien le lendemain. En effet, il me semblait alors pour le moins ennuyeux de devoir remettre sur le disque tous les logiciels, ce que je venais de faire deux jours plus tôt. C’est que j’étais enfin content de ma configuration. Je m’apprêtais d’ailleurs à la sauvegarder sur un disque externe.

Debout à cinq heures (eh oui, quand ça ne va pas avec mon Mac, je dors mal), je passe à la pratique. Une heure plus tard, toujours le même problème.

Alors tant pis, j’emploie les grands moyens, je prends mes disques de restauration, et repasse par une installation complète, suivie des mises à jour habituelles que je n’ai d’ailleurs pas terminé d’effectuer à l’heure où je vous écris. J’installe ensuite le logiciel du MiniVigor, je me connecte, et… le Titanium gèle.

Non, mais il a quoi ce modem? Du coup, je le regarde : nom d’une pipe, il est éteint. Je le prends dans mes mains : le câble USB qui entre dans le modem est à moitié sorti. Je le repousse fermement, et me connecte à mon Provider. Aucun problème.

C’est pas vrai ! Je viens de bousiller une config aux petits oignons, de passer une nuit bien trop courte, tout ça parce que j’ai oublié de vérifier mes câbles, ce qui est habituellement mon premier réflexe. Comme si je n’avais que ça à faire !

Je me lancerais des gifles. D’ailleurs permettez… paf, je le fais.

Quand je pense que j’ai pu rire de certaines de mes collègues qui m’appelaient au secours, parce que leur Mac était en rade, et qu’en fait, elles avaient oublié de brancher la prise d’alimentation !

Non, vraiment, je ne fais pas mieux.

Tcheu la honte!

10 commentaires
1)
Michel Schweizer
, le 02.06.2002 à 00:00

Ça fait du bien de lire ça, on se sent moins seul. Merci pour avoir trouvé le courage de nous dire ça, c’est rare de trouver quelqu’un qui le fasse. Bonne suite!

2)
Michael
, le 02.06.2002 à 00:00

Ben moi je fait encore mieux !
la prise d’alim du hub ethernet était tombée : pas de réseau… pas d’imprimante laser… je teste sur les 4 macs de mon lan… idem !!! je passe la journée à TOUT réinstaller sur les QUATRE macs… rien à faire… je pleure – presque – je désespère…je vérifie la laser, le vérifie les connecteurs ethernet des mac… et – enfin ! – vient l’idée du hub… je me précipite sur lui, le saisis et le retourne… puis constate ma bêtise… la répare et tout revient dans l’ordre…

sinon, ben j’ai pas pu utiliser pendant plus d’un an mon lecteur Jaz 2Go simplement parce qu’il avait le meme ID SCSI que le graveur… 1 an !

je crois que plus le mac se simplifie au niv. soft que l’on en oublie le hard !

il y a 4 ans, ce serait des erreurs que je n’aurait pas faites sur mon G3 beige… mais aujourd’hui, avec mon G4 tour et mon Titanium (entre autre), je perds les bon reflexes…

:-))

-donc je confirme, les pannes les plus courrantes sont du à des erreurs humaines…

3)
cuk
, le 02.06.2002 à 00:00

Alors ça vous arrive aussi!
Ouf…
Je dois dire Michaël que tu as fait très fort :=)

4)
dji
, le 02.06.2002 à 00:00

Allez ! J’y vais de ma petite contrib’

L’autre jour, je me décide à graver les quelques gigas de photos/vidéo afin de libérer un peu mon disque. Hop, je branche le graveur (USB) sur le G3 minitour, je prépare les volumes, lance le soft, et…

bentiens ! "graveur non reconnu".

Bon, pas de panique, j’avais eu ça direct après l’achat, et avais (très vite) compris que les coupables étaient les extensions de gravage iTunes (pas compatibles avec celles de Toast). Je les avais donc virées du buffet-moteur, et depuis tout roulait.
… sauf que là j’avais pas rajouté de softeries quelconques, ni fait de mises à jour, rien. Alors ???

Branchement du graveur sur l’iBook histoire de voir si le blème est d’origine soft (marche sur l’un-pas sur l’autre) ou hard (marche pas sur les deux). Et là, bien entendu, ça marchait pas sur les deux.
Eteint-rallume le mac, relance le soft, vérifie les câbles USB (ouioui, c’était bien enquillé dans son petit connecteur, le bougre !). Marche pas.

Je réfléchis, me gratte la tête. Graveur himself alors ?
J’examine le bestiau de plus près : tientiens, il s’allume pas !!! Oh misère… à moins que la prise de courant sur lequel je l’ait branché ne soit naze ???)

Ehben non, figurez vous !
Même pas !
Et l’origine du problème, je l’ai trouvé tout de suite !

Explications : avec UNE prise de courant pour brancher un graveur, un zip USB, une alime Panasonic et je sais-plus-quoi-encore, on fait comment, sinon brancher à tour de rôle (maintenant que j’ai fini avec la Pana je passe au zip, et après ça sera le tour du graveur). Résultat ? Une prise et quatre câbles, qui se ressemblent…..

Vous aurez tout compris : quand on branche le ZIP à l a place du graveur, faut pas s’étonner que ledit graveur ne marche pas ! :-)

mouarffff !!!!! :-))

5)
Michael
, le 02.06.2002 à 00:00

ben dis donc, comment t’as sus que mon prénom prenait les umläut (c bien comme ça qu’on écrit "¨" en swiss-tot, non) ?

-ah mais oui, ce doit être parce que c un site web suisse, et que effectivement, je suis suisse aussi :-)))

6)
Michael
, le 02.06.2002 à 00:00

ben je vois que au moins, on est 3 + tes collèges :-))))

7)
noliv
, le 03.06.2002 à 00:00

Allez hop, un de plus!
Je dirais quand meme que pour moi c’est moins grave, mais j’ai passé toute une après midi à bidouiller dans un PC (beurk) pour qu’il accède au réseau… pour réaliser finalement que j’avais utilisé un cable croisé pour brancher le PC au Hub!!!! le nul!!!

8)
an7re
, le 04.06.2002 à 00:00

Cela arrive…!!! Entre le cable Ethernet que je n’ai pas connectée à mon Ti en arrivant du bureau, l’alimentation que j’ai carrément oubliée (Pas plus tard qu’hier soir… là, j’en ai commandée une autre que je vais laisser chez moi :-), l’alimentation que j’ai branchée que le secteur mais pas au Ti, la config IP que je n’ai pas modifiée… mais François, c’est tous les jours qu’on se file des baffes !!!!

9)
cuk
, le 04.06.2002 à 00:00

Ouais mais ça fait mal à la longue, an7tre.

10)
an7re
, le 09.06.2002 à 00:00

François, nous ne sommes que des hommes, des machins incertains issus de l’évolution et du hazard… Ce type de mésaventure me fait marrer d’autant que cela ne s’arrange pas en viellissant :->
Tiens, rien à voir, je viens d’installer un hub 6 ports Firewire (Belkin) entre mon Ti et mes 3 disques FireWire… Juste pour éviter d’oublier de connecter le disque que je viens d’allumer… très pratique.