Profitez des offres Memoirevive.ch!
La 10e Nuit du Jeu, l’occasion de faire un petite analyse.

Ce week-end aura lieu à Genève la 10e édition de la Nuit du Jeu.

La Nuit du Jeu, Puzzo vous en a déjà parlé à trois reprises ici même. À l'occasion de la 5e, 6e et 7e édition.

Aujourd'hui, hasard du calendrier fixé par le grand patron d'ici, c'est moi qui vous en parle.

Pourquoi je vous en parle ? Parce que Puzzo et moi faisons partie du comité d'organisation de cet événement, et qu'il nous tient à coeur.

La Nuit du Jeu, c'est quoi ?

À l'origine de tout cela, il y a un groupe actif à Genève et qui répond au doux nom de Joca. Ce groupe a pour but de faire découvrir et de démocratiser le jeu de société moderne.

image

L'équipe Joca en 2012 pour la 9e édition de la Nuit du Jeu

Afin de toucher le plus de monde possible, ce groupe décide d'organiser un événement durant lequel le public pourrait jouer pendant toute la nuit. La nuit du jeu était née.

Au départ, il y avait environ 50 personnes. Puis, lors de la 4e édition (la première à laquelle j'ai participé), plus de 100 personnes avaient répondu à l'appel. C'était en 2007.

En 2008, nous recevions 250 personnes, puis 300, puis 350. Pour la 8e édition, nous avons déménagé dans la plus grande salle communale de Genève: la salle communale de plainpalais. Nous y avons accueilli plus de 450 personnes.

L'année passée, pour la 9e édition, c'est plus de 600 personnes qui sont venues jouer avec nous.

image

La 9e Nuit du Jeu bat son plein

La salle communale de plainpalais est pleine, l'étape suivante serait Palexpo...

Pourquoi ce succès ?

Le succès est toujours difficile à expliquer. Mais on peut tenter quelques pistes.

Tout d'abord, ce succès, nous le remarquons déjà lors de nos soirées "habituelles" qui ont lieu deux fois par mois le vendredi soir. Nous avons toujours entre 60 et 100 personnes qui viennent jouer. C'est donc bien qu'il y a un véritable intérêt pour la chose ludique.

Gratuité

Le fait que tout soit gratuit pour les participants est évidemment un critère important. Nous offrons au public l'occasion de venir se divertir sans débourser un centime. Même la nourriture et les boissons sont gratuites. Tous les organisateurs et les aides sont totalement bénévoles. À notre époque, cela est rare, et apparemment apprécié.

image

Le bar, totalement gratuit

Nous constatons toutefois, que le cochon-tirelire qui trône fièrement sur le bar, prêt à accueillir les dons est toujours très rempli à la fin de la soirée. Comme quoi les gens sont prêts à payer pour nous remercier du travail que nous faisons. En gros, nous faisons du donationware !

Nous sollicitons également les participants pour qu'ils apportent leurs propres spécialités (gâteaux ou autres) pour les partager avec les autres joueurs, et là aussi, ça marche du tonnerre et les gens jouent le jeu.

Donc oui, cet événement est gratuit, mais ce n'est pas pour autant que les participants estiment qu'il leur est dû. Ils reconnaissent la valeur de cet événement.

Attrait du jeu

Le jeu est tout de même l'un des traits caractéristiques que l'on retrouve chez la plupart (tous ?) des animaux et chez l'être humain. Je ne suis pas biologiste, mais je pense qu'on a tous en tête des images de lionceaux ou de bébés tigres en train de jouer entre eux.

Le jeu fait partie de l'évolution. Chez les animaux comme chez l'homme, le jeu sert à développer sa motricité, ses réflexes, son intellect.

Pas étonnant donc que ce désir de jouer, et donc de continuer à stimuler ses réflexes, son intellect, ses connaissances, son imagination, persiste à l'âge adulte.

Il y a quelques jours, je me suis fait interviewer par une journaliste de la Tribune de Genève à propos de la nuit du jeu, et elle m'a demandé pourquoi les gens aimaient jouer.

Je pense qu'il y a dans le jeu un défi personnel. Serai-je le plus rapide (pour un jeu de rapidité) ? Serai-je le plus imaginatif (pour un jeu de dessin ou un jeu d'improvisation) ? Serai-je le plus stratégique ou le plus tactique ? Saurons-nous être suffisamment organisés (pour un jeu coopératif) ? Etc.

image

Je constate par exemple que le fait de jouer à des jeux de stratégie depuis de nombreuses années a amélioré ma capacité à analyser une situation (que ce soit dans un jeu ou dans la vie).

De là à dire que le jeu maintient en forme, il n'y a qu'un pas !

Société

Évidemment, dans le jeu de société, il ne faut pas oublier l'énorme composante sociale. Le fait de se retrouver avec autant de personnes, d'avoir autant d'opportunités de rencontrer du monde autour d'un intérêt commun est sans commune mesure.

image

Je ressens personnellement beaucoup de plaisir à voir des gens qui ne se connaissent ni d'Ève ni d'Adam s'asseoir à une même table pour jouer ensemble à un jeu, et à les voir quelques instants plus tard rire, discuter comme des amis de toujours, pour finalement repartir ensemble en bavardant à la fin de la soirée.

