Profitez des offres Memoirevive.ch!
Roger fait le mur à Bercy

J'ai eu l'occasion d'aller voir Roger Waters à Bercy le 31 mai. Biographie rapide du personnage: c'est un des fondateurs de Pink Floyd, qui a quitté le groupe dans les années 80. Plus de détails sur Wikipédia

Je vous propose quelques photos ainsi qu'une vidéo de 5 minutes, réalisées avec mon iPhone 4. Ca bruite, ça bouge, mais c'est un petit souvenir.

Le principe, c'est de jouer dans l'ordre les 26 morceaux du double album "The Wall".

Ici, c'est avant le spectacle. Le mur est construit sur les côtés uniquement. Au total, il fera 73 mètres de long et 11 mètres de haut. Il servira d'écran de projection, en plus de l'écran rond qui se trouve au fond de la scène.

image

Ici, la fameuse interprétation de "In The Flesh" avec tenue en cuir, drapeau et logo totalitaire. Des passerelles mobiles permettent de hisser les porteurs de drapeaux et serviront aux techniciens qui construiront le mur au fur et à mesure de la première partie.

image

Des images de personnes mortes pendant une guerre. A commencer par le père de Roger, mort en 1944. On voit aussi des photos de pompiers morts le 11 septembre et de personnes tuées en Afghanistan et en Iran. L'image est projetée sur l'écran rond et ensuite, elle apparait sur une des briques du mur. Ca se passe pendant "The Thin Ice". Plus d'explications sur les "Fallen Ones" ici.

image

Ici, vous aurez reconnu la marionnette du prof d'école pour la chanson "Another Brick in the Wall". En fait il y a 3 parties, et les deux premières sont séparées par "the happiest days of our lives". 

image

Une chorale de jeunes chanteurs vient prêter main forte au groupe.

image

 

image

 

image

Ici le mur commence à être bien construit, on voit le groupe à travers les fenêtres (quand on a la chance d'être dans l'axe, ce qui n'étais pas mon cas).

image

Le groupe reste derrière et Roger vient chanter devant le mur pendant quelques scènes.

image

 

image

 

image

 

image

Je vous donne pas le titre de la chanson, c'est marqué dessus.

image

Un chanteur apparait en haut du mur.

image

Et ensuite c'est au tour du guitariste.

image

Comme par magie, les musiciens et leurs instruments sortent de l'avant-scène. Ca fait plaisir de vous revoir les gars. On ressort marteaux et drapeaux pour une petite séquence.

image

Nous sommes ici sur Cuk, et on aime bien parler d'Apple. Et je ne ferais pas exception, puisque Roger a parodié les pubs de l'iPod, avec les écouteurs blancs, et les termes commencant par "i". On a droit à un florilège: "iKill", "iPay", "iProfit", "iLie". 

image

En avant les marteaux. On se rapproche de la chûte du mur, que je vous propose dans la vidéo à la fin de cet article.

image

Et le dernier morceau "outside the wall" pour conclure cette soirée.

image

 

Et voici la vidéo.

 

The Wall from Renaud Laffont on Vimeo.

 

Roger Waters repasse par Paris fin juin pour deux dates. Et il passe à Zurich le 24 Juin.

9 commentaires
1)
Smop
, le 10.06.2011 à 01:58

Roger Waters repasse par Paris fin juin pour deux dates.

Merci pour la vidéo. A Paris, c’est déjà complet.

2)
zit
, le 10.06.2011 à 10:30

Je suis impressionné par la qualité des images !

z (par contre, les flamands roses, je les préférais plus jeunes, je répêêêêêêêêêêête : qui va aller voir un vieux qui sait rester jeune le 01 juillet…)

3)
Inconnu
, le 10.06.2011 à 13:03

zit: j’ai eu la chance de voir Jeff Beck il y a quelques années dans la pinède de l’île du Gaou (dans le Var). Comment dire? Il est fort.

4)
Inconnu
, le 10.06.2011 à 13:04

Précision sur les photos: elles ont croisées la route de Photoshop

5)
dpesch
, le 10.06.2011 à 15:23

Par quel mystère linguistique Pink Floyd peut-il se traduire par “Flamands roses” ???

Oui, c’est flamingo !

Et il ne faut pas confondre les flamands de Flandre qui peuvent être roses et les flamants du delta du Rhone qui peuvent être blancs !

6)
dpesch
, le 10.06.2011 à 15:27

Une explication du nom Pink Floyd ici .

J’ignore si elle est exacte.

7)
nic
, le 10.06.2011 à 17:14

j’étais à zurich lundi soir. magnifique spectacle! en voyant tes photos et vidéo je suis bien content d’avoir dépensé un peu plus et avoir été plus loin, mais avec une vision plus centrale, et j’ai bien fait d’avoir emprunté les jumelles de mon fils :-)

la “chorale de jeunes chanteurs” est une classe d’école de zurich, à chaque date une classe locale est invitée à participer au spectacle. ( un reportage à ce propos de la drs )

la séquence clin d’oeil iTruc, m’a bien fait rire (jaune?) surtout le iPay, parce qu’on était tous comme des moutons à avoir payé des prix hallucinant pour voir ce concert…

le concert sera de nouveau à zurich le 24 ET 25 juin , complet depuis belle lurette (même si ticketcorner remet en vente temps en temps quelques billets)

en tout cas je suis bien content de l’avoir vu ce concert! merci pour le reportage

ciao, n

8)
zit
, le 10.06.2011 à 17:23

Veuillez accepter mes plus plates excuses pour la funeste erreur de traduction, sans doute est–ce du à la délicieuse « Vieux Bruges » dont je bois une bouteille de temps en temps !

Quand à ‘toshop, en fait, j’allais poser la question, je trouve les couleurs vraiment superbes !

z (contrit, je répêêêêêêêêêêêêêête : que dis–je ? mortifié !)

9)
Inconnu
, le 12.06.2011 à 18:33

En lisant le titre, j’ai cru qu’on parlait tennis sur Cuk… :-)