Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pour activer le TRIM sur un disque SSD qui n’est pas Apple

Suite à mon article du jour, une discussion a démarré sur le TRIM.

Autant vous dire qu'il y a deux jours, je ne connaissais même pas ce terme.

Voici les explications intéressantes données par MacWord.fr:

Avec la sortie des nouveaux MacBook Pro, Apple a inauguré la prise en charge de la technologie TRIM pour les SSD. Cette fonction est limitée aux seuls SSD Apple et réservée uniquement à Mac OS X 10.6.6 pré-installé sur les MacBook Pro 2011. 

Pour rappel, le TRIM permet d'éviter la dégradation des performances dans le temps. Pour faire simple, lors de l'effacement d'un fichier, le système d'exploitation envoie une commande spécifique au SSD qui lui permet de remettre les cellules concernées à zéro. Les prochaines écritures seront donc plus rapides puisque le SSD n'aura pas à réinitialiser les cellules avant l'écriture.

En deux mots, Apple a permis la gestion du TRIM sur SnowLeopard et Lion, mais uniquement sur ses propres disques que bien évidemment, la firme vend deux fois plus cher que la concurrence.

image

C'est une HONTE! Ce prix n'est même pas celui du disque, puisqu'il s'agit d'un supplément au prix du MacBook Pro avec HD de 750 Go. Il faut donc en plus ajouter le prix de celui-ci pour connaître combien Apple vend son disque. Je le répète, une honte...

Or il n'y a aucune raison que la gestion du TRIM ne soit pas activée sur les autres disques..

J'ai donc fait une petite recherche pour trouver la solution.

D'abord, dans le rapport système (voir dans le précédent article comment l'obtenir), j'ai lu que sur mon disque, le TRIM n'était PAS activé, alors que je sais que le Crucial le gère.

J'ai donc téléchargé l'application TRIM Support Enabler.

image

Cette dernière, d'un simple clic, active (ou désactive) le TRIM.

Tout simple, et assez rapide. Le programme travaille à peine trente secondes, vous propose de redémarrer, et c'est tout bon, regardez:

image

Voilà, c'est tout!

De mon côté tout fonctionne à merveille.

Mais chez vous? Pas sûr! Donc, faites gaffe, en tous les cas, je ne pourrai pas être tenu responsable d'un gros problème, qui au passage n'est arrivé chez personne, même si ce petit programme n'est certifié que pour SnowLeopard. Plusieurs témoignages signalent que la chose fonctionne parfaitement sur Lion.

Et qu'on ne vienne pas me dire que je cherche la m..., je ne supporte simplement pas qu'Apple décide pour moi de me priver de la chose parce que je ne l'ai pas encore un peu plus enrichie en payant si cher un truc déjà pas donnée ailleurs.

12 commentaires
1)
Alain Le Gallou
, le 19.08.2011 à 14:57
[modifier]

C’est ce que j’ai utilisé et indiqué dans mon message 15 de l’article précédent “J’ai mis un Samsung 128Go. Samsung fabrique sa propre puce de contrôle, et le TRIM fonctionne. J’ai utilisé la description de fixit pour le démontage du 27, détail du berceau support et TRIM sur mon site.”

2)
isell
, le 19.08.2011 à 16:11
[modifier]

Oui d’ailleurs un grand merci Alain : c’est à la lecture de ton article que j’ai downloadé le soft et activé TRIM sur mon SSD Intel. Aucun problème sous Lion donc, et performances légèrement à la hausse chez moi.

iS

3)
GG
, le 19.08.2011 à 21:30
[modifier]

François, un point quand même important : quand tu dis qu’Apple facture deux fois le prix pour ses SSD, c’est faux. Apple est dans la moyenne des tarifs du marché des SSD 256 Go. Ça m’a été dur de l’admettre, mais c’est vrai. Regarde là :

Comparaison du prix des SSD 256 Go :

Comme tu peux le voir, ça part de 349€… mais ça monte jusqu’à presque 1500€ !!! Et selon les modèles, on n’a pas forcément du tout les mêmes performances.

Un exemple : regarde chez OWC, ils proposent différents types de SSD, avec des écarts de tarifs très conséquents. http://eshop.macsales.com/shop/SSD/OWC/Mercury_6G/ ou http://eshop.macsales.com/shop/internal_storage/Mercury_Extreme_SSD_Sandforce/Solid_State_Pro/

Selon le type de SSD, le nombre de cellules réservées pour éviter les problèmes de perf, etc… La différence peut être énorme.

Alors attention, je ne dis pas non plus que le SSD qu’Apple met dans les Mac est le haut du pavé, mais ce que je veux dire, c’est que ce n’est peut-être pas le pire du marché non plus. Et dans ce cas, on tape dans une moyenne de prix qui est correcte.

4)
François Cuneo
, le 19.08.2011 à 22:59
[modifier]

GG, j’admets volontiers qu’il y a des différences de qualité.

Je crois que le Crucial (tu as acheté la même marque, ce n’est pas pour rien) est justement le haut du pavé avec son M4 machin chose bidule, ça se dit un peu partout sur le Web.

5)
GG
, le 20.08.2011 à 04:15
[modifier]

Ah moi j’avais acheté le Crucial surtout parce qu’il avait une méga-promo dessus :-D Surtout que je pense pas que c’était ce modèle, vu que je l’ai acheté y’a déjà pas mal de temps. Maintenant, pour juger si le tarif Apple est bon ou pas, il faudrait surtout savoir ce qu’ils mettent comme SSD dedans…

6)
Alain Le Gallou
, le 20.08.2011 à 08:19
[modifier]

Il est connu que Apple pour le MacBook Air a deux fournisseurs de SSD dont Toshsiba deux fois moins performant que l’autre marque. Ce n’est pas un choix à la commande. Vous ne savez pas la marque à l’achat. C’est une pure roulette russe.

J’ai donc de gros doutes que le prix des SSD sur le MacMini, deux fois plus cher que le marché, soit à cause d’un choix de qualité.

7)
isell
, le 20.08.2011 à 13:11
[modifier]

Pas deux fois moins : SAMSUNG 265 Mo/s en lecture et 245 Mo/s en écriture, contre 213 Mo/s en lecture et 160 Mo/s en écriture pour le Toshiba.

En outre y’a la même histoire de roulette russe avec les dalles écran de ces Macbook Air 2011 : les SAMSUNG sont supposément meilleures que les LG.

J’ai de la chance : après vérification sur mon Air 11” j’ai un SSD Samsung et une dalle Samsung, mais honnêtement … pas sûr que je voie une quelconque différence pour mon utilisation …

iS

8)
ChB
, le 21.08.2011 à 11:20
[modifier]

Trim Suport Enabler

et comment savoir si cela fonctionne?… visible quelque part? un moyen de mesurer?

merci

10)
ChB
, le 22.08.2011 à 08:26
[modifier]

désolé j’avais raté ce détail….

SSD OCZ VERTEX2….Lion, ça fonctionnne…comme avant :-)

12)
François Cuneo
, le 22.08.2011 à 19:19
[modifier]

Oui, j’ai vu, mais tout le monde semble ne pas être d’accord, loin de là.

Bref, je vais voir, pour l’instant, tout fonctionne génialement bien.