Puzzo et moi nous sommes vus pour la première fois à une soirée jeux, la suite, vous la connaissez...

Le jeu de société moderne

Vous avez eu à plusieurs reprises l'occasion de le découvrir grâce à Puzzo, le jeu de société a énormément évolué ces dernières années (je dirais depuis la fin des années 1990). Fini les parties interminables de Trivial Poursuit, où de toute façon le gagnant, un dictionnaire ambulant, était connu avant même de commencer la partie, fini les parties de Monopoly qui duraient trois heures et où on pouvait être éliminé après 15 minutes de jeu.

image

Le jeu de société moderne se décline pour tous les goûts. Il y a des jeux d'ambiance, des jeux de bluff, des jeux de cartes, des jeux tactiques, des jeux stratégiques, des jeux coopératifs, des jeux de négociation, des jeux de diplomatie, des jeux de rapidité, des jeux créatifs, etc.

image

Ce large panel permet à tout un chacun de trouver chaussure à son pied.

Et à Joca, nous avons tout ça !

La 10e Nuit du Jeu

image

Si avec tout ce laïus je ne suis pas parvenu à vous convaincre de venir jouer avec nous à Genève ce week-end, alors je ne sais plus quoi faire !

En plus des 450 jeux de société qui vous seront expliqués par les animateurs, vous aurez également la possibilité de découvrir le jeu de rôle avec des parties organisées, vous pourrez également participer à une murder-party, vous pourrez gagner des jeux grâce à des concours et vous pourrez enfin jouer sur des jeux surdimensionnés.

image

River Dragons en version surdimensionnée

Voici donc les informations nécessaires:

Quand : de 18h00 le 16 novembre à 7h00 du matin le 17 novembre
Où : Salle communale de Plainpalais, rue de Carouge 52, 1205 Genève
Qui : Tous les joueurs, passionnés ou occasionnels, de 15 à 112 ans
Comment : Possibilité d'accès en tram (arrêt Pont-d'Arves). Parkings les plus proches : Unimail et Plainpalais. Accès en train possible puis arrivée en tram. Un accès handicapé est à disposition.
Combien : l'entrée est gratuite
Programme : les informations sont en ligne sur notre site
Et les ventres : nous proposerons une petite restauration et des boissons, mais nous organisons aussi un buffet canadien. Nous comptons sur vos spécialités culinaires !

6 commentaires
1)
yfic17
, le 14.11.2013 à 00:17

Bon, je serais bien venu, mais ça fait un peu loin de la maison : toute la France à passer !

En tout cas, j’espère que vous aurez beaucoup de monde.

Bonne fête.

2)
TroncheDeSnake
, le 14.11.2013 à 06:06

Hélas hélas, mon agoraphobie galopante m’interdit de fréquenter ce genre de manifestation. Parce que ça me tenterait bien d’essayer une fois de faire ne fut-ce un tour à une telle rencontre. Mais bon. Le brouhaha en vase clos me prend la tête et me rend presque impossible la participation à une discussion… Ce sera donc sans moi, à regret car j’habite à 15 minutes à pieds.

Ceci dit, je n’ai pas ou m’empêcher de penser au débat sur la disparition d’Everpix, et la question de la gratuité:

Nous offrons au public l’occasion de venir se divertir sans débourser un centime. Même la nourriture et les boissons sont gratuites. Tous les organisateurs et les aides sont totalement bénévoles. À notre époque, cela est rare, et apparemment apprécié. Nous constatons toutefois, que le cochon-tirelire qui trône fièrement sur le bar, prêt à accueillir les dons est toujours très rempli à la fin de la soirée. Comme quoi les gens sont prêts à payer pour

…passer une soirée gratuite?

(Même pas honte!)

Gag mis à part, je trouve en effet très positif q’une telle entreprise puise exister, et qu’elle rencontre ce succès.

– C’est super qu’il y ait assez de gens qui donnent de leur temps et leur énergie pour la faire vivre

– et c’est super que le public réponde et “joue le jeu” (!).

Je vous souhaite de parvenir à conserver le bon équilibre entre la taille et la convivialité, et d’avoir toujours assez de ressources pour tenir sur la durée! Bravo!

3)
ggkrail
, le 14.11.2013 à 08:52

Magnifique article à lire au réveil, cela donne vraiment envie de venir, malheureusement mon agenda ne le permet pas :-(

Et cela fait du bien que le bénévolat/donationware (pour reprendre ton mot) fonctionne sur une aussi grande assemblée. Personnellement, je l’expérimente pour une population plus restreinte, et je sais que cela fonctionne. Cela fait plaisir!

Que la nuit soit belle!

4)
djtrance
, le 14.11.2013 à 13:00

Effectivement, le 100% gratuit, conso compris, c’est juste hallucinant! Un grand bravo!

Malheureusement, ce week-end je ne pourrais pas, mais c’est avec grand plaisir que je passerais une fois vous voir!

5)
François Cuneo
, le 14.11.2013 à 19:32

Ça va être super!

Bravo d’être arrivés à faire une chose pareille.

Je ne pourrai pas être là, mais à votre place, je serais bigrement fier!

6)
pioum
, le 14.11.2013 à 23:39

Ochlophobie plutôt non